FR2515054A1 - Jeu d'adresse - Google Patents

Jeu d'adresse Download PDF

Info

Publication number
FR2515054A1
FR2515054A1 FR8120228A FR8120228A FR2515054A1 FR 2515054 A1 FR2515054 A1 FR 2515054A1 FR 8120228 A FR8120228 A FR 8120228A FR 8120228 A FR8120228 A FR 8120228A FR 2515054 A1 FR2515054 A1 FR 2515054A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
handle
pendulums
game
skill
rotation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8120228A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8120228A priority Critical patent/FR2515054A1/fr
Publication of FR2515054A1 publication Critical patent/FR2515054A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B67/00Sporting games or accessories therefor, not provided for in groups A63B1/00 - A63B65/00
    • A63B67/10Games with thread-suspended or swingably-mounted bodies, e.g. balls, pointed bodies shaped as birds, animals, or the like, for aiming at and hitting targets ; Games using tethered bodies, e.g. balls, not otherwise provided for

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

JEU D'ADRESSE. SELON L'INVENTION, CE JEU EST REMARQUABLE EN CE QU'IL COMPORTE UN MANCHE 2 D'UN COTE DUQUEL EST PREVU UN EMPLACEMENT 3 POUR LA PREHENSION PAR LA MAIN D'UN JOUEUR 20 ET DE L'AUTRE COTE DUQUEL SONT PREVUS UNE PLURALITE DE PENDULES 4, 5, 6 SUSCEPTIBLES DE TOURNER AUTOUR DUDIT MANCHE 2, LES PLANS DE ROTATION 21, 22 DESDITS PENDULES 4, 5, 6 ETANT SENSIBLEMENT PARALLELES ENTRE EUX ET ORTHOGONAUX A L'AXE COMMUN DE ROTATION DEFINI PAR LE MANCHE. JEU.

Description

La présente invention concerne un jeu d'adresse.
Le jeu selon l'invention est destiné a etre utilisé par une personne à la fois et fait appel aux facultés d'adresse et de réflexes de cette dernière.
A cette fin, selon l'invention, le jeu d'adresse est caractérisé en ce qu'il comporte un manche d'un côté duquel est prévu un emplacement pour la préhension par la main d'un joueur et de l'autre côté duquel sont prévus une pluralité de pendules susceptibles de tourner autour dudit manche, les plans de rotation desdits pendules étant sensiblement parallèles entre eux et orthogonaux à l'axe commun de rotation défini par le manche.
Le mode d'emploi préféré consiste pour le joueur tenant le manche faire tourner simultanément tous les pendules, dont certains tournent dans un sens et les autres en sens opposé.
Selon un mode particulier de réalisation, les trajectoires des pendules sont des sections droites d'un cone qui est centré sur ledit manche et dont le sommet se trouve au voisinage dudit emplacement prévu pour la main.
La disposition optimale des pendules est celle pour laquelle le demi-angle au sommet du cone est au plus égal à 450.
Dans une variante de réalisation, les pendules sont constitués de masses pesantes disposées chacune a l'extrémité d'un lien souple dont l'autre extrémité est reliée au manche par un organe de liaison rotatif.
On pourrait concevoir également les pendules sous la forme de masses pesantes disposées à l'extrémité d'un fil rigide, mais la conception décrite précédemment augmente la difficultf et exige donc plus de qualités de la part de l'utilisateur.
Les organes de liaison rotatifs sont fixés en translation sur le manche par des moyens de blocage.
Selon un exemple particulier, les organes de liaison rotatifs sont constitués d'anneaux, de sphères ou analogues tournant librement par rapport audit-manche, tandis que les moyens de blocage sont formés de bagues entretoises solidarisées dudit manche.
De préférence, les plans de rotation des pendules sont régulièrement espacés.
Avantageusement, afin de libérer une partie du manche pour la préhension, la pluralité de pendules s'étend au plus sur la moitié de la longueur du manche.
Le nombre de pendules tournant optimum pour obtenir un divertissement avantageux est de trois.
Afin d'augmenter l'agrément du jeu selon l'invention, au moins un des pendules comporte à son extrémité un organe apte à émettre un son, tel qu'un sifflet, lors de sa rotation.
L'invention sera bien comprise à la lumière des figures annexées.
La figure 1 est une vue schématique de côté représentant un exemple de réalisation du jeu selon l'invention au repos.
La figure 2 montre en perspective le jeu de la figure 1 lors de son utilisation.
Le jeu 1 selon l'invention montré sur la figure 1 en position de repos, comporte un manche 2 muni d'une poignée de préhension 3 à l'une de ses extrémités, et de pendules 4,5,6 aptes a tourner autour du manche 2 et disposés du côté opposé à la poignée 3.
Les pendules 4,5 et 6 sont constitués, dans l'exemple de réalisation montré, par des masses pesantes telles que des boules 7,8 et 9 disposées chacune à l'extrémité d'un lien souple respectivement 10,11 et 12. L'autre extrémité de chacun desdits liens est solidarisée d'un anneau (ou d'une sphère) 13,14 et 15 monté fou sur le manche 2 de manière â pouvoir tourner librement autour de ce dernier.
Chacun des anneaux rotatifs 13, 14 et 15 est immobilisé en translation le long du manche 2, grâce d des bagues de blocage 16, 17,18 et 19 solidaires du manche par collage, sertissage, serrage ou analogue. Chaque anneau rotatif 13, 14 ou 15 solidaire d'une boule 7, 8 ou 9, est donc dispos entre deux des bagues de blocage 16, 17, 18 ou 19.
L'utilisation du jeu selon l'invention est décrite ci-après en se référant à la figure 2 représentant le jeu en cours d'utilisation a un instant donné.
L'utilisateur 20 saisit d'une main le manche 2 par sa poignée 3, puis avec son autre main donne une impulsion initiale au premier pendule 4 qui tourne alors autour du manche 2 dans un plan 21 orthogonal au manche. L'utilisateur 20 entretient cette rotation en donnant des impulsions régulières sur le manche qui correspond d des accélérations de direction parallèles audit plan de rotation 21.
Dans un second temps, l'utilisateur donne, avec ladite autre main, une impulsion au second pendule 5, afin de provoquer sa rotation selon un plan orthogonal 22 dans un sens de rotation inverse du premier pendule 4. Un des attraits de ce jeu, réside dans la nécessité d'entretenir la rotation du second pendule 5 en même temps que celle du premier pendule 4. On doit communiquer a cette fin une accélération à chaque pendule simultanément par une seule impulsion donnée au manche par l'utilisateur.
En effet, toute accélération communiquée au manche est retransmise a tous les pendules tournants à l'instant considéré. Ainsi, une accélération donnée à l'instant voulu pour entretenir la rotation d'un pendule donné peut être néfaste pour la rotation d'un autre pendule tournant.
L'attrait réside donc dans la recherche de l'instant auquel doivent être données par l'utilisateur les impulsions permettant d'entretenir simultanément les mouvements de rotation opposés des deux pendules 4 et 5, ainsi que dans la recherche de l'amplitude de ces impulsions, qui ne doit être ni trop faible, ni trop forte.
Afin d'augmenter l'intérêt du jeu, on donne une impulsion initiale au troisième pendule 6 pour le faire tourner dans le sens inverse du second pendule 5, c'ost-a-dire dans le même sens que le premier pendule 4.
On a remarqué que la meilleure disposition des boules pesantes 7,8,9 un instant donné est celle représentée sur la figure 2, à savoir que les boules pesantes sont au moins approximativement disposées en opposition de phase. Les boules 7,8 et 9 sont placées en un point de leur trajectoire de façon que les liens souples 10,11,12 sont sensiblement parallèles, les boules 7 et 9 étant situées du même côté du manche 2.
La distance séparant les points de rotation des pendules sur le manche est constante, sans que cela soit impératif.
De nombreuses variantes de réalisation sont possibles en modifiant des caractéristiques telles que le nombre de pendules, leur distance d'écartement, les moyens de liaison de ces derniers avec le manche, la longueur dudit manche et des différents liens souples.
Avantageusement, les trajectoires des boules 7,8, 9 se trouvent sur un cône 24, dont le manche 2 constitue l'axe de révolution et dont le sommet se trouve au voisinage de la poignée 3. Les liens souples 10, 11 et 12 ont ainsi u longueur croissante dans l'exemple des figures. Le demi-angle au sommet a dudit cone optimum a une valeur inférieure à 450, de préférence de l'ordre de 10 à 200.
On peut disposer des pendules constitués de masses pesantes solidarisées à des liens rigides. Cependant, la difficulté d'entretenir la rotation de tels pendules est moindre, l'attrait du jeu diminuant d'autant.
Les boules 7,8,9 sont susceptibles d'etre munies de sifflets, afin d'augmenter le divertissement de l'utilisateur par la production de sons pendant la rotation des pendules.
Eventuellement, les boules 7, set 9 ou certaines d'entre elles peuvent être luminescentes pour créer des effets lumineux dans l'obscurité.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1.- Jeu d'adresse, caractérisé en ce qu'il comporte un manche (2) d'un côté duquel est prévu un emplacement (3) pour la préhension par la main d'un joueur (20) et de l'autre côté duquel sont prévus une pluralité de pendules (4,5,6) susceptibles de tourner autour dudit manche (2), les plans de rotation (21,22) desdits pendules (4,5,6) étant sensiblement parallèles entre eux et orthogonaux à l'axe commun de rotation défini par le mancne.
2.- Jeu d'adresse selon la revendication 1, caractérisé en ce que les trajectoires des pendules sont des sections droites d'un cône (24) qui est centre sur le manche (2) et dont le sommet se trouve au voisinage dudit emplacement (3) prévu pour la main.
3.- Jeu d'adresse selon la revendication 2, caractérisé en ce que le demi-angle au sommet a du cône (21) est au plus égal à 450.
4.- Jeu d'adresse selon l'une quelconque des revendications 1à 3, caractérisé en ce que les pendules sont constitués de masses pesantes (7,8,9) disposées chacune à l'extrémité d'un lien souple (10,11,12) dont l'autre extrémité est reliée au manche (2) par un organe de liaison rotatif (13,14,15).
5.- Jeu d'adresse selon la revendication 4, caractérisé en ce que le manche comporte des moyens de blocage (16,17,18,19), aptes à empêcher toute translation le long du manche (2) des organes de fixation rotatifs (13,14,15).
6.- Jeu d'adresse selon l'une des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que les organes de liaison rotatifs (13,14,15) sont constitués d'anneaux, de sphères ou analogues montés fou sur le manche (2), tandis que les moyens de blocage sont formés de bagues entretoises (16,17,18,19) solidarisées sur ledit manche.
7.- Jeu d'adresse selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en e que les plans de rotation (21,22) des pendules sont régulièrement espacés.
8.- Jeu d'adresse selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la pluralité des pendules (4,5,6) s'étend au plus sur la moitié de la longueur du manche (2).
9.-Jeu d'adresse selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte trois pendules tournants (4,5,6).
10.- Jeu d'adresse selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'au moins un des pendules comporte à son extrémité un organe apte à émettre un son, tel qu'un sifflet, lors de sa rotation et/ou en ce qucau moins l'une des masses pesantes des pendules est luminescente.
FR8120228A 1981-10-28 1981-10-28 Jeu d'adresse Withdrawn FR2515054A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8120228A FR2515054A1 (fr) 1981-10-28 1981-10-28 Jeu d'adresse

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8120228A FR2515054A1 (fr) 1981-10-28 1981-10-28 Jeu d'adresse

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2515054A1 true FR2515054A1 (fr) 1983-04-29

Family

ID=9263481

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8120228A Withdrawn FR2515054A1 (fr) 1981-10-28 1981-10-28 Jeu d'adresse

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2515054A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2519329A4 (fr) * 2010-01-26 2015-07-22 David Matthew Edge Ensemble mécanique permettant de contrôler plusieurs corps en orbite

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2519329A4 (fr) * 2010-01-26 2015-07-22 David Matthew Edge Ensemble mécanique permettant de contrôler plusieurs corps en orbite
US9943738B2 (en) 2010-01-26 2018-04-17 The Boeing Company Mechanical assembly for control of multiple orbiting bodies

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH664289A5 (fr) Marqueur de score pour le tennis.
US4878868A (en) Swinging bob toy
FR2515054A1 (fr) Jeu d'adresse
EP0291402B1 (fr) Appareil de réproduction de la vision apparente des astres
FR2479513A1 (fr) Mecanisme de lancement de roue d'appareil de jeu
FR2529468A1 (fr) Dispositif de jeu pedagogique
FR2491346A1 (fr)
USRE34208E (en) Swinging bob toy
FR2957816A1 (fr) Dispositif pour ranger et transporter au moins un ballon de sport
EP0052051A1 (fr) Simulateur pour planche à voile
US2508880A (en) Gyro toy
FR2548914A1 (fr) Appareil d'initiation et d'entrainement en espace reduit (a domicile par exemple), au jeu de tennis
FR2490476A1 (fr) Tourne-brochettes
CA1141958A (fr) Rola
FR2601599A1 (fr) Jeu de football miniature
FR2461508A1 (fr) Jeu a balancoires omnidirectionnelles
FR2495949A1 (fr) Jeu constitue d'une baguette attachee a un fil
FR2642723A1 (fr) Dispositif d'ancrage avec piece de stabilisation
FR2589363A1 (fr) Jeu du type comprenant des objets substantiellement cubiques destines a etre lances
FR2715236A1 (fr) Dispositif d'orientation en site et en azimut avec suspension pour appareils de prises de vues.
FR2468389A1 (fr) Jeu d'adresse a regles et applications multiples
FR2583295A1 (fr) Jeu electronique d'adresse
FR2669552A1 (fr) Dispositif de jeu aquatique.
JPS5881072A (ja) ロ−タリ−スウイングシ−ソ
RU7542U1 (ru) Модель для демонстрации устойчивости вращательного движения твердого тела

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse