<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative à des perfectionne- ments apportés aux,moteurs à allumage par compression et aux injeoteurs à combustible pour ces moteurs.
Selon la présente invention, un injecteur de combustible pour un moteur à allumage par compression, comprend un porte- injecteur et un ajutage, ce porte-in jectour comprenant un élé-' ment principal qui abrite les organes mobiles de l'injecteur, ainsi qu'un écrou se vissant sur l'éément principal, afin de maintenir l'ajutage en butée contre une extrémité de l'élément
<Desc/Clms Page number 2>
principal, ledit injecteur présentant deux surfaces de calage périphériques extérieures, en vue du centrage de l'injecteur dans le moteur, lesdites surfaces de calage étant écartées l'une de l'autre dans le sens longitudinal de l'injecteur, une desdi- tes surfaces de calage étant prévue sur l'écrou de ]-'injecteur, au voisinage de celle des extrémités 'de cet écrou qui est la plus proche de l'ajutage,
tandis que l'autre surface de calage est prévue sur l'élément principal du porte-injecteur, une par- tie au moins de la surface extérieure de l'injecteur, comprise entre les deux surfaces de calage, étant munie d'ailettes de refroidissement.
Selon un mode de réalisation particulièrement favorable de la présente invention, l'écrou présente une partie annulaire qui s'avance à partir de la surface de calage prévue sur cet écrou, la surface intérieure de ladite partie saillante entou- rant intimement le bout de l'ajutage, tandis que la surface extérieure de ladite partie en saillie affecte une forme tron- conique, de sorte que l'épaisseur radiale de ladite partie va en diminuant à mesure que l'on s'éloigne de la surface de cala- ge et que l'on se rapproche du bout de l'ajutage.
Il a été constaté que, grâce à la prévision d'une telle partie en saillie sur l'écrou, le refroidissement de l'injecteur se trouve notablement amélioré, l'amélioration du refroidisse- ment étant telle qu'il suffit de prévoir des ailettes de refroi- dissement sur 1'écrou seulement.
En outre, et de préférence, les surfaces intérieure et extérieure de la partie en saillie de l'écrou de l'injeoteur se rencontrant en une arête à leurs extrémités distantes de la sur- faoe de oalage. Au besoin, l'élément formant écrou peut être constitué en deux pièces, une de ces pièces étant vissée sur le corps principal, ¯de manière à maintenir l'ajutage abouté contre une extrémité du corps principal, tandis que l'autre
<Desc/Clms Page number 3>
pièce présente la surface de calage et ladite portion annulaire en saillie, les doux pièces de l'écrou étant aboutées l'une contre l'autre dans le sens longitudinal de l'injecteur.
De plus, et selon l'invention, un moteur à allumage par compression comporte un ou plusieurs injecteurs tels que dé- crits ci-dessus, ce moteur comportant des parois écartées l'une de l'autre et qui présentent des surfaces qui coopèrent avec lesdites surfaces périphériques de calage, en vue de centrer le ou les injecteurs, des moyens étant prévus pour amener l'é- coulement d'air de refroidissement entre lesdites parois, de façon que cet air puisse baigner les ailettes de refroidisse- ment du ou des injecteurs.
Selon une autre caractéristique de l'invention, appliquée là où les injecteurs comportent une portion en saillie de forme conique, la paroi adjacente de l'espace de combustion du moteur, paroi qui coopère avec la surface de calage prévue sur l'élément formant écrou, est munie d'un orifice qui la traverse de part en part et à travers lequel fait saillie l'élément formant ajutage, cet orifice se rétrécissant progressivement en vue de recevoir à faible jeu la partie annulaire en saillie de l'élément formant écrou.
'
Selon une caractéristique particulièrement favorable de la présente invention, les parois pour chaque cylindre du moteur sont constituées, respectivement, par une culasse à ailettes et par une épaisse plaque de serrage portant les culbuteurs des soupapes, cette plaque reposant sur les ailettes de la culasse et étant fixée au moteur en vue d'empêcher les flexions de la culasse; le conduit d'admission d'air et le conduit d'échappe- ment se dirigent vers un côté de la culasse;
les ailettes de la culasse sont façonnées de manière à maintenir des courants d'air de refroidissement distincts au-dessus de la culasse, à savoir, dans la zone du conduit d'admission et de l'orifice d'admission,
<Desc/Clms Page number 4>
d'une part, et dans la zone du conduit d'échappement et de l'orifice d'échappement, d'autre part, et de manière à dévier le courant d'air relativement froid, qui s'écoule dans la zone de l'orifice d'admission, de telle façon qu'il soit amené à passer autour'de l'injecteur à combustible, à l'endroit où ce dernier s'étend entre les parois.
Dans un mode d'exécution établi conformément à cette ca- ractéristique de l'invention, la culasse et la plaque de serrage sont calées l'une par rapport à l'autre par le fait que le guide de la soupape d'échappement est monté à frottement dur àans chacun de ces deux éléments et par le fait que le guide de la soupape d'admission est monté à frottement dur dans la culasse et qu'il est engagé dans la plaque de serrage par l'entremise d'une bague de garniture.
Deux modes de construction d'un moteur à allumage par compression, à injection de combustible et à refroidissement par air, selon la présente invention, seront décrits ci-après, en se reportant aux dessins annexés, dans lesquels.:
La fig. 1 est une vue en coupe du moteur, par l'axe du cylindre.
La :fige 2 est une vue en plan de la culasse du cylindre.
La fig. 3 est une vue correspondant à la fig. 1 et rela- tive à un second mode d'exécution de l'injecteur.
@
La fig. 4 est une vue en bout de l'injecteur représenté dans la fig. 3.
Comme montré dans ces dessins, le moteur comporte un cy- lindre 10 à ailettes extérieures, dans lequel se déplace un pis- ton 11 d'un type approprié quelconque, une culasse 12 et une plaque de serrage 13.
La culasse 12 comporte les éléments suivants formés à même la matière de cette culasse, à savoir: un conduit d'admission
<Desc/Clms Page number 5>
d'air 14 reliant le collecteur d'air (non représenté) à un orifice d'admission d'air prévu dans la culasse; un conduit .d'échappement 15 reliant un orifice d'échappement à un collec- teur d'échappement (non représenté), ainsi que deux colonnes verticales alésées 16, 17 destinées à recevoir les guides 18, 19, de la soupape d'admission et de la soupape d'échappement, respectivement.
Le guide 18 de la soupape d'admission est monté à frottement dur dans la culasse 12, mais traverse librement l'orifice prévu dans la plaque de serrage 13, et que ce guide traverse, une bague 20 à section circulaire étant prévue autour du guide 18, afin d'empêcher le passage de l'huile de graissage à travers l'orifice vers le bas, jusqu'au-dessous de la plaque de serrage 13.'Le guide 19 de la soupape d'échappement est monté à frottement dur, tant dans la culasse 12 que dans la plaque de serrage 13.
La culasse 12 est en outre munie d'un orifice dans lequel est disposé un injecteur de combustible 21. Cet orifice est conformé de manière à présenter un siège 22 pour une extrémité de l'injecteur et présente une partie -tronconique 23 au-delà de ce siège, partie qui se dirige vers la chambre du cylindre
La culasse est en outre munie d'un ailetage établi afin d'assurer un refroidissement efficace de l'injecteur 21.
Cet ailetage comprend une ailette centrale 24, qui sépare l'air s'écoulant à travers le conduit 14 d'avec celui qui passe par le conduit 15, cette ailette étant incurvée à son extrémité d'aval, afin de dévier l'air qui s'écoule entre elle et le conduit 15, vers le courant d'air qui s'écoule le long des ner- vures 25 prévues sur le conduit 15 et la colonne 17, de façon à empêcher que ce courant d'air, qui est relativement chaud, n'entre en contact avec l'injecteur 21.
Le conduit 14 et les parties adjacentes de la culasse 12 sont munis d'ailettes 26 et d'une paroi continue 27, ces ailettes et cette paroi étant
<Desc/Clms Page number 6>
conformées de manière à dévier le courant d'air,relativement froid, qui s'écoule par le conduit 14 et qui baigne la colonne 16, de façon qu'il se dirige vers l'injecteur 21, afin de re- froidir ce dernier.
La prévision d'une plaque de serrage dis- tincte 13 et la forme de l'ailetage permettent d'établir la culasse par un simple procédé de coulée, en éliminant l'emploi de noyaux compliqués, qui seraient nécessaires si la paroi su- périeure de l'espace d'air de refroidissement formait corps avec la culasse 12. En outre, l'ailetage a été étudié de façon à permettre l'écoulement d'un courant d'air très rapide, d'une vitesse sensiblement constante, à travers les espaces d'air compris entre la culasse 12 et la plaque de serrage 13.
La plaque de serrage 13 repose sur l'ailetage. Elle a été étudiée en vue d'empêcher une flexion de la culasse. Sur la plaque de serrage sont montés deux socles 28 qui portent les culbuteurs de soupapes 29, cette plaque de serrage étant formée de manière à présenter des renfoncements 30 destinés à accueil- lir les ressorts de soupape 31. La plaque de serrage présente, entre les socles 28, un orifice 32 à parois cylindriques, à travers lequel s'avance en saillie l'injecteur 21, ce dernier étant retenu en place par une barre transversale 33 qui prend appui sur l'extrémité supérieure de l'injecteur 12 et qui est fixée aux socles 28 des culbuteurs.
Afin d'assurer un refroidissement efficace de l'injecteur 21, on fait appel à un injecteur perfectionné. Celui-ci comprend un élément principal de porte-injecteur principal 21a qui ren- ferme tous les organes mobiles de l'injecteur et qui est muni d'une paire de brides 21b. Les brides 21b occupent toute la section de l'orifice et accueillant entre elles une bague de garniture 21c. Les brides 21b, la bague 21c et l'orifice 32 forment un premier point de centrage ou de calage pour l'injeo- teur. Ce dernier comporte en outre un ajutage 21d, maintenu
<Desc/Clms Page number 7>
abouté contre l'extrémité de l'élément principal 21a au moyen d'une pièce 21e formant écrou et qui se visse sur cet élément.
L'écrou 2le est muni d'un ailetage 34 dans sa partie située dans l'espace à air, d'une bride 35 qui prend appui sur le siège 22 et constitue un deuxième point de calage pour l'in- jecteur, ainsi que d'une partie annulaire 36 qui s'avance en saillie à partir de la bride 35, entoure la buse de l'ajutage 21d avec un faible jeu, de 0,005 pouce par exemple, et présente une surface extérieure de forme tronconique conformée de manière qu'il existe un intervalle, de 0,015 pouce par exemple, entre elle et la partie -tronconique 23 du forage, de sorte que le diamètre de ladite partie 36 va en diminuant de la bride 35 vers la chambre du cylindre. La surface conique de la partie 36 et la surface de l'alésage qui traverse cette partie se rejoignant au voisinage de l'extrémité de l'ajutage, en formant essentiellement une arête.
On a constaté que la présence de la partie tronooni- que 36 et de l'ailetage 34 améliorent notablement le refroidis- sement de l'injecteur.
Au besoin l'écrou 21, qui vient d'être décrit, peut com- prendre des éléments établis en une matière ayant une conducti- vité thermique élevée. Dans une disposition établie d'après ce principe, l'écrou 21e comporte un élément cylindrique fileté, établi en un métal offrant une résistance élevée à la traction, cet élément servant à fixer l'ajutage 21d de façon qu'il soit abouté contre le corps principal 21a, ainsi qu'une pièce exté- rieure formant manchon qui s'appuie contre l'élément cylindrique, tout en étant glissée sur celui-ci à contact intime, ce manchon extérieur portant l'ailetage de refroidissement 34, la bride 35 et la partie annulaire 36.
Le manchon extérieur est établi en un métal ayant une conductivité thermique élevée, ce qui permet une . évacuation plus rapide de'la chaleur de la buse de l'ajutage.
<Desc/Clms Page number 8>
Dans un dispositif de variante, l'élément qui comporte la bride 35 et la partie annulaire 36 est établi indépendamment de l'élément fileté 21e formant écrou, les deux éléments étant aboutés l'un contre l'autre suivant le sens axial de l'injecteur.
Dans ce cas, l'élément qui comporte la bride 35 et la partie 36 est établi de façon à pouvoir être 'glissé à contact intime par- dessus de la buse de l'ajutage 21d, cet élément étant établi en un métal ayant une conductivité thermique élevée, ce qui a pour effet d'augmenter considérablement la vitesse avec laquelle la chaleur est évacuée à partir de la buse de l'ajutage. L'écrou est' évidemment établi en une matière - l'acier par exemple - ayant une résistance élevée à la traction. L'ailetage 34 est prévu sur l'écrou fileté et, de plus, l'élément qui comporte la bride 35 peut présenter une longueur axiale suffisante, qui per- met de le munir d'une ou de plusieurs ailettes de refroidissement radiales à son extrémité aboutée contre l'écrou.
Le moteur est en outre muni d'un couvercle de culbuteurs 37,et d'un levier de décompression normal 38..
L'alimentation en air de refroidissement peut être assu- rée de n'importe quelle manière appropriée. Par exemple, on peut prévoir un capotage à la gauche du moteur (en considérant la fig. 1), pour diriger l'air de refroidissement vers le côté cor- respondant du cylindre 10 et vers l'extrémité adjacente de la chambre à air de refroidissement située entre' la culasse 12 et la plaque de serrage, l'air quittant le moteur par le côté droit de celui-ci.
Comme montré dans les fig. 3 et 4, le corps du porte- injecteur comprend un élément principal sensiblement tubulaire 40, dans lequel sont montés les organes mobiles de l'injecteur, ainsi qu'un élément 41 formant écrou, qui se visse sur l'élément prin- cipal 40 du porte-injecteur et qui fixe à cet élément un organe 42 formant ajutage. A.cette fin, l'écrou 41 est muni 'd'un
<Desc/Clms Page number 9>
épaulement annulaire intérieur 43 qui coopère avec une bride annulaire extérieure correspondante 44, prévue sur l'ajutage 42 de l'injecteur, la bride 44 étant disposée de telle façon que la partie inférieure de l'ajutage 42 de l'injecteur s'avance en saillie au-dessous de l'extrémité inférieure de l'écrou 41.
La surface extérieure de ce dernier est façonnée avec précision à son extrémité inférieure, de façon que l'extrémité inférieure de l'injecteur puisse s'emboîter dans la culasse en 41a, à la ma- nière d'une carotte, l'extrémité inférieure du siège à carotte étant légèrement chanfreinée.
La culasse du moteur comporte une paroi intérieure 45 et une paroi extérieure 46, un espace d'air étant situé entre ces parois, la face .inférieure de la paroi intérieure 45 étant voi- sine des cylindres moteurs. Un courant d'air de refroidissement est amené à circuler entre les deux parois.
La paroi intérieure 45 est munie d'un forage 47 au droit, de chaque injecteur, ce forage débouchant dans un cylindre du moteur. Chaque forage comporte, à son extrémité distante du cy- lindre, une partie 48 de plus grand diamètre, ce qui détermine un diamètre de calage et une butée annulaire 49 au point de transition entre les deux diamètres. La paroi extérieure 46 de la culasse est munie d'un orifice correspondant 50, qui coïncide avec le forage 47, afin de permettre la mise en place de l'in- jecteur. Lors de cette mise en place, on fait passer l'ajutage et le porte-injecteur à travers le forage 50 prévu dans la paroi extérieure 46 de la culasse, l'ajutage 42 s'ajustant dans l'ori- fice 47 prévu dans la paroi intérieure, de telle sorte que l'ex- trémité de cet ajutage affleure les parties adjacentes de la surface-limite du cylindre.
La carotte 41a, façonnée sur l'écrou 41, s'engage dans une partie 48 du forage 47, partie qui présente un diamètre augmente en conséquence, une bague de bourrage hermé- tique 51 étant interposée entre l'extrémité de l'écrou 41 et la
<Desc/Clms Page number 10>
butée annulaire 49. L'injecteur est serré efficacement contre son siège.
Le porte-injecteur est muni d'une bride de calage 52, destinée à.stappliquer contre la paroi extérieure 46 du cylindre à l'endroit de l'orifice 50. Une gorge 53, pratiquée dans la pé- riphérie de la bride 52, contient une bague de caoutchouc 54 destinée à empêcher les fuites d'huile de graissage vers l'espace compris entre les parois intérieure- et extérieure de la culasse.
On peut employer des variantes du bourrage étanche à l'huile.
Dans cette dernière variante, on prévoit des ailettes de refroidissement périphériques 55 sur les surfaces extérieures respectives de l'élément principal 40 et de l'écrou 41, qui font partie du porte-injecteur, entre le siège de centrage à carotte 4la et la bride de calage 52. Le courant d'air de refroidisse- ment qui s'écoule entre les parois intérieure et extérieure 45,
46 de la culassedu moteur baigne ainsi les parties du porte- injecteur munies d'ailettes, de manière à assurer un refroidis- sement efficace de l'injecteur.
L'écrou est normalement établi sur un tour automatique, de sorte que les frais supplémentaires qu'entraine la formation des ailettes de refroidissement sur cet écrou sont très minimes.
De plus, lorsque l'écrou est confectionné à partir d'une barre hexagonale, les pans nécessaires pour la prise de la clef s'y trouvent déjà préparés d'avance, les ailettes de refroidisse- ment 55 étant dans ce cas formées en taillant dans les pans.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to improvements made to compression ignition engines and to fuel injectors for these engines.
According to the present invention, a fuel injector for a compression ignition engine comprises an injector holder and a nozzle, this injection holder comprising a main element which houses the moving parts of the injector, as well as '' a nut screwing onto the main element, in order to keep the nozzle in abutment against one end of the element
<Desc / Clms Page number 2>
main, said injector having two outer peripheral wedging surfaces, with a view to centering the injector in the engine, said wedging surfaces being spaced from each other in the longitudinal direction of the injector, one of said wedging surfaces being provided on the nut of] - 'injector, in the vicinity of that of the ends' of this nut which is closest to the nozzle,
while the other wedging surface is provided on the main element of the injector holder, at least part of the outer surface of the injector, included between the two wedging surfaces, being provided with cooling fins .
According to a particularly favorable embodiment of the present invention, the nut has an annular part which projects from the wedging surface provided on this nut, the inner surface of said protruding part intimately surrounding the end of the nut. 'nozzle, while the outer surface of said protruding part assumes a truncated shape, so that the radial thickness of said part decreases with increasing distance from the wedge surface and that we approach the end of the nozzle.
It has been observed that, thanks to the provision of such a protruding part on the nut, the cooling of the injector is considerably improved, the improvement of the cooling being such that it is sufficient to provide fins. coolant on the nut only.
Further, and preferably, the inner and outer surfaces of the protruding portion of the injector nut meet at a ridge at their ends remote from the spreading surface. If necessary, the nut member can be made in two pieces, one of these pieces being screwed onto the main body, ¯ so as to keep the nozzle butted against one end of the main body, while the other
<Desc / Clms Page number 3>
part has the wedging surface and said projecting annular portion, the soft parts of the nut being abutting against each other in the longitudinal direction of the injector.
In addition, and according to the invention, a compression ignition engine comprises one or more injectors as described above, this engine comprising walls spaced apart from one another and which have surfaces which cooperate with each other. said peripheral wedging surfaces, with a view to centering the injector or injectors, means being provided to bring the flow of cooling air between said walls, so that this air can bathe the cooling fins of the or injectors.
According to another characteristic of the invention, applied where the injectors comprise a projecting portion of conical shape, the adjacent wall of the combustion space of the engine, which wall cooperates with the wedging surface provided on the element forming a nut. , is provided with an orifice which passes right through it and through which the element forming the nozzle protrudes, this orifice gradually narrowing in order to receive the projecting annular part of the element forming the nut with little clearance.
'
According to a particularly favorable characteristic of the present invention, the walls for each cylinder of the engine are formed, respectively, by a finned cylinder head and by a thick clamping plate carrying the rocker arms of the valves, this plate resting on the fins of the cylinder head and being attached to the engine to prevent bending of the cylinder head; the air intake duct and the exhaust duct go to one side of the cylinder head;
the cylinder head fins are shaped to maintain distinct cooling air streams above the cylinder head, namely, in the area of the intake duct and the intake port,
<Desc / Clms Page number 4>
on the one hand, and in the area of the exhaust duct and the exhaust port, on the other hand, and so as to deflect the relatively cold air stream, which flows in the area of the 'intake port, so that it is made to pass around' the fuel injector, where the latter extends between the walls.
In an embodiment established in accordance with this feature of the invention, the cylinder head and the clamping plate are wedged with respect to each other by the fact that the guide of the exhaust valve is mounted. with hard friction in each of these two elements and by the fact that the guide of the inlet valve is mounted with hard friction in the cylinder head and that it is engaged in the clamping plate by means of a ring of garnish.
Two embodiments of a compression ignition, fuel injection and air cooling engine according to the present invention will be described below, with reference to the accompanying drawings, in which:
Fig. 1 is a sectional view of the engine, by the axis of the cylinder.
Fig. 2 is a plan view of the cylinder head.
Fig. 3 is a view corresponding to FIG. 1 and relating to a second embodiment of the injector.
@
Fig. 4 is an end view of the injector shown in FIG. 3.
As shown in these drawings, the engine comprises an externally finned cylinder 10, in which moves a piston 11 of any suitable type, a cylinder head 12 and a clamping plate 13.
The cylinder head 12 comprises the following elements formed from the material of this cylinder head, namely: an intake duct
<Desc / Clms Page number 5>
air 14 connecting the air manifold (not shown) to an air intake port provided in the cylinder head; an exhaust duct 15 connecting an exhaust port to an exhaust manifold (not shown), as well as two vertical bored columns 16, 17 intended to receive the guides 18, 19, of the intake valve and the exhaust valve, respectively.
The guide 18 of the intake valve is mounted with hard friction in the cylinder head 12, but freely passes through the orifice provided in the clamping plate 13, and which this guide passes through, a ring 20 of circular section being provided around the guide 18, in order to prevent the passage of lubricating oil through the orifice downwards to below the clamping plate 13. 'The guide 19 of the exhaust valve is mounted with hard friction , both in the cylinder head 12 and in the clamping plate 13.
The cylinder head 12 is further provided with an orifice in which is disposed a fuel injector 21. This orifice is shaped so as to present a seat 22 for one end of the injector and has a conical portion 23 beyond this seat, part that goes to the cylinder chamber
The cylinder head is further provided with an established fin to ensure efficient cooling of the injector 21.
This fin comprises a central fin 24, which separates the air flowing through the duct 14 from that which passes through the duct 15, this fin being curved at its downstream end, in order to deflect the air which passes through the duct 15. flows between it and the duct 15, towards the air current which flows along the ribs 25 provided on the duct 15 and the column 17, so as to prevent this air current, which is relatively hot, does not come into contact with the injector 21.
The duct 14 and the adjacent parts of the cylinder head 12 are provided with fins 26 and a continuous wall 27, these fins and this wall being
<Desc / Clms Page number 6>
shaped so as to deflect the relatively cold air stream which flows through line 14 and which bathes column 16, so that it goes towards injector 21, in order to cool the latter.
The provision of a separate clamping plate 13 and the shape of the fin allow the cylinder head to be established by a simple casting process, eliminating the use of complicated cores, which would be necessary if the top wall of the cooling air space formed integral with the cylinder head 12. In addition, the fin was designed so as to allow the flow of a very rapid air current, at a substantially constant speed, at through the air spaces between the cylinder head 12 and the clamping plate 13.
The clamping plate 13 rests on the fin. It has been designed to prevent bending of the cylinder head. On the clamping plate are mounted two pedestals 28 which carry the valve rocker arms 29, this clamping plate being formed so as to have recesses 30 intended to receive the valve springs 31. The clamping plate present, between the bases 28, an orifice 32 with cylindrical walls, through which the injector 21 projects out, the latter being held in place by a transverse bar 33 which bears on the upper end of the injector 12 and which is fixed to the bases 28 of the rocker arms.
In order to ensure efficient cooling of the injector 21, an improved injector is used. This comprises a main element of the main injector holder 21a which encloses all the movable members of the injector and which is provided with a pair of flanges 21b. The flanges 21b occupy the entire section of the orifice and accommodating between them a packing ring 21c. The flanges 21b, the ring 21c and the orifice 32 form a first centering or setting point for the injector. The latter further comprises a nozzle 21d, maintained
<Desc / Clms Page number 7>
abutting against the end of the main element 21a by means of a part 21e forming a nut and which is screwed onto this element.
The nut 2le is provided with a wing 34 in its part located in the air space, with a flange 35 which bears on the seat 22 and constitutes a second setting point for the injector, as well as an annular portion 36 which protrudes from the flange 35, surrounds the nozzle of the nozzle 21d with a small clearance, of 0.005 inch for example, and has a frustoconical outer surface shaped so that There is a gap, for example 0.015 inch, between it and the conical portion 23 of the borehole, so that the diameter of said portion 36 decreases from the flange 35 towards the cylinder chamber. The tapered surface of part 36 and the surface of the bore which passes through this part meets near the end of the nozzle, essentially forming a ridge.
It has been found that the presence of the truncated portion 36 and of the fin 34 significantly improves the cooling of the injector.
If necessary, the nut 21, which has just been described, may comprise elements made of a material having a high thermal conductivity. In an arrangement established according to this principle, the nut 21e comprises a threaded cylindrical member, made of a metal offering high tensile strength, this member serving to fix the nozzle 21d so that it abuts against the main body 21a, as well as an outer part forming a sleeve which rests against the cylindrical element, while being slid thereon in intimate contact, this outer sleeve bearing the cooling fin 34, the flange 35 and the annular part 36.
The outer sleeve is made of a metal having high thermal conductivity, which allows a. faster heat removal from the nozzle nozzle.
<Desc / Clms Page number 8>
In an alternative device, the element which comprises the flange 35 and the annular part 36 is established independently of the threaded element 21e forming a nut, the two elements being abutting against each other in the axial direction of the injector.
In this case, the element which comprises the flange 35 and the part 36 is made so that it can be slid in intimate contact over the nozzle of the nozzle 21d, this element being made of a metal having a conductivity. high thermal, which has the effect of greatly increasing the speed with which heat is discharged from the nozzle of the nozzle. The nut is obviously made of a material - steel for example - having high tensile strength. The flange 34 is provided on the threaded nut and, moreover, the element which comprises the flange 35 may have a sufficient axial length, which allows it to be provided with one or more radial cooling fins at its. end butted against the nut.
The engine is further provided with a rocker arm cover 37, and a normal decompression lever 38 ..
The supply of cooling air can be provided in any suitable manner. For example, a cowling can be provided to the left of the engine (considering fig. 1), to direct the cooling air towards the corresponding side of cylinder 10 and towards the adjacent end of the air chamber. cooling located between the cylinder head 12 and the clamping plate, the air leaving the engine through the right side thereof.
As shown in fig. 3 and 4, the body of the injector holder comprises a substantially tubular main element 40, in which the movable members of the injector are mounted, as well as an element 41 forming a nut, which is screwed onto the main element 40. of the injector holder and which fixes to this element a member 42 forming a nozzle. To this end, the nut 41 is provided with a
<Desc / Clms Page number 9>
inner annular shoulder 43 which cooperates with a corresponding outer annular flange 44, provided on the nozzle 42 of the injector, the flange 44 being disposed such that the lower part of the nozzle 42 of the injector projects in protrusion below the lower end of the nut 41.
The outer surface of the latter is precisely shaped at its lower end, so that the lower end of the injector can fit into the cylinder head at 41a, like a sprue, the lower end of the carrot seat being slightly chamfered.
The cylinder head of the engine has an interior wall 45 and an exterior wall 46, an air space being located between these walls, the lower face of the interior wall 45 being adjacent to the engine cylinders. A current of cooling air is caused to circulate between the two walls.
The inner wall 45 is provided with a bore 47 to the right of each injector, this bore opening into a cylinder of the engine. Each borehole comprises, at its end remote from the cylinder, a portion 48 of larger diameter, which determines a wedging diameter and an annular stop 49 at the point of transition between the two diameters. The outer wall 46 of the cylinder head is provided with a corresponding orifice 50, which coincides with the borehole 47, in order to allow the installation of the injector. During this installation, the nozzle and the injector holder are passed through the borehole 50 provided in the outer wall 46 of the cylinder head, the nozzle 42 fitting into the orifice 47 provided in the cylinder head. inner wall, so that the end of this nozzle is flush with adjacent parts of the boundary surface of the cylinder.
The core 41a, shaped on the nut 41, engages in a part 48 of the borehole 47, which part has a correspondingly increased diameter, a hermetic packing ring 51 being interposed between the end of the nut 41 and the
<Desc / Clms Page number 10>
annular stopper 49. The injector is effectively clamped against its seat.
The injector holder is provided with a timing flange 52, intended to apply against the outer wall 46 of the cylinder at the location of the orifice 50. A groove 53, made in the periphery of the flange 52, contains a rubber ring 54 intended to prevent leakage of lubricating oil into the space between the inner and outer walls of the cylinder head.
Variations of the oil-tight packing can be used.
In the latter variant, peripheral cooling fins 55 are provided on the respective outer surfaces of the main element 40 and of the nut 41, which form part of the injector holder, between the sprue centering seat 4a and the flange. timing 52. The cooling air stream which flows between the inner and outer walls 45,
46 of the engine cylinder head thus bathes the parts of the injector holder provided with fins, so as to ensure efficient cooling of the injector.
The nut is normally set on an automatic lathe, so the additional expense of forming the cooling fins on this nut is very minimal.
In addition, when the nut is made from a hexagonal bar, the faces necessary for taking the key are already prepared there in advance, the cooling fins 55 being in this case formed by cutting. in the sides.
CLAIMS.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.