<Desc/Clms Page number 1>
Cette invention se rapporte aux interrupteurs électriques et con- cerne plus particulièrement les interrupteurs comportant un certain nombre de leviers portant des touches assez semblables aux touches du clavier d'un piano et dont chacune sert, quand on l'abaisse malgré la résistance antago- niste d'un ressort, à établir sélectivement l'un ou l'autre d'un certain nombre de circuits, une barre de blocage étant normalement prévue pour maintenir une touche qui a été complètement abaissée jusqu'à ce qu'elle soit lâchée et revienne à sa position normale du fait qu'on abaisse une autre touche.
Le but de l'invention est de perfectionner la construction des interrupteurs de ce genre comportant des touches semblables à celles d'un pi- ano comme il vient d'être dit.
Suivant l'invention, chaque levier de touche coopère avec un res- sort plat qui s'étend longitudinalement à ce levier et qui est utilisé non seulement pour amener le levier de touche à sa position normale, mais égale- ment pour guider ce levier jusqu'à un point distant de son axe de pivotement.
En vue de ce résultat et suivant une particularité de l'invention, le ressort plat est pourvu d'un guide longitudinal à son extrémité avant ou près de celle-ci pour guider une partie du levier de touche. L'orifice du guide est constitué, de préférence, par une fente s'étendant longitudinalement au ressort, et le levier de touche peut être monté de façon à se trouver en principe entièrement d'un seul côté du ressort et est muni d'une saillie dépassant par cet orifice ou fente en un point espacé de l'axe de pivote- ment.
A titre de variante, des parties importantes de l'étendue du levier peuvent être disposées de chaque côté du ressort, de telle sorte que le levier s'étende à travers ou le long de la fente en question sur une dis- tance appréciableo
Cette dernière caractéristique offre des avantages quand l'inter- rupteur est appelé à être monté sur un panneau horizontal, et le ressort est ployé ou rabattu pour avoir une forme intermédiaire entre celle d'un L et celle d'un Uo Dans ce cas, il peur être commode que la partie courbe du ressort soit coupée d'une fente pour qu'elle puisse faire saillie au delà du bord inférieur(interne) du levier de touche.
Le ressort est muni, en outre, de préférence, d'orifices(de préférence de fentes ou encoches) de mise en place coopérant avec des saillies du'bâti de l'interrupteur, afin qu'une seule vis soit suffisante pour assujettir le ressort au bâti et le rendre aisément amovible.
Suivant une autre particularité encore de l'invention, le ressort se prolonge vers l'arrière au delà de son point de fixation sur le bâti, la partie du ressort qui fait saillie vers l'arrière maintenant une des extrémités d'un support sur lequel sont montés les contacts fixes de l'in- terrupteur, et formant le guide d'une extrémité d'une barre portant les contacts mobiles. Ceci permet un dégagement facile des barres porte-contacts associées avec l'un quelconque d'un certain nombre de leviers d'interrup- teurs formant un bànc sans gêner les éléments voisins de l'interrupteur.
Les dessins schématiques annexés représentent un mode de réali- sation de l'interrupteur te que le prévoit l'invention ainsi qu'une varian- te de construction.
La fig. 1 est une vue en élévation de cet interrupteur.
La figo 2 en est la vue en plan du dessous.
La fig. 3.est une vue en perspective fragmentaire-montrant la dis- position d'un des leviers de touches ainsi que le ressort à lame associé à lui.
<Desc/Clms Page number 2>
La fig. 4 est une vue semblable à la fig. 2 montrant une variante de construction.
La fig. 5 est une vue en perspective de l'élément formant ressort de cette construction.
La fig. 6 est une vue en plan du ressort avant qu'il ne soit replié.
Comme représenté dans les figs. 1 à 3, l'interrupteur comprend huit éléments dont chacun est équipé d'une touche séparée 1 qui est suppor- tée par un levier 2. Les divers leviers de touches pivotent sur un axe com- mun maintenu dans deux flasques latérales 4. Ces dernières sont reliées rigidement l'une à l'autre par une barre inférieure 5 et par une cornière 6 à profil en L formant -la paroi postérieure et la paroi supérieure du bâ- ti de l'interrupteur. La barre inférieure 5 est repliée pour former une chape autour de l'axe 3, cette chape étant coupée de fentes 5b pour la mise en place latérale des leviers 2. La barre 5 est munie, en outre,de bossages taraudés 5c.
La cornière 6 à profil en L et la barre inférieure 2 sont fixées aux flasques latérales 4 à l'aide de pattes 6a. 6b et 5d engagées dans des fentes appropriées de ces flasques.
Des pattes 6c semblables aux précédentes et prévues sur le bord inférieur de la cornière 6 font saillie à travers des fentes 5e pratiquées dans la barre inférieure 5. Chaque levier 2 est sollicité vers le haut pour venir OCCUPER A position normale par un ressort plat 7 qui est ployé à l'avance pour assurer la charge initiale désirée et qui est fixé par une vis 8 im- plantée dans l'alésage taraudé du bossage approprié 5c à la face inférieu- re de la barre ¯5..La mise en place de chaque ressort 7 est assurée par deux pattes 7c qui coopèrent avec des encoches correspondantes du ressort 7 pour empêcher celui-ci de pivoter par rapport à la vis.
Une fente ou encoche 7a prévue dans le bord antérieur de chaque ressort 7 sert de guide à une saillie 2a du levier associé 2, ce qui empêche celui-ci de s'écarter par basculement de son plan même s'il existe un certain jeu entre le levier et la fente 5b par suite des tolérances de fabrication. Une autre saillie 2b de forme arrondie prévue sur la face inférieure du levier 2 forme le point de support du ressort 7 tout en réduisant la surface de contact par fric- tion.
Les contacts de stator 9a de l'élément d'interrupteur de chaque levier 2 sont montés sur des panneaux de stator 9 qui sont maintenus en place entre la paroi supérieure de la cornière 6 en L et un prolongement arrière 7b du ressort 7 . A cet effet, des pattes 9b des panneaux 9 pénè- trent dans des fentes 7c des prolongements 7b des ressorts, et dans des fentes analogues ( non représentées) pratiquées dans la paroi supérieure précitée. Les plots de contacts mobiles 10a sont supportés par des panneaux coulissants 10 qui fonctionnent sous l'action de leviers de toute manière conventionnelle ou commode et sont pourvus de pattes 10b guidées dans des encoches transversales 7d des prolongements 7b des ressorts.
Quand on veut réparer ou remplacer l'un quelconque des contacts dans un élément de l'inter- rupteur, on peut le faire sans toucher aux connexions ou aux fixations des contacts appartenant à l'un quelconque des élément,s de l'interrupteur par simple dévissage de la vis appropriée 8. Le ressort 7 peut alors être enlevé, ce qui dégage les panneaux de stator 2 et le panneau coulissant 10 de l'en- semble.
Si la construction qui vient d'être décrite est principalement destinée à la fixation du système d'interrupteurs à un panneau vertical au moyen des pattes 4a et 4b prévues sur le bord arrière de la flasque laté-
<Desc/Clms Page number 3>
-rale 4, une variante de construction qui est représentée dans les figs.
4 à 6 se prête à une fixation sur un panneau horizontal. Les organes correspondants de cette deuxième construction portent les mêmes nuneos deréfé-
EMI3.1
IB1ce çpe Je.s.' O1:ga.nes(de. la construction décrite à propos des fig. 1 à 3 ,mais ils sont majorés de 10, de sorte que seules les caractéristiques qui diffèrent ici de celles de la première construction ont besoin d'être décrites.
Alors que la structure de l'interrupteur peut de façon générale être sensiblement identique à celle de l'interrupteur décrit à propos des figs. 1 à 3 et que la forme des flasques latérales 14 peut être identique à celle des flasques latérales 4, l'interrupteur est appelé ici à fonction- ner dans une position différente dans laquelle les pattes 14a et 14b sont destinées à être engagées dans des orifices convenables d'un panneau hori- zontal(non représenté).
Etant donné que, pour fonctionner convenablement, les touches 11 doivent être placées de manière à se mouvoir en principe ver- ticalement comme dans le cas des fig .1 à 3, les bras de touches 12 ont une forme courbe convenable comme représenté et pour permettre la fixation des ressorts plats 17 dans le mécanisme de l'interrupteur de la même manière que dans l'exemple précédent mais tout en leur permettant de coopérer de manière appropriée avec le bras de touche 12 qui s'étend horizontalement, les ressorts 17 sont repliés en forme d'épingles à cheveux en formant une
EMI3.2
par'é'courhe 1 7h
Comme les resoits 17 sont constitués par une matière flexible, le rayon de leur partie courbe 17b ne doit pas être trop petit.
Aussi serait-il incommode que la totalité du bras de touche 12 fût disposée du côté supérieur des ressorts 17. Pour tenir' compte de cette exigenc et suivant une autre particularité de l'invention, chaque resqort 17 est muni d'une fente de dégagement 17d s'étendant longitudinalement à lui et vers l'extérieur sur une distance appropriée à partir d'un point voisin du bâti de l'interrupteur. La partie 12c du bras de touche 12 est disposée de manière à faire saillie à travers la fente 17d du côté inférieur du ressort 17.
La partie terminale externe 17a de cette fente I7d est, de préférence,plus étroite que le reste de son étendue, afin de guider le bras 12 près de son extrémité externe en remplissant le rôle des encoches 7a en forme de fentes qui sont prévues dans la construction décrite à pro- pos des figs.1à 3.
Dans la fig.6. est représenté l'alésage taraudé 17e prévu dans le ressort 17 et qui reçoit la vis 8 . Les encoches 17f et 17g qui coopèrent respectivement avec le panneau de contact mobile et en vue d'assurer la mi- se en place du ressort pour l'empêcher de se mouvoir autour de la vis 8 au moyen des bords des pattes 6c sont également clairement visibles dans cet- te figurée Les particularités mentionnées en dernier lieu se retrouvent d' -ailleurs identiquement, comme on le conçoit, dans les ressorts 7 de la construction décrite en regard des figso1 à 30
Les détails de construction peuvent être modifiés, sans s'écarter de l'invention, dans le domaine des équivalences mécaniques.
REVENDICATIONS.
I. Interrupteur électrique comportant un levier de touche coopé- rant avec un ressort plat qui s'étend longitudinalement à ce levier et qui est utilisé non seulement pour solliciter ce levier de touche vers sa posi- tion normale mais également pour le guider en un point éloigné de son axe de pivotement.
<Desc / Clms Page number 1>
This invention relates to electrical switches and relates more particularly to switches comprising a number of levers bearing keys quite similar to the keys of a piano keyboard and each of which is used when lowered despite the antagonistic resistance. of a spring, to selectively establish one or the other of a number of circuits, a locking bar normally being provided to hold a key which has been fully lowered until it is released and returns to its normal position by lowering another key.
The object of the invention is to improve the construction of switches of this type comprising keys similar to those of a piano as has just been said.
According to the invention, each key lever cooperates with a flat spring which extends longitudinally to this lever and which is used not only to bring the key lever to its normal position, but also to guide this lever to its normal position. 'at a point distant from its pivot axis.
In view of this result and according to a particular feature of the invention, the flat spring is provided with a longitudinal guide at its front end or near it to guide part of the key lever. The guide orifice is preferably formed by a slot extending longitudinally of the spring, and the button lever can be mounted so as to be in principle entirely on one side of the spring and is provided with a projection protruding through this orifice or slot at a point spaced from the pivot axis.
Alternatively, substantial portions of the extent of the lever may be disposed on either side of the spring, such that the lever extends through or along the slot in question for a substantial distance.
This last characteristic offers advantages when the switch is called to be mounted on a horizontal panel, and the spring is bent or folded down to have a shape intermediate between that of an L and that of a Uo In this case, It may be convenient if the curved part of the spring is cut with a slit so that it can protrude beyond the lower (inner) edge of the button lever.
The spring is further preferably provided with positioning orifices (preferably slots or notches) co-operating with protrusions of the switch frame, so that only one screw is sufficient to secure the spring. to the frame and make it easily removable.
According to yet another feature of the invention, the spring extends rearward beyond its point of attachment to the frame, the part of the spring which projects rearwardly maintaining one end of a support on which the fixed contacts of the switch are mounted, and forming the guide of one end of a bar carrying the movable contacts. This allows easy disengagement of the contact carrier bars associated with any of a number of switch levers forming a block without interfering with neighboring elements of the switch.
The accompanying schematic drawings show an embodiment of the switch as provided for by the invention as well as a variant of construction.
Fig. 1 is an elevational view of this switch.
Figo 2 is the plan view from below.
Fig. 3. is a fragmentary perspective view - showing the arrangement of one of the key levers and the leaf spring associated with it.
<Desc / Clms Page number 2>
Fig. 4 is a view similar to FIG. 2 showing an alternative construction.
Fig. 5 is a perspective view of the spring element of this construction.
Fig. 6 is a plan view of the spring before it is folded up.
As shown in figs. 1 to 3, the switch comprises eight elements, each of which is equipped with a separate button 1 which is supported by a lever 2. The various button levers pivot on a common axis held in two lateral flanges 4. These The latter are rigidly connected to one another by a lower bar 5 and by an angle bar 6 with an L-profile forming the rear wall and the upper wall of the switch housing. The lower bar 5 is folded over to form a yoke around the axis 3, this yoke being cut with slots 5b for the lateral positioning of the levers 2. The bar 5 is further provided with threaded bosses 5c.
The L-shaped angle iron 6 and the lower bar 2 are fixed to the side flanges 4 using tabs 6a. 6b and 5d engaged in appropriate slots of these flanges.
Lugs 6c similar to the previous ones and provided on the lower edge of the angle iron 6 protrude through slots 5e made in the lower bar 5. Each lever 2 is urged upwards to come OCCUPY A normal position by a flat spring 7 which is bent in advance to ensure the desired initial load and which is fixed by a screw 8 implanted in the threaded bore of the appropriate boss 5c on the underside of the bar ¯5 .. The placement of each spring 7 is provided by two tabs 7c which cooperate with corresponding notches of the spring 7 to prevent the latter from pivoting relative to the screw.
A slot or notch 7a provided in the front edge of each spring 7 serves as a guide for a projection 2a of the associated lever 2, which prevents the latter from deviating by tilting from its plane even if there is a certain clearance between the lever and the slot 5b due to manufacturing tolerances. Another projection 2b of rounded shape provided on the underside of the lever 2 forms the point of support of the spring 7 while reducing the friction contact surface.
The stator contacts 9a of the switch element of each lever 2 are mounted on stator panels 9 which are held in place between the top wall of the L-shaped angle iron 6 and a rear extension 7b of the spring 7. To this end, tabs 9b of the panels 9 penetrate into slots 7c of the extensions 7b of the springs, and into similar slots (not shown) made in the aforementioned upper wall. The movable contact pads 10a are supported by sliding panels 10 which operate under the action of levers in any conventional or convenient manner and are provided with tabs 10b guided in transverse notches 7d of the extensions 7b of the springs.
When you want to repair or replace any of the contacts in an element of the switch, you can do so without touching the connections or the fixings of the contacts belonging to any of the elements of the switch by simply unscrewing the appropriate screw 8. The spring 7 can then be removed, which releases the stator panels 2 and the sliding panel 10 from the assembly.
If the construction which has just been described is mainly intended for fixing the switch system to a vertical panel by means of the tabs 4a and 4b provided on the rear edge of the side flange.
<Desc / Clms Page number 3>
-rale 4, a construction variant which is shown in FIGS.
4 to 6 are suitable for mounting on a horizontal panel. The corresponding organs of this second construction bear the same reference nuneos.
EMI3.1
IB1ce çpe Je.s. ' O1: ga.nes (of. The construction described in connection with Figs. 1 to 3, but they are increased by 10, so that only the characteristics which differ here from those of the first construction need to be described.
While the structure of the switch may generally be substantially identical to that of the switch described with reference to FIGS. 1 to 3 and that the shape of the side flanges 14 may be identical to that of the side flanges 4, the switch is called here to operate in a different position in which the tabs 14a and 14b are intended to be engaged in the orifices. suitable from a horizontal panel (not shown).
Since, in order to function properly, the keys 11 must be placed so that they move in principle vertically as in the case of Figs. 1 to 3, the key arms 12 have a suitable curved shape as shown and to allow fixing the flat springs 17 in the switch mechanism in the same way as in the previous example but while allowing them to cooperate appropriately with the touch arm 12 which extends horizontally, the springs 17 are folded back in the shape of hairpins, forming a
EMI3.2
par'é'courhe 1 7h
As the resoits 17 are made of a flexible material, the radius of their curved part 17b should not be too small.
It would therefore be inconvenient for the whole of the key arm 12 to be disposed on the upper side of the springs 17. To take this requirement into account and according to another feature of the invention, each resqort 17 is provided with a release slot. 17d extending longitudinally to it and outwardly an appropriate distance from a point adjacent to the switch frame. The part 12c of the key arm 12 is disposed so as to protrude through the slot 17d on the underside of the spring 17.
The outer end portion 17a of this slot I7d is preferably narrower than the rest of its extent, in order to guide the arm 12 near its outer end by fulfilling the role of the notches 7a in the form of slots which are provided in the construction described with reference to figs. 1 to 3.
In fig. 6. is shown the tapped bore 17th provided in the spring 17 and which receives the screw 8. The notches 17f and 17g which cooperate respectively with the movable contact panel and with a view to ensuring the insertion of the spring to prevent it from moving around the screw 8 by means of the edges of the tabs 6c are also clearly visible. visible in this figure The features mentioned last are also found identically, as can be seen, in the springs 7 of the construction described with reference to figs 1 to 30
The construction details can be modified, without departing from the invention, in the field of mechanical equivalences.
CLAIMS.
I. Electric switch comprising a key lever cooperating with a flat spring which extends longitudinally to this lever and which is used not only to urge this key lever towards its normal position but also to guide it at a point away from its pivot axis.