BE559712A - - Google Patents

Info

Publication number
BE559712A
BE559712A BE559712DA BE559712A BE 559712 A BE559712 A BE 559712A BE 559712D A BE559712D A BE 559712DA BE 559712 A BE559712 A BE 559712A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
discs
projections
balance
pivot
unbalance
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE559712A publication Critical patent/BE559712A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01MTESTING STATIC OR DYNAMIC BALANCE OF MACHINES OR STRUCTURES; TESTING OF STRUCTURES OR APPARATUS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01M1/00Testing static or dynamic balance of machines or structures
    • G01M1/14Determining imbalance
    • G01M1/16Determining imbalance by oscillating or rotating the body to be tested

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Testing Of Balance (AREA)
  • Constituent Portions Of Griding Lathes, Driving, Sensing And Control (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention concerne un dispositif pour con- trôler l'équilibre et pour déceler et localiser la tran- che à balourd qui cause le manque d'équilibre dans les corps en rotation. 



   Pour équilibrer un corps qui doit tourner au- tour de son axe en équilibre parfait, on le partage en imagination ou en le marquant à la craie en tranches égales en grandeur qui doivent avoir toutes le   même   poids, si le corps est   'en   équilibre parfaite 
Pour le contrôle de l'équilibre et la locali- sation de la tranche à balourd, il existe deux systèmes : le statique et le dynamique. Toutes les méthodes du con-   trôle   dynamique, qui étaient connues jusqu'à présent, sont compliquées et coûteuses.

   Dans ces méthodes, le   @   corps contrôlé était mis en rotation autour de son axe placé horizontalement et le contrôle   étàit   opéré par cellule photoélectrique, par exeraple dans l'appareil connu sous le nom d'équilibreur microdynamique(Micro- dynamic Balancer")., Ou bien, on employait des moyens de fortune qui ne permettaient pas de'découvrir l'en- droit de la coupe à balourd, par exemple l'appareil à contrôler l'équilibre de la roue pour tailler les dia- mants, appareil dans lequel on faisait tourner la roue, le pivot de celle-ci étant placé verticalement entre deux godets en bois.

   Le godet supérieur était soulevé au moment du contrôle, qui était très primitif, car il était effectué au moyen du doigt, que l'on plaçait sur la pointe inférieure du pivot lorsque la roue tournait autour de l'axe par inertie et le doigt étant appelé à sentir si la pointe inférieure du pivot vibrait à la suite d'un déséquilibre. Le doigt ne permettait évidem- ment pas de localiser la tranche à balourd, cause du déséquilibre. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   L'invention   concerne   un dispositif pour contrô- 1er l'équilibré et pour déceler et localiser, le cas échéant, la tranche à balourd   d'un.   corps tournant autour d'un axe (par exemple pivot, roue, rotor), ce dispositif comportant un nombre de saillies ,égales en grandeur et en forme, compte tenu du.

   nombre désirable de tranches dans le corps à   contrôler,   ces saillies étant fixées à demeure à la périphérie du corps ou étant placées sur celui-ci uniquement pour la durée du contrôle, de telle manière qu'elles ne modifient pas l'état d'équilibre du- corps, chaque saillie étant orientée suivant un rayon différent et étant située à une distance différente de l'extrémité du corps, ce qui permet de contrôler et de mesurer les vibrations centrifuges de chaque saillie, qui se manifestent dans les saillies à la suite du balourd présent dans la tranche située sur le rayon correspondant à la saillie en question, contrôlée à l'aide d'instruments de mesure de vibrations connus quelconques. 



   Il est possible de fixer sur le corps contrôlé un nombre de saillies selon l'invention correspondait au nombre des tranches requis pour contrôler l'équilibre de ce corps, étant donné que chaque saillie offre la possi- bilité de localiser la tranche à balourd à laquelle elle correspond, par le fait qu'elle est orientée, sur la pé- riphérie du corps, dans la même direction radiale que la tranche en question. 



   Les saillies selon l'invention et particuliè- rement les saillies assemblées en une seule unité comme il sera expliqué plus loin à propos d'une des figures, peuvent faire l'objet d'un contrôle préalable quant à l'identité de leur poids et afin de déterminer si leur position sur la périphérie du corps n'influence pas l'équilibre de ce dernier. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



     ,-¯le   contrôle de l'équilibre par la mesure des vibrations centrifuges dues au déséquilibre du corps et décelées par la saillie selon l'invention, peut être exé cuté' à l'aide de n'importe quelle machine qui entraîne un corps en rotation, par exemple : tour, foreuse ou dis- positif spécialement prévu à cet effet. Pour ne pas freiner de façon quelconque les vibrations centrifuges qui se   manifestent   dans le corps en rotation, il est préférable que ce corps tourne, durant le contrôle, par la force d'inertie seulement et qu'aucune de ces parties (notamment ,celles soumises au contrôle) ne touchent au- cun corps étranger pendant sa rotation.

   Ainsi on peut se servir d'une machine pour -tourner les roues de tail- le, connue dans l'industrie diamantaire, ou bien d'une machine où le ou les paliers sont fixés dans une   construc-   tion élastique qui ne freine pas les vibrations et per- met au palier de vibrer ensemble avec le corps contrôlé durant sa rotation. 



   Les saillies selon l'invention peuvent être fixées provisoirement ou à demeure sur la périphérie du corps contrôlé, mais il est préférable qu'elles ne soient fixées que durant le contrôle, près d'une extrémité du corps, avec la possibilité de les enlever et les remet- tre à proximité de l'extrémité opposée, afin d'opérer un second contrôle d'équilibre. 



   Les saillies selon l'invention seront consti- tuées de préférence par les pointes de disques en forme d'ove ou par les points d'excentrage maximum de disques circulaires. Les disques ovales sont fixés sur le corps contrôlé, de façon que les pointes formant les saillies, soient dirigées suivant des rayons différents, tandis'que les disques circulaires sont dirigés suivant différents rayons par rapport à l'axe du corps, de façon que leurs 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 points extérieurs extrêmes deviennent des saillies. Par conséquent, les points saillants des disques circulaires ou les pointes des disques ovales sont calés à une même distance angulaire les uns des autres. 



   Les saillies selon l'invention, en forme de disques, peuvent être fixées chacune séparément sur le corps contrôlé, mais il est préférable de les assembler en une unité par une manchette ou des vis, etc., afin que la fixation et l'enlèvement du corps se fassent rapidement et par .une seule   manoeuvre,   
Pour mesurer les vibrations centrifuges dues au déséquilibre et qui se manifestent dans les saillies. se- lon l'invention, on peut se servir de n'importe quel instrument de mesure de vibrations connu, agissant par voie mécanique, électromécanique ou électronique. 



   Quelques formes d'exécution seront décrites dans la suite et représentées à titre d'exemples non limitatifs dans les dessins annexés. 



   La Figure 1 montre la partie supérieure 1 de la machine, connue dans l'industrie diamantaire pour   @   faire tourner la roue   d taille,   ainsi que la pièce 2 du pivot de la roue de taille, pièce qui possède une manchette 3 avec trois disques 4,   4',   4", en regard desquels se trouvent trois instruments de mesure 9, 9 9".

   La partie 1 possède une vis 5 munie d'une cavité 5' pour la pointe supérieure 6 La vis 5 est légèrement soulevée, de sorte que le pivot 2 peut tourner libre- ment, sans toucher un autre corps qui pourrait freiner les vibrations centrifuges Sur l'extrémité supérieure du pivot 2 est fixée la manchette 3 avec les trois dis- ques circulaires 4, 4', 4" fixés sur la manchette 3, chacun avec un décentrage égal par rapport à l'axe, de la manchette et du pivot, mais vers une direction 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 différente, formant ainsi trois saillies qui se trou- vent   à   égale distance l'une de l'autre (voir Figure   2).   



  En face des disques 4, 4', 4" se trouvent des baguet- tes d'enregistrement 7, 7', 7" pour les indicateurs de vibrations 9, 9', 9",   baguettes   qui   transmettent   cha- que choc, qui leur est -imprimé par les vibrations cen- trifuges des saillies   4,   4', 4", aux aiguilles 8, 8',      8" des indicateurs 9, 9', 9" et les font dévier de leur position zéro   d'une   distance indiquant l'intensité des vibrations centrifuges. La Figure 2 montre le corps 2 au   monent   où il est déplacé par la vibration centrifu- ge dans la direction de la saillie du disque 4" qui frappe la baguette 7", l'aiguille indiquant par sa dé- viation l'intensité du choc. 



   La Figure 2 montre en plan la manchette 3 avec les disques 4, 4', 4", don-t les points d'excentra- ge maximum respectifs sont décalés à 120 . 



   La Figure 3 montre une manchette 13 munie de quatre saillies14 et fixée prèsde l'extrémité du corps 12, dont l'axe se trouve dans une position hori- zontale. En face de ,chaque saillie se trouve un inter- rupteur électrique, à plots mobile 16 et fixe 17. Ces interrupteurs 16,17 se trouvent sur la   cornière   18, qui est constituée d'une matière isolante et profilée. à angle droit. Le plot 17 est fixé sur l'aile vertica- le de la cornière 18, le plot mobile 16 pouvant   exécu-   ter un petit déplacement aller-retour dans   l'aile   ho- rizontale de la cornière 18. Les ressorts 19 écartent les deux plots 16, 17 et empêchent le contact entre eux.

   La Figure montre que lorsque le corps 12 présente un balourd au niveau de la saillie   14',   cette saillie heurte le plot   16'   et le pousse vers le plot 17' de sorte que l'ampoule 21'   s'allume.   Le courant passe à 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 travers les fils 20. 



    REVENDICATIONS   
1) Dispositif pour contrôler l'équilibre et pour déceler et localiser, le cas échéant, la tranche à balourd d'un corps tournant autour d'un axe (par exemple : pivot, roue, rotor), caractérisé par un nom- bre de saillies, égales en grandeur et en forme, compte tenu du nombre désirable de tranches dans le corps à contrôler, ces saillies étant fixées   à   demeure à la périphérie du corps ou étant placées sur celui-ci uni- quement pour la durée du contrôle, de telle manière qu'elles ne modifient pas l'état d'équilibre du corps,.

   chaque saillie étant orientée suivant un rayon diffé- rent et étant située à une distance différente de l'extré- mité du corps, ce qui permet de contrôler et de mesurer les vibrations centrifuges de chaque saillie, qui se ma- nifestent dans les saillies à la suite du balourd pré- sent dans la tranche située sur le rayon correspondant à la saillie en question, contrôlée à l'aide d'instru- ments de mesure de vibrations connus quelconques.

Claims (1)

  1. 2) Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les saillies sont constituées par des disques circulaires fixés sur le corps et dont chacun est excentré suivant un rayon différent, les points extrêmes de ces disques se trouvant à des dis- tances angulaires égales l'une de l'autre.
    3) Dispositif selon la revendication 1, ca- ractérisé en ce que les saillies sont constituées par des pointes de disques ovales fixés au corps de façon à être calés chacun suivant un rayon différent, les extrémités des pointes se trouvant à égale distance angulaire l'une de l'autre.
    4) Dispositif suivant les revendications 1-3, <Desc/Clms Page number 7> caractérisé en ce que les disques sont assemblés en une unité ou une pièce par des mayens connus, par exemple : manchettes, vis.
    5) Dispositif pour contrôler l'équilibre et pour déceler et localiser, le cas échéant, la tranche à balourd dans un corps en rotation, comme décrit et comrae représenté dans les dessins annexés.
    6) Corps pouvant tourner autour de son axe, par exemple : pivot, roue,rotor, etco, caractérisé par des saillies, suivant les revendications précéden- tes.
BE559712D BE559712A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE559712A true BE559712A (fr)

Family

ID=182293

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE559712D BE559712A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE559712A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3965752A (en) * 1975-10-16 1976-06-29 Commodore Davis Balancing device for vehicle wheels
US4014139A (en) * 1974-01-11 1977-03-29 Shooter Donald H Wheel balance and truing machine

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4014139A (en) * 1974-01-11 1977-03-29 Shooter Donald H Wheel balance and truing machine
US3965752A (en) * 1975-10-16 1976-06-29 Commodore Davis Balancing device for vehicle wheels

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2997345A1 (fr) Banc d&#39;essai en fatigue oligocyclique ou en fatigue oligocyclique et polycyclique
BE559712A (fr)
FR2843633A1 (fr) Procede, dispositif et machine d&#39;essai de flexion pure eventuellement alternee
CA2155285C (fr) Procede et dispositif pour eviter les vibrations d&#39;un arbre de grande longueur
FR2601479A1 (fr) Dispositif d&#39;enregistrement du nombre de tours d&#39;un axe tournant irregulierement d&#39;un equipage de mesure mecanique
CH187490A (fr) Dispositif pour réduire les vibrations.
JPH09243482A (ja) 摩擦力の測定装置
EP1303335B1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement a la pratique du golf et procede s&#39;y rapportant
CH256590A (fr) Mouvement carrousel pour pièce d&#39;horlogerie à seconde au centre.
RU2115904C1 (ru) Способ определения осевого момента инерции тела и устройство для его осуществления
US2748607A (en) Vibrator
JP4634927B2 (ja) クランクシャフト用動釣合い試験機およびクランク軸押さえ装置
JPH08505945A (ja) 試験装置及び試験方法に関する改良
CH256798A (fr) Vibrateur.
CH224018A (fr) Appareil pour l&#39;étude de vibrations.
FR2529332A1 (fr) Cellule dynamometrique a gyroscope
JP5994184B2 (ja) マスセンタリングマシンおよびロータ保持装置
CH406987A (fr) Appareil de contrôle de l&#39;équilibrage d&#39;un balancier d&#39;horlogerie
US1658183A (en) Vibration detector
BE562167A (fr)
CH254264A (fr) Appareil permettant d&#39;ouvrir mécaniquement des enveloppes.
FR2515054A1 (fr) Jeu d&#39;adresse
CH191290A (fr) Dispositif d&#39;amortissement des vibrations.
FR2620233A1 (fr) Detecteur de vitesse angulaire vibratoire
CH93360A (fr) Procédé et appareil pour déterminer le déséquilibre dynamique d&#39;un élément de machine rotatif après qu&#39;il a été statiquement équilibré.