BE517890A - - Google Patents

Info

Publication number
BE517890A
BE517890A BE517890DA BE517890A BE 517890 A BE517890 A BE 517890A BE 517890D A BE517890D A BE 517890DA BE 517890 A BE517890 A BE 517890A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
apron
leaf springs
electromagnetic
angle
movement
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE517890A publication Critical patent/BE517890A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G27/00Jigging conveyors
    • B65G27/10Applications of devices for generating or transmitting jigging movements
    • B65G27/16Applications of devices for generating or transmitting jigging movements of vibrators, i.e. devices for producing movements of high frequency and small amplitude
    • B65G27/24Electromagnetic devices

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Jigging Conveyors (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS AUX TRANSPORTEURS VIBRANTS ET   EQUIVALENTSo   
La présente invention concerne les transporteurs vibrants et appareils analogues du type comprenant un tablier ayant la forme d'un plateau, d'une auge ou l'équivalent et pouvant être mis en vibration de manière à faire se déplacer des matières ou des objets y déposés,dans le sens longitudinal du transporteur. Si on le désire, le plateau,   l'auge   ou l'équivalent peut être fait en tamis qui laisse passer une partie de la matière, le reste se déplaçant le long du transporteur. 



   Il a déjà été proposé, pour ce type de transporteur vibrant, de monter le tablier sur lequel la matière ou les objets à transporter sont déposés, sur une série de lames de ressort faisant, par exemple, un angle de 70  avec le plan du tablier, de façon que, lorsqu'on imprime à ce dernier un mouvement de va et vient longitudinal, le tablier se soulève lors du mouvement aller qui projette la matière ou les objets en avant, et retombe, en se dérobant sous la matière ou les objets, lors du retour.   I1   était courant de munir ces transporteurs vibrants d'un dispositif vibratoire électro-magnétique monté généralement à angle droit par rapport au plan des lames de ressort ,de façon que l'excitation du dispositif électromagnétique provoque la flexion des 'ressorts. 



   Il a aussi été proposé, dans le brevet belge n  488.706 du 27 avril 1949 de la demanderesse, un transporteur vibrant dont le tablier est monté sur des lames de ressort perpendiculaires au tablier et comprenant un premier dispositif pour imprimer au tablier un mouvement de va et vient dans le sens de déplacement voulu de la matière le long du tablier, par flexion des ressorts, un second dispositif pour donner au tablier un mouvement de va et vient dans le sens vertical de manière à le faire monter et descendre, et un dispositif pour modifier les cadences relatives des mouvements produits par le premier et le deuxième dispositifs, de façon à obtenir une direction 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de mouvement choisie de la matière le long du tablier. 



   Suivant le brevet belge n  509.436 du 22 février 1952, un transporteur vibrant ou 1?équivalent comprend un tablier pour la matière ou les objets à transporter, une monture élastique pour le tablier permettant à celui-ci d'osciller dans une direction formant un angle aigui avec la direction de mouvement voulue de la matière ou des objets le long du tablier,et un dispositif électromagnétique servant à imprimer ce mouvement oscillant au tablier,le dispositif électromagnétique étant monté de façon à agir dans un sens généralement perpendiculaire au sens du mouvement de la matière ou des objets le long du tablier.

   Il était proposé de monter le tablier sur des lames de ressort faisant un angle de l'ordre de   70    avec le tablier, de sorte que le dispositif électromagnétique agissait dans une direction faisant un petit angle, 20  par exemple, par rapport au plan des lames de ressort. 



   La demanderesse a découvert que d'autres avantages peuvent être obtenus en montant le tablier sur des lames de ressort de façon que l'angle entre le sens de l'action du dispositif électromagnétique et le plan des lames de ressort soit encore réduit, Suivant la présente invention, un transporteur vibrant ou l'équivalent comprend un tablier pour supporter la matière ou les objets à transporter, une monture élastique pour le tablier comprenant des lames de ressort faisant un angle de l'ordre de 70  avec le tablier et disposée de façon à soulever la table quand elle se déplace dans le sens de mouvement voulu de la   matière.ou   des objets le long du tablier, et un dispositif électromagnétique pouvant imprimer un mouvement oscillatoire au tablier, par flexion des lames de ressort,

   ce dispositif électromagnétique étant disposé de façon à agir dans une direction généralement parallèle au plan des lames de ressort. Par un angle "de l'ordre de 70 " on entend ici un angle compris, par exemple, entre   45    et 85 . tandis que par "généralement parallèle", on entend une direction faisant un angle non supérieur, par exemple, à 10  ou 15  avec le plan des lames de ressort. 



   Pour que le mouvement oscillatoire voulu soit imprimé au tablier, il faut s'assurer que la force exercée par le dispositif vibratoire électromagnétique provoque une flexion des lames de ressort suivant leur longueur. Cet effet peut être obtenu, soit en s'arrangeant pour que le sens de l'action du dispositif vibratoire électromagnétique ne soit pas exactement parallèle à la longueur des lames de ressort, ou bien, si le sens de l'action du dispositif vibratoire électromagnétique est parfaitement parallèle ou s'il ne fait qu'un très petit angle, 5  par exemple, avec la longueur des lames de ressort, cet effet peut être obtenu en   s'assurant   que la force réelle exercée par le dispositif vibratoire électromagnétique contienne une composante transversale aux ressorts.

   On peut juger qu'une composante transversale suffisante est introduite par la déflexion du ressort quand il est soumis à la charge du tablier. On peut aussi s'arranger de fagon que le noyau et l'armature du dispositif vibratoire électromagnétique ne se fassent pas exactement face de façon que, lorsque le noyau attire l'armature, la force d'attraction comprenne une composante transversale à la longueur du ressort. On peut aussi utiliser le dispositif vibratoire électromagnétique pour entretenir l'oscillation du tablier et, s'il le faut, déplacer le dessus ou toute autre partie convenable du tablier vibrant mécaniquement, ou même manuellement par exemple, à la mise en marche, afin de fléchir le ressort suffisamment pour introduire une composante, dans la force attractive du dispositif électromagnétique., perpendiculaire à la longueur du ressort. 



   Trois formes d'exécution de la présente invention seront décrites, à titre d'exemple, avec référence aux dessins annexés, dans lesquels : 
Les figures   1,   2 et 3 représentent une forme d'exécution, la figure 1 donnant une vue de profil, la figure 2 une vue en bout et la   figu-   re 3 une vue en plan. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Les figures 4 et 5 sont une vue de profil et une vue en bout d'une autre forme d'exécution. 



   La figure 6 est une vue de profil d'une troisième forme d'exé- cution, et 
La figure 7 est un schéma type des circuits électriques. 



   Dans la forme d'exécution représentée aux figures 1, 2 et 3, le transporteur vibrant comprend un tablier 10 pour la matière à transpor- ter, pourvu de bords latéraux empêchant la matière de tomber du tablier. 



   Le tablier 10 est monté entre des plaques latérales 11 au moyen de lames de ressort 12 transversales par rapport au tablier 10 et fixées en porte à faux. Les lames de ressort 12 sont fixées au moyen de boulons, comme en 13, placés environ au milieu de leur longueur, à des supports 14 et 15 reliés par une poutrelle 16. Les extrémités des lames de ressort 12 sont fixées à des supports 17 solidaires des plaques latérales 11. Le dispositif repré- senté est utilisé avec le tablier 10 pratiquement horizontal, la matière se déplaçant dans le sens de la flèche 18 de la figure 1. Pour que le ta- blier 10 soit soulevé durant son mouvement dans le sens de la flèche 18, comme il a été dit, les plans des lames de ressort 12 sont inclinés sur la verticale de façon qu'ils fassent un angle   d'environ.80    avec le plan hori- zontal.

   L'angle de 80  ne sort pas des limites définies ci-avant. La flexion des lames de ressort 12 servant à mouvoir le tablier 10 dans le sens de la flèche 18 par rapport aux plaques latérales 11, provoque aussi un léger sou- lèvement du tablier, à cause de l'inclinaison des plans des lames de ressort, tandis qu'en revenant, le tablier 10 est ramené vers le bas. Le tablier est mis en mouvement par un vibrateur électromagnétique dont le noyau 20 est fi- xé, par des pièces comme 21, aux plaques latérales 11, tandis que l'arma- ture 22 du vibreur électromagnétique est fixée, par des boulons 23, au tablier 10. Le dispositif est tel que, lorsque le noyau 20 du vibreur électromagnétique attire l'armature 22, l'inclinaison des lames de ressort 12 change et le tablier 10 se déplace dans le sens de la flèche 18, tout en se soulevant.

   Quand'le noyau 20 cesse d'attirer l'armature 22, les lames de res- sort reprennent leur position initiale, et le tablier 10 revient en sens inverse de la flèche 18, tout en étant ramené vers le bas. 



   Un dispositif du genre décrit ci-dessus peut être monté de toute façon convenable, et le dispositif des figures 1,2 et 3 est suspendu par des sangles 25 à des manchons élastiques 26 et   27,  aux deux extrémités des sangles. Les manchons inférieurs 26 sont montés sur des chevilles 28 solidaires des plaques latérales 11, tandis que les manchons supérieurs 27 sont fixés sur une partie convenable du bâti, au moyen d'autres chevilles 29. Un raidissement supplémentaire empêchant le balancement du tablier est constitué par une tige 30 fixée élastiquement par un manchon 31 à un ancrage 32 réunissant les plaques latérales 11. La tige 30 est filetée et fixée, au moyen d'écrous 33, à un support en U 34 attaché, par des boulons 35, à une partie convenable 36 du bâti.

   Il faut remarquer que, dans la forme d'exécution des figures 1 à 3, le vibreur électromagnétique, comprenant le noyau 20 et l'armature 22, est placé au-dessus du tablier 10, et que la force d'attraction du vibreur électromagnétique est verticale, c'est-à-dire qu'elle est exercée suivant une direction faisant un angle d'environ 10  avec le plan des lames de ressort. 



   Dans la forme d'exécution des figures 4 et 5, le vibreur électromagnétique est, au contraire, placé sous le tablier 10. Dans cette forme d'exécution, le tablier 10 comprend des bords 10a latéraux faisant corps avec lui et dirigés vers le haut à l'intérieur d'un espace entre les plaques latérales 11 et d'autres pièces latérales montantes 40 fixées aux plaques latérales 11, par des rivets, comme en 41, munis d'entretoises 42 qui séparent les montants 40 des plaques latérales 11. Grâce aux montants 40, une forte épaisseur de matière peut être déposée sur le tablier vibrant. Les lames de ressort 12 sont disposées de façon très semblable à la disposition   décrite avec référence aux figures 1,2 et 3 ; sont fixées, par leur   milieu, à des supports, comme en 43, munis de raidisseurs 44 et solidaires du tablier 10.

   Les plans des lames de ressort font un angle d'environ 80  

 <Desc/Clms Page number 4> 

 avec   l'horizontale   et la matière se déplace dans le sens de la flèche 18 de la figure 4. L'armature 22 du vibreur électromagnétique est fixée au tablier   10:   et son noyau 20, muni   d'un   enroulement 45,est attaché aux plaques latérales 11 par des boulons latéraux, comme en 46, qui passent dans des fentes, comme en 47, pratiquées dans les plaques latérales 11, et des écrous 49 portant contre des pattes 50 solidaires de supports pour le noyau 20 du vibreur électromagnétique. Ce dispositif permet de régler la position du noyau 20 par rapport à 1'armature 22, ce réglage pouvant être fait après avoir desserré les boulons 46 de manière à pouvoir déplacer ceux-ci dans les fentes 47. 



   Dans la troisième forme d'exécution représentée, à titre d'exemple, à la figure 6 des dessins annexés, le tablier 10 a des bords latéraux et est soutenu par des lames de ressort 12, dont les extrémités supérieures sont fixées, au moyen de boulons 51, sur des supports 52 solidaires du tablier 10. Les extrémités inférieures des lames de ressort 12 sont fixées par des boulons 53 à des pièces 54 solidaires d'une semelle 55 dont les extrémités sont attachées à des pièces transversales 56 par des boulons 57. Les pièces transversales 56 sont soutenues par quatre blocs élastiques 58, de sorte que tout le dispositif repose élastiquement sur une base 59. 



  Un vibreur électromagnétique est monté à l'intérieur d'un bottier composé d'une partie supérieure 60 et d'une partie inférieure 61 et comprend une armature 22 fixée au tablier 10 par un montage 62, et un noyau 20 muni d'une bobine 45 et solidaire de la semelle 55. 



   Dans la forme d'exécution de la figure 6, les lames de ressort 12 font un angle d'environ   70    avec l'horizontale, la disposition étant   tel-   le qu'en fléchissant, les lames de ressort 12 soulèvent le tablier 10 en le déplaçant dans le sens de la flèche 18. L'angle d'inclinaison que la force d'attraction exercée par le vibreur électromagnétique fait avec la longueur des lames de ressort est faible. Comme la figure 6 le montre, l'axe du noyau 20 fait un angle d'environ 60  avec l'horizontale et, donc, un angle d'environ 10  avec la longueur des lames de ressort   12,   le plan des lames de ressort correspondant donc au plan dans lequel la flexion se produit.

   Le vibreur électromagnétique n'exerce cependant pas une attraction directe, l'armature 22 étant légèrement décalée par rapport au noyau 20 de sorte qu'en plus de la tendance de l'armature 22 de s'approcher du noyau 20, une force transversale attire l'armature 22 vers le bas par rapport au noyau 20. Comme précité, le boîtier se   compose.de   deux parties 60 et 61 séparées par un léger entrefer 63.

   L'expérience a montré que si la direction de la force attractive du vibreur électromagnétique ne fait qu'un petit angle avec le plan de flexion des lames de ressort, l'amplitude du déplacement de l'armature 22 par rapport au noyau 20 est si faible que le boîtier peut avoir un entrefer de quelques dix millièmes de pouce (un quart de mm.) seulement, c'est-à-dire un entrefer anti-explosif, tout en permettant une amplitude d'oscillation de l'ordre d'un seizième de pouce (1,5 mm) au tablier de support des matières ou objets à transporter.

   La possibilité de placer le vibreur électromagnétique dans un boîtier dont les deux parties mobiles sont séparées par un faible entrefer, permet d'utiliser l'appareil dans des atmosphères inflammables ou explosives.   II   n'a pas été possible jusqu'ici d'utiliser un tel boîtier à cause de la grande amplitude d'oscillation considérée comme nécessaire de l'armature par rapport au noyau, dans les appareils courants   où.   la direction de la force attractive du vibreur électromagnétique fait un angle important avec le plan de flexion des lames de ressort. 



  La réduction de l'amplitude du mouvement de l'armature par rapport au noyau diminue aussi la puissance consommée par l'appareil. 



   Une caractéristique de l'invention consiste donc en un transporteur vibrant ou   l'équivalent,   comprenant un tablier de support pour la matière ou les objets à transporter, une monture élastique pour ce tablier comprenant des lames de ressort faisant un angle de l'ordre de 70  avec le tablier et disposées de façon à soulever le tablier quand celui-ci est déplacé dans le sens de mouvement voulu de la matière ou des objets le long du tablier, et un dispositif électromagnétique imprimant un mouvement oscillant au tablier 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 par la flexion aes lames de ressort, le dispositif électromagnétique agis- sant dans une direction généralement parallèle au plan des lames de ressort et étant enfermé dans des parties d'enveloppe séparées par un entrefer n'ex- cédant pas dix millièmes de pouce (un quart de mm.)

   dans le sens de l'action du vibreur électromagnétique. 



   Un circuit électrique convenable pour le fonctionnement de cet appareil est représenté à la figure 7 des dessins annexésLa bobine 45 du vibreur électromagnétique est connectée en série avec un redresseur 65 et une réactance variable 66 aux bornes   68   d'une source de courant alternatif, par l'intermédiaire d'un interrupteur bipolaire 67. Quand ce dernier est fer- mé, un courant pulsé est appliqué à la bobine   45,   et le noyau 20 attire pé- riodiquement   l'armature   22 à une cadence égale à la fréquence de la source de courant alternatif. De préférence les lames de ressort 12 sont disposées de façon que la période d'oscillation propre du tablier par rapport   à   sa base soit approximativement égale à celle du courant d'excitation du vibreur électromagnétique.

   Par exemple,, si le courant alternatif appliqué, à travers un redresseur, à la bobine du vibreur électromagnétique a une fréquence de
50 périodes par seconde, comme dans le cas de la figure 7, la fréquence d'oscillation propre du tablier peut être de l'ordre de 51 à 53 périodes par seconde. Si le redresseur 65 est omis, la fréquence de l'excitation est dou- blée. 



   REVENDICATIONS. 



   1.- Transporteur vibrant ou l'équivalent, comprenant un tablier de support pour la matière ou les objets à transporter, une monture élasti- que pour le tablier comprenant des lames de ressort faisant un angle, comme défini ici, de l'ordre de   70    avec le tablier et disposées de façon à soule- ver le tablier quand celui-ci est déplacé dans la direction de mouvement voulue de la matière ou des objets le long du tablier, et un dispositif é- lectromagnétique servant à imprimer un mouvement oscillant au tablier par flexion des lames de ressort, ce dispositif électromagnétique agissant dans une direction, comme définie ici, généralement parallèle à la longueur des lames de ressort. 



   2.- Transporteur vibrant ou l'équivalent, suivant la revendica- tion 1, caractérisé en ce que le vibreur électromagnétique est monté dans un boîtier composé d'une partie supérieure et d'une partie inférieure sépa- rées par un faible entrefer dirigé dans l'ensemble perpendiculairement au plan des lames de ressort.

Claims (1)

  1. 3.- Transporteur vibrant suivant la revendication 2caractéri- sé en ce que 1'entrefer entre les deux parties du boîtier est inférieur à dix millièmes de pouce (un quart de mm.).
    4.- Transporteur vibrant ou 1équivalent, comprenant un tablier de support pour la matière ou les objets à transporter, une monture élasti- que pour le tablier comprenant des lames de ressort faisant un angle de l'or- dre de 70 avec le tablier et disposées de façon à soulever le tablier quand celui-ci est déplacé dans la direction de mouvement voulue de la matière ou des objets le long du tablier,et un dispositif électromagnétique servant à imprimer un mouvement oscillant au tablier par flexion des lames de ressort, le dispositif électromagnétique agissant dans une direction généralement parallèle à la longueur des lames de ressort et étant enfermé dans des parties d'enveloppe séparées par un entrefer ne dépassant pas dix millièmes de pouce (un quart de mm.)
    dans la direction de 1action du dispositif vibreur élec- tromagnétique 5.- Transporteur vibrant construit et agencé de manière à fonctionner en substance comme décrit ci-dessus, avec référence aux figures 1, 2 et 3 des dessins annexés et comme représenté sur ces figures.
    60- Transporteur vibrant construit et agencé de manière à fonctionner en substance comme décrit ci-dessus, avec référence aux figures 4 et 5 des dessins annexés et comme représenté sur ces dessinso <Desc/Clms Page number 6> 7.- Transporteur vibrant construit et agencé de façon à fonctionner en substance comme décrit ci-dessus, avec référence à la figure 6 des dessins annexés et comme représenté sur cette figure.
BE517890D BE517890A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE517890A true BE517890A (fr)

Family

ID=154639

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE517890D BE517890A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE517890A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2490892A1 (fr)
FR2462943A1 (fr) Machine vibrante destinee a etre montee sur un support fixe
FR2953105A1 (fr) Dispositif d&#39;egreneur
BE517890A (fr)
EP0551263A1 (fr) Procede et dispositif pour animer une surface d&#39;un mouvement de va-et-vient dans un plan.
FR2479034A1 (fr) Systeme vibrant electromagnetique pouvant fonctionner a de grandes amplitudes
BE1005054A3 (fr) Appareil de transfert.
FR2561549A1 (fr) Excitateur vibratoire electromagnetique
FR2527054A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;alimentation pour hachoirs a tabac
FR2842346A1 (fr) Contacteur electromagnetique.
BE509436A (fr)
FR2622140A1 (fr) Dispositif pour decouper des materiaux
FR2563125A1 (fr) Excitateur vibratoire electromagnetique
FR2600048A1 (fr) Suspension a lames pour la transmission d&#39;un mouvement de vibration.
FR2901162A1 (fr) Procede de martelage, dispositif marteleur actionnable par un systeme vibrateur et utilisation du dispositif dans une machine de debourrage
WO1995002550A1 (fr) Dispositif vibreur pour le transport ou le tri de pieces ou de materiaux pulverulents
FR2536960A1 (fr) Dispositif de detourage automatique des bords de tranches de pain et produits similaires
FR2907039A1 (fr) Dispositif de debourrage de pieces de fonderie incluant une poutre.
EP0586770A1 (fr) Porte-racks pour installations de traitement de surface par bains et procédé de fabrication
FR2511849A1 (fr) Machine a egrapper pour vendange et autres
BE469243A (fr)
CH277398A (fr) Procédé et appareil pour distribuer, à distances égales, des attache-cheveux le long d&#39;une barrette de retenue.
BE559343A (fr)
BE468638A (fr)
BE520385A (fr)