<Desc/Clms Page number 1>
Hacheur pendulaire.
La présente invention se rapporte aux hacheurs pendulaires comportant des ressorts pendulaires commandés par un aimant d'excitation et qui sont pourvus de contacts et. coopèrent.avec. des contacts conjugués pour produire une transformation du courant continu. Un hacheur suivant la présente invention présente des avantages au point de vue technique de la fabrication, en ce sens qu'il peut être ajusté d'une manière particulièrement simple lors du montage.
Il est en outre petit et léger, ce qui est avantageux pour son emploi dans des appareils portatifs.
La caractéristique essentielle d'un hacheur suivant la présente invention consiste en ce que ses différents or- ganes constitutifs sont rassemblés en plusieurs groupes qui peuvent être fabriqués et ajustés indépendamment comme des unités, après quoi l'ensemble du hacheur peut être monté et
<Desc/Clms Page number 2>
les unités dont il est l'orme peuvent encore être mises au point commodément l'une par rapport à l'autre. une semblable uni té est constituée par le système de ressorts portant les contacts ;
les ressorts pendulaires et les ressorts conjugués portant les contacts conjugués et pourvus de butées qui limi- tent le mouvement des ressorts de contact conjugués dans la direction du ressort pendulaire et maintiennent les ressorts cunjugués sous une tension préalable, sont réglables dans un socle en matière isolante, fait avantageusement en céramique.
En outre, le contact d'excitateur qui assure la mise en cir- cuit du hacheru peut être fixé au support, attaché au ressort pendulaire, a'un des contacts de travail. une autre unité est constituée par le système d'aimant d'excitation formé par la bobine d'aimant, le noyau de oobine et les pièces polaires, système qui est étaoli de telle manière que sur l'unité assem- blée la mise au puint des pièces polaires peut se faire en particulier au point de vue des fuites des pièces polaires. ces unités pouvant être mises au point indépendamment sont montées d'un coté sur une platine, ce qui assure l'acessibi- lité de l'agencement de nacheur par trois cotés.
Le hacne ur pendulaire suivant la présente invention est représenté au dessin en un exemple de réalisation.
La fig.1 est une vue en élévation, en partie en coupe, au nacneur pendulaire.
La fig. 2 montre la platine du hacheur en vue de dessus.
La fig. 3 est une vue en perspective d'un cOté du système de ressorts de contact, dans laquelle pour plus de clarté, un n'a représenté que les contacts tournés vers le spectateur.
La fig.4 montre la possibilité de réglage d'un ressort conjugué avec butées.
@
<Desc/Clms Page number 3>
1 est la platine qui est fuite avantageusement en métal léger et est pourvue, en vue du raidissage, de rigoles 2 et de rebords latéraux 3. Elle ponte aux deux extrémités une surface plane la et lc pourvue de trous allongés lb et ld pour la fixation avec réglage de boulons. Les surfaces planes la et lc sont désaxées l'une par rapport à l'autre de telle manière que le système de ressorts de contact et le système d'aimant d'excitation, qui sont fixés à ces surfaces, présentent la position appropriée l'un par rapport à l'autre au point de vue du passage de l'armature 13 devant l'entrefer 9 des pièces po- laires. A la surface plane la se trouve fixé d'un côté le sys- tème d'aimant d'excitation.
Ce système consiste essentiellement en une bobine d'excitation lu et. en un moyau de bobine 4 qui se prolonge des deux cotés par un boulon 5 et 6. La pièce po- laire 7 est fixée au boulon 6 tandis que la pièc/poliare 8 qui est pourvue d'une boutonnière Sa, est enfilée par-dessus le boulon 5 et est pressée contre le noyau par l'écrou 11..par le fait que la pièce polaire 8 est fixée au moyen de la boutonnière Sa, il est possible de compenser l'entrefer 9 des pièces polaires d'après des fuites- des pièces polaires.
]Le système d'aimant d'excitation se présente donc comme une unité pouvant être mise au point indépendanment et qui peut être fixée au moyen du pro- longement en boulon 6 et de l'écrou 6a à la surface plane la prévue sur la platine 1, dans la position désirée, dans le trou allongé 1b
Le système de ressorts de contact, qui est maintenu d'un côté de la surface plane 1c de la platine, forme également une unité pouvant être mise au point indépendamment. il consiste essentiell.ement en un socle 12 fait en céramique qui peut se composer de plusieurs pièces contre lesquelles les différents ressorts de contact ou leurs organes de retenue sont serrés.
L'armature 13 qui oscille devant les pièces polaires de l'aimant d'excitation est montée sur des ressorts pendulaires 14 qui sont
<Desc/Clms Page number 4>
maintenus dans leur socle en céramique 12 Aux ressorts 14 sont rivés les oras de support 16 qui portent les contacts de travail 15 avec les contacts 15 coopèrent les contacts conjugués 17 qui, en vue de la production d'un contact à frottement,
sont fixés a des ressorts conjugués 18 Ils sont reliés a des Dutées 19 qui limitent le mouvement des ressorts 18 par rapport aux contacts de travail 15 Les butées 19 et les ressorts conjugués 18 sont disposés ensemble sur une pièce intermédiaire flexible 29 qui est reliée au socle de céramique 12 de sorte qu'un réglage de la distance des contacts 15 et 17 l'un de l'autre peut se faire par flexion de la pièce in- termédiaire 20 sans que la tension préalable des ressorts 18 soit modifiée. suivant la Fig 3, l'un des supports de contact 16 des ressorts pendulaires doubles 14 est pourvu d'un prolon- gement 30 qui porte un contact 21.
Le circuit d'excit;ation est fermé par ce contact 21 tandis que le contact conjugué est monté sur un ressort conjugué 22 qui est fixé au moyen d'une plaque @3 au socle céramqiue. Le prolongement en forme de patte 3U portant le contact d'excitation 21, du support 16 ainsi que le ressort conjugué 2 lui-même, sont placés obliquement de sorte que, lors de l'oscillation des ressorts pendulaires et de la flexion du ressort conjugué 22 le frottement des suri'aces de contact l'une sur l'autre a lieu de la manière désirée, ce qui est particulièrement important en considération de la densité de courant élevée au}: contacts d'excitation.
Les prolongements des boudons ae fixation 24 de cette plaque servent en même temps a fixer en position appropriée, par rapport au système d'aimant a'excitation, le système de ressorts de contact assemblé à la surface plane lc, prévue à cet effet, de la platine. Le ressort conjugué 22 du contact d'excitation 21 est également relié de façon fixe a une butée 22a et attaché au socle 12 au moyen d'une pièce intermédiaire flexible; de sorte que ce ressort conjugué également peut, sans variation de sa tension préalable déterminée .
<Desc/Clms Page number 5>
par sa butée., être mise au point à la distance appropriée avec le contact 21.
Ceci peut se faire de telle manière que sur la plaque 23 on a prévu une saillie 25, dans laquelle est disposée une vis de réglage 26 qui presse contre le ressort 22, de préférence contre la tête de rivet qui relie la butée 22a au ressort 22 et règle ainsi le ressort dans sa position pré- cise. En outre, la pièce intermédiaire élastique fixant le ressort conjugué et sa butée au socle du système est avantageu- sement formée elle-même par une partie du ressort conjugué 22.
Les autres ressorts conjugués 18 pourraient également, comme on l'a représenté à la fige 4, être établis de façon réglable aumoyen de vis de réglage 28. Les vis de réglage 28 sont alors fixées au moyen d'une plaque 27 au socle 12 du tube. suivant la position de la vis 28, l'une des plaques 29 mise sous ten- sion, qui porte le ressort conjugué et la butée, est pliée et de ce fait la distance de contact est mise au point. Le socle 12 du système est avantageusement, en considération de ce que les butées des ressorts conjugués sont disposées entre les res- sorts conjugués et les ressorts pendulaires, façonnée oblique- ment à sa partie supérieure tournée vers le système de ressorts, de telle manière que les points de pied des ressorts pendulaires et les points de pied du ressort conjugué se trouvent pratique- ment à une même hauteur.
Il est en outre avantageux, pour éviter une sollicitation excessive du socle du tube et un éclatement des pièces en céramique, de ne pas donner une forme plane aux parties du socle en céramique auxquelles les supports du res- sort pendulaire ou du ressort de contact sont appliqués, mais de la munir de rainures ; on prévoit avantageusement dans la plaque céramique à l'endroit en question une rainure ovale de sorte que les ressorts sont pressés contre les surfaces des plaques métalliques 23 seulement par les parties marginales des surfaces de céramique. Il est en outre avantageux de ne pas former complètement le socle en métal et en céramique
<Desc/Clms Page number 6>
mais d'employer une couche intermédiaire 32 en Pertinax, ce qui empêche également un éclatement du socle en céramique.
Sur la figure, le socle en céramique est représenté formé de deux moitiés 31 et 3la s'étendant en pointe vers les contacts et entre lesquelles le ressort pendulaire 14 est serré.
EMI6.1
R e v e¯¯n -d ¯1 c a t ion e.
1.- Hacheur pendulaire, caractérisé en ce que le système de ressorts portant les contacts et le système d'aimant d'exci- tation sont montés comme des unités pouvant être mises au point indépendamment, d'un côté, sur une platine permettant essentiellement l'accessibilité par trois cOtés.