<Desc/Clms Page number 1>
BREVET D'INVENTION Machine pour dépouper en tranches.
Dans les machines pour découper la viande en tranches comportant une table à mouvement alternatif, on prévoit d'ha- bitude, un soi-disant appui de bord pour soutenir les tranches découpées ou des bords de tranohes. Le dit appui est rigide- ment fixé au socle de la machine et est placé, un peu à l'avant du couteau rotatif, en étant disposé de telle façon que sa sur- face se trouve soit à la même hauteur que la surface du chariot recevant la marchandise à découper, ou un peu au dessous.
Le montage de cet appui pour le bord des tranches, présente cepen- dant des difficultés, dans des machines à découper, dans les- quelles le couteau est alternativement déplacé le long de la
<Desc/Clms Page number 2>
marchandise, ou dans lesquelles celle-ci est alternativement déplacée le long du couteau sur une trajectoire curviligne. Ces difficultés sont évitées par la présente invention.
L'invention consiste dans un appui de bord qui, lors du fonctionnement de la machine à découper les tranches, peut sé déplacer de telle façon, qu'il puisse maintenir la position requise par rapport au tranchant du couteau et ce, tout en res- tant essentiellement avec sa surface dans la hauteur de la sur- face de machine portant la marchandise. Dans les machines à découper la viande avec bras oscillant, l'appui de bord se dé- place donc aux environs de la hauteur de la surface de la ta- ble à viande, en va et vient avec le bras oscillant, le mouve- ment du dit appui de bord peut être rendu solidaire du bras oscillant et être déplaçable en longueur, dans des guides du socle de la machine. 'Lorsque la surface de la table à viande est curviforme, l'appui de bord est rigidement monté sur le bras oscillant.
Lorsque l'invention est appliquée à des machines à dé.: couper la viande avec couteau à mauvement alternatif, déplacé d'une autre façon, l'appui de bord est à fixer à une partie de la machine, qui se déplace dans un mouvement correspondant à celui du couteau. Lorsqu'on emploie une table à viande qui peut osciller alternativement par rapport à un couteau rota- tif autour d'un axe fixe, la fixation peut être rotative ou déplaoable sur une partie fixe de la machine et être déplaça- ble par rapport au chariot de la machine.
Quelques exemples d'exécution de 'l'invention sont re- présentés dans les dessins annexés au présent mémoire.
Figure 1 est une vue de face d'une machine à découper la viande avec la construction habituelle du bras oscillant.
Figure 2 montre les détails de l'appui de bord avec les parties adjacentes.
Figure 3 montre une exécution variante dans la même
<Desc/Clms Page number 3>
représentation que figure 1.
Figure 4 est une vue de face et figure 5 une coupe trans- versale partielle d'une autre machine à bras oscillant, dans laquelle la table à vian4e présente une forme curviligne.
Figure 6 montre vue de face, une machine à découper la viande avec un couteau se déplaçant d'une autre façon par rap- port à la table à viande.
Figure 7 représente une machine, dans laquelle la machen marchandise à découper est fixée sur un chariot, qui oscille devant le couteau de découpage.
Figure 8 est une vue .de détail de la figure 7, notamment le support des tranches avec les parties adjacentes.
Figure 9 montré, vue en plan, une forme d'exécution de l'appui de rebord.
La machine à découper la viande de construction connue représentée par la fig.l, comprend le socle de machine 1, la table à viande 2 destinée à recevoir la marchandise à décou- per et le bras oscillant 3 suspendu au socle 1, lequel bras porte à son extrémité libre un couteau circulaire 4. Le bras oscillant 3 peut être déplacé en va et vient, au moyen de la poignée 5, entre la position oblique dessinée en trait plein et la position verticale dessinée en trait pointillé, Dans ce mouvement, le couteau 4 est mis en rotation, au moyen de la crémaillère fixe 6, d'une roue dentée 7 s'engageant dans la crémaillère et qui est reliée avec une roue à chaine 8, d'une chaîne 10 et d'une roue à chaîne 9 se trouvant sur l'axe du couteau.
Simultanément, la table à viande 2 avec la mar- chandise qui s'y trouve, est (au moyen d'une colmmande non re- présentée et connue) déplacée vars le couteau, qui sépare de la'marchandise les tranches désirées.
Un appui de bord 11 est déplaçable sur deux pièces de guidage 12, 13, qui sont fixées au socle de la marchine. Com- me on le voit dans la fig.2, la pièce 12 possède une section
<Desc/Clms Page number 4>
rode et passe au travers de l'appui 11, tandis que la pièce
13 prssède une section rectangulaire et s'engage dans une par- tie en forme de fourche de l'appui. La surface supérieure de l'appui 11 est remontée aux enrivons de la hauteur de la sur- face supportant la marchandise sur la table à viande 2 et l'ap- pui 11 est découpé en 14 pour former un passage pour le bord du couteau. La partie découpée est visible danc la fig. 9.
L'appui de bord 11 se trouve en liaison. au moyen d'une articulation 17, avec le levier 15, qui est piloté en 16 au socle 1 de la machine. Avec une fente 20, le levier 15 atta- que un pointeau 19 du bras de prolongement 18 du bras oscil- lant 3. La liaison est calculée de telle façon que, lors du foncticnement de la maahine, l'appui de bord reste constamment à une distance sensiblement égale du bord du couteau, pour tou- tes les positions du bras oscillant.
Dans la fig.3, il s'agit par exemple, de la même ma- chine que celle représentée par les figs.l et 2 et l'on pré- voit également un appui de bord analogue 11. La liaison en- tre l'appui de bord et le bras 3 s'effectue toutefois par un levier 15a, qui, an 16a est mente pour tourner sur le socle de la machine. L'un des bras du levier 15a est relié avec l'appui de bord 11 par l'intermédiaire d'une bielle 17a, l'au- tre comprend une fente 21, dans laquelle s'engage un pointeau du bras 3. La forme de la fente 21 est choisie de telle fa- cou, que lors du fonctionnement de la machine, l'appui de bord reste censtamment très près des tranchants du couteau 4.
La machine représentée par les figs.4 et 5, possède une table à viande 2b de forme curviligne, toutes autres par- ties étant les mêmes que dans les machines des figs. 1 à 3.
L'appui de bord llb est rigidement relié avec le bras osoil- lant, de sorte que, exception faite pour la rotation du cou- teau, il reste constamment dans la même position par rapport au couteau.
<Desc/Clms Page number 5>
Dans la machine suivant fig.6, un couteau circulaire rotatif se déplace en va et vient devant le. marchanidse à dé- couper. Sur la plaque de base 30, s'élèvent, des'deux côtés, les bras 31 et'32 auxquels se trouve fixée une crémaillère 33, pourvue d'une fente longitudinale 34. Un carter 35, suppor- tant le couteau 36 est disposé de façon à pouvoir se déplacer le long de la fente de guidage 34. Dans ce carter, se trouve montée la manivelle à main 37, sur l'axe 37a de laquelle se trouve fixée, au moyen d'un accouplement à course libre, une roue dentée 38, qui engage les dents de la crémaillère 33 et une roue dentée 39 montée sur l'arbre du couteau. Sur le cou- teau se trouve encore monté,- le dispositif 40 faisant dévier les tranches.
Lorsque l'on désire couper avec la machine, la mar- chandise est fixée sur la plaque de base au moyen du levier de serrage 41. La manivelle 37 est alors tournée dans le sens des aiguilles d'une montre et, de ce fait, le carter 35 est déplace le long de la fente de guidage 34. Le couteau tour- ne en même temps. Lorsque le carter est arrivé dans la posi- tion extrême à gauche, il est renvoyé dans la position initia- le par simple pression sur la manivelle et sans rotation de celle-01. Ceci est réalisé par 1'accouplement à course libre sur la roue dentée 38. Entretemps, la marchandise à découper a également été déplacéey de .l'épaisseur d'une tranche, en direction perpendiculaire vers le couteau, par une commande d'avancement non représentée, de sorte qu'une nouvelle tran- che peut être découpée.
L'appui de bord 42 est supporté et se déplace le long d'un guidage 43 fixé à la plaque de base 30, Afin qu'il @ se déplace avec le couteau, il est maintenu par un bras 44, qui est passé autour de l'axe 37a. De cette façon, l'appui de bord 42, reste dans la même position par rapport aux tran- chants du couteau, pendant tout le mouvement du carter 35.
<Desc/Clms Page number 6>
Dans la machine à découper en tranches représentée par les figs. 7 et 8, on a prévu dans le chariot ou table inférieure 47, une rainure en 2 51, dans laquelle s'engagent deux galets 52 de l'appui de bord 53, qui est pourvu d'une-portée 54.
Dans la fente 55 de cette portée 54, s'engage un pointeau 56 de l'arbre 57 rendu solidaire du support de couteau 58. - La. surface supérieure de l'appui de bord 53 se trouve aux environs de la hauteur de la table 59 portant la marchandise et, par suite de la disposition qui permet son oscillation'et sa rotation, le dit appui de bord est diretement maintenu à oôté des tranchants du. couteau 48, tandis que le chariot 47, en oscillant autour du pivot 49 du support 50 se déplace dans le socle de machine 45, le long du guidage 46.
Il est évident que les formes d'exécution décrites, ne représentent que des exemples d'application, auxquels l'objet de l'invention n'est pas limité. L'appui de bord peut être exécuté dans n'importe quelle forme désirée. Comme le montre la fig.9, il peut, par exemple être constitué par une plaque 6 encochée 60, qui s'étend des deux côtés du couteau 61 Il peut également, si on le désire, être prévu pour la mise au point, soit dans le plan du couteau ou perpendiculairement à celuici.
Le guidage de l'arpui de bord peut être varié suivant les nécessités, de même dans les machines fonctionnant par bras oscillant, dans lesquelles l'appui de bord glisse, devant le couteau., dans un'guidage du socle de la. machine, la liaison entre le bras oscillant et l'appui de bord, peut être exécutée comme on¯ le désire.
EMI6.1
BEVE11])IOATIOlfS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.