FR2459077A3 - Dispositif de fixation du blindage du cone broyeur d'un concasseur - Google Patents
Dispositif de fixation du blindage du cone broyeur d'un concasseur Download PDFInfo
- Publication number
- FR2459077A3 FR2459077A3 FR7915815A FR7915815A FR2459077A3 FR 2459077 A3 FR2459077 A3 FR 2459077A3 FR 7915815 A FR7915815 A FR 7915815A FR 7915815 A FR7915815 A FR 7915815A FR 2459077 A3 FR2459077 A3 FR 2459077A3
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- cone
- screw
- shield
- pressing sleeve
- crusher
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B02—CRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING; PREPARATORY TREATMENT OF GRAIN FOR MILLING
- B02C—CRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING IN GENERAL; MILLING GRAIN
- B02C2/00—Crushing or disintegrating by gyratory or cone crushers
- B02C2/005—Lining
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Food Science & Technology (AREA)
- Crushing And Grinding (AREA)
Abstract
L'INVENTION CONCERNE LE CONCASSAGE DE MATERIAUX. LE DISPOSITIF FAISANT L'OBJET DE L'INVENTION EST DU TYPE COMPORTANT UNE DOUILLE DE PRESSAGE 7 POURVU DE SAILLIES 8 ET SITUEE SUR LA FACE SUPERIEURE 6 DU BLINDAGE 5, ET UNE VIS 10 DISPOSEE DANS UN ORIFICE FILETE PRATIQUE DANS LA PARTIE CENTRALE DU CONE BROYEUR 4 ET DOTE D'UNE BRIDE 11 POURVUE DE TROUS FILETES 12 DEBOUCHANTS RECEVANT DES VIS D'ECARTEMENT 13 ET DE RAINURES 14 RECEVANT LES SAILLIES DE LA DOUILLE DE PRESSAGE, ET EST CARACTERISE EN CE QUE LA DOUILLE DE PRESSAGE 7 EST INSTALLEE SOUS LA BRIDE 11, AVEC, PAR RAPPORT A CELLE-CI, UN INTERVALLE 15 ETABLI AU MOYEN DES VIS D'ECARTEMENT 13 VISSEES EN APPUI CONTRE LA DOUILLE DE PRESSAGE. L'INVENTION TROUVE DES APPLICATIONS NOTAMMENT DANS L'INDUSTRIE MINIERE ET DANS CELLE DU BATIMENT.
Description
La présente invention se rapporte aux concasseurs à cône pour broyage fin et moyen, et a notamment pour objet un dispositif de fixation du blindage du cône broyeur d'un concasseur.
L'invention trouve avantageusement des applications dans l'industrie minière et dans celle du bâtiment.
D'une façon classique, les concasseurs à cône pour broyage fin et moyen comportent un cône extérieur et un cône broyeur monté à l'intérieur de celui-ci, le jeu entre les deux cônes formant une chambre de broyage du matériau. Le cône broyeur repose sur une assise sphérique fixée, de même que le cône extérieur, sur le bâti du concasseur. La commande du cône broyeur est pourvue d'un dispositif à déséquilibre ou d'un excentrique.
Le cône extérieur et le cône broyeur sont munis de blindages réalisés en forme d'enveloppes coniques démontables épousant la configuration du cône correspondant. Du fait des fortes charges de choc qu'on observe dans la chambre de broyage, le dispositif de fixation du blindage du cône broyeur constitue l'un des plus importants ensembles du concasseur.
On connaît un dispositif de fixation du blindage du cône broyeur d'un concasseur, décrit dans le certificat d'auteur URSS N0410808, classification internationale B02C 2/04, comportant un cône extérieur dans lequel s'engage un cône broyeur monté sur une assise sphérique, les deux cônes étant pourvus de blindages. Ce dispositif comporte une douille de pressage disposée sur la face supérieure du blindage et réalisée sous forme d'un chapeau de protection muni d'orifices latéraux et protégeantcontre la détérioration un écrou situé au dessous-dudit chapeau. L'écrou en question, muni d'orifices latéraux, est vissé sur la queue filetée du cône, dont l'extrémité possède une rainure diamétrale.La douille de pressage et l'écrou sont bloqués par rapport à la queue du cône au moyen d'une goupille conique engagée dans la rainure de la queue et dans les orifices latéraux de l'écrou et de la douille.
En assemblant le blindage sur le cône, il convient de visser l'écrou sur la queue du cône jusqu'à ce qu'il atteigne la hauteur calculée par rapport à la face en bout du blindage et que les orifices de cet écrou coïncident avec la rainure diamétrale de la queue du cône. La mise en place de la douille de pressage s'effectue également de façon que ses orifices confident, d'une part, avec ceux de l'écrou, et d'autre part, avec la rainure de la queue du cône. A travers les orifices de la douille de pressage, ceux de l'écrou et la rainure de la queue mis en concidence, on enfonce une goupille d'arrêt conique.Le choix de la position de l'écrou en hauteur se fait au préalable de manière à assurer le serrage désiré du blindage sur la surface d'ajustage après la mise en place de la goupille, ainsi que la coincidence des orifices dudit écrou avec la rainure de la queue du cône.
Pour le remplacement d'un blindage usé, les opérations mentionnées ci-dessus sont exécutées dans l'ordre inverse.
Toutefois, la nécessité de ne bloquer l'écrou que dans une position déterminée par rapport à la rainure de la queue du cône ne permet pas de parvenir à un serrage préliminaire régulier et suffisamment fort du blindage sur la surface d'ajustage. Par conséquent, l'usure du blindage conduit à un affaiblissement du serrage, ce qui provoque à son tour une détérioration de la surface d'ajustement du cône et, donc, à sa mise hors service.
De plus, la construction du dispositif envisagé est trop compliquée.
On connait également un dispositif de fixation du blindage du cane broyeur d'un concasseur, décrit dans le certificat d'auteur URSS N 304975, Cl.int.BO2C 2/04, comportant un cône extérieur et un cône broyeur monté à l'intérieur de celui-ci sur une assise sphérique, les deux cônes étant pourvus de blindages. Ce dispositif, tout comme la constructiin précédente, comporte une douille de pressage disposée sur la face supérieure du blindage et réalisée sous forme d'un chapeau protégeant contre la détérioration un écrou situé au-dessous de ce dernier et muni d'orifices, ledit écrou se vissant sur la queue filetée du cône. La douille de pressage et l'écrou sont bloqués l'un par rapport à l'autre à l'aide d'une goupille conique.
Le dispositif en question diffère du dispositif décrit précédemment en ce que l'extrémité de la queue du cône est dépourvue de rainure diamétrale.
Dans ce dispositif, la goupille conique ne fait que bloquer la douille par rapport à l'écrou, sans immobiliser les deux par rapport au cône. Ceci permet un auto serrage du blindage en cas de relâchement de son maintien sur la surface d'ajustage.
Pour monter ou démonter le dispositif considéré, on fait usage de la même suite d'opérations que pour le montage ou le démontage du dispositif précédent.
L'usure du blindage provoque une diminution de la rigidité de son enveloppe, ce qui conduit à un affaiblissement de l'effort de serrage du blindage sur la surface d'ajustage, cet effort pouvant atteindre une valeur nulle.
Au cours du fonctionnement du cône de broyage, le blindage ainsi relâché se déplace légèrement dans le sens radial par rapport au cône.
Ce déplacement suit progressivement la circonférence de la surface d'ajustage du blindage.
Au cours de ce déplacement le blindage subit une lente rotation par rapport au cône et, sous l'action de la force de friction, entraîne en rotation la douille de pressage appliquée à sa face et, par l'intermédiaire de la goupille, fait tourner l'écrou, dont le resserrage communique au blindage, au moyen de la goupille et de la douille, un nouvel effet de serrage en le contraignant à se fixer et s'immobiliser d'une manière sare sur la surface d'ajustage. L'autoserrage s'effectue d'une façon régulière à mesure de l'usure du blindage, ce qui exclut toute détérioration de la surface d'ajustage du corps de cône.
Toutefois, du fait de la nécessité d'une haute précision de la coincidence des orifices à goupiller prévus dans l'écrou et la douille, ce dispositif, tout comme celui décrit précédemment, ne permet pas d'obtenir le serrage préliminaire désiré du blindage sur la surface d'ajustage.
Le démontage du dispositif nécessite l'éjection de la goupille afin d'empêcher le serrage du filetage. Or l'éjection est gênée par la force de friction ayant lieu dans le logement de la goupille. Du fait de la déformation élastique ou plastique de la goupille, cette force de friction dépasse de beaucoup l'effort de serrage observé pendant le montage, ce qui rend l'ensemble de fixation pratiquement indémontable.
On connaît en outre un dispositif de fixation du blindage du cône broyeur d'un concasseur d'inertie (voir le certificat d'auteur URSS NO 507356, Cl.Int. B02C 2/04) constitué par un cône extérieur et un cône broyeur monté à l'intérieur de celui-ci sur une assise sphérique, les deux cônes étant revêtus de blindages. Ce dispositif est muni d'une douille de pressage disposée sur la face supérieure du blindage et d'une vis comportant un orifice et une bride et situé dans un orifice fileté ménagé dans la partie centrale du cône. Le flasque est doté, à son tour, d'orifices filetés, prévus pour des boulons, et d'une rainure recevant la saillie de la douille de pressage. Cette dernière est assemblée à la bride de la vis au moyen de boulons et possède un chapeau de protection s'appuyant sur elle.
Pour monter le dispositif, on engage la vis avec la douille de pressage dans l'orifice fileté du cône. Une fois la douille appliquée sur la face du blindage, on resserre fermement la vis de façon à assurer un serrage sûr du blindage sur la surface d'ajustage du cône. Ensuite on resserre le chapeau de protection sur la douille.
Ce dispositif, à la différence de ceux décrits plus haut, permet un serrage préliminaire sûr du blindage sur la surface d'ajustage du cône. En même temps ledit dispositif est apte à fonctionner en régime d'autoserrage en cas de relâchement du blindage.
Le remplacement du blindage usé ne nécessite aucune action de percussion sur la vis. On parvient à éliminer le serrage du filetage de la vis en desserrant les boulons reliant celle-ci à la douille. Ceci fait, la vis est desserrée aisément du filetage à la main.
Cependant, les valeurs des contraintes d'extension admissibles étant inférieures à celles des contraintes de compression, le fonctionnement des boulons en régime d'extension, compte tenu des conditions de résistance, implique un accroissement important de leur diamètre. Or un tel accroissement du diamètre des boulons est limité par les dimensions du dispositif, ce qui signifie que la fiabilité du dispositif envisagé n'est pas satisfaisante.
D'autre part, les non-parallélismes fréquents, ayant lieu entre la face du blindage et le plan de la bride, provoquent des déformations des éléments du dispositif au cours du serrage et de l'autoserrage du blindage, ce qui rend difficile le démontage du dispositif et dans certains cas met ce dernier hors d'usage.
De plus, la construction décrite est compliquée.
L'on s'est donc proposé de créer un dispositif de fixation de blindage du cône broyeur, dans lequel la réalisation de la douille de pressage et son assemblage avec la vis permettraient d'accrottre la fiabilité de fixation du blindage.
Ce problème est résolu grâce à un dispositif de fixation du blindagedi brqyeizr dE caeaswr ccmporlantm ul cQne exEieur et un cMe broyeur monté à l'intérieur de celui-ci sur une assise sphérique, les deux cônes étant revêtus de blindages, ledit dispositif étant du type comportant une douille de pressage comportant des saillies et située sur la face supérieure du blindage et une vis disposée dans un orifice fileté pratiqué dans la partie centrale du cône broyeur et dotée d'une bride pourvue de trous filetés débouchants recevant des vis d'éeartement et de rainures recevant les saillies de la douille de pressage, ledit dispositif, étant caractérisé, suivant l'invention, en ce que la douille de pressage est installée sous la bride avec, par rapport à celui-ci, un jeu dont la valeur est fixée au moyen desditeivis d'écartement visséesen appui contre ladite douille de pressage.
L'avantage du dispositif, objet de l'invention, réside dans le fait que, en cas de désalignement de la douille de pressage par rapport à la bride de la vis, elle s'autopositionne sur la face du blindage sous l'action des vis d'écartement, en même temps,ceux-ci assurent un serrage régulier du blindage sur la surface d'ajustage du cône. Un autre avantage du dispositif, objet de l'invention, consiste en ce que, lors du remplacement du blindage, le jeu existant entre la douille de pressage et la bride de la vis permet d'éliminer le serrage du filetage de ladite vis par dévissage d'un faible angle des vis d'écartement.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, détails et avantages de celle-ci apparaîtront mieux à la lumière de la description explicative qui va suivre d'un mode de réalisation donné uniquement à titre d'-exemple non limitatif avec références aux dessins non limitatifs annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue en coupe longitudinale de l'ensemble actif d'un concasseur à cône comportant un dispositif de fixation de blindage conforme à l'invention
- la figure 2 représente séparément le dispositif de fixation de blindage conforme à l'invention
- la figure 3 est une vue en plan du dispositif de fixation de blindage selon l'invention, le chapeau de protection étant enlevé.
- la figure 1 est une vue en coupe longitudinale de l'ensemble actif d'un concasseur à cône comportant un dispositif de fixation de blindage conforme à l'invention
- la figure 2 représente séparément le dispositif de fixation de blindage conforme à l'invention
- la figure 3 est une vue en plan du dispositif de fixation de blindage selon l'invention, le chapeau de protection étant enlevé.
Le dispositif de fixation du blindage du cône broyeur d'un concasseur comportant un cône extérieur 2 doté d'un blindage 1 (figure 1) et à l'intérieur est disposé, sur une assise sphérique 3, un cône broyeur 4 revêtu d'un blindage 5, comprend une douille de pressage 7 à saillies 8 disposée sur la face supérieure 6 (figures 1, 2) du blindage 5, et une vis 10 introduite dans un orifice fileté 9 réalisé dans la partie centrale du cône 4 et sur laquelle est fixée une bride 11. La bride ll est dotée de trous filetés débouchants 12 dans lesquels se vissent des vis d'écartement 13 (figure 3), et de rainures 14 correspondant aux saillies 8 de la douille de pressage 7. La douille de pressage 7 (figure 2) est disposée sous la bride i1 avec un intervalle 15 par rapport à celle-ci.
Un chapeau de protection 16 est disposé sur la face supérieure de la douille de pressage 7 et centré par rapport à la tête 17 de la vis 10. La fixation du chapeau de protection 16 s'effectue au moyen d'une vis 18 noyée dans un alésage 19.
Le fonctionnement du dispositif de fixation de blindage conforme à l'invention s'effectue de la manière suivante. Le blindage 5 étant installé sur le cône broyeur 4, on dispose la douille de pressage 7 sur la face supérieure 6 du blindage. Puis on visse la vis 10 dans l'orifice fileté 9 jusqu'à ce que les saillies 8 de la douille de pressage 7 s'engagent dans les rainures 14 de -la bride 11. Ceci fait, on visse les vis d'écartement 13 dans les orifices filetés 12 de la bride Il jusqu'à ce qu'ils butent contre la face supérieure de la douille de pressage 7. Il s'établit alors entre la bride il de la vis 10 et la douille de pressage 7 un intervalle dont la valeur dépend du degré de la déformation élastique du blindage 5 et du jeu dans l'ensemble fileté vis 10-orifiee 9.
Au cours du fonctionnement du cône broyeur 4, le blindage 5 se relâche légèrement et subit de ce fait un faible déplacement radial par rapport au cône 4. Ce déplacement suit progressivement la circonférence de la surface d'ajustage du blindage 5. Le blindage subit alors une rotation lente prrapEi* au cône 4 en entrainant en rotation la douille de dressage 7. Cette dernière, à son tour, fait tourner la vis 10 en la vissant dans l'orifice fileté 9 par l'intermédiaire des saillies 8 engagées dans les rainures 14 de la bride 11. La vis 10, par l'intermédiaire des vis 13, exerce une pression sur la douille de pressage 7, qui la communique au blindage 5. Le blindage 5 se resserre automatiquement et se fixe sur la surface d'ajustage du cane 4.
A chaque relâchement du blindage 5 l'autoserrage se répète, lui permettant ainsi de s'ajuster sur le cône 4 d'une façon sarde.
Pour remplacer un blindage usé 5, on dévisse la vis 18, on enlève le chapeau de protection 16 et l'on desserre les vis d'écartement 13 en supprimant ainsi le serrage du filetage de la vis 10, qui s'abaisse alors, dans les limites de l'intervalle 15, et les surfaces supérieures du filet de la vis se désengagent d'avec les surfaces inférieures du filet de l'orifice fileté 9. Une fois relâché le filetage de la vis 10, on dévisse sans efforts supplémentaires la douille de pressage 7 et on démonte le blindage 5 usé.
Ainsi, le dispositif de fixation du blindage du cône broyeur, conforme à l'invention, permet
- d'accroître la fiabilité de fixation du blindage
- de faciliter la fixation et le remplacement du blindage
- de simplifier la construction du dispositif.
- d'accroître la fiabilité de fixation du blindage
- de faciliter la fixation et le remplacement du blindage
- de simplifier la construction du dispositif.
Bien entendu, l'invention test nullement limitée au mode de réalisation décrit et représenté qui n'a été donné qu'à titre d'exemple. En particulier, elle comprend tous les moyens constituant des équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons, si celles-ci sont exécutées suivant son esprit et mise en oeuvre dans le cadre de la revendfcation qui suit.
Claims (1)
- REVENDICATIONDispositif de fixation du blindage du cône broyeur d'un concasseur eomportant un cône extérieur et un cône broyeur monté à l'intérieur de celui-ci sur une assise sphérique, les deux cônes étant revêtus chacun d'un blindage, du type comportant une douille de pressage pourvue de saillies et située sur la face supérieure du blindage, et une vis disposée dans un orifice fileté pratiqué dans la partie centrale du cône broyeur et doté d'une bride pourvue de trous filetés débouchants recevant des vis d'écartement et de rainures recevant les saillies de la douille de pressage, caractérisé en ce que la douille de pressage est installée sous la bride, avec, par rapport à celle-ci, un intervalle établi au moyen des vis d'écartement visseesen appui contre la douille de pressage.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR7915815A FR2459077A3 (fr) | 1979-06-20 | 1979-06-20 | Dispositif de fixation du blindage du cone broyeur d'un concasseur |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR7915815A FR2459077A3 (fr) | 1979-06-20 | 1979-06-20 | Dispositif de fixation du blindage du cone broyeur d'un concasseur |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2459077A3 true FR2459077A3 (fr) | 1981-01-09 |
FR2459077B3 FR2459077B3 (fr) | 1981-06-26 |
Family
ID=9226872
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR7915815A Granted FR2459077A3 (fr) | 1979-06-20 | 1979-06-20 | Dispositif de fixation du blindage du cone broyeur d'un concasseur |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2459077A3 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2848880A1 (fr) * | 2002-12-20 | 2004-06-25 | Metso Minerals Macon Sa | Systeme de fixation de la machoire mobile d'un broyeur a cone ou giratoire |
WO2014064329A1 (fr) * | 2012-10-26 | 2014-05-01 | Metso Minerals, Inc. | Procédé de levage de partie d'usure intérieure de concasseur giratoire ou à cône, partie d'usure intérieure, concasseur giratoire ou à cône et outil de levage de partie d'usure intérieure |
-
1979
- 1979-06-20 FR FR7915815A patent/FR2459077A3/fr active Granted
Cited By (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2848880A1 (fr) * | 2002-12-20 | 2004-06-25 | Metso Minerals Macon Sa | Systeme de fixation de la machoire mobile d'un broyeur a cone ou giratoire |
WO2004065012A1 (fr) * | 2002-12-20 | 2004-08-05 | Metso Minerals (France) Sa | Systeme de fixation de la machoire mobile d'un broyeur a cone ou giratoire |
US7216823B2 (en) | 2002-12-20 | 2007-05-15 | Metso Minerals S.A. | System for fixing the mobile jaw of a cone or giratory crusher |
CN100374207C (zh) * | 2002-12-20 | 2008-03-12 | 梅措矿业(法国)股份公司 | 用于紧固圆锥式或回转式粉碎机的移动爪的系统 |
AU2003298379B2 (en) * | 2002-12-20 | 2009-03-19 | Metso Minerals, Inc. | System for securing the mobile jaw of a cone or giratory crusher |
WO2014064329A1 (fr) * | 2012-10-26 | 2014-05-01 | Metso Minerals, Inc. | Procédé de levage de partie d'usure intérieure de concasseur giratoire ou à cône, partie d'usure intérieure, concasseur giratoire ou à cône et outil de levage de partie d'usure intérieure |
US10549956B2 (en) | 2012-10-26 | 2020-02-04 | Metso Minerals, Inc. | Method for lifting an inner wear part of a gyratory or cone crusher, an inner wear part, a gyratory or cone crusher and an inner wear part lifting tool |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2459077B3 (fr) | 1981-06-26 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA2835358C (fr) | Dispositif d'osteosynthese a plaque et broches | |
CA2619416C (fr) | Dispositif d'assemblage de deux ensembles, par exemple pour stator de turbomachine | |
FR2607866A1 (fr) | Axes de fixation de rotors de turbomachine, procede de montage et rotors ainsi montes | |
FR2625114A1 (fr) | Support de bout rapporte pour concasseur et procede de preparation d'un tel support | |
CH621267A5 (fr) | ||
FR2698032A1 (fr) | Dispositif de serrage rapide destiné au serrage axial d'un outil en forme de disque. | |
CA3066176A1 (fr) | Fixation a verrouillage positif | |
FR2472689A1 (fr) | Ensemble boulon et ecrou evitant le desserrage | |
FR2551383A1 (fr) | Procede et dispositif pour le surfacage d'une lentille optique a surface(s) de revolution | |
FR2459077A3 (fr) | Dispositif de fixation du blindage du cone broyeur d'un concasseur | |
FR2953195A1 (fr) | Assemblage de pales d'helice precontraintes | |
FR2500506A1 (fr) | Bollard a rupture | |
EP1235981B1 (fr) | Procede d'assemblage d'une roue de turbine de type pelton | |
US5850978A (en) | Self tightening mantle retention assembly for gyratory conical crushers | |
FR2563588A1 (fr) | Dispositif de fixation imperdable et partie constitutive | |
FR3090052A1 (fr) | Assemblage à pièces vissées auto-freinantes | |
EP0626481B1 (fr) | Dispositif de fixation d'une meule lapidaire sur l'axe d'un moteur d'une unité de meulage d'un rail de chemin de fer | |
EP0112766A1 (fr) | Frein à disque à étrier à renforts déverrouillables | |
EP0666111A1 (fr) | Rotor pour concasseur à percussion | |
FR2465923A1 (fr) | Frein d'urgence | |
FR3121954A1 (fr) | Dispositif de calage d’un pied d’aube dans une alveole d’un disque de rotor de turbomachine | |
WO2016166492A1 (fr) | Ensemble a vis déformable | |
FR2991410A1 (fr) | Ensemble de serrage a vis | |
EP0095059B1 (fr) | Dispositif vis-écrou à roulement à réglage du jeu ou de la précharge interne | |
BE1026267B1 (fr) | Insert métallique de surmoulage pour renforcer localement une pièce moulée d’un moteur d’aéronef |