BE558544A - - Google Patents

Info

Publication number
BE558544A
BE558544A BE558544DA BE558544A BE 558544 A BE558544 A BE 558544A BE 558544D A BE558544D A BE 558544DA BE 558544 A BE558544 A BE 558544A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
furnace
burners
combustion
air
laboratory
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE558544A publication Critical patent/BE558544A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21DMODIFYING THE PHYSICAL STRUCTURE OF FERROUS METALS; GENERAL DEVICES FOR HEAT TREATMENT OF FERROUS OR NON-FERROUS METALS OR ALLOYS; MAKING METAL MALLEABLE, e.g. BY DECARBURISATION OR TEMPERING
    • C21D5/00Heat treatments of cast-iron
    • C21D5/04Heat treatments of cast-iron of white cast-iron
    • C21D5/06Malleabilising
    • C21D5/08Malleabilising with oxidation of carbon
    • C21D5/10Malleabilising with oxidation of carbon in gaseous agents

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Crystallography & Structural Chemistry (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Furnace Details (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   On sait que la décarburation de la fonte à malle- abiliser est obtenue par l'atmosphère qui se forme au pot de malléabilisation lorsqu'on opère en présence de minerai. Des pro-   cèdes   de malléabilisation partant de ce fait ont été mis au point et sont connus, dans lesquels la   décarburatlon   se fait sans mi- nerai en introduisant des   oxygénants   gazeux appropriés dans le laboratoire du four chauffé   Indirectement   (pièces à recuire à l'abri des produits de la combustion), donc à l'électricité ou au moyen de tuyaux rayonants. 



   A cet effet on a propose d'employer comme agents   d'oxydation   des mélanges de gaz protecteurs décarburants tels par exemple que gaz   d'éclairage   partiellement   brûle,   le cas échéant débarrassé de la vapeur d'eau dégagée à la combustion partielle, et gaz Mond ou gaz de haut fourneau imbrûlé. 



   On pensait d'abord que le gaz à introduire dans le laboratoire du four devait   tre   d'une telle composition qu'il ne 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 pouvait provoquer l'oxydation de la fonte. 



   Cependant, on n'a obtenu une malléabilisation in- dustrielle économique qu'en faisant circuler les gaz de l'at- mosphère produite par la réaction du carbone de la couche ex- térieure des pièces en fonte sur l'air de l'enceinte de recuit pratiquement étanche au gaz, lesdits gaz étant   régénères   par addition   d'air,   de vapeur d'eau, d'anhydride carbonique ou d'oxygène. 



   Les fours modernes pour malléabilisation de la fonte produisent d'ailleurs la régénération desdits gaz avec un mélange de vapeur d'eau et d'air. 



   Mais par le passé, on a jugé indispensable pour la malléabilisation de la fonte par les   oxygénants   gazeux d'ap- porter la chaleur de réaction en chauffant le laboratoire du four   à   l'électricité ou au moyen de tuyaux rayonnants, c-à-d. que la production du gaz de réaction a été séparée du chauffage du four et a été rendue indépendante.

   conformément à la présente Invention, une partie de la chaleur nécessaire pour le chauffage du four est obtenue par la combustion complète (avec saturation ou même excès d'air) de combustibles gazeux ou liquides dans des brûleurs ouverts dont les produits de la combustion entrent librement dans le laboratoire du four contenant les pièces à recuire, la quan-   tité   desdits produits étant réglée de telle manière que l'at- mosphère de gaz de réaction en circulation soit toujours adap- tée au rendement de recuit prévu. 



   Le procédé de malléabilisation objet de l'invention peut être réalisé comme suit 
Les brûleurs servant   à   revivifier l'atmosphère du four peuvent fonctionner avec un rapport constant du combustible à l'air conduisant à une combustion complète   ou à   une combustion 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 avec un excès d'air, la revivification de l'atmosphère étant alors réglée par le débit de gaz   brûles   qu'il convient de mé- langer à l'atmosphère de gaz en'circulation de telle manière que ce mélange soit complètement effectué avant que le courant gazeux en circulation lèche à nouveau les objets moulés en fonte. 



   Le laboratoire hermétiquement clos du four doit évidement présenter à un endroit convenable un orifice pour la ' sortie du gaz de   réaction.Issu   des produits de la combustion   @   Insuffles dans ce laboratoire. 



   Dans un autre mode de réalisation du procédé con- forme à l'Invention, les débits de combustible et d'air admis aux brûleurs ouverts peuvent être   réglés   à l'aide d'Un appareil pour l'analyse du gaz de réaction en circulation. Il est pos- sible de faire ce réglage en déterminant la proportion de ma- tières combustibles, le pouvoir calorifique ou la teneur en CO du gaz de réaction, la valeur ainsi déterminée étant alors      maintenue constante par réglage des débits de gaz et d'air ar- rivant aux susdits brûleurs. Ce réglage peut être   automatique   ou à la main. 



   La quantité de chaleur fournie par les brûleurs ouverts pour le chauffage du four est donc fonction de l'allure de la réaction de décarburation et non pas de la consommation de calories du four. 



   Un élément de sûreté peut empêcher les brûleurs \précités de surchauffer à certains moments . les pièces à recuire. 



   Cette surchauffe pourrait se produire dans les fours à marche périodique, par exemple dès que les objets en fonte à   malléa-     biliser   ont pris la température de recuit, car à ce moment la consommation   d'oxygénant   est particulièrement élevée. 



   Pour obtenir une température Irréprochable il faut prévoir un deuxième système de réglage permettant de régler l'apport de chaleur à une deuxième source de chaleur à l'aide 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
 EMI4.1 
 de couples t# oêlectr1qU6-s et de régulateurs de- température> de telle manière que les pièces à   malléabiliser   soient portées à la température nécessaire et soient maintenues à cette tem- pérature pendant le recuit de décarburation. 



   La deuxième source de chaleur ne doit pas   Influer   sur la composition du   gaz   de réaction. Elle est donc composée de préférence d'éléments de chauffe électriques ou de tuyaux rayonnants chauffés au gaz ou à l'huile (chauffage indirect dans lequel les produits à recuire sont à l'abri des gaz de la com- bustion) . 



   Dans un autre mode de réalisation de   l'invention,   on peut opérer sur un débit constant de combustible et d'air en réglant la combustion du combustible avec un excès d'air plus ou moins important suivant les nécessités de la réaction. 



   Le gaz de réaction s'échappant du four peut être utilisé soit dans les tuyaux rayonnants pour le chauffage du four, soit dans les récupérateurs destinés à échauffer l'air de combustion. 



   L'avantage du procédé de malléabilisation objet 'de l'invention réside dans le fait qu'une partie sensible de la consommation de chaleur du four est fournie par des brûleurs 1 ouverts dont les gaz de la combustion servent à régler simul- tanément la composition du gaz de réaction. 



   C'est pourquoi on peut se contenter pour le chauf- fage du four d'un nombre réduit de tuyaux rayonnants ou d'élé-   ' ments   de chauffage électriques, qui sont sujets à usure aux hautes températures de service et dont le prix de revient repré- sente une grande partie des frais de recuit. 



   En outre, les brûleurs ouverts permettent d'opérer sur un échauffement très sensible de l'air et d'obtenir ainsi un bon rendement thermique. 



   Enfin, le procédé conforme à l'invention permet de   ,couvrir   économiquement par chauffage direct (pièces à recuire en contact des produits de la combustion) juste pendant la mise 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 en température du four, la majeure partie de la consommation de calories et d'éviter à coup sûr l'oxydation des pièces à la température de régime. 



   Du reste, le procédé suivant l'invention peut être appliqué aux fours à service continu et aux fours à service périodique.

Claims (1)

  1. RESUME'.
    L'invention concerne un procédé de malléabilisation de la fonte par décarburation en atmosphère de gaz en circula- tion dans le laboratoire d'un four chauffe indirectement, ce.
    ! procède étant particulièrement remarquable par les considéra- tions suivantes, prises séparément ou en combinaison : 1 - Une partie de la chaleur nécessaire pour le chauffage du four est obtenue par la combustion (avec saturation lou excès d'air) de combustibles gazeux ou liquides dans des brûleurs ouverts dont les produits de la combustion entrent ' librement dans le laboratoire du-four contenant les pièces à recuire.
    2 - Les brûleurs précités marchent sur un rapport constant du combustible à l'air, la quantité de gaz de la com- bustion étant adaptée à la consommation d'oxygénant.
    3 - Le rapport des quantités de combustibles et d'air admis aux susdits brûleurs est adapté à la consommation d'oxygénant.
    L'amende d'énergie au=dits brûleurs est étran- glée ou interrompue par un régulateur de température quand la température de réaction est dépassée.
BE558544D BE558544A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE558544A true BE558544A (fr)

Family

ID=181569

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE558544D BE558544A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE558544A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
DE69730608D1 (de) Reformierungsvorrichtung zum Erzeugen eines Spaltgases mit verringertem CO-Gehalt.
CA2797168C (fr) Four a flamme et procede de regulation de la combustion dans un four a flamme
EP3114243B1 (fr) Four industriel pour chauffer des produits tels des produits siderurgiques
BE558544A (fr)
EP1001237A1 (fr) Procédé de chauffage d&#39;un four à chargement continu notamment pour produits sidérurgiques, et four de chauffage à chargement continu
CA1182999A (fr) Procede pour alimenter en energie un four de rechauffage de produits metallurgiques
EP0079264B1 (fr) Procédé d&#39;agglomération sur grille de minerai de fer et installation de mise en oeuvre
FR2583144A1 (fr) Perfectionnements apportes aux bruleurs autorecuperateurs
BE477163A (fr)
BE355206A (fr)
BE675317A (fr)
JPH0441621A (ja) 鋼帯の連続熱処理方法
Merker et al. Combustion of Waste Gas in the Electrosmelting of Reduced Iron-Ore Pellets in an Arc Furnace
Mameri et al. MILD Combustion of hydrogenated biogas in opposed jet configuration
SU1364639A1 (ru) Способ отоплени мартеновской печи
JP2023079791A (ja) 二次燃焼炉、二次燃焼炉の使用方法、二次燃焼方法
SU353737A1 (ru) Способ плавки металлов
BE396524A (fr)
FR2969267A1 (fr) Procede de fusion a chargement discontinu
SU1036779A1 (ru) Способ отоплени отражательной печи
CH345635A (fr) Procédé pour la cuisson des carbonates de calcium et/ou de magnésium
FR2805604A1 (fr) Procede de reglage de la teneur en vapeur d&#39;eau dans un four a tres haute temperature
BE473171A (fr)
BE463378A (fr)
BE677811A (fr)