FR2520334A1 - Dispositif d'auto-nettoyage pour vis d'archimede - Google Patents

Dispositif d'auto-nettoyage pour vis d'archimede Download PDF

Info

Publication number
FR2520334A1
FR2520334A1 FR8201523A FR8201523A FR2520334A1 FR 2520334 A1 FR2520334 A1 FR 2520334A1 FR 8201523 A FR8201523 A FR 8201523A FR 8201523 A FR8201523 A FR 8201523A FR 2520334 A1 FR2520334 A1 FR 2520334A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
screw
turns
blades
pallets
bar
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8201523A
Other languages
English (en)
Inventor
Serge Marlin
Julien Calvi
Gerard Lantoine
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VUILLAFANS EXPL USINES
Original Assignee
VUILLAFANS EXPL USINES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VUILLAFANS EXPL USINES filed Critical VUILLAFANS EXPL USINES
Priority to FR8201523A priority Critical patent/FR2520334A1/fr
Publication of FR2520334A1 publication Critical patent/FR2520334A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G45/00Lubricating, cleaning, or clearing devices
    • B65G45/005Cleaning conveyor screws

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Screw Conveyors (AREA)

Abstract

LE DISPOSITIF D'AUTO-NETTOYAGE POUR VIS D'ARCHIMEDE COMPREND UN ARBRE-SUPPORT 5 SUR LEQUEL SONT FIXEES DES PALETTES RACLEUSES 4 AU PROFIL DES SPIRES 3 DE LA VIS D'ARCHIMEDE ET EN CONTACT AVEC ELLES. L'ARBRE-SUPPORT 5 EST MOBILE EN ROTATION DE FACON A DEGAGER LES PALETTES 4 DES SPIRES 3, PUIS EN TRANSLATION DE MANIERE A RAMENER LES PALETTES 4 DANS LEUR POSITION INITIALE PAR INCREMENT D'UN OU PLUSIEURS PAS. APPLICATION AU NETTOYAGE EN CONTINU EN COURS DE FONCTIONNEMENT

Description

DISPOSITIF D'AUTO-NETTOYAGE
POUR VIS D'ARCHIMEDE
La présente invention concerne un dispositif d'auto-nettoyage pour vis d'Archimède, apte à nettoyer les deux faces des spires en fonctionnement.
L'invention s'utilise donc dans les équipements à vis d'Archimède, par exemple dans les convoyeurs, mélangeurs ou échangeurs thermiques.
Le nettoyage d'une machine ou installation équipée de vis d'Archimède entraine normalement son arrêt périodique. Par exemple, pour nettoyer des convoyeurs à vis, il convient d'interrompre le fonctionnement de ceux-ci de façon à pouvoir les laver et les rincer abondamment. La vis se trouve alors à l'arrêt, ou en mouvement, mais alors aucun produit n'est convoyé.
L'invention ne présente précisément pas cet inconvénient, puisque le nettoyage est permanent et intervient en continu pendant le travail de la vis d'Archimède, c'est-à-dire pendant que celle-ci remplit sa fonction. Elle a trait à un dispositif d'auto-nettoyage, qui comprend
- un support sensiblement parallèle à la vis
d'Archimède,
- fixées sur ce support, des palettes racleuses
au profil des spires de la vis d'Archimède
et en contact avec elle,
- des moyens pour dégager les palettes des
spires, puis pour les réengager entre les
spires,
- des moyens pour reculer l'ensemble des palettes,
celles-ci étant en position dégagée, d'au moins
un pas de la vis d'Archimède.
Par "auto-nettoyage", on entend précisément désigner que le nettoyage a lieu en cours de fonctionnement.
Le support des palettes peut être par exemple un arbre dont l'axe est parallèle à l'axe de la vis d'Archimède. Cet arbre peut, outre sa fonction de support des palettes, servir à dégager celles-ci des spires, puis à les réengager.
A cet effet, l'arbre peut être soulevé, d'une hauteur supérieure au diamètre des spires. Un autre moyen, préféré, pour dégager les palettes des spires est de mouvoir l'arbre en rotation, d'un côté ou de l'autre. Le sens de rotation est indifférent par rapport au sens de rotation de la vis d'Archimède, l'arbre et la vis peuvent donc être co-rotatifs ou contra-rotatifs. Une rotation de l'arbre en sens contraire réengage les palettes entre les spires de la vis.
Une fois les palettes relevées, l'arbre est alors déplacé en translation, à reculons, d'un pas ou d'un multiple de pas de la vis d'Archimède. Les palettes se trouvent alors re-positionnées par rapport aux spires et peuvent être réengagées entre celles-ci.
Le fonctionnement du dispositif est donc très simple, car l'arbre est.entralné longitudinalement par les palettes elles-mêmes,en contact avec les spires en rotation. L'arbre peut être également entraîné par une came fixée sur l'arbre de la vis d'Archimède.
Après un déplacement d'une longueur égale à un pas de la vis d'Archimède, ou au multiple d'un pas, l'arbre peut heurter un contact, qui le met en route,en rotation, et provoque son basculement vers le haut pour dégager les palettes. Un autre contact détermine la fin de rotation et provoque le reculement de l'arbre d'un pas ou, respectiyemènt, d'un multiple de pas, Une fois le recul terminé, l'arbre bascule vers le bas et les palettes reprennent leur position initiale.
Ces palettes ont bien évidemment un profil adapté à celui des spires de façon à pouvoir racler la surface de celles-ci efficacement. Elle peuvent être évidées ou pleines, leur largeur étant alors égale au pas de la vis d'Archimède (distance entre deux spires consécutives).
Les spires peuvent être pleines ou creuses, dans le cas notamment d'un appareil principalement ou secondairement du type échangeur thermique.
Qu'il s'agisse de convoyeur, de mélangeur ou d'échangeur thermique, la vis d'Archimède est logée dans une chambre, le dispositif d'auto-nettoyage étant de préférence disposé au-dessus de la vis. En outre, l'arbre du dispositif peut être indifféremment situé dans un plan vertical ou selon un plan oblique, par rapport à l'axe de la vis.
Dans une première forme d'exécution, la chambre contient à l'avant un espace libre dans lequel la ou les palettes racleuses de tête vont venir se situer à l'issue de leur déplacement d'un ou plusieurs pas
Dans une seconde forme d'exécution, la chambre ne comprend pas d'espace libre et il y a, en tête, autant de palettes manquantes que l'arbre avance de pas. Par exemple, si l'avancement des palettes est d'un pas, avant leur dégagement et leur recul, il y aura sur l'arbre une palette de moins qu'il n'y a de spires à la vis d'Archimède.
Le dispositif d'auto-nettoyage peut être simple, dans le cas d'appareils mono-vis, ou multiples, par exemple double, dans le cas d'appareils bi-vis.
L'invention sera mieux comprise en référence au des
sin annexé donné à titre d'exemple non-limitatif.
La figure 1 est une vue de profil a'une vis d'Archimède avec le dispositif d'auto-nettoyage selon la variante sans espace libre en tête. Cette figure re
présente la position de départ.
La figure 2 est une vue identique à la figure 1, dans laquelle les palettes se sont déplacées d'un pas vers la droite.
La figure 3 est une vue semblable à la figure 2, dans laquelle les palettes ont été tournées de 900 vers
l'avant, par rotation de l'arbre.
La figure 4 est une vue en coupe transversale du dispositif correspondant à la figure 1. Il s'agit d'un appareil mono-vis, par opposition à celui de la figure 2.
La figure 5 est une vue en coupe transversale avec deux dispositifs d'auto-nettoyage pour un appareil bi-vis.
Sur la figure 1, on a représenté un équipement à vis d'Archimède, par exemple un convoyeur dont la sortie,
située en arrière du plan de la feuille de papier, n'est pas représentée. Ce convoyeur comprend une paroi extérieure 1 qui supporte la vis d'Archimède. Celle-ci comprend
à son tour un axe 2 et des spires 3, le tout étant mobile en rotation autour de l'axe 2 selon la flèche r1. La paroi 1 supporte également un arbre 5 sur lequel sont
fixées des palettes racleuses 4 dont on a repéré les trois premières par A, B et C. La rotation de la vis selon ri entraîne les palettes 4 et l'arbre 5 selon un déplacement linéaire vers la droite, matérialisé par
la flèche f1. Sur cette figure, il s'agit d'un mode de réalisation sans espace libre à l'avant, avec déplacement de l'arbre 5 d'un pas seulement.En conséquence, il y a une palette de moins qu'il n'y a de spires, la palette manquante étant évidemment celle située à l'avant par rapport au sens de déplacement.
Après translation d'un pas selon f1, on trouve la situation représentée à la figure 2 où la palette
A a pris la place de la palette manquante, la palette
B celle de la palette A, la palette C celle de la palette D et ainsi de suite. On voit également que l'arbre 5 s'est décalé vers la droite d'une longueur égale à un pas.
Dans cette position, l'arbre 5 se met en rotation selon r2, vers l'avant de la figure et on se retrouve dans la situation représentée à la figure 3. On voit que les palettes sont dégagées des spires. Après dégagement total, par exemple après rotation de 900, l'arbre 5 est mis en mouvement vers la gauche d'une longueur correspondant à un pas, selon la flèche f en sens contraire de f1. La spire A prend la place de la spire B, la spire B celle de la spire C, etc. Une rotation de l'arbre 5 en sens contraire à r2 permet de réengager les palettes entre les spires et on se retrouve à la position initiale matérialisée par la figure 1.
Sur la figure 4, on voit bien la rotation de l'arbre 5, ici à 900, qui permet de dégager les palettes des spires. La position engagée est représentée en trait plein, tandis que la position dégagée est représentée en trait interrompu.
Sur la figure 5, on a simplement représenté un appareil bi-vis, avec deux arbres et deux ensembles de palettes racleuse?, vis et palettes étant contra-rotatives.
Les éléments de gauche sont identiques et tournent dans le même sens que ceux de la figure 4, alors que les éléments de droite, respectivement axe 2', spires 3', arbre 4' et palettes 5' tournent en sens contraire (r'1, r').
On rappellera l'autre forme d'exécution, non-représentée sur les figures, qui comprend un espace libre vers l'avant et qui permet donc d'avoir autant de palettes 4 qu'il y a de spires 3.
Un tel dispositif d'auto-nettoyage, trouve un in pérot tout particulier dans tous les équipements comprenant une ou plusieurs vis d'Archimède, tels que les convoyeurs, les mélangeurs et les échangeurs thermiques à vis. Dans ce dernier cas, les spires sont creuses, pour laisser circuler un fluide de refroidissement ou de réchauffement, et les palettes ont une forme adaptée à la forme des spires creuses.
On comprendra aisément tout l'intérêt de ce dispositif, qui remplit sa fonction de nettoyage en continu et en cours de fonctionnement.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'auto-nettoyage pour vis d'Archi
mède, caractérisé en ce qu'il comprend
- un support (5) sensiblement parallèle à
l'axe (2) de la vis d'Archimède,
- fixées surce support (5), des palettes ra
cleuses (4) au profil des spires (3) de la
vis d'Archimède et en contact avec elles,
- des moyens (5) pour dégager les palettes (4)
des spires (3), puis pour les réengager entre
les spires (3),
- des moyens (5) pour reculer l'ensemble des
palettes (4), celles-ci étant en position dé
gagée, d'au moins un pas de la vis d'Archimè
de.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractéri
sé en ce que le support des palettes (4) est un arbre
(5) dont l'axe est parallèle à l'axe (2) de la vis d 'Archimède.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractéri
sé en ce que les palettes (4) sont dégagées des spires
(3), et réengagées, par rotation de l'arbre (5) qui
les porte.
4. Dispositif selon la revendication 2, caractéri
sé en ce que l'ensemble des palettes (4) est reculé
par translation de l'arbre () qui les porte.
5. Dispositif selon la revendication 1, caractéri
sé par le fait qu'il y a autant de palettes (4) qu'il
y a de spires (3) à la vis d'Archimède.
6. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé
par le fait qu'il y a moins de palettes (4) que de spi
res (3) à la vis d'Archimède, les spires manquantes
étant en nombre égal au nombre de plus d'avancement des
palettes (4) avant leur dégagement.
7. Utilisation du dispositif d'auto-nettoyage selon
la revendication 1, dans les convoyeurs, mélangeurs
et échangeurs thermiques à vis.
FR8201523A 1982-01-27 1982-01-27 Dispositif d'auto-nettoyage pour vis d'archimede Pending FR2520334A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8201523A FR2520334A1 (fr) 1982-01-27 1982-01-27 Dispositif d'auto-nettoyage pour vis d'archimede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8201523A FR2520334A1 (fr) 1982-01-27 1982-01-27 Dispositif d'auto-nettoyage pour vis d'archimede

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2520334A1 true FR2520334A1 (fr) 1983-07-29

Family

ID=9270520

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8201523A Pending FR2520334A1 (fr) 1982-01-27 1982-01-27 Dispositif d'auto-nettoyage pour vis d'archimede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2520334A1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4132237A1 (de) * 1991-09-27 1992-02-13 Rolf Erich Hege Vorrichtung in schneckenfoerderern zur vermeidung von verstopfungen von nur schwer gleit- oder fliessfaehigen guetern
EP0673593A1 (fr) * 1994-03-16 1995-09-27 R J Herbert Engineering Ltd Méthode et appareil pour transporter des récoltes
NL1016090C2 (nl) * 2000-09-04 2002-03-05 Miedema Landbouwwerktuigen Inrichting voor het scheiden van tarra van landbouwproducten en werkwijze voor reinigen van deze inrichting.
CN102901399A (zh) * 2011-07-27 2013-01-30 俞天翔 一种流体动力弹性变形蓄能式自转钢丝螺旋
CN108357875A (zh) * 2018-01-19 2018-08-03 台州市名泰建设工程有限公司 一种旋转提升机
EP3446797A1 (fr) * 2017-08-24 2019-02-27 Karl Schnell GmbH & Co. KG Dispositif de nettoyage et procédé de nettoyage d'un vis sans fin
CN115057193A (zh) * 2022-08-19 2022-09-16 西安万珍农业科技有限公司 一种发酵饲料自清洁输送装置

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1522276A (fr) * 1967-02-09 1968-04-26 Sucmanu Dispositif racleur pour transporteurs hélicoïdaux

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1522276A (fr) * 1967-02-09 1968-04-26 Sucmanu Dispositif racleur pour transporteurs hélicoïdaux

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4132237A1 (de) * 1991-09-27 1992-02-13 Rolf Erich Hege Vorrichtung in schneckenfoerderern zur vermeidung von verstopfungen von nur schwer gleit- oder fliessfaehigen guetern
EP0673593A1 (fr) * 1994-03-16 1995-09-27 R J Herbert Engineering Ltd Méthode et appareil pour transporter des récoltes
NL1016090C2 (nl) * 2000-09-04 2002-03-05 Miedema Landbouwwerktuigen Inrichting voor het scheiden van tarra van landbouwproducten en werkwijze voor reinigen van deze inrichting.
EP1183930A1 (fr) * 2000-09-04 2002-03-06 Miedema Landbouwwerktuigenfabriek B.V. Dispositif pour séparer la tare de produits agricole et méthode de nettoyage de ce dispositif
CN102901399A (zh) * 2011-07-27 2013-01-30 俞天翔 一种流体动力弹性变形蓄能式自转钢丝螺旋
CN102901399B (zh) * 2011-07-27 2014-10-15 俞天翔 一种流体动力弹性变形蓄能式自转钢丝螺旋
EP3446797A1 (fr) * 2017-08-24 2019-02-27 Karl Schnell GmbH & Co. KG Dispositif de nettoyage et procédé de nettoyage d'un vis sans fin
US10315856B2 (en) 2017-08-24 2019-06-11 Karl Schnell Gmbh & Co. Kg Cleaning device and method for cleaning a screw conveyor
CN108357875A (zh) * 2018-01-19 2018-08-03 台州市名泰建设工程有限公司 一种旋转提升机
CN108357875B (zh) * 2018-01-19 2020-05-19 台州市铭泰建设有限公司 一种旋转提升机
CN115057193A (zh) * 2022-08-19 2022-09-16 西安万珍农业科技有限公司 一种发酵饲料自清洁输送装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2520334A1 (fr) Dispositif d'auto-nettoyage pour vis d'archimede
EP0443396A2 (fr) Machine à fendre en long une bande de matière qui défile
FR2542632A1 (fr) Broyeur pour dechets
FR2726966A1 (fr) Dispositif de coupe et de transport pour des produits agricoles a tiges
FR2611534A1 (fr) Dispositif de raclage pour des machines a detruire des documents ou analogues
EP0685272A1 (fr) Dispositif de nettoyage de conteneurs
FR2655886A1 (fr) Appareil de nettoyage des surfaces externe, et eventuellement interne, de tubes de faible diametre.
FR2696667A1 (fr) Dispositif micrométrique pour la finition d'alésages.
RU2096097C1 (ru) Устройство для очистки внутренней поверхности труб
FR2501564A1 (fr) Machine pour le decoupage de rouleaux de tissu
FR2501098A1 (fr) Machine pour le decoupage de rouleaux de tissu
FR2824007A1 (fr) Machine d'usinage et d'ebavurage de pneumatiques
EP0896856B1 (fr) Machine d'usinage, en particulier de superfinition, de surfaces cylindriques de pièces de révolution, par bande abrasive à défilement tangentiel
CA2030322A1 (fr) Installation de lavage de chariots
EP0474538B1 (fr) Mélangeuse à vis
FR2681275A3 (en) Apparatus for changing a cutting tool built into a machine
FR2584850A1 (fr) Dispositif limiteur de rotation, en particulier pour une rotation superieure a un tour
EP0296985A1 (fr) Procédé de traitement de produits agricoles allongés, tels que légumes, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
JP3085001B2 (ja) 棒状体のバリ取り方法
CN217946575U (zh) 一种螺杆物料输送机
FR2601551A1 (fr) Machine a desiler a rotor perfectionne.
FR2814381A1 (fr) Dechiqueteur
FR2520588A1 (fr) Dispositif pour separer la couenne ou la peau de la viande ou du lard
FR2759995A1 (fr) Plieuse d'une machine rotative a imprimer
CA1194904A (fr) Dispositif pour le transfert de liquides par aspiration