BE560828A - - Google Patents

Info

Publication number
BE560828A
BE560828A BE560828DA BE560828A BE 560828 A BE560828 A BE 560828A BE 560828D A BE560828D A BE 560828DA BE 560828 A BE560828 A BE 560828A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
turbine
fixed
pallets
grains
vanes
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE560828A publication Critical patent/BE560828A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12CBEER; PREPARATION OF BEER BY FERMENTATION; PREPARATION OF MALT FOR MAKING BEER; PREPARATION OF HOPS FOR MAKING BEER
    • C12C1/00Preparation of malt
    • C12C1/15Grain or malt turning, charging or discharging apparatus

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Genetics & Genomics (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Apparatus Associated With Microorganisms And Enzymes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   On connaît déjà un retourneur de grains pour malteries, comportant une turbine formée par un arbre rotatif horizontal muni de bras portant des palettes réversibles et supportée par un chariot qui est déplacé sui- vant l'axe des cases contenant les grains et pourvues d'un fond perforé pour la ventilation de la masse de grains. Ces palettes prennent des grains à l'avant de la turbine et les déversent à l'arrière de celle-ci, de façon à former un creux dans la couche de grains se trouvant dans la case, lequel creux se déplace avec le mouvement de la turbineo Celle-ci peut agir dans les deux sens de déplacement longitudinal à travers la case et le chariot peut être monté et commandé de façon à pouvoir parcourir successivement dans des sens opposés un certain nombre de cases disposées parallèlement. 



   Un retourneur de ce genre, qui est spécialement conçu pour retour- ner les grains en germination, c'est-à-dire le malt vert, présente de sé- rieux avantages par rapport aux retourneurs à vis verticales, qui étaient utilisés précédemment, mais la pratique cependant a montré qu'il présente certains inconvénients, qui impliquent notamment une limitation de l'épais- seur de la couche de grains par rapport au diamètre de la turbine.

   Les grains en germination, ayant formé des radicelles, ont tendance à se détacher en, paquets sous l'action des palettes,surtout lorsque la couche devient rela- tivement épaisse, et obstruent ainsi la zone de travail des palettes sous l'axe de la turbine, d'où il résulte que sous l'effet de la résistance anor- male qu'elles rencontrent de ce fait dans ladite zone,les palettes basculent de façon à prendre une position sensiblement horizontale à leur passage le plus proche du fond perforé ou faux fond de ventilation de la case. Il s'ensuit que les palettes tassent la matière en obstruant la tôle perforée, ce qui a un effet préjudiciable sur la régularité de ventilation de la mas- se.

   La quantité de grains qui reste ainsi adhérer au fond perforé s'accroît progressivement par l'action des palettes successives, ce qui crée des ef- forts verticaux anormaux sur le mécanisme et peut conduire au blocage de la machine. Il est alors nécessaire de dégager manuellement la matière écrasée sur le faux fond, ce qui entraîne aussi une perte de temps. 



   Selon l'invention , ces inconvénients peuvent être éliminés en utilisant une turbine dont au moins un certain nombre des palettes sont fixes, les essais ayant prouvé que de très bons résultats sont obtenus en utilisant des palettes alternativement fixes et réversibles. Les palettes fixes dé- gagent régulièrement la matière qui n'est donc plus sujette à être écrasée sur le faux fond perforé de la caseo De ce fait, il est possible de retour- ner convenablement des couches de plus forte épaisseur que ce n'était possi- ble avec une turbine de même diamètre, munie exclusivement de palettes ré- versibles, ce qui constitue une simplification et une économie appréciableso 
D'autres particularités et avantages de l'invention résulteront de la description d'un exemple d'exécution de l'invention,

   qui sera donnée ci-après avec référence au dessin schématique annexé, dans lequel : 
La fige 1 est une vue de face d'un retourneur de grains selon l' invention, placé dans une case de germination, 
La Fige 2 est une vue latérale, partiellement en coupe, de celui- ci, 
La Fig. 3 est une vue latérale, à plus grande échelle, d'une palet- te fixe, et 
La Figo 4 est une vue de face, à plus petite échelle, d'une partie d'une telle palette. 



   Dans ce dessin, 1 désigne les murs délimitant une case de germina- tion qui est pourvue d'un faux fond 2 en tôle perforée pour la ventilation de la masse de grains ou malt vert contenue dans la caseo Un chariot 3 est 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 monté à déplacement longitudinal par rapport à la case, par exemple en rou- lant par des roues 4 sur des voies de roulement portées par lesdits murs. 



   Le chariot porte la turbine qui constitue l'organe retourneur proprement dit et qui comprend un arbre rotatif 5 auquel les palettes sont fixées d'une façon appropriée quelconque, à l'aide de bras 6. Dans   l'exe   ple illustré, le chariot porte également un moteur 7 qui assure à la fois l'avancement du chariot etla rotation de la turbine, respectivement dans le sens des flèches indiquées dans la Figo 2, la commande se faisant à l'in- tervention de mécanismes réducteurs et de transmission convenables. D'une part, le moteur entraîne ainsi un arbre 8 portant des roues 4, et, d'autre part, il actionne la commande 9 de l'arbre 5, qui est disposée à une extré- mité de celui-ci. 



   Les bras 6 portent alternativement des palettes réversibles 10 de type connu, et des palettes fixes ll. Une autre proportion de palettes fixes et réversibles peut être choisie, mais il s'est avéré que l'alternan- ce de palettes fixes et réversibles donne de très bons résultats. Les palet- tes prennent des grains à l'avant 12 pendant leur mouvement de descente et les déversent à l'arrière 13 pendant leur mouvement de montée, assurant ain- si un retournage efficace et uniforme de toute la masse de grains en germi- nation. 



   Les palettes fixes sont agencées symétriquement sur les bras 6 correspondants, de façon à pouvoir agir dans les deux sens de rotation de la turbine et d'avancement du chariot. Elles ont avantageusement une sec- tion en V renversé, comme montré en Figs. 2 et 3. 



   L'expérience a prouvé que l'angle compris entre les deux bras de V est avantageusement de l'ordre de 125 , ce qui assure une bonne prise des grains de la masse à retourner et évite l'accrochage, dans le creux entre les deux bras, des grains qui peuvent s'y engager pendant le mouvement de descente. 



   Bien que d'autres formes constructives puissent être utilisées, celle montrée dans les Figs. 3 et 4 est particulièrement simple et rationnel- le. Elle se compose de tôles pliées et assemblées par rivetage ou autrement, l'ensemble pouvant être fixé aux bras à l'aide de boulons 14 ou d'autres moyens. Les bords d'attaque sont constitués par des lames 15 qui sont fixées aux bords libres desdites tôles et sont, de préférence, dentelées comme mon- trés en 16, ce qui évite de blesser ou couper les radicelles des grains germés. 



   Les bords d'attaque des palettes agissent dans la masse approxima- tivement suivant une surface déterminée par le cercle 15. On comprendra toutefois que les palettes mobiles racleront effectivement la surface du faux fond 2, tandis que les palettes fixes peuvent rester à une légère dis- tance de ce faux fond pour tenir compte des inégalités éventuelles de celui-ci. Elles dégageront néanmoins d'une façon très efficace la matière qui peut avoir tendance à s'accumuler sous l'axe de la turbine, évitant ainsi les dangers qui peuvent se présenter avec les appareils connus.

   Les palettes fixes peuvent néanmoins être exécutées de façon à permettre leur contact effectif avec le faux fond malgré les irrégularités de celui-ci si on leur donne une certaine élasticité, par exemple en les montant de fa- çon élastique sur les bras 6, ou en leur donnant une élasticité propre, par exemple en les établissant en une matière plastique. 



   Les palettes tant fixes que mobiles, peuvent être disposées de diverses façons, par exemple en quinconce ou en alignement, la construction avec de longues palettes en alignement, parallèlement à l'arbre rotatif, étant cependant particulièrement simple et avantageux. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Il va de soi que l'invention n'est pas limitée à la construction décrite ci-dessus et représentée au dessin annexé, à laquelle diverses mo- difications peuvent être apportées sans se départir de l'esprit de l'inven- tion. Par ailleurs, l'appareil peut être complété par un jeu de lampes ger- micides qui évitent la formation de moisissures sur les parois du local con- tenant les cases de germination. Cela permet de réaliser une économie appré- ciable par rapport aux installations à lampes fixes, car on comprendra que le nombre de lampes peut alors être réduit,   puisqu'elles   balaient les parois sur toute la longueur du local.

Claims (1)

  1. RESUME L'invention concerne un retourneur de grains, spécialement de grains en germination pour malteries,.comportant une turbine à palettes, supportée à rotation par un chariot mobile dans le sens de la longueur des cases con- tenant les grains, et comporte essentiellement les particularités ci-après, prises séparément ou en toutes combinaisons : l ) au moins un certain nombre des palettes de la turbine sont fixes ; 2 ) la turbine porte des palettes fixes alternant avec des palet- tes réversibles d'un type connu quelconque ; 3 ) les palettes fixes sont symétriques par rapport aux bras ra- diaux qui les relient à l'axe rotatif de la turbine, ces palettes affectant avantageusement la forme d'un V ouvert vers l'extérieur, l'angle compris entre les bras du V étant, de préférence, de l'ordre de 125 ;
    4 ) les bords d'attaque des palettes fixes et/ou réversibles sont dentelés; 5 ) les palettes, de préférence de grande longueur ,sont alignées parallèlement à l'axe de la turbine; 6 ) le chariot est muni de lampes germicides; 7 ) un retourneur de grains en substance comme décrit ci-dessus avec référence au dessin annexé.
BE560828D BE560828A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE560828A true BE560828A (fr)

Family

ID=182992

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE560828D BE560828A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE560828A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2016083423A1 (fr) Dispositif de tri de déchets à crible rotatif amélioré
FR2820952A1 (fr) Melangeuse distributrice de produits pour l&#39;alimentation du betail
CA2576722C (fr) Dispositif pour le retournement et la translation d&#39;un materiau pateux ou granuleux
FR2542632A1 (fr) Broyeur pour dechets
BE471127A (fr)
BE560828A (fr)
EP0115759B1 (fr) Procédé et dispositif pour séparer d&#39;une pièce tubulaire telle qu&#39;un tuyau en fonte l&#39;extrémité tronçonnée de celle-ci
EP0338653B1 (fr) Dispositif de chargement à système de coupe latéral pour désileuses distributrices
FR2520334A1 (fr) Dispositif d&#39;auto-nettoyage pour vis d&#39;archimede
EP0169759B1 (fr) Perfectionnement au dispositif de chargement de désileuses distributrices
EP0955255B1 (fr) Dispositif extracteur à vis sans fin, pourvu de moyens d&#39;entraínement en rotation améliorée
FR2798816A1 (fr) Tete de coupe pour debroussailleuses et taille-bordures
FR2537019A1 (fr) Machine de nettoyage a crible cylindrique vertical a vitesse de rotation oscillante
FR2488299A1 (fr) Installation de degrillage de cours d&#39;eau
FR2554309A1 (fr) Couteau pour tete de coupe de machine de recolte de fourrage
FR2743887A1 (fr) Installation pour le prelevement d&#39;echantillons a partir d&#39;un flux de matiere
EP0410916B1 (fr) Dispositif d&#39;extraction longitudinale pour trémies en longueur ou en file, en particulier pour trémies de cokeries
EP0199654A2 (fr) Panier d&#39;essoreuse centrifuge pour matière granuleuse humide
EP0210938B1 (fr) Dispositif pour le déplacement rectiligne du chariot de coupe d&#39;une spiraleuse ou d&#39;une formeuse linéaire
BE735381A (fr)
FR2811745A1 (fr) Procede de refroidissement en continu de solides divises, et dispositif de mise en oeuvre dudit procede
BE425322A (fr)
FR2539344A1 (fr) Dispositif de decapage mecanique
BE694927A (fr)
BE743877A (en) Preventing the formation of crusts in - continuously operating sugar centrifuges