Générateur acoustique pour pièce d'horlogerie
L'objet de la -présente invention est un générateur acoustique pour pièce d'horlogerie comprenant une membrane sonore et un vibreur à lame élastique qui lorsqu'elle vibre, transmet sa vibration à la membrane sonore et lui fait produire un son audible, la lame élastique étant fixée rigidement par une extrémité à un bâti et sa vibration étant produite et entretenue électromagnétiquement par un oscillateur à transistor.
Dans les générateurs connus, la membrane sonore est ou bien fixée à un cadre ou alors façonnée à sa périphérie, de façon à former un cadre, ce cadre étant fixé au bâti de la lame élastique.
Or, en pratique, ces générateurs acoustiques sont très difficiles à construire en séries lorsqu'ils sont de petites dimensions. Même si chaque pièce est fabriquée avec le plus grand soin, on s'aperçoit, après le montage, qu'une forte proportion de ces générateurs ne produisent aucun son. En observant, d'autre part, ceux qui fonctionnent, on peut remarquer que l'amplitude de la vibration de leur lame élastique varie d'un générateur à l'autre dans des proportions assez grandes. Par ailleurs, si l'on est convenu d'appeler seuil sonore la valeur que la tension d'alimentation du générateur doit atteindre pour qu'il produise un son audible, on remarque également que ce seuil sonore varie dans d'assez fortes proportions d'un générateur à l'autre.
Enfin, même en y mettant les plus grands soins, il n'est pas possible de fixer la lame élastique du vibreur toujours rigoureusement dans la même position par rapport au bâti du vibreur.
On connaît déjà des générateurs de grandes dimensions, tels que des klaxons, dans lesquels ces variations sont compensées en rendant réglable la distance du bâti portant la lame élastique au cadre supportant la membrane. Ces générateurs sont toutefois composés de pièces rigides qu'il est possible de régler lors de l'assemblage des éléments du générateur et qui ne risquent pas de se dérégler lorsque le générateur est lui-même monté dans un autre ensemble.
Dans le cas des générateurs acoustiques pour pièces d'horlogerie, les conditions ne sont pas les mêmes. Les bâtis n'ont pas la même rigidité et on constate que le réglage doit pouvoir être effectué une fois que le générateur a été mis en place dans la pièce d'horlogerie. Cela implique que le réglage en question puisse être effectué - depuis l'extérieur de cette pièce. Or, aucun des générateurs connus n'offre une telle possibilité.
Le but de la présente invention est ainsi de créer un générateur acoustique qui permette d'éliminer les défauts mentionnés.
Le générateur selon l'invention est caractérisé en ce que la membrane sonore tient lieu, au moins pour une part, de support au bâti du vibreur, ce bâti étant relié à la membrane sonore par des organes de liaison qui permettent de régler la distance entre ces deux éléments.
Les organes de liaison, reliant le bâti du vibreur à la membrane, peuvent être réalisés très simplement.
Dans une forme d'exécution préférée, ils comprennent au moins, d'une part, une vis à tête traversant la membrane et étant engagée dans une partie du bâti du vibreur située au voisinage de l'extrémité libre de la lame de celui-ci, et, d'autre part, un ressort de pression disposé entre le bâti du vibreur et la membrane sonore, qui prend appui sur ledit bâti et qui maintient la tête de la vis et la membrane sonore appuyées l'une contre l'autre.
Une montre-bracelet-réveil équipée d'un exemple de réalisation du générateur acoustique selon l'invention est représentée schématiquement au dessin annexé, dans lequel:
la fig. 1 en est une vue en plan;
la fig. 2 en est une coupe selon la ligne II-II de la fig. 1, et
la fig. 3 en est une coupe selon la ligne llI-III de la fig. 1.
Le vibreur du générateur acoustique représenté au dessin comprend un bâti 1, constitué par une plaque pliée ene forme de U. Deux aimants permanents 2 et deux bobines coaxiales 3 sont disposés entre les branches du bâti 1. Les bobines 3 sont branchées dans les circuits d'un oscillateur à transistor alimenté par une pile 4 et qui comprend un transistor 5 et une résistance 6 montée sur un support 7 de circuits imprimés. L'une des bobines 3 est branchée dans dans le circuit base-émretteur et l'autre dans le circuit base-collecteur du transistor 5.
Une lame de ressort 8, qui s'étend au-dessus des aimants 2 et des bobines 3, est fixée à une extrémité par des rivets 9 au bâti 1. Afin de fermer le circuit magnétique des aimants 2 et des bobines 3, la lame élastique 8 peut ou bien être faite elle-même en matière ferromagnétique ou alors de préférence porter une armature faite en un matériau approprié.
Lorsque l'oscillateur à transistor du vibreur décrit est sous tension, il fait varier périodiquement le champ magnétique des aimants 2, en lui superposant le champ variable des bobines 3. La variation du flux magnétique a pour effet de faire vibrer la lame 8.
L'oscillateur à transistor du vibreur représenté est mis sous tension par un interrupteur (non représenté) commandé par le mouvement 10 de la montre. Cet interrupteur peut être monté de façon connue sur la roue à canon des heures de ce mouvement.
Comme on le voit à la fig. 1, le bâti 1, la pile 4 et le support 7 sont disposés autour du mouvement 10 dans le boîtier 11 d'une montre-bracelet, entre le fond 12 de ce boîtier et le cadran 13 de la montre.
La membrane destinée à transformer les vibrations de la lame élastique 8 en un son audible est constituée, dans l'exemple représenté au dessin, par le fond 12 du boîtier 11. Comme on le voit en particulier à la fig. 2, la lame élastique 8 porte, à son extrémité libre, un plot 14 destiné à frapper contre le fond 12 du boîtier lorsque la lame 8 vibre.
Des essais ont montré qu'on obtenait un son particulièrement intense en faisant le fond-carrure (11, 12) en matière synthétique et en métallisant ce fondcarrure, mais uniquement sur sa face externe.
Ainsi qu'on le voit aux fig. 2 et 3, le bâti 1 est fixé pour une part au fond 12 du boîtier, qui constitue la membrane sonore du générateur acoustique, par deux vis 15 passant à travers des ouvertures du fond 12 et ayant une partie engagée dans le bâti 1, en des points situés au voisinage du plot 14. Un ressort de pression.
constitué par une lame pliée 16, est disposé entre le fond 12 et le bâti 1, entre les vis 15. La lame 16 tend ainsi à écarter le bâti 1 du fond 12, en faisant appuyer fortement les têtes des vis 15 contre ce dernier.
Les vis 15 permettent ainsi de régler facilement la distance entre la lame élastique 8 et plus particulièrement son plot 14 et le fond 12 du boîtier constituant la membrane sonore du générateur acoustique, ce réglage pouvant être effectué en dernier lieu, lorsque le montage est terminé. I1 permet d'écarter les défauts des générateurs connus. En effet, des générateurs acoustiques qui ne fonctionnaient pas avec une membrane sonore fixe par rapport au bâti 1 du vibreur, sont devenus utilisables et ont produit des sons d'une intensité régulière. D'autre part, des contrôles opérés sur les générateurs décrits, après leur réglage, ont montré que le seuil sonore était approximativement le même dans tous les générateurs d'une même série de fabrication.
Comme on le voit à la fig. 2, le bâti 1 du vibreur est en outre fixé par une vis 17 à une entretoise 18 s'étendant entre le fond 12 du boîtier et le cadran 13.
S'il était prévu d'utiliser le générateur décrit non pas dans une montre-bracelet, mais dans un réveil miniature de table, la membrane sonore du générateur pourrait être constituée par l'une des parois du boîtier du réveil, soit une paroi latérale, soit celle constituant le fond.