BE559612A - - Google Patents

Info

Publication number
BE559612A
BE559612A BE559612DA BE559612A BE 559612 A BE559612 A BE 559612A BE 559612D A BE559612D A BE 559612DA BE 559612 A BE559612 A BE 559612A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
drum
conveyor drum
conveyor
rotation
cutting tools
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE559612A publication Critical patent/BE559612A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23GTHREAD CUTTING; WORKING OF SCREWS, BOLT HEADS, OR NUTS, IN CONJUNCTION THEREWITH
    • B23G9/00Working screws, bolt heads, or nuts in conjunction with thread cutting, e.g. slotting screw heads or shanks, removing burrs from screw heads or shanks; Finishing, e.g. polishing, any screw-thread
    • B23G9/001Working screws
    • B23G9/002Slotting screw heads or shanks

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à un procédé pour fen- dre totalement automatiquement des têtes de vis, etc,. ainsi qu'à un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé. Les boulons, etc à travailler dans la machine à fendre, sont habituellement   ser,   rés automatiquement par leur tige dans un moyen de transport tour- nant, amenés par ce moyen de transport devant un outil à fendre, écartés à nouveau de la zone de l'outil à fendre par le moyen de -transport,. après l'achèvement de l'opération de découpage, puis ils 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sont enlevés, après relâchement du serrage, du moyen de transport. 



   Dans les procédés connus de ce genre, l'on utilise.comme outil à fendre,des outils rotatifs tels que des scies circulaires, des fraises en disques, etc, ou des outils à déplacement rectiligne, tels que des scies alternatives ou à ruban. En règle générale, l'outil à fendre et le moyen de transport doivent, pour l'exécu- tion d'une opération de découpage, exécuter un mouvement relatif l'un par rapport   à l'autre   dans le plan de la fente . Ceci entraîne un mode de construction complexe de la machine à fendre et une opé- ration de' travail supplémentaire de cette machine. 



   Afin d'épargner l'opération de travail supplémentaire du mouvement relatif précité entre l'outil à fendre et le moyen de transport, l'on a proposé de serrer les boulons ou vis par leur tige dans des ouvertures de fente à la périphérie d'un moyen de transport en forme de tambour et d'amener alors les boulons, par rotation du moyen de transport, avec leurs têtes devant l'outil à fendre à mouvement rotatif ou rectiligne pénétrant sur la   profon   deur de fente. Plus petit est le diamètre du moyen de transport et plus rapidement tourne ce tambour, et plus grande doit être la capacité de coupe que les dents de fraise ou de scie individuelles doivent fournir.

   Afin d'éviter des sollicitations excessives de l'outil, l'on doit nécessairement travailler, dans les systèmes connus, .avec de très petites vitesses périphériques du tambour de .transport suffisamment grand et avec une très grande vitesse de dé- placement de l'outil. De ce fait, l'on n'obtient pas, même avec les procédés proposés, un débit moyen du dispositif beaucoup plus éle- vé qu'avec les machines à fendre courantes avec déplacement rela- tif entre l'outil et le moyen de transport. 



     C'est   ici qu'intervient l'invention. Elle part du fait que l'utilisation d'un tambour de transport tournant avec disposi- tif de serrage automatique est le seul moyen possible pour augmen- ter fortemént le débit moyen dé la machine à fendre. En tous cas, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 suivant le principe de l'invention, l'on s'écarte totalement des outils à fendre utilisés précédemment. Suivant l'invention, les boulons, etc, placés avec leurs tiges dans des ouvertures de fen- te à la périphérie du tambour de transport et qui y sont ensuite serrés automatiquement, seront amenés, par la rotation de ce tam- bour, à passer devant un jeu d'outils de coupe fixes.

   Ces outils de coupe ou à fendre sont en fait placés dans un plan transversal la du tambour de transport à /façon de rayons à des distances dé- croissantes de l'axe de rotation du tambour et ils sont réglables radialement par rapport à cet axe de rotation. L'on peut prévoir sans difficultés un nombre tel de ces outils de coupe disposés dans le sens de rotation du tambour de transport à la suite les uns des autres, que chaque outil individuel ne doive enlever qu'un petit copeau de la tête de vis passant devant lui suivant un arc de cercle. L'on évite ainsi avec certitude une sollicitation exces- sive des outils de coupe. 



   Dans le procédé suivant l'invention, le tambour de trans- port peut tourner avec une vitesse périphérique infiniment plus grande qu'il n'était possible antérieurement. Avec un tambour de transport de relativement petit diamètre, l'on peut fendre de 500 à 600 têtes de vis par/minute, tandis qu'en utilisant le même tam- bour mais avec les outils ' à fendre usuels précédemment,l'on n'ob- tient qu'une capacité de coupe d'environ 100 pièces par minute. Le procédé suivant l'invention constitue donc un véritable bond en avant de la technique. Après.le passage devant   les outils   de coupe précités, le serrage des boulons travaillés est automatiquement relâché, de telle sorte que ceux-ci tombent du tambour de trans- port sous l'effet de leur propre poids, par exemple sur une goulot, te. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressor- tiront de la description ci-après, donnée à titre non limitatif et 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 en se référant aux dessins annexés, dans lesquels 
La figure 1 est une vue en perspective de l'ensemble d'une machine à fendre. 



   La figure 2 est une vue en élévation latérale, à plus grande échelle, de la machine à fendre, l'enveloppe de protection étant enlevée. 



   La figure 3 est une vue en élévation latérale, partiel- lement en coupe, d'un tambour de transport. 



   Là figure 4 est une vue schématique d'une partie du tam- bour de   transport. ,   
La machine à fendre totalement automatique: . représen- tée aux dessins est à double action, c'est-à-dire qu'elle   compreno   deux tambours transporteurs désignés globalement par 2, dispo- sés symétriquement sur un arbre horizontal mené 1, ainsi que deux jeux d'outils de coupe 3, chacun d'eux coopérant avec un tambour transporteur.

   Aux tambours transporteurs 2 parviennent, par l'intermédiaire de rails de guidage inclinés coopérant 4,   @   portant chacun un doigt de déviation 5, les boulons à fendre 6 provenant d'un dispositif   trieu7.   Le dispositif 7 est réalisé, suivant une proposition connue de la demanderesse, de telle sor- te que les boulons, etc, déversés sans ordre dans son enveloppe, sont fournis, à l'aide d'une roue à palettes et par l'intermédi- aire de goulottes, à une paire de rouleaux obliques disposés de part et d'autre de la roue à palettes, Sur ces paires de rouleaux à axe de rotation incliné, les boulons se répartissent de telle sorte que leurs têtes reposent sur les deux rouleaux de chaque paire, tandis que les tiges des boulons pénètrent dans l'espace entre ces rouleaux.

   Dans cette position, les boulons se déplacent vers les extrémités inférieures des rouleaux et parviennent aux -rails de guidage 4 précités. 



   Chaque tambour transporteur 2 comprend un disque 8, à la périphérie duquel se trouve une couronne d'ouvertures en fente 9 en forme de dents de scie et un disque 10 relié au disque $ 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 rigidement mais de façon à pouvoir être libéré. Le disque sert de support à des tiges de pression 11, réalisées avec un effet de ressort et supportées à déplacement transversal, c'est-à-dire dans le sens longitudinal de l'arbre de tambour 1, ces tiges étant opposées aux ouvertures 9 du disque 8 et leur nombre cor- respondant à celui de ces ouvertures.

   Les boulons 6,descendant sur les rails de guidage   coopérants 4) sont   placés, à l'aide du doigt de dé viation 5 et pendant que le tambour 2 tourne, successivement dans les ouvertures en fente 9 de ce tambour, tandis que leurs têtes dépassent vers l'extérieur de la périphérie du tambour. 



   Lors de la rotation d'un tambour transporteur 2, ses ti- ges de pression 11 glissent le long d'un guide de came 12 fixe en forme de disque. Sur le secteur circulaire entre   le/point   d'ame. née des boulons et le premier outil de coupe 3 du jeu correspon- dant, le guide 12 est réalisé de telle sorte que les tiges de pression 11 soient déplacées vers le disque 8 et serrent par conséquent les boulons 6 placés dans les ouvertures en fente 9. 



  Par suite du montage à ressort des tiges de pression 11 et du pro fil en dents de scie des ouvertures en fente 9, chaque boulon 6 est serré rigidement mais non de façon excessive, même lorsque son épaisseur de tige est légèrement supérieure ou inférieure à la valeur normale. 



   Le guide de came 12,disposé à coulissement axial sur une pièce de support 13 de l'arbre de tambour l,peut être dépla- cé, à l'aide d'un écrou de réglage 14, dans la direction du dis- que 8 coopérant ou dans le sens opposé.,De ce fait, l'on peut compenser de grandes différences d'épaisseur des tiges des bou- lons 6, par exemple lors du passage d'une sorte de boulon à une autre. Il peut alors arriver quelles ouvertures en fente 9 du dis- que 8 soient trop petites ou trop grandes. Dans ce cas, le dis- que 8,monté sur l'arbre 1,satis rotation mais à coulissement axial,en.est retiré après relâchement de son capuchon de retenue 

 <Desc/Clms Page number 6> 

   15. vissé   sur l'arbre   1,et e@st   remplacé par un autre disque 8 avec des ouvertures en fente 9 appropriées.

   La figure 3 repré- sente encore une autre possibilité pour l'échange du disque 8. 



   Dans ce cas, ce disque est réalisé en deux parties, à savoir le moyeu 8a et un/anneau 8b, pouvant y être vissé, qui comporte les ouvertures en fente 9. L'on peut par conséquent éventuellement aussi remplacer-l'anneau 8b par un autre avec des ouvertures en fente 9 appropriées. 



   Les boulons 6 serrés, à l'aide des tiges de pression 11, dans le tambour transporteur correspondant 2 parviennent, lors de la continuation de la rotation du tambour, devant le   jeu.cor-   respondant d'outils de coupe 3. Ces outils se trouvent, par rap- port au sens de circulation du tambour transporteur 2, dans un plan transversal de ce tambour, à la suite les uns des autres dans un support 16, qui est disposé sur un bras de support pivo- tant 18 de façon à pouvoir être déplacé dans le sens longitudi- nal de l'arbre de tambour 1 au moyen de vis de réglage 18. De les cette façon, l'on peut placer/divers outils de coupe 3 d'un jeu exactement dans le plan transversal qui passe par le milieu des têtes des boulons à fendre.

   Le support 16 comprend des pièces de serrage 19, dans lesquelles les outils de coupe 3 sont dis- posés comme des rayons, c'est-à-dire radialement par rapport à l'axe de rotation du tambour 2 et en fait d'une façon réglable telle que chaque outil de coupe 3 successif dans le sens de   ro--   tation du tambour 2 se trouve à une plus faible distance de l'axe de rotation du tambour que l'outil de coupe précédent. 



   Grâce au tambour transporteur tournant 2, les boulons 6 serrés sont amenés successivement aux outils de coupe 3, chaque outil enlevant un petit copeau jusqu'à ce que, finalement, le dernier outil 3 travaille à la pleine profondeur de fente: Après ,.pivotement du bras de support 18, l'on peut régler avec précision et aisément les outils individuels à l'aide d'un patron appro- prié. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Après achèvement de l'opération de découpage, les bou- lons 6 progressent vers le bas lors de la continuation de la ro- tation du tambour transporteur 2. Le guide de came 12 est r éali- sé, sur le secteur circulaire s'étendant du dernier outil de cou- pe 3 jusqu'au début du secteur précité, de telle sorte qu'il li- bère les tiges de pression 11. De ce fait, le serrage des boulons 6 usinés est relâché. Ils parviennent, lors de la continuation de la rotation du tambour, devant une pièce de butée 20 fixe et avan, tageusement ajustable dans le sens longtudinal de l'axe de tambour' 1. Cette pièce exerce une pression sur les têtes, dépassant du tambour transporteur 2, des boulons 6 et fait passer leurs tiges des ouvertures en fente 9 correspondantes à un espace annulaire entre les disques 8 et 10.

   Lors de ce déplacement, les boulons repoussent alors à leur tour les tiges de pression 11 correspon- dantes à leur position de réception. Les boulons libérés tombent de l'espace annulaire 21 sur une goulotte 22 ou pièce analogue. 



   Dans le sens de rotation du tambour 2, derrière la   pièc   de butée 20 se trouve un plateau conique 23 pénétrant dans l'es- pace annulaire 21, qui remplit la même fonction que la pièce de butée 20. Le plateau conique 23 n'entre évidemment en action que quand un boulon 6 n'est pas expulsé, pour une raison quelconque, par la pièce de butée 20. En conséquence, le plateau conique 23 ne sert que de dispositif de sécurité, afin d'assurer dans tous les cas une vidange totale du tambour transporteur 2. 



   L'entraînement de l'arbre de tambour 1, dont on n'a re- présenté qu'une transmission à vis 24, est utilement réalisé à action continue. L'on est en conséquence en mesure de régler en continu la vitesse périphérique du tambour transporteur 2 et de ainsi   choisir/la   vitesse la plus favorable de la machine à fendre sui- vant l'invention en tenant compte des dimensions de la fente et de la matière de la vis.Les parties principales de cette machine, en particulier les tambours transporteurs 2 et les eux d'outils      

 <Desc/Clms Page number 8> 

 de coupe 3 sont recouverts, de la façon courante, par des tôles de couverture 25 aisément amovibles. 



   Comme il n'est pas nécessaire d'expliquer plus en dé- tail, l'on peut éventuellement laisser tourner le guide de came 
12 en forme de disque avec le disque 8 d'un tambour transporteur 
2 et réaliser le disque 10 de ce tambour sous forme fixe. Les tiges de pression 11 sont utilement constituées en deux pièces, entre lesquelles est placé un ressort Belleville 26. Le guidage des tiges de pression 11 dans le disque 10 correspondant peut encore être .prolongé par un anneau 27 vissé sur ce disque. 



   Lors de la mise en oeuvre du procédé suivant   l'inventim   les boulons, etc, à usiner reçoivent des fentes dont la profon- deur croît vers les extrémités. Chaque outil de coupe 3, dont l'arête de coupe est tangente à la périphérie du tambour trans- porteur 2   norrespondant,   engendre en effet une découpe de fente dont le fond forme sur la longueur de la fente un section d'un cercle concentrique à la périphérie du tambour transporteur. La plus grande profondeur de la fente aux extrémités a un effet   avani   tageux, car un tournevis placé dans la fente de la vis exerce en cet endroit son moment de rotation maximum. 



   Comme.il fallait s'y attendre, l'extrémité avant, dans le sens de rotation du tambour 2, de la fente pratiquée dans les boulons 6 est totalement dépourvue de bavures. Il s'est révélé, de façon surprenante, que l'extrémité arrière de la tête de vis ne présente aussi aucune bavure. Il est connu qu'il se forme, avec tous les procédés de coupe connus antérieurement, des bavu- res plus ou moins fortes à l'extrémité arrière des têtes de vis, ces bavures devant être enlevées au cours   d'une   opération de tra, vail particulière. L'élimination d'un enlèvement ultérieur des bavures signifie une simplification et une économie importantes pour la fabrication de la fente.      



  Le plateau conique 23 peut être accouplé à un commutateur, de fin de course, qui arrête le tambour transporteur 2 correspon- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 dant; lorsque le plateau conique 23 ne sait pas expulser un bou- lon 6 particulièrement fortement coincé. 



   Les outils de coupe 3 individuels de chaque jeu ont sur toute la longuer de leur tranchant la pleine largeur de la fente) de telle sorte que,lors de l'émoussage des outils., il suffit d'affûter le tranchant. 



   Au lieu du patron précité, l'on peut aussi utiliser un simple calibre plat en forme de segment, qui est fixé de façon à pouvoir être aisément enlevé 'sur le/tambour -transporteur 2 cor- respondant, par exemple à l'aide d'aimants. Après que le bras de support   18   est remis en place par pivotement, les outils de cou- pe 3, libres dans les pièces de serrage 19, sont appuyés contre le calibre ,celui-ci déterminant l'ajustage des outils de coupe individuels. Les pièces de serrage 19 sont ensuite resserrées et le calibre est enlevé, à l'aide d'une poignée, du tambour trans- porteur. 2. 



   Sans changer en rien le procédé de découpage suivant      l'invention, l'on peut également évidemment donner à la/machine à fendre automatiquement décrite, la forme d'une machine simple ou multiple. En règle générale; la réalisation en tant que machina à double action est à recommander, car l'on dispose avec cette forme de réalisation de conditions particulièrement favorables en ce qui concerne une construction ramassée et l'accessibilité de toutes les pièces importantes, d'une part, ainsi que la capacité de production, d'autre part. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



   The present invention relates to a method for fully automatically opening screw heads, etc. as well as to a device for implementing this method. The bolts, etc. to be worked in the splitting machine, are usually clamped automatically by their shank in a rotating means of transport, brought by this means of transport in front of a splitting tool, removed again from the area of the 'splitting tool by means of -transport ,. after the completion of the cutting operation, then they

 <Desc / Clms Page number 2>

 are removed, after loosening the clamp, from the means of transport.



   In known methods of this kind, rotary tools such as circular saws, disc cutters, etc., or tools with rectilinear movement, such as reciprocating or band saws, are used as a splitting tool. As a general rule, the splitting tool and the transport means must, for the execution of a cutting operation, execute a relative movement with respect to each other in the plane of the slit. This entails a complex construction of the splitting machine and an additional working operation of this machine.



   In order to spare the additional working operation of the aforementioned relative movement between the splitting tool and the transport means, it has been proposed to tighten the bolts or screws by their shank in slot openings at the periphery of a drum-shaped transport means and then bring the bolts, by rotation of the transport means, with their heads in front of the splitting tool with rotary or rectilinear movement penetrating on the depth of the slot. The smaller the diameter of the conveyor, the faster this drum rotates, and the greater the cutting capacity that the individual milling or saw teeth must provide.

   In order to avoid excessive stresses on the tool, one must necessarily work, in the known systems, with very low peripheral speeds of the sufficiently large transport drum and with a very high displacement speed of the machine. 'tool. As a result, even with the methods proposed, an average throughput of the device is not obtained which is much higher than with current splitting machines with relative displacement between the tool and the means of transport. .



     This is where the invention comes in. It starts from the fact that the use of a rotating transport drum with an automatic clamping device is the only possible means of greatly increasing the average throughput of the splitting machine. Anyway,

 <Desc / Clms Page number 3>

 according to the principle of the invention, this completely departs from the splitting tools used previously. According to the invention, the bolts, etc., placed with their shanks in window openings at the periphery of the transport drum and which are then automatically tightened therein, will be caused, by the rotation of this drum, to pass through. in front of a set of stationary cutting tools.

   These cutting or splitting tools are in fact placed in a transverse plane la of the transport drum in the manner of spokes at decreasing distances from the axis of rotation of the drum and they are adjustable radially with respect to this axis of. rotation. One can easily provide such a number of these cutting tools arranged in the direction of rotation of the transport drum one after the other, that each individual tool only has to remove a small chip from the screw head. passing in front of him following an arc of a circle. Excessive stress on the cutting tools is thus avoided with certainty.



   In the method according to the invention, the transport drum can rotate with an infinitely greater peripheral speed than was previously possible. With a relatively small diameter transport drum, 500 to 600 screw heads per / minute can be split, while using the same drum but with the previously customary splitting tools one can not split. 'Obtains a cutting capacity of about 100 pieces per minute. The method according to the invention therefore constitutes a real leap forward in the art. After passing in front of the aforementioned cutting tools, the tightening of the worked bolts is automatically released, so that they fall from the transport drum under the effect of their own weight, for example on a neck, eg. .



   Other details and particularities of the invention will emerge from the description below, given without limitation and.

 <Desc / Clms Page number 4>

 with reference to the accompanying drawings, in which
Figure 1 is a perspective view of the assembly of a splitting machine.



   Figure 2 is a side elevational view, on a larger scale, of the splitting machine with the protective casing removed.



   Figure 3 is a side elevational view, partially in section, of a transport drum.



   Figure 4 is a schematic view of part of the transport drum. ,
The fully automatic splitting machine:. shown in the drawings is double-acting, that is to say it comprises two conveyor drums generally designated by 2, arranged symmetrically on a horizontal driven shaft 1, as well as two sets of cutting tools 3 , each of them cooperating with a conveyor drum.

   The conveyor drums 2, via cooperating inclined guide rails 4, each carrying a deflection finger 5, reach the split bolts 6 coming from a trieu7 device. The device 7 is produced, according to a proposal known to the Applicant, in such a way that the bolts, etc., discharged without order into its casing, are supplied, using a paddle wheel and through the intermediary. - area of chutes, with a pair of oblique rollers arranged on either side of the paddle wheel, On these pairs of rollers with an inclined axis of rotation, the bolts are distributed so that their heads rest on the two rollers of each pair, while the shanks of the bolts enter the space between these rollers.

   In this position, the bolts move towards the lower ends of the rollers and reach the aforementioned guide rails 4.



   Each conveyor drum 2 comprises a disc 8, at the periphery of which there is a ring of slit openings 9 in the form of sawtooths and a disc 10 connected to the disc $

 <Desc / Clms Page number 5>

 rigidly but in such a way that it can be released. The disc serves as a support for pressure rods 11, produced with a spring effect and supported transversely, that is to say in the longitudinal direction of the drum shaft 1, these rods being opposite the openings 9 of the disc 8 and their number corresponding to that of these openings.

   The bolts 6, descending on the cooperating guide rails 4) are placed, with the aid of the deflection finger 5 and while the drum 2 rotates, successively in the slotted openings 9 of this drum, while their heads protrude outward from the periphery of the drum.



   During the rotation of a conveyor drum 2, its pressure rods 11 slide along a fixed disc-shaped cam guide 12. On the circular sector between the / soul point. Born of the bolts and the first cutting tool 3 of the corresponding set, the guide 12 is made such that the pressure rods 11 are moved towards the disc 8 and therefore tighten the bolts 6 placed in the slotted openings 9 .



  As a result of the spring-loaded mounting of the pressure rods 11 and the sawtooth profile of the slotted openings 9, each bolt 6 is tightened rigidly but not excessively, even when its rod thickness is slightly greater or less than the thickness of the rod. normal value.



   The cam guide 12, arranged axially on a support part 13 of the drum shaft 1, can be moved, by means of an adjusting nut 14, in the direction of the disc 8. cooperating or in the opposite direction. As a result, it is possible to compensate for large differences in the thickness of the shanks of the bolts 6, for example when passing from one kind of bolt to another. It may then happen that the slot openings 9 of the disc 8 are too small or too large. In this case, the disc 8, mounted on the shaft 1, rotated but axially sliding, is withdrawn after releasing its retaining cap.

 <Desc / Clms Page number 6>

   15. screwed onto the shaft 1, and is replaced by another disc 8 with suitable slot openings 9.

   Figure 3 shows yet another possibility for exchanging disk 8.



   In this case, this disc is made in two parts, namely the hub 8a and a / ring 8b, which can be screwed thereon, which comprises the slotted openings 9. It is therefore optionally also possible to replace the ring 8b. by another with appropriate slit openings 9.



   The bolts 6 tightened, by means of the pressure rods 11, in the corresponding conveying drum 2, when the drum continues to rotate, reach in front of the corresponding set of cutting tools 3. These tools come together. find, with respect to the direction of movement of the conveyor drum 2, in a transverse plane of this drum, one after the other in a support 16, which is disposed on a pivoting support arm 18 so as to can be moved in the longitudinal direction of the drum shaft 1 by means of adjusting screws 18. In this way, it is possible to place / various cutting tools 3 of a set exactly in the transverse plane which goes through the middle of the split bolt heads.

   The support 16 comprises clamping pieces 19, in which the cutting tools 3 are arranged as spokes, that is to say radially with respect to the axis of rotation of the drum 2 and in fact a adjustable manner such that each successive cutting tool 3 in the direction of rotation of the drum 2 is located at a smaller distance from the axis of rotation of the drum than the previous cutting tool.



   Thanks to the rotating conveyor drum 2, the tightened bolts 6 are successively fed to the cutting tools 3, each tool removing a small chip until, finally, the last tool 3 works at the full depth of the slot: Afterwards,. of the support arm 18, the individual tools can be easily and precisely adjusted using a suitable template.

 <Desc / Clms Page number 7>

 



   After completion of the cutting operation, the bolts 6 progress downwards during the continued rotation of the conveyor drum 2. The cam guide 12 is made, on the circular sector extending. from the last cutting tool 3 to the beginning of the aforementioned sector, so that it releases the pressure rods 11. As a result, the tightening of the machined bolts 6 is released. They arrive, during the continued rotation of the drum, in front of a fixed and forward stop piece 20, carefully adjustable in the longitudinal direction of the drum axis. This piece exerts pressure on the heads, projecting from the drum. conveyor 2, bolts 6 and passes their rods from the corresponding slot openings 9 to an annular space between the discs 8 and 10.

   During this movement, the bolts then in turn push back the corresponding pressure rods 11 to their receiving position. The released bolts fall from the annular space 21 onto a chute 22 or the like.



   In the direction of rotation of the drum 2, behind the stop piece 20 there is a conical plate 23 penetrating the annular space 21, which fulfills the same function as the stop piece 20. The conical plate 23 does not enter. obviously in action only when a bolt 6 is not expelled, for whatever reason, by the stop piece 20. Accordingly, the conical plate 23 only serves as a safety device, in order to ensure in all cases a total emptying of the conveyor drum 2.



   The drive of the drum shaft 1, of which only a screw transmission 24 has been shown, is usefully carried out continuously. It is therefore possible to continuously adjust the peripheral speed of the conveyor drum 2 and thus to choose the most favorable speed of the splitting machine according to the invention, taking into account the dimensions of the slot and of the width. the material of the screw.The main parts of this machine, in particular the conveyor drums 2 and the tools

 <Desc / Clms Page number 8>

 cutting 3 are covered, in the usual way, by easily removable cover plates 25.



   As it is not necessary to explain in more detail, the cam guide can optionally be left to rotate.
12 disc-shaped with the disc 8 of a conveyor drum
2 and make the disc 10 of this drum in fixed form. The pressure rods 11 are usefully formed in two parts, between which is placed a Belleville spring 26. The guide of the pressure rods 11 in the corresponding disc 10 can be further extended by a ring 27 screwed onto this disc.



   During the implementation of the method according to the invention, the bolts, etc., to be machined receive slots the depth of which increases towards the ends. Each cutting tool 3, the cutting edge of which is tangent to the periphery of the corresponding carrier drum 2, in fact generates a slot cutout, the bottom of which forms, over the length of the slot, a section of a circle concentric with the periphery of the conveyor drum. The greater depth of the slot at the ends has an advantageous effect, since a screwdriver placed in the slot of the screw exerts its maximum torque at this point.



   As expected, the front end, in the direction of rotation of the drum 2, of the slot in the bolts 6 is completely free of burrs. It has surprisingly been found that the rear end of the screw head also has no burrs. It is known that, with all previously known cutting methods, more or less strong burrs are formed at the rear end of the screw heads, these burrs having to be removed during a cutting operation. particular value. The elimination of subsequent burr removal means a significant simplification and economy in the manufacture of the slot.



  The conical plate 23 can be coupled to a limit switch, which stops the corresponding conveyor drum 2.

 <Desc / Clms Page number 9>

 dant; when the conical plate 23 does not know how to expel a particularly strongly jammed bolt 6.



   The individual cutting tools 3 in each set have the full width of the slot over their entire cutting edge so that when blunting the tools, it is sufficient to sharpen the edge.



   Instead of the aforementioned pattern, it is also possible to use a simple flat gauge in the form of a segment, which is fixed in such a way that it can be easily removed from the corresponding conveyor drum 2, for example by means of 'magnets. After the support arm 18 is swiveled back in place, the cutting tools 3, free in the clamping pieces 19, are pressed against the gauge, the latter determining the fit of the individual cutting tools. The clamping pieces 19 are then tightened and the gauge is removed, by means of a handle, from the transport drum. 2.



   Without changing the cutting process according to the invention in any way, it is obviously also possible to give the automatically described splitting machine the shape of a single or multiple machine. Generally; the realization as a double-acting machina is to be recommended, because with this embodiment, one has particularly favorable conditions as regards a compact construction and the accessibility of all the important parts, on the one hand, as well than production capacity, on the other hand.

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.


    

Claims (1)

REVENDICATIONS 1. Procédé pour fendre totalement automatiquement des têtes de vis, etc, suivant lequel les pièces à usiner serrées avec leurs têtes saillantes dans des ouverture en fente à la périphérie d'un tambour transporteur sont amenées, par rotation de ce dernier, devant un outil à fendre, sont libérées après <Desc/Clms Page number 10> achèvement de l'opération de découpage et sont finalement expul- sées du tambour transporteur, caractérisé en ce que les pièces sont serrées individuellement par des tiges de pression ou ana- logues commandées et mobiles dans le sens axial du tambour trans'. CLAIMS 1. Method for fully automatic slitting of screw heads, etc., whereby workpieces clamped with their projecting heads in slit openings at the periphery of a conveyor drum are brought, by rotation of the latter, past a tool. to split, are released after <Desc / Clms Page number 10> completion of the cutting operation and are finally expelled from the conveyor drum, characterized in that the parts are clamped individually by pressure rods or the like controlled and movable in the axial direction of the trans drum. porteur et sont amenées par ce tambour transporteur devant un jeu d'outils de coupe fixes, qui se trouvent dans le plan trans- versal du tamoour transporteur passant par le milieu des têtes des pièces à la façon de rayons et sont placés successivement à des distances décroissantes de l'axe de rotation du tambour. carrier and are brought by this conveyor drum in front of a set of stationary cutting tools, which are located in the transverse plane of the conveyor rotor passing through the middle of the heads of the pieces in the manner of spokes and are placed successively at distances decreases in the axis of rotation of the drum. 2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le tambour transporteur est entraîné à une vitesse péri- phérique relativement grande et en ce que chaque outil de coupe est réglé, en utilisant un nombre approprié d'outils de coupe successifs, de telle sorte qu'il n'enlève qu'un petit copeau des têtes de pièces qui défilent devant lui. 2. Method according to claim 1, characterized in that the conveyor drum is driven at a relatively high peripheral speed and in that each cutting tool is adjusted, using an appropriate number of successive cutting tools, in such a way. so that he only removes a small chip from the heads of coins which pass in front of him. 3. Dispositif pour la mise en-oeuvre du procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de triage et d'alimentation, un tam, bour transporteur alimenté par ce dispositif et présentant à sa périphérie une couronne d'ouvertures en fente destinées à re- cevoir chacune une pièce et un nombre, correspondant à celui de ces ouvertures, de tiges de pression mobiles dans le sens axial dudit tambour transporteur et commandées par un guide de came ou analogue, ainsi qu'un jeu d'outils de coupe, qui sont disposés dans le plan transversal des ouvertures en fente à la succession les uns des autres sur un support, à la façon de rayons et qui peuvent être ajustés à des distances décroissantes de l'axe de rotation du tambour. 3. Device for implementing the method according to either of claims 1 and 2, characterized in that it comprises a sorting and feeding device, a tam, bour conveyor fed by this device. and having at its periphery a ring of slotted openings each intended to receive a part and a number, corresponding to that of these openings, of pressure rods movable in the axial direction of said conveyor drum and controlled by a cam guide or the like, as well as a set of cutting tools, which are arranged in the transverse plane of the slit openings in succession from each other on a support, in the manner of radii and which can be adjusted at decreasing distances axis of rotation of the drum. 4. Dispositif suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le support des outils de coupe est disposé à coulisse- ¯ment dans le sens de l'axe du tambour transporteur et avantageu- sement sur un bras de support pivotant. <Desc/Clms Page number 11> 4. Device according to claim 3, characterized in that the support of the cutting tools is slidably disposed in the direction of the axis of the conveyor drum and advantageously on a pivoting support arm. <Desc / Clms Page number 11> 5. Dispositif suivant l'une ou'l'autre des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que le tambour transporteur est consti- tué par un disqueremplaçable et présentant à sa périphérie des ouvertures en fente, avantageusement en dents de scie, et par un autre disque séparé du premier par un espace annulaire, qui sert de support aux tiges de pression commandées ou analogues. 5. Device according to one ou'l'other of claims 3 and 4, characterized in that the conveyor drum is constituted by a discreplaceable and having at its periphery slit openings, advantageously sawtooth, and by another disc separated from the first by an annular space, which serves as a support for the controlled pressure rods or the like. 6. Dispositif suivant l'une .quelconque des revendica- tions 3 à 5, caractérisé en ce que le guide de came pour les ti- ges de pression est disposé de façon ajustable dans le sens de l'axe du tambour transporteur et est réalisé de telle sorte que chacune des tiges de pression ou analogues glissant sur lui serre la pièce correspondante, placée par le dispositif d'alimentation dans l'une des ouvertures en fente du tambour transporteur, sur son parcours vers les outils de coupe et libère cette pièce après son passage devant le dernier de ces outils de coupe. 6. Device according to any one of claims 3 to 5, characterized in that the cam guide for the pressure rods is arranged adjustably in the direction of the axis of the conveyor drum and is produced. so that each of the pressure rods or the like sliding on it clamps the corresponding part, placed by the feed device in one of the slit openings of the conveyor drum, on its path towards the cutting tools and releases this part after passing the last of these cutting tools. 7. Dispositif suivant l'une quelconque des revendica- tions 3 à 6, caractérisé en ce que les tiges de pression ou ana- logues sont constituées chacune par deux parties, entre les- quelles se trouve un ressort Belleville. 7. Device according to any one of claims 3 to 6, characterized in that the pressure rods or the like are each constituted by two parts, between which there is a Belleville spring. 8. Dispositif suivant l'une quelconque des revendication 3 à 7, caractérisé en ce que l'on prévoit, dans le sens de rota- tion du tambour transporteur, après le dernier outil de coupe, une pièce de butée fixe, avantageusement ajustable dans le sens de l'axe du tambour transporteur, qui sert à expulser les pièces usinées des ouvertures en fente dudit tambour. 8. Device according to any one of claims 3 to 7, characterized in that there is provided, in the direction of rotation of the conveyor drum, after the last cutting tool, a fixed stop piece, advantageously adjustable in the direction of the axis of the conveyor drum, which serves to expel the machined parts from the slit openings of said drum. 9. Dispositif suivant les revendication? 5 et 8, caracté- risé en ce que ladite pièce de butée est réalisée de telle sorte qu'elle puisse chasser les pièces usinées hors des ouvertures en fente à la périphérie d'un tambour transporteur vers l'espace annulaire existant entre ce dernier et le disque de support pour les tiges de poussée. <Desc/Clms Page number 12> 9. Device according to claim? 5 and 8, characterized in that said stop piece is made in such a way that it can drive the machined parts out of the slit openings at the periphery of a conveyor drum towards the annular space existing between the latter and. the support disc for the push rods. <Desc / Clms Page number 12> 10. Dispositif suivant la revendication 9, caractérisé en ce que l'on dispose, dans le sens de rotation du tambour trans' porteur après la pièce de butée, un plateau conique qui pénètre dans l'espace annulaire du tambour transporteur. 10. Device according to claim 9, characterized in that there is, in the direction of rotation of the transport drum 'carrier after the stop piece, a conical plate which penetrates into the annular space of the conveyor drum. 11. Procédé et dispositif pour fendre totalement automa- etc, tiquement des têtes de vis,/tels que décrits ci-avant ou confor- mesaux dessins annexés. 11. Method and device for fully automatic slitting, etc., of screw heads, / as described above or according to the accompanying drawings.
BE559612D BE559612A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE559612A true BE559612A (en)

Family

ID=182236

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE559612D BE559612A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE559612A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2765137A1 (en) METHOD AND DEVICE FOR MANUFACTURING NARROW VENEER STRIPS
BE559612A (en)
FR2560107A1 (en) MACHINE FOR PRODUCING CHIPS WITH LOGS AND RECOVERY WOOD
EP0340158B1 (en) Automatic lathe to work material on a wire-wheel
FR2504443A1 (en) Multi disc cutter for grooving timber - uses discs mounted on shafts driven by common motor and in lengths connected to torque transmitting sleeves
EP0266290B1 (en) Apparatus and method for feeding a cutting machine
FR2509657A1 (en) DEVICE FOR REDUCING THE DIAMETER OF ROUND WOOD
FR2722715A1 (en) METHOD FOR OBTAINING RINGS BY CUTTING OFF A METAL TUBE AND DEVICE FOR IMPLEMENTING SAME
BE512126A (en)
BE494537A (en)
BE536910A (en)
BE508120A (en)
FR2542155A1 (en) Cutting head and scrub clearing machine comprising such a cutting head
FR2595974A1 (en) Mechanism for breaking up slabs on logs
EP0768147A1 (en) Grinding machine for brake discs
FR2462227A1 (en) IMPROVEMENTS ON TUBE CUTTERS
CH344980A (en) Method for forming a fin from a block on the surface of a part, apparatus for carrying out this method and part obtained by this method
BE719819A (en)
FR2464130A1 (en) IMPROVEMENTS IN OR RELATING TO SURFACING DEVICES, PARTICULARLY FOR PERFORMING WORKS FOR FINISHING PIECES OF WOOD
BE416597A (en)
BE518992A (en)
BE449562A (en)
CH96344A (en) Lathe for the continuous manufacture of screws and similar articles.
CH688716A5 (en) Workpiece grinding machine with several grinding surfaces
BE532866A (en)