BE559343A - - Google Patents

Info

Publication number
BE559343A
BE559343A BE559343DA BE559343A BE 559343 A BE559343 A BE 559343A BE 559343D A BE559343D A BE 559343DA BE 559343 A BE559343 A BE 559343A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
springs
tension
additional
rigid frame
blades
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE559343A publication Critical patent/BE559343A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G27/00Jigging conveyors
    • B65G27/10Applications of devices for generating or transmitting jigging movements
    • B65G27/16Applications of devices for generating or transmitting jigging movements of vibrators, i.e. devices for producing movements of high frequency and small amplitude
    • B65G27/24Electromagnetic devices
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G27/00Jigging conveyors
    • B65G27/10Applications of devices for generating or transmitting jigging movements
    • B65G27/32Applications of devices for generating or transmitting jigging movements with means for controlling direction, frequency or amplitude of vibration or shaking movement

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Percussion Or Vibration Massage (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à un dispositif pour l'alimentation régulière   d'un   appareil en matière meu ble, comprenant un couloir monté en porte-*aux sur un sup- port porté élastiquement par des lames de ressort montées sur un cadre rigide de façon à ramener ce support vers une position d'équilibre après en avoir été écarté sous l'action d'un courant pulsé qui alimente un électro-aimant dont l'ar- mature est fixée audit support et dont la culasse est portée par ledit cadre, les déplacements de ladite armature ayant lieu dans une direction oblique par rapport à celle du fond du couloir. 



   Elle a pour but de permettre un réglage facile de la tension des lames de ressort susdites de façon à amener la fréquence d'oscillation des pièces en résonance ou quasi en résonance avec la fréquence du courant pulsé qui alimente l'électro-aimant, en vue de réduire la consommation 'd'énergie électrique nécessaire à l'avancement de la matiè- re dans le couloir. 



   L'appareil suivant l'invention comprend un dispo- sitif de réglage de la tension des lames de ressort susdi- tes. 



   Un moyen simple de régler la tension des lames de ressort consiste à soumettre celles-ci à l'action d'au moins un ressort supplémentaire dont la tension est régla- ble. 



   Suivant une forme d'exécution particulière ap- plicable   danle   cas où le support du couloir est porté élas tiquement par deux paquets de lames/placées de champ et dont les extrémités sont immobilisées par rapport au cadre rigi- de, deux ressorts supplémentaires de tension réglable agis, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sent en opposition sur les deux paquets de lames. 



   De préférence, le dispositif de réglage de la ten- sion des deux ressorts, supplémentaires agissant en opposi- tion sur les deux paquets de lames agit simultanément sur ces deux ressorts supplémentaires de façon à provoquer des variations de tensions égales et opposées. 



   D'autres particularités et détails de l'invention   apparaîtront   au cours de la description des dessins annexés au présent mémoire, qui représentent schématiquement, et à titre d'exemple seulement, trois formes d'exécution de l'appareil selon l'invention. 



   La figure 1 est une coupe verticale par un plan désigné par la ligne 1-1 à la figure 2 dans une première forme d'exécution du dispositif selon   l'invention.   



   La figure 2 est une coupe selon la ligne   II-II   de la figure 1. 



   La figure 3 représente très schématiquement, en coupe verticale une partie d'une autre forme d'exécution dans laquelle les extrémités voisines de deux ressorts héli-   coidaux   servant au réglage de la tension des lames de res- sort appuient sur le support du couloir. 



   La figure   4   représente en plan les éléments re- présentés à la figure 1, après brisure partielle. 



   La figure 5 représente en coupe verticale un autre dispositif de réglage applicable dans,le cas d'emploi d'un seul paquet de lames de ressort. 



   Aux figures 1 et 2, on a représenté un dispositif servant à faire avancer régulièrement une matière meuble déversée dans un couloir 2 monté en porte-à/faux sur un support 3. Celui-ci est porté élastiquement par deux paquets de lames de ressort 4 et 5 placées de champ et dont les ex- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 trémités Sont immobilisées dans   Lui   cadre rigide 6. Ce dernier      comprend essentiellement deux parois latérales 7 et 8 réu- nies par des entretoises 9, 10 et 11 Les parois 7 et 8 présentent des oeillets 12 par lesquels on peut suspendre le cadre rigide 4 à des   chaînés.   



   Sur ce cadre, est fixée la culasse d'un électro- aimant alimente par du courant pulsé. l'armature 14 de cet électro-aimant est fixée sur le support 3 du couloir. l'éléc tro-aimant est dirigé de façon que son armature oscille dans un plan faisant avec le plan du fond du couloir 2 un angle avantageusement compris entre 10  et 30 . 



   Pour régler la tension des paquets de lames de ressort 4 et 5 et, par conséquent, faire varier la fréquen ce propre d'oscillation de ces lames, de toutes les pièces qu'elles supportent et de la charge contenue dans le cou- loir, on fait tourner une tige 15 immobilisée axialement par rapport à l'entretoise 10 qu'elle traverse, à l'aide d'écrous 16, cette tige présentant deux filets en sens oppo- sés sur lesquels sont engagés des plateaux 17 et 18 servant d'appui à des ressorts supplémentaires 19 et 20. Ceux-ci sont des ressorts hélicoïdaux qui appuient d'autre part, sur les paquets de lames de ressort   4 et   5, par l'intermédiai- re de pièces 28 et 29 faisant partie de l'équipage mobile. 



  Ces ressorts agissent donc en opposition sur ces paquets de lames et provoquent simultanément des variations de tension de celles-ci égales et opposées quand on faittourner la tige 15. Des contre-écrous   21   servent à immobiliser les plateaux 17 et 18 par rapport à la tige 15 quand le réglage est ter- miné. 



   Grâce à cette disposition,) on peut donc adapter facilement l'appareil   auraitement   de débits de matières dit'- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 férentes sans démontage et arrêt prolongé de cet appareil. 



   En outre, on ne modifie pas la distance entre l'armature mobile 14 et la culasse 13 de l'électro-aimant. 



   Pour obtenir ce résultat, il n'est pas indispensa- ble que la forme d'exécution représentée aux figures 1 et 2 soit adoptée. Aux figures 3 et 4, on a représenté une autre forme d'exécution dans laquelle la tige 15 est immobilisée axialement par rapport à une nervure 22 que le support 3 présente vers le bas. Pour simplifier les figures, on n'a pas représenté. le couloir oscillant ni l'électro-aimant qui provoque les oscillations. 



   Les ressorts hélicoïdaux 19 et 20 qui appuient sur les entretoises 9 et 11 du cadre rigide, agissent en op- position sur les paquets de lames 4 et 5 par l'intermédiaire de la nervure 22 et du support 3. 



   Si le couloir oscillant n'était porté que par un seul paquet de lames de ressort, il serait encore possible de modifier aisément la tension de celles-ci par l'action   d'un   ressort supplémentaire agissant sur elles de manière réglable mais dans ce cas l'entrefer varierait entre l'arma- ture et la culasse de l'électro-aimant. 



   On comprend également que,quel que soit le nombre de paquets de lames de ressort placées de.champ, il n'est pas indispensable d'utiliser un ou des ressorts hélicoïdaux pour pouvoir adapter le dispositif selon l'invention au traitement de charges différentes. A la figure 5, on a repré- senté quelques éléments d'une troisième forme d'exécution dans laquelle un seul paquet de lames de ressort 5 reçoit la poussée élastique d'un ressort à lame 23, par   l'intermé-   diaire d'une pièce d'appui 24. La poussée transmise au paquet de lames 5 est réglable par une vis   25   engagée dans une pièce 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 solidaire du cadre rigide non représenté. 



   Dans le cas où on utilise deux ressorts de tension réglable agissant en opposition sur deux paquets de lames de ressort qui supportent le couloir oscillant, il n'est pas non plus indispensable de modifier simultanément de la. même      quantité la tension de ces deux ressorts supplémentaires      pour pouvoir adapter le dispositif se/on l'invention au traitement de charges différentes   mais.dans   ce cas, le régla- ge est Lui peu plus long. 



   REVENDICATIONS.- 
1.- Dispositif pour l'alimentation régulière d'un appareil en matière meuble, comprenant un couloir monté en porte-à-faux sur un support porté élastiquement par des lames de ressort montées sur un cadre rigide de façon à ramener ce support vers une position d'équilibre après en avoir été écarté sous l'action d'un courant pulsé qui alimen te un électro-aimant dont l'armature est fixée audit sup- port et dont la culasse est portée par ledit cadre, les dé- placements de ladite armature ayant lieu dans une direction oblique par rapport à celle du fond du couloir, caractérisé par un dispositif de réglage de la tension des lames de ressort susdites.

Claims (1)

  1. 2.- Dispositif suivant la revendication 1, carac- térisé en ce que les lames de ressort susdites sont soumises à l'action d'au moins un ressort supplémentaire dont la tension est réglable.
    3. - Dispositif suivant la. revendication 2, compre- nant au moins un paquet de lames de ressort placées de champ dont les extrémités sont immobilisées par rapport au cadre rigide, caractérisé en ce que le ressort supplémentai- re susdit est un ressort hélicoïdal comprimé entre le paquet <Desc/Clms Page number 6> de lames sur lequel il appuie et le cadre rigide, un dis- positif de réglage de sa tension étant, en outre, prévu entre une de ses extrémités et la pièce qui reçoit la poussée de l'extrémité considérée.
    4, Dispositif suivant l'une ou l'autre des reven- dications 2 et 3, dans le cas où le support du couloir est porté élastiquement par deux paquets de lames placées de champ et dont les extrémités sont immobilisées par rapport au cadre rigide, caractérisé en ce que deux ressorts supplé- mentaires de tension réglable agissent en opposition sur les deux paquets de lames.
    5.- Dispositif suivant les revendications 3 et 4, caractérisé en ce que les deux ressorts supplémentaires sont des ressorts hélicoïdaux disposés entre les deux pa- quets de lames et une butée immobile par rapport au cadre rigide.
    6. - Dispositif suivant l'une ou l'autre des reven- dications 4 et 5, caractérisé en ce que le dispositif de réglage de la tension des deux ressorts supplémentaires agissant en opposition sur les deux paquets de lames agit simultanément sur ces deux ressorts supplémentaires de fa- çon à provoquer des variations de tensions égales et oppo- sées.
    7. - Dispositif tel que décrit ci-dessus et re- présenté aux dessins ci-annexés.
BE559343D BE559343A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE559343A true BE559343A (fr)

Family

ID=182069

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE559343D BE559343A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE559343A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2493279A1 (fr) * 1980-07-18 1982-05-07 Fmc Corp Dispositif d'entrainement lineaire pour convoyeur a secousses

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2493279A1 (fr) * 1980-07-18 1982-05-07 Fmc Corp Dispositif d'entrainement lineaire pour convoyeur a secousses
US4356911A (en) * 1980-07-18 1982-11-02 Fmc Corporation Linear drive unit for vibratory conveyor

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE559343A (fr)
CH346159A (fr) Dispositif pour l&#39;alimentation régulière d&#39;un appareil en matière meuble
US3814358A (en) Motor base with shock-absorbing slidable carriage
FR2561565A1 (fr) Couteau electrique destine notamment a l&#39;ouverture des huitres
FR2465161A1 (fr) Briquet a gaz
FR2561549A1 (fr) Excitateur vibratoire electromagnetique
EP0042644A1 (fr) Dispositif de dératisation par vibrations pour terrains ou constructions
BE476009A (fr)
FR2563125A1 (fr) Excitateur vibratoire electromagnetique
BE517890A (fr)
CH617149A5 (en) Vibrating handling apparatus with helical ramps
BE418773A (fr)
FR2907039A1 (fr) Dispositif de debourrage de pieces de fonderie incluant une poutre.
CH252390A (fr) Dispositif pour le remontage électrique du ressort de barillet d&#39;une pièce d&#39;horlogerie.
CH197714A (fr) Appareil vibro-masseur à courant alternatif.
BE548281A (fr)
FR3105326B1 (fr) Actionneur pour frein a tambour electromecanique
BE469901A (fr)
FR2709990A1 (fr) Vibrateur électromagnétique à noyaux fendus.
CH354854A (fr) Electro-aimant à courant alternatif, notamment pour la commande d&#39;une vanne
EP0267893A2 (fr) Dispositif pour sectionner automatiquement une ceinture de sécurité à l&#39;expiration d&#39;un délai déterminé après une mise sous tension déterminée de la ceinture
BE536331A (fr)
BE509436A (fr)
BE382706A (fr)
CH100593A (fr) Cornet électrique.