FR2548914A1 - Appareil d'initiation et d'entrainement en espace reduit (a domicile par exemple), au jeu de tennis - Google Patents
Appareil d'initiation et d'entrainement en espace reduit (a domicile par exemple), au jeu de tennis Download PDFInfo
- Publication number
- FR2548914A1 FR2548914A1 FR8311740A FR8311740A FR2548914A1 FR 2548914 A1 FR2548914 A1 FR 2548914A1 FR 8311740 A FR8311740 A FR 8311740A FR 8311740 A FR8311740 A FR 8311740A FR 2548914 A1 FR2548914 A1 FR 2548914A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- rod
- ball
- axis
- tennis
- elastic return
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63B—APPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
- A63B69/00—Training appliances or apparatus for special sports
- A63B69/0073—Means for releasably holding a ball in position; Balls constrained to move around a fixed point, e.g. by tethering
- A63B69/0091—Balls fixed to a movable, tiltable or flexible arm
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Physical Education & Sports Medicine (AREA)
- Toys (AREA)
Abstract
APPAREIL D'ENTRAINEMENT, A DOMICILE, AU JEU DE TENNIS, CARACTERISE EN CE QU'IL COMPORTE UNE TIGE 1 FIXEE PAR UNE EXTREMITE A UN MOYEN 5 DE SUPPORT, ET PORTANT, A SON EXTREMITE LIBRE, UNE BALLE DE TENNIS OU ANALOGUE 6, CETTE TIGE ETANT ASSOCIEE A DES MOYENS DE RAPPEL ELASTIQUE 9 PROPRES A LA RAMENER EN POSITION DE REPOS APRES APPLICATION D'UN COUP SUR LADITE BALLE.
Description
Appareil d'initiation et d'entraînement en espace réduit (à domicile par exemple), au jeu de tennis.
a pressente invention concerne un appareil d initiation et d'entraînement en espace réduit (à domicile par exemple),au jeu de tennis.
Actuellement, il n existe pas d'appareils pennettant de s'initier et de s 'enrainer au au jeu de tennis à domicile, c'est-à-dire en général dans l'espace relativement restreint qu'offrent la plupart des pièces dans une habitation courante.
A l'heure actuelle on s'entraîne en principe en plein air, soit au mur, soit avec des systèmes à filet qui renvoient la celle mais, bien entendu, ces différents modes d'entralnemend actuels nécessitent un grand espace et ne sont en principe aucunement adaptables à un entrainement dans un intérieur.
Le but de la présente invention est donc de rémédier ces iacunes de la technique antérieure en fournissant un appareil d'entraînement au jeu de tennis qui puisse être normalement utilisable à domicile, dans une pièce de surface moyenne.
Un autre but de 11 Invention est de fournir un tel appareil qui soit relativement simple, fiable et peu coûteux et qui ait certaines possibilités de réglage, permettant son adaptation pour l'entraînement à tous les coups de ce jeu (coup droit, revers, volées, smash, service, etc.) tout en permettant également une adaptation à la taille du joueur.
A cet effet, un appareil d'entraînement conforme à la présente invention est essentiellement caractérisé en ce qu'il comporte une tige fixée par une extrémité à un moyen de support, et portant, à son extrémité libre, une balle de tennis o analogue, cette tige étant associée à des moyens de rappel élastique propres à la ramener en position de repos après application d1un coup sur ladite balle.
Le moyen de support précité pourra être constitué par exemple d'un socle suffisamment pesant ou dont les dimensions seront suffisantes pour lui conférer une bonne stabilité, ce socle étant de préférence simplement posé sur le sol, mais il est bien entendu que l'on peut prévoir tout autre moyen de support, par exemple tout moyen de fixation soit à un mur,soit même au plafond d'une pièce d'habitation, notamment lorsque l'on désirera s'entraîner à effectuer des coups sur des balles hautes.
Après l'exécution d'un coup sur la balle,lequel bien entendu pourra être effectué grâce à une raquette de modèle courant, la tige,qui, comme mentionné plus haut, sera soumise à l'action de moyens de rappel élastique, pourrait osciller pendant une période de temps plus ou moins longue, ce qui pourrait présenter un inconvénient, car alors le joueur serait en principe obligé d'attendre la fin de ces oscillations, et donc que la balle soit revenue dans sa position de repos inltiale,pour y appliquer un nouveau coup.
Pour éviter ou diminuer ces oscillations de la tige, on pourra donc prévoir avantageusement qu'elle est en outre associée à des moyens amortisseurs propres à freiner de telles oscillations.
I1 pourra s'agir de simples amortisseurs à frottement sec ou à laminage d'huile par exemple.
La tige précitée, qui constitue l'élément essentiel d'un appareil conforme à la presente invention,pourra être réalisée selon différents modes d'exécution.
On pourra prévoir par exemple que la tige est relativement rigide, et articulée autour d'un axe horizontal fixe, lesdits moyens de rappel élastique comportant alors au moins deux ressorts s'étendant chacun entre la tige et un point d'accrochage fixe, ces ressorts s'etendant de préférence dans un plan contenant ladite tige et perpendiculaire audit axe.
Dans le cas notamment d'une tige rigide, on pourra prévoir en outre qu'elle est constituée de plusieurs tronçons reliés de façon télescopique, de telle sorte que sa longueur soit réglable.
Cette disposition permettra d'adapter la longueur de la tige soit à la taille du joueur, soit au type de coup auquel il désire s'entraîner, selon qu'au moment de l'impact il désire que la balle soit en position basse, moyenne ou haute.
Selon un autre mode d'exécution possible, on pourra prévoir, toujours dans un appareil d'entraînement conforme à la présente invention, que ladite tige est fle rible lesdits moyens de rappel élastique de la tige en position de repos étant constitués par son élasticité propre en flexion.
Ce mode d'exécution sera donc en quelque sorte simplifié, puisque l'on pourra alors supprimer les ressorts mentionnés plus hautfqui sont à utiliser en principe dans le cas d'un appareil à tige relativement rigide.
Quant audit moyen de support, il pourra, comme déjà mentionné plus haut, être exécuté lui également de différentes façons et être par exemple élaboré sous la forme d'un socle-poids et/ou à grande surface de sustentation, portant ledit axe horizontal fixe d'articulation de la tige et lesdits points d'accrochage fixes des ressorts, lorsque de tels ressorts sont nécessaires.
Dans le cas d'une tige flexible, il sera inutile qu'elle soit montée sur le socle par l'intermédiaire d'un axe horizontal fixe d'articulation, et elle pourra simplement être encastrée dans le socle, puisque, du rait de sa flexibilité,son extrémité supérieure portant la balle pourra se déplacer dans différentes directions.
Pour ce qui est de cette extrémité libre de la tige et quel que soit le mode d'exécution de cette dernière, on pourra prévoir par ailleurs qu'à proximité de son extrémité libre portant la Bulle la tige est légèrement courbée dans la direction opposée à celle prévue pour ledit coup, ceci pour éviter que le cadre de la raquette n'entre en contact avec la tige lors de l'application d'un coup sur la balle.
Selon une disposition également intéressante de la présente invention, on pourra prévoir que la balle est montée pivotante sur la tige, ce qui permettra de donner certains coups avec effet (lift, etc.).
On peut même faire en sorte que la balle puisse pivoter autour de différentes axes, par exemple en la montant de façon pivotante sur l'axe d'un étrier, lequel est lui-même monté pivotant sur la tige, autour d'un axe perpendiculaire à l'axe précité.
Des modes d'exécution d'un appareil conforme à l'invention vont maintenant être décrits succinctement à titre d'exemples nullement limitatifs,avec référence aux figures du dessin annexé dans lequel
- la figure 1 est une vue schématique en perspective d'un appareil réalisé selon un premier mode d'exécution de l'invention, du type à tige rigide et télescopique
- la figure 2 représente schématiquement un second mode d'exécution d'un appareil conforme à la présente invention,ciu type à tige flexible encastrée dans le socle ; et
- la figure 3 est une vue partielle montrant schématiquement un mode de fixation possible, à pivotement, de la balle sur l'extrémité libre de la tige.
- la figure 1 est une vue schématique en perspective d'un appareil réalisé selon un premier mode d'exécution de l'invention, du type à tige rigide et télescopique
- la figure 2 représente schématiquement un second mode d'exécution d'un appareil conforme à la présente invention,ciu type à tige flexible encastrée dans le socle ; et
- la figure 3 est une vue partielle montrant schématiquement un mode de fixation possible, à pivotement, de la balle sur l'extrémité libre de la tige.
L'appareil représenté schématiquement à la figure 1 comporte une tige rigide et télescopique 1, constituée de deux tronçons la et lb (ou d'un plus grand nomDre de tronçons), lesquels sont montés de façon à pouvoir coulisser l'un dans l'autre pour conféreràla tigeune longueur totale variable et donc réglable, ceci, comme mentionné plus haut, en fonction de la taille de la personne qui s'entraîne et des coups auxquels elle désire s'entraîner. Un moyen de serrage, par exemple à écrou papillon 2, permet de bloquer le coulissement du tronçon la dans le tronçon lb.Ces tronçons peuvent etre réalisés en tout matériau approprié, par exemple en matière plastique ou en acier et d'une façon générale en tout matériau pré- sentant une résiatance mécanique suffisamment élevée, sans etre prchibitif au point de vue poids ou prix de revient.
Il y a lieu de noter ici que la tige pourrait être d'un seul tenant et amovible. l'appareil étant alors livré avec un jeu de tiges de différentes longueurs, ce qui permettrait les mêmes adaptations que ci-dessus en autorisant un positionnement de la balle à hauteurs variées.
Dans le mode de réalisation décrit a titre d'exemple nullement limitatif å la figure 1, le rançon inférieur lb de la tige 1 est monté pivotant sur un axe d'artIcula- tion 3 porté par deux paliers an L 4 fixés par leur base par exemple à l'aide de vis ou encore par soudage,sur un socle 5. Ce socle peut être de toute forme appropriée, mais aura bien entendu, dan un but de stabilité. des dimensions notablement supérieures dans la direction perpendiculaire à l'axe @ que dans la direction parallèle à cet axe.
En d'autres termes, le plan longitudinal axial du socle 5 sera de préférence un caa vertical perpendicu- faire à l'axe 3 et dans lequel se déplacera donc la tige 1
La stabilité du socle 5 pourra être assurée soit seulement par sa surface (et surtout par sa longueur.
La stabilité du socle 5 pourra être assurée soit seulement par sa surface (et surtout par sa longueur.
qui, si elle est suffisante, pourra permettre de confé- rer au socle 5 un poids relativement réduit, soit, au contraire, par sa masse, auquel cas a contrario la surface du socle pourra être diminuée en conséquence.
Bien entendu, on pourrait envisager également de fixer les paliers en L 4 directement sur le sol,lorsque cela est possible.
A son extrémité supérieure libre, la tige 1 porte une balle 6 qui aura, de préférence exactement les mêmes dimensions qu'une balle de tennis ordinaire et quI pourra être constituée par un telle balle ou par une balle pleine.
Enfin, le tronçon lb de la tige 1 porte à proximité de son extrémité supérieure deux anneaux ou crochets tels que celui qui est visible en 7. Entre chacun de ces anneaux 7, lesquels sont diamétralement opposés sur le tronçon lb et situés dans le plan axial et longitudinal précité1 et un anneau 8 situé dans le même plan et fixé au socle 5 est tendu un ressort de rappel élastique,par exemple héli cotidal, 9.
Lorsqu'un coup est appliqué sur la balle 6, la tige 1 sera donc ramenee à sa position neutre d'origine par les actions antagonistes des deux ressorts 9.
Pour éviter une prolongation exagérée des oscillations de la tige l,à chaque ressort 9 est de préférence assccié un amortisseur 10 du type à freinage par frottement sec ou par laminage d'huile.
On remarque également sur la figure 1 qu'à proximité de son extrémité supérieure la tige 1 présente une incurvation 11, grâce à laquelle la balle 6 est située legèrement en avant de la tige 1, ce qui évite que le cadre de la raquette n'entre en contact avec cette tige lors de l'application d'un coup sur la balle, étant entendu que ce coup est dirigé de la droite vers la gauche si l'on se réfère à la représentation de cette figure.
Lors de. l'application d'un coup droit, le joueur se placera à gauche du socle 5 et,pour les revers, il devra en faire le tour pour se placer à sa droite, la frappe étant assurée dans les deux cas de la droite vers la gauche de la figure 1.
Dans le mode d'exécution de la figure 2, on a remplacé la tige rigide 1 par une tige flexible 1', par exemple en fibres de verre, carbone ou analogue, enrobées dans une matière synthétique polymérisée. De préférence, cette tige aura une section de base légèrement supérieure à la section de son extrémité, de sorte à être légèrement conique de sa base à son sommet.
Une telle tige 1', étant flexible dans toutes les directions transversales à son axe, n'aura pas besoin d'être montée de façon articulée sur le socle 5 : elle pourra y être simplement encastrée(par exemple collée sur une certaine longueur dans un alésage du socle) en 12.
Du fait également de cette flexibilité de la tige 1', les ressorts tels que les ressorts 9 de la figure 1 pourront être supprimés, puisque, après un coup appliqué sur la balle 6 portée par l'extrémité libre de la tige, celle-ci aura une tendance naturelle le à revenir à sa posi- tion de repos.
Cependant, la tige 1' risquant encore d'être soumise à des oscillations d'assez longue durée, on pourra pré @oir là encore un jeu de moyens amortisseurs tels que 13 montés entre le socle 5 et des points d'ancrage fixes sur la tige 1' légèrement au-dessous de la balle 6.
Du fait que la tige 1' est susceptible de fléchir dans toutes les directions transversales à son axe, il sera approprié de prévoir un jeu de trois amortisseurs 13 disposés selon un triangle équilatéral axé sur la tige 1'.
Le mode d'exécution de la Ligure 2 montre également un mode de réalisation possible des moyens de fixation de la balle 6 sur l'extrémité. libre de la tige 1'.
Selon ce mode d'exécution,là encore donné uniquement à titre d'exemple et donc aucunement limitatif, la balle 6 est traversée d'un trou diamétral et par lequel elle est enfilée sur l'extrémité supérieure de ladite tige 1' en étant appuyée sur une collerette 14 de celle-ci. La balle 6 est maintenue sur cette collerette par un écrou 15 vissé sur l'extrémité filetée 16 de la tige 1', une rondelle avantageusement sphérique étant en outre interposée entre l'écrou et la balle.
On pourra faire en sorte que la balle ne soit pas serree entre la rondelle sphérique 17 et la collerette 14, de sorte à pouvoir pivoter autour de la tige 1', grâce à quoi le joueur pourra s'entraîner aux coups avec effet.
A la figure 3, on a montré un autre mode de réalisation possible des moyens de fixation de la balle 6 sur l'extrémité de la tige.
La balle 6 est montée pivotante sur un étrier 18 par l'intermédiaire d'un axe diamétral et démontable 19 qui, au repos, peut être horizontal. Cet étrier 18 peut luimême être monté pivotant autour d'un axe vertical, perpendiculaire à l'axe 19 et qui pourra etre l'axe 20 de la tige 1".
Grâce à cette disposition, la balle pourra donc tourner à la fois autour de l'axe 19 et autour de l'axe 20.
Dans ce mode de réalisation, l'inclinaison du pied 21 de l'étrier 18 peut être réglée par rapport-à la direction générale de la tige 1" grâce à une articulation 22, le serrage du pied 21 sur une pièce de forme complémentaire 23 montée par exemple de façon pivotante sur l'extrémité de la tige 1" pouvant alors être assuré par un écrou papillon 24.
Quel que soit le mode de réalisation choisi pour l'appareil, il permet de faire en sorte que le pratiquant n'ait jamais à se préoccuper de la trajectoire de la balle, ni du jeu du renvoyeur. I1 est ainsi en mesure d'acquérir dans les meilleures conditions une technique parfaite pour effectuer tous les coups du tennis.
Comme il va de soi et comme il résulte d'ailleurs déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement à ceux de ses modes d'application et de réalisation qui ont été plus particulièrement envisagés ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes.
Claims (10)
1. Appareil d'initiation et d'entraînement, en espace réduit, au jeu de tennis,caractérisé en ce qu'il comporte une tige (1) fixée par une extrémité à un moyen (5) de support, et portant, à son extrémité libre, une balle de tennis ou analogue (6), cette tige étant associée à des moyens de rappel élastique (9) propres à la ramener an position de repos apres application deux coup sur ladite balle.
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé
n ce que ladite tige (1) est an outre associee a des moye amortisseurs 110) propres à freiner les oscilla- tions auxquelles la tige (1) est soumise après application dudit coup.
1. Appareil selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ladite tige (1)est relativement rigide et artioulée autour d'un axe horizontal fixe (3), et en ce que lesdits moyens de rappel élastique comportent an moins deux res- sorts (9) s'étendant chaçun entre la tige (1) et un point d'accrochage fixe (8), ces ressorts s'étendant de préfé rance dans un plan contenant ladite tige 1) et perpendi- culaire audit axe (3).
4. Appareil selon la revendication 3. caractérisé en ce que ladite tige (1) est constituée de plusieurs tronçons (la,lb) reliés de façon télescopique, de telle sorte que sa longueur soit réglable.
5. Appareil selon la revendication 1 ou 2, caracté- risé en ce que ladite tige (1') est flexible, lesdits moyens de rappel elastique de la tige en position de repos étant constitués par son élasticité propre en flexion.
6. Appareil selon la revendication 3 ou 4. caracté- risé en ce que ledit moyen de support est constitué dsun socle-poids (5) et/ou à grande surface de sustentation, portant ledit axe horizontal (3) d'articulation de la tige et lesdits points d'accrochage fixes (8) des ressorts (9).
7. Appareil selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit moyen de support est constitué d'un socle poids (5) et/ou à grande surface de sustentation, dans lequel ladite tige flexible (1') est encastrée.
8. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'à proximité de son extrémité libre portant la balle (6) ladite tige (1) est légèrement courbée (11) dans la direction opposée à celle prévue pour ledit ccup.
9. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite balle (6) est montée pivotante sur la tige (1).
10. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite balle (6 > est montée pivotante sur l'axe (19) d'un étrier (18), lequel est lui-même monté pivotant sur la tige, autour d'un axe (20) perpendiculaire à l xe précité
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8311740A FR2548914B1 (fr) | 1983-07-13 | 1983-07-13 | Appareil d'initiation et d'entrainement en espace reduit (a domicile par exemple), au jeu de tennis |
FR8408672A FR2565113B2 (fr) | 1983-07-13 | 1984-06-01 | Appareil d'initiation et d'entrainement en espace reduit (a domicile par exemple), au jeu de tennis |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8311740A FR2548914B1 (fr) | 1983-07-13 | 1983-07-13 | Appareil d'initiation et d'entrainement en espace reduit (a domicile par exemple), au jeu de tennis |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2548914A1 true FR2548914A1 (fr) | 1985-01-18 |
FR2548914B1 FR2548914B1 (fr) | 1986-05-30 |
Family
ID=9290834
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8311740A Expired FR2548914B1 (fr) | 1983-07-13 | 1983-07-13 | Appareil d'initiation et d'entrainement en espace reduit (a domicile par exemple), au jeu de tennis |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2548914B1 (fr) |
Cited By (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4830371A (en) * | 1986-06-17 | 1989-05-16 | Grand Slam, Inc. | Ball hitting practice device |
US4938478A (en) * | 1988-02-29 | 1990-07-03 | Lay William C | Ball hitting practice device |
US5386988A (en) * | 1993-05-28 | 1995-02-07 | Sung; Lan C. | Tennis practice device |
US5427369A (en) * | 1994-05-02 | 1995-06-27 | Baquet, Jr.; Fermin O. | Tennis instructional device |
US5685542A (en) * | 1994-06-13 | 1997-11-11 | Weis; Raymond P. | Tennis teaching apparatus |
US5797810A (en) * | 1996-01-25 | 1998-08-25 | Sandoval; George R. | Batting practice device |
-
1983
- 1983-07-13 FR FR8311740A patent/FR2548914B1/fr not_active Expired
Cited By (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4830371A (en) * | 1986-06-17 | 1989-05-16 | Grand Slam, Inc. | Ball hitting practice device |
US4938478A (en) * | 1988-02-29 | 1990-07-03 | Lay William C | Ball hitting practice device |
US5386988A (en) * | 1993-05-28 | 1995-02-07 | Sung; Lan C. | Tennis practice device |
US5427369A (en) * | 1994-05-02 | 1995-06-27 | Baquet, Jr.; Fermin O. | Tennis instructional device |
US5685542A (en) * | 1994-06-13 | 1997-11-11 | Weis; Raymond P. | Tennis teaching apparatus |
US5797810A (en) * | 1996-01-25 | 1998-08-25 | Sandoval; George R. | Batting practice device |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2548914B1 (fr) | 1986-05-30 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2751554A1 (fr) | Insert d'amortissement des vibrations pour clubs de golf | |
FR2685876A1 (fr) | Flechette pour gazon munie d'une securite. | |
FR2548914A1 (fr) | Appareil d'initiation et d'entrainement en espace reduit (a domicile par exemple), au jeu de tennis | |
FR2479006A1 (fr) | Dispositif pour jeu avec balle | |
FR2566671A1 (fr) | Mannequin d'entrainement pour sports de combat | |
FR3121051A1 (fr) | Dispositif d'entraînement au service en tennis et procédé d'entraînement associé | |
FR2496472A1 (fr) | Dispositif pour l'apprentissage et le perfectionnement du maniement d'une planche a voile | |
FR2708474A1 (fr) | Dispositif pour l'apprentissage du lancer d'un ballon de basket. | |
FR2608443A1 (fr) | Raquette de sport comportant un manche perfectionne | |
FR2671423A1 (fr) | Dispositif de translation par telecommande de materiel, notamment audio-visuel embarque sur un mobile suspendu. | |
CH688226A5 (fr) | Jeu. | |
FR2565113A2 (fr) | Appareil d'initiation et d'entrainement en espace reduit (a domicile par exemple), au jeu de tennis | |
FR2763514A1 (fr) | Suspenseur de panneaux renvoyant des balles ou des ballons | |
CH382052A (fr) | Dispositif de lancement d'une balle, notamment d'un ballon de football | |
FR2568478A1 (fr) | Dispositif de jeu de ballon | |
FR2758273A1 (fr) | Jeu de balle, utilisable pour l'entrainement des joueurs de tennis | |
FR2668071A1 (fr) | Dispositif destine a la pedagogie et a l'entrainement des jeux de balles, notamment du tennis. | |
CH620366A5 (en) | Apparatus for training in throwing for playing the game of bowls | |
WO2004047936A1 (fr) | Exerciseur de golf | |
FR2495949A1 (fr) | Jeu constitue d'une baguette attachee a un fil | |
BE419609A (fr) | ||
FR2650959A1 (fr) | Jeu d'adresse analogue a une fronde ou comete compose d'au moins deux balles disposees a l'extremite d'un bout qui, apres tournoiement permet le jet en direction d'une cible | |
FR2627992A1 (fr) | Appareillage d'entrainement a la pratique du golf | |
CH638675A5 (en) | Tibiotarsal and subastragalar joint prosthesis | |
FR2598924A1 (fr) | Dispositif d'entrainement pour golfeurs |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |