BE559522A - - Google Patents

Info

Publication number
BE559522A
BE559522A BE559522DA BE559522A BE 559522 A BE559522 A BE 559522A BE 559522D A BE559522D A BE 559522DA BE 559522 A BE559522 A BE 559522A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
piston
cylinder
suction port
port
additional
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE559522A publication Critical patent/BE559522A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B25/00Engines characterised by using fresh charge for scavenging cylinders
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B2720/00Engines with liquid fuel
    • F02B2720/13Two stroke engines with ignition device
    • F02B2720/133Two stroke engines with ignition device with measures for charging, increasing the power

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Cylinder Crankcases Of Internal Combustion Engines (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention a pour objet des perfectinnements aux moteurs à combustion interne à. deux temps et à lumière   commandées,   dans le but d'améliorer l'efficacité du balayage et du remplissage de ces moteurs. 



   Lesmoteurs de ce type sont munis, dans la paroi du cylin- dre, de lumières d'échappement et de lumièresd'aspiration, pour le balayage de l'air, qui sont découvertes lorsque le piston descend au cours de sa ccurse de   combustion.   L'expression "air de balayage" est comprise ici   cornue   étant un mélange d'air et de   combustible   qui est   introduit   de cette façon dans les cylindres 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 des moteurs comportant un carburateur. 



   Dans certains de ces moteurs, la tête du piston est concave et les lumières de passage, ainsi que les conduits y   aboutissant,   sont tels que l'air de balayage est dirigé vers le bas, dans la face en forme de cuvette du piston et, vers l'arriè- re, au-delà des lumières d'échappement. Le gaz est alors dévié ver.s le haut par la partie arrière du piston et il remonte le long de la paroi du cylindre, vers la culasse du cylindre, en déplaçant simultanément les gaz d'échappement à travers la ou les lumières d'échappement. Dans de tels moteurs, il peut y avoir une ou plusieurs lumières d'échappement et une ou plusieurs lumières d'aspiration, toutes ces lusières étant orientées vers la paroi arrière du cylindre. 



   Lorsque les lumières d'échappement sont découvertes la pression décroît rapidement dans le cylindre et outrepasse -- en créant ainsi une pression négative momentanée dans les lumières d'échappement en arrière des gaz d'échappement se pré- cipitant au dehors. Il existe une tendance, commune à tous les moteurs à deux   terps,   pour qu'une partie de la charge frafche- 'ment admise par les lumières de passage soit perdue, du fait de cette pression négative et,   précédemment,   les dispositifs d'échappement de ces moteurs ont été couramment construits pour réduire cette perte en supprimant ou en   réduisant   au minimum l'onde de pression négative.

   Cependant, si cette pression négati- ve momentanée est convenablement utilisée, elle peut servir à faciliter un balayage pratiquement complet des gaz d'échappement, sans qu'une partie de la charge fraîchement admise soit expulsée immédiatement hors du cylindre. la tendance fâcheuse est ainsi réduite par la déviation positive vers le haut de la charge qui pénètre de la façon que l'on vient de décrire, et un objet de l'invention est de réduire encore plus la tendance à la char- ge diminuée du cylindre, au début de la course de compression. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Une autre particularité avantageuse des moteurs dans   lesquels   la charge froide qui pénètre est dirigée sur la face, c'est-à-dire la partie la plus chaude du piston, est que l'ef- ficacité du refroidissement est grandement accrue et cette   par- .   ticularité peut être retenue dans les moteurs suivant   l'inven-   tion 
Conformément à l'invention, le moteur à combustion inter- neà deux temps et à lumières   commandées   comporte une chambre de combustion définie   à   l'intérieur d'un cylindre, entre une culasse de cylindre et la face supérieure d'un piston   alterna-   tif se déplaçant dans ce cyl indre, présentant,dans la, paroi du cylindre,

   au moins une lumière d'échappement et au moins une lumière principale d'aspiration pour l'air de balayage, ces lu   mières   étant placées de telle façon qu'elles sont en premier découvertes par le piston et ouvertes sur la chambre de combus   tion à   un moment ultérieur, de façon correspondante, pendant la course de combustion du piston, la lumière d'aspiration prin cipale étant alimentée par de l'air de balayage sous pression;

   dans ce moteur on   a   en outre   ménagé   dans la paroi du cylindre au moins une lumière d'aspiration supplémentaire qui est plus éloignée de la culasse que la précédente lumière d'aspiration principale et qui est par suite découverte en premier par le piston et ouverte sur la chambre' de combustion à un moment corres- pondant   ultérieur,   pendant la course de combustion, la lumière supplémentaire étant également alimentée en air sous pression. 



   Dans un mode de réalisation du moteur suivant 1! invention la   lumière   d'aspiration principale est en communication avec l'intérieur d'un carter du.   moteur,   et l'air de balayage alimentant la lumière d'aspiration principale est comprimé dans le carter par le mouvement du piston, pendant la   course   de combustion. 



  Suivant une variante, le carter .peut fonctionner comme réceptacle d'un. dispositif de ventilateur ou de compresseur d'air de balayage 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
 EMI4.1 
 Dans un mode de réalisetion préfère d'un moteur de l'1,"21 de ces types suivent l'invention, la l1..12:lière d'2.s-.ire.tÜ.!l ¯.win- ci pale est placée à 'une extrémité d'un. CÉUal ou conduit, dont l'autre extrémité coirnirunique avec l'intérieur du carter, pu moyen d'une lumière :r;I'Dti(1.1.ée Q8:TI.S la paroi du ez''7¯7¯r¯re.1'!Y'Li re qui est recouverte par le pisien. entre les de1..1x positions dans lesquelles la lumière d'aspiration principale et la lumière supplémentaire sont respectiv8:'lent découvertes en premier par le piston. 
 EMI4.2 
 



  Dans -Li-n autre more de réalisation prëfcré de l'invention d'un moteur de ces types, lcliroeiàre d'aspiration principale <" - ... débouche dans un réservoir fermé d'une fa-,-on quelco:w.ye, et le côté du piston comporte une fente ou ouverture telle que, pendant une partie de la course de conlusticn, avant que la lurière d'aspiration principale ne soit découverte 'par le piston, le réservoir soit en cOl'r"ünication, par la fente ou l'ouverture, avec l'intérieur du carter, tandis   que   poux toutes les positions du piston, comprises   entre celles   pour lesquelles la lumière 
 EMI4.3 
 d'aspiration principale et la liuiiére suppléElentaire sont respec- tivement découvertes er.

   =-r,eu-tier lieu par le piston, et ouvertes sur la chambre de   combustion,   la   lumière     d'aspiration   principale est recouverte par le piston et le   réservoir   est, de ce   fait,'   isolé de l'intérieur du carter. 



   De préférence et pour les raisons indiquées ci-dessus, la face du piston est concave et l'air de   balayage   est dirigé 
 EMI4.4 
 vers le bas.par les lurieres d'aspiration principale et su:p-clé- mentaire, ainsi que vers une partie de la paroi du cylindre direc-   tement   à   l'opposé   de la lun ière   d'échappement.   
 EMI4.5 
 



  De préférence, étalevent, toutes les lumières sont disoo- sées sur un seul at.:ne::'lU, sur le pourtour du CJ'Jj-ll re et ceux de leurs côtés qui sont   éloignés   de la culasse du cylindre sont dans un même plan qui est   perpendiculaire   à l'axe du   cylindre.   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Par suite, dans   l'un   ou l'autre cas, le conduit ou le réservoir, qui est respectivement en   communication     avec la   lu- mière   d'aspiration principale,   est rempli d'air sous pression,   pendant   une partie de la course de compression, avant que la lu- mière d'aspiration principla ene soit découverte 'car le piston et ouverte sur   la   chambre de combustion, mais, pendant le court intervalle de temps compris entre l'ouverture de   la   lumière d'aspiration principale et celle de la lumière supplémentaire sur la chambre' de combustion, le conduit   ou   le réservoir est isolé de l'intérieur du carter.

   Par suite, lorsque la pression tombe dans le carter,   er..   raison de l'ouverture de la lumière d'aspiration principale et de l'admission de la charge dans le cylindre, la réduction de la pression n'affecte pas le conduit ou le réservoir car la lumière d'aspiration supplémentaire sert de réservoir, d'air sous pression jusqu'à ce que la lumière d'aspiration principale soit ouverte et que l'air se détende dans le cylindre,   où,   en raison de sa force vive, dans une direction s'éloignant de la   lumière   d'échappement, il empêche, ou tout au moins il réduit sensiblement, la perte de charge due à la pression momentanément négative de l'échappement. 



   Si la face du piston est concave, la culasse est de pré-   férence   convexe, afin de réduire l'espace mort dans la partie supérieure du cylindre. Il est toutefois   avantageux,   si la, partie de la culasse sur laquelle la bougie ou l'injecteur de combusti   ble   fait saillie, suivant le cas, présente un retrait par rapport   8. la   forme généralement convexe. 



   Cela fournit, dams la région   où     coin,   ence la   combustion,   un petit espace mort de faible volume qui est avantageux dans le   cas d'une   marche à vide du moteur. 



   Le   nombre   des lumières d'échappement, d'aspiration   -orin-   cipale et/ou supplémentaire peut,   évidemment,   être supérieur à un. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Deux modes de réalisation de l'invention sont représentés dans le dessin annexé sur   leouel :   la figure 1 est une vue schéma.tique d'un cylindre de moteur suivant   l'invention,   avec airacheemnt d'une partie de la paroi du cylindre, afin   6 le-,   remettre la   vue   intérieure. 



   La figure 2 est une   vu   schématique en   coupe   transversale du cylindre au niveau des   lumières.   



   La figure 3 est une vue schématique en coupe verticaledu cylindre et de la culasse, représentant le piston et les   lumières.   



   La figure 4- est une vue en coupe verticale d'une variante d'un moteur suivant l'invention. 



   La figure 5 est une vue en coupe transversale, faite suivent la ligne V-V de la figure   4-   et la figure 6 est une vue en coupe verticale partielle, faite suivant la ligne   VI-VI   de la figure 5, les moitiés respec- tives de gauche et de droite de la figure 6 représentant un pis- ton du moteur à la fin de sa course de combustion et en un point antérieur de celle-ci. bur la figure 1, on a représenté l'intérieur d'un cylin- dre 10, comportant une culasse 20 La face supérieure concave 11 du piston   21   est dans sa position la plus basse et la disposition générale qui est représentée comprend deux lunières d'échappement 12, deux lu ières principales d'aspiration 13, de part et d'autre des lumières d' échappement, et une lumière d'aspiration supplé mentaire 14, entre les lumières d'échappement. 



   Les lumières d'aspiration principales et les conduits 13a qui leur sont reliés à partir de l'extérieur du cylindre, ont une forme qui leur permet de   diriger   la charge fraîche vers le bes, dans la face concave du piston 11 et, vers l'arrière, sur la paroi arrière du cylindre 10 cmme indiqué par les flèches 15. La charge est   [,lors     déviée   vers le   haut,   contre la paroi arrière du cylindre, et dans sa partue supérieure, comme 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 on peut- le voir par le 'prolongement 15a des flèches 15 la la mière d'aspiration. supplémentaire 14   dirige   également la   charge   supplémentaire vers le bas de la face concave du piston et en arrière vers la paroi arrière du cylindre.

   Les hauteurs des lumières sont telles que, lorsque le piston descend pendant sa course de combustion, les   lumières   s'ouvrent dans l'ordre   12, 13,   14 et, de préférence de sorte que la lumière 14 s'ouvre lorsque la pression d'échappement dans les lumières 12 devient momentanément négative. 



   Les lumières 12, 13 et 14 pratiquées dans la paroi du cylindre sont dirigées vers le bas dans la face concave 11 du piston. Les lumières d'échappement   12   débouchent vers l'extérieur dans les conduits d'échappement 22 Les lumières 13 débouchent vers l'extérieur dans les conduits 13a qui, à leur tour, débou- chent dans les lumières inférieures   23   de   l'extrémité   inférieure du. cylindre, et la jupe du piston   21   comporte   ;ce   fente ou fenêtre correspondante 23a, disposée de telle sorte que la lumiè re 23 est en communication avec l'intérieur du cylindre et avec le carter 19, dont une partie seulement est représentée, lorsque les lumières 13 sont ouvertes et pendant une longueur d.e temps suffisante auparavant.

   La lumière   14   débouche vers l'extérieur dans un conduit 14a qui débouche, à son tour, dans une   lumière   inférieure 24 (représentée dans la figure 3 et non dans la figure 1) dans la paroi du cylindre. Une fenêtre correspondante 24a, ménagée dans la jupe du piston, assure l'ouverture de la lumière 24 vers l'intérieur du carter, pendant une partie de la descente du piston, mais assure sa fermeture entre les moments d'ouverture des lumières 13 et de la lumière   14.   



   La surface intérieure de la criasse 20 est convexe, sauf au voisinare d'un. injecteur de   combustible, ou,   comme représenté dans la   figure   l, d'une bougie 25 où elle présente un retrait. 



   Le fonctionnement du moteur a été expliqué précédement mais il y a lieu de noter que la petite charge supplémentaire 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 introduite dans le cylindre par la lumière d'aspiration   supplémentaire   14 a tendance à rester dans la concavité de la face du piston, assurant ainsi que, lorsque le piston monte et comprime la charge, la partie de la charge, au voisinage immé- 
 EMI8.1 
 diat de l' inj e ctev.r de cor:..-¯usti ble (ou de a b01.lìe L5, 7, Sl.,Ü va..'1.t le cas}, n'est relativement pas contm2ine par les gaz résiduels non expulsés du temps précédent. 



   Sur la vue en coupe transversale schématique du cylindre représentée dans la figure 2, on peut voir l'orientation vers l'arrière des lumières de passage principales 13. 



   'la figure 3 qui est me vue en coupe schématique vertica- le du cylindre et de la culasse   représente   les lumières 12, 13 et   14,   ainsi que le riston 21 avec   une   face concave 11 le moteur représenté dans les figures   4.,   5 et 6 comprend un bloc cylindre 30 garni d'ailettes extérieures, à la partie   supérieure   duquel est fixée une culasse 31 garnie également d'ailettes extérieures, munie d'une   bougie   32, le bloc cylindre 39 est monté sur un bloc carter 33, dans lequel le vilebrequin 34 repose sur des paliers 35 Sur le vilebrequin est articulée la tête de la bielle du piston 36, dont le pied est articulé dans le piston 37, animé d'un mouvement   alternatif   dans le cylindre,

   alésé dans le bloc cylindre   30.   



   Une lumière d'échappement 38 relie le cylindre au conduit 
 EMI8.2 
 d'Óchapl)e!1'.ent 39 (voir figure 5 ) . Les lumières principales d'aspiration 40 du cylindre sont en communication par deux   conduits   ou canaux 41, forés dans le bloc cylindre 30 et dans le bloc carter 33, avec de lumières correspondantes 42 débouchant de l'intérieur du carter. De même, deux lumières d'aspiration supplémentaires 43 sont formées dans la paroi du cylindre,   râce   
 EMI8.3 
 ;:.vxnmelles ce dernier est er: co anunication avec deux réservoirs   44     ménagés   dans le bloc cylindre   30   et obturés à leurs extrémités éloignées des lumières 43, par deux bouchons 4.5. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   La face du piston 37 est concave et les réservoirs 45 ainsi que les conduits 41, au voisinage des lumières 40, sont dirigés vers le bas, de sorte que l'air pénétrant dans le cylindre est envoyé sur la face du piston et (comme on peut- le voir sur la figure 6) vers la partie de la paroi du cylindre qui est éloignée de la lumière d'échappement 38. 



   Le bord inférieur de la jupe du .piston porte des rainures en 46, grâce auxquelles les lumières   42   restent découvertes, mêmes lorsque le piston occupe sa position la plus basse. 



  Le côté du piston est en outre muni de deux lumières 47 par les- quelles, pendant une partie de la course du piston, alors que les lumières d'aspiration 40 sont recouvertes, les lumières d'aspiration supplémentaires sont découvertes et les réservoirs 44 sont en communication, non pas avec la chambre de combustion au-dessus du piston mais avec l'intérieur du carter, en-dessous du piston, comme représenté-dans la moitié droite de la   figure 6.   



   En résumé, le cycle de travail est le suivant : lorsque le piston 30   remonte,'à   partir de sa position la plus basse, les lumières 43, 40 et 38 sont fermées dans cet ordre et la charge d'air de balayage qui, (ainsi qu'on l'a spécifié précédemment est'en réalité un mélange de combustibe et d'air)' est comprimée dans le cylindre et est allumée au moyen de la bougie 32, au moment approprié, après quoi le piston redescend. 



  Cependant, alors que le piston est encore en train de monter, de l'air est aspiré dans l'espace se trouvant derrière le piston, soit au moyen d'une lumière d'aspiration ou d'une soupape (non représentée), 'soit au moyen d'un dispositif de ventilateur ou de compresseur (non représenté). Lorsque le piston descend alors, l'air qui se trouve derrière le piston et dans les conduits 41 est comprimé, et, lorsque les lumières 47 de la jupe du piston passent devant les lumières d'aspiration supplémentaires 43, les réservoirs 44 se remplissent d'air comprimé, avant que les   lumiè-   

 <Desc/Clms Page number 10> 

 res 43 ne soient à nouveau recouvertes, lorsque les réservoirs 44 sont à nouveau isolés.

   Lorsque le piston 37 continue à descendre, la lumière d'échappement 38, en raison de sa plus grande hauteur, est d'abord découverte pour permettre l'échappe- ment des gaz brulés et, ersuite,les lumières d'aspiration prin- cipales 40 sont découvertes, ce qui permet à l'air comprimé, contenu dans les conduits 41 et à celui qui se trouve au-dessous du cylindre, de se déverser dans le cylindre et d'entraîner à l'extérieur les gaz d'échappement qui y sont encore. 



   Ainsi qu'on l'a expliqué, les gaz d'échappement qui se précipitent au dehors tendent à provoquer une pression négative momentanée derrière eux et à entraîner une partie de la nouvelle charge hors du cylindre, par la lumière d'échappement 38 ou, al- ternativement à revenir dans le cylindre lui-même.   Cependant,   lorsque le piston continue à descendre, et, de préférence, à   pe   près au moment où la pression devient négative, les lumières d'aspiration principales 43 sont découvertes et l'air comprimé contenu dans les réservoirs 44 pénètre dans le cylindre et;

   en raison de sa force vive qui tend à l'éloigner de la lumière d'é- chappement, il s'oppose ou réduit tout au moins sensiblement l'effet de la pression négative, en assurant ainsi une expulsion pratiquement complète du gaz d'échappement et une recharge égale- ment totale du cylindre en mélange frais d'air et de combustible, de sorte qu'un remplissage effectivement complet se trouve réali- sé, sans perte de charge par la lumière d'échappement. 



   Le sens du mouvement du piston s'inverse alors et le cycle de travail se répète. 



   Cn peut se rendre compte que le nombre et la disposition des lumières peut varier tout en restant dans le cadre de l'in- vention, et que Lien que dans les deux réalisations qui ont été décrites à titre d'exemple, le carter scit utilisé comme réceptacle d'air de balayage, cela ne constitue pas une   caracté-   ristiqueessentiellee de 3'invention, qui peut être incorporée 

 <Desc/Clms Page number 11> 

   @   à tout dispositif connu pour obtenir une alimentation   d'air ' '   de balayage . 



   Il est en outre évident que,   bien.que   dans les deux   réali   sations décrites de l'invention, l'air aspiré dans le carter, à l'arrière du piston, contient un mélange de combustible fourni   par un   dispositif de carburation (non représenté), l'invention peut également s'appliquer aux moteurs à deux temps à lumières commandées du type à injection de combustible, et qu'elle est d'une grande utilité aussi bien pour les moteurs à essence que pour les moteurs Diesel.

Claims (1)

  1. RESUME 1.- Ce moteur à combustion interne à deux temps à lumières commandées comporte une chambre de combustion bien dé- finie dans -un cylindre comprise entre 'une culasse et la'face supérieure d'un piston à mouvement alternatif, se déplaçant dans ce cylindre; au moins une lumière d'échappement et au moins une lumière d'aspiration principale pour l'air de balayage ménagées dans la paroi du cylindre, ces lumières étant disposées de telle sorte qu'elles sont tout d'abord découvertes par le piston'et ouvertes sur la chambre de combustion pendant la der- nière partie de la course de combustion du piston et que la lu m ière d'aspiration principale est alimentée en air de balayage sous pression ;
    au moins une lumière d'aspiration supplémentaire'' ménagée dans la paroi du cylindre, qui est plus éloignée de la culasse que la lumière d'aspiration principale et qui ---- est, de ce fait, découverte, d'abord par le piston et ouverte sur la chambre de combustion, à un moment correspondant ultérieur, pendant la course de combustion, la/lumière d'aspiration sup- @ plémentaire étant également alimentée en air sous pression.- @ .- La lumière d'aspiration principale est en communica- tion avec l'intérieur d'un carter du moteur, et l'air de balayage alimentant la lumière d'aspiration principale est comprimé dans le carter par le déplacement du piston pendant la course de com- <Desc/Clms Page number 12> bustion.
    3.- Le,carter fonctionne comme un réceptacle d'air de balayage fourni par un dispositif de ventilateur ou de compres- seur.
    4. - La lumière d'aspiration supplémentaire se trouve à l'extrémité d'un canal ou d'un conduit dont l'autre extrémité communique avec l'intérieur du carter par une lumière pratiquée dans la paroi du cylindre qui est recouverte par le piston pendant tout le déplacement de celui-ci, entre les deux positions dans lesquelles la lumière d'aspiration principale et la/lumière d'aspiration supplémentaire sont en premier lieu respectivement découvertes par le piston.
    5.- La lumière d'aspiration supplémentaire débouche dans un réservoir clos d'une façon quelconque et le côté du piston comporte une fente ou ouverture telle que, pendant une partie de la course de combustion, avant que la lumière d'aspiration prin- ,cipale soit découverte par le piston, le réservoir s oit en communication par cette fente ou ouverture avec l'intérieur du carter, tandis que pour toutes les positions du piston comprises entre celles pour lesquelles, respectivement,les lumières d'aspi- ration principale et supplémentaire sont découvertes en premier par le piston et ouvertes sur la chambre de combustion, la lumière d'aspiration supplémentaire est recouverte par le piston et le réservoir est, de ce fait, isolé de l'intérieur de carter.
    6. - La face du piston est concave et l'air de balayage est dirigé vers le bas, à travers les lumières d'aspiration prin- cipale et supplémentaire et vers une partie de la paroi du cy- lindre directement opposée à la lumière d'échappement.
    7 Les bords des lumières d'aspiration principale et supplémentaire, ainsi que de la lumière d'échappement, qui sont éloignées de la culasse, sont situés dans un même plan perpendi- culaire à l'axe du cylindre,
BE559522D BE559522A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE559522A true BE559522A (fr)

Family

ID=182174

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE559522D BE559522A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE559522A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1018597B1 (fr) Moteur compressé à combustion interne à deux ou à quatre temps
WO1987004217A1 (fr) Moteur a combustion interne a deux temps et culasse equipant celui-ci
EP0346188A1 (fr) Dispositif et méthode d&#39;introduction sous pression de mélange carburé dans le cylindre d&#39;un moteur
EP0704017B1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation en melange air-carburant d&#39;un moteur a explosion a deux temps
BE559522A (fr)
EP0358655B1 (fr) Procede et dispositif d&#39;amenagement d&#39;un moteur a deux temps a post-remplissage
FR2763644A1 (fr) Moteur a combustion interne a deux temps
EP1062414A1 (fr) Perfectionnement d&#39;un moteur a combustion interne a injection
FR2841597A1 (fr) Moteur a deux temps et procede pour faire fonctionner celui-ci
EP0959233B1 (fr) Moteur à combustion interne équipé d&#39;un compresseur
FR2649156A1 (fr) Moteur deux temps a boisseaux tournants et utilisations d&#39;un tel moteur
EP0507648A1 (fr) Moteur à deux temps à contrôle sélectif de la charge introduite dans la chambre de combustion
CH629570A5 (en) Two-stroke engine and method for activating this engine
FR2825751A1 (fr) Moteur a deux temps dans un outil de travail portable, manoeuvre a la main
WO1986000374A1 (fr) Procede d&#39;amelioration du fonctionnement d&#39;un moteur a combustion interne a deux temps
FR2583108A2 (fr) Procede d&#39;amelioration du fonctionnement d&#39;un moteur a combustion interne, a cycle court, et moteur a combustion interne a fonctionnement ameliore a cycle court et a structure simplifiee
EP0015792A1 (fr) Procédé d&#39;alimentation d&#39;un moteur deux temps et moteurs deux temps du type à piston d&#39;équilibrage et à injection du mélange carburé
WO1995031634A1 (fr) Systeme de clapets d&#39;air combines avec chambre de distribution
EP1387057A2 (fr) Moteur à combustion interne 2 temps sans carter pompe
BE369228A (fr)
FR2768177A1 (fr) Moteur thermique mono-soupape a quatre temps et injection du carburant dans la chambre de combustion
BE483519A (fr)
CH232202A (fr) Procédé d&#39;alimentation d&#39;un moteur à combustion interne à deux temps à commande de l&#39;échappement par fourreau et moteur pour la mise en oeuvre de ce procédé.
FR2531139A1 (fr) Dispositif de controle d&#39;un circuit de gaz d&#39;une chambre de combustion
FR2739412A1 (fr) Distribution par piston pivotant pour moteur deux temps