<Desc/Clms Page number 1>
ROBINET MELANGEUR POUR SALLE DE BAIN.
Page 4, ligne 17, lire "3" au lieu de "Z" Page 4, ligne 27, lire 11" au lieu de "12" Page 5, ligne 3, supprimer "19",
<Desc/Clms Page number 2>
La présente invention est relative à un robinet mélangeur pour salle de bain comprenant un dispositif d' in- version permettant d'envoyer le mélange d'eau froid.e et d'eau chaude, soit vers un robinet servant au remplissage d'une baignoire, soit vers un dispositif de pulvérisation qui est placé sur un support au repos, et qui est fixé à un tuyau flexible.
On connaît des robinets mélangeurs de ce genre comprenant un support fixe pour le dispositif de pulvérisa- tion et un organe de manoeuvre du dispositif d'inversion , constitué par un levier qui pivote autour d'un axe et qui peut être manaeuvré indépendamment du support susdit.
Dans le. robinet suivant la présente invention, le support du dispositif de pulvérisation est mobile et sert d'organe de manoeuvre du dispositif d'inversion.
C'est donc en modifiant la position de ce support que l'inversion se produit et la poignée de manoeuvre habi- tuelle devient inutile.
Dans une forme d'exécution particulière, le sup- port mobile susdit est un support pivotant autour d'un axe vertical.
De préférence, ce support pivotant est creux et est raccordé au tuyau flexible.
Celui-ci est alors avantageusement raccordé à une tubulure du support pivotant et creux dont l'emplace- ment sur ce support est tel qu'alla soit dirigée vers la baignoire quand ledit support est dans la position corres- pondant à l'alimentation du dispositif de pulvérisation.
Les dessins annexés au présent mémoire représen-
<Desc/Clms Page number 3>
tent schématiquement, et à titre d'exemple seulement, une forme d'exécution du robinet mélangeur suivant l'invention.
La figure 1 est une vue de face d'un robinet mé- langeur dans la position correspondant au remplissage d'une baignoire.
La figure 2 est une vue latérale de ce même robi- net dans la position correspondant à l'alimentation d'un dispositif de pulvérisation.
La figure 3 est une coupe verticale selon la ligne brisée III-III de la figure 4 dans le robinet oocupant la position d'alimentation du dispositif de pulvérisation.
La figure 4 est une coupe horizontale selon la ligne IV-IV de la figure 3.
La figure 5 est une coupe analogue à celle de la figure 4 pour la position du robinet correspondant à l'ali- mentation de la baignoire.
Le robinet mélangeur pour salle de bain représen- té à la figure 1 comprend deux poignées 2 et 3 par les- quelles on peut commander des vannes placées dans des condui- tes d'amenée d'eau froide et d'eau chaude. Lorsque ces van- nes sont ouvertes, le mélange est envoyé, soit dans une bai- gnoire par un bec 4, soit dans un dispositif de pulvérisation 5 raccordé à un tuyau flexible 6, selon la position donnée à un dispositif d'inversion. Celui-ci est solidaire d'un sup- port 7 pour le dispositif de pulvérisation au repos. Ce sup- .port est mobile et peut pivoter autour d'un axe vertical pour être amené de la position représentée à la 'figure 1 à celle représentée à la figure 2.
Dans la première de ces deux posi- tions, le mélange est envoyé dans le bec 4 pour le remplissa- ge de la baignoire tandis que dans l'autre position, il est envoyé dans le tuyau flexible 6 et le dispositif de pulvéri- sation 5 à travers le support 7 qui est creux et présente
<Desc/Clms Page number 4>
une tubulure 8 pour le raccordement du tuyau flexible 6.
Comme on peut le constater,à la figure 2, quand le support 7 est dans la position d'alimentation du disposi- tif de pulvérisation, la tubulure 8 est au-dessus du bec 4 c'est-à-dire qu'elle est dirigée vers la baignoire. Dans ces conditions, le départ du tuyau flexible 6 se trouve également dirigé dans la direction où se trouve le dispositif de pul- vérisation pendant son emploi et., p ar conséquent, la vie de ce tuyau en est considérablement augmentée.
Lorsque le support 7 est dans la position représen- tée à la figure. 2, Lui boisseau. 9 qui en est solidaire'occupe une position telle que celle représentée aux figures 3 et 4.
'eau chaude amenée par une conduite 10 pénètre directement par un canal 11 dans le support creux 7. L'eau froide amenée par une conduite 12 passe dans une rainure 13 du boisseau qui est en communication vers le haut avec une chambre an- nulaire 14 (figure 2). Cette chambre est également en commu- nication vers le bas avec un canal 15(figure 4) ménagé à la, périphérie du boisseau et qui débouche en regard d'une par- tie évasée 16 de la conduite 10 . De ce fait, 11-eau froide provenant de la conduite 12 peut se mélanger à l'eau chaude amenée par la conduite 10 et le mélange peut alors s'éco'uler vers le haut pour atteindre finalement le dispositif de pulvérisation 5.
Lorsque le boisseau 9 occupe la position représen- tée à la figure 5 parce que le support creux 7 est dans la position de la figure 1, le canal 12 n'est plus en regard de la conduite 10 mais est obture par la corps 17 du robinet.
Par contre, un canal 18 dont l'extrémité supérieure était ob. turée par le corps 17 du robinet aux figures 3 et 4 est ac- tuellement en regard de la partie évasée 16 de la conduite 10. Celle-ci continue à être en communication avec la condui-
<Desc/Clms Page number 5>
te 12 par l'intermédiaire de la rainure 13, de la chambre annulaire 14 et du canal, 15. Le canal 18 aboutit à son extré- mité inférieure à une cuvette 19 qui communique avec le bec
4 de sorte que pour cette position du boisseau 9, le mélange des deux eaux sert à remplir la baignoire.
REVENDICATIONS.-
1.- Robinet mélangeur pour salle de bain comprenant un dispositif d'inversion permettant d'envoyer le mélange d'eau froide et d'eau chaude, soit vers un robinet servant au remplissage d'une baignoire, soit vers undispositif de pulvérisation qui est placé sur un support au reposet qui est fixé à un tuyau flexible, caractérisé é en ce que le support susdit est un support mobile servant d'orga- .ne de manoeuvre du dispositif d'inversion.
2,- Robinet mélangeur suivant la revendication 1, 'caractérisé en ce que le support mobile susdit est un support pivotant autour d'un axe vertical.