BE559623A - - Google Patents

Info

Publication number
BE559623A
BE559623A BE559623DA BE559623A BE 559623 A BE559623 A BE 559623A BE 559623D A BE559623D A BE 559623DA BE 559623 A BE559623 A BE 559623A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
gyratory crusher
crusher according
lining
liner
head
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Publication of BE559623A publication Critical patent/BE559623A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B02CRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING; PREPARATORY TREATMENT OF GRAIN FOR MILLING
    • B02CCRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING IN GENERAL; MILLING GRAIN
    • B02C2/00Crushing or disintegrating by gyratory or cone crushers
    • B02C2/005Lining
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B02CRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING; PREPARATORY TREATMENT OF GRAIN FOR MILLING
    • B02CCRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING IN GENERAL; MILLING GRAIN
    • B02C2/00Crushing or disintegrating by gyratory or cone crushers
    • B02C2/02Crushing or disintegrating by gyratory or cone crushers eccentrically moved
    • B02C2/04Crushing or disintegrating by gyratory or cone crushers eccentrically moved with vertical axis

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Crushing And Grinding (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention. concerne des   broyeurs   giratoires. 



  Elle se rapporte plus particulièrement aux broyeurs   giratoires   comportant une paire   d'organes   de broyage dont l'un au moins est pourvu d'une garniture laissant entre elle et l'organe (le broyage un espace dans lequel on peut couler une matière de support fluide, par exemple du zinc en fusion. 



   L'invention a pour but de permettre de   iiieux     rosir   le coulage de la matière de support , et, suivant l'invention des dispositifs sont prévus près de l'extrémité supérieure de l'espac pour permettre de rester maître du débordement   ('l'un   excès de matière de support et l'empêcher   d'a tteind re   des pièces du broyeur qui pour- raient être détériorées ou rendues inutilisables par   leur.contact   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 avec cette matière. 



   Afin que l'invention sont bien comprise, on décrira un. certain nombre de broyeurs différents confornes à l'invention, avec référence aux dessins annexes, dans lesquels : la Fig. 1 est une coupe verticale fragmentaire d'un des broyeurs; la Fig. 2 est une coupe suivant la ligne II-II de la Fig. 1; la Fig. 3 est une coupe semblable à la Fig. 1 d'un autre broyeur, à plus grande échelle ; les Figs.   4-11   sont des coupes fragmentaires de huit autres broyeurs; la Fig. 12 est une coupe suivant la ligne XII-XII de la Fig. 11; la Fig. 13 est une coupe suivant la ligne   XIII-XIII.de   la Fig. 11; la Fig. 14 est une coupe verticale fragmentaire d'un autre broyeur ; et, la Fig. 15 est une coupe semblable à la Fig. 14 d'un autre broyeur. 



   Le broyeur giratoire représenté sur les figs. 1 et 2, comprend un bâti principal 10 monté sur une assise appropriée (non   représentée)...'Un   bâti supérieur 12, dit anneau basculant, est monté sur le bâti principal,, une cuvette de broyage fixe 14 étant vissée sui l'anneau basculant en 16 d'une façon classique. La cuvette 14 porte une garniture amovible 18 en acier au manganèse ou en une matière possédant les caractéristiques générales de l'acier au manganèse. 



   L'arbre principal 20 du broyeur est porté par le manchon excentrique habituel (non représenté) qui est mis en rotation de manière à obliger l'arbre principal 20 à tourner autour d'un point d'appui F. Une tête de broyage 22 est montée sur la pa.rtie supérieur de l'arbre principal 20, la partie supérieure de cette tête étant diminuée et la partie 24 étant filetée. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Une garniture en forme de cône tronqué ou chemise 26 coiffe la tête, laissant entre elles un espace.qui est partiellement rempli d'une matière de support appropriée 28, telle que du zinc. 



   La partie supérieure de la chemise 26 est attaquée par un prolonge- ment annulaire 30. La tête 22, la chemise 26 et son prolongement 30 sont serrés sur l'arbre principal par un écrou 32 qui est vissé sur la partie filetée 24 de l'arbre 20. 



   La chemise 26 est pourvue, près de son bord supérieur,   d'au'moins   deux, et s'il le faut plusieurs trous 34. Ces trous per- mettent d'accéder à'l'espace ou chambre ménagé entre la chemise 26 et la tête 22 pour couler la matière de support 28. Les trous 34 déterminent le niveau de la matière de support, montré'en 36 sur la fige 1, et la chemise 26 doit être pourvue d'au moins deux trous, un,par lequel on   coulela   matière et l'autre par lequel l'air ! s'échappe. Le niveau de trous 34 est tel que la matière de support 
28 ne peut atteindre les filets 24 entre l'écrou 32 et l'arbre prin- cipal 20.

   Les surfaces de contact de la chemise 26 et de son pro- . longement 30 peuvent dans certains cas être émoussées et sont '.généralement perpendiculaires au plan de la chemise, mais dans beaucoup de broyeurs un certain degré de recouvrement est à con- seiller, comme le montrent les dessins. Dans tous les cas, ces sur- faces doivent être meulées, ou autrement finies pour procurer un contact lisse et uniforme. 



   Le prolongement 30 de la chemise présente une surface intérieure annulaire meulée   40   qui est dirigée vers le haut. Une bague élastique 42 estdisposée entre cette surface   40   et une surface opposée prévueà l'extrémité inférieure de l'écrou 32 ou près de cettf dernière. Ainsi lorsque l'écrou   32   est vissé sur l'arbre principal 20, la compression se transmet la bague élastique 42, le prolonge- ment 30 de la chemise et la chemise 26 peut se faire sentir sur la tête 22. Lorsque la chemise 26 est suffisamment usée pour devoir être - remplacée, on peut l'enlever en retirant simplement la bague 42, ce qui permet à l'écrou 32 de tourner. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Pendant le broyage, la matière à broyer qui est intro- duite dans la davité de broyage peut frapper et détériorer la bagué élastique. Cela étant un blindage vertical ou nervure   44   est prévu sur le prolongement de la chemise 30 de manière à former une rigole annulaire   46.   Pendant la marche, cette rigole recueille- une couche protectrice.de matière qui garantit la bague élastique contre l'abrasion. 



   La matière à broyer est amenée au 'broyeur par une goulotte d'alimentation   48.   La matière tombe par gravité sur une , . plaque d'alimentation 50, est chassée du bord périphérique de cette plaque par le mouvement de la tête 22 et tombe'dans la cavité de      broyage entre la chemise 26 et la garniture 18 de la cuvette. La matière tombant librement de la goulotte   48   griffe et use souvent la plaque d'alimentation, et pour empêcher'cette usure, une paroi périphérique verticale et continue formant 'épaulement 52 est prévue sur la plaque d'alimentation 50 de manière à former une auge col- lectrice pour la matière.

   Cette auge recueille et retient une couche de matière suffisamment épaisse, pendant la marche, pour   que -   la matière   tombiant':.   librement de la goulotte d'alimentation 
48 ne détériore pas la plaque d'alimentation 50. Cette couche protec- trice est importante pour 'réduire la durée de damage du broyeur pour réparations.      



   Pendant la marche du broyeur, la tête 22 tourne dans un. sens tel que la chemise 26 et   l'écrou   32 se serrent   'd'eux-mêmes.   



   Pour empêcher ces deux pièces de tourner l'une par rapport   à l'autre,   il est prévu sur la chemise 26 un ergot   ou 'saillie   56 qui attaque un ergot ou saillie correspondant   54   Formé sur le prolongement 30 de la chemise. Un nombre appropria d'entailles ou ouvertures 58 sont prévus au bord intérieur du prolongement 30 de la 'chemise ou près de ce dernier entailles qui sont alignées avec un certain nombre de canaux verticaux ou   pas;.ages   60 ménagés dans l'écrou 32. 



   Comme le montre la fig. 2, quatre canaux sont   prévus,   mais ils peuvent être plus ou moins nombreux. Il est prévu un organe'du type   clavette...   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  62 comportant un certain nombre de tiges ou barres oblongues 64, 
 EMI5.1 
 Ufi'e pour CQi:i.('-j.8 canal, et une bague circulaire supérieure de liaison 66, de façon que tout l'ensemble de clavetage ou de blocage puisse être inséré, enlevé et manipule comme un tout. 



  L'extrémité inférieure de chaque tige ou barre   64   pénètre dans des fentes ménagées dans le prolongement 30 de la chemise, reliant ainsi le prolongement à l'écrou 32. Lorsque l'écrou 32 est fixé sur l'arbre principal 20 et que la.chemise 26 et la tête 22 se trouvent sous compression, les pièces prennent rapidement leur position de travail, un agrafage périphérique étant effectué par les ergots 54 et 56 et les barres 64. 



   Une bague de serrage 70 est vissée sur la paroi intérieure 68 de la cuvette   14   de façon à monter et descendre par rotation. La garniture 18 présente une surface polie à son bord inférieur ou près de ce dernier, destinée à attaquer   fermement   une surface correspondante de la cuvette   14.   Une cavité est définie entre la garniture 18 et la cuvette 14, et une matière de support fluide appropriée   72,   par exemple du zinc   fond-Li,   est coulée dans cette cavité par le haut, comme le montrent les dessins. 



   La paroi extérieure quelque peu cylindrique de la bague de serrage 70 présente une. partie oblique qui en fait partie intégrante 74, pourvue d'un certain nombre d'ergots ou saillies 76   espaces   autour deson bord intérieur. L'extrémité supéieure de la 
 EMI5.2 
 garniture 18 est ï'eeauï'béëi vers 1etêr1eur et un certain neaibre da crochets ou ergots 7S espace et détendant vers l* extérieur coopbreilt avec los argots ou tHl111:L1;! 74 p6VUfJ sur la bague de cerrago 70. Los ergots 7 de la garniture et do la 'bagua de 91  l'H1S!HH'lt lei uns ontro les fJ.u:brom 1,;1,011 soulévo la garniture vars son siôoe sur la cuvette 1,,, fippës quoi on tourne la garniture de sorte que les ergots 78   viennent   reposer sur le   dessus   des ergots 76.

   Les espaces   formas   entre ces   ergots   servent comme canaux de trop-plein pour la matière de   supporta   comme on le   décrira   de façon détaillée plus loin. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



     Une   surface inférieure,   extérieur!:)     cylindrioue     80   prévue sur la bague de serrage 70, est ajustée contre une surface   cylindrique   correspondante de la cuvette 14, assurant ainsi une étanchéité efficace pour empêcher la. matière de support 72 de couler sur les filets entre la cuvette et la bague de serrage. 



   Un cône d'alimentation   ,tubulaire     pr@vu   au-dessus de la      cavité de broyage, comporte une partie supéricure cylindrique   82        et une partie inférieure 84 en forme de cône tronqué. Le bord inférieur de la partie conique   84   est pourvu   d'une   face de contact qui repose contre un siège annulaire prévu sur la garniture 13.

   Le siège s'évase à partir de la cavité de broyage de manière qu'un choc provenant du broyage dans la cavité soit absorb par   l'extr@-   mité supérieure de la garniture 18 et ne soit pas transmisau cône d'alimentation   82-84.   Le cône d'alinentation est libre verticale- ment et est abaissé dans le broyeur lorsque la bague de serrage 70 a, été tournée pour serrer   ferme.:lent     le.   garniture 18 contre la cuvette   14   et lorsque la Matière de support a été coulée en place. 



   Dans le broyeur représente sur la fig. 3, l'arbre   principal   est très court et il est prévu un moyau 86 qui   comporte   une bride inférieure 88 fixée à la tête 22 par   de    boulons. Les surfaces de contact entre le bord supérieur de la chemise 26 et le bord inférieur du prolongement 30 de la chemise se recouvrent un peu et-forment généralement un angle notable l'une avec l'autre. 



  Il est   avantageux   de disposer ces deux surfaces correspondantes sous un angle notable, de manière à procurer un support ferme pour l'extrémité supérieure du   prolonge Lent   30 qui ne peut pas avoir de matière de support   72   en   dessous   de lui. Comme dans la première forme d'exécution, 1-'écrou de l'arbre principal est auto-serreur. 



   Les surfaces coniques opposées de la cuvette   14   et de la bague de serrage 70 sont légèrement séparées-par un espace 90 qui   tro@   étroit pour permettre à la matière de support en fusion de   monter   par capillarité sur les filets entre la cuvette et la bague de serrage. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Le bord inférieur du cône d'alimentation libre 82,84 est pourvu d'un certain, nombre d'entailles 92 qui recouvrent et attaquent des ergots ou crochets verticaux 94 prévus sur l'extrémité supérieure de la garniture 18. Ainsi, le cône d'alimentation, quoique étant libre dans le sens vertical, ne peut pas tourner et est en même temps protégé ou blindé contre des   chocs.produits   dans la cavité de broyage.

   De même, le passage   forme   entre   1'extrémité   supérieure de   :La   garniture 18 et l'extrémité inférieure du   cône   d'a- 
 EMI7.1 
 limentation 82-$4e égt étroit LIE) sorte que des corps étrangers ne   peuvent   y pénétrer.'Dans ce broyeur   particulier,     les crochets   94 s'élèvent légèrement au-dessus   de 1'extrémité     supérieure   de la garniture 18, d'une distance indiquée en Y, tandis que ,sur   la-   fig.l les crochets ou ergots 78 se terminent en dessous du bord supérieur de la garniture 18 pour former le siège   annulaire   du cône   d'alimen-   tation   82,

  84.   Comme dans la forme d'exécution représentée sur 'la fig. 1, les espaces séparant les crochets 94 servent comme   canaux   de trop-plein pour la matière de support. 



   Dans certains   broyeurs,   il est souhaitable de ménager -une ouverture dans le dessus de la cavité de broyage de manière à pouvoir introduire   le.   matière à un   débit uniforme   dans   le.   partie inférieure de la cavité de broyage, aussi rapidement, que le broyage a lieu. Pour cette raison, une   partie   concave en   gradins   est   prévue   
 EMI7.2 
 la surface intérieure de l3, garniture :La uontrée 9-,qp J-3, 2le "D près de   son   bord supérieur, et un gradin convexe correspondant 96 est   prévu, sur   la surface extérieure de la garniture.

   Comparée à la 
 EMI7.3 
 baLl,1,8 de serrage 70 représentée sur la fig, l, la paroi conique de   la.   bague de   serrage 70     montrée   sur la fig.   3 est   décalée vers 
 EMI7.4 
 l'intérieur ou dcgagce pouS' 'flacciit9T l'dpaixS9VT . extérieure (le l'extraite;

   pupài 1ure de la, garniture 13 tandis que :LA paroi ca:r'Crponc1B.n;;c pur 1<1. flg. 1 retend légeï'Qmen.t vers l'ixToR.b, La l1:ro y om' r0l1'6wüV nui'la ilg, 4 paspade una bague ) de xi;y>iùe 70 pourvue d'une surface inférieure piano 98. un QU 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 plusieurs trous 102 pour l'écoulement du trop-plein   de -zinc,,-   sont prévus près de l'extrémité supérieure de la garniture 18 pour que le niveau du zinc vienne en dessous des filets séparant la cuvette 14 de la bague de serrage 70. 



   Dans la forme d'exécution représentée sur la fig. 5, la chemise 26 et son prolongement 30 se rencontrent en   104,   et une ba- gue de montage 106 est ajustée contre un épaulement formé sur le dessus de la tête 22. La bague de montage 106 se-trouve suffisamment derrière le prolongement de la chemise 30 pour que la   matière   de support puisse atteindre la hauteur voulue pour supporter   adéqua-'   tement la zone située derrière la chemise.

   Quoique l'on ait repré- senté un trou de remplissage ou de trop-plein 34 sous le bord supérieur de la chemise 26, on peut utiliser des entailles 108 ménagées dans lebord supérieur de la chemise, ou dans le bord infé- rieur du prolongement 30 de la chemise, de sorte que la matière de support s'élève à un niveau assez voisin de la ligne pointillée   110,   et supporte fermement les surfaces de contact   104.   



   Le problème de procurer un support adéquat jusqu'au bord supérieur de l'élément d'usure se pose pour la garniture de la cuvette 18 aussi bien que pour la chemise 26, et la fig. '6 montre une forme d'exécution dans.laquelle la cuvette 14 reçoit une bague de montage   112   présentant des surfaces d'attaque cylindriques et, sur son bord extérieur une entaille pilote qui s'ajuste sur un épaulement de la cuvette, Une ;

  bague de serrage un peu plus petite   114        est vissée sur la bague de montage 112 et' est pourvue d'un certain nombre.d'ergots en saillie vers   l'intérieur     116   qui attaquent des crochets verticaux   118   qui s'élèvent au-dessus de l'extrémité supé- rieure de la garniture   18.   La bague de serrage 114, en tournant, serre la garniture 18 fermement contre la cuvette 14.

   Les bords infé- rieurs des ,crochets   118   s'élèvent au-dessus ,de   l'extrémité   supérieure de la garniture 18   d'une   distance prédéterminée indiquée en B, de sorte que leniveau du zinc 120 soit en dessous des   fileta \entre   la 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 bague de serrage 114 et la bague de montage 112. Lorsque le zinc est coulé, tout excès de zinc dépassant le niveau 120 déborde entre les crochets 118 et coule dans la cavité de broyage. 



   Dans la forme d'exécution de la fig. 6, la bague de montage 112 constitue un prolongement vertical de la curette   14,   assurant un support ferme à la partie supérieure de la garniture   18:   La bague.de serrage un peu plus petite 114 se trouve au-dessus du niveau de la matière de support et les crochets 118, outre qu'ils s'étendent radialement vers l'extérieur, s'élèvent également d'une distance notable au-dessus du bord supérieur de la garniture 18, empêchant ainsi le zinc de déborder et protégeant les filets, entre la bague de montage   112   et la bague de serrage   114.   En même . temps, la garniture 18 est soutenuejusqu'à son bord supérieur. 



   Les entailles prévues dans l'extrémité inférieure du cône d'alimentation   82,84   sont un peu étendues, de sorte que le cône d'alimentation ne repose pas sur les crochets, son poids étant supporté par la garniture 18. 



   Dans le broyeur représenté sur la fig. 7, la. surface supérieure de chaque crochet 94 est biseautée pour procurer sur la surface extérieure supérieure de la garniture 18 une poche 122 qui reçoit le bord inférieur du cône d'alimentation   82,84.   Le bord inférieur du cône d'alimentation ne, possède aucune entaille ou fente qui s'ajuste sur les crochets de sorte que le c8ne d'alimen- tation peut tourner, mais, en abaissant un peu les crochets   94   et en relevant le bord intérieur de la garniture   18,.   on obtient une meilleure protection du c8ne d'alimentation non retenu 82,84 contre les chocs de broyage.

   En même temps, un certain nombre de trous 102 sont prévus à travers la garniture, sous les crochets   94,   pour main- tenir le niveau du zinc 100 en dessous des filets séparant la cuvette 14 de la bague de serrage   114.   



   Dans la.   forme   d'exécution de la fig.   8,   la bague de serrage 70 se prolonge le long de sa partie diagonale 74 pour supporter l'extrémité supérieure de la garniture 18 sur une partie substantielle de sa longueur. Seule, une légère   aisance   est 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 prévue en 90 entre les surfaces cylindriques à l'extrémité in-   férieure   de la bague de serrage 70 et de la cuvette   14,   pour empêcher la matière de support de monter sur les filets entre ces      deux pièces.

   Une des particularités importante de cette forme d' exécution est que la bague de serrage 70 soutient elle-même l'extrémité supérieure de la garniture 18, et la matière de support peut monter jusqu'au niveau 100, qui est celui du' bord supérieur de la garniture. 



   Dans   l'agencement   représenté sur la fig. 9, la bague' de serrage 70 est semblable à celle représentée sur la fig. 4. 



  La. matière de support s'écoule généralement jusque au niveau 100, par un certain nombre de trous de trop-plein 102 près du bord supérieur de la garniture 18. Dans ce cas, la bague de serrage 70 ne peut pas être fixée dans la cuvette 14. Le cône d'alimentation 82,84 est entaillé à son extrémité inférieure pour ajuster les crochets 94.sur la garniture 18. Ceci constitue, dans un sens, ; une variante de la fig. 8 pour tenir compte des situations dans lesquelles la bague de serrage de la fig. 8 est déformée pendant le broyage et grippe sur la garniture 18 de la cuvette. 



   Sur la fig. 10, la partie supérieure d'e la cuvette 14 est dégagée et une bague de montage 112 semblable à celle représentée sur la fig. 6, est prévue. La bague, de serrage   114   est vissés sur la bague de montage 112 et la surface oblique de la ¯bague de montage . forme une extension de la cuvette 14. La garniture 18 est ainsi supportée' sur presque toute sa longueur conduisant à un bord supérieur. Les crochets   11$-sur   la garniture 18 s'élèvent d'une distance notable C de sorte que la matière de support est maintenue à un niveau 100, l'excès de matière coulant entre les crochets dans la cavité de broyage. 



   Dans la forme d'exécution représentée sur la fig. 11, la chemise est divisée en une chemise inférieure 26a et   une   chemise supérieure 26b qui sont supportées par la surface extérieure de la 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 tête 22. La chemise inférieure 26a est plus épaisse que la chemise supérieure   26b   parce qu'elle- supporte une plus grande partie de la. charge de broyage. Une liaison avec la matière de support est prévue entre les déux chemises, sous forme d'une rainure continue irrégulière et tortueuse 124 et 126 ménagée sur les sur- faces intérieures de la chemise inférieure et de la chemise su-. périeure.

   La figure 13 est une coupe de cette surface tortueuse vue de l'intérieur de la chemise inférieure 26a et à son bord supérieur, et le même profil peut être appliqué à la rainure ou entaille   periphérique   menagée au bord inférieur de la chemise supérieure 26b. Ces rainures ou entailles sont représentées comme étant continues, mais elles peuvent ne pas l'être dans certaines applications. Pour empêcher la formation de point de tension ou de concentrations de tensions, la surface irrégulière doit être lisse et peu profonde et ne pas comporter d'en.tailles ou de coins aigus. Ces surfaces tortueuses ou ondulées procurent une liaison efficace et continue entre les deux chemises qui lesempêche de se séparer   l'une   de l'autre après que le zinc a été coulé en place. 



   Un manchon 128 est prévu sur l'arbre principal et prend appui sur la chemise supérieure 26b et un écrou 32 presse une bague élastique   42   contre le manchon 128 qui, à son tour, prend appui sur la chemise. Une 'paire de trous ou entailles de trop-      plein 34 pour l'écoulement du zinc sont prévus dans la chemise supérieure 26b. Ces trous ou entailles sont formés 'ou découpés dans le bord supérieur de la chemise supérieure, mais peuvent être formés autrement. Ils- sont dirigés ou inclinés sous un angle no- table par rapport à. l'axe vertical de la. chemise. Pendant l'opéra-      tion de coulage du zinc,   on   coule le zinc par un trou 24 et 1' autre sert d'évent dans l'atmosphère.

   Lorsque le zinc a rempli l'espace prévu entre les chemises et la tête, il monte   jusqu'au   niveau montré en 36 sur la figure 11. A ce point, le zinc'en fu- sion commence à sortir par l'un ou l'autre des deux   trous '34   et coule sur la surface de la chemise supérieure   26b.   Derrière le 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 manchon 128 de l'arbre principal, le zinc ne s'élève que légère- ment au-dessus du niveau du zinc dans l'une des entailles ou ca- naux 34, et la tête est aussi protégée contre-un débordement du zinc. 



   Sur la figure 14, un collier de blocage 13 prévu sur l'arbre principal 20, porte un écrou de blocage 132 vissé sur ce collier et possède une 'coiffe appropriée 134 servant à protéger l'écrou et   le.filet,   L'écrou 132 possède une bride 136 qui porte contre le bord supérieur de la chemise 26 de la façon habituelle* La chemise comporte une paire de trous de trop plein 34 pour le zinc, qui sont inclinés sur l'axe de la chemise.. 



   Pour empêcher le zinc en fusion d'atteindre ,les filets sur le collier de blocage 130 et l'écrou 132, une digue annulaire verticale 138 s'élève jusqu'à un niveau sensiblement supérieur aux trous de trop-plein 34. De plus, la tête 22 est pourvue   d'un@   rainure annulaire ou rigole 140 et l'écrou 132 possède une partie déflectrice correspondante 142 qui   s'étend.vers   le bas. Ainsi, tout le zinc qui passe au-dessus de la digue 138 par   suite d'un   débordement ou d'une circonstance analogue pendant le coulage est recueilli dans la rigole 140. 



   Sur la figure 15, le broyeur comporte un collier de   blot   cage 144, un écrou   146,   et une coiffe d'écrou   148.   La surface in- férieure de l'écrou 146 est rainurée vers le haut   en 150   pour re-      cevoir un blindage vertical ou digue annulaire 152 formé par une bande étroite qui est soudée ou autrement fixée au bord supérieur extérieur de la tête 22. Les trous de trop-plein   34,   dans cette forme   dexécution,   sont espacés du bord supérieur de la chemise 26 et le niveau du zinc 36 dans l'espace prévu pour le zinc est légèrement supérieur au niveau du zinc dans les trous   34.   



   , Les différents broyeurs giratoires représentés dans les dessins sont agencés pour assurer une meilleure maîtrise de l'opération de coulage du zinc ou autre matière de support. 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 



  Jusqu'à présent le coulage du zinc dans l'espace formé entre les organes de broyage et leurs garnitures respectives posait un problème. On coulait habituellement le'zinc chaud en fusion dans cet espace, et on   n'utilisait   aucun précis ou automatique pour dé- terminer le moment où le zinc atteignait son niveau supérieur correct. Ainsi, rien   n'empêchait   le zinc de monter trop haut et de   déteriorer   le broyeur par exemple en coulant sur la garni- ture et en réduisant sensiblement   l'aptitude   à l'auto-serrage de la garniture.

   Dans toute opération de coulage du zinc, il y a production de fumées et d'éclaboussures, et les ouvriers néces- saires pour couler le zinc, n'aiment naturellement pas de rester près des organes de broyage et de leurs garnitures pendant   l'opé-   ration de coulage. 



   Mais dans les broyeurs représentés dans les dessins, le zinc en fusion ou autre matière de support déborde d'une ma-' nière contrôlée   lorsqu'il   a atteint un niveau supérieur prédéter- miné. Ainsi,'des trous,des entailles, des canaux ou des ouver- tures sont prévus aux parties supérieures des garnitures ou près de ces dernières pour que,la matière de support qui déborde puis- se s'écouler loin des pièces du broyeur qu'elle pourrait détériora ou rendre inutilisables. Les trous ou ouvertures précités peu- vent avoir une forme ou un profil spéciale par exemple en étoile, rectangulaire, ou triangulaire, pour recevoir une goulotte ou un entonnoir de coulée spécial. Si on le désire, les trous ou ouvertures peuvent être bouchés après l'opération de coula.ge. 



   Un autre avantage des broyeurs représentés dans les dessins est de ne pas nécessiter de mandrins de coulée spéciaux. 



  Lorsque la garniture est en place sur 1'organe de broyage, on peut tourner le mécanisme de blocage, quelle que soit sa-forme, pour serrer la garniture à fond et ensuite ne plus y toucher. De plus, un serrage manuel est suffisant tandis qu'autrefois il fallait bloquer à coups de marteau. On coule ensuite le zinc et on le laisse durcir, ce qui serre encore la garniture. Aucune phase in- 

 <Desc/Clms Page number 14> 

   termédiaire   ou préliminaire n'est requise pour couler le zinc et aucune pièce ne doit être enlevée et remplacée après le cou- lage du zinc. L'enlèvement et le remplacement de pièces après le ' coulage du zinc ont pour effet de donner du jeu aux pièces, ce qui annule l'auto-serrage. 



   REVENDICATIONS      
1.- Broyeur giratoire comportant une paire d'organes de broyage dont l'un au moins est pourvu d'une garniture lais- sant entre elle et l'organe de broyage un espace destiné à re- cevoir une matière de support fluide (par exemple du zinc en fu-   sion),   caractérisé en ce que des dispositifs sont prévus près de l'extrémité supérieure de l'espace pour permettre de rester maitre du débordement d'un excès de matière de support et l'eu,- pécher d'atteindre des pièces du broyeur qui pourraient être dé-   tériorées   ou rendues inutilisables par leur contact avec cette ma tière.

Claims (1)

  1. 2. - Broyeur giratoire suivant la revendication 1, caractérisé en ce que ces dispositifs-comprennent des ouvertures ou canaux portant de l'extrémité supérieure de l'espace séparant la garniture de l'organe de broyage et servant à laisser s'écou- ler dans la cavité de broyage l'excès de matière de support lors- que celle-ci atteint un niveau supérieur-prédéterminé pendant qu'on le coule.
    3. - Broyeur giratoire suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les ouvertures .ou canaux traversent la partie supérieure de la garniture.
    4.- Broyeur giratoire ;suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les ouvertures ou canaux sont ménagés entre des ergots de support prévus 'sur la partie supérieure de la gar- niture. <Desc/Clms Page number 15>
    5.- Broyeur giratoire suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la garniture est supportée sur une bague de serrage qui peut tourner et qui est vissée sur l'organe de broyage, la bague de serrage et l'or- gane de broyage présentant des surfaces coopérantes servant à empêcher la matière de support d'atteindre les filets entre ces deux pièces.
    6.- Broyeur giratoire suivant la .revendication 3, caractérisé en ce que les ouvertures ou canaux forment un angle notable avec la verticale.
    7. - Broyeur giratoire suivant l'une quelconque des ' revendications 1-3, caractérisé en ce que l'organe de broyage' comporte une tête qui peut tourner sur un arbre, des dispositifs étant prévus pour empêcher la matière de support d'atteindre 1' arbre et de le fixer à la tête.
    8.- Broyeur giratoire suivant la revendication 7, caractérisé en ce que ces dispositifs comprennent une digue annulaire dont le bord supérieur est situé au-dessus du niveau ..de trop-plein de la matière de support.
    9. - Broyeur giratoire suivant l'une quelconque des revendications 1-3, caractérisé en'ce que la garniture compren deux pièces en contact par leurs bords, là section de ces deux pièces à leurs bords de contact étant de forme tortueuse de ma- nière que la matière de support les fixe 1,'un; à l'autre.
    10.- Broyeur giratoire suivant la revendication 9, caractérisé en ce que la section des deux pièces, à leurs bords de contact, comprend une série de petites saillies et dé creux formée sur les surfaces intérieures des deux pièces.
    11.- Broyeur giratoire suivant la. revendication 7, caractérisé en ce que la tête porte une plaque d'alimentation pré- sentant une paroi périphérique de sorte que, pendant la marche du broyeur, une couche de matière à broyer se dépose sur la sur- face supérieure de la plaque dalimentation et protège cette.der- <Desc/Clms Page number 16> nière contre l'abrassion par la matière qui continue à tomber sur la plaque.
    12. - Broyeur giratoire suivant l'une quelconque des revendications 1-3, caractérisé, en ce que l'organe de broyage comprend une cuvette fixe qui forme une rainure annulaire avec la garniture à leurs extrémités supérieures, la rainure faisant office de siège pour l'extrémité inférieure d'un dispositif d'alimenta- tion tubulaire libre axialement, amené la matière à broyer dans la cavité de broyage.
    13. - Broyeur giratoire suivant la revendication 7, caractérisé en ce que la garniture est calée sur la tête, de ma- nière à ne pas tourner, par un ou plusieurs ergots prévus sur la surface intérieure de la garniture.
    14.- Broyeur giratoire suivant la revendication 11, caractérisé en ce que le dispositif servant à fixer la garniture sur la tête comprend une bague élastique et un prolongement de .garniture pourvu d'une nervure annulaire verticale qui forme une rigole entourant la bague élastique, l'agencement étant tel'que, .pendant la marche, la rigole soit remplie de matière à broyer qui protège la bague élastique contre l'abrasion .
    15. - Broyeur giratoire, en substance comme décrit avec référence aux figures 1 et 2,à la figure 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 aux figures 11-13, à la figure 14 ou 15 des dessins -annexés.
BE559623D 1956-07-27 BE559623A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US1179891XA 1956-07-27 1956-07-27

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE559623A true BE559623A (fr)

Family

ID=22375892

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE559623D BE559623A (fr) 1956-07-27

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE559623A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1269871B (de) * 1964-11-30 1968-06-06 Nordberg Manufacturing Co Kreiselbrecher

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1269871B (de) * 1964-11-30 1968-06-06 Nordberg Manufacturing Co Kreiselbrecher

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2268439B2 (fr) Porte-outil muni de plaquette de coupe à déflecteur de copeaux
BE1004573A4 (fr) Procede de fabrication d&#39;une piece de fonderie bimetallique et piece d&#39;usure realisee par ce procede.
FR2588203A1 (fr) Organe de retenue ou support pour pieces, en particulier pour aubes de turbines
FR2625114A1 (fr) Support de bout rapporte pour concasseur et procede de preparation d&#39;un tel support
EP0628970B1 (fr) Décanteuse centrifuge pour le traitement des produits nucléaires
FR2531887A1 (fr) Outil de fraisage avec organes de coupe inseres
FR2525941A1 (fr) Brise-copeaux perfectionne pour les outils de percage
FR2502996A1 (fr) Inducteur electromagnetique a champ tournant et equipement de lingotiere de coulee continue des metaux pour son utilisation
BE559623A (fr)
CA2511055C (fr) Systeme de fixation de la machoire mobile d&#39;un broyeur a cone ou giratoire
FR2494138A1 (fr) Disque de montage de couteaux rotatif pour machines a desintegrer les dechets vegetaux des jardins
CA3040068C (fr) Bouclier thermique de broyeur a cones
FR2671708A1 (fr) Interface d&#39;etancheite pour unite de lixiviation dans les machines de preparation du cafe dit &#34;expresso&#34;.
CA1180878A (fr) Dispositif de support et de centrage d&#39;un noyau dans une filiere de coulee continue d&#39;un tube
FR2664005A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un boitier d&#39;etrier de frein, pour frein a disque, et boitier d&#39;etrier de frein obtenu par ce procede.
BE560289A (fr)
FR2594728A1 (fr) Insert destine a etre implante dans les plaques de distributeurs de coulee continue et dispositif d&#39;usinage d&#39;alesage tronconique desdites plaques
FR2610218A1 (fr) Concasseur rotatif a projection
CH649237A5 (fr) Outil annulaire de coupe pour percer des trous dans des pieces a usiner.
FR2727183A1 (fr) Bague d&#39;etancheite
BE1003723A3 (fr) Couvercle de repartiteur de coulee continue.
FR2608475A1 (fr) Obturateur tournant pour un recipient metallurgique ainsi que corps rotatif pour un tel obturateur
FR3134403A1 (fr) Etai perfectionne pour structure modulaire de soutien de coffrage de dalle
FR2526678A1 (fr) Broyeur conique rotatif
FR2459077A3 (fr) Dispositif de fixation du blindage du cone broyeur d&#39;un concasseur