BE561115A - - Google Patents

Info

Publication number
BE561115A
BE561115A BE561115DA BE561115A BE 561115 A BE561115 A BE 561115A BE 561115D A BE561115D A BE 561115DA BE 561115 A BE561115 A BE 561115A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
halosilanes
alkenyl
silicon
process according
carried out
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE561115A publication Critical patent/BE561115A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07FACYCLIC, CARBOCYCLIC OR HETEROCYCLIC COMPOUNDS CONTAINING ELEMENTS OTHER THAN CARBON, HYDROGEN, HALOGEN, OXYGEN, NITROGEN, SULFUR, SELENIUM OR TELLURIUM
    • C07F7/00Compounds containing elements of Groups 4 or 14 of the Periodic Table
    • C07F7/02Silicon compounds
    • C07F7/08Compounds having one or more C—Si linkages
    • C07F7/12Organo silicon halides
    • C07F7/121Preparation or treatment not provided for in C07F7/14, C07F7/16 or C07F7/20
    • C07F7/125Preparation or treatment not provided for in C07F7/14, C07F7/16 or C07F7/20 by reactions involving both Si-C and Si-halogen linkages, the Si-C and Si-halogen linkages can be to the same or to different Si atoms, e.g. redistribution reactions

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Les halogéno-silanes alcényliques sont des produits importants pour la préparation des matières plastiques et des élastomères. Outre une réticulation, obtenue par hydrolyse, des atomes de silicium sur les atomes d'oxygène, ils permettent d'obte- nir, par polymérisation des radicaux hydrocarbonés non saturés reliés au silicium, une réticulation complémentaire ainsi qu'une mise en chaîne, toutes deux importantes et nécessaires à de nom-¯ breuses fins. Les radicaux alcényles des polysiloxanes peuvent 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 subir une polymérisation complémentaire, mais ils peuvent également réagir, par copolymérisation avec des radicaux non saturés d'autres composés. Une autre application consiste à rendre le verre, les objets céramiques,   etc.,   hydrofuges.

   En outre, il est également très important de mettre en oeuvre des halogéno-silanes   alcênyliques   pour apprêter les tissus en fibres de verre et en particulier pour obtenir un pouvoir adhérent élevé des polyesters, des résines époxy et autres matières plastiques, sur les fibres de verre, lors de la fabrication des matières stratifiées renforcées de fibres de verre et des articles moulés. Après dissociation de leurs radicaux halo- génés, les halogéno-silanes alcényliques sont liés fermement à la surface du verre et les groupes alcényles peuvent être alors copo- lymérisés, par exemple avec des résines de polyesters. Les radicaux OH libres et présents après l'hydrolyse peuvent réagir, par exemple avec des résines époxy. De cette façon, ils peuvent acquérir une meilleure adhérence et être plus résistants à l'eau.

   De plus, ils peuvent être avantageusement incorporés à la gomme de silicone, 
Les procédés directs, connus jusqu'à présent pour la préparation des halogéno-silanes alcényliques, tels que la synthèse à partir d'halogéno-silanes et de actifs   alcényliqu   de Grignard,   la.synthèse   à partir d'halogènes alcényliques avec du silicium ou des halogéno-silanes (brevet allemand N    936.445   du   15/7/1954)   et la synthèse à partir d'oléfines avec des halogéno-silanes (brevet anglais N2 670.617 du   27/9/1947,   brevet suisse N    279.280   du 7/10/1947) donnent généralement de mauvais rendemerits.

   Par suite des réactions secondaires qui se produisent lors du premier procédé, et par l'influence défavorable des températures et des pressions élevées appliquées dans les autres procédés, on rencontre des difficultés, qui influencent défavorablement les rendements en composés de silanes alcényliques désirés. 



   On a également préparé des halogéno-silanes alcényliques en séparant thermiquement les hydracides halogénés des halogéno- silanes   halogéno-alcoylés.   Il est également connu d'effectuer la pyrolyse des halogéno-silanes   halogéno-alcoylés   sous forme de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 vapeur, sur de la porcelaine non vitrifiée, à 5002 C (brevet amé- ricain N2   2.574.390   du 6/11/1951) et de dissocier les hydroacides halogénés en présence de matières telles que la chinoline, favori- sant cette séparation, en partie par liaison directe (J.Amer.Chem. 



  Soc.67 (1945)   1813).   



   On utilise également l' Aloi 3 comme catalyseur de déshydroxhalogénation. (Ind. Engng.Chem. 46 (1954) 2362). 



   On, a déjà également proposé de déshydrohalogéner, sur du silicium, des halogéno-silanes halogéno-alcoylés sous forme de vapeur, à des températures allant jusqu'à   +   5002 C (WP 39 c/ 34 961 du 9/2/1955). Toutefois, dans ce cas, on a trouvé des quantités relativement importantes de   trichlorosilanes   et de tétrachlorure de silicium comme sous-produits, dont om a dû séparer l'halogéno- silane alcénylique. 



   Par ces procédés connus   jusquà   présent, les rendements n'atteignent généralement que 50 % et il se forme de grandes quantités de sous-produits non désirés. La séparation de ces sous-produits non valorisables, présente des difficultés. Par suite de l'importante formation de sous-produits, on ne peut récu- prérer qu'une faible partie du chlorosilane   halogéno-alcoylé   mis en oeuvre* 
A présent, on a découvert que le procédé suivant le WP 39   c/   34 961 pouvait être sensiblement simplifié lorsqu'on travaille au point d'ébullition ou à une température inférieure au point d'ébullition de l'halogéno-silane halogéno-alcoylé mis en oeuvre, c'est-à-dire pratiquement en phase liquide. Dans ce cas, le point d'ébullition dépend évidemment de la pression appliquée. 



  En prolongeant partiellement l'influence de la chaleur jusqu'aux températures du point d'ébullition, on obtient, de façon étonnante, une séparation de l'hydroacide halogéné, qui est évacué à l'état gazeux. On réalise ce procédé, par exemple en chauffant, tout en agitant, l'halogéno-silane   halogéno-alcoylé   dans une chaudière munie d'une colonne de fractionnement, jusqu'à séparation de l'hy- dracide l   'géné,   et en tout cas jusqu'à ébullition. On peut 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 aisément régler la température de la chaudière de façon à pouvoir séparer par distillation l'halogéno-silane   alcénylique   formé et le purifier dans la colonne de fractionnement. L'hydracide halogéné formé se dégage à l'état gazeur par cette colonne. 



   Par ce procédé, il ne se forme aucun résidu à point d'ébullition élevé, comme ceux que l'on obtient dans les procédés mentionnés ci-dessus par suite de l'influence des catalyseurs, tels que le chlorure d'aluminium, etc., ou des températures élevées sur les produits formés.'Dans ces procédés, les résidus sont géné- ralement importants et contrarient considérablement le traitement des produits réactionnels. 



   Grâce aux faibles températures appliquées dans le procédé suivant la présente invention, on évite, à la différence du WP 39 c 34 961, les réactions secondaires provenant des hydra- cides halogénés formés, comme par exemple les séparations des groupes alcoyles des produits de départ avec formation simultanée de   tétrahalogénosilanes,   ce qui diminue fortement le rendement. 



  Dans le nouveau procédé, il se forme très peu de SiCl4. 



   Grâce aux faibles températures de réaction, on réduit en outre considérablement l'isomérisation des halogénosilanes halogéno-alcoylés ; de la sorte, on obtient le composé alcénylique désiré et il ne se forme que de très peu d'isomères. 



   En plus.des rendements élevés en halogénosilanes alcé- nyliques, le procédé suivant la présente invention présente un avantage particulier du fait qu'il n'est généralement pas nécessaire d'effectuer un traitement spécial des produits réactionnels, puisqu'il n'y a pas de réaction secondaire donnant des impuretés, et que le produit de distillation est déjà obtenu à l'état suffi- sament pur.. 



   On peut également effectuer le procédé en continu en introduisant continuellement le produit à mettre en oeuvre dans la chaudière, au fur et à mesure que l'on retire le composé alcényli- que formé. On peut également effectuer la réaction sous pression 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 élevée ou réduite. Les produits à grains fins, à grande   surface,et   exerçant une action catalytique, comme par exemple le fer, le silicium, le ferro-silicium, le cuivre, etc. finement broyés, favorisent très bien la séparation. Mais, par exemple, le silicium mis en oeuvre agit tout aussi bien que   s'il n'y   a pas de tétra- chlorure de silicium. 



   Exemple-*. : 
Dans un ballon de 1 1/2 1., muni d'un agitateur, d'un thermomètre et d'une colonne de fractionnement avec un dispositif collecteur et un refroidisseur, on chauffe, à environ   1502   C, 960 gr. de trichlorosilane   bèta-chloropropylique   (P.E.   1632   C) avec environ 40 gr. de ferro-silicium à grain   f in.   Il se produit un lent dégagement d'acide chlorhydrique, recueilli par le refroi- disseur. Après environ 30 à   40   heures, .on commence à recueillir, au sommet de la colonne, à une température comprise entre 115 et   1262   C, le trichlorosilane allylique formé (P.E. 117 à   1192   C). 



  On obtient 635 gr. de distillat, soit, compte tenu des 100 gr. de produit de départ non dissocié, n'ayant pas réagi et pouvant être récupéré, un rendement de   89 %   de la théorie. En fractionnant à nouveau ce mélange, on a constaté que le trichlorosilane   propény-   lique (P.E. 125 à 1262 C) qui y était contenu, n'atteignait environ que 7,6   %.   On comprend aisément que le procédé peut être effectué en continu. 



   Exemple II : 
On traite 400 gr. de trichlorosilane bèta-chloro- éthylique (P.E.   1522   C) et environ 15 gr. de ferro-silicium à grain fin.de la même manière que celle décrite à l'exemple I. Pendant environ 100 heures, on retire continuellement, au sommet de la colonne, le trichlorosilane vinylique formé (P. E. 92 à 93  C), à une température comprise entre 90 et 952. On obtient 240 gr. de distillat soit, pour 375 gr. de trichlorosilane bèta-chloroéthylique qui n'ont pas réagi, un rendement de 78,5   %   de la théorie.

Claims (1)

  1. R E V E N D I C A T ION N S l.- Procédé de préparation d'halogénosilanes alcény- liques, caractérisé en ce que, pour dissocier l'hydracide halogéné, EMI6.1 on chauffe les halogénosilanes halogéno-alcoylés à des tAlnpérature8 voisines ou inférieures à leurs points d'ébullition et en ce que l'on. sépare les halogénosilanes alcényliques formés de l'hydracide halogéné libéré.
    2. - Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'on effectue le procédé en continu.
    3.- Procédé suivant les revendications 1 et 2, carac- térisé en ce que l'on effectue le procédé sous pression élevée ou réduite.
    4.- Procédé suivant les revendications 1 à3 , caracté- risé en ce que, pour accélérer la réaction, on utilise des matières en poudre ayant une surface particulièrement grande, comme par exemple la poudre de cuivre, de fer, de silicium, de ferro-silicium et autres,
BE561115D BE561115A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE561115A true BE561115A (fr)

Family

ID=183178

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE561115D BE561115A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE561115A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102005000823A1 (de) * 2005-01-05 2006-07-13 Consortium für elektrochemische Industrie GmbH Vernetzbare, silanmodifizierte Mischpolymerisate

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102005000823A1 (de) * 2005-01-05 2006-07-13 Consortium für elektrochemische Industrie GmbH Vernetzbare, silanmodifizierte Mischpolymerisate

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN1193932C (zh) 生产六氯乙硅烷的方法
JP5311014B2 (ja) 転換反応ガスの分離回収方法。
US20110262338A1 (en) Method and system for the production of pure silicon
KR20100063742A (ko) 트리클로로실란 제조 방법
CN113444121B (zh) 一种脱除二甲基二氯硅烷中乙基二氯硅烷杂质的方法
CN109081351B (zh) 一种冷氢化系统产生的高沸物的处理系统和方法
FR2563749A1 (fr) Catalyseur de dismutation de chlorosilane et procede de production d&#39;un compose de silane a l&#39;aide d&#39;un tel catalyseur
FR2596301A1 (fr) Procede de traitement de residus de production de silicium de grande purete
CN112678829A (zh) 一种高纯乙硅烷连续生产系统及制备工艺
JP4659797B2 (ja) 多結晶シリコンの製造方法
FR2704548A1 (fr) Procédé pour la production de trialcoxysilanes.
CN116272684A (zh) 一种三甲基氯硅烷制备的系统与方法
JP2013542167A (ja) トリクロロシランの製造法
JPS6139956B2 (fr)
CN113943319B (zh) 用有机硅副产物制备二甲基二氯硅烷的工艺
BE561115A (fr)
US20110137094A1 (en) Process for producing ethylidene norbornene
EP0300862A2 (fr) Composition à base d&#39;un nouveau polycarbosilane, sa préparation et son application à la fabrication de produits et articles céramiques à base de carbure de silicium
EP0093640B1 (fr) Procédé de fabrication de silane à partir de trichlorosilane
EP0063067B1 (fr) Procédé de fabrication de silane
US3704260A (en) Purification of dimethylhydrogenchlorosilane
CN219291372U (zh) 一种电子级四甲基硅烷的制备装置
BE546353A (fr)
CA1151395A (fr) Fabrication de silane et de silicone de haute purete
JP2008247850A (ja) テトラシクロドデセンの製造方法