BE559613A - - Google Patents

Info

Publication number
BE559613A
BE559613A BE559613DA BE559613A BE 559613 A BE559613 A BE 559613A BE 559613D A BE559613D A BE 559613DA BE 559613 A BE559613 A BE 559613A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
polyamide
acid
copolymers
solutions
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE559613A publication Critical patent/BE559613A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08LCOMPOSITIONS OF MACROMOLECULAR COMPOUNDS
    • C08L77/00Compositions of polyamides obtained by reactions forming a carboxylic amide link in the main chain; Compositions of derivatives of such polymers

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Cosmetics (AREA)
  • Application Of Or Painting With Fluid Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention a pour objet un procédé de fabrication d'enduits de polyamide, solubles dans les alcalis et destinés à recouvrir des surfaces de base inorganiques ou organi- ques, en particulier la peau ou les cheveux. 



   La présente invention envisage la fabrication d'en- duits protecteurs pouvant être utilisés temporairement, tout en é- tant à la fois suffisamment résistants et élastiques et pouvant être également enlevés en tout temps, d'une manière simple, au moyen d'alcalis, en particulier au moyen de savons. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   On a déjà proposé de fabriquer des enduits de ce genre à partir de 90 % au moins de solutions de résines acryliques. ces enduits présentaient un inconvénient, du fait qu'ils résistaient peu à l'eau. 



   Suivant La présente invention, on peut obtenir des enduits protecteurs en résines polyamides en conservant, à ces films, pratiquement toute leur résistance à l'eau et aux réactifs chimiques; cependant, on peut, de façon étonnante, les enlever à nouveau, au moyen de solutions alcalines aqueuses, par exemple du savon ou de la soude. 



   On obtient de tels produits en ajoutant, aux solu- tions de polyamide suivant la présente invention, des polymères ou des copolymères d'hydrocarbures non saturés, dont la teneur en grou- pes carboxyliques libres influence leur transformation sous forme aqueuse,, lorsque l'on ajoute des solutions alcalines aqueuses. 



   On choisit, opportunément, une quantité de polymères comprise entre 0,5 et 50 % de la teneur en polyamide. Comme copoly- mères, on peut employer les copolymères de l'acide acrylique ou méthacrylique, avec leurs esters ou les copolymères d'acide acryli- que avec du styrène ou de l'acétate de vinyle. 



   Dans la plupart des cas, les rapports sont les sui- vants : la quantité d'acides polymères est égale ou supérieure à la quantité d'ester ou d'autres composants du copolymère. 



   Suivant une autre caractéristique de la présente in- vention, on mélange, à froid, les polyamides et les polymères sous forme de solutions préparées. 



   L'effet surprenant de la présente invention consiste en ce que, tout en maintenant presque intégralement leurs propriétés connues, l'on peut dissoudre, dans les alcalis, les films de poly- amide, qui sont stables vis-à-vis de l'eau et qui, suivant la tech- nique connue, ne peuvent être enlevés qu'avec des solvants organi- ques, et ce, en ajoutant à la solution de polyamide, avant son ap- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 plication, des   quantités   relativement faibles des polymères préci- tés, se présentant sous forme acide, et par conséquent non neutra- lisée, avec une teneur suffisante en groupée carboxyliques libres. 



  On ne parvient pas, par exemple, à obtenir une solubilité dans les alcalis par addition correspondante de résines acryliques aux films de dérivés cellulosiques. 



   Le fait que, contre toute attente,   l'on   peut   enlever   le film de polyamide suivant la présente invention en quelques se- condes au moyen d'alcalis, peut probablement s'expliquer par là da- pacité d'absorption de l'eau, relativement grande, de la résine de polyamide, capacité qui est de 12 à 14 %. De cette façon; les so- lutions d'alcalis peuvent pénétrer rapidement dans le film, domme dans une éponge, et provoquer des dissolutions aux endroits de con- tact avec les composants de résine acrylique, solubles dans les al- calis ; ainsi, tout le film de laque se déroule comme des mailles filantes d'un bas. 



   La présente invention s'applique surtout aux enduits protecteurs pour la peau humaine, en particulier pour les mains, afin de se protégér contre la boue, les produits chimiques nuisi- bles, l'huile, les solvants organiques tels que les cétones, l'es- sence et le benzène. En outre, ces enduits peuvent servir de sup- ports pour médicaments ou de fards colorants pour la peau ou les cheveux ; ou encore comme fixateurs pour les coiffeurs (cosmétique). 



   Grâce à leur constitution moléculaire albumineuse et par suite de leur structure réticulée, les films de polyamide sont particulièrement bien supportés par la peau, car la structure de film à fins pores, formé extérieurement sur la peau, n'empêche pas celle-ci de respirer, alors que, par exemple, les enduits de vernis empêchent la respiration de la peau et provoquent des accumulations de chaleur. 



   Les films suivant la présente invention peuvent en- core être utilisés comme apprêts pour textiles, pouvant être   enlevés,,   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 facilement à n'importe quel moment; ils peuvent également servir de couche protectrice provisoire, par exemple lors du traitement ou pendant le transport du verre, du bois et des métaux. En outre, on peut fabriquer des revêtements colorants pouvant être enlevés facilement, pour les   réelames   publicitaires ou pour camoufler ;   peut aussi fabriquer des emballages pour produits alimentaires dé-   licats, tels que les fruits ou le fromage. 



   Les propriétés des couches protectrices suivant la présente invention peuvent être avantageusement influencées en ajou- tant des produits appropriés aux polymères, aux copolymères ou à leurs solutions. On peut, par exemple, ajouter d'autres produits formateurs de film, tels que l'éther polyvinylique ou l'acétate polyvinylique, de même que des plastifiants. De la sorte, les pro- priétés mécaniques de chaque couche protectrice obtenue sont modi- fiées d'une manière déterminée. 



   La présente invention sera mieux comprise par les exemples suivants : 
EXEMPLE 1. 



   Dans un réfrigérant à reflux, on dissout, dans 800 cm3 de n- propanol à 80 %, une solution de 200 gr de résine de poly' amide, connue dans le commerce sous le nom de " Ultramide 1 C ", et se composant de parties égales de caprolactane, d'adipate diam- monique d'hexaméthylène et d'adipate de méthane diaminodicyclohexy- lique. 



   En même temps, on dissout, à chaud, dans 970 cm3   de   .n-propanol à 80 %, 30 parties en poids d'un copolymère se composant de 1,7 partie en poids d'ester méthylique d'acide méthacrylique et de 3,3 parties en poids d'acide méthacrylique. 



   Après refroidissement, on mélange les deux solu- tions et l'on obtient une solution visqueuse claire. 



   Les films obtenus par évaporation de cette solution possèdent les propriétés suivantes : poids spécifique : 1,12,   résis<   tance à la rupture : environ 400 kg/cm2, allongement à la rupture : 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 environ 300 %, module d'élasticité :environ 3000 Kg/cm2.En outre, on a noté les propriétés particulières suivantes, qui montrent que les propriétés connues des résines de polyamide ne subissent prati- quement aucune restriction par l'addition, suivant la présente inven tion, de polymères ou de copolymères saponifiables : 
Le film de laque suivant l'exemple 1 résiste aux produits chimiques suivants :

   
 EMI5.1 
 
<tb> Concentration <SEP> du <SEP> solvant <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Acide <SEP> formique <SEP> 10 <SEP> %
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Acide <SEP> chloroaçétique <SEP> 10 <SEP> %
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Acide <SEP> chromique <SEP> 10 <SEP> %
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Acide <SEP> chromique <SEP> 1 <SEP> %
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Acide <SEP> acétique <SEP> 10 <SEP> %
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Acide <SEP> lactique <SEP> 10 <SEP> %
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Acide <SEP> oxalique <SEP> 10 <SEP> %
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Acide <SEP> phosphorique <SEP> 10 <SEP> %
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Acide <SEP> nitrique <SEP> 10 <SEP> %
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Acide <SEP> chlorhydrique <SEP> 10 <SEP> %
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Acide <SEP> sulfurique <SEP> lÙ <SEP> 8à <SEP> 
<tb> 

  
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Acide <SEP> perchlorique <SEP> 10 <SEP> %
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Acide <SEP> citrique <SEP> 10 <SEP> %
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Chlorure <SEP> ammonique <SEP> 10 <SEP> %
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Chlorure <SEP> d'aluminium <SEP> 10 <SEP> % <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Lessive <SEP> de <SEP> javelle <SEP> 10 <SEP> %
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Chlorure <SEP> de <SEP> calcium <SEP> 10 <SEP> % <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Alun <SEP> de <SEP> chrome <SEP> 10%
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> chlorure <SEP> de <SEP> fer <SEP> 10 <SEP> %
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Bichromate <SEP> de <SEP> potassium <SEP> 5 <SEP> %
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Nitrate <SEP> de <SEP> potassium <SEP> 10%
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Permanganate <SEP> de <SEP> potassium <SEP> 1%
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 

  Sulfate <SEP> de <SEP> cuivre <SEP> 10 <SEP> %
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Chlorure <SEP> de <SEP> magnési <SEP> um <SEP> 10 <SEP> %
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Sulfate <SEP> de <SEP> manganèse <SEP> 10 <SEP> %
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Sulfate <SEP> de <SEP> sodium <SEP> 10 <SEP> %
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Bisulfite <SEP> de <SEP> sodium <SEP> 10 <SEP> %
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Chlorure <SEP> de <SEP> mercure <SEP> 5 <SEP> %
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Chlorure <SEP> de <SEP> zinc <SEP> 10 <SEP> %
<tb> 
 
Le film de laque suivant l'exemple 1 résiste aux solvants suivants :

   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
 EMI6.1 
 
<tb> alcool <SEP> isopropylique <SEP> anone
<tb> 
<tb> butanol <SEP> benzène
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> alycol <SEP> toluène
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> chloroforme <SEP> xylène
<tb> 
<tb> 
<tb> chlorure <SEP> de <SEP> méthylène <SEP> essence
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> chlorure <SEP> d'éthylène <SEP> pétrole
<tb> 
<tb> 
<tb> tétrachlorure <SEP> de <SEP> carbone <SEP> tétraline
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> trichloréthylène <SEP> décaline
<tb> 
<tb> 
<tb> perchloréthylène <SEP> tétrahydrofurane
<tb> 
<tb> 
<tb> chlorobenzène <SEP> éther
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> acétate <SEP> de <SEP> méthyle <SEP> benzaldéhyde
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> acétate <SEP> d'éthyle <SEP> pyridine
<tb> 
<tb> 
<tb> acétate <SEP> de <SEP> butyle <SEP> sulfure <SEP> de <SEP> carbone
<tb> 
<tb> 
<tb> acétone <SEP> huile <SEP> minérale
<tb> 
 
Au lieu de n-propanol,

   on peut également employer entièrement ou partiellement d'autres alcools inférieurs, par exem- ple de l'alcool méthylique ou éthylique, en ajoutant 10 à 20 % d'eau. On peut également diluer la laque, de façon connue, par exem- ple avec de l'acétate d'éthyle. La laque peut être appliquée par malaxage, frottement, pulvérisation ou immersion. évidemment, on peut également ajouter des plastifiants, par exemple du phtalate di- butylique, des colorants, des produits actifs alcooliques, par exemple des médicaments, ainsi que de petites quantités d'autres produits formateurs de film. 



  EXEMPLE 2. 



   Dans un réfrigérant à reflux, on dissout, dans 800 cm3 de n-propanol à 80 %, 200 gr de résine polyamide connue sous le nom de " Ultramide 6 A   11 'et   se composant de caprolactane et   dtadipa-   te diammonique d'hexaméthylène. De même, on dissout 40 gr du copo- lymère d'acide méthacrylique cité à l'exemple 1, dans 960 parties d'alcool éthylique à 90 %. Après refroidissement, on mélange les deux solutions et l'on ajoute encore 20 cm3de butylène-glycol. On obtient un produit laiteux et visqueux, qui, contraitement aux pro- duits connus jusqu'à présent, ne gèle pas, même après être resté au repos pendant plusieurs semaines, et, sur le film qu'il forme, on 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 ne remarque pas les défauts connus sous le nom de " cassures d'eau   ".   



   La résistance mécanique du produit est légèrement supérieureà celle du produit de préparation cité à l'exemple 1; tou- tefois, en séchant, les films formés avec ce produit se ternissent un peu. 



   Il est préférable de ne pas dissoudre les deux com- posants de la laque en une seule étape, car, à la chaleur, la solu- tion d'acrylate peut facilement agir sur la solution de polyamide, risquant ainsi de nuire aux propriétés mécaniques du film. 



  EXEMPLE   3.   



   Dans 100 parties d'une solution suivant l'exemple 1 ou 2, on dissout 1-10 parties d'acide salicylique ou son ester. Le produit peut être avantageusement utilisé là où un traitement avec des pommades ou des solutions alcooliques n'est pas indiqué, par exemple lorsque les endroits à traiter ne doivent pas être protégés par des pansements du type ordinaire. L'acide salicylique exerce une action caratolytique antiseptique locale, empêchant la transpi- ration. 



  EXEMPLE 4. 



   Dans 100 parties d'une solution suivant l'exemple 1 ou 2, on dissout, suivant le besoin; 1-5 % de résorcine. La résorci- ne exerce une action de désagrégation sur la couche d'épithélium et provoque en même temps, une douce inflammation. 



  EXEMPLE 5. 



   Dans 100 parties d'une solution suivant l'exemple 1 ou 2, on dissout 0,5   %   d'esculine. Le film exerce une douce action protectrice vis-à-vis de la lumière. 



  EXEMPLE 6. 



   Dans 100 parties d'une solution suivant l'exemple 1 ou 2, on peut ajouter, sous forme dissoute, les désinfectants géné- ralement employés, dans les concentrations normales et ainsi, le film exerce une action fortement désinfectante sur la surface de la 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 peau, recouverte par le film. 



   Les résines polyamides précitées peuvent être égale- ment mélangées de la même manière, avec des solutions de copolymè- res de l'acide acrylique, méthacrylique ou autres, des acides non saturés, par exemple l'acide maléique, avec d'autres résines vinyli- ques, par exemple l'acétate polyvinylique, l'éther polyvinylique et, le polystyrène. 



   L'objet de la présente invention est surtout carac- térisé par la teneur en groupes carboxyliques libres, qui, lorsque l'on ajoute des alcalis, permettent d'effectuer une transformation sous forme hydrosoluble. 



   Les polymères, copolymères et solvants utilisés dans le procédé suivant la présente invention peuvent varier de plusieurs manières, suivant les propriétés spécifiques désirées du film. 



    REVENDICATIONS   
1. Procédé de fabrication d'enduits de polyamide .solubles dans les alcalis et destinés à recouvrir des surfaces de base inorganiques ou organiques, en particulier la peau eu les cheveux, caractérisé en ce que l'on ajoute, aux solutions de poly- amide, des polymères ou des copolymères d'hydrocarbures non satu- rés, dont la teneur en groupes carboxyliques libres influence leur transformation sous forme hydrosoluble, lorsque l'on ajoute des so- lutions aqueuses d'alcalis.

Claims (1)

  1. 2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la quantité de polymère ou de copolymère s'élève à 0,5 - 50 % de la teneur en polyamide.
    3. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendica- tions 1 et 2, caractérisé en ce que l'on utilise des copolymères d'acide acrylique ou méthacrylique, avec leurs esters. <Desc/Clms Page number 9>
    4. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendica tions 1 et 2, caractérisé en ce que l'on utilise des copolymères 'd'acide acrylique ou méthacrylique avec du styrène ou de l'acétate de vinyle.
    5. Procédé suivant l'une quelconque des revendica- tions précédentes, caractérisé en ce que l'on mélange, à froid, les polyamides et les polymères, sous forme de 'solutions préparées.
    6. Procédé de fabrication d'enduits de polyamide so- lubles dans les alcalis tel que décrit ci-avant.
BE559613D BE559613A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE559613A true BE559613A (fr)

Family

ID=182237

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE559613D BE559613A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE559613A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH639795A5 (fr) Conducteur electrique pourvu d&#39;une isolation.
FR2539138A1 (fr) Composition de revetement contenant un polymere acrylique
DE1103192B (de) Verfahren zum UEberziehen von Polyaethylengegenstaenden mit einem Mischpolymerisat des Vinylidenchlorids
BE559613A (fr)
EP0038364B1 (fr) Procede pour donner aux materiaux en acier une resistance contre la rouille
FR2677657A1 (fr) Composition de revetement pour proteger des glaces en matiere plastique, pour des dispositifs d&#39;eclairage et de signalisation de vehicules procede de realisation.
CN1752166A (zh) 一种虫胶改性制备环保型涂层材料的方法
BE454512A (fr)
BE446075A (fr)
BE447192A (fr)
CN118480290A (zh) 涂布用组合物、皮膜、层叠体及再循环基材的制造方法
FR2868429A1 (fr) Agent activateur pour composition decapante et utilisations
BE462853A (fr)
CH436554A (fr) Procédé d&#39;imperméabilisation du cuir
DE1769188C (de) Ol und wasserabstoßende, fluorhaltige Polymerisatmischungen
BE665045A (fr)
CH435529A (fr) Procédé de traitement des noeuds de fils de polyamides destiné à empêcher la tendance au glissement de ces noeuds
BE459931A (fr)
BE447224A (fr)
BE635389A (fr)
BE359734A (fr)
CH425214A (fr) Procédé de conditionnement de matières non-textiles pour en augmenter l&#39;affinité envers les colorants
BE549595A (fr)
BE652250A (fr)
BE459796A (fr)