<Desc/Clms Page number 1>
Il existe actuellement des machines parlantes comportant une ou plusieurs rangées de disques serrées chacune sur un axe horizontal, un chariot portant un pick-up et roulant le Ion,':; de rails fixes sur un bâti, un moteur d'entraînement des disques en rotation et En
<Desc/Clms Page number 2>
clavier de touches permettant de sélectionner le disque désiré. Dans ce genre de machine parlante, pendant l'au- dition d'un disque, tous les disques sont entraînés en rotation, ce qui oblige à prévoir un moteur suffisamment puissant pour accélérer tous les disques dont la masse totale n'est pas négligeable.
La présente invention a pour objet une ma- chine parlante du type cité qui se c@ractérise par le fait que le moteur d'entraînement des disques est porté par le chariot portant le pick-up et par le fait qu'elle comporte un dispositif d'embrayage permettant de relier ce moteur sélectivement a une partie seulement des disques que comporte la machine.
Les disques peuvent être portés par un cadre basculant' entre deux position: , l'une de service pour laquelle les axes de rotation des disques sont-situés dans un même plan horizontal, et une position de rem- placement des disques pour laquelle les disques émer- gent d'un coffret de protection par uns ouverture ob- turée par un volet. Ce cadre peut être articulé par rapport à un bâti qui porte les rails longitudinaux le long des- quels roule le chariot portant le pick-up, ce dernier pouvant être fixé à -L'extrémité d'un bras articulé par rapport au chariot et qui, dans sa position de repos, est situé dans un plan vertical situé - égale distance des
<Desc/Clms Page number 3>
axes de rotation des deux rangées de disques à jouer.
Le cadre basculant peu:, porter deux axes parallèles portant des poulies tournant librement sur eux et reliées à des organes d'entraînement des disques portés par des bras fixés au dit cadre basculant. Le chariot peut présenter des galets entraîneurs reliés au moteur d'entraînement des disques, et déplaçables par rapport à ce chariot entre une position de repos médiane et deux positions extrêmes pour chacune des- quelles deux de ces galets entraîneurs sont en contact frottant avec deux des poulies reliées à au moins deux des organes d'entraînement des disques de l'une des deux dites rangées de disques. Les galets entraîneurs peuvent être portés par un parallélogramme déformable articulé par rapport au chariot, un dispositif de verrouillage détermi- nant les deux positions.extrêmes des galets entraîneurs.
Un dispositif d'actionnement porté par le chariot et en- traîné par le moteur d'entraînement des disques peut dé- placer, selon le sens de rotation de ce moteur, les galets entraîneurs de leur position de repos, jusque dans l'une et l'autre de leurs positions extrêmes. Des organes de commande, mis en action par le bras du pick-up revenant après l'audition d'un disque en position de repos,peuvent provoquer la libération du dispositif de verrouillage et le retour des galets entraîneurs dans leur position médiane de repos. Les cadresbasculantsportant les disques,
<Desc/Clms Page number 4>
et le bâti portant le chariot muni du moteur d'entraînement des disques, peuvent former un ensemble partiel,.amovible,. porté par des supports fixés aux parois latérales du coffret de protection..
Le dessin annexé illùstre schématiquement et .à titre d'exemple, une forme d'exécution de la machine parlante, objet de l'invention.
La fig. 1 en est une vue partielle de profil, certaines parties,étant vue en coupe.
La fig. 2 est une vue partielle en plan du bâti de la machine et du chariot portant le pick-up.
La fig. 3 'est une vue en coupe à plus grande échelle d'un détail.
' ' 'La fig. 4 est une vue en coupe à plus grande échelle d'une variante.
Selon le dessin annexé, la machine parlante comporte un coffret de protection 1 muni d'un volet ar- rière 2 articulé en 3 et d'un volet avant 4 articulé en 5. Deux supports 6, fixés aux deux parois latérales du coffret, portent un bâti-7 de forme générale rectangulai- re. Un cadre basculant 8 de forme générale rectangulaire est articulé par rapport au bâti par l'intermédiaire de pattes 9 pivotées sur des axes 10 solidaires du bâti et peut occuper deux positions, l'une de service (représentée en traits pleins dans la fig. 1) déterminée par un dispo-
<Desc/Clms Page number 5>
sitif de verrouillage et l'autre de remplacement des dis- ques (représentée en traits mixtes dans la fig. 1). Des bras 11 sont fixés rigidement à deux poutrelles longi- tudinales 12 portées par le cadre 8.
Deux organes d'entraî- nement 13 sont disposés de part et d'autre de l'extrémité libre de chaque bras 11 et reliés entre eux par-un axe 14 (fig. 3) tournant dans un palier 15 aménagé dans l'extré- mité de chaque bras 11. Chaque disque à jouer D est pincé entre un organe d'entraînement 13 et une contre-pièce '16 par un dispositif de pinçage. Ces dispositifs de pinçage élastique (fig.3) ou magnétique (fig. 4) et d'entraî- nement par friction des disques, ainsi que l'agencement du cadre 8 à l'intérieur du bâti 7 porté par les supports latéraux 6 étant décrits en détail dans deux demandes de brevets connexes, ne seront pas décrits plus en détail ici.
. Deux axes parallèles 17 sont fixés par leurs extrémités, dans les côtés latéraux du cadre 8 et des poulies 18 tournant librement sur ces axes sont maintenues à égale distance les unes des autres.par des douilles 19, de manière -que l'écartement a de leur gorge 20 corres- ponde à l'écartement de gorges 21 pratiquées dans les organes d'entraînement 11, Des courroies c engagées dans les gorges'20 et 21 correspondantes relient ces organes d'entraînement aux poulies 18.
Un chariot 22, muni de galets 23, roule le long
<Desc/Clms Page number 6>
de rails longitudinaux 24 portés par le bâti 7. Sur cha- cun des deux grands côtés du chariot 22 sont disposés deux biellettes 25 articulées en 26 sur des traverses 27 et qui portent des axes 28 tournant librement dans des perçages pratiqués dans les extrémités inférieurs des dites biellettes.
Deux galets entraîneurs 29 sont fixés rigidement sur chaque axe 28 à une distance k l'un de l'autre égale à la distance a des gorges 20 des poulies 18. Une barre de commande 30 articulée sur les deux axes 28 est dis- posée entre les galets 29 dans un plan vertical médian x du chariot. Ainsi, les biellettes 25 forment avec les deux axes 28 et la barre de commande 30 un parallélo- gramme déformable.
'..L'un des galets entraîneurs 29 présente une gorge 31 située dans le plan d'une gorge 32, que présente une poulie 33 fixée sur un arbre de commande 34, relié à un moteur d'entraînement M par une roue hélicoïdale 35 engrenant avec une vis sans fin 36. Une courroie 37, en- gagée dans les gorges 31 et 32 et une courroie 38 engagée dans des gorges 39 pratiquées dans deux des galets en- traîneurs 29, entraînent les quatre galets 29 en rotation.
L'arbre de commande 34 porte une poulie 40 reliée par une courroie 41 à une seconde poulie 42 solidaire d'un axe 43 pivoté dans les parois latérales du chariot 22. Cet @
<Desc/Clms Page number 7>
axe 43 porte deux accouplementsà un seul sens d'entraî- nement, dont la partie menante 44 de l'un entraîne la partie menée 45 correspondante pour un sens de rotation du moteur M, tandis que la partie menante 46 de l'autre accouplement entraîne la partie menée 47 correspondante lorsque le moteur M tourne en sens inverse. La partie me- née 45 est solidaire d'une came 48 qui coopère avec un doigt 49 porté par la barre de commande 30, tandis que la partie menée 47 est solidaire d'une came 50 coopérant avec un doigt 51 porté par cette même barre de commande 30.
Un dispositif de verrouillage constitué, d'une part, par un piston 52 soumis à l'action d'un ressort 55 et, d'autre part, par deux empreintes 53, 54 pratiquées dans la'barre de commande 30 détermine deux positions gauche et droite extrême de cette dernière.
Le fonctionnement de la machine parlante décrite est le suivant':
Lorsqu'un auditeur désire entendre un disque, il abaisse.l'une des touches du clavier (non représenté).
L'abaissement de cette touche provoque la mise sous ten- sion d'un moteur, (non représenté), qui 'entraîne le cha- riot 22 le long des rails 24. Un dispositif d'arrêt au- tomatique (non représenté), comportant une butée éclipsable mise en position active par l'abaissement de la touche,
<Desc/Clms Page number 8>
'provoque l'arrêt du chariot 22 dans une position pour laquelle un pick-up P, porté par un bras 56 articulé par l'intermédiaire d'une articulation à rotule 66 portée par la barre de commande 30, .est situé entre deux disques D dont la face de l'un porte l'enregistrement choisi. L'arrêt du chariot 22 provoque la mise sous tension du moteur M et sa rotation dans un sens ou dans l'autre selon qu'un disque D de la rangée de gauche ou de droite doit être joué.
Le moteur M entraîne alors en rotation, d'une part, les galets entraîneurs 29 dans un sens ou dans l'autre et, d'autre part, l'une des cames 48,50, par l'intermédiaire de l'un ou de l'autre des deux accouplements à un seul sens d'entraînement. La came entraînée agit sur le doigt 49, 51 correspondant et déplace la barre de commande 30 jus- que dans sa position extrême de gauche ou de droite et pour laquelle la paire de galets entraîneurs 29 de gauche ou de droite est en contact frottant avec deux pou- lies 18. Les gorges 20 des poulies 18, ainsi que les gor- ges 39 des galets 29, sont prévues d'une profondeur suffi- sante pour que les courroies c et 38 soient entièrement noyées à l'intérieur de ces gorges.
De cette manière, les surfaces périphériques des galets entraîneurs sont en con- tact frottant avec les surfaces périphériques des poulies 18 et entraînent celles-ci en rotation. Dès lors, ces deux poulies voisines 18 entraînent en rotation les quatre dis-
<Desc/Clms Page number 9>
ques D portés par deux bras voisins 11. Des organes de commande (non représentés), actionnés par le moteur M, provoquent, d'un part, une oscillation du bras 56 portant . le pick-up P et, d'autre part, la pose de l'aiguille de celui-ci dans le premier sillon de la face de l'un de ces quatre disques D mis en rotation et qui porte l'enregis- trement choisi.
A la fin de l'audition du disque, le pick-up
P est ramené, par des organes de commande non représentés, jusque dans sa position de repos (position représentée par la fig. 1) et pour laquelle son bras 56 est situé dans un plan vertical situé à égale distance des axes de ro- tation des deux rangées de disques. Lorsque le bras 56 atteint sa position de repos, il provoque la mise sous tension d'un électro-aimant 57.
En effet, le bras 56 re- lie alors élastiquement deux lames de contact 58,59, insérées dans le circuit d'alimentation de cet électro- .aimant.'Ce dernier attire alors une armature 60 qui porte le piston 52 et provoque ainsi la libération du disposi- tif de verrouillage et le retour de la,barre de commande
30 jusque dans sa position de repos (représentée au dessin) sous l'action combinée de deux ressorts antagonistes (non représentés) qui déterminent cette position de repos.
Comme représenté schématiquement au dessin, l'armature 60 porte encore une lame 61 qui, lorsque le
<Desc/Clms Page number 10>
piston 52 tombe dans l'une ou l'autre des empreintes 53, 54, relie deux plots 62, 63 branchés en série avec les lames de contact 58, 59, dans le circuit d'alimentation de l'électro-aimant 57. Ainsi, cet électro-aimant 57 ne peut pas être alimenté lorsque la barre de commande 30 est dans sa position de repos, représentée par la fig. 1.
De ce qui précède, on remarque que par un dis- positif d'embrayage très simple, il est possible d'action- ner sélectivement quatre disques D et, éventuellement seulement deux dans le cas où - selon une variante d'exé- cution - chaque bras 11 ne porterait qu'un seul organe d'entraînement 13, comme décrit dans une demande de brevet connexe. Il est clair que la masse de ces disquesD, mis en mouvement, représente seulement une fraction de la masse totale des disques D que comporte la machine parlante dont le nombre peut être de 30 à 40.
En outre, le moteur M d'entraînement des dis- ques D peut également être utilisé pour actionner les organes de commande de la pose du pick-up dans le pre- mier sillon' du disque D à jouer, ce qui permet de simpli- fier l'appareillage et de réduire son prix de,revient.
Comme représenté au dessin et comme décrit en détail dans une demande de brevet connexe, le cadre 8 qui porte tout les disques D est retenu en position de ser- vice - représentée au dessin en traits pleins et pour la-
<Desc/Clms Page number 11>
quelle les axes de rotation des deux rangées de disques D sont situés dans un plan horizontal - par un dispositif de verrouillage 64, 65. Après libération de, ce dispositif de verrouillage, le cadre 8 peut basculer autour des axes 10 et venir occuper la position représentée en traits mix- tes. Pour cette position du cadre 8, les deux rangées de disques D émergent du coffret de protection 1 lorsque le volet 4 est en position rabattue. Le monteur a alors toute facilité pour changer les disques D usés comme décrit dans les demandes de brevets mentionnées.
En outre, le cadre 8 portant les disques D et le bâti 1 portant le chariot 22 constituent un ensemble partiel, qui peut aisément être retiré du coffret de protection 1 lorsque le volet 2 est en position ouverte.
Cette particularité permet, lorsqu'une révision est né- cessaire, d'effectuer un échange standard de cet ensemble partiel et de réduire ainsi à un temps très court l'immo- bilisation de la machine parlante.
Une forme d'exécution de la machine parlante, objet de l'invention, a été décrite ici à titre d'exem- ple, mais il est clair que de multiples variantes peuvent être prévues sans sortir du cadre de la protection l'even- diquée.