BE418773A - - Google Patents

Info

Publication number
BE418773A
BE418773A BE418773DA BE418773A BE 418773 A BE418773 A BE 418773A BE 418773D A BE418773D A BE 418773DA BE 418773 A BE418773 A BE 418773A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sharpening
blade
fixed
core
supports
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE418773A publication Critical patent/BE418773A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24DTOOLS FOR GRINDING, BUFFING OR SHARPENING
    • B24D15/00Hand tools or other devices for non-rotary grinding, polishing, or stropping
    • B24D15/06Hand tools or other devices for non-rotary grinding, polishing, or stropping specially designed for sharpening cutting edges
    • B24D15/10Hand tools or other devices for non-rotary grinding, polishing, or stropping specially designed for sharpening cutting edges of safety-razor blades

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Dry Shavers And Clippers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Appareil électromagnétique pour aiguiser les lames de rasoirs de sûreté. 



   L'invention a pour objet un appareil électromagnétique pour aiguiser les lames de rasoirs de sûreté, dans lequel un aimant fixe maintient dans sa position le rasoir simplement posé sur les éléments d'aiguisage et, pendant l'opération d'aiguisage, la force attractive de l'aiment presse la lame contre les éléments d'aiguisage qui sont mis en mouvement respectivement en oscillation. l'attraction magnétique est effectuée par un courant   élec-   trique passant   à   travers l'appareil, qui provoque aussi le mouvement oscillant des éléments   d'aiguisage,   ces éléments d'ai -guisage sont fixés sur des ressorts à lame , ce qui a pour résultat d'éliminer tout organe mobile ou articulé qui pourrait provoquer un fonctionnement inefficace.

   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 on sonnait déjà des appareils de ce genre, dans lesquels des organes, façonnés de manière appropriée et mis en oscilla- tion par voie électrique, assurent l'aiguisage des lames, mais, d'une part, ces appareils présentent le désavantage que les la- mes reçoivent leur mouvement oscillant par la voie d'une trans -mission articulée, exposée   à   une usure rapide,à partir   d'un   noyau qui se déplace axialement dans une bobine,et, d'autre part, le désavantage que la lame doit être retenue et pressée sur les organes d'aiguisage oscillants à l'intervention d'un dispositif particulier. 



   L'appareil conforme à l'invention écarte ces désavantages; son fonctionnement ne devient pas irrégulier à la longue et les parties actives ne sont pas exposées à usure. Le fonction -nement est parfaitement efficient, toutes conditions restant les marnes, il est facile à fabriquer et les frais de fabrica- tion restent réduits. 



   L'appareil conforme à. l'invention est constitué   objec-   tivement d'un électro-aimant à noyau fixe, dont un pale sert à maintenir la lame à aiguiser, cependant que l'autre pôle est relié de façon élastique et en circuit magnétique avec deux supports d'éléments d'aiguisage, disposés de part et d'antre du premier pôle et l'un en rega rd de l'autre. 



   Le dessin montre, à titre d'exemple, une forme de réalisa de l'appareil -tion/conforme à l'invention. 



   La figure 1 est une coupe verticale et la figure 2 une vue en plan, le couvercle étant enlevé. 



   1 désigne la lame à aiguiser qui repose librement sur les éléments d'aiguisage   2,   et qui est maintenue en place par les broches 3 passant à travers les trous 4 que comportent généra- lement les lames; de cette façon, la lame est assurée contre tout glissement latéral. ces broches 3 sont montées sur l'ex- trémité de pale supérieure du noyau fixe 12 d'un électro-aimant 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   13,Les   éléments d'aiguisage 2,2 sont situés en regard l'un de l'autre, de part et d'autre de ladite extrémité de pale, et ils sont fixés, par exemple, au moyen de vis 5, chacun à un support en fer d'angle 6, fabriqué d'un métal magnétique;

   les ailes verticales 7 de ses supporte 6 sont fixées, par exemple, au moyen de rivets 8, chacune   à   une lame d'acier 9 faisant ressort, et celles-ci, de leur côté, sont reliées avec le p8le inférieur du noyau 12, également en circuit magnétique. 



  Dans ce but, le pale inférieur du noyau 12 se termine en une traverse 11, qui donne au noyau la forme d'un T renversé. cette traverse 11, qui sera évidemment fabriquée aussi en métal magnétique (fer), a les extrémités redressées et à chacune de celles-ci se trouvent fixées les lames   d'acier   de ressort 9, pré    citées,   par exemple au moyen de vis   10.   



   Le dispositif décrit ci-devant est enfermé dans une botte 14 que l'on peut fermer au moyen du couvercle 15, et il est fixé au fond 16 de cette boîte au moyen de vis 17, ce fond étant, de préférence, constitué d'un matériel électriquement isolant, soit, par exemple, en caoutchouc ou en ébonite. pour faire fonctionner l'appareil, on fait passer à travers la bobine 13, par la voie des moyens ordinaires, mais qui n'ont pas été illustrés, un courent périodique, par exemple un courant alternatif; ainsi le noyau 12 est rendu magnétique et la lame 1 est attirée et, par suite, pressée contre les éléments d'aiguisage 2, 2. Simultanément cependant les supports 6 portant les éléments d'aiguisage 2, 2 sont alternativement attirés et libérés par le noyau 12, conformément aux périodes du courant.

   Il en résulte que les supports 6 accomplissent avec les éléments d'aiguisage 2, qui s'y trouvent fixés, un mouvement oscillant rapide et, par ce fait, les éléments d'ai-   guisage a   produisent un affilage très rapide des tranches de la lame 1. Les lames de ressort 9, portant les éléments d'aiguisage 2, 2, sont serrées entre des organes rigides par-dessus 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 toute leur longueur, à l'exception d'une courte partie restant libre en 15a, et la grandeur de l'amplitude d'oscillation des lames 9 peut être réglée de façon appropriée, par une sélection convenable de l'épaisseur des lames et de la longueur de la partie libre 15a. 



   La face supérieure des éléments d'aiguisage 2 est inclinée en déclivité vers le noyau, sous l'angle requis pour produire le tranchant de la lame, ceci afin d'obtenir pour toutes lames des tranchants uniformes. Les éléments   d'aigui-   sage 2 peuvent   'être   constitués en toute matière quelconque, non métallique ou métallique, par exemple en acier. Les trous   16   des supports 6, à travers lesquels passent les vis de fixation 5 des éléments d'aiguisage 2, on un diamètre suffisamment grand pour permettre que les éléments d'aiguisage 2 puissent   'être   réglés avec précision. 



   Les détails de l'appareil décrit, leur disposition relative et leurs moyens de fixation peuvent évidemment varier con -sidérablement dans le cadre de l'invention, sans influencer l'étendue de celle-ci. Le dispositif peut également être actionné au moyen de courant continu   et,dans ce   cas,évidemment , il y a lieu d'introduire encore un interrupteur de courant dans le circuit. 



   Revendications. 



   1.-appareil éleatro-magnétique pour aiguiser les lames de rasoirs de sûreté, caractérisé par un   électro-aimant   à noyau fixe, dont un pôle est connecté de manière élastique et en circuit magnétique avec deux supports portant les éléments d'aiguisage et disposés de part et d'autre de l'autre   pute   et en regard l'un de l'autre.

Claims (1)

  1. 2,- .appareil selon la revendication l, caractérisé par le fait que sur chaque support 6 est fixé un élément d'aiguisa -ge 2, dont la face supérieure présente une inclinaison en déclivité vers le noyau .12 de l'électro-aimant et correspon- <Desc/Clms Page number 5> dant au tranchant de la lame à aiguiser.
    3.- Appareil selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que les éléments d'aiguisage 2 sont fixés de maniè- re à pouvoir être réglés et interchangés sur les supports 6.
    4. "'.appareil selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé par le fait que la lame à aiguiser est mise en position et assurée contre tout glissement en toute direction au moyen de broches , fixées sur le pale du noyau fixe qui se trouve entre les deux éléments d'aiguisage 2, 2.
    5,-appareil selon l'une des revendications 1 à 4,caractérisé par le fait que les supports 6, portant les organes d'aiguisage 2, sont reliés avec l'autre pale du noyau 12 à l'intervention d'une lame de ressort (ressort à lame ) 9, cette lame étant serrée par-dessus toute sa surfaee,à l'exception d'une partie libre de courtes dimensions. 15a, entre des organes rigides.
    6.-Appareil selon l'une des revendications 1 à 5, destiné à fonctionner au moyen de courant continu, caractérisé par le fait qu'un interrupteur est disposé dans le circuit de ourent actif.
BE418773D BE418773A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE418773A true BE418773A (fr)

Family

ID=81211

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE418773D BE418773A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE418773A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2837653A1 (fr) Moteur a vibrations
BE418773A (fr)
FR3064814A1 (fr) Systeme de contact et relais comportant un tel systeme
FR2570238A1 (fr) Vibrateur electromecanique audio-frequence, destine a la reproduction de vibrations ressenties par le corps humain
CA1080285A (fr) Relais electromagnetique ayant un aimant permanent et un shunt
BE356544A (fr)
BE1005054A3 (fr) Appareil de transfert.
FR2943549A1 (fr) Dispositif de tatouage a aiguille
EP2169114A1 (fr) Appareil de raclage pour l&#39;industrie papetière
BE439093A (fr)
BE439498A (fr)
FR2809860A1 (fr) Electroaimant avec bobine amovible
CH121600A (fr) Mouvement d&#39;horlogerie à entretien électro-magnétique du mouvement de l&#39;organe oscillant.
BE794182A (fr) Sonnerie electrique ajustable
BE428051A (fr)
BE476009A (fr)
BE479009A (fr)
EP1244123A1 (fr) Dispositif assurant le passage d&#39;un courant éléctrique entre des bras conducteurs articulés
FR2525372A1 (fr) Avertisseur sonore electrique
BE559343A (fr)
CH548638A (fr)
BE521591A (fr)
BE517890A (fr)
BE344490A (fr)
CH197714A (fr) Appareil vibro-masseur à courant alternatif.