<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerne des véhicules routiers à moteur et a pour objet de procurer une monture d'essieu supplémentaire ou indépendant qui peut être utilisé par exemple comme essieu, supplémentaire juste derrière l'essieu, antérieur normal ou. qui peut être utilisé seul comme monture d'essieu, pour une remorque ou autrement.
Un objet de l'invention est de permettre d'ac- croître la capacité de transport de charges d'un véhicule sans qu'il soit besoin de changer le véhicule lui-même, mais simplement par l'addition de pièces supplémentaires comprenant une ou plusieurs desdites montures d'essieux supplémentaires.
On a proposé déjà de procurer des essieus addition- fiels pour des véhicules,, dans le but d'accroître la capaci- @@ de transport de charge du véhicule, mais ordinairement l'attache d'un tel essieu au véhicule entraînait le démontage et la réadaptation de l'essieu, normal ou entraînait certains changements au châssis, quelquefois avec interconnexion en- t@e la suspension de l'essieu normal et la suspension de l'essieu, supplémentaire.
La présente invention dispense de ces nécessités et permet l'attache d'un essieu supplémentaire, complet avec ses ressorts, ses roues, etc..., à un véhicule, sans nécessi- ter aucun démontage des pièces'normales du véhicule et sans demander des changements au châssis. Alors que dans la description suivante on insiste sur 1 utilisation de l'invention comme essieu, supplémentaire ou additionnel, il faut comprendre que les montures d'essieux perfectionnées peuvent être utilisées indépendamment si nécessaire.
L'invention procure une monture d'essieu compre- nant une pièce porteuse propre à être attachée au châssis
<Desc/Clms Page number 2>
d'un véhicule, un bras de levier suspendu à pivotement audit organe porteur et équipé pour être relié à un essieu, des moyens élastiques tendant à déplacer le levier et l'essieu vers le bas à partir du châssis, et des moyens d'absorption de chocs entre ledit levier et le châssis,avec des moyens pour limiter la dilatation et la compression desdits moyens élastiques dans le domaine efficace des moyens d'absorption des chocs.
Dans la forme préférée de l'invention, ledit bras de levier est un bras de levier canti-lever, et le moyen élastique comprend un ressort ou des ressorts de compres- sion réagissant entre le levier canti-lever et une butée' du châssis. Des moyens d'absorption de chocs peuvent être situés à l'intérieur du moye.: à ressort mais, de préférence, ils sont à l'extérieur des moyens à ressort et sont sur un axe qui est incliné par rapport à l'axe des moyens à ressort.
L'invention procure aussi une monture 4'essieu comprenant une paire ae monture d'essieux telle que définie ci-desus, avec les organes porteurs propres à être reliés au moyen de boulons ou analogues aux membrures respectives d'un châssis et avec un essieu monté sur les deux bras de levier. Une telle monture'ou garniture est bien propre à être utilisée avec un prolorgement du châssis vers l'arrière et peut comprendre elle-même:des éléments de châssis supplémen- taires ou additionnels auxquels on attache facilement lesdits organes porteurs, les moyens élastiques et les absorbeurs de chocs, et qui sont eux-mêmes propres à être reliés aux parties postérieures des membrures d'un châssis normal.
Dans la plupart des cas, l'organe porteur sera attaché au châssis du véhicule de telle manière que l'extré- mité à pivotement du levier est dirigée vers l'avant du véhicule. Alors que dans beaucoup de cas, les moyens élas- tiques du levier et les moyens absorbeurs de chocs seront
<Desc/Clms Page number 3>
propres à être attachés directement à une pièce du châssis, (soir à une pièce du châssis normale, soit à une partie d'un châssis supplémentaire comme rappelé ci-dessus), il entre dans le cadre de l'invention d'avoir les montures dessieux perfec- tionnées sous forme d'unités autonomes pré-assemblées, prêtes à être attachées à uno pièce de châssis.
Ceci peut être fait en prolongeant l'organe porteur pour recevoir les extrémités supérieures des moyens-élastiques et des moyens absorbeurs de chocs, ou en montant d'avance toutes ces parties sur un élément de châssis supplémentaire.
Des moyens pour limiter la séparation du bras.de levier dudit organe ou. élément porteur seront tels qu'ils soient libérés lorsque les moyens à ressort sont comprimés par suite du fait qu'une partie du véhicule arrive sur l'essieu @@ditionnel. De tels moyens de limitation peuvent être procu- rés par 3,'absorbeur de chocs lui-même, ou peuvent être des @@yens additionnelso
L'invention sera décrite en se référant aux. dessins annexés, dans lesquels : - Figure 1 est une élévation latérale en partie en coupe, d'une forme de la monture d'essieu perfectionnées; - Figure 2 est une élévation latérale d'un ensemble de prolongement de châssis qui comprend des montures d'essieux comme montrées .à la figure 1; - Figure 3 est un demi-plan projeté d'après la fi- gure 2;
- Figure 4 e,st une demi-vue arrière projetée d'a- près la figure 2; - Figure 5 est une vue semblable à la figure 1 mais montrant une autre forme de l'invention, et - Figure 6 est une vue en perspective montrant certaines des parties qui apparaissent à la figure 5.
<Desc/Clms Page number 4>
En se reportant d'abord aux figures 1-4, on y voit la partie postérieure, d'éléments d'un châssis normal, 1, auxquels on a attaché des éléments de châssis de prolongement cette adaptation de l'invention étant faite pour procurer sieu u@ es-/arrière supplémentaire destiné à supporter un châssis prolongé vers l'arrière.
La monture d'essieu elle-même comporte une pièce porteuse ou organe porteur 3 boulonnée à l'élément de châssis 2 (si on le désire, les boulons peuvent passer aussi à travers les pièces de châssis 1), le levier canti- lever 4 monté à pivotement à l'extrémité intérieure de l'organe porteur , un ressort tendant à pousser le levier 4 vers le bas, un absorbeur de chocs 5 et un support 6 qui porte des butées de limitation pour l'extrémité libre du levier 4.
De manière plus détaillée, l'organe porteur est une chaise ayant une voile vertical 7 propre à s'adapter contre la face verticale de la membrure de châssis 2, un voile horizontal 8 pour s'adapter contre la face inférieure de la membrure 2, et une paire de taquets pendants 9 entre lesquels est montée l'extrémité antérieure du levier 4 sur une broche pivot 10.
Le levier 4 comprend un voile 11 dans un plan vertical avec de chaque côté une bride 12. La bride extéti-. eure 12 porte un bossage 15 pour une broche de liaison à laquelle est attachée l'extrémité inférieure de l'absor- beur de choc hydraulique télescopique 5, l'extrémité supéri- eure de cet absorbeur de chocs étant reliée comme décrit ci-dessous.
La bride intérieure 12 du levier 4 est prolongée en largeur (voir figure 3) et porte un taquet saillant'ou un potelet 12 a@ur lequel repose la selle conique 14 fer- mant la pièce de poussée inférieure du ressort 15. On com- prendra'que lorsque le levier s'élève et tombe, la selle
<Desc/Clms Page number 5>
14 basculera sur le potelet 12a en sorte de permettre au res- sort 5 de conserver un alignement sensiblement constant. L'ex- trémité supérieure du ressort 15 pénètre dans une enveloppe tabulaire 16 portée par une pièce transversale 17 à section de chenal renversé et montée sur les membrures du châssis, (voir figures 3 et 4).Une enveloppe en aocordéan 16a enfer- me l'extrémité inférieure du ressort et les parties 14cet 15.
Dans l'enveloppe 16, il y a une pièce de poussée supérieure 18 pour le ressort 5. Le ressort entoure une partie cylindrique 18a et réagit contre la bride périphérique 18b.
Ladite enveloppe contient l'extrémité inférieure d'un ressort supplémentaire ou suiveur 19 dont l'extrémité supérieure porte contre l'extrémité supérieure de l'enveloppe 16.
Aux pièces de châssis 2, est fixée aussi la chaise 6. Gallo-ci comprend un voile ou. une patte dressée 20 à laquelle est reliée à pivotement l'extrémité supérieure de l'absorbeur de choc 5. Elle possède une partie horizontale jour s'adapter contre la face inférieure de la pièce de châssis 2, et a une partie arquée pendante dans laquelle sont fixées des butées élastiques supérieure et inférieure 21, 22.
L'extrémité libre du levier 4 se trouve dans la partie arquée de la chaise 6 et ses mouvements vers le haut et vers le bas sont limités respectivement par les butées 21, 22.
En position normale, avec une partie de la charge du véhicule portant sur l'essieu additionnel, le levier 4 serait dans une position médiane écartée dù point de butée inférieure 22.
A la face inférieure du levier 4, on fixera l'axe ou essieu, les moyens pour réaliser ceci étant bien connus dans la technique et n'étant par conséquent pas montrés aux dessins.
En se référant maintenant aux figures 5 et 6, un bras canti-lever 23 est fabriqué d'une pièce longitudinale 23a
<Desc/Clms Page number 6>
en forme de chenal à l'extrémité antérie ure de laquelle sont sondées des plaques latérales 23b en acier, celles-ci continu- ant vers le haut au-dessus du bras et les extrémités supérieu res portant, soudées entre elles une douille 24 qui forme enveloppe d'une broche de montage 5. Cette broche est portée par un support 26 soudé ou boulonné à la membrure longitudina- le du châssis. Dans le cas montré, qui convient à un essieu arrière, le support 26 est placé un peu en avant de l'articu- lation postérieure 27 des ressorts 28 de l'essieu arrière normal.
A l'extrémité postérieure du levier 23, une plaque latérale 29 est soudée au côté ouvert du chenal, en une position verticale ,et 'au bord supérieur du bras se trou- ve fixée une plaque rectangulaire'30. Au-dessus de cette pla- que il y a une pièce d'acier annulaire ouverte fin haut 51 dans laquelle pénètre l'extrémité inférieure d'un absorbeur de choc 32 du type hydraulique, une broche pivot 33 passant à travers cette pièce annulaire et à travers une boucle ou b@gue de l'absorbeur de choc.
Ladite plaque rectangulaire 30 forme aussi une monture pour l'extrémité inf érieure d'un ressort de compres- sion 34 dont l'extrémité supérieure réagit contre d'autres sup- ports 35 fixés au châssis, lesdits supports supplémentaires ayant une pièce annulaire en acier ouverte en bas, 36, en dessous d'eux. L'extrémité supérieure de l'absorbeur de choc pénétrant dans cette pièce annulaire 36 est reliée à celle-ci de la même manière que c'était le cas avec l'extrémité infé- rieure de l'absorbeur de choc. Le ressort de compression 34 s'adapte autour de ces deux pièces annulaires 31 et 36, respec- tivement à ses extrémités inférieure et supérieure.
La partie postérieure du bras canti-lever 23 est. conformée avec une ouverture pour recevo'ir une monture d'es- sieu ou un palier et contient deux barres d'acier 37 avec des évidements semi-circulaires pour recevoir les paliers de l'es- sieu.
<Desc/Clms Page number 7>
Dans tous les cas, l'essieu additionnel peut être un essieu remorqué ou être un essieu moteur et il peut porter des roues à pneumatiques simples ou à pneumati- qu.es jumelés, comme on le désire.
Le ressort et l'absorbeur de choc peuvent être montés directement sur essieu, comme montré, mais dans certains cas, on peut lesmonter à l'arrière de l'essieu ou les disposer en avant de l'essieu.
Dans une variante (non illustré) de l'agence- ment montré aux figures 5 et 6,la chaise ou support 26 d'attache au châssis et auquel le bras 23 est attaché à pivotement, est pourvue d'une plaque s'étendant vers* l'arrière, qui porte ou comprend lesdits supports addi- tionnels 35 pour le ressort de compression 34 et il y a un câble ou une chaîne entre l'extrémité de cette plaque et l'extrémité du levier cati-lever, limitant l'extension du ressort. Avec cet agencement, le dispositif peut être fixé eu châssis comme une monture composite prête à l'em- ploi, le dit câble ou ladite chaîne étant soulagée lorsque le véhicule est chargé et que le ressort de compression est raccourci.
L'absorbeur de choc@peut être placé dans le res- sort de compression comme dans les figures 5 et 6, ou il peut être à l'extérieur, comme montré aux figures 1-4.
Un autre exemple de l'invention (non montré) prévoit une liaison à mouvement parallèle dont ledit bras et le châssis constituent deux éléments, des éléments complémentaires étant prévus pour compléter le parallélo@@ gramme ayant des diagonales verticales et horizontales, et l'essieu est suspendu à l'articu.lation de pivotement la plus basse du parallélogramme.
Alors que dans les deux formes de réalisation illustrées les moyens élastiques -pour pousser le bras do levier canti-lever vers le bas sont constitués par un
<Desc/Clms Page number 8>
ressort, il faut comprendre qu'on peut adopter au lieu du ressort ou en plus de lui, d'autres dispositifs élastiques tel qu'un système à air comprimé. Egalement, là où on utilise des moyens à ressorts, on peut avoir plus qu'un-ressort* REVENDICATIONS.-.
<Desc / Clms Page number 1>
The invention relates to motor road vehicles and its object is to provide an additional or independent axle mount which can be used for example as an axle, additional just behind the axle, normal front or. which can be used alone as an axle mount, for a trailer or otherwise.
An object of the invention is to allow the load carrying capacity of a vehicle to be increased without the need to change the vehicle itself, but simply by the addition of additional parts comprising one or more parts. several of said additional axle mounts.
It has already been proposed to provide additional axles for vehicles in order to increase the load carrying capacity of the vehicle, but usually the attachment of such an axle to the vehicle entails disassembly and the readjustment of the axle, normal or entailed certain changes to the chassis, sometimes with interconnection between the suspension of the normal axle and the suspension of the axle, additional.
The present invention dispenses with these necessities and allows the attachment of an additional axle, complete with its springs, its wheels, etc., to a vehicle, without requiring any disassembly of the normal parts of the vehicle and without requiring changes to the chassis. While the following description emphasizes the use of the invention as an additional or additional axle, it should be understood that the improved axle mountings can be used independently if necessary.
The invention provides an axle mount comprising a load-bearing piece suitable for attachment to the frame.
<Desc / Clms Page number 2>
of a vehicle, a lever arm pivotally suspended from said carrying member and equipped to be connected to an axle, resilient means tending to move the lever and the axle down from the frame, and absorption means of shocks between said lever and the frame, with means for limiting the expansion and compression of said elastic means in the effective range of the shock absorption means.
In the preferred form of the invention, said lever arm is a canti-lever arm, and the resilient means comprises a compression spring or springs reacting between the canti-lever and a stopper of the frame. Shock absorbing means may be located inside the hub: spring loaded but preferably they are outside the spring means and are on an axis which is inclined relative to the axis of the spring means.
The invention also provides a 4'axle mount comprising a pair of axle mount as defined above, with the supporting members suitable for being connected by means of bolts or the like to the respective members of a frame and with an axle. mounted on the two lever arms. Such a frame or trim is very suitable for use with an extension of the frame towards the rear and may itself comprise: additional or additional frame elements to which said carrying members, the elastic means and the elements are easily attached. shock absorbers, and which are themselves suitable for being connected to the rear parts of the members of a normal frame.
In most cases, the carrier member will be attached to the vehicle frame in such a way that the pivoting end of the lever is directed towards the front of the vehicle. While in many cases the elastic means of the lever and the shock absorbing means will be
<Desc / Clms Page number 3>
suitable for being attached directly to a part of the frame, (even to a part of the normal frame, or to a part of an additional frame as mentioned above), it is within the scope of the invention to have the frames Axles perfected in the form of pre-assembled autonomous units, ready to be attached to a frame part.
This can be done by extending the carrier member to receive the upper ends of the elastic means and shock absorbing means, or by pre-mounting all of these parts on an additional frame member.
Means for limiting the separation of the lever arm from said member or. carrier element will be such that they are released when the spring means are compressed as a result of the fact that part of the vehicle arrives on the additional axle. Such limiting means can be provided by 3, the shock absorber itself, or can be additional yen.
The invention will be described with reference to. accompanying drawings, in which: - Figure 1 is a side elevation, partly in section, of an improved form of the axle mount; - Figure 2 is a side elevation of a chassis extension assembly which includes axle mounts as shown in Figure 1; - Figure 3 is a half-plane projected from Figure 2;
- Figure 4 e, st a rear half-view projected from Figure 2; - Figure 5 is a view similar to Figure 1 but showing another form of the invention, and - Figure 6 is a perspective view showing some of the parts which appear in Figure 5.
<Desc / Clms Page number 4>
Referring first to Figures 1-4, we see the rear part, of elements of a normal frame, 1, to which have been attached extension frame elements this adaptation of the invention being made to provide Additional u @ es- / rear axle intended to support a chassis extended towards the rear.
The axle mount itself has a load-bearing piece or load-bearing member 3 bolted to the frame member 2 (if desired, the bolts can also pass through the frame pieces 1), the lever cantilever 4 pivotally mounted at the inner end of the carrier member, a spring tending to push the lever 4 downwards, a shock absorber 5 and a support 6 which carries limiting stops for the free end of the lever 4.
In more detail, the supporting member is a chair having a vertical sail 7 adapted to fit against the vertical face of the frame frame 2, a horizontal web 8 to fit against the underside of the frame 2, and a pair of hanging cleats 9 between which is mounted the front end of the lever 4 on a pivot pin 10.
The lever 4 comprises a web 11 in a vertical plane with on each side a flange 12. The extéti- flange. eure 12 carries a boss 15 for a connecting pin to which is attached the lower end of the telescopic hydraulic shock absorber 5, the upper end of this shock absorber being connected as described below.
The internal flange 12 of the lever 4 is extended in width (see FIG. 3) and carries a projecting cleat or a post 12 on which rests the conical saddle 14 closing the lower thrust piece of the spring 15. It is understood that when the lever goes up and down, the saddle
<Desc / Clms Page number 5>
14 will swing onto post 12a so as to allow spring 5 to maintain substantially constant alignment. The upper end of the spring 15 penetrates into a tubular casing 16 carried by a transverse part 17 with an inverted channel section and mounted on the frames of the frame, (see figures 3 and 4). A cord casing 16a encloses the lower end of the spring and the parts 14 and 15.
In the casing 16 there is an upper thrust piece 18 for the spring 5. The spring surrounds a cylindrical part 18a and reacts against the peripheral flange 18b.
Said envelope contains the lower end of an additional or follower spring 19, the upper end of which bears against the upper end of the envelope 16.
To the frame parts 2, is also fixed the chair 6. Gallo-this includes a veil or. an upright tab 20 to which is pivotally connected the upper end of the shock absorber 5. It has a horizontal portion to fit against the underside of the frame part 2, and has a pendant arcuate portion in which upper and lower elastic stops 21, 22 are fixed.
The free end of the lever 4 is located in the arched part of the chair 6 and its upward and downward movements are limited respectively by the stops 21, 22.
In the normal position, with part of the vehicle load bearing on the additional axle, the lever 4 would be in a middle position away from the lower stop point 22.
On the underside of the lever 4, the axis or axle will be fixed, the means for achieving this being well known in the art and therefore not being shown in the drawings.
Referring now to Figures 5 and 6, a canti-lever arm 23 is made from a longitudinal piece 23a
<Desc / Clms Page number 6>
in the form of a channel at the anterior end of which are probed side plates 23b of steel, these continuing upwards above the arm and the upper ends carrying, welded together, a socket 24 which forms envelope of a mounting pin 5. This pin is carried by a support 26 welded or bolted to the longitudinal member of the frame. In the case shown, which is suitable for a rear axle, the support 26 is placed a little in front of the rear articulation 27 of the springs 28 of the normal rear axle.
At the rear end of the lever 23, a side plate 29 is welded to the open side of the channel, in a vertical position, and to the upper edge of the arm is attached a rectangular plate 30. Above this plate there is a thin top open annular steel piece 51 into which penetrates the lower end of a hydraulic type shock absorber 32, a pivot pin 33 passing through this annular piece and through a loop or b @ gue of the shock absorber.
Said rectangular plate 30 also forms a mount for the lower end of a compression spring 34, the upper end of which reacts against other supports 35 fixed to the frame, said additional supports having an annular piece of steel. open at the bottom, 36, below them. The upper end of the shock absorber entering this annular piece 36 is connected thereto in the same way as was the case with the lower end of the shock absorber. The compression spring 34 fits around these two annular parts 31 and 36, respectively at its lower and upper ends.
The posterior part of the canti-lever arm 23 is. shaped with an opening to receive an axle mount or a bearing and contains two steel bars 37 with semicircular recesses to receive the axle bearings.
<Desc / Clms Page number 7>
In any event, the additional axle may be a towed axle or be a drive axle, and it may carry single-tire or twin-tire wheels, as desired.
The spring and shock absorber can be mounted directly on the axle, as shown, but in some cases they can be mounted at the rear of the axle or arranged in front of the axle.
In a variation (not illustrated) of the arrangement shown in Figures 5 and 6, the chair or support 26 for attachment to the frame and to which the arm 23 is pivotally attached is provided with a plate extending towards * the rear, which carries or includes said additional supports 35 for the compression spring 34 and there is a cable or chain between the end of this plate and the end of the cati-lever, limiting the spring extension. With this arrangement, the device can be attached to the chassis as a ready-to-use composite mount, said cable or chain being relieved when the vehicle is loaded and the compression spring is shortened.
The shock absorber @ may be placed in the compression spring as in Figures 5 and 6, or it may be on the outside, as shown in Figures 1-4.
Another example of the invention (not shown) provides for a connection with parallel movement of which said arm and the frame constitute two elements, complementary elements being provided to complete the parallel with vertical and horizontal diagonals, and the axle is suspended from the lowest pivot articu.lation of the parallelogram.
While in the two embodiments illustrated the elastic means -for pushing the cantilever lever arm downwards are constituted by a
<Desc / Clms Page number 8>
spring, it should be understood that instead of the spring or in addition to it, other elastic devices such as a compressed air system can be adopted. Also, where one uses spring means, one can have more than one-spring * CLAIMS.-.