BE560445A - - Google Patents

Info

Publication number
BE560445A
BE560445A BE560445DA BE560445A BE 560445 A BE560445 A BE 560445A BE 560445D A BE560445D A BE 560445DA BE 560445 A BE560445 A BE 560445A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
edges
pocket
edge
blank
sewn
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE560445A publication Critical patent/BE560445A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D27/00Details of garments or of their making
    • A41D27/20Pockets; Making or setting-in pockets

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative aux systèmes de poches et se rapporte plus particulièrement aux poches pour vêtements tels que pantalons, culottes, salopettes, vêtements) de travail et de sport et vêtements analogues pour hommes, femmes et enfants. 



   Le principal objet de l'invention consiste à établir une poche pour les vêtements du type précité, poche qui se distingue par une très grande résistance de ses coutures et de ses bords, ainsi que de ses jointures avec le vêtement auquel elle est cousue, de manière à assurer un bon service pendant une longue durée   d'utilisation.   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Un autre objet de l'invention consiste à établir un système de poche qui peut être réalisé à peu de frais et en grandes quantités, sans nécessiter l'emploi d'un équipement coûteux ou de matières spéciales quelconques, telles que rubans, bordures, lisérés, ou analogues. 



   Un objet connexe de l'invention consiste à établir un système de poche de forme simplifiée, qui puisse être établi à partir de pièces ou ébauches d'une coupe facile et de forme économique et qui puisse être exécuté sur des machines à coudre, sans nécessiter une habileté particulière de la part des ouvriers. 



   Un autre objet de l'invention consiste à former une poche capable de demeurer plus propre, et qui sera donc d'un. usage plus agréable que les poches connues, cela grâce au nouveau système de la couture, laquelle présente des surfaces lisses vers l'intérieur de la poche, ce qui réduit le risque d'une accumulation de poussières et de filaments textiles désintégrés. 



   Un autre objet connexe de la présente invention consiste à établir une poche que l'on finit par une couture ou une ou plusieurs piqûres, exécutées et disposées de ma- nière à rendre inutile un liséré de bordure. 



   D'autres objets et avantages de l'invention apparat- tront aux hommes de métier à la lecture de la description qui suit et des dessins annexés, qui exposent l'invention sous certaines formes de réalisation et qui ont été mises en   oeuvra   dans la pratique et trouvées entièrement satisfaisantes et qui, par conséquent, sont considérées actuellement comme étant les plus favorables; il est toutefois bien entendu que l'invention peut être réalisée d'une autre manière suivant d'autres formes, différentes de celles décrites et représen- tées, cela tout en restant dans son cadre. 



   Dans ces dessins : 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
La   file.1   est une vue d'élévation du   coté   intérieur d'une paire de pantalons, telle qu'un pantalon de travail pris à titre d'exemple, cette figure montrant la zone de la jointure entre la ceinture et la couture de côté, où l'on voit une poche de coté'et une poche de derrière ou revolver établies selon les principes de la présente invention et montées dans le vêtement en question. 



   La fig. 2 est une vue en coupe transversale, dessinée d'une manière schématique et prise suivant la ligne 2-2 de la fig.l. 



   La   fige 3   est une vue analogue, prise suivant la ligne 3-3 de la   fig.l.   



   La fig.4 est une vue analogue, prise suivant la ligne 4-4 de la fig.1. 



   La fig. 5 est une vue en plan d'une pièce de tissu qui sert à confectionner la poche latérale. 



   La fig. 6 est une vue en coupe transversale, établie d'une manière schématique, prise suivant la ligne 6-6 de la   fig.5.   



   La fig. 7 est une vue en coupe transversale, dessinée de   façon   schématique et montrant un stade initial de l'opé-   ratios.consistant   à transformer la pièce des figs.5 et 6 en une poche et à incorporer cette poche dans le vêtement. 



   La   fig.8   est une vue analogue, mais relative à une variante. 



   Les   figs.9   et 10 sont des vues détaillées et schéma- tiques en coupe transversale, relatives à des modes de réalisa- tion de variante de coutures de   finissage...   



   Dans ces dessins, et en particulier dans la   fig.l,   le chiffre de référence 1 désigne de fagon générale un vête- ment du type à jambières,   c'est-à-dire,   un pantalon, une com- binaison de travail, une culotte-salopette, une culotte de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 sport, ou analogue, vêtement qui comporte une pièce de devant 2 et une pièce de derrière 3,réunies 1-lune à l'autre verticale par une couture latérale/4 et se terminant, par leurs bords affleurés, à la ceinture 5. La couture 4 est reproduite sur l'autre coté du vêtement, de nature identique, de sorte que la représentation,, dans les dessins annexés, d'un seul côté, suffit pour mettre en évidence les deux côtés.

   La vue de la fig. 1 correspond au côté intérieur de la partie supérieure du vêtement et représente une des deux poches latérales identiques 6 et une poche révolver ou de derrière identique 7, cette dernière poche pouvant être incorporée en un seul exem- plaire, ou se présenter en double, soit, sur chaque c8té   hanches-derrière.   



   La poche latérale 6 est formée à partir d'une ébauche telle que montrée en 10 dans la fig. 5 et qui est coupée, suivant la forme représentée, dans n'importe quel tissu appro- prié, par exemple du croisé ou toile coton, ou analogue, c'est-à-dire, une étoffe solide et durable quelconque, qui sera évidemment d'une espèce autre que celle des pièces 2 et 3. Deux bandes de garniture marginales   11,   12, établies dans la même matière que les pièces 2 et 3, sont cousues aux ébauches 10. dans des.positions relatives indiquées dans les figs. 5 et 6, c'est-à-dire,le long de la moitié supérieure environ des deux bords latéraux d'une face de l'ébauche, les bords longitudinaux de ces bandes étant ourlés, comme montré dans la fig. 6.

   Les ourlets de bordure extérieurs   13 ,  14 des bandes 11, 12, respectivement, ne sont pas piqués à l'ébaucha 10, tandis que les ourlets de bordure intérieurs 15, 16, des deux bandes, respectivement, sont cousus à l'ébauche par les piqûres 17,18, respectivement comme montré dans la fig.6. 



   L'ébauche, à laquelle les bandes de garniture ont été fixées uniquement par les piqûres 17,   18,   est pliée en son . milieu le long de la ligne verticale 20, laquelle divise 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ainsi l'ébauche de la poche en deux parties que l'on peut dénommer, respectivement, la moitié extérieure 21 et la moitié intérieure 22, comme montré dans la fig.7. Les bords infé- rieurs et les parties inférieures des bords latéraux (au- dessous des bandes de garniture 11 et 12) de l'ébauche repliée sont cousus l'un à l'autre par une couture 25, comme montré dans les figs.l et 2.

   Celui des bords de l'ébauche qui s'étend le long de l'ourlet 14 est   lui-même   ourlé, comme indiqué en 26 dans la   fige 7,   tandis que celui des bords de cette ébauche qui longe l'ourlet 13 n'est pas ourlé, comme montré en 27. 



   Il convient   de,   noter ici que la couture de finissage, assurée par la piqûre 25, peut être constituée par l'assem- blage plié, ourlé et bouclé, représenté dans la fig.2, ou bien, cette couture peut être établie d'une manière différen- , te, comme montré dans chacune des figs. 9 et 10, qui seront décrites dans la suite, ces variantes de construction) pouvant être appliquées aussi bien à la poche de derrière 7 qu'à la poche latérale 6. 



   Ainsi formée, la poche est   préte   à être incorporée au vêtement, ce qui sera effectué de la manière suivante : 
La couture latérale 4 du vêtement est laissée ouverte à sa partie supérieure, c'est-à-dire, sur une distance qui, mesurée à partir de la ceinture 5, est égale à la longueur des bandes de garniture 11, 12.

   Lorsque la poche formée est misé en place, de façon que sa partie marginale horizontale su- périeure soit insérée sous la ceinture et, de préférence, cousue à celle-ci, on rabat vers l'intérieur le bord postérieur libre 30 de la pièce de devant 2 du vêtement, comme indiqué par la flèche 31 dans la fig.7, entre l'ourlet 14 de la bande de garniture 12 et 1'ourlet 26 de la moitié extérieure 21 de la poche, les bords de ces trois éléments (pièce 2 du vêtement: moitié 21 de la poche et bande de garniture 12) sont fixés les   @   uns aux autres par une piqûre 32, comme montré dans la fig.3. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Le bord libre antérieur 35 de la pièce postérieure 3 du vêtement est tourné par-dessus le bord ourlé   36   d'une bande de liaison relativement étroite 37, qui peut être cons-   tituée   en une matière de la même espèce que l'ébauche 10 de la poche, les deux bords 35 et 36 étant réunis ensemble au bord 18 de la bande de garniture 11 au moyen d'une piqûre 40, comme indiqué dans la fig.3. Le bord libre de la bandelette de liaison 37 est ensuite tourné vers l'avant, comme indiqué par la flèche 41 dans la fig.7, et est plié ensemble avec le bord libre de  'la   moitié 22 de la poche,de manière à former l'ourlet 42, lequel est ensuite fixé pàr une piqûre   43.   



   Pour la clarté de la représentation, on n'a représenté dans les dessins que des piqûres simples, il est cependant bien entendu que, dans la pratique, on peut coudre les divers éléments les uns aux autres à l'aide de plusieurs piqûres pa-   rallèles,   ce qui est même préférable, étant donné qu'il en résulte une résistance plus'élevée et une durée plus longue. 



   De plus, et alors que les modes de réalisation les plus favorables comportent de doubles plis, comme montré dans les dessins, 1''invention peut être parfaitement réalisée en n'utilisant que de simples plis, si on le préfère. 



   La fig.8 montre une variante dans laquelle on a   élimi-   né la bandelette de liaison 37. Dans ce mode de réalisation de variante de l'invention, la "motitié 2211 de l'ébauche 10 est quelque peu plus large que l'autre   "moitié",   afin de constituer un prolongement 50 qui est réuni par la piqûre 40 aux extrémités libres de la bande de garniture 11 et de la pièce de derrière 3 du   vêtement.   Il est bien entendu que la disposition est la même que celle des figs. décrites plus haut, sauf qu'effectivement une partie marginale faisant corps avec   @   l'ébauche de la poche a été prolongée, en vue de remplir les fonctions de la bandelette de liaison 37. 



   La fig.4 représente la construction simple, la plus favorable, pour la poche révolver ou de derrière 7. Cette 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 poche est formée de deux. ébauches identiques 60, 61 de la   m,ne   forme que celle représentée dans la   fig.l.   Les bords marginaux des ébauches sont piqués l'un à l'autre, de manière à former la couture 62, l'ébauche intérieure 60 étant coupée et étant achevée avec une bande de garniture 63   (fig.1) .   La pièce 3 du   vêtement   est coupée d'une manière analogue, afin de déterminer l'ouverture de la poche, après quoi on coud la poche dans la ceinture   5   et dans le découpage pratiqué dans la pièce 3, conformément à la pratique bien connue'. 



   Une particularité importante- de la poche de derrière ou révolver est constituée par la couture de finissage ou d'a-   chèvement   62 qui, comme on le voit dans la   fig.4,   clôture efficacement la poche, sans l'usage d'une bordure quelconque. 



  Les cinq plis ou épaisseurs de cette couture assurent une clôture très efficace stable et durable, qui est proprement achevée grâce à cette disposition de pliage. Les mêmes avan- tages sont propres à la couture d'achèvement constituée par la piqûre 25 et les bords marginaux pliés, ourlés et bouclés, qui font partie du tissu utilisé pour la poche latérale, comme montré dans la fig.2. 



   Les figs. 9 et 10 montrent des variantes de la couture d'achèvement qui vient d'être décrite. Alors que, dans ces deux figures, cette couture a été montrée à propos de la moitié intérieure et de la moitié extérieure, respectivement 21 et 22, de la poche latérale, il convient de noter que la même construction de couture peut remplacer celle de la fig.4 où elle est appliquée en vue de clôturer les ébauches 60 et 61 de la poche de derrière. Dans la variante selon la fig.9, une des   mariés   de la poche, la moitié 22 par exemple, est prévue plus large que l'autre et est ourlée et pliée par-dessus du bord brut de la moitié plus étroite, les quatre épaisseurs ainsi obtenues'étant fixées les unes aux autres par la piqûre 25 . 



  Dans la variante de la fig.10, la construction est la même 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 sauf qu'une piqûre supplémentaire 25' est pratiquée pour fixer les moitiés 21 et 22 (ou les ébauches 60 et 61) l'une à l'autre, en vue de consolider la piqûre 25 et d'agir à la manière d'un complément précautionnel ou de sécurité de cette dernière piqûre, ce qui a pour effet de doubler la   solidité;de   la couture. 



   Les particularités des piqûres d'achèvement qui vien- nent d'être décrites sont considérées comme des avantages importants de l'invention. 



   Il y a lieu-d'admettre que les explications ci-dessus, relatives. aux principes de l'invention, font ressortir clai- rement que la poche conçue conformément à celle-ci est'd'une ' construction simple et facile à établir, qu'elle est solide et durable et qu'elle est exempte de coutures de l'espèce de celles qui   favorisent   l'accumulation de poussières, de fila-  @   ments textiles désintégrés, et analogues. Cette   caractéristi:-     -que   de l'invention est apparemment représentée de la façon la plus claire dans la fig.3.

   Les coutures 17 et 18, par les- .quelles la matière des poches est réunie aux bandes de gar- niture de l'ouverture de la poche, sont disposées de telle façon que les recoins que ces coutures forment nécessairement regardent intérieurement, c'est-à-dire, soient tournés vers l'intérieur de la poche, où ils risquent moins de donner lieu à des accumulations de poussière et analogues que s'ils étaient tournés vers l'extérieur. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1.- Poche pour pantalons et vêtements analogues pourvus d'une ceinture et comportant une pièce de devant et une pièce de derrière, les bords de ces pièces étant réunis l'un à l'autre par une couture latérale partant d'un point situé à une certaine distance au-dessous de la ceinture, cette poche étant caractérisée en ce qu'elle est constituée par une ébau- <Desc/Clms Page number 9> che pliée sur elle-même, les bords inférieurs de cette ébauche étant cousus l'un à l'autre; les parties inférieures des bords latéraux de la poche étant également cousus l'un à l'autre ; les bords antérieurs de bandes de garniture étant cousus aux parties supérieures des bords latéraux de l'ébauche; le bord postérieur de l'une des bandes de garniture.susdites étant cousu au bord libre de l'ébauche et à la pièce de devant du vêtement;
    le bord postérieur de l'autre bande de garnitu- re étant cousu à la pièce de derrière de ce vêtement.
    2. - Poche ,latérale pour pantalons et vêtements analo- gues munis d'une ceinture et comprenant une pièce de devant:et une pièce de derrière, les bords de rencontre de ces pièces étant fixés l'un à l'autre par une couture latérale partant d'un point situé à une certaine distance au-dessous de la cein- ture, la poche ci-dessus étant caractérisée en ce qu'elle est' constituée par une ébauche pliée sur elle-même, de manière à 'former une moitié intérieure et une moitié extérieure, les bords inférieurs de l'ébauche étant cousus l'un à l'autre, les, ''parties inférieures des bords latéraux de cette' ébauche étant également cousues l'une à l'autre, les bords antérieurs de bandes de garniture étant cousus aux parties supérieures des bords-latéraux de l'ébauche,
    le bord postérieur de l'une des bandes de garniture susdites étant cousu au bord libre de la moitié extérieure de l'ébauche'et à la pièce de devant du vêtement, le bord postérieur de l'autre bande de garniture étant cousu à la pièce de derrière du vêtement par une piqdre, un bord marginal d'une bandelette de liaison étant fixé par la piqûre précitée, tandis que le bord marginal opposé de cette- bandelette est cousu au bord libre de la moitié intérieure de l'ébauche.
    3.- Poche latérale pour pantalons et vêtements analo- <Desc/Clms Page number 10> gues pourvue d"une ceinture et comportant une pièce de: devant -et une pièce de- derrière,, les bords de rencontre de:
    ces pièces étant fixés l'un à l'autre par une piquée latérale. partant d'un pint situé à une certaine distance au-dessous. de la ceinture, la poche ci-dessus étant caractérisée en ce qu'elle est constituée par une ébauche pliée sur elle-même de manière à former une moitié intérieure et une moitié extérieure, les bords inférieurs de cette ébauche étant cousus l'unà 1'autre,/ parties. inférieures des bords latéraux de cette ébauche étant également cousues l'une à l'autre, les bords antérieurs de bandes de garniture étant cousus aux parties supérieures des .
    bords latéraux de l'ébauche, le bord postérieur de l'une des bandes de garniture ci-dessus étant cousu au bord libre de la moitié extérieure de l'ébauche et à la pièce de devant du vê- tement, tandis que le bord postérieur de l'autre bande de garniture est cousu à la pièce de derrière du vêtement et au bord postérieur de la moitié intérieure de l'ébauche.
    4. - Poche pour pantalons et vêtements analogues, carac- térisée en ce qu'elle est constituée par deux épaisseurs de tissu disposées de façon sensiblement parallèle, de manière à constituer une paroi intérieure et une paroi extérieure de la poche, ces épaisseurs étant munies, au moins le long d'un bord, d'une couture d'achèvement qui fixe les bords marginaux de ces épaisseurs l'un à l'autre, ces coutures ne comportant pas de bords bruts et étant exemptes de bordures distinctes rapportées, lesdites coutures étant constituées uniquement par un bord ourlé d'au moins une des épaisseurs et par une piqûre fixant ce bord ourlé au bord marginal de l'autre épaisseur.
    5.- . Poche pour pantalons et autres vêtements, carac- térisée en ce qu'elle comporte deux épaisseurs de tissu dis- posées de façon sensiblement parallèle, de manière à consti- tuer une paroi intérieure et une paroi extérieure de la poche, ces épaisseurs comprenant, au moins le long d'un de leurs <Desc/Clms Page number 11> bords, une couture d'achèvement qui fixe les bords de ces épaisseurs l'un à l'autre, cette couture ne comportant pas de bords bruts et étant exempte de bordures distinctes rappor- tées, la couture en question étant constituée uniquement par les bords ourlés et bouclés des deux épaisseurs et par une piqûre qui fixe cesbords l'un à l'autre.
    6.- ensemble tel que spécifié dans la revendication 4, en combinaison avec une piqûre supplémentaire fixant les épaisseurs l'une à l'autre en un endroit situé à l'intérieur par rapport à ladite couture d'achèvement et au-'voisinage de celle-ci.
    7.- roche pour pantalons et vêtements analogues; ca- . ractérisée en ce qu'elle est constituée par une paire d'épais- seurs de tissu disposées de façon essentiellement parallèle, de manière à former une paroi intérieure et une paroi extérieu- re de la poche, ces épaisseurs comportant, au moins le long d'un bord, une couture d'achèvement qui fixe les bords de ces épaisseurs l'un à l'autre, cette couture ne comportant pas de bords bruts et étant exempte de bordure distincte rapportée, cette couture étant constituée uniquement par un bord ourlé d'une épaisseur; replié sur le bord marginal brut de l'autre épaisseur et enclavant ce bord, tandis qu'une piqûre traverse les quatre couches d'étoffe ainsi constituées et les fixe les unes aux autres.
    8.- Ensemble tel que spécifié dans la revendication 7, en combinaison avec une piqûre supplémentaire qui fixe les deux épaisseurs l'une à l'autre en un point situé vers l'in- térieur par rapport à la couture d'achèvement ci-dessus et à proximité de cette dernière.
BE560445D BE560445A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE560445A true BE560445A (fr)

Family

ID=182751

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE560445D BE560445A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE560445A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1118277A1 (fr) Culotte, notamment du type caleçon
EP0730415B1 (fr) Perfectionnement pour vetement comprenant une partie d&#39;etancheite
WO2014080110A1 (fr) Boxer tricoté à fond d&#39;entrejambe améliore et son procédé de confection
BE560445A (fr)
FR2688237A1 (fr) Couture repliee formant spirale.
BE415861A (fr)
EP0112215A1 (fr) Procédé de tracé, de coupe et de confection, de vêtements et de manches pour la partie supérieure du corps et vêtements réalisés par ce procédé
CH341783A (fr) Vêtement à ceinture
FR2537408A1 (fr) Procede de trace, de coupe et de confection, de vetements et de manches pour la partie superieure du corps et vetements realises par ce procede
FR2460839A1 (fr) Vetement de plongee perfectionne
BE501307A (fr)
EP2220951B1 (fr) Article de lingerie tricoté élastique à bord rapporté collé
FR3115662A1 (fr) Vetement de protection medical
FR2722658A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un pantalon de securite agarniture de protection anterieure s&#39;etendant de chaque cote au-dela de la demi-jambe anterieure et pantalon ainsi obtenu
FR2741241A1 (fr) Casquette du type comportant une calotte souple prolongee par une visiere
BE506452A (fr)
CH338166A (fr) Vêtement en tricot
EP2295012B1 (fr) Article vestimentaire de la famille des culottes à barrières d&#39;étanchéité
FR2545333A1 (fr) Vetement interieur masculin perfectionne
FR3101758A1 (fr) Procedes de confection d’un revers oblique et d’un pantalon pourvu d’un tel revers, revers oblique et pantalon pourvu d’un tel revers oblique
CH380679A (fr) Vêtement à ceinture élastique
FR2847127A1 (fr) Vetement pour le haut du corps essentiellement constitue d&#39;une piece, et procede de confection d&#39;un tel vetement
EP1623639A1 (fr) Vêtement à poches latérales à ceinture auto-ajustable
BE536521A (fr)
FR2560750A1 (fr) Procede de fabrication des bonnets de soutien-gorge, galon special facilitant cette fabrication et soutien-gorge ayant ces bonnets