BE560250A - - Google Patents

Info

Publication number
BE560250A
BE560250A BE560250DA BE560250A BE 560250 A BE560250 A BE 560250A BE 560250D A BE560250D A BE 560250DA BE 560250 A BE560250 A BE 560250A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tank
carbon dioxide
tanks
float
culture
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE560250A publication Critical patent/BE560250A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G31/00Soilless cultivation, e.g. hydroponics
    • A01G31/02Special apparatus therefor
    • A01G31/06Hydroponic culture on racks or in stacked containers
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02PCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN THE PRODUCTION OR PROCESSING OF GOODS
    • Y02P60/00Technologies relating to agriculture, livestock or agroalimentary industries
    • Y02P60/20Reduction of greenhouse gas [GHG] emissions in agriculture, e.g. CO2
    • Y02P60/21Dinitrogen oxide [N2O], e.g. using aquaponics, hydroponics or efficiency measures

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Pretreatment Of Seeds And Plants (AREA)
  • Apparatus Associated With Microorganisms And Enzymes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Les principes généraux de l'hydro=culture ou culture sans terre consistent à mettre les graines germées périodique- ment en présence d'une solution nutritive. 



   Il est néanmoins erroné de croire que l'application de ces principes simples est aisée et qu'il soit, sans disposition particulière, possible d'obtenir une culture sans aléa, à l'abri des moisissures et donnant des plantes saines et de qualités constantes. 



   La présente invention concerne un tel procédé d'hydro- culture mais conditionné de manière à écarter systématiquement 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 lesdits inconvénients. Ce procédé est basé sur les expériences et les résultats des recherches effectuées, pendant plusieurs années, par Monsieur Gaston   PERIN.   



   L'invention concerne aussi un appareillage permettant l'application systématique de ce procédé nouveau d'hydro-culture. 



   Ce dernier consiste substantiellement à placer les graines germées alternativement, d'une part, dans un milieu aqueux chargé de substances nutritives et, d'autre part, dans une atmosphère tropicale chargée d'anhydride carbonique, ce traitement étant appliqué dans une enceinte où, de préférence, est entretenu un éclairage adéquat, naturel ou artificiel. Par atmosphère tropi- cale, il faut comprendre une atmosphère dont l'air chaud est, en permanence, saturé de vapeur d'eau. 



   Complémentairement, ce procédé consiste à soumettre les- dites graines germées à l'action concomittante, en contre-courant, d'une part, de l'écoulement du milieu aqueux chargé de substances nutritives et, d'autre part, de l'air chaud saturé d'humidité et chargé d'anhydride carbonique. 



   Complémentairement encore, le procédé consiste à dévelop- per tout le cycle opérationnel dans une atmosphère et avec un milieu aqueux à température pratiquement constante. Il en résul- te que, conformément à ce nouveau procédé, les solutions nutri- tives à très forte dilution partent d'une réserve-pré-établie dans l'enceinte de traitement et y chambrées le temps nécessaire pour que leur température soit égale ou aussi voisine que possi- ble de la température exigée par le cycle opérationnel; dans le même but, la température et le degré hygrométrique de l'atmos- phère à entretenir dans l'enceinte de traitement doivent être pratiquement constants en tous les points de ladite enceinte. 



  A cet effet sont, de préférence, combinés le moyen de chauffage, l'humidificateur et le générateur d'anhydride carbonique d'une telle manière que,. selon l'une des caractéristiques dominantes 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de l'invention, des gouttelettes liquides se trouvent en perma- nence entraînées par la force ascensionnelle de l'air chaud et ces gouttelettes liquides et ledit air chaud entraînent l'anhy- dride carbonique, ces mouvements se faisant de bas en haut en sorte que, dans ladite enceinte de traitement, l'atmosphère tro= picale nécessaire est non seulement assurée mais est dûment ré- glable et pratiquement constante en tout point, condition sine qua non pour la réussite du procédé. 



   Il est d'ailleurs tout aussi indispensable que les condi- tions des différentes/phases opérationnelles soient assurées avec une même précision. A ce titre, notamment, il est indispensable que les graines germées,respectivement les plantes,soient pério- diquement et complètement séparées du milieu aqueux. Il en résul- te que l'appareillage doit comporter un dispositif de vidange périodique des bacs de traitement tel que non seulement son fonctionnement doit être systématique mais, aussi, qu'il autorise ,une séparation complète entre les graines, respectivement les plantes, et le milieu aqueux. 



   Toutes ces conditions, nouvelles en matière l'hydro-culture ont amené à la conception d'un appareillage nouveau dont les per- formances sont telles que, pour la première fois, l'hydro-culture peut être envisagée, sans aléas, dans n'importe quelle région   du .,Globe.    



   Les caractéristiques particulières, tant du procédé que de l'appareil, sont nombreuses et, sans être limitées, elles apparaîtront clairement de l'exemple d'exécution décrit, en dé- tail, ci-après, en se référant aux dessins annexés dans   lesquels :   la figure 1 représente une vue d'ensemble schématique d'un appareil d'hydro-culture appliquant le procédé de   l'invention;,   la figure 2 représente, en vue perspective, les deux éléments constitutifs d'un bac de traitement unitaire standardi- sé. ces deux parties étant ci-après pour plus de facilité, dé- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 nommées, respectivement bac de culture et bac d'écoulement; la figure 3 représente une coupe selon la ligne III-III de la figure 2 ;

   la figure   4   représente, en vue perspective avec coupe partielle, le mécanisme contrôlant l'évacuation de la solution nutritive dans chaque bac de traitement; la figure 5 schématise, en vue de face avec coupe partiel- le, le dispositif de la figure 4 en position de fermeture; la figure 6 schématise, en vue de face avec coupe partiel- le, le dispositif de la figure 4 en position d'ouverture; les figures 7 et 8 schématisent sommairement, dans deux positions caractéristiques, le dispositif d'alimentation et d'évacuation des bacs d'approvisionnement de l'appareil. 



   Dans cette exécution, l'appareil permettant l'application du procédé nouveau selon l'invention est substantiellement con- stitué par une enveloppe ou armoire schématisée en 1, formée, de préférence, par une armature formée par l'assemblage d'élé- ments rigides, généralement des profilés métalliques; sur l'ar- mature ainsi montée, sont fixés des panneaux amovibles dont tous ou certains sont constitués par, ou comportent, des parois en une matière transparente formant la face dorsale, les deux côtés    latéraux et la face supérieure ; partie antérieure est consti- :    tuée par des parois mobiles, de préférence transparentes, suscep-' tibles de tourner autour d'une charnière inférieure en sorte de rendre accessible, individuellement, chaque bac compartimenté de l'armoire.

   L'intérieur de ladite armoire est divisé horizontale- ment de toute manière appropriée et, à chaque étage, est disposé au moins un bac de traitement formé par un bac de culture et un bac d'écoulement. 



   Selon l'invention, les bacs de traitement sont rigoureuse ment uniformes. Comme schématisé aux figures 2 et 3, chaque bac d'écoulement 2 de forme prismatique présente un fond incliné 

 <Desc/Clms Page number 5> 

   2 et   un petit bac auxiliaire latéral ± dont le fond se trouve, de préférence, à un niveau légèrement inférieur au niveau le plus bas dudit fond incliné 3. 



   Dans   la, paroi 6   mitoyennes) entre lesdits bacs 2 et 4, est prévu un   orifice -7   dont le passage libre est contrôlé par une cache mobile 8 susceptible de tourner autour du pivot ± et prolongée au-delà du pivot par le levier de manoeuvre 10. 



   Dans l'exemple schématisée ce levier de manoeuvre présen- te une fenêtre Il et un indice 12 se déplaçant en regard d'une graduation appropriée 13 solidaire de ladite paroi mitoyenne 6. 



  Le fond du bac auxiliaire 4 comporte un orifice dans lequel est engage respectivement fixé, le dispositif contrôlant   l'évacua-   tion da   milieu   liquide, respectivement la durée de stagnation dudit   milieu   liquide dans le bac de traitement correspondant. 



    Ce dispositif   de contrôle présente donc une importance primor- diale . 



   Selon l'invention, il est substantiellement constitué par une base 14 comportant un orifice 15 intérieurement prolongé par une tubulure extérieurement filetée 16 dont le diamètre ex- térieur est sensiblement le même que celui du trou prévu dans le fond du bac auxiliaire 4. Sur ladite tubulure 16 peut être fixé un écrou 17 servant à la fixation énergique dudit disposi- tif régulateur Jans ledit bac auxiliaire 4.Vers un bout de la base 14, sont disposés deux petits coussinets 18-19 dans lesquels prend appui un axe 20;

   sur ce dernier, entre lesdits coussinets, est monté l'un des bouts tubulaires,21, d'un levier 22 sur la face inférieure duquel est fixé   l'obturateur   23 conditionné pour pouvoir fermer hermétiquement l'origine de la tubulure 16   la-   quelle, à cet effet, est chanfreinée de manière à réaliser un siège 24. Contre lesdits coussinets 18-19, sous ledit levier 22, est disposé un élément élastique de rappel, en l'occurrence sous la forme d'une pièce 25, en une matière élastique, par 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 exemple du caoutchouc, repliée en forme de U et solidarisée aux- dits coussinets par un boulon 26 et un écrou 27.

   Vers son autre bout, la base 14 présente également deux petits coussinets 28-29 sur lesquels prend appui l'axe 30 portant, en son milieu, un cli- quet 31 susceptible d'enclencher ou de libérer le bout libre 32 du susdit levier 22. Dudit axe 30 est également solidaire un bras 33 dont le bout libre 34 est profilé de manière à présenter un ajourement 35 tel qu'il comporte une rampé 36 et une surface d'accrochage 37. Dans cet ajourement est engagée une traverse 38 dont les bouts sont positivement guidés le long de deux mon- tants 39-40, formant, avec une traverse supérieure fixe   .il,   un cadre rigide solidaire de la susdite base 14.

   Ladite traverse mobile 38 est fixée sur le bout inférieur d'une tige 42 laquelle traverse, à frottement doux, ladite traverse fixe supérieure 41 et est terminée, à son bout supérieur, par un flotteur 43, en l'occurrence de forme sphérique. 



   Cette combinaison est telle que, lorsque le flotteur 43 est dans sa position inférieure, le levier 22 applique fermement l'obturateur 23 sur son siège 24 et est enclenché par le cliquet   31'dont   la position est telle que le   bras 33   forme élément d'ac- crochage pour l'équipage mobile formé de la traverse 38, de la tige 42 et du flotteur 43. 



   Chaque bac auxiliaire 4 est équipé d'un tel dispositif régulateur, en sorte que la construction de tous les bacs   d'écou.   lement est strictement standardisée. Dans chaquebac 2 est posé, respectivement suspendu, un bac de culture proprement dit 44 dont la forme prismatique et les dimensions sont appropriées aux bacs d'écoulement 2; le fond 45 des bacs de culture est judicieu- sement ajouré de manière à permettre le passage du milieu aqueux, tout en retenant les graines et les plantes; dans chaque bac de culture, deux côtés opposés sont repliés de manière à former les éléments d'accrochage 46-47 et les deux autres côtés opposés sont garnis d'une poignée de manoeuvre, respectivement 48-49. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Les bacs de culture ainsi conditionnés sont tels qu'ils peuvent être posés, chacun, respectivement suspendus, quasi instantanément dans un bac d'écoulement 2,   d'une   telle manière que le fond perforé ajouré 45 se trouve à un niveau légèrement supérieur au plus haut niveau du fond incliné 3. Inférieurement, les buselures 16 sont prolongées par un tuyau   coudé.50   de manière à amener l'adduction du milieu liquide à l'endroit convenable du bac   sous-jacent.'Dans   l'exemple représenté à la figure 1, l'appa- reil comporte, à chaque étage, deux bacs de traitement mais   or!.   peut évidemment envisager des unités de toutes dispositions   et ?;;   toutes capacités.

   En tout cas, des bacs de traitement sont disposts les uns au-dessus des autres, de manière à assurer l'échulement du. milieu aqueux, par gravité, d'un étage à l'autre. 



     Supérieure ment  au-dessus de chaque étagement de bacs de traitemer est disposé un bac d'approvisionnement 51. De préfé- rence, ces   1:ici-   d'approvisionnement sont, comme schématisé aux figures 7 et   8,  branchés sur la canalisation 52 d'amenée de l'eau, par l'intermédiaire'   d'un   dispositif à ni-veau constant formé, en   l'occurrence;,   par une soupape 53 dont la tige 54 est articulée à l'un des bouts   d'un   balancier 55 capable d'osciller autour du pivot 56 et dont l'autre bout est articulé en bout de la tige 57 d'un flotteur approprié 58.

   L'adduction, respective- ment   l'arrêt,   de l'eau dans ledit réservoir d'approvisionnement 51 est donc contrôlée par le flotteur 58 lequel, à son tour, con- trôle la position de fermeture ou d'ouverture de la soupape 53. 



  De préférence aussi, l'évacuation du milieu liquide, à partir de ce .bac d'approvisionnement 51, devra se faire d'une telle ma- nière que la vidange soit immédiatement suivie d'un remplissage. 



  Dans ce but, il faut que le conduit d'évacuation soit hors servi., ce au plus tard lonsqu'est terminée la vidange du bac d'approvi- sionnement. On peut, à cet effet, utiliser différents moyens. 



  Dans l'exemple des figures 7 et 8, cette condition est remplie par un siphon verticalement mobile 59 dont la branche la plus cour- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 te 60 est disposée en aplomb d'une dépression 61 prévue dans le fond du bac d'approvisionnement 51. La branche la plus longue, 62,de ce siphon traverse une petite chapelle 63 dans laquelle est prévu un ressort de   rappel 64;   ladite branche 62 porte laté, ralement un ergot 65 engagé dans la lumière oblongue 66 d'un le- vier de manoeuvre 67 dont l'un des bouts est articulé autour du pivot fixe 68. Ce dispositif, respectivement le siphon 59, sont conditionnés d'une telle manière que le niveau maximum dans le bac   d'approvisionnement %,   contrôlé par le flotteur 58, soit inférieur au niveau d'amorçage.

   Il suffit de déplacer le levier   .fil.   de manière à amener le siphon à un niveau inférieur pour en provoquer automatiquement l'amorçage et, par conséquent, la vi- dange du bac 51. L'abandon dudit levier 67 ramène automatiquement le siphon 59 dans sa position initiale, ce qui provoque automa- tiquement l'obturation du conduit d'évacuation lorsque ledit ré- servoir 51 est vidé. 



   Au pied de chaque étagement de bacs de traitement est amé- nagé le dispositif générateur de l'atmosphère tropicale chargée d'anhydride carbonique de l'enceinte 1. Ce dispositif est consti- tué par au moins un bac à eau 69 sous lequel sont disposées des rampes de chauffage 70 alimentées par une source d'un combusti- ble approprié, en l'occurrence une bonbonne à gaz 71, via les conduits 72-73 et une valve motorisée 74. Celle-ci est contrôlée par un thermostat 75 judicieusement placé dans l'appareil.

   D'au- tre part, le mélange air-gaz combustible est contrôlé au tra- vers d'un témoin 76 influencé par la teneur en anhydride carbo- nique de l'atmosphère dans l'appareil, en sorte que la production carbonique en anhydride/, par ledit dispositif de chauffage, soit elle-même contrôlée, respectivement réglée.On peut, à cet effet, appliquer un moyen connu formé d'un témoin sensible à l'anhydride carbo- nique et d'un dispositif à bimétal créant un électro-couple capable de manoeuvrer les oeillères d'entrée de l'air vers le brûleur 70. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   Tous les dispositif régulateurs d'évacuation du milieu aqueux dans les différents bacs de traitement d'un même étage- ment peuvent être manoeuvrés simultanément par un dispositif mécanique, pneumatique, hydraulique, oléo-pneumatique ou autre. 



  En   l'occurrence,   au-dessus de chaque flotteur 43, est disposé un doigt   77;'tous   les doigts sont solidaires d'une tringle 78 et cette   tringle   est sollicitée, d'une part, en permanence vers le haut, par-un ressort de rappel 79 et, occasionnellement vers le bas, par un électro-aimant   80.   Cet électro-aimant 80, seul ou conjointement avec tous les autres électro-aimants 80 d'une même installation, peut être commandé à l'intervention d'une pédale 82 montée sur un pivot 83 et amené en permanence en position   douverture   par un ressort de rappel 84. 



   La valve motorisée 74 et les électro-aimants 80 peuvent être alimentés par un circuit électrique schématisé par les con- duits d'entrée   8-86.   Le même circuit électrique peut alimenter les lampes à décharge 87 contrôlées par les interrupteurs 88 et les démarreurs 89. 



     Appliquant   le procédé de l'invention, le fonctionnement de cet   appareillage'-est   substantiellement comme suit :au départ, les bacs d'approvisionnement supérieurs 51 ont été remplis d'eau et, à cette eau, a été ajoutée la quantité nécessaire de produit nutritif au prorata de la nature et de la quantité des graines à cultiver. Ces produits nutritifs sont des produits connus res- sortissant à la biologie des plantes; dans les bacs à eau infé- rieurs 69 est introduite une certaine quantité d'eau et les brûleurs 70 sont allumés. Egalement sont mises en circuit les lampes 87. 



   De cette disposition il résulte que l'eau des bacs infé- rieurs 69 est chauffée, respectivement évaporée, réalisant ainsi un fluide chauffant se répandant uniformément dans toutes les parties de l'enceinte formée par le manteau 1 et créant, dans celle-ci, une véritable ambiance tropicale,   c'est-à-dire   une chaleur humide et, de plus, cette atmosphère est chargée d'anhy- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 dride carbonique lequel est entraîné par les gouttelettes d'eau, elles-mêmes entraînées par l'air chaud sollicité dans l'enceinte par sa propre force ascensionnelle. 



   Par ce moyen, on crée non seulement - conformément au procédé de l'invention - l'ambiance tropicale, mais on porte également à la température de traitement, la solution nutritive se trouvant dans les bacs d'approvisionnement 51. Dans chaque bac de culture 44 proprement dit, a été répandue, sur le fond ajouré, une couche de graines germées. Pour entamer le cycle opérationnel, les leviers 67 sont manoeuvrés de haut en bas, amenant les siphons 59 à s'amorcer automatiquement, tout en reve- nant immédiatement après, dans leur position initiale. 



   Les bacs d'approvisionnement 51 se vident dans les bacs de traitement supérieurs. Sitôt vidés, les bacs d'approvisionne- ment se remplissent à nouveau en sorte que l'eau aura le temps d'être portée à la température de traitement avant le cycle opé- rationnel suivant, condition primordiale pour la bonne réussite du procédé, objet de l'invention. 



   Le milieu aqueux venant des bacs d'approvisionnement s'é- coule donc dans les premiers bacs de traitement se trouvant au niveau le plus élevé des étagements, immergeant ainsi les graines germées s'y trouvant. L'eau s'écoule à une vitesse dûment con- tolée au prorata de la position de la cache mobile 8, par l'ori- fice 7 dans le bac auxiliaire 4, en sorte que l'augmentation du niveau de l'eau dans ce dernier s'effectue à une vitesse parfai- tement préréglée. Au départ, la vanne à flotteur dans le bac auxiliaire 4 se trouve dans la position de fermeture représentée aux figures 4 et 5.

   Lorsque le ni-veau dans le bac auxiliaire ¯4 .atteint un niveau prédéterminé, le flotteur 43 exerce un effort de traction relativement énergique sur le bras 33 lequel est dé- placé vers le haut en entraînant, dans son mouvement angulaire, l'axe 30 et le'cliquet d'enclenchement 31; ce dernier libère le bout libre du levier 22 lequel, sous l'action de l'élément élas- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 tique 25, est déplacé rapidement vers le haut, libérant ainsi l'orifice 15. Cette disposition détermine ainsi, d'une manière quasi mathématique, la durée pendant laquelle les graines ger- mées, respectivement les plantes,d'un bac de traitement   considé-   ré resteront immergées,partiellement ou totalement, dans la solu- tion nutritive. Cette dernière s'écoule alors, par gravité, dans le bac sous-jacent et ainsi de suite.

   Il en résulte que les grai- nes germées se trouvent successivement immergées puis séparées de la solution nutritive dans ces conditions de durée précises. 



   Lorsque la solution nutritive a été évacuée du dernier bac inférieur de traitement de chaque étagement, le cycle opé- rationail se trouve terminé et il suffit de recommencer le nombre de fois nécessaire pour atteindre la croissance désirée des plan- tes. A est effet, il suffira de ramener tous les dispositifs à flotteur dans leur position de fermeture. En l'occurrence, on exécutera cette opération en manoeuvrant la pédale 82, ce qui amène la fermeture du contacteur 81, respectivement la mise en circuit des électro-aimants 80. Les tiges 78 sont attirées vers le bas et chaque doigt 77 exerce un effort de pression sur le flotteur 43 correspondant.

   Tous les dispositifs sont ainsi amenés en position de fermeture et le relâchement de la pédale   82   ramène, par l'effet du ressort de rappel 2¯9, les dispositifs poussoirs en .nouvelle position d'attente. 



   En cas de variation de la température de l'atmosphère dans l'enceinte 1, le dispositif thermostatique 75 contrôle de la ma- nière connue la manoeuvre de la valve motorisée 79, laquelle con- trôle le débit du fluide combustible, respectivement le débit calorifique des brûleurs 70; semblablement, les variations en te- neur d'anhydride carbonique dans l'atmosphère de l'appareil sont contrôlées par le dispositif 76 qui appauvrit ou enrichit, au pro-rata, le mélange carburant-comburant dans les brûleurs 70, variant ainsi le débit en anhydride carbonique. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



   Comme les réservoirs d'approvisionnement 51 se trouvent automatiquement chargés d'eau, on pourrait semblablement y intro- duire, d'une manière automatique, la dose nécessaire de substan- ce nutritive ou bien encore l'approvisionnement automatique pour- rait se faire directement en solution nutritive. De môme, chaque nouveau cycle opérationnel pourrait être mis en marche automati- quement par un dispositif à temps ou par un dispositif contrôlé par le passage de la solution nutritive au travers du dernier bac de traitement dans chaque empilage. Il serait ainsi aisément possible de réaliser un traitement complet depuis le dépôt des graines germées jusqu'à l'enlèvement des plantes, d'une manière complètement automatique. 



   On remarquera également que tous les bacs de culture, les bacs d'écoulement ainsi que les dispositifs régulateurs à flot- teur pour le contrôle des passages de la solution nutritive sont rigoureusement standardisés. 



   On pourra évidemment réaliser des appareils d'hydro-culture. conformes à l'invention pour toute capacité, en se basant sur le principe d'une installation unitaire, un nombre quelconque d'unis tés pouvant être accouplé et desservi par les mêmes sources d'ap- provisionnement en eau, en combustibles et en courant électrique. 



   En vue de rendre l'appareil, respectivement le procédé, applicables en tous points du Globe, on peut également brancher sur l'installation tout genre d'appareil de chauffage par tous combustibles généralement quelconques, solides, liquides ou ga- zeux. 



   L'invention s'étend donc aussi bien au procédé qu'aux appareils, quelles qu'en soient les adaptations, ainsi qu'à tou- tes les pièces caractéristiques constituant cet appareil nouveau, ces pièces caractéristiques étant conformes à celles décrites précédemment et illustrées aux dessins annexés, ou à toutes pièces équivalentes ou de fonction équivalente.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1.- Procédé d'hydro-culture, caractérisé en ce qu'il consiste substantiellement à immerger périodiquement les graines dans une solution nutritive à température constante et, après chaque phase d'immersion, à placer lesdites graines et plantes dans une atmosphère tropicale, c'est-à-dire une atmosphère chaude saturée d'humidité et chargée d'anhydride carbonique pro- duite par l'évaporation d'une nappe d'eau portée à la tempéra- ture adéquate par un dispositif de chauffage formant, à la fois, générateur d'anhydride carbonique, en sorte que ledit anhydride carbonique soit entraîné par les gouttelettes liquides, elles- mêmes entraînées, de bas en haut, par la force ascensionnelle de l'air chaud.
    2. - Procédé d'hydro-culture selon la revendication 1, caractérisé en ce que la solution nutritive est déplacée en contre-courant d'un bac de traitement à l'autre, par rapport à l'air chaud saturé d'humidité et chargé d'anhydride carbonique.
    3.- Appareil pour l'application du procédé d'hydro-cul- ture selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une enceinte fermée divisée en compartiments superposés; dans chaque compartiment, au moins un bac de traite-, ment formé par un bac de culture et un bac d'écoulement; adja- cent au bac d'écoulement, un bac auxiliaire de faible capacité comportant un dispositif de réglage de l'écoulement du milieu aqueux ; sous chaque étagement de bacs de traitement, un dispo- sitif générateur d'une atmosphère tropicale chargée d'anhydride carbonique, formé parai moins un bac à eau, un dispositif de chauffage dudit bac à eau formant aussi générateur d'anhydride carbonique;
    au-dessus des différents étagements de bacs de traitement, un bac d'approvisionnement en solution nutritive et, en combinaison avec ledit bac d'approvisionnement, un dispositif permettant le remplissage automatique desdits bacs d'approvision- nement dès leur vidange. <Desc/Clms Page number 14>
    4.- Appareil selon la revendication 3, caractérisé en ce que les bacs d'écoulement, de forme prismatique avec fond incliné, comportent, au droit du niveau le plus bas dudit fond incliné, un petit bac auxiliaire équipé d'un dispositif de contrôle de l'évacuation du milieu liquide, la paroi adjacente entre ledit bac d'écoulement et ledit bac auxiliaire étant pourvue d'au moins un orifice dont le passage libre est'contrôlé par un voyant réglable, lesdits bacs d'écoulement étant dûment standardisés pour toutes les installations.
    5.- Appareil selon les revendications 3 et 4, caractérisé @ en ce que/le voyant contrôlant l'orifice de communication entre le bac d'écoulement et le bac auxiliaire est monté sur un pivot prolongé au-delà du pivot par un levier et comporte un indice se déplaçant devant une graduation de la partie correspondante de la paroi médiane entre les deux bacs de manière à réaliser un moyen de réglage visuel de la section libre de passage du .milieu liquide du bac d'écoulement/au bac auxiliaire.
    6. - Appareil selon la revendication 4, caractérisé en ce que le niveau du fond du bac auxiliaire est inférieur au niveau le plus bas du fond incliné du bac d'écoulement.
    7. - Appareil selon la revendication 4, caractérisé en ce que le bac de culture à fond ajouré présente deux bords d'accro- chage par lesquels il est suspendu dans ledit bac d'écoulement, en sorte que ledit fond perforé soit maintenu à une légère distance du fond incliné dudit bac d'écoulement.
    8.- Appareil pour l'application du procédé d'hydro-culture selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de contrôle de l'évacuation du milieu aqueux dans chaque bac de traitement est constitué substantiellement par un obturateur solidaire d'un levier enclenché par un cliquet dont l'axe est solidaire d'un bras profilé de manière à pouvoir immobiliser un flotteur, ledit levier enclenché par le cliquet étant sollicité <Desc/Clms Page number 15> dans la position d'ouverture de l'obturateur par au moins un élément élastique.
    9. - Appareil selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il consiste substantiellement en une base pourvue, vers un bout, de supports pour l'axe d'un levier solidaire, de l'ob- turateur proprement dit et pourvue, vers l'autre bout, d'un sup- port pour l'axe d'un cliquet; ledit axe porte un bras et ce bras présente,vers son bout libre, une ouverture profilée dans laquelle est engagée une traverse solidaire de la tige du flot- teur.
    10. - Appareil selon une ou plusieurs des revendications 4 à 9, caractérisé en ce que la mise en position de fermeture simultanément de tous les dispositifs à flotteur contrôlant le passage du milieu aqueux, d'un bac de traitement dans un autre, au moins dans un même étagement, est constituée substan- tiellement par une tige verticale portant des doigts latéraux disposer chacun, en aplomb d'un flotteur, ladite tige verticale étant, d'une part, rappelée en permanence en position haute par un élément élastique de rappel et étant, d'autre part, combinée pour être appelée périodiquement en position basse par un dis- positif mécanique, électrique, pneumatique ou autre.
    11.- Appareil selon la revendication 10, caractérisé en ce. que la ou les tiges verticales portant les doigts de manoeu- vre des flotteurs en position de fermeture, sont conditionnées d'une telle manière qu'elles forment noyau d'un dispositif élec- tro-magnétique, dont le circuit est contrôlé par un organe de manoeuvre adéquat, par exemple une pédale.
    12.- Appareil selon une ou plusieurs des revendications 4 à 11, caractérisé en ce que les bacs d'approvisionnement dis- @ posés en tête des étagements des bacs de traitement sont équipés d'un dispositif à ni-veau constant et d'un dispositif d'évacua- tion à fermeture automatique après vidange, d'une telle manière <Desc/Clms Page number 16> qu'après chaque vidange lesdits réservoirs d'approvisionnement se remplissent soit d'eau, soit de solution nutritive.
    13. - Appareil selon la revendication 12, caractérisé en ce que l'entrée du milieu aqueux dans les réservoirs d'approvi- sionnement est contrôlée par un dispositif à flotteur et l'éva- cuation dudit milieu aqueux est contrôlée par un dispositif à siphon verticalement mobile.
    14. - Appareil selon une ou plusieurs des revendications 4 à 13, caractérisé en ce que l'adduction de combustibles vers les brûleurs est contrôlée par une valve motorisée, elle-même contrôlée par au moins un dispositif thermostatique disposé dans l'enceinte de l'appareil, en vue d'assurer une température relativement constante pendant tous les cycles opérationnels.
    15.- Appareil selon une ou plusieurs des revendications 4 à 14, caractérisé en ce que la teneur en anhydride carbonique dans l'appareil est contrôlée par un dispositif témoin influen- çant le générateur d'anhydride carbonique, respectivement le mélange carburant-comburant du dispositif de chauffage.
    16.- Procédé et appareil nouveaux pour l'hydro-culture, substantiellement tels que décrits précédemment et illustrés aux dessins annexés.
BE560250D 1957-08-23 1957-08-23 BE560250A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE560250T 1957-08-23

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE560250A true BE560250A (fr) 1957-09-14

Family

ID=182623

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE560250D BE560250A (fr) 1957-08-23 1957-08-23

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE560250A (fr)
ES (1) ES237947A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995026623A1 (fr) * 1994-03-31 1995-10-12 Alexander Strebelow Appareil de germination pour la culture de germes ou de pousses

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995026623A1 (fr) * 1994-03-31 1995-10-12 Alexander Strebelow Appareil de germination pour la culture de germes ou de pousses

Also Published As

Publication number Publication date
ES237947A1 (es) 1958-04-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0708900B1 (fr) Procédé et dispositif pour vaporiser un liquide
EP0240387B1 (fr) Procédé et dispositif de vaporisation rapide d&#39;un liquide
CA3047203C (fr) Accessoire cuiseur vapeur modulaire pour chauffer et/ou cuire a la vapeur des aliments contenus dans un recipient
US2896374A (en) Apparatus for hydrocultivation
EP0317444B1 (fr) Générateur de vapeur
CH343062A (fr) Machine à remplir où à laver des ampoules et récipients similaires
BE560250A (fr)
EP0258092A1 (fr) Appareil de congélation de produits biologiques conditionnés en paillettes au moyen d&#39;un liquide cryogénique
CH660072A5 (fr) Installation de chauffage d&#39;un liquide.
CH365195A (fr) Appareil pour la préparation du café
EP0014197B1 (fr) Centrale autonome de vaporisation de fluides cryogeniques
FR2659133A1 (fr) Procede de deshydratation totale ou partielle de produits vegetaux, son dispositif de deshydratation et le produit obtenu.
BE500860A (fr)
EP3269397A1 (fr) Diffuseur de vapeurs, notamment d&#39;huiles essentielles
BE486972A (fr)
BE511438A (fr)
BE648087A (fr)
WO1986004533A1 (fr) Perfectionnement aux machines de chauffage d&#39;articles ou produits par condensation de vapeurs sur ceux-ci
JPH1176062A (ja) 食品蒸機
BE411513A (fr)
FR2553677A1 (fr) Procede de production d&#39;un melange d&#39;air et d&#39;eau sous forme de particules, notamment des microgouttes d&#39;eau en suspension dans l&#39;air et appareil pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2549582A1 (fr) Appareil bienergie monobloc pour la production d&#39;eau chaude de chauffage central et d&#39;eau chaude sanitaire
FR2710399A1 (fr) Procédés pour la combustion en continu de bois fragmenté et application à un calorifère.
CH634393A5 (fr) Procede d&#39;alimentation, en liquide vaporisable, d&#39;une installation de production, de distribution et d&#39;utilisation de vapeur condensable.
BE426550A (fr)