BE558794A - - Google Patents

Info

Publication number
BE558794A
BE558794A BE558794DA BE558794A BE 558794 A BE558794 A BE 558794A BE 558794D A BE558794D A BE 558794DA BE 558794 A BE558794 A BE 558794A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
section
silo
flange
sections
deployed position
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE558794A publication Critical patent/BE558794A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D88/00Large containers
    • B65D88/005Large containers of variable capacity, e.g. with movable or adjustable walls or wall parts, modular
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D88/00Large containers
    • B65D88/26Hoppers, i.e. containers having funnel-shaped discharge sections

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Filling Or Emptying Of Bunkers, Hoppers, And Tanks (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à un silo constitué de plusieurs tronçons cylindriques de diamètres différents qui peuvent être disposés 1' un dans l'autre pendant son transport. 



   Les silos en service ont souvent une hauteur telle que leur trans- port d'un chantier à un autre ne peut être effectué que par des véhicules particuliers et donnant lieu malgré tout à des difficultés importantes. 



   Dans le but de remédier à cet inconvénient, on a proposé de réali- ser un silo à l'aide de tronçons de diamètres différents qui, en service, reposent l'un sur l'autre par le fait que des brides extérieures à la base de chacun d'eux reposent sur des brides intérieures au sommet du tronçon immédiatement en dessous de celui considéré. Pour le transport, ces tronçons sont démontés et retournés de façon à pouvoir être engagés l'un dans l'autre. 



   Ces silos démontables nécessitant l'emploi d'engins de levage permettant de les enlever successivement de ceux sur lesquels ils reposent, de les déposer à côté l'un de l'autre et de les retourner séparément. Il faut noter que le deuxième tronçon à partir du bas doit être complètement libre pour pouvoir être retourné et introduit dans le tronçon inférieur et que pour le rendre libre, on a dû disposer les tronçons qui étaient au-dessus de lui en service successivement à côté du silo en cours de démontageo 
Lors du remontage du silo, on doit à nouveau extraire chaque tron- çon de celui dans lequel il était engagé pendant le transport, le retourner et le déposer à côté du tronçon inférieur, pour pouvoir commercer l'assem- blage des tronçons supérieurs à partir du deuxième. 



   La présente invention a comme objet un silo à tronçons engagés l'un dans l'autre pendant le transport', dont le montage et le démontage sont beaucoup plus¯faciles et plus rapides. 



   Le silo suivant l'invention est caractérisé en ce que les tronçons constitutifs sont montés de manière télescopique de façon qu'à partir de la position de transport, le soulèvement du tronçon supérieur entraîne le soulèvement successif des   autres   tronçons par des brides qui, pour chaque tronçon, prennent appui en dessous d'une bride du tronçon adjacent à la fin de leur course relative de soulèvement par rapport à celui-ci et en ce que, dans la position déployée, chaque bride au-dessous d'une bride de tronçon voison est suspendue à cette dernière bride par des moyens de suspension amovibles. 



   Lorsqu'on veut modifier un tel silo en vue de son transport, il suffit donc de supprimer les moyens amovibles grâce auxquels chaque tronçon est suspendu à la bride supérieure de celui au-dessus duquel il se trouve et de laisser descendre directement dans le tronçon de base tous les tronçons au-dessus de celui-ci. Pour remonter le silo, il suffit de tirer vers le haut sur le tronçon supérieur jusqu'à ce que les brides des tronçons successifs soient en contact et, pendant qu'on maintient les tronçons soulevés de cette .façon, de remettre en place les moyens de suspension de la bride inférieure de chaque tronçon à la bride supérieure du tronçon immédiatement en dessous de lui. 



   Suivant une forme d'exécution particulière, les tronçons ont un diamètre d'autant plus petit qu'ils sont situés plus haut dans la position déployée de la bride inférieure d'un tronçon télescopique est dirigée vers l'extérieur tandis que la bride supérieure est dirigée vers l'intérieur. 



   Cette forme d'exécution est plus avantageuse que celle dans laquel- le les tronçons ont un diamètre d'autant plus grand qu'ils sont situés plus haut et ont leur bride inférieure dirigée vers l'intérieur tandis que leur bride supérieure est dirigée vers l'extérieur. En effet, la matière dans le 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 silo risque moins de former des voûtes par arc-boutement contre les parois des tronçons. En outre, il y a moins de chance de grippage entre les tron- çons pendant qu'ils coulissent l'un dans l'autre et de pénétration de ma- tière entre les brides de deux tronçons adjacents. 



   De préférence, chaque tronçon est empêché de tourner par rapport à celui dans lequel il coulisse par un guide parallèle à l'axe du silo. 



   Grâce à ce guidage, lors du montage, les moyens de suspension à la bride inférieure d'un tronçon se présentent toujours en regard des trous de la bride supérieure du tronçon voisin à travers lesquels ils doivent passer pour pouvoir servir à la suspension. 



   Les silos à tronçons pouvant être engagés l'un dans l'autre sont généralement équipés d'une échelle amovible permettant l'accès à leur partie supérieure. 



   D'autres particularités et détails de l'invention apparaîtront au cours de la description des dessins annexés au présent mémoire, qui re- présentent schématiquement, et à titre d'exemple seulement, deux formes d'exécution du silo suivant l'invention. 



   La figure 1 est une coupe verticale dans une première forme d'exé- cution d'un silo suivant l'invention en service. 



   La figure 2 est une coupe du même genre du même silo dans la posi- tion de transport. 



   La figure 3 est, à plus grande échelle, une coupe verticale mon- trant l'assemblage de deux tronçons, cette coupe correspondant au plan désigné par la ligne III-III à la figure 4. 



   La figure 4 est une coupe horizontale correspondant au plan désigné par IV-IV à la figure 3. 



   La figure 5 est une vue en élévation après coupe verticale partiel- le d'une forme d'exécution préférée de l'invention. 



   La figure 6 est une coupe verticale du silo selon la figure 5 dans sa position de transport. 



   La figure 7 est une coupe verticale semblable à la figure 3 dans cette deuxième forme d'exécution, cette coupe correspondant au plan désigné par VII-VII à la figure 8. 



   La figure 8 est une coupe horizontale correspondant au plan désigné par VIII-VIII à la figure 7. 



   Dans ces différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques. 



   Le silo représenté aux figures 1 à 4 est constitué de différents tronçons 2, 3 et 4 qui sont montés de manière télescopique de façon à pou- voir occuper, pour le transport, une position relative telle que celle re- présentée à la figure 2. Ces tronçons ont un diamètre d'autant plus grand qu'ils sont situés plus haut quand le silo est en service. 



  Les tronçons 3 et 4 présentent à leur extrémité inférieure une bride inté- rieure désignée respectivement par 5 et 6 tandis que les tronçons 2 et 3 pré- sentent à leur extrémité supérieure une bride extérieure désignée respecti- vement par 7 et 8. Les brides inférieures des tronçons sont disposées de façon à rencontrer les brides supérieures des tronçons adjacents à la fin de leur course de soulèvement relative par rapport à ces derniers tronçons. 



  Il en résulte que quand on soulève le tronçon supérieur 4 à partir de la position de transport, par exemple, en attachant des câbles à des crochets 9, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 on provoque le soulèvement successif des différents tronçons. 



   Dans la position déployée pour le service, les brides adjacentes de deux tronçons voisins sont assemblées l'une à l'autre par des boulons 10 qui les traversent et dont la tête 11 repose sur la bride supérieure d'un tronçon ainsi que par des écrous 12 prenant appui contre la face inférieu- re de la bride inférieure du tronçon immédiatement au-dessus de celui con- sidéré en premier lieu. Chaque tronçon au-dessus d'un autre est donc suspen- du à cet autre au lieu de reposer sur lui. 



   Pour que, lors du montage du silo dans sa position de service, les trous pour le passage des boulons d'assemblage dans les brides soient tou- jours au-dessus l'un de l'autre, il est prévu d'empêcher la rotation de chaque tronçon par raport à celui dans lequel il coulisse, au moyen d'un guide parallèle à l'axe du silo.Dans le silo, selon les, f i g u r e s   @   1 à 4, ce guide est constitué par des nervures verticales telles que 13 ex- térieures au tronçon considéré, qui coulissent dans des encoches telles que 14 ménagées dans la bride inférieure qui entoure ce   tronçono     Un   joint d'étanchéité 15 est serré entre les brides superposées 6 et 8 des figures 3 et   4.   



   Le tronçon inférieur 2 est supporté par des pieds 16 (figure 1) qui sont montés de manière amovible. A la figure 2, on voit que ces pieds ont été enlevés en vue du transport. 



   Dans la forme d'exécution représentée aux figures 5 à 8, les tronçons ont un diamètre d'autant plus petit qu'ils sont situés plus haut dans la position déployée de service. En outre, la bride inférieure d'un tronçon coulissant, par exemple celle désignée par 6 aux figures 7 et 8, est dirigée vers l'extérieur tandis que la bride supérieure, par exemple,   celle-   désignée par 8' à ces mêmes figures, est dirigée vers   1 intérieur.   



   Chaque tronçon télescopique possède aussi au moins une nervure verticale 13' engagée dans une rainure 14' ménagée dans la bride supérieure du tronçon immédiatement en dessous de lui dans la position déployée. 



   Les pieds 16' du tronçon inférieur , au lieu d'être montés de manière amovible comme dans la forme d'exécution précédente, sont constitués d'éléments télescopiques s'étendant au maximum sur la hauteur d'une trémie 17, située, comme d'habitude, à la base du tronçon inférieur. 



   La forme d'exécution représentée au figures 5 à 8 comprend en outre une échelle amovible dont les montants sont constitués par des tubes 18 et 19. Le premier de ceux-ci sert au remplissage du silo et l'autre à l'échappement de l'air pendant le remplissage. Chacun de ces tubes est constitué de différentes parties ayant une longueur correspondant à la lon- gueur des tronçons sur lesquels ils sont fixés de manière amovible. Des col- liers de raccordement de ces parties de tubes sont désignés par 20. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Silo constitué de plusieurs tronçons cylindriques de diamètres différents qui peuvent être disposés l'un dans l'autre pendant son trans- port, caractérisé en ce que les tronçons constitutifs sont montés de manière télescopique de façon qu'à partir de la position de transport, le soulève- EMI3.1 ment du tronçon supérieur'entraine le soulèvement -s.u9css,if a.es-autres-'tRon- çons par des brides qui, pour. chaque tronçon, prennent appui an dessous d'une bride du tronçon adjacènt à la fin de -.Leur course relative de soulèvement par rapport à celui-ci et en'ce que, dans.'.la.'position déployée, chaque bride e dessous d'une bride ' du. tronçon voisin est* suspendue à cette dernière .bride par des moyens de suspension amovibles. <Desc/Clms Page number 4>
    2. Silo suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les tronçons ont un diamètre d'autant plus petit qu'ils sont situés plus haut dans la position déployée et en ce que la bride inférieure d'un tronçon télescopique est dirigée vers l'extérieur tandis que la bride supérieure est dirigée vers l'intérieur.
    3. Silo suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de suspension amovibles susdits sont con- stitués par des écrous vissés sur des boulons passant à travers les brides adjacentes dans la position déployée.
    4. Silo suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque tronçon est empêché de tourner par rapport à celui dans lequel il coulisse par un guide parallèle à l'axe du silo.
    5. Silo suivant les revendications 2 et 4, caractérisé en ce que chaque tronçon télescopique présente extérieurement au moins une nervure verticale engagée dans une encoche ménagée dans la bride supérieure du tron- çon immédiatement en dessous de lui dans la position déployée.
    6. Silo suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un joint d'étanchéité est serré entre les brides super- posées dans la position déployée.
    7. Silp suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, comprenant une échelle amovible, caractérisé en ce que les montants de celle-ci sont constituées de différentes parties ayant une longueur corres- pondant à la hauteur des tronçons sur lesquels ils sont fixés de manière amovible.
    8. Silo suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que les supports du tronçon inférieur sont constitués d'éléments télescopiques s'étendant au maximum sur la hauteur de la trémie située à la base du tronçon inférieur.
    9. Silo suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 8, carac- térisé en ce que les supports du tronçon inférieur sont montés de manière amovible sur ce tronçon.
    10. Silo tel que décrit ci-dessus et représenté aux dessins ci- annexés.
BE558794D BE558794A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE558794A true BE558794A (fr)

Family

ID=181729

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE558794D BE558794A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE558794A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2351233A1 (fr) * 1976-05-12 1977-12-09 Sinn Wilma Cuve de silo
DE2949313A1 (de) * 1979-01-02 1980-07-10 Stanelle Karl Heinz Silo mit einem auf einem standgestell montierten behaelter
DE3019352A1 (de) * 1980-05-21 1981-11-26 Kaufmann & Lindgens Gmbh & Co Kg, 5144 Wegberg Silo zum transport von schuettgut

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2351233A1 (fr) * 1976-05-12 1977-12-09 Sinn Wilma Cuve de silo
DE2949313A1 (de) * 1979-01-02 1980-07-10 Stanelle Karl Heinz Silo mit einem auf einem standgestell montierten behaelter
DE2954320C2 (fr) * 1979-01-02 1988-09-29 Karl-Heinz 7129 Gueglingen De Stanelle
DE3019352A1 (de) * 1980-05-21 1981-11-26 Kaufmann & Lindgens Gmbh & Co Kg, 5144 Wegberg Silo zum transport von schuettgut

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU88088A1 (fr) Seaux emboitables avec anses verrouillables
FR2612215A1 (fr) Dispositif de nivellement pour le reglage fin d&#39;une couche de forme
BE558794A (fr)
EP0527110A1 (fr) Etai
FR2918976A1 (fr) Dispositif de devidage de cables bobines en couronne
EP1633641B1 (fr) Caisse metallique repliable.
WO1994013367A1 (fr) Dispositif pour le nettoyage des clubs de golf
FR2943495A1 (fr) Cage d&#39;elevage pour palmipede et installation la comportant
FR2695157A1 (fr) Système de bâchage de fosse, notamment pour fosse à lisier.
EP3752430B1 (fr) Dispositif de stockage et de transport d&#39;au moins un joint continu extrudé pour véhicule automobile
EP0945554A1 (fr) Paroi pour puits, élément de paroi préfabriqué pour la première citée et moule de coulée pour la réalisation de cet élément de paroi
FR2728238A3 (fr) Conteneur-palette
BE1008102A6 (fr) Moule pour la fabrication d&#39;elements en beton.
FR2765606A1 (fr) Poutrelle de support pour un caillebotis de piscine enterree
FR2666958A1 (fr) Manchon protecteur pour arbrisseau.
FR2800047A1 (fr) Chassis de support pour maintenir un conteneur souple en position ouverte de remplissage
EP4223405A1 (fr) Dispositif d&#39;insertion d&#39;un tronçon de garnissage
FR2708331A1 (fr) Dispositif de support extensible.
BE544037A (fr)
FR3046429A1 (fr) Abri stationnaire de stockage d&#39;au moins une unite de stockage d&#39;energie electrique
FR2794729A1 (fr) Structure etagee destinee a l&#39;entreposage temporaire d&#39;un produit, notamment dans le domaine de l&#39;agro alimentaire
FR2800724A1 (fr) Dispositif pour egoutter les tuyaux souples
FR2838292A1 (fr) Support stabilisateur de seau vivier
FR2683249A1 (fr) Piquet pour cloture.
CA1298276C (fr) Verin de poussee