<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un dispositif agencé en appareil automatique pour le marquage de tickets de joueur ou de parieur. En particulier, elle a trait à un dispositif à l'aide duquel on peut enregistrer et perforer des tickets,de ce type, tels qu'ils sont nécessaires pour les jeux de loteries à chif- fres, c'est-à-dire des tickets de papier, matière plastique, feuille de métal, etc... qui présentent une série continue de chiffres imprimés, parmi lesquels le joueur choisit les chiffres qu'il suppose gagnants, en les marquant par perforation.
Il est usuel jusqu'ici de faire perforer des tickets de ce genre dans un poste de réception autorisé à cet effet, par exem- ple dans un magasin. Mais étant donné que ceci entraîne des incommodités multiples et des complications, la présente inven-
<Desc/Clms Page number 2>
tion a pour but la création d'un appareil automatique qu'on peut installer par exemple dans un débit ou fixer à un mur, et à l'aide duquel le joueur peut effectuer lui-même le marquage du ticket.
Suivant l'invention un appareil automatique de ce genre offre deux bandes de papier ou analogue que l'on extrait de rouleaux débiteurs de réserve et qui présentent périodiquement des chiffres imprimés; ces bandes sont conduites ensemble par un dispositif de transport au-dessus d'une plaque ayant des perfora-¯ tions qui correspondent à l'impression des chiffres et elles peuvent être marquées sur cette plaque au moyen de poinçons qui sont déplaçables à l'aide de touches de sélection, l'une des bandes, après perforation, s'enroulant sur un rouleau tandis qud l'autre bande est amenée à un dispositif de sectionnement qui remet au joueur le ticket convenablement perforé.
L'appareil automatique conforme à l'invention fonctionne donc de telle manière que les deux bandes de tickets sont con- duites ensemble sur un dispositif de marquage dont le fonction- nement est déterminé par le 'joueur, après quoi l'une des bandes destinée à l'organisateur du jeu de loterie se réenroule à l'in- térieur de l'appareil automatique, tandis que le ticket perforé est sectionné' de l'autre bande et,conduit à un poste de distri- bution accessible au joueur.
Dans le cadre de la construction conforme à l'invention, il serait concevable et possible que le marquage des tickets soit exécuté pression, par empreinte, par des méthodes photochimiques ,logues. On obtient un genre de marquage particulièrement exempt d'erreurs et de possibilités de fraude, en perforait les tickets. On réalise cette perforation par deux méthodes, soit en déplaçant la plaque de coupe concur- remment avec les bandes de tickets sur les poinçons choisis qui ont été amenés à une position préparatoire, soit en fixant la
<Desc/Clms Page number 3>
plaque de coupe et en faisant exécuter la perforation par une course appropriée des poinçons qui coopèrent avec elle.
D'autres objets de l'invention concernent l'agencement des divers organes de l'appareil automatique, et, en particulier le mode de transport de la bande, la mise en action commune, déca- lée dans le temps, des diverses fonctions et enfin la sécurité du système de sélection des touches.
Pour exposer plus précisément l'invention, on en décrira quelques modes d'exécution à l'aide du dessin :
La figure 1 est une coupe verticale schématique à travers un premier mode d'exécution de l'appareil automatique conforme à l'invention, vue de côté.
La figure 2 montre à plus grande échelle et partie en coupe,, la disposition des touches de sélection suivant figure 1.
La figure 3 montre, vue par l'arrière, une partie de la plaque de coupe avec dispositif d'enregistrement correspondant.
La figure 4 montre une variante du dispositif de commande de la figure 1.
La figure 5 est une coupe verticale schématique, vue de côté, à travers un second mode d'exécution de l'idée inventive.
La figure 6 est, à échelle agrandie, une élévation latérale d'un dispositif transporteur pour les bandes de tickets.
La figure 7 est une vue par dessus de la figure 6.
La figure¯8 représente un détail de construction de la figure 5.
La figure 9 représente, d'une manière analogue à la figure 2 un autre exemple de la disposition des touches de sélection.
En figure 1, 10 désigne une boîte fermée dans laquelle est logé le dispositif conforme à la présente invention pour la perforation des tickets de joueur. A l'intérieur de la boîte se trouve un rouleau débiteur de réserve 11 d'où. l'on peut tirer deux bandes 12 et 13, par exemple en papier, qui portent des
<Desc/Clms Page number 4>
impressions concernant le jeu de hasard, impressions qui se répètent régulièrement. Il s'agit par exemple ici d'une série continue des chiffres 1-49, la règle du jeu pouvant prescrire que le joueur devra marquer sept de ces chiffres qu'il suppose gagnants.
Le marquage des chiffres se fait à l'aide de poinçons per- forateurs 14, fixés chacun à l'extrémité d'un levier à touche 15. Ces poinçons sont guidés dans une plaque de base 16 et ils coopèrent avec une plaque de coupe 17; naturellement le nombre des poinçons 14, le nombre des perforations 18 dans la plaque de coupe 17, ainsi que la position locale de ces perforations,.sont en correspondance avec l'impression des chiffres sur les bandes 12,13.
La boite 10, dans la région de sa paroi antérieure 19, est pourvue d'une fenêtre 20 qui est fermée, par rapport à l'inté- rieur de la boîte, par une cloison 21. A travers cette paroi 21, les leviers à touches 15 font saillie dans la fenêtre 20. Chacun d'eux.est muni d'une touche 22, sur laquelle se trouve un chiffre de la série indiquée ci-dessus. Entre la touche 22 et la cloison 21, chaque levier à touche porte un ressort de compression 23 qui tend à maintenir le levier à touche, et, par conséquent, le poinçon de perforation 14, dans une position de base qui est limitée par une cheville 24 qui, montée dans le levier à touche 15, bute à l'arrière contre la cloison 21.
Dans le mode d'exécution de l'invention suivant la figure 1, la disposition pour la perforation des tickets 12, 13 a été choisie de telle façon que, d'une part, les poinçons de perfora- tion 14 peuvent être amenés à une position de travail par manoeu- vre des touches 22, et que, d'autre part, la plaque de coupe 17 est déplacée horizontalement dans le guidage 25, 26, si bien que les perforations 13 sont poussées sur les poinçons 14; naturelle- ment les deux bandes 12, 13 qui, dans cette .région, sont séparées
<Desc/Clms Page number 5>
par une plaque intermédiaire 27, seront perforées suivant la position des poinçons choisis.
Sur la figure 2 on voit à plus grande échelle comment la mise en action des poinçons est assurée par les touches de sélection 22. Tous les leviers de touches de sélection traver- sent une plaque d'arrêt 28 qui présente des orifices 29. Sur les leviers 15 des touches de sélection sont montés des cliquets d'arrêt 30, qui, susceptibles d'osciller autour d'un axe 31, sont maintenus par un ressort 32 contre une butée 33.
Normalement la plaque d'arrêt 28 est attirée vers le haut par un ressort 34, de telle façon que, comme le montre la figure 1, les cliquets d'arrêt 30 puissent passer librement à travers les orifices 29 de la plaque. Mais, dès que l'appareil automati- que est utilisé, un relais 37, qui se trouve dans le circuit 35 de la source 36, est mis sous tension et attire la plaque d'ar- rêt 28 vers le bas en surmontant l'action du ressort 34 jusqu'à la position visible en figure 2.
Si l'on appuie alors sur une touche de sélection 22, le cliquet correspondant 30 qui peut éviter dans son mouvement de gauche à droite le bord 38 qui limite en haut l'ouverture 29 de la plaque 28, frappe cependant ce bord dès que la touche de sélection 22 de nouveau libérée, tend à revenir vers la gauche sous l'influence du ressort 23.
De cette façon la touche de sélection choisie reste dans une position de travail préparée et peut coopérer avec la plaque de coupe 17 de la manière décrite.
Dans le circuit 35 de l'appareil se trouve aussi un relais 39, qui coopère avec une barre de verrouillage 40. Cette barre est munie d'orifices 41 et elle est disposée immédiatement der- rière la cloison 21 de la boîte 10 de telle façon qu'au repos l'appareil, on ne puisse pousser vers l'intérieur les touches 22, parce que les chevilles 24 des leviers à touches 15 rencontrera.-
<Desc/Clms Page number 6>
ent la barre 40. Mais si, par l'introduction d'une monnaie 42, le circuit se ferme par l'intermédiaire de l'interrupteur 43 et si le relais 39 est excité, ce relais attire la barre 40 vers le haut à la position que l'on voit sur la figure 2, dans laquelle les passages 41 libèrent le passage des chevilles 24.
La mise en action de la plaque de coupe 17 est assurée par un arbre de commande 44 qui, dans l'exemple du dessin, peut être mise en rotation par une manivelle 45, mais qui, bien enten- du pourrait être accouplé aussi à un moteur électrique. Sur l'ar' bre de commande est'montée une came 46 qui coopère avec un le- vier coudé 48 pivoté en 47 et qui peut, par l'intermédiaire d'un levier oscillant 49, actionner un levier à fourchette 50 par le- quel la plaque de coupe 17 est déplacée dans les guidages 25,26 Le retrait de la plaque de coupe après sa course de travail se fait au moyen d'un ressort 51 qui attaque le levier coudé 48.
Au repos la manivelle 45 est verrouillée par une tige 52 qui peut être retirée par un relais 53 dès que ce relais tombe sous tension par la fermeture du circuit de travail.
En-dessous du dispositif de perforation 16, 17 se trouvent deux rouleaux de transport 54, 55 pour les bandes de tickets 12, 13. Un pignon 56 relié au rouleau 54 engrène avec un secteur denté 57 qui, de son côté, est actionné par un téton de butée 60 de la came 46, par l'intermédiaire d'une tringle 58 et d'un le- vier double 59 chargé par un ressort, de telle façon que les rouleaux de transport avancent chaque fois d'un pas de valeur convenablement calculée et déplacent ainsi les bandes 12,13, dès que la plaque de coupe 17 a exécuté sa course de travail.
A la tringle 58 est en outre reliée une barre 61, qui aboutit à un interrupteur 62, l'installation de courant de l'appareil, comme le montre la figure 1 étant chaque fois coupée avant que les rouleaux de transport 54,55 exécutent leur course d'avance- ment.
<Desc/Clms Page number 7>
Lorsque les deux bandes de tickets quittent les rouleaux du transport, la bande 12 est conduite à un rouleau 63 sur le- quel elle s'enroule pas-à-pas. Par contre la bande 13 arrive dans le champ d'action d'un dispositif de sectionnement consti- tué par les mâchoires de coupe 64 et 65. Par déplacement de la mâchoire 65 au moyen de la tringle 66 et de la poignée 67, la section précédemment perforée de la bande 13 peut être séparée.
Elle tombe sur la tôle conductrice 68 à une position de prélève- ment 69, où elle peut être saisie par le joueur.
Les tickets de' joueur, marqués par perforation de la maniè- re décrite doivent aussi, naturellement, être enregistrés, par exemple recevoir un numéro de contrôle.
La figure 3 montre, en vue par derrière, la plaque de coupe munie de perforations 18, qui glisse dans les guidages 25 et 26.
Sur la plaque de coupe'est adapté un dispositif d'enregistrement qui consiste en un poinçon imprimeur 70 et en une tige de pagi- nation 71, qui, lors de la course de travail de la plaque de coupe, du fait de la rencontre d'un bras de commande 72 avec ''une butée fixe 73, fait tourner chaque fois d'un chiffre, la roue à numéros.
Sur la figure 4 on a représenté une variante de la figure 1, dans laquelle il est possible d'actionner le dispositif de sec- tionnement 64, 65 à partir de l'arbre de commande 44 en suppri- mant la tringle 66. A cet effet, sur l'arbre 44 on a prévu une butée spéciale 74 qui sert d'une part à actionner le levier coudé 59 pour le dispositif de transport, et d'autre part à agir sur un levier double 75 oscillant, qui, dans,ces conditions, peut tourner à l'opposé de l'action du ressort 76 de façon à conduire la mâchoire de coupe 65 contre la mâchoire fixe 64 par l'intermédiaire d'une tringlerie 77, en tendant le ressort de rappel 78.
Le mode d'exécution de l'invention représenté en figure 5
<Desc/Clms Page number 8>
correspond, en principe, quant à sa marche fonctionnelle, à l'exemple de la figure 1. Ici encore les touches de sélection 22 sont pressées en sens inverse de l'action des ressorts 23 et sont maintenues sur une plaque d'arrêt 28 par des cliquets 30, afin de placer les poinçons de perforation 14 en position prête au fonctionnement, en face de cette plaque de ooupe 17.
En dehors de cette construction de base, l'exemple de la figure 5 offre une sére de modifications qui servent en partie à simplifier et à rendre 'd'un fonctionnement plus assuré la dis- position de la commande'des touches de sélection, et visent en partie à assurer l'avance des. bandes de tickets avec une séquri- té de commande desmodromique, d'une façon telle que les impres- sions des rubans dans le champ d'action du dispositif de perfora- tion correspondent toujours très exactement avec la position des poinçons de perforation et de guidage de la plaque de coupe.
80 et 81 désignent en figure 5 deux rouleaux de réserve à partir desquels sont extraites les bandes 12 et 13 de tockets à perforer. Tandis que la bande 12 s'enroule sur le rouleau 63, après la perforation, la bande 13 défile, de la manière préoé- demment décrite, à travers le dispositif de sectionnement 64, 65 qui est actionné ici, par l'intermédiaire d'une tringlerie 77, par une came (non représentée) de l'arbre de commande 44.
A la place de la barre d'arrêt 40 des figure@ 1 et 29 inter- vient ici un système de leviers d'arrêt 82. Un certain nombre de leviers de ce genre dont ohaoun appartient à un groupe de tou- ches de sélection superposées, forment ensemble un cadre qui, en bas, peut tourner autour d'un axe de basculement horizontal 83 et offre, en haut, une partie angulaire 84 qui se termine 'en ' un crochet 85.
Un ressort de traction 86 maintient normalement les barres 82 oontre les chavilles de butée 24 des levier@ à touche@ 15, un verrou 87 venant en arrière des crochets 85. De cette façon
<Desc/Clms Page number 9>
les touches 22, à l'état de repos, ne peuvent être poussées.
L'appareil n'est donc pas utilisable.
Le verrou 87 constitue le noyau d'un relais 88 dont le circuit présente un interrupteur 89. L'un des pôles de l'inter- rupteur est fixé sur un levier double 91 oscillant autour, de l'axe 90 et qui pénètre dans le canal 92 d'introduction de mon- naie de l'appareil automatique. Des qu'une pièce de monnaie 42 . tombe à travers ce canal, l'interrupteur 89 est fermé pendant une brève durée. L'impulsion de courant excite le relais 88, de sorte que le verrou 87 est retiré et le cadre 82 libéré.
L'usager peut dès lors pousser la touche désirée 22 ; le cliquet correspondant 13 glisse à travers la plaque d'arrêt 28, bute contre sa face postérieure, dès que la touche correspondant est libérée. Quant le nombre voulu de touches a été pressé, la perforation du ticket peut se produire.
La figure 8 représente une disposition qui permet une sécu- rité du levier coudé 94 (figure 5) qui déplace la plaque de coupe 71 et qui coopère avec une came 93 de l'arbre de commande '44. A cet effet interviennent, à la place du levier coudé en une seule pièce, deux leviers doubles 95,96, qui, l'un et l'autre, susceptibles d'osciller autour d'un axe 97, maintiennent, entre leurs extrémités libres, un ressort de compression 98. La force de ce ressort est réglée d'après la force qui est nécessaire pour pousser les bandes de tickets, au moyen de la plaque de coupe, sur les poinçons 14.
Dès que cette dernière force dépasse une valeur déterminée, si, par exemple, le joueur pousse trop de touches de sélection et ainsi trop de poinçons, le ressort de sécurité 98 cède, de sorte que la. came 93 peut faire basculer le levier double 95 sans que le levier 96 et, par suite, la plaque de coupe doivent exécuter un mouvement.
L'arbre de commande 44. qui, dans le cas de la figure 5, est entraîné par un moteur 100, par l'intermédiaire d'une trans-
<Desc/Clms Page number 10>
mission 99, présente aussi une came 101 dont le rôle est de solliciter un bras transversal 102 relié, en bas, au cadre 82, dès que l'opération de perforation est achevée et que la plaque d'arrêt 28 est de nouveau attirée vers le haut. De ce fait le cadre bascule mécaniquement et obligatoirement vers la gauche, et soutient donc l'effet des ressorts 23 pour ramener les tou- ches de sélection 22 à leur position d'origine.
En figure 9 est représentée une variante du dispositif de la figure 5 dans laquelle la plaque de coupe 17 est disposée fixe immédiatement en arrière de la plaque de guidage 16, de telle façon que les bandes 12,13 passent à travers une fente étroite 103 entre les deux plaques. Les barres d'arrêt 82 peu- vent ici autoriser une course des leviers à touche 15 telle (voir la touche médiane poussée) que les tickets du joueur soi- ent perforés par le poinçon de perforation 14. Après libération de la touche voulue, celle-ci revient en arrière sous l'action du ressort 23 jusqu'à ce que son cliquet de verrouillage 30 ren- contre la plaque d'arrêt 28 (voir la touche inférieure en figure 9).
Dans ces conditions le poinçon de perforation est bien retiré des tickets, mais il demeure d'abord dans une position qui permet au joueur de contrôler quelles sont les touches qu'il a poussées.
Dans le mode d'exécution de la figure 5 on a prévu un genre spécial de transport pour les bandes de tickets 12, 13. A cet effet, sur l'arbre de commande 44 est fixée, comme le montre la figure 6, une came 104 qui coopère avec un bras oscillant 105 qui est relié lui-même à une bielle 106. Entre des guidages 107, 108 se déplacent des coulisseaux 109 qui servent de paliexs peur des leviers coudés 110.
La figure 7 du dessin montre qu'un exemple consistant on barres 107,108, en palier 109 et en levier coudé 110 est dispose
<Desc/Clms Page number 11>
au voisinage d'un bord latéral des bandes de tickets 12, 13.
L'une des extrémités de chaque levier coudé 110 est relié à une bielle 106 tandis que l'autre bras du levier coudé présente un certain nombre de dents 111 qui peuvent pénétrer dans une perfo- ration latérale correspondante des bandes de tickets.
Les coulisseaux 109, sont, d'après la figure 6, en deux parties, ces deux parties étant écartées par les ressorts de compression 112, 113 de telle façon que le coulisseau subisse une certaine friction sur les guidages 107 et 108. Lorsque, ceci étant supposé, la came 104 fait basculer le levier 105 vers le bas, la bielle 106 exerce une traction sur le levier coudé 110.
Par suite du frottement du coulisseau, cette traction conduit d'abord è, un basculement du levier coudé dans le sens des ai- guilles d'une montre et par conséquent à l'introduction des dents 111 dans la perforation des bandes 12, 13.
La suite de la force de traction exercée par la bielle 106 surmonte la friction du coulisseau 109 dans ses guidages et décale de ce fait le palier vers le bas, les bandes de jeu étant entraînées d'un trajet correspondant.
Si, au contraire, le levier 105 est déplacé vers le haut par la came 104, le levier 105 fait basculer les dents 111 en les extrayant des bandes, avant que le palier 109 ne soit re- poussé vers le haut à sa position de départ.
Pendant le retour en arrière du dispositif de transport, c'est-à-dire tant que les dents 111 libèrent les bandes de ti- ckets, ces bandes sont laissées à elles-mêmes. Pour empêcher alors que les bandes, éventuellement, reculent d'un court traje incontrôlé dans la direction des rouleaux 80,81, on a prévu en figure 5 un dispositif de sécurité. Ce dispositif consiste en un tambour 114 qui est muni de deux rangées de dents 115 sur lesquelles passent les perforations des bandes 12,13. Par l'adaptation d'un rochet 116 et d'un cliquet 117 venant en prise
<Desc/Clms Page number 12>
avec ce cliquet, on évite que le tambour 114 puisse tourner en sens inverse de son sens de rotation et de ce fait, naturelle- ment, les bandes de tickets sont assurées contre un recul.
En figure 5 on a indiqué, en plusieurs endroits, la dispo- sition de galets tâteurs 118 qui coopèrent avec des contacts 119. Le rôle de ces organes est de-couper le circuit de l'appa- reil automatique dès que le guidage régulier de l'une des ban- des 12,13 cesse de fonctionner, par exemple quand l'approvision- nement de bande tire sur sa fin. Les contacts 119 ont pour effet de mettre hors circuit un relais 120 et de ce fait le canal de monnaie 92 est fermé par un volet 121.
Tandis que, sur la figure 1, on a prévu une commande pas-à- pas du rouleau d'enroulement 63, on a, en figure 5, pour mouvoir la bobine 63, employé une transmission à glissement 122, par exemple un cordon en spirale qui est placé sur un rouleau de' commande à rotation permanente, mais qui ne peut entraîner le rouleau 63 que quand le dispositif de transport exécute sa cour- se d'avance. D'ailleurs-le dispositif de la figure 5 est conçu ..de telle façon que la libération du cadre 82 et l'enfoncement des touches de sélection 22 s'effectuent avant que, par action- nement d'un interrupteur, on mette en marche l'arbre de commande
44 et qu'ainsi on déclenche les diverses opérations précédemment décrites.
Naturellement l'idée inventive peut être mise en oeuvre d'une manière différente de celle qui est représentée sur les exemples d'exécution figurés au dessin, ou bien on peut adopter des moyens additionnels pour assurer une exécution irréprochable des diverses opérations. Ainsi il serait, par exemple, possible, comme l'indique la figure 5, de monter sur l'arbre de commande
44, une came 123, qui, en coopérant avec un levier 125 monté à pivotement en 124, provoque un maintien de l'abaissement de la plaque d'arrêt 28 durant l'opération de sélection.
<Desc/Clms Page number 13>
Une autre variante consisterait à faire coopérer une touche de sélection avec plusieurs perforations de la plaque de coupe, en rendant déplaçable un des deux organes.
Alors que les exemples représentés se rapportent à une loterie à chiffres, le dispositif conforme à la présente inven- tion pourrait être utilisé également dans d'autres systèmes de jeux de hasard, de paris et de compétitions.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to a device arranged as an automatic device for marking player or bettor tickets. In particular, it relates to a device with the aid of which it is possible to register and perforate tickets of this type, such as are required for number lottery games, that is to say tickets made of paper, plastic, sheet of metal, etc ... which present a continuous series of printed figures, among which the player chooses the figures he supposes winners, by marking them by perforation.
It has hitherto been customary to have tickets of this kind punched in a receiving station authorized for this purpose, for example in a store. But since this causes multiple inconveniences and complications, the present invention
<Desc / Clms Page number 2>
The aim is to create an automatic device that can be installed, for example, in a bar or fixed to a wall, and with the help of which the player can mark the ticket himself.
According to the invention an automatic apparatus of this kind offers two strips of paper or the like which are extracted from reserve feed rollers and which periodically have printed figures; these bands are led together by a transport device above a plate having perforations which correspond to the printing of the numbers and they can be marked on this plate by means of punches which are movable using selection keys, one of the bands, after perforation, being wound up on a roll while the other band is brought to a severing device which delivers the correctly perforated ticket to the player.
The automatic apparatus according to the invention therefore operates in such a way that the two bands of tickets are led together on a marking device, the operation of which is determined by the player, after which one of the bands intended for to the organizer of the lottery game is rewound inside the automatic apparatus, while the perforated ticket is severed from the other strip and, leads to a distribution station accessible to the player.
Within the framework of the construction according to the invention, it would be conceivable and possible that the marking of the tickets be carried out by pressure, by imprint, by photochemical methods, logues. We obtain a kind of marking particularly free from errors and possibilities of fraud, perforated tickets. This perforation is carried out by two methods, either by moving the cutting plate concomitantly with the ticket bands on the chosen punches which have been brought to a preparatory position, or by fixing the
<Desc / Clms Page number 3>
cutting plate and carrying out the perforation by an appropriate stroke of the punches which cooperate with it.
Other objects of the invention relate to the arrangement of the various components of the automatic apparatus, and, in particular the mode of transport of the strip, the joint action, offset in time, of the various functions and and finally the security of the key selection system.
To explain the invention more precisely, a few embodiments will be described with the aid of the drawing:
Figure 1 is a schematic vertical section through a first embodiment of the automatic device according to the invention, side view.
Figure 2 shows on a larger scale and partly in section, the arrangement of the selection keys according to figure 1.
Figure 3 shows, seen from the rear, part of the cutting plate with corresponding recording device.
Figure 4 shows a variant of the control device of Figure 1.
Figure 5 is a schematic vertical section, side view, through a second embodiment of the inventive idea.
Figure 6 is, on an enlarged scale, a side elevation of a conveyor device for ticket strips.
Figure 7 is a top view of Figure 6.
Figure 8 shows a construction detail from Figure 5.
FIG. 9 represents, in a manner analogous to FIG. 2, another example of the arrangement of the selection keys.
In Figure 1, 10 denotes a closed box in which is housed the device according to the present invention for perforating player tickets. Inside the box is a reserve debit roll 11 from where. two strips 12 and 13 can be drawn, for example of paper, which bear
<Desc / Clms Page number 4>
impressions concerning gambling, impressions which are repeated regularly. It is for example here a continuous series of numbers 1-49, the rules of the game being able to prescribe that the player must mark seven of these numbers which he supposes winners.
The numbers are marked with the aid of perforating punches 14, each fixed to the end of a key lever 15. These punches are guided in a base plate 16 and they cooperate with a cutting plate 17 ; naturally the number of punches 14, the number of perforations 18 in the cutting plate 17, as well as the local position of these perforations,. are in correspondence with the printing of the figures on the bands 12,13.
The box 10, in the region of its front wall 19, is provided with a window 20 which is closed, with respect to the interior of the box, by a partition 21. Through this wall 21, the levers to keys 15 protrude into window 20. Each of them is provided with a key 22, on which there is a number of the series indicated above. Between the key 22 and the partition 21, each key lever carries a compression spring 23 which tends to hold the key lever, and therefore the perforation punch 14, in a basic position which is limited by a pin 24 which, mounted in the button lever 15, abuts at the rear against the partition 21.
In the embodiment of the invention according to FIG. 1, the arrangement for perforating the tickets 12, 13 has been chosen such that, on the one hand, the perforation punches 14 can be brought to a position. working position by operation of the keys 22, and that, on the other hand, the cutting plate 17 is moved horizontally in the guide 25, 26, so that the perforations 13 are pushed onto the punches 14; naturally the two bands 12, 13 which, in this region, are separated
<Desc / Clms Page number 5>
by an intermediate plate 27, will be perforated according to the position of the chosen punches.
In FIG. 2 we see on a larger scale how the actuation of the punches is ensured by the selection keys 22. All the selection key levers pass through a stop plate 28 which has holes 29. On the levers 15 of the selection keys are mounted stop pawls 30, which, capable of oscillating about an axis 31, are held by a spring 32 against a stop 33.
Normally the stopper plate 28 is drawn upward by a spring 34, so that, as shown in Figure 1, the stopper pawls 30 can pass freely through the holes 29 in the plate. But, as soon as the automatic apparatus is used, a relay 37, which is in the circuit 35 of the source 36, is energized and attracts the stop plate 28 downwards overcoming the action of spring 34 to the position shown in FIG. 2.
If we then press a selection key 22, the corresponding pawl 30 which can avoid in its movement from left to right the edge 38 which limits the opening 29 of the plate 28 at the top, however strikes this edge as soon as the selection button 22 released again, tends to return to the left under the influence of spring 23.
In this way the selected selection key remains in a prepared working position and can cooperate with the cutting plate 17 in the manner described.
In the circuit 35 of the apparatus there is also a relay 39, which cooperates with a locking bar 40. This bar is provided with orifices 41 and it is arranged immediately behind the partition 21 of the box 10 in such a way. when the device is idle, the keys 22 cannot be pushed inwards, because the pins 24 of the key levers 15 will meet.
<Desc / Clms Page number 6>
enter the bar 40. But if, by the introduction of a coin 42, the circuit closes by means of the switch 43 and if the relay 39 is energized, this relay draws the bar 40 upwards to the position seen in Figure 2, in which the passages 41 free the passage of the pegs 24.
The cutting plate 17 is put into action by a control shaft 44 which, in the example of the drawing, can be rotated by a crank 45, but which, of course, could also be coupled to a electric motor. On the control shaft is mounted a cam 46 which cooperates with an elbow lever 48 pivoted at 47 and which can, by means of an oscillating lever 49, actuate a fork lever 50 by the- which the cutting plate 17 is moved in the guides 25,26 The withdrawal of the cutting plate after its working stroke is done by means of a spring 51 which attacks the elbow lever 48.
At rest, the crank 45 is locked by a rod 52 which can be removed by a relay 53 as soon as this relay becomes energized by closing the working circuit.
Below the perforating device 16, 17 are two transport rollers 54, 55 for the ticket bands 12, 13. A pinion 56 connected to the roller 54 meshes with a toothed sector 57 which, in turn, is actuated by a stop pin 60 of the cam 46, by means of a rod 58 and a double lever 59 loaded by a spring, so that the transport rollers advance each time by a value pitch properly calculated and thus move the bands 12,13, as soon as the cutting plate 17 has executed its working stroke.
To the rod 58 is further connected a bar 61, which leads to a switch 62, the current installation of the apparatus, as shown in Figure 1 being each time cut off before the transport rollers 54,55 perform their advance stroke.
<Desc / Clms Page number 7>
When the two bands of tickets leave the transport rollers, the band 12 is led to a roll 63 on which it is wound step by step. On the other hand, the strip 13 comes into the field of action of a sectioning device constituted by the cutting jaws 64 and 65. By moving the jaw 65 by means of the rod 66 and the handle 67, the section previously perforated strip 13 can be separated.
It falls on the conductive plate 68 at a pick-up position 69, where it can be grasped by the player.
Player tickets, marked by perforation in the manner described must, of course, also be registered, eg given a control number.
Figure 3 shows, in view from behind, the cutting plate provided with perforations 18, which slides in the guides 25 and 26.
On the cutting plate is fitted a recording device which consists of a printing punch 70 and a paging rod 71, which, during the working stroke of the cutting plate, due to the meeting of 'a control arm 72 with' 'a fixed stop 73 rotates the number wheel each time by one digit.
In FIG. 4 a variant of FIG. 1 has been shown, in which it is possible to actuate the sectioning device 64, 65 from the control shaft 44 by removing the rod 66. To this end Indeed, on the shaft 44 there is provided a special stop 74 which serves on the one hand to actuate the angled lever 59 for the transport device, and on the other hand to act on an oscillating double lever 75, which, in, under these conditions, can rotate against the action of the spring 76 so as to drive the cutting jaw 65 against the fixed jaw 64 through a linkage 77, tensioning the return spring 78.
The embodiment of the invention shown in Figure 5
<Desc / Clms Page number 8>
corresponds, in principle, as to its functional operation, to the example of FIG. 1. Here again the selection keys 22 are pressed in the opposite direction to the action of the springs 23 and are held on a stop plate 28 by pawls 30, in order to place the perforation punches 14 in the ready-to-operate position, opposite this end plate 17.
Apart from this basic construction, the example of Fig. 5 offers a series of modifications which serve in part to simplify and make the operation of the control of the selection keys more secure, and aim in part to secure the advance of. ticket bands with a desmodromic control sequence, in such a way that the impressions of the ribbons in the field of action of the perforating device always correspond very exactly with the position of the perforating and guiding punches of the cutting plate.
80 and 81 denote in Figure 5 two reserve rolls from which are extracted the strips 12 and 13 of tockets to be perforated. While the strip 12 is wound up on the roll 63, after the perforation, the strip 13 passes, in the manner previously described, through the severing device 64, 65 which is actuated here by means of a linkage 77, by a cam (not shown) of the control shaft 44.
Instead of the stop bar 40 of figures @ 1 and 29, a system of stop levers 82 is used here. A number of such levers, of which ohaoun belongs to a group of superimposed selection keys , together form a frame which, at the bottom, can rotate about a horizontal tilting axis 83 and provides, at the top, an angular part 84 which ends in a hook 85.
A tension spring 86 normally holds the bars 82 against the stop caps 24 of the key levers @ 15, a latch 87 coming behind the hooks 85. In this way
<Desc / Clms Page number 9>
the keys 22, in the idle state, cannot be pressed.
The device is therefore not usable.
The lock 87 constitutes the core of a relay 88 whose circuit has a switch 89. One of the poles of the switch is fixed on a double lever 91 oscillating around the axis 90 and which penetrates into the switch. channel 92 for automatic coin introduction of the device. As soon as a 42 coin. falls through this channel, switch 89 is closed for a short time. The current pulse energizes relay 88, so latch 87 is removed and frame 82 released.
The user can then push the desired key 22; the corresponding pawl 13 slides through the stop plate 28, butts against its rear face, as soon as the corresponding key is released. When the desired number of keys have been pressed, ticket perforation may occur.
FIG. 8 shows an arrangement which allows a safety of the elbow lever 94 (FIG. 5) which moves the cutting plate 71 and which cooperates with a cam 93 of the drive shaft 44. For this purpose, instead of the angled lever in one piece, two double levers 95,96 intervene, which, both of which can oscillate about an axis 97, maintain, between their free ends , a compression spring 98. The force of this spring is adjusted according to the force which is required to push the ticket bands, by means of the cutting plate, onto the punches 14.
As soon as this latter force exceeds a determined value, if, for example, the player pushes too many selection keys and thus too many punches, the safety spring 98 gives way, so that the. cam 93 can swing the double lever 95 without the lever 96 and hence the cutting plate having to perform a movement.
The control shaft 44. which, in the case of FIG. 5, is driven by a motor 100, via a transmission
<Desc / Clms Page number 10>
mission 99, also presents a cam 101 whose role is to urge a transverse arm 102 connected, at the bottom, to the frame 82, as soon as the perforation operation is completed and the stop plate 28 is again drawn towards the high. As a result, the frame tilts mechanically and necessarily to the left, and therefore supports the effect of the springs 23 to return the selection keys 22 to their original position.
In Figure 9 is shown a variant of the device of Figure 5 in which the cutting plate 17 is disposed fixed immediately behind the guide plate 16, such that the bands 12,13 pass through a narrow slot 103 between the two plates. The stop bars 82 can here authorize a stroke of the key levers 15 such (see the median key pushed) that the player's tickets are perforated by the perforation punch 14. After release of the desired key, that -ci returns back under the action of the spring 23 until its locking pawl 30 meets the stop plate 28 (see the lower button in figure 9).
Under these conditions, the perforation punch is indeed removed from the tickets, but it remains first of all in a position which allows the player to control which keys he has pushed.
In the embodiment of figure 5 a special kind of transport has been provided for the ticket bands 12, 13. For this purpose, on the control shaft 44 is fixed, as shown in figure 6, a cam 104 which cooperates with an oscillating arm 105 which is itself connected to a connecting rod 106. Between guides 107, 108 move slides 109 which serve as pallets for fear of the bent levers 110.
Figure 7 of the drawing shows that an example consisting of bars 107, 108, bearing 109 and angled lever 110 is arranged
<Desc / Clms Page number 11>
in the vicinity of a lateral edge of the ticket bands 12, 13.
One end of each angled lever 110 is connected to a connecting rod 106 while the other arm of the angled lever has a number of teeth 111 which can enter a corresponding lateral perforation of the ticket bands.
The slides 109, are, according to Figure 6, in two parts, these two parts being separated by the compression springs 112, 113 so that the slide undergoes a certain friction on the guides 107 and 108. When, this being assumed, the cam 104 tilts the lever 105 downwards, the connecting rod 106 exerts a traction on the angled lever 110.
As a result of the friction of the slide, this traction firstly leads to a tilting of the angled lever clockwise and consequently to the introduction of the teeth 111 into the perforation of the bands 12, 13.
The rest of the tensile force exerted by the connecting rod 106 overcomes the friction of the slide 109 in its guides and thereby shifts the bearing downwards, the play bands being driven by a corresponding path.
If, on the contrary, the lever 105 is moved upwards by the cam 104, the lever 105 causes the teeth 111 to tilt, extracting them from the bands, before the bearing 109 is pushed upwards to its starting position. .
During the retraction of the transport device, that is to say as long as the teeth 111 release the bands of sneakers, these bands are left to themselves. In order to prevent the bands, possibly, from retreating by a short uncontrolled path in the direction of the rollers 80, 81, a safety device has been provided in FIG. This device consists of a drum 114 which is provided with two rows of teeth 115 through which pass the perforations of the bands 12, 13. By adapting a ratchet 116 and a pawl 117 engaging
<Desc / Clms Page number 12>
with this pawl, it is avoided that the drum 114 can rotate in the opposite direction to its direction of rotation and therefore, of course, the ticket bands are secured against recoil.
In FIG. 5 is indicated, in several places, the arrangement of feeler rollers 118 which cooperate with contacts 119. The role of these members is to cut off the circuit of the automatic apparatus as soon as the regular guidance of the device. one of the bands 12,13 ceases to function, for example when the tape supply is running out. The contacts 119 have the effect of switching off a relay 120 and therefore the coin channel 92 is closed by a shutter 121.
While in Figure 1 there is provided a step-by-step control of the winding roller 63, in Figure 5, to move the spool 63, a sliding transmission 122, for example a cord, has been employed. spiral which is placed on a permanently rotating drive roller, but which can only drive the roller 63 when the transport device is running its advance. Moreover, the device of FIG. 5 is designed in such a way that the release of the frame 82 and the depressing of the selection keys 22 take place before, by actuation of a switch, it is set. runs the drive shaft
44 and thus trigger the various operations described above.
Of course, the inventive idea can be implemented in a manner different from that shown in the examples of execution shown in the drawing, or else additional means can be adopted to ensure flawless execution of the various operations. Thus it would be, for example, possible, as shown in figure 5, to mount on the drive shaft
44, a cam 123, which, by cooperating with a lever 125 pivotally mounted at 124, causes the lowering of the stop plate 28 to be maintained during the selection operation.
<Desc / Clms Page number 13>
Another variant would consist in making a selection key cooperate with several perforations of the cutting plate, by making one of the two members movable.
While the examples shown relate to a number lottery, the device according to the present invention could also be used in other systems of games of chance, betting and competitions.