BE561844A - - Google Patents

Info

Publication number
BE561844A
BE561844A BE561844DA BE561844A BE 561844 A BE561844 A BE 561844A BE 561844D A BE561844D A BE 561844DA BE 561844 A BE561844 A BE 561844A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
machine according
frame
blade
carriage
knives
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE561844A publication Critical patent/BE561844A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24BMACHINES, DEVICES, OR PROCESSES FOR GRINDING OR POLISHING; DRESSING OR CONDITIONING OF ABRADING SURFACES; FEEDING OF GRINDING, POLISHING, OR LAPPING AGENTS
    • B24B3/00Sharpening cutting edges, e.g. of tools; Accessories therefor, e.g. for holding the tools
    • B24B3/55Sharpening cutting edges, e.g. of tools; Accessories therefor, e.g. for holding the tools of knife bars for harvesting machines

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Finish Polishing, Edge Sharpening, And Grinding By Specific Grinding Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   On sait que les lames des faucheuses sont constituées par une barre sur laquelle sont rivetés des couteaux en forme de triangle isocèle dont les deux côtés égaux sont coupant alors que le troisième sert à la fixation. 



   -L'affûtage de ces couteaux se fait souvent en saisissant la lame à la main pour présenter successivement les couteaux à une meule à aiguiser dont le champ est de forme triangulaire. Dans ce cas, il est difficile de maintenir la lame dans une position correcte en passant d'un couteau au suivant pour obtenir l'angle de coupe convenable ; celui-ci est d'autant plus difficile à réaliser que parfois le taillant des couteaux présente des éclats. 



   La présente invention concerne une machine pour affûter les couteaux des lames de faucheuses dans laquelle un bâti est muni d'un support sur lequel est monté un élément orientable ayant un élément coulissant portant 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 la lame dont les couteaux sont soumis successivement à un disque abrasif tournant,animé simultanément d'un déplacement rectiligne de va-et-vient par rapport à la lame. 



   Dans une réalisation avantageuse, le support est formé par un plateau horizontal disposé au bout d'une potence verticale et ayant un trou en forme de boutonnière traversé par une tige solidaire de l'élément orientable ; sur la tige est placé un ressort maintenu par un écrou; le plateau possède un repère pour les couteaux; l'élément orientable est un bras en forme d'U dans lequel est   emboité   un élément ayant aussi cette forme, pouvant coulisser sous la commande d'un tambour à manivelle, et portant la lame. 



   Le disque abrasif est fixé à un bout de l'arbre du moteur qui est monté sur un chariot coulissant dans des glissières solidaire du bâti suivant un mouvement rectiligne de va-et-vient sous l'action d'une came      tubulaire dont chaque bout est à profil   hélicoidal;   avec cette came entrainée par le moteur coopèrent deux doigts dont l'un est fixe et   l'autre   pivotable sous l'action d'une commande manuelle constituant ainsi un embrayage pour la mise en mouvement du chariot. 



   D'autres particularités pourront   apparaître   dans la description suivante des dessins annexés qui montrent à titre illustratif seulement un mode de réalisation de l'invention. 



     Dans   ces dessins : 
Les figures 1 et 2 sont des vues schématiques, partielles, en élévation, respectivement de face et en plan d'une machine. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La figure 3 est une vue schématique, partiellement en   élévation   et partiellement en coupe, de la machine et montrant la commande du mouvement de va-et-vient. 



   La figure 4 est une vue schématique partielle en perspective d'un dispositif portant la lame. 



   Se référant aux dessins on voit que la machine comprend un bâti 1 sur lequel sont fixées deux glissières latérales 2 dans lesquelles se logent des pattes du chariot 3 portant le moteur,4. A l'extrémité de son arbre le moteur est pourvu d'un disque abrasif 5. 



   Au bâti est aussi fixée par une pince à vis 6a une potence 6 se terminant par le plateau 7, qui est percé d'un trou 7a en forme de boutonnière; à travers ce trou 7a passe la fige 8a solidaire du bras orientable 8 qui a la forme d'un U, Sur la tige 8a se trouve le ressort 8b serré par   ltécrou   8c. Dans le bras orientable 8 est emboîté un élément 9 de même forme; cet élément 9 peut coulisser dans 8 car il est muni sur la face inférieure *de son aile 9a d'un cordon souple 10 qui est enroulé sur le tambour 11 fixé au bras orientable fixe fractionnement de la manivelle 11a dans un sens ou dans l'autre permet de faire avancer l'élément 9 vers la droite ou vers la gauche. Sur cet élément 9, la lame   12   est maintenue en place par des pattes 9b fixées par des écrous à oreilles se vissant sur des tiges telles que 9c.

   Sur le plateau 7 se trouve un repère 13 formé par une entaille, parallè- lement aux bords de laquelle on doit amener successivement lea   cotés   des   couteaux,124   quand la lame 12 eat en position (figure 2), ce qui permet leur   affûtage.   



     Un   carter 3a est fixé :au chariot 3; dans ce carter 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 étanche et contenant de l'huile se trouve un arbre 15 portant une came 16; cet arbre est mis en rotation par le moteur 4 grâce à la transmission 13 et aux engrenages 14. 



  La   came   16 est tubulaire et possède à chacun de ses deux bouts 16a et 16b un profil hélicoïdal   c'est-à-dire   que le profil de chaque bout comporte seulement une spire complète dtune hélice. 



   Avec un bout, 16a par exemple, coopère un doigt 17a monté fixe sur la plaque 17 solidaire du bâti 1; avec l'autre bout   16b   de la came coopère un doigt 17b qui est   monté pivotable sur la plaque 17 ; cedoigt 17b qui est à   une distance de 17a légèrement supérieure au pas de libellée des bouts de la came   16,   est -raccordé au bras 18 qui lui- même' est relié au levier de commande 20. Ainsi avec le dispositif qui vient d'être décrit, par la rotation de la came 16, le moteur et son chariot subissent un mouvement rectiligne de va-et-vient suivant les flèches X ; le disque abrasif 5 subit ce mouvement c'est-à-dire qu'il va alter- nativement vers la pointe et la base des couteaux 12a (figure 2) ce qui produit un affûtage régulier.

   Le mouvement peut être interrompu car au moyen du levier 20 on peut supprimer le contact entre le doigt 17b et le côté 16b correspondant de la came et le moteur et le chariot sont alors repoussés dans la position extrême éloignée du plateau de support 7. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Machine pour l'affûtage des couteaux des lames de faucheuses, c a r a c t é r i s é e en ce qu'elle comporte un bâti, un support sur lequel est monté un élément orientable pourvu d'un élément coulissant sur <Desc/Clms Page number 5> lequel est fixée la lame dont les couteaux sont successi- vement présentés à un moyen d'affûtage formé par un disque abrasif tournant et animé simultanément d'un mouvement alternatifde va-et-vient par rapport à la lame.
    2. Machine suivant la revendication 1, c a r a a t é r i s é e en ce que le support comprend, au bout d'une potence de fixation au bâti.,un plateau horizontal muni d'un bras orientable sur lequel est déplaçable l'élément coulissant portant la lame.
    3. Machine suivant la revendication 2, c a r a c - t é r i s é e en ce que le plateau possède un trou en forme de boutonnière traversé par une tige solidaire du bras orientable et terminée par un ressort de pression avec vis de serrage.
    4. Machine suivant la revendication 2, c a r a c t é r i s é e en ce que le bras et l'élément coulissant sont constitués par deux fers U emboités l'un dans lautre.
    5. Machine- suivant les revendications 1 à 3, c a r a c t é r i s é e e en ce que l'élément coulissant est pourvu d'un cordon souple enroulé sur un tambour rotatif fixé au bras fixe.
    6. Machine suivant les revendications 2 et 3, c a r a c t é r i s é e en ce que le plateau possède un repère avec lequel on fait coïncider respectivement les deux côtés coupant des couteaux triangulaires garnissant les lames.
    7. Machine suivant la revendication 1, c a r a c -- t é r i s é e e en ce que le disque abrasif est monté au bout de l'arbre d'un moteur électrique monté sur le bâti pour être déplaçable suivant un mouvement de <Desc/Clms Page number 6> va-et-vient par rapport à la lame.
    8. Machine suivant la revendication 7, c a r a c t é - risée en ce que le moteur électrique est monté sur un chariot coulissant .dans des glissières du bâti et actionne un dispositif de commande du mouvement de va-et-vient du chariot.
    9. Machine suivant les revendications 7 et 8, c a r a c- t é r i s é en çe que le dispositif de commande du mouvement de va-et-vient du chariot est constitué par une came montée sur un arbre tournant sous l'action du moteur et avec laquelle coopèrent deux doigts dont l'un est fixe et l'autre pivotable.
    10. Machine suivant la revendication 9, c a r a c - t é r i s é e en ce que la came est de forme tubulaire et possède à chaque bout un profil hélicoïdal.
    11. Machine suivant la revendication 10, c a r a c t é r i s é e en ce que chaque bout hélicoïdal ne s'étend que sur une spire complète.
    12. Machine suivant la revendication 9, c a r a c t é r i s é e en ce que le doigt monté fixe par rapport au bâti coopère avec un bout hélicoïdal de la came tandis que le doigt pivotable coopère avec l'autre bout.
    13. Machine suivant la revendication 12, c a r a c - t é r i s é e en ce que le doigt pivotable est actionnable par une commande manuelle à levier.
    14. Machine suivant les revendications 8 et 9, caractérisée en ce que le dispositif de commande du mouvement de va-et-vient est contenu dans un-carter pendu sous le chariot.
    15. Machine telle que ci-dessus décrite et revendiquée et schématiquement représentée aux dessins ci-annexés.
BE561844D BE561844A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE561844A true BE561844A (fr)

Family

ID=183658

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE561844D BE561844A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE561844A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2582326A1 (fr) Dispositif pour commander la course de l&#39;aiguille d&#39;une machine a coudre.
BE561844A (fr)
CH427139A (fr) Pièces à main pour l&#39;alésage mécanique des canaux dentaires
EP0007543A1 (fr) Métier à tisser avec dispositif coupe-trame et dispositif coupe-trame utilisé dans celui-ci
BE478925A (fr)
BE358898A (fr)
BE494000A (fr)
BE517250A (fr)
BE442775A (fr)
BE370354A (fr)
BE420316A (fr)
BE347038A (fr)
BE333230A (fr)
BE464111A (fr)
BE354675A (fr)
BE425152A (fr)
BE509319A (fr)
BE364036A (fr)
BE472390A (fr)
BE332531A (fr)
BE572472A (fr)
BE551809A (fr)
BE422552A (fr)
CH553032A (fr) Machine-outil.
BE550134A (fr)