FR2763514A1 - Suspenseur de panneaux renvoyant des balles ou des ballons - Google Patents

Suspenseur de panneaux renvoyant des balles ou des ballons Download PDF

Info

Publication number
FR2763514A1
FR2763514A1 FR9706408A FR9706408A FR2763514A1 FR 2763514 A1 FR2763514 A1 FR 2763514A1 FR 9706408 A FR9706408 A FR 9706408A FR 9706408 A FR9706408 A FR 9706408A FR 2763514 A1 FR2763514 A1 FR 2763514A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bar
junction
end bars
panel
holding structure
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9706408A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2763514B1 (fr
Inventor
Remy Torres
Jean Yves Torres
Didier Torres
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9706408A priority Critical patent/FR2763514B1/fr
Priority to PCT/FR1998/000989 priority patent/WO1998052654A1/fr
Priority to AU77741/98A priority patent/AU7774198A/en
Publication of FR2763514A1 publication Critical patent/FR2763514A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2763514B1 publication Critical patent/FR2763514B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B69/00Training appliances or apparatus for special sports
    • A63B69/0097Ball rebound walls

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

Dispositif permettant d'avoir des retours variés de balles ou de ballons lancés sur un panneau y étant suspendu. Il comprend une barre de jonction rigide au moins 3, reliant directement entre elles deux barres d'extrémité rigides 1 et 2 pourvues d'attaches. En déplacant les embouts 4 et 5, on agit sur l'écartement des barres 1 et 2, réglant la tension des liens élastiques 17, fixés aux attaches 18, dont dépend la vitesse des balles renvoyées par le panneau 15. La rotation de la barre 3 dans la structure de maintien 8, fait varier l'inclinaison de 0degre à 360degre, ce qui permet d'agir sur les hauteurs et trajectoires des balles renvoyées; leur direction dépend de la position de la tige support 10, son changement s'obtenant par rotation dans le tube de soutien 11, possible de 0degre à 360degre. Les réglages peuvent être automatisés. Le dispositif est destiné aux jeux et aux entraînements.

Description

La présente invention concerne un dispositif permettant de suspendre un panneau mobile destiné à renvoyer des balles ou des ballons afin de les rejouer.
On connait des dispositifs tels qu'un cadre de forme rectangulaire, à l'intérieur duquel un filet est tendu sur ses quatre côtés par des ressorts. Ce dispositif présente l'inconvénient de limiter la surface d'utilisation à celle du cadre. 11 n'est pas possible de déplacer le filet à l'intérieur du cadre, ni d'en réduire ou d'en augmenter ses dimensions.ll est forcément plan,et il est donc impossible de lui donner des formes curvilignes.
Le brevet français Ne 2.451.753 au nom du présent demandeur décrit un dispositif comprenant un filet inextensible tendu élastiquement par deux de ses extrémités opposées entre deux montants rigides qui n'ont aucun lien direct entre eux autre que le filet. Ces montants sont reliés à des raidisseurs fixés aux extrémités d'un portique servant de support.
Ce portique comprend une traverse qui s'étend horizontalement entre les deux extrémités arrière respectives de deux barres d'ancrage inférieures sensiblement paralléles et deux barres d'ancrage supérieures qui s'étendent vers le haut à partir des extrémités arrière respectives des barres d'ancra ges inférieures,de façon qu'on puisse ancrer sur les extrémités libres des barres d'ancrage, à chaque extrémité du por tique, et de façon amovible et réglable deux raidisseurs rigides.
Les barres d'ancrage supérieures et les barres d'ancrage inférieures définissent deux plans imaginaires articulés 1' un sur l'autre et formant ensemble un angle dièdre réglable.
Pour changer d'inclinaison, il faut intervenir alternativement sur chacun des raidisseurs, et il faut que les constituants du portique soient eux-meme articulés. La variation d'inclinaison reste limitée à quelques degrés étant donné la distance entre les deux points de fixation des raidisseurs sur les barres d'ancrage inférieures et supérieures, ce qui en réduit le domaine d'utilisation.
La largeur du portique est forcément plus grande que celle du filet puisque les raidisseurs sur lesquels sont accrochés les tendeurs sont fixés à ses extrémités. Pour changer d'orientation, il faut déplacer le portique.
Particulièrement pour les petites dimensions,ce dispositif présente l'inconvénient d'être lourd, encombrant et onéreux tant pour la fabrication le transport que le stockage.
Le dispositif objet de l'invention permet d'éviter ces inconvénients. Un panneau mobile de renvoi, qui ne se limite pas à l'utilisation d'un filet, est solidarisé à un suspenseur comprenant deux barres d'extrémité qui sont reliées directement entre elles par une barre de jonction. Le support peut être nettement plus petit que la dimension du panneau, et se limiter à une seule tige.Il est possible de modifier la distance entre les barres d'extrémité. Sans toucher au panneau, il est possible d'en modifier sa hauteur, mais aussi de 0 à 360- son inclinaison et son orientation.
Ces opérations peuvent s'effectuer manuellement ou par des asservissements permettant une commande automatique et à distance. 11 est possible d'assembler plusieurs dispositifs sur un même support, ou de les fixer entre eux : côte à côte dos à dos, les uns au dessus des autres.Le panneau peut être plus grand que les barres d'extrémité,le dépassement se faisant tant vers le haut que vers le bas, et il est possible de le déplacer et de le positionner à différentes hauteurs entre les barres d'extrémité qui peuvent être en arc de cercle, rectilignes, concaves ou convexes et se situer dans un même plan ou dans des plans différents.
Il est possible aussi de réaliser un dispositif pliable, démontable et pouvant se loger dans le coffre d'une voiture.
Divers réglages permettent d'obtenir des renvois instantanés de balles très variés en vitesse, hauteur trajectoire et direction. Un joueur pourra en peu de temps réaliser une succession de gestes et de mouvements pour arrêter une balle ou un ballon, l'amortir ou la renvoyer.L'interchangeabilité des panneaux de dimensions, de formes et de structures différentes fait du dispositif un produit très polyvalent pouvant aussi bien être utilisé avec une balle de ping-pong, de tennis qu'un ballon de foot, de basket, de hand ou autre.
Un dispositif selon l'invention comporte un panneau mobile en matière souple ou rigide, accroché par des liens élastiques à un suspenseur pour faire obstacle au passage d'une balle ou d'un ballon et les renvoyer, et il est caractérisé en ce que le suspenseur est à orientations variables et qu' il comprend: une barre de jonction rigide au moins,reliant directement entre elles,en se situant dans un autre plan, deux barres d'extrémité rigides pourvues d'attaches, ainsi qu'une structure de maintien solidaire des dites barres de jonction et/ ou d'extrémité.
Suivant une caractéristique supplémentaire de l'invention, la barre de jonction comprend deux fixations,pouvant être des portions de tubes, des pattes,qui se situent dans deux deux plans convergents, ainsi que deux embouts tels que des portions de tubes, des longerons, sur lesquels les dites fixations sont reliées selon différentes positions, la liaison des embouts sur les barres d'extrémité pouvant se faire par des fixations amovibles.
Suivant une caractéristique supplémentaire de l'invention, la liaison d'une barre de jonction se fait en n'importe quel endroit sur toute la longueur des barres d'extrémité par des fixations amovibles, telles que des pattes de fixations, des embouts tubulaires, des coquilles, des axes ou analogues les dites barres de jonction et d'extrémité, rectilignes ou curvilignes pouvant être constituées de plusieurs portions assemblées entre elles, l'ensemble étant réglable,pliable, démontable.
Suivant une caractéristique supplémentaire de l'invention une tige support au moins, pouvant être télescopique,est reliée à la structure de maintien, le suspenseur pouvant subir une variation d'inclinaison et/ou de rotation de 0O à 360 , ainsi qu'une variation de hauteur.
Suivant une caractéristique supplémentaire de l'invention, la structure de maintien est constituée par des manchons,et/ ou des entretoises, et/ou des pattes de fixation, et/ou des coquilles,et/ou des tiges,et/ou des axes ou analogue.
Suivant une caractéristique supplémentaire de l'invention, une tige support au moins est reliée à un longeron au moins et peut être fixée en différents points sur tout ou partie de sa longueur, ledit longeron étant par ailleurs solidaire d'une structure de maintien, et/ou d'une barre de jonction ou d'extrémité.
Suivant une caractéristique supplémentaire de l'invention, deux ou plusieurs suspenseurs sont assemblés entre eux, leur liaison s'effectuant par leur structure de maintien, et/ou leurs tiges support, et/ou leurs barres d'extrémité, et/ou leurs barres de jonction.
Suivant une caractéristique supplémentaire de l'invention, une barre de suspension au moins,munie d'ancrages, est fixée sur une barre d'extrémité,ladite barre de suspension pouvant tout aussi bien être le prolongement d'une barre de jonction dépassant à l'extérieur des barres d'extrémité.
Suivant une caractéristique supplémentaire de l'invention, un appareil à déplacement progressif, tel qu'une glissière, une crémaillère, un vérin, un moteur ou analogue, est fixé sur une barre de jonction,et/ou une barre d'extrémité,et/ou une tige support, l'inclinaison du suspenseur, son orientation, sa rotation pouvant se commander manuellement ou automatiquement et à distance.
Suivant une caractéristique supplémentaire de l'invention, le suspenseur est fixé sur un socle pouvant être muni de rou lettes ou de flotteurs.
Les dessins annexés donnés à titre d'exemple non limitatif permettront de mieux comprendre les caractéristiques de l'invention.
La figure 1, est une vue arrière d'un dispositif suivant l'invention, il est à dimensions variables, à hauteur réglable, et son inclinaison et son orientation sont réglables de 00à3600
La figure 2, est une vue précisant une particularité de la barre de jonction pour le réglage de l'écartement des barres d'extrémité.
La figure 3, est une vue montrant plusieurs suspenseurs assemblés entre eux.
La figure 4, est une vue d'un suspenseur dont l'inclinaison varie en fonction du déplacement de la tige d'un vérin électrique commandé à distance.
Le dispositif illustré figure 1,comprend deux barres d'ex extrémité rigides let2,ici coudées en arc de cercle et reliées directement entre elles, vers leur milieu, par une barre de jonction rigide 3, se situant dans un autre plan.
Les barres d'extrémité 1 et 2 sont pourvues d'embouts4 et5 s'emboitant et coulissant dans la barre de jonction 3, et fi -xés par des vis de serrage 6 et 7. La barre de jonction 3 coulisse et tourne dans une structure de maintien 8, telle qu'un manchon, munie d'une vis de serrage 9.
Le manchon 8 est solidarisé à une tige support 10, coulissant dans un tube de soutien 11, fixé sur un socle 12, muni de roulettes 13. Une vis de serrage 14, permet de verrouiller la tige 10 sur le tube 11, selon différentes hauteurs et positions. Un panneau 15, est pourvu sur sa périphérie de perforations 16, permettant d'y fixer des liens élastiques 17,reliés par ailleurs à des attaches 18,solidaires des barres d'extrémité 1 et 2.
Le panneau 15, peut être une matière rigide légère,ou une matière souple pleine ou ajourée: du contre-plaquet,du plastique, de l'aluminium ,de la toile, du filet ou analogues.
La liaison des embouts 4 et5, sur les barres d'extrémité 1 et 2, peut se faire par des pattes de fixation 19.
Le panneau 15, est rendu mobile par l'intermédiaire des liens extensibles 17, et devient solidaire du suspenseur.
Ainsi, toute modification intervenant sur le suspenseur,que ce soit de hauteur, d'inclinaison ou d'orientation, engendrera la même modification du panneau mobile 15, qui a pour fonction de faire obstacle au passage d'une balle ou d'un ballon, mais aussi de les renvoyer. Les renvois seront trés variés en vitesse , en hauteur , en trajectoire et en direction,dépendant directement des différents réglages
Lorsqu'une balle est lancée sur le panneau 15, le choc qu' il subit le déplace vers l'arrière imposant une élongation des liens élastiques 17, qui en revenant à leur état initial donnent une impulsion à la balle qui sera renvoyée plus ou moins vite selon que les dits liens 17 étaient plus ou moins tendus au repos.
La barre de jonction 3 se trouve en recul et dans un plan différent de celui du panneau, ce qui permet d'éviter tout choc directe avec un ballon, ou avec le panneau lorsqu'il recule suite à l'impact d'un ballon.
Pour avoir des renvois lents, on peut n'accrocher qu'une partie seulement des liens élastiques 17, ou réduire la distance séparant les barres d'extrémité 1 et 2.
Ce qui s'obtient en faisant coulisser les embouts 4 et5 dans la barre de jonction 3, puis en maintenant la position par serrage des vis 6 et 7. On fera l'inverse si l'on veut des vitesses de renvoi plus rapides.
Lorsque l'utilisateur veut lancer des balles à des hauteurs différentes, il utilisera la variation de niveau que permet le dispositif, et qui s'obtient en modifiant le positionnement de la tige support 10 dans le tube de maintien 11
Les trajectoires des balles seront directement dépendantes de l'inclinaison du panneau 15. Le changement d'inclinaison s'obtient en faisant subir à la barre de jonction 3 une rotation dans la structure de maintien 8. On verrouillera par la vis de serrage 9.
Pour obtenir des renvois selon des directions différentes pour une même incidence , il suffira de modifier l'orientation du panneau, opération qui s'effectue en faisant tourner la tige 10 dans le tube de maintien 11,sangs avoir à déplacer le socle. Les variations d'inclinaison et d'orientation sont possible de 0. à 360-.
On peut aussi faire subir au panneau un effet de torsion, en situant les deux barres d'extrémité dans des plans différents, ce qui s'obtient en faisant subir une rotation des manchons 4 et 5 dans la barre de jonction 3. Les différentes vis de serrage permettent un verrouillage aprés réglage.
Pour avoir un effet de basculement,on ne mettra en service que les liens élastiques 17 situés vers l'axe médian du panneau pour des impacts sur ses parties hautes ou basses.
I1 est possible d'interchanger des panneaux de différentes dimensions, opération qui sera facilité par le réglage de la longueur de la barre de jonction 3, son remplacement par une barre plus ou moins longue , ou en utilisant une barre constituée de plusieurs portions assemblées entre elles.
La multiplicité des réglages, ainsi que l'interchangeabilité des panneaux, permettent une utilisation très polyvalente du dispositif avec des balles et ballons de tailles et de poids très différents,que ce soit pour le jeu, ou pour 1' entrainement, dans différentes disciplines sportives telles: le tennis, le ping-pong, le handball, le football, le volley ou autre. Un joueur pourra s'exercer à tous les lancers, des mains, des pieds, avec une raquette, balle arrêtée à courte ou longue distance.Sur les renvois instantanés du panneau il peut controler son ballon en l'immobilisant ou, par exemple au football amortir de la tête, de la poitrine, du genou ou du pied. Mais il pourra renvoyer de manière successive sur le panneau du plat du pied ou du coup de pied, de volée ,de demi-volée,aprés un controle orienté...
En inclinant notoirement le panneau, il est possible de faire une succession de smashs couramment pratiqué au tennis au ping-pong ou au volley. Les différents réglages qui permettent des renvois de lents à rapides,des trajectoires vers le haut ou vers le bas, des distances courtes ou longues,des hauteurs trés variables,facilite l'utilisation du dispositif à tous les niveaux de valeur du débutant au joueur confirmé.
En équipant le dispositif de roulettes, on facilitera son transport et son déplacement. on peut également y adapter des flotteurs permettant son utilisation sur des plans d'eau par exemple pour des jeux de ballon dans une piscine.
Suivant une disposition supplémentaire de l'invention figure 2, une barre de jonction 3, est pourvue à ses extrémités de fixations 20, et 21, situées dans deux plans convergents et se solidarisant en différents points sur deux longerons 22 et 23, reliés aux barres d'extrémité 1 et 2. En déplaçant la barre de jonction 3, on réduit ou on augmente l'écartement des barres d'extrémité 1 et 2, ce qui permet d'agir à convenance sur la tension des liens élastiques 17 ou bien de faciliter l'insertion de panneaux de différentes tailles.
Une tige support 10, peut tout aussi bien être fixée sur les longerons 22 et 23 qui peuvent être des glissières dans lesquelles coulisseraient des pattes de fixations 20 ou 21, ou des tubes sur lesquels coulisseraient deux portions de tubes que l'on substituerait aux dites pattes de fixation 20 et 21. Les longerons 22 et 23, peuvent être soudés sur les barres d'extrémité 1 et 2,ou reliés par des fixations amovibles: pattes de fixation, axes de rotation que l'on peut déplacer sur toute la longueur des barres d'extrémité, constituant un ensemble réglable,démontable.
Suivant une disposition supplémentaire de l'invention ,figure 3, une barre de jonction supplémentaire 24, tourne dans une entretoise 25, reliée à des pattes de fixation 26, permettant de solidariser le suspenseur à même le sol, ou sur toute autre structure fixe ou mobile. La barre de jonction 24, peut être reliée sur les barres d'extrémité 1 et 2 par des pattes de fixation amovibles 27. Une tige support 28,re lie la barre de jonction 3 ,à un longeron 29, solidaire de l'entretoise 25. Pour changer d'inclinaison, on déplacera la tige support 28, le long du longeron 29 pourvu de glissiéres de perforations ou autre afin de les verrouiller entre eux.
En fonction des dimensions ou de l'application on disposera plusieurs longerons et plusieurs tiges support.
Une barre de suspension 30 est reliée à la barre d'extrémité 2, par des fixations 31. Elle est pourvue d'ancrages 32 permettant d'y accrocher divers accessoires en rapport avec le jeu ou le sport.On peut également y fixer un suspenseur autonome 33. En l'orientant face à une balle de tennis 34, suspendue par un fil souple, et en procédant aux réglages pour que celle-ci soit renvoyée selon convenance, un joueur pourra s'initier ou se perfectionner pour centrer la balle sur la raquette, mais aussi faire une série de smashs ou de volées, tant du coup droit que du revers,consécutivement ou alternativement, travaillant aussi positions et placements.
La barre de suspension 30, peut tout aussi bien être le prolongement d'une barre de jonction 35, dépassant à l'extérieur des barres d'extrémité 1 et 2, et être coulissante et réglable en hauteur dans les coquilles 36.
La structure de maintien d'un autre suspenseur autonome 37, est constituée de demi-coquilles 38, fixant sur la barre d'extrémité 1,la barre de jonction 39,qui coulisse et tourne dans les demi-coquilles 38, ce qui permet de régler la hauteur, l'orientation et la position du panneau inséré. Par exemple, en le situant face à un ballon de football 40, suspendu par un fil souple, un joueur pourra se perfectionner à la frappe du coup de pied, reprise de volée, et maîtriser sa position et son placement par rapport au ballon,mais aussi le renvoyer de la tête ou procéder à une suite d'amortis du genou,de la poitine, du pied.
Sur les barres d'extrémité 1 et 2,sont emboîtées les tiges support 41 et 42, d'un suspenseur autonome 43.Elles sont reliées par deux structures de maintien distinctes 44 et45 sur la barre de jonction, elles sont réglables et maintenues en position par les vis de serrage. les barres d'extrémité de l'un constituent les tubes de soutien de l'autre.
On a ainsi réalisé un assemblage de plusieurs suspenseurs autonomes entre eux. Celà permet d'augmenter les surfaces de jeu,mais de plus, chacun d'eux ayant ses propre réglages, d' avoir dans une petite surface la possibilité de créer des postes avec des renvois différents pour varier les coups à un ou plusieurs joueurs.
Suivant une disposition supplémentaire de l'invention, figure 4, une tige support 46, est reliée sur un plateau 47.
Un appareil à déplacement progressif ici un vérin électrique 48, est fixé par son embase sur le plateau 47, et par sa tige 49 sur la barre d'extrémité 2. Les boutons aller-retour d'une boite de commande 50 permettent d'actionner la tige du vérin qui modifiera l'inclinaison du panneau 15, la barre de jonction 3 , tournant à l'intérieur de la structure de maintien 8 . En disposant la commande à proximité du joueur, il pourra changer l'inclinaison sans avoir à se déplacer
La commande peut se faire à distance et être automatisée.
Le dispositif objet de l'invention est destiné aux jeux et sports de balles et de ballons tant pour le loisir que l'entrainement.Il peut être utilisé sur un stade,un cour de tennis, une salle, un jardin,une piscine, ou toute aire de jeu.
I1 s'adresse aux particuliers,aux clubs,aux collectivités.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de jeu et d'entraînement comprenant un panneau (15) accroché par des liens élastiques (17) à un suspenseur pour faire obstacle au passage d'une balle ou d'un ballon et les renvoyer, et il est caractérisé en ce que le suspenseur est à orientations variables et qu'il comprend: une barre de jonction rigide au moins (3), reliant directement entre elles ,en se situant dans un autre plan, deux barres d'extrémité rigides (1 et 2) pourvues d'attaches(18) ainsi qu'une structure de maintien (8), solidaire des dites barres de jonction et/ou d'extrémité.
2) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la barre de jonction (3) comprend deux fixations (20 et 21) se situant dans deux plans convergents ainsi que deux embouts tels que des longerons (22 et 23) sur lesquels les dites fixations sont reliées selon différentes positions
3) Dispositif selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que la liaison d'une barre de jonction ( 3,24,35,39 se fait en n'importe quel endroit sur toute la longueur des barres d'extrémité par des fixations amovibles pouvant être des embouts tubulaires ( 4,5 ), des pattes de fixation (19) des coquilles (36), des axes de rotation (27), ou analogues les dites barres de jonction et d'extrémité, rectilignes ou curvilignes, pouvant être constituées de plusieurs portions assemblées entre elles, le suspenseur étant réglable, démontable, pliable.
4) Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la structure de maintien est constituée par des manchons ou des entretoises ( 8,44, 45 ), et/ou des pattes de fixation (26), et/ou des coquilles ou demi-coquilles (36,38) et/ou des axes de rotation ou analogues.
5) Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précèdentes,caractèrisé en ce que une tige support au moins, pouvant être télescopique ( 10,28,41,42,46 ) est reliée à la structure de maintien ( 8,44,45 ) le suspenseur pouvant subir une variation d'inclinaison et/ou de rotation de 0 à360- ainsi qu'une variation de hauteur.
6) Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que une tige support au moins ( 28 ) est reliée à un longeron au moins ( 29 ) et peut être fixée en différents points sur tout ou partie de sa longueur ledit longeron étant par ailleurs solidaire d'une structure de maintien ( 25 ),et/ou d'une barre de jonction ou d'extrémité.
7) Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que deux ou plusieurs suspenseurs sont assemblés entre eux,leur liaison s'effectuant par leur structure de maintien et/ou leur tige support, et/ou leur barre d'extrémité, et/ou leur barre de jonction.
8) Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes , caractérisé en ce que une barre de suspension (30) au moins, munie d'ancrages (32), est fixée sur une barre d'extrémité (2), ladite barre de suspension pouvant tout aussi bien être le prolongement d'une barre de jonction (35) dépassant à l'extérieur des barres d'extrémité (1 et 2).
9) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que un appareil à déplacement progressif (48), pouvant être une glissière,une crémaillère, un vérin, un moteur , ou analogue, est fixé sur une barre de jonction et/ou une barre d'extrémité, et/ou une tige support l'inclinaison du suspenseur, son orientation, sa rotation pouvant se commander manuellement ou automatiquement et à distance.
10) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caratérisé en ce que le suspenseur est fixé sur un socle (12), pouvant être muni de roulettes (13) ou de flotteurs.
FR9706408A 1997-05-20 1997-05-20 Suspenseur de panneaux renvoyant des balles ou des ballons Expired - Fee Related FR2763514B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9706408A FR2763514B1 (fr) 1997-05-20 1997-05-20 Suspenseur de panneaux renvoyant des balles ou des ballons
PCT/FR1998/000989 WO1998052654A1 (fr) 1997-05-20 1998-05-18 Suspenseur de panneaux renvoyant des balles ou des ballons
AU77741/98A AU7774198A (en) 1997-05-20 1998-05-18 Panel suspensions returning balls

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9706408A FR2763514B1 (fr) 1997-05-20 1997-05-20 Suspenseur de panneaux renvoyant des balles ou des ballons

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2763514A1 true FR2763514A1 (fr) 1998-11-27
FR2763514B1 FR2763514B1 (fr) 1999-07-16

Family

ID=9507234

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9706408A Expired - Fee Related FR2763514B1 (fr) 1997-05-20 1997-05-20 Suspenseur de panneaux renvoyant des balles ou des ballons

Country Status (3)

Country Link
AU (1) AU7774198A (fr)
FR (1) FR2763514B1 (fr)
WO (1) WO1998052654A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20140017970A1 (en) * 2012-07-11 2014-01-16 Q-Ba-Maze Inc. Accessories to a modular pathway apparatus
USD889567S1 (en) 2016-12-22 2020-07-07 Q-Ba-Maze Inc. Track configuration
US11117067B2 (en) 2005-04-18 2021-09-14 Q-Ba-Maze Inc. Interconnecting modular pathway apparatus

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3502330A (en) * 1962-06-22 1970-03-24 Cyrille Cheftel Rebound device for physical exercises and games having a deformable frame
US3752476A (en) * 1970-07-29 1973-08-14 Mahoney Inc Projectile return apparatus

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2451753A1 (fr) 1979-03-23 1980-10-17 Torres Remy Portique d'entrainement perfectionne, pour tous jeux de balle ou de ballon

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3502330A (en) * 1962-06-22 1970-03-24 Cyrille Cheftel Rebound device for physical exercises and games having a deformable frame
US3752476A (en) * 1970-07-29 1973-08-14 Mahoney Inc Projectile return apparatus

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11117067B2 (en) 2005-04-18 2021-09-14 Q-Ba-Maze Inc. Interconnecting modular pathway apparatus
US20140017970A1 (en) * 2012-07-11 2014-01-16 Q-Ba-Maze Inc. Accessories to a modular pathway apparatus
WO2014011929A1 (fr) * 2012-07-11 2014-01-16 Q-Ba-Maze Inc. Accessoires d'un appareil de trajet modulaire comprenant un dispositif pour faire rebondir un objet
US9409097B2 (en) * 2012-07-11 2016-08-09 Q-Ba-Maze Inc. Accessories to a modular pathway apparatus
USD889567S1 (en) 2016-12-22 2020-07-07 Q-Ba-Maze Inc. Track configuration

Also Published As

Publication number Publication date
FR2763514B1 (fr) 1999-07-16
AU7774198A (en) 1998-12-11
WO1998052654A1 (fr) 1998-11-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR100751625B1 (ko) 볼 게임용 훈련 장치
US20080067751A1 (en) Random rebound practice device
US3427026A (en) Projectile return apparatus
US4417728A (en) Training apparatus for racket sports
US8012047B2 (en) Football pass receiving trainer
US5249796A (en) Convertible sports goal apparatus
US6004233A (en) Adaptive physical education device
US20080132361A1 (en) Mobile Practice Targets
US7955082B1 (en) Basketball training device and method
US5582404A (en) Goal tender apparatus having automatically variable spatial orientation
WO1999048571A1 (fr) Dispositif de recuperation de ballon de basket
US20160361616A1 (en) Sport training devices
US20140106906A1 (en) Returning Goal System
US5769742A (en) Mechanical athletic training device
US7427100B2 (en) Convertible article and method
WO2007078497A2 (fr) Dispositif et cadre pliants pour l'entrainement du batteur au baseball
US8435141B2 (en) Tennis ball management system
US11219809B2 (en) Practice device
US11819747B2 (en) Rebounding device for sports ball
FR2763514A1 (fr) Suspenseur de panneaux renvoyant des balles ou des ballons
US20200298081A1 (en) Sports hitting training system for lightweight balls
WO2007135456A1 (fr) Cible
WO2012045966A1 (fr) Dispositif de rebond pour but
US20230036541A1 (en) Racket Sports Rebounder with Side Shields
US4986551A (en) Portable golf practice swing assembly

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120131