BE560062A - - Google Patents

Info

Publication number
BE560062A
BE560062A BE560062DA BE560062A BE 560062 A BE560062 A BE 560062A BE 560062D A BE560062D A BE 560062DA BE 560062 A BE560062 A BE 560062A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
links
height adjustment
chain
attached
corridor
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE560062A publication Critical patent/BE560062A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D23/00Topping machines
    • A01D23/04Topping machines cutting the tops after being lifted

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvesting Machines For Root Crops (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention se rapporte à une machine à arracher et à décolleter les betteraves du type comportant un cadre, deux couloirs fermés disposés verticalement dans ledit cadre, une courroie de transport sans fin mobile le long de chacun des couloirs, comprenant une série de mailles sous l'action de ressorts, attachées à des éléments de pivot 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 guidés dans le couloir, les deux courroies étant destinées à coopérer en guise d'éléments de préhension élastiques pour les   ^collets   des betteraves, des moyens pour entraîner simultanément lesdites courroies de transport dans le même sens le long desdits couloirs, un élément d'arrachage de betteraves attaché à au moins un des couloirs, un élément de sectionnement des collets attaché à au moins un des couloirs au-dessus dudit élément d'arrachage,

   et des moyens pour ajuster la position de la betterave par rapport à l'élément de sectionnement des collets. 



   La préhension du sommet de la betterave entre les courroies de transporteur et les chaînes d'ajustage de hauteur dans les machines à arracher et décolleter les betteraves du type décrit n'a pas donné satisfaction. La raison en réside dans le fait que les mailles des deux transporteurs et les mailles des deux chaînes d'ajustage de hauteur, lorsqu'elles viennent saisir le sommet de la betterave, sont écartées élastiquement vers le c8té de la même distance l'une de l'autre, parce qu'elles sont montées rigidement sur les mêmes éléments à l'aide desquels les courroies et les chaînes sont mues dans la machine.

   Une .conséquence de cet écartement latéral égal des mailles des deux courroies et des mailles des deux chaînes réside dans le fait qu'une betterave à collet volumineux sera serrée de manière tellement ferme entre les courroies et les chaînes qu'il est difficile d'obtenir un déplacement adéquat vers l'extérieur des mailles de chaîne d'ajustage de hauteur, et le sectionnement de la betterave au cours de l'opération de décolletage deviendra irrégulier.

   Un autre inconvénient des machines connues jusqu'à présent du type précité réside dans le fait que les mailles de la courroie transporteuse et les mailles de la chaîne d'ajustage de hauteur dans chaque couloir sont commandées au moyen du même ressort qui est soumis à une double action, étant partiellement comprimé et partiellement 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 .tordu, ce qui a pour conséquence un affaiblissement rapide des ressorts. Un autre inconvénient des machines connues réside dans le fait'que la modification de la pression entre les mailles des deux courroies du type connu et les mailles des deux chaînes exige un travail important, étant donné que la tension de chaque ressort doit être réglée séparément. 



   Le but principal de la machine à arracher et à décolleter les betteraves suivant l'invention est la création de moyens supprimant les inconvénients précités afin d'obtenir un décolle- tage uniforme quel que soit le type de racine traité. 



   Un autre but de l'invention est la création de moyens pour disposer les mailles des courroies de transport et les mailles des chaînes d'ajustage de hauteur de manière qu'elles peuvent être déplacées élastiquement indépendamment les unes des autres. 



   L'invention a encore pour but de créer des mailles de courroies de transporteur qui soient construites de manière telle que l'on obtient une surface lisse et en substance continue sur toute la longueur de la courroie dans que la flexibilité de la chaîne ne soit réduite. 



   L'invention vise en outre à la création de mailles de chaînes d'ajustage de hauteur qui permettent un assemblage de la chaîne à l'aide d'éléments uniformes. 



   L'invention prévoit enfin des mailles de chaînes d'ajustage de hauteur avec des ergots au moyen desquels une préhension sûre du collet est assurée sans que les mailles ne soient empêchées de glisser le long du collet de la betterave. 



   La Fig. 1 est une vue en élévation latérale d'une machine destinée à être. entraînée par un tracteur. 



   La Fig. 2 est une vue en plan de la machine suivant la 
Fig.   1.   



   La Fig. 3 est une coupe suivant la ligne III-III de la   ' Fig.   1, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
La Fig. 1 représente à plus grande échelle la liaison entre les pignons à chaîne et le cadre de la machine. 



   La Fig. 5 est une coupe à travers une portion quelconque du couloir avec une courroie de transport et une chaîne d'ajustage de hauteur. 



   La Fig. 6 représente à plus grande échelle une partie de couloir observée à partir de sa   paroi.fendue,   et montre la chaîne de traction et la chaîne d'ajustage de hauteur, la courroie de transport étant supprimée. 



   Les Figs. 7 et 8 représentent une des mailles de la courrole de transport, respectivement en élévation latérale et en vue en plan de la face dirigée vers l'extérieur. 



   Les Figs. 9 et 10 représentent une maille de courroie de transport qui est connectée entre deux mailles conformément aux Figs. 7 et 8, respectivement en élévation et en vue en plan de la face dirigée vers l'extérieur. 



   La Fig. Il représente en élévation trois mailles assemblées de la chaîne d'ajustage de hauteur. 



   La Fig. 12 est une vue en plan de la face extérieure d'une des mailles représentées par la Fig. 11. 



   La Fig. 13 est une coupe suivant la ligne XIII-XIII de la Fig. l représentant uniquement les détails des moyens de réglage des couloirs l'un par rapport à l'autre. 



   Afin d'éviter toute confusion, des détails tels que des ressorts, la subdivision du ruban transporteur et de la chaîne d'ajustage de hauteur en mailles, dans les Figs. 2, 3 et 4, et les pièces qui ne sont pas nécessaires pour la compréhension de la figure,.par exemple dans la Fig. 13, sont omis. 



   La machine illustrée par¯le dessin comprend un cadre princi- pal horizontal en substance rectangulaire 1 qui à l'avant est muni d'un élément   d'accouplement   2, à   l'aLde   duquel le cadre peut être relié de manière amovible à un tracteur (non représenté? 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 L'exitrémité   postérieure   du cadre 1 est montée sur une paire de   toues   de support 3 . 



   Deux   couloirs   et 5 sont disposés parallèlement aux côtés du cadre principal, à l'intérieur de chaque côté de ce cadre, et ces couloirs sont fermés   verticalement. Ces   deux.couloirs sont semblables et, comme le montre la Fig.   5, ont   chacun une section transversale rectangulaire, les côtés des couloirs faisant face l'un à l'autre étant chacun muni d'une fente 6 prévue sur toute la longueur .du couloir. Les extrémités inférieures 4a et 5a des deux coaloirs sont en substance horizontales, et à partir de leurs extrémités antérieures espacées les deux couloirs convergent vers l'arrière (voir la Fig. 3), et sont dirigés parallèlement et obliquement vers le haut avec une inclinaison vers l'arrière d'environ 60  - 70 .

   Les portions les plus élevées 4c et 5c des deux couloirs se dirigent vers l'avant en substance horizontalement, divergent sur une courte distance pour se diriger obliquement vers le dessous et parallèlement en 4d et 5d pour rejoindre les portions inférieures précitées 4a et 5a respectivement., 
A chaque côté de l'extrémité antérieure du cadre 1 est articulé un tirant 7 dirigé vers l'arrière, l'extrémité postérieu- re de ce tirant étant articulée sur l'extrémité supérieure d'une tige de support 8 en substance verticale. L'extrémité inférieure de cette tige de support 8 est attachée à l'extrémité postérieure d'une tige de guidage 9, dont l'extrémité antérieure est articulée sur le côté du cadre.

   La tige de guidage 9 d'un côté du cadre porte sur un prolongement de son extrémité postérieure un élément d'arrachage de' betteraves 10,dont le manche présente des trous afin de pouvoir modifier la hauteur de   l' élÉment   d'arrachage- par rapport à la surface du sol. 



   Chaque tige de support 8 porte un palier 12.   attaché   à   la   tige, par exemple par l'intermédiaire d'une cornière Il comme 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 montré dans les Figs. 2 et 4. Dans ces paliers est mont? un arbre de commande 13 auquel sont attaches deux pignons à chaîne 14 dont chacun fait saillie dans la partie supérieure d'un des couloirs 
4 et 5 qui à cet effet présentent une ouverture dans la partie recourbée entre les portions 4b, 5b, et 4c, 5c. Au côté extérieur de chaque couloir   4   et 5 est attachée rigidement une barre   15   dirigée vers le dessous et vers l'arrière, et au moyen d'une cornière 16 un palier 17 est attaché à la barre   15   dans une position telle qu'elle sert de coussinet pour l'arbre de commande précité 13.

   Chaque barre   15   présente un prolongement à   l'arrière   et entre les extrémités postérieures de ces prolongements se trouve un couteau de décolletage 18 disposé à mi-chemin entre les deux portions 4b et 5b. Entre   l'extrémité   postérieure du cadre principal 1 et l'extrémité supérieure de chaque tige de support 8 on a prévu deux pompes hydrauliques 19 espacées l'une de l'autre, dont les pistons 20 sont attachés à la tige de support 8. Ces pompes hydrauliques sont raccordées par l'intermédiaire de conduites 21 au système hydraulique du tracteur (non représenté) qui entraîne la machine.

   Lorsque les pistons des pompes hydrauli- ques sont déplacés vers l'extérieur, ils vont soulever les tiges de support 8, et à cause de la connexion entre ces tiges de   support   et les couloirs par l'intermédiaire des paliers 12 et 17      et l'arbre de commande 13, les couloirs   4   et 5 conjointement avec l'élément d'arrachage de betteraves 10, seront soulevés par rapport au cadre principal 1. Un tirant 22 est attaché par une extrémité à l'extrémité supérieure de chaque tige de support 8, l'autre extrémité du tirant 22 présentant une série de trous pour sa fixation dans toute position désirée au couloir 4 ou 5. 



   Pour la rotation des pignons à chaîne 14, le cadre principal 1 est muni de paliers 23 pour un arbre transversal 24 sur lequel est monté un engrenage d'angle 25, en engagement avec un pignon 26      .sur l'extrémité postérieure d'un arbre de transmission 27. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



  Cet arbre est muni d'un dispositif d'accouplement 28 l'aide duquel l'arbre peut être raccordé à l'arbre de prise de puissance du tracteur qui entraîne la machine. En outre l'arbre 27 porte une poulie ou un pignon 29 qui par l'intermédiaire d'une courroie ou chaîne 30 est raccordé à un autre pignon ou poulie plus grand 31 attaché à l'arbre de commande 13. Ainsi les deux pignons 14 sont mis en rotation par l'arbre de prise de puissance du tracteur par l'intermédiaire de la transmission d'angle 25, 26 et de la transmission par chaîne ou courroie 29, 31. L'arbre de transmission 27 est monté dans des paliers 32 dans le cadre principal 1. 



   Le but des pignons 14 est   d'entraîner   une chaîne sans fin 33 disposée dans chacun des couloirs 4 et 5, voir la Fig. 6. 



  Un certain nombre de mailles de cette chaîne   33,   par exemple comme représenté chaque quatrième maille est attachée à un fuseau 34 qui de la manière connue est guidé dans le couloir de manière que le fuseau a un certain degré de liberté en direction latérale. 



  A cet effet chaque fuseau est muni de galets 35 ayant des bords arrondis et se déplaçant le long des parois latérales du couloir, et un galet de butée 36 à bord également arrondi, se déplaçant le long de la base du couloir. Les fuseaux de guidage 34 font saillie à travers les fentes 6 dans les parois opposées des couloirs, et à l'extérieur du couloir chaque fuseau présente une bride   37   servant de butée pour un levier coudé monté par rotation sur le fuseau de guidage, levier dont les deux bras sont désignés respectivement par   38   et 39. Le but de ce levier coudé est .expliqué plus loin dans la présente description. Aux extrémités libres de ces fuseaux de guidage 34 est attachée une chaîne de transport sans fin.

   Cette chaîne de transport est constituée par un ensemble de mailles planes 40, voir les Figs. 7 et 8, reliées entre elles par d'autres mailles planes et un peu plus minces 41, 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 voir les Fig.9 et 10. Chanque maille 40 présente à chaque extrémité un trou oblong   42   et au niveau de ce trou il est prévu une échancrure 43 entourant chaque trou 42 et ouverte en direction de la même extrémité de la maille. Les extrémités 44 de chaque maille 41 sont rétrécies sur une longueur correspondant en substance à celle de l'échancrure 43 de la maille 40, la partie rétrécie ayant une largeur un peu inférieure à celle de   l'échan-   crure 43.

   Chaque extrémité rétrécie 44 de la maille 41 présente un trou oblong 45, et la surface de la maille 4l présente une échancrure   46   sur l'entière longueur de l'extrémité rétrécie Les mailles   40   et 4l sont interconnectées alternativement pour former une chaîne sans fin à   l'aide   des fuseaux de guidage   34,   qui traversent les trous 42 et 45. Les extrémités rétrécies des mailles 41 viennent en engagement avec les échancrures   43   dans les mailles 40, et les surfaces en retrait des mailles 40 et 4l sont opposées au couloir dans lequel est guidée la broche de guidage. Une rondelle et une goupille fendue (non représentées) disposées dans l'échancrure   46   de chaque maille 41 empêchent le détachement des broches et mailles.

   Entre les extrémités des mailles 40 et le levier coudé   38,   39, le fuseau 34 porte un ressort hélicoïdal 47 à l'aide duquel les mailles 40 et 41 sont espacées élastiquement du levier. Les faces dirigées vers l'exté- rieur des mailles forment une surface plane interrompue uniquement par les petites ouvertures entre les mailles   40   et 41. 



   Les bras 39 dirigés vers le dessous dans la Fig. 6 des leviers coudés servent de supports pour une chaîne sans fin à l'aide de laquelle la position de la betterave transportée par la courroie de transport est ajustée par rapport à l'organe de sectionnement   18,   chaine qui est appelée ci-après chaîne d'ajustage de haute=. 



  Cette chaîne est composée de mailles planes   48   toutes identiques, Figs. Il et 12. Chaque maille présente à chaque extrémité un trou   @oblong   49, et présente sur sa surface plane près d'un bord deux 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 .ergots 50, l'un faisant face au milieu d'un trou oblong   49,   l'autre étant disposé au milieu entre les deux extrémités de la   maille.-Comme   le montre la Fig. 11, ces mailles sont interconne- tées de'manière telle que l'extrémité de chaque maille ne présen tant pas d'ergot se trouve derrière l'extrémité de la maille 48 suivante présentant un ergot   50,   tous les ergots étant dirigés dans le sens opposé à celui où se trouve le couloir dans lequel est guidé le levier coudé.

   Les mailles   48   sont interconnectées au moyen d'un tourillon 51 muni d'une tête plate et ronde 52. 



  Comme le montre la Fit. 5, le tourillon 51 peut glisser longitu- dinalement dans un trou lisse à l'extrémité du bras 39 et est empêché de s'échapper de ce trou par une goupille fendue 51a. 



  Entre les mailles 48 et chaque bras de levier 39 est inséré un ressort hélicoïdal 51b qui est un peu plus faible que les ressorts hélicoïdaux 47 entre le levier coudé et les mailles de la courroie    de transport ; ressort hélicoïdal 51b sert à chasser élastique-   ment vers l'extérieur les mailles 48 de la chaîne d'ajustage de hauteur. 



   Les bras 38 dirigés vers le dessus des leviers coudés servent d'éléments de guidage pour la chaîne d'ajustage de hauteur, et chacun porte à son extrémité libre un galet-guide 53 venant en engagement avec un rail de guidage 54, voir la Fig. 6. Ce rail de guidage 54 est attaché au couloir le long duquel est guidée la chaîne d'ajustage de hauteur au moyen de broches filetées 55. 



  Comme le montre la Fig. 5, le rail de guidage 54 présente pour chaque broche un bras latéral 56 présentant un petit trou pour la broche 55, et il est possible d'ajuster la position du rail de guidage 54 par rapport au couloir 4 ou 5, auquel est attachée la.broche, au moyen d'écrous vissés sur la broche de part et d'autre du bras 56. 



   Comme le montre'la Fig. 1, chaque rail de guidage   54        est ajusté de manière telle par rapport à son couloir 4 ou 5 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 que le long de J'extrémité inférieure de la portion   4b   ou 5b inclinée vers le dessus et l'arrière, la chaîne d'ajustage de hauteur est rapprochée de la courroie de transport pour s'en écarter ensuite graduellement jusqu'à ce que son bord extérieur est presque à niveau avec l'arête de sectionnement du couteau de décolletage 18. 



   Afin de permettre un ajustage du rail de guidage 54, la partie du rail disposée le long de la partie supérieure de la portion de couloir 4b ou 5b et de la portion supérieure 4c ou 
5c du couloir, est composée de sections de rail 54a, 54b, .... 



   54e, qui sont reliées les unes aux autres et à la partie princi- pale du rail au moyen de vis de serrage 57. Après desserrage des vis et écrous 57 sur les   broches 55   portant les sections de rail, il est possible de modifier la position des sections du rail'de guidage par rapport au couloir, et par conséquent   d'obtenir   un déplacement correspondant de la chaîne d'ajustage de hauteur, après quoi il suffit de serrer les vis et écrous de serrage 57. 



   Entre chaque couloir 4 ou 5 et la chaîne d'ajustage de hauteur correspondante on a prévu un rail de support 58, voir les   Figs. 5   et 6. Ce rail est disposé surtout le long de la partie du couloir où a lieu le déplacement précité de la chaîne d'ajustage de hauteur, et il a pour but d'empêcher le renverse- ment des mailles de la chaîne d'ajustage de hauteur et de la betterave engagée au cours du mouvement des betteraves vers le couteau de sectionnement 18 en cours de l'opération de décolle- tage. i 
Chacun des deux couloirs 4 et 5 est muni d'une entretoise supérieure et inférieure, 59 et 60 respectivement, voir les Figs. 



   1 et   13,   traversant chaque couloir de part et d'autre et attachée rigidement. Les entretoises 60 des deux couloirs sont reliées au moyen de deux tirants 61,   Fige     13,   dont chaeun connecte une 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 extrémité d'une entretoise à l'extrémité opposée de   l'être '        entretoise. Chaque entretoise 60 présente des trous 63 venant en engagement avec les extrémités 63 des tirants 61. Les extrémi- tés des tirants 63 sont coudées de manière à passer perpendiculai- rement à travers les trous dans les entretoises, et chaque extré- mité coudée est filetée et porte deux écrous 62, un de chaque côté de l'entretoise 60. Une connexion semblable est prévue entre les entretoises 59.

   En desserrant tous les écrous 62 il est   pos -   sible de rapprocher ou d'écarter les couloirs l'un de l'autre, et ainsi d'augmenter ou de diminuer la pression entre les cour- roies de transport coopérantes des deux couloirs conformément au type de racine traité. 



   Comme le montrent les Figs. 1 et 3 on a prévu entre les ex- trémités inférieures des couloirs 4   et 5   deux dispositifs de sou- lèvement de feuilles 64 qui sont attachés par l'arrière aux cou- loirs. Entre ces dispositifs 64 et la partie antérieure des cou- loirs sont prévus des cribles 65 pour empêcher les feuilles de venir obstruer les portions antérieures des courroies de trans- port se déplaçant vers l'arrière. 



   Lorsque la machine est accouplée à un tracteur, et après que les couloirs 4 et 5 aient été abaissés au moyen des pompes hydrauliques 19 jusqu'à la position de travail, elle est   entral-   née par ce tracteur le long d'une rangée de betteraves de manière telle que cette dernière est disposée au centre de la machine. 



   Au moyen de l'arbre de transmission 27, qui est connecté à l'arbre de prise de puissance du tracteur, les pignons à chaîne sont mis en rotation de manière à déplacer la courroie de trans- port et la chaîne d'ajustage de hauteur dans le sens indiqué par la flèche 66 dans la Fig. 1, c'est-à-dire dans le sens opposé au sens d'avancement de la machine, et à approximativement la même vitesse que la vitesse d'avancement de la machine.

   Les dis- positifs de soulèvement des collets soulèvent les feuilles de betteraves qui sont ensuite serrées entres les courroies de 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 transport   convergentes   et les chaînes d'ajustage de hauteur et qui 'sont maintenues par ces courroies pendant que la betterave est arrachée au moyen de l'organe d'arrachage   10   après quoi la betterave est soulevée du sol lorsque les courroies de transport entrent dans la portion courbe de leur trajectoire vers les par- - ties inclinées 4b et 5b des couloirs.

   Lorsque les bras de levier 38 atteignent les portions courbées des rails de guidage 54 com- mençant avec la partie 54a, voir les Figs. 1 et 6, les mailles des chaînes d'ajustage de hauteur s'écarteront progressivement des courroies de transport, jusqu'à ce qu'elles viennent   s'appli-   quer contre la surface supérieure de la racine de betterave. 



  A cause du fait que la pression communiquée aux mailles de la courroie de transport au moyen des ressorts 47 est supérieure à la pression communiquée aux mailles de la chaîne d'ajustage de hauteur au moyen des ressorts 51b, les mailles des chaînes d'ajustage de hauteur s'adapteront automatiquement à la forme du collet et peuvent glisser le long des feuilles de betterave jusqu'à venir en contact avec l'extrémité supérieure de la racine. 



  Les ergots 50 faisant saillie des mailles de la chaîne d'ajustage de hauteur sant disposés de manière telle qu'ils servent à saisir les feuilles de la betterave sans   empêcher   les mailles de glisser le long de ces feuilles. Au lieu de deux ergots sur chaque maille comme représenté, on peut prévoir des ergots supplémentaires espacés l'un de l'autre. La pression continue des chaines d'ajus- tage de hauteur sur la racine de betterave pendant le déplacement aura pour effet de faire glisser les feuilles de betterave entre les courroies de transport relativement lisses aussi longtemps que le déplacement des chaînes d'ajustage de hauteur au moyen du rail de guidage 54 a lieu.

   Cet ajustage de hauteur est prévu de manière telle que la racine de betterave est déplacée vers une position dans laquelle le couteau de décolletage   18   coupera le collet de la racine, le collet ainsi coupé comprenant une tranche de racine d'épaisseur déterminée d'avance. La racine      

 <Desc/Clms Page number 13> 

 ainsi coupée   tomber.?.   sur le sol, tandis que le collet avec la tranche de racine est transporta vers l'extrémité supérieure de la machine où il est   libère   au point où la divergence des cou- loirs commence, et tombera sur le sol.

   Il est évident que la machine peut être équipée de moyens pour recueillir les racines      et les collets séparément, par exemple un panier destiné à être vidé à intervalles, ou un transporteur amenant les racines d'un côté de la machine, et une glissière et un transporteur amenant les collets vers l'autre côté de la machine. Etant donné que ces éléments ne font pas partie de l'invention, ils ne sont ni décrits, ni représentés ici. 



   Au cours de leur passage le long des portions 4b et 5b des couloirs inclinés vers le dessus, les mailles de la chaîne d'ajustage de hauteur sont supportées au moyen de rails de support 58 pour éviter le renversement de la betterave en enga- gement avec les courroies et les chaînes, ce qui assure un sectionnement correct du collet de la racine de betterave. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS -------------- 1. Machine à arracher et décolleter les betteraves du type comportant un cadre, deux couloirs fermés disposés vertica- lement dans ledit cadre, une courroie de transport sans fin mobile le long de chacun des couloirs, comprenant une série de mailles sous l'action de ressorts, attachées à des éléments de pivot guidés dans le couloir, les deux courroies étant destinées à coopérer en guise d'éléments de préhension élastiques pour les collets des betteraves, des moyens pour entraîner simultanément lesdites courroies de transport dans le même sens le long desdits couloirs, un élément d'arrachage de betteraves attaché à au moins un des couloirs, un élément de sectionnement des collets attaché à au moins un des couloirs au-dessus dudit élément d'arrachage,
    <Desc/Clms Page number 14> et des moyens pour ajuster la position de la betterave par rapport à l'élément de sectionnement des collets, caractérisée en de que le moyen d'ajustage de hauteur comprend deux chaînes à 'mailles intereonnectées au moyen d'éléments de pivoty des éléments de support rigides montés par rotation sur les éléments de pivot ou fuseaux des mailles ,des courroies de transport .et sur les éléments de pivot des mailles des chaînes d'ajustage de hauteur pour le 'même couloir, un rail de 'guidage attaché à chac= des couloirs et Quelque peu espacé de celai.-ci, des moyens pouvant glisser -sur chacun desdits rails de guidage et attachés auxdits éléments de support,,
    des moyens pour le déplacement élastique des pivots ou fuseaux des chaînes d'ajustage de hauteur dans lesdits éléments de support, et des moyens pour ajuster la forme dudit rail de guidage afin de guider les mailles des chaînes d'ajustage de hauteur à une distance déterminée d'avanoe de la courroie de transporteur au voisinage de l'élément de sectionnement des=collets.
    2. Machine à arracher et à décolleter les betteraves suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens connectant les mailles des chaînes d'ajustage de hauteur aux mailles des chaînes de transport et aux rails de guidage compren- nent des leviers coudés pivotant chacun sur un fuseau de maille de transporteur, un galet-guide étant mon par rotation sur l'extrémité d'un bras de chaque levier et venant en engagement avec ledit rail de guidage, et une broche pouvant glisser dans l'extrémité de l'autre bras de levier et faisant saillie de celui-ci afin de servir de fuseau de maille pour la chaîne d'ajustage de hauteur.
    3. Machine à arracher les betteraves suivant la revendica- tion 1, caractérisée en ce que chaque élément de support reliant les mailles de la chaîne d'ajustage de hauteur aux mailles du transporteur et aux rails de guidage comprend un levier coudé articulé sans pouvoir glisser sur un fuseau de.
    maille de trans- <Desc/Clms Page number 15> ,porteur, un galet-guide coopérant avec ledit rail de guilage monté par rotation sur l'extrémité d'un bras de chaque levier, une broche ou tourillon pouvant glisser dans et faissant saillie latéralement de l'extrémité de l'autre bras de chaque levier pour servir de pivot ou fuseau pour les mailles de la chaine d'ajus- tage de hauteur, un ressort hélicoïdal monté sur chacun desdits pivots ou fuseaux et interposé entre les mailles du transporteur et le levier coudé, et un autre ressort hélicoidal moins fort monté sur chaque pivot ou fuseau et interposé entre les mailles de la chaîne d'ajustage de hauteur et le bras de levier suppor- tant cette chaîne.
    4. Machine à arracher les betteraves suivant la revendica- tion 1, caractérisée en ce que les mailles de la courroie de transporteur sont soumises à une pression dirigée vers l'exté- rieur au moyen d'un ressort, et en ce que les mailles de la chaîne d'ajustage de hauteur sont soumises à une pression diri- gée vers l'extérieur au moyen d'un ressort différent plus faible que le ressort cité en premier lieu, chaque maille de la chaîne d'ajustage de hauteur présentant sur sa face extérieure au moins deux ergots espacés sur la moitié de sa longueur.
    5. Machine à arracher et à décolleter les betteraves suivant les revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la courroie de transporteur comporte alternativement des mailles planes allongées présentant à chaque extrémité un trou oblong et une échancrure latérale autour de ce trou d'un côté, et de mailles planes plus minces présentant à chaque extrémité une portion rétrécie destinée à venir s'engager dans l'échancrure des mailles citées en premier lieu, et présentant des trous oblongs dans ces portions rétrécies, ainsi qu'une échancrure d'un côté, un ensemble de fuseaux étant guidé dans le couloir et en faisant saillie, une chaîne se trouvant dans chaque couloir, cette chaîne reliant entre eux lesdits fuseaux,
    <Desc/Clms Page number 16> des pignons à chaîne étant prévus pour entraîner lesdites chaînes dans les deux couloirs, ces pignons à chaîne étant en-* ..'traînés, un rail de guidage étant attaché à et disposé le long de chaque couloir, un levier coudé étant articulé sans pouvoir glisser sur chaque extrémité de fuseau et faisant saillie des couloirs entre le couloir et les mailles formant le transporteur un galet-guide étant attaché à l'extrémité d'un bras de chaque levier, ce galet-guide coopérant avec ledit rail de guidage, un tourillon faisant saillie latéralement étant monté par glisse- ment dans un trou dans l'extrémité de l'autre bras de chacun desdits leviers, un ensemble de mailles,
    planes avec des trous oblongs à chaque extrémité étant montés sur lesdits tourillons faisant saillie latéralement pour former une chaîne sans fin en vue d'ajuster la position de la betterave'par rapport au couteau de décolletage, et des moyens interconnectant les couloirs de manière réglable l'un par rapport à l'autre.
    6. Machine à arracher et à décolleter les betteraves sui- vant la revendication 5, caractérisée en ce que les deux couloirs comprennent des portions inférieures en substance horizontales convergeant vers l'arrière et remontant ensuite sous une forte inclinaison, des portions supérieures en substance horizontales divergeant vers l'avant et redescendant ensuite pour rejoindre les extrémités antérieures desdites portions inférieure$.
    7. Machine à arracher et à décolleter les betteraves sui- vant la revendication 5, caractérisée en ce que chaque rail de guidage comprend une portion attachée à un couloir, et une por- tion formée d'un certain nombre de sections reliées entre elles au moyen de vis de serrage, des bras faisant saillie latéralement étant attachés aux portions de rail et présentant des trous lisses, des broches filetées étant attachées aux couloirs et destinées à traverser les trous dans lesdits bras, et-des écrous de serrage étant vissés sur les broches de chaque côté desdits bras. <Desc/Clms Page number 17>
    8. Machine à arracher et à décolleter les botterais suivant la revendication 5, caractérisée en ce que les moyens pour interconnecter de manière réglable les couloirs sont constitués par deux entretoises transversales attachées à chaque couloir et présentant des trous lisses, au moins deux tirants reliant les entretoises d'un couloir à celles de l'autre, chaque tirant comportant des extrémité:= coudées pour l'introduc' tion dans lesdits trous lisses des entretoises, et des écrous pour attacher les tirants aux entretoises.
    9. Machine à arracher et à décolleter les betteraves suivant la revendication 5, caractérisée en ce que chaque couloir'porte un rail de support disposé le long d'au moins la partie du couloir où se déplace la chaîne'd'ajustage de hauteur, des moyens étant prévus pour attacher rigidement le rail au couloir dans une position telle qu'il empêche le renversement des betteraves disposées entre le transporteur et la chaine d'ajustage de hauteur.
BE560062D BE560062A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE560062A true BE560062A (fr)

Family

ID=182507

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE560062D BE560062A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE560062A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2520968A1 (fr) Machine a cycle continu pour separer et repiquer des plants empotes dans des pots tubulaires en papier
BE1004555A3 (fr) Machine pour decouenner du lard.
CH429560A (fr) Machine à emballer
BE560062A (fr)
EP0041445B1 (fr) Fourche à dispositif de découpage pour prélèvement de matière ensilée
FR2675007A1 (fr) Dispositif de collecte et de convoyage de baies et fruits dans une machine de recolte.
EP0611519B1 (fr) Perfectionnement aux machines de plantation de mottes cubiques
FR2539948A1 (fr) Machine a recolter les legumes-feuilles
FR2558380A1 (fr) Appareil facilitant le ramassage des balles de tennis et de golf
FR2632811A1 (fr) Machine pour la recolte de produits agricoles ou analogues, notamment pour la recolte de la paille
EP1243187B1 (fr) Dispositif pour l&#39;étrognage et l&#39;éclatement en fleurettes des choux-fleurs, brocolis et autres légumes équivalents
FR2807286A1 (fr) Machine pour recolter la lavande ou le lavandin ou autres plantes a tige de taille similaire
FR2547976A1 (fr) Dispositif pour deplacer des vegetaux se trouvant sur le sol
FR2540331A1 (fr) Nouvelle machine pour la plantation en quiconce
FR2484193A1 (fr) Machine permettant l&#39;enlevement des arceaux de tunnels de culture ainsi que leur mise en place
BE527717A (fr)
FR2462851A1 (fr) Machine a recolter la lavande et plantes similaires
CH420966A (fr) Procédé d&#39;orientation de fruits de forme générale sphérique et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2723505A1 (fr) Dispositif de coupe et de prehension de tiges vegetales, et machine a recolter des tiges munie de ce dispositif
BE558962A (fr)
FR2481060A1 (fr) Dispositif pour confectionner des mottes de culture
FR2822016A1 (fr) Procede de plantation mecanique de griffes a muguet et machine pour la mise en oeuvre du procede
BE499100A (fr)
BE497370A (fr)
BE496041A (fr)