BE561814A - - Google Patents

Info

Publication number
BE561814A
BE561814A BE561814DA BE561814A BE 561814 A BE561814 A BE 561814A BE 561814D A BE561814D A BE 561814DA BE 561814 A BE561814 A BE 561814A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
cord
threads
textile insert
individual
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE561814A publication Critical patent/BE561814A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60CVEHICLE TYRES; TYRE INFLATION; TYRE CHANGING; CONNECTING VALVES TO INFLATABLE ELASTIC BODIES IN GENERAL; DEVICES OR ARRANGEMENTS RELATED TO TYRES
    • B60C9/00Reinforcements or ply arrangement of pneumatic tyres
    • B60C9/0042Reinforcements made of synthetic materials

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Yarns And Mechanical Finishing Of Yarns Or Ropes (AREA)
  • Ropes Or Cables (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'objet de la présente invention est une insertion textile pour bandes de transporteurs, courroies de transmissionj pneus et analogues, qui se distinguent par des propriétés particulièrement uniformes, et donnent   ainsi   à la bande, courroie ou pneu, etc., une   duré.,;   de vie plus élevée. 



   Les insertions textiles consistant ordinairement en filés multiples fortement retordus 'qui sont trava.illés en un écheveau de fils parallèles, ou en un tissu. Les filés multiples sont faits en fils ou fibres naturels ou synthétiques 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 qui sont retordus dans plusieurs phases de travail. A cause de la haute torsion, les fils individuels présentent un allongement: très différent, et cette circonstance limite fortement leur résistance aux efforts de traction, et plus particulièrement à un effort de traction de longue durée. 



   La présente invention est basée sur ce principe   qu'-il   est avantageux pour augmenter les possibilités des solicita- tions aux tractions, dtarriver à un allongement aussi uniforme que possible des divers fils individuels de ces couches. Pour la toile de pneus il est de plus de la plus grosse importance qu'en plus des dites propriétés, l'adhérence soit suffisamment élevée pour que la toile avec le caoutchouc ou masse synthétique qui l'entoure forme une connexion suffisamment forte. 



   Il a été maintenant trouvé qu'une insertion textile qui consiste en fils individuels sans fin, naturels ou synthéti- ques, qui sont assemblés sans retordage en un cordon, et qui sont retenus ensemble au moyen de fils de même sorte ou d'une autre sorte, tient compte de toutes ces conditions. 



   Comme fils individuels sans fin on peut utiliser des fils qui sont filés en partant de fibres naturelles, telles que du coton, chanvre, jute etc., ainsi que plus particulièrement des fils synthétiques, tels que les   .fils   en cellulose régénérée, des fils de polyamide et polyesters, ainsi que des fils en d'autres polymères synthétiques.

   La matière en fils qui entoure les fils individuels, peut consister également au choix en ces et matières premières, où cependant chaque fil du   cordon/de   la matière de revêtement ne doit pas être le même, et à cause de cela les fils peuvent présenter encore d'autres propriétés textiles   'favorables,   Le   revêtement   du   cordon   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 formé de fils individuels sans fin peut se faire en donnant à la même matière de fils ou à un autre type de matière en de fils, une forme sinueuse en S   ou/Z,   ou la forme d'un réseau ou tissu disposé autour du cordon. Eventuellement, le cordon de fils peut être retenu également au moyen d'un filet à mailles plus ou moins grandes.

   On peut aussi assembler deux' ou plusieurs de ces tissus de fils et les revêtir ensemble de la même manière. Le revêtement du cordon peut se faire sous une tension temporaire de celui-ci. Dans certains cas, il peut être avantageux de donner au cordon constitue des fils individuels sans fin, une rotation finale de par exemple 50 t/m pour améliorer son' maintien. Pour la.fabrication d'insertions de toile.pour pneus, courroies de transmission, bandes de transporteurs etc., ces formations de fils sont avantageusement utilisées en -Les travaillant sous la forme d'un tissu, et notamment de telle manière qu'elles soient utilisées pour former la chaîne, tandis que des'fils plus minces constitueront la trame. Il est important que les insertions textiles selon l'invention soient incorporées dans la direction de la tension de   traction.   



   Des essais comparatifs ont montré que la résistance des insertions textiles selon l'invention est de 25% plus élevée que celle d'un filé multiple fortement retordu, de même épais-. seur,formé des mêmes fils. 



   Les valeurs de l'allongement se trouvent également entre des limites beaucoup plus favorables pour les applications des insertions. Cela résulte clairement du tableau qui suit : 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
 EMI4.1 
 
<tb> échantillon <SEP> Résistance <SEP> et <SEP> allonge\lient <SEP> Résistance <SEP> et <SEP> allongement
<tb> 
<tb> No. <SEP> pour <SEP> une <SEP> humidité <SEP> relati- <SEP> séché <SEP> au <SEP> four
<tb> 
<tb> ve <SEP> de <SEP> l'air <SEP> de <SEP> 65%
<tb> 
<tb> en <SEP> Kgs. <SEP> en <SEP> % <SEP> en <SEP> Kgs.

   <SEP> en%
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 1 <SEP> 11,77 <SEP> 11,8 <SEP> 14,59 <SEP> 8,6
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 2 <SEP> 11,73 <SEP> 11,2 <SEP> 15,10 <SEP> 8,9
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 3 <SEP> 12,14 <SEP> 12,6 <SEP> 15,14 <SEP> 8,4
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 4 <SEP> 9,38 <SEP> 19,3 <SEP> 12,90 <SEP> 15,7
<tb> 
 
Dans le tableau, les échantillons   signifient :   No.   l.Cordon   en fils de soie artificielle de 2 x 1650 den., qui a été entouré d'un fil de.soie artificielle de 120   den.. sous '   la forme d'un   Z.   



  No. 2. Cordon de fils de soie artificielle de 2 x 1650 den.   entoura   ré sous la forme d'un S d'un fil de soie artificielle en forme de S. 



    No. 3.   Cordon de fils de soie artificielle de 2 x lo50, entouré d'un fil de soie artificielle de 120 den. en forme de Z et de S. 



  No. 4. Filé en toile formé de deux fils de soie artificielle de 1050 den. qui présentent dans une direction en Z et en S une rotation de 472 5/m. 



   En plus des valeurs de résistance et d'allongement, la capacité d'adhérence des insertions selon la présente invention et d'une toile usuelle ont été comparées, ce qui a permis de constater que la résistance d'adhérence de l'échantillon 3 est de 9%   plus/élevée   que celle de l'échantillon 4. 



   On   connait   déjà des formations de fils consistant en une âme de fils ou de filé ainsi que d'un fil d'une autre sorte enroulé en spirale autour de cette âme et.qui sont soumises avant leur traitement ultérieur à une manipulation déterminée, par exemple à un processus de rétrécissement, à un processus de raidissement ou autre. Ces formations de fils servent cependant 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 exclusivement dans des buts de   décoration   ou d'habillement et plus spécialement là où l'on doit obtenir un effet apparent des fils ou un dessin'd'après la mode. A cause de ce caractère spécial, de telles formations de fils ne conviennent pour d'autres outs que lorsque le point de      vue de la mode ou/esthétique jouent un rôle.

   Un ne pouvait pas s'attendre. à ce que de telles matières de fils puissent être 'appliquées dans le domaine technique où on envisage toutes autres propriétés des fils. 
 EMI5.1 
 iidY"ì'lD"0fiTI014S 0U Ri±SUikfl6 .

Claims (1)

  1. 1. Insertion textile pour bandes de transporteurs, courroies de transmission, pneus ou analogues en fils naturels ou synthétiques, '.caractérisée en ce qu'elle consiste en fils individuels sans fin, qui sont assemblés en.un cordon sans retordage et sont maintenus ensemble au moyen de la même matière en fils ou d'un autre type de matière en fils. - 2. Insertion textile selon la revendication 1, caractgéri- sée en ce que le maintien est obtenu en enroulant un ou plusieurs fils de manière sinueuse autour du cordon de fils individuels.
    3. Insertion textile selon la revendication 1, caractérisée en ce que le maintien est obtenu par tressage ou tissage du cordon de fils individuels.
    4. Insertion textile selon la revendication 1, caractérisée en ce que le revêtement du cordon de fils individuels se fait sous une tension temporaire.
    5. Insertion textile selon les revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le cordon de fils individuels EMI5.2 reçoit une torsion finale avant oupendant le rnvêt"mel1t, <Desc/Clms Page number 6> 6. Insertion textile selon les revendications 1 à 5, caractérisée en ce que plusieurs cordons de fils déjà revêtus sont réunis entre eux et sont encore revêtus ensemble.
    7. Insertion textile selon les revendications 1 à 6, caractérisée en ce que les cordons de fils revêtus sont utilisés pour constituer la chaine dans un tissu.
    8. Insertion textile pour bandes de trnsportur, courroies de transmission, pneus ou analogues, en fils naturels ou synthétiques, substantiellement comme décrit.
BE561814D BE561814A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE561814A true BE561814A (fr)

Family

ID=183639

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE561814D BE561814A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE561814A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN106283307B (zh) 复合轮胎帘线及其制造方法
CH219459A (fr) Objet en caoutchouc renforcé.
US2053123A (en) Artificial thread and method of making same
JP2011525947A (ja) 高テナシティーポリオレフィン繊維のモノフィラメント釣糸の製造方法
CN1095888C (zh) 自定形纱,其制备方法和自定形合股线
EP0402443B1 (fr) Structures textiles, utiles comme renforts dans la fabrication de materiaux composites, et fils techniques pour de telles structures
FR2673202A1 (fr) Retors thermofixe en monofilaments synthetiques.
EP0432100A2 (fr) Fil textile résistant au feu et utilisation de ce fil
BE561814A (fr)
BE1000117A3 (fr) Structure de fil fascie obtenue par filage sous vide.
US4977017A (en) Tape for technical use
FR2494311A1 (fr) Fil retors, son procede de fabrication et ses applications
FR2987846A1 (fr) Fil a base de meta-aramide a tenacite elevee et textile mettant en oeuvre ce fil
CH445845A (fr) Objet en matière élastique, comprenant une armature textile
CN216514378U (zh) 一种复合化纤丝
EP0266238B1 (fr) Tissu enduit
BE458543A (fr) Nouveaux articles textiles tels que crins, pailles, rubans, etc.
FR2920787A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un fil hybride
CH134063A (fr) Procédé de fabrication de tissus à mailles et tissu à mailles fabriqué suivant ce procédé.
BE436749A (fr)
EP2292818B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une ficelle élastique et ficelle élastique obtenue
BE412872A (fr)
BE344605A (fr)
BE475210A (fr)
WO2019111114A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un produit textile a partir de tendons ou de nerf d&#39;origine animale