BE558013A - - Google Patents

Info

Publication number
BE558013A
BE558013A BE558013DA BE558013A BE 558013 A BE558013 A BE 558013A BE 558013D A BE558013D A BE 558013DA BE 558013 A BE558013 A BE 558013A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
window
frame
elements
attached
plate
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE558013A publication Critical patent/BE558013A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D7/00Hinges or pivots of special construction
    • E05D7/08Hinges or pivots of special construction for use in suspensions comprising two spigots placed at opposite edges of the wing, especially at the top and the bottom, e.g. trunnions
    • E05D7/081Hinges or pivots of special construction for use in suspensions comprising two spigots placed at opposite edges of the wing, especially at the top and the bottom, e.g. trunnions the pivot axis of the wing being situated near one edge of the wing, especially at the top and bottom, e.g. trunnions

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wing Frames And Configurations (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à un dispositif de support pour une fenêtre pivotant autour d'un axe horizontal, comprenant un pivot horizontal,prévu suivant chacun des côtés opposés du châssis de fenêtre et monté dans une gorge d'appui formée par une plaque de support attachée à chacun des côtés adjacents du dormant de fenêtre, une plaque de recouvrement sen-   siblement, plane   étant prévue sur la plaque de support'et recou- vrant normalement l'ouverture de la gorge d'appui, tout en étant 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   @   à la plaque de support grâce à des vis, Suivant l'inven- tion, ces vis traversent des trous oblongs prévus dans la pla- que de recouvrement en permettant un déplacement de cette plaque vers et à l'écart de sa position opérante, dans laquelle elle recouvre l'ouverture de la gorge d'appui,

   et ce sans libérer les vis. De la sorte, la plaque de recouvrement peut être reliée à la plaque de support durant l'installation et l'enlèvement du châssis de fenêtre, ce qui facilite grandement le travail. 



   L'invention est relative également à un dispositif d'é- tanchéité pour des fenêtres pivotantes ayant des axes horizon- taux disposés environ à mi-hauteur de la fenêtre, les côtés ex- térieurs du châssis en bois de la fenêtre et du dormant en bois étant recouverts par de la tôle métallique, les éléments laté- raux du dormant et du châssis, perpendiculaires à l'axe de pivo- tement de la fenêtre, étant recouverts par des éléments en tôle en forme de U se recouvrant l'un l'autre au voisinage de cet axe de pivotement de la fenêtre. Dans les constructions antéri- eures de ce'type, un joint étanche aux conditions atmosphériques n'est pas obtenu entre les éléments en tôle en forme de U du dormant et du châssis, de sorte que l'humidité peut pénétrer en direction des éléments latéraux en bois de ce dormant et de ce châssis.

   De môme,un courant d'air peut s'établir à. travers les cavités prévues dans les éléments latéraux du dormant, ces ca- vités étant nécessaires pour recevoir les portions extrêmes adjacentes des éléments en tôle 'attachés au châssis, lorsque ce   dernier   est basculé autour de ses pivots.

   Suivant l'invention, l'extrémité recouvrante de chacun de ces éléments en tôle en forme de U attachés au dormant est:pourve d'un rebord s'éten- dant vers l'intérieur et qui est parallèle à l'axe de   pivote-.   ment, ce rebord coopérant avec un autre rebord dirigé vers l'ex- térieur et s'étendant depuis l'extrémité recouvrante de l'élé- ment en tôle en forme de U correspondant, attaché au châssis de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 fenêtre, de telle manière que, dans la position fermée de châs- sis de fenêtre, ces deux rebords forment un joint étanche entre les bases se recouvrant des éléments en forme de U respective- ment du dormant et du châssis.

   Le rebord de l'élément en tôle en forme de   U,   attaché au châssis, forme, de préférence, un an- gle aigu par rapport à la face extérieure de la base   de,-ces   élé-   @   ments en U. 



   Afin de recouvrir chaque cavité mentionnée ci-avant, dans la position fermée de la fenêtre, les pivots qui tournent avec le châssis de fenêtre ou les éléments en tôle en forme de U attachés aux éléments latéraux du châssis, perpendiculaires à l'axe de pivotement, sont pourvus chacun d'une plaque sensible, ment en forme de secteur de cercle et perpendiculaire à l'axe de pivotement, ces plaques étant agencées, dans la position fermée de la fenêtre, pour recouvrir les côtés des cavités prévues dans le dormant de fenêtre . 



   L'invention est illustrée par les dessins annexés. 



   La figure 1 est une vue partielle en perspective mon- trant le battant ou châssis de fenêtre en position ouverte et le dispositif de support dans une position où il se présente durant l'installation ou l'enlèvement du châssis. 



   La figure 2 est une vue partielle en perspective montrant le dispositif de support dans sa position opérante normale et le châssis de fenêtre, ce dernier étant en position fermée montrée par les lignes en traits d'axe et en position ouverte montrée par les lignes en traits interrompus. 



   La figure 3 est une vue en plan de la barre ou plaque de recouvrement. 



   La figure 4 est une vue en plan de la barre ou plaque de support. 



   Les figures 5 et 6 sont des vues en plan et latérale d'une plaque ou élément à attacher au châssis de fenêtre et portant le pivot. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La figure 7 est une vue latérale schématique d'un châs- sis de fenêtre, et d'un dormant de fenêtre, reliés ensemble grâce au dispositif de support de l'invention. 



   La figure 8 est une vue latérale schématique   d'unefenê-   tre à tabatière inclinée, dont le dormant et le châssis sont re- couverts des éléments en tôle dont il est question ici. 



   La figure 9 est une vue partielle en perspective à plus lande échelle, montrant les parties à recouvrement des éléments en tôle en forme de U et des parties adjacentes d'un élément latéral du dormant et du châssis, celui-ci étant en position fermée. 



   La figure 10 est une vue correspondante montrant le châs- sis de fenêtre en position ouverte. 



   La figure 11 est une vue correpondant à la figure 9 après enlèvement des éléments en tôle. 



   La figure 12 est une vue en perspective d'une partie du châssis de fenêtre. 



   La figure 13 est une vue similaire à celle de la figure 12 mais montrant la partie correspondante du dormant. 



   La figure   14   est une coupe suivant la ligne XIV-XIV de la figure 9. 



   La figure 15 est une vue partielle des parties termina- les de deux éléments en tôle en forme de U, en position de fer- meture à étanchéité. 



   La figure 16 est une vue en perspective de la partie ter, minale de l'un des éléments ci-avant. 



   La figure 17 est une vue similaire de l'autre élément. 



   La figure 18 est une vue partielle et la figure 19 est une vue en coupe d'un des éléments en tôle en forme de U suivant   @   une variante de réalisation. 



   L'invention peut être appliquée à des fenêtres verticales, horizontales ou inclinées. Les figures 1, 2 et 7 montrent   l'invenr   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 dans son application à une fenêtre à tabatière. Sur le côté ex- térieur de chaque élément latéral 1 du châssis de fenêtre, est attaché un élément en forme de plaque   2   présentant des trous 21 destinés à recevoir des vis, et comportant un pivot horizontal 3 et une saillie ou élément d'arrêt plus court 4 à une 'certaine distance du pivot. Sur chacun des éléments latéraux inclinés 5 du dormant de fenêtre, est fixée une plaque ou barre de support 6 présentant des trous 22 destinés à recevoir des vis de rete- nue.

   Une extrémité de cette plaque 6 est incurvée pour former une gorge d'appui 7 pour le pivot 3 qui, lors de l'installation ou de l'enlèvement du châssis de fenêtre, est déplaçable à tra- vers l'entrée de la gorge vers le fond de celle-ci et vice versas cette gorge formant une surface d'appui semi-cylindrique pour le pivot. La plaque de support 6 présente,suivant son bord adja- re cent au châssis de fenêtre, une découpu   8   prévue à une certaine distance du pivot 3 ou de l'axe géométrique du fond semi-cylin- drique de la gorge 7, de la même façon que la saillie 4, de sorte que, après basculement du châssis d'un certain angle à partir de sa position ouverte, la saillie 4   perpètre   dans la découpure 8. 



  Sur chaque plaque de support 6 est prévue une plaque ou barre de recouvrement 9 qui, dans sa position normale d'utilisation, re- couvre l'ouverture de la gorge d'appui 7, de même que la décou- pe 8 pratiquée dans le bord de la plaque de support 6. Dans cette position, représentée a   la   figure 2, le pivot 3 ne peut pas être enlevé ae la gorge d'appui 7, et l'élément d'arrêt ou sail- lie 4 ne peut pas être enlevée par la découpure 8, ceci 'étant empêché par la plaque de recouvrement 9.

   Celle-ci présente une découpure 10 correspondant à la découpure 8, cette découpure 10 étant localisée de telle sorte que, lorsque la plaque de recou- vrement a été déplacée de sa position normale d'utilisation vers une position dans laquelle l'ouverture de la gorge d'appui 7 est libre, la découpure 10 de la plaque de recouvrement 9 se dispose juste devant la découpure 8 de la plaque de support 6, 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 comme montré à la figure 1, position dans laquelle le châssis de fenêtre, après avoir été basculé d'un certain angle à partir de sa position fermée, peut être enlevé du dormant, la saillie 4 de la plaque 2 passant à travers les découpures 8 et 10 qui sont donc mises en correspondance.

   La plaque de recouvrement 9 est reliée à la plaque de support   6,   grâce à deux ou plusieurs vis 11 traversant des boutonnières 12 s'étendant dans le sens longitudinal de la barre ou plaque 9 et correspondant à des trous 13 prévus dans la plaque de support 6. Lorsque ces vis ont été desserrées de manière que leurs têtes soient libérées des parties chanfreinées 14 des boutonnières 12, ces vis. étant encore en en- gagement avec les filets des trous 13, de sorte qu'elles relient mais de façon lâche la plaque de recouvrement à la plaque de sup. port, ladite plaque de recouvrement, tout en étant donc encore reliée à la plaque de support, peut être glissée longitudinale- ment, de sorte que l'ouverture de la gorge d'appui 7 sera décou- verte et que les découpures 8 et 10 seront juste en face l'une de l'autre.

   De la sorte, les plaques de recouvrement 9 peuvent rester reliées aux plaques de support 6 durant l'installation et   l'enlèvement   du châssis de fenêtre. 



   La partie de l'invention concernant le dispositif d'étan- chéité est montrée aux figures 8 à 10, dans son application à une fenêtre à tabatière inclinable, pouvant pivoter autour de pivots horizontaux 3 disposés environ à mi-hauteur de la fenêtre Les deux pivots 3 sont fixés aux éléments latéraux opposés 1 de châssis de fenêtre et sont montés à rotation dans un dispo- sitif d'appui 6,7, 9 monté sur les éléments latéraux inclinés correspondants 5 du dormant de fenêtre. Ce dispositif d'appui peut correspondre à celui décrit avec référence aux figures 1 7, mais la saillie 4 et les découpures   8   et 10 dans les   plaquea   6 et 9   péuvent   être supprimées.

   Comme spécialement représenté aux   figures 11   à 13, les éléments latéraux 1 du châssis.de fenêtre 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 et les éléments latéraux 5 du dormant, au-dessus des pivots 3, présentent des parties déportées ou formant épaulements 26 et 27 la partie déportée 26 formant un angle ai.gu par rapport à la sur- face du châssis tournée vers l'extérieur. L'autre partie dépor- tée 27 constitue une continuation de la paroi d'une cavité 28 prévue dans l'élément latéral 5 du dormant, cette cavité,   consi   dérée en coupe perpendiculaire à l'axe de pivotement de la fe-   nêtre,   étant sensiblement en forme de secteur de cercle.

   Les portions des éléments 1 et 5, situées au-dessus des parties déportées 26 et   27, ¯sont   recouvertes par un élément en tôle métal      lique en forme de U, dont la base 29 est disposée vers le haut et est fixée à la pièce 5 du dormant, tandis que ses ailes   30   et 31 sont orientées vers le bas, respectivement du côté de l'élé- ment 1, faisant face à l'ouverture de fenêtre, et du côté opposé de   l'élément   latéral 5.   A   la partie de l'élément latéral 1, dis- posée en dessous de l'axe de pivotement de la fenêtre, est fixé, par sa base 32, un élément en tôle métallique en forme de U, une aile 33 de cet élément s'étendant vers le bas du côté de l'élé- ment.

   1 orienté, vers l'ouverture de fenêtre, tandis que l'autre   aile,34   de cet élément en U s'étend vers le bas du côté opposé de l'élément latéral 5 du dormant. Dans la position fermée de la fenêtre, les bases 29 et 32 des éléments en U se disposent dans des plans différents, l'extrémité supérieure de la base 32 de l'élément inférieur en forme de U saillissant de dessous l'extré- mité inférieure de la base 29 de l'élément en U supérieur, En vue d'obtenir un joint étanche aux conditions atmosphériques entre les   extrémitésse   recouvrant des bases des éléments en U, l'extrémité inférieure de la base 29 de l'élément en U supérieur présente un   rebard   34', incliné vers le bas, et l'extrémité supé- rieure de l'élément en U inférieur.comporte un rebord   35,

    orienté vers le'haut, ces rebords,dans la position fermée de la fenêtre,, 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 coopérant l'un avec l'autre pour former un joint étanche entre les parties à recouvrement des bases 29 et 32 des éléments en forme de U. En correspondance avec la partie déportée 26, le rebord 35 forme un angle aigu par rapport à la base 32 de l'élé- ment en U, de sorte qu   'un   meilleur joint est obtenu qu'avec un angle droit, entre la buse   32   de l'élément en U et le rebord 35. 



   Un agencement de ce type demande des cavités assez gran- des   dé.ns   les éléments latéraux du dormant, afin de créer des espaces pour les extrémités supérieures des bases 32 des élé- ments en U basculant avec le châssis de   fenêtre.   Sans recouvre- ment quelconque de ces cavités, il y aurait une possibilité de courant d'air. Afin   d'empêcher   un tel courant d'air, une plaque 36,en forme de secteur de   cercle,est   fixée à l'extrémité exté- rieure de chaque pivot, cette plaque 36 étant disposée intérieu- rement à l'aile latérale 34 de l'élément en forme de U 32-34, le centre de cette plaque se trouvant sur l'axe de pivotement de la fenêtre.

   Dans la position fermée de la fenêtre, cette pla- que 36 recouvrira la cavité 28 du côté extérieur de l'élément latéral 5 du dormant. 



   .Au lieu d'être fixée au pivot 3, cette plaque 36 peut être attachée à l'intérieur de la base 32 de l'élément en forme de U   32-34,   comme montré aux figures 16 et 19. A nouveau, dans ce cas, la plaque 36 est prévue de manière que son centre et son axe de rotation coïncident avec l'axe 3. 



   L'invention n'est pas limitée aux formes de réalisation décrites avec référence aux dessins, mais la construction des détails peut varier sans sortir du cadre de.-l'invention. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATINOS 1. Une fenêtre pivotant autour d'un axe horizontal, com- prenant des pivots horizontaux situés suivant chacun des côtés opposés du châssis de fenêtre et montés dans une gorge d'appui <Desc/Clms Page number 9> formée par une plaque de support attachée à chacun des côtés ad- jacents du dormant de fenêtre, une plaque de recouvrement sensi- blement plane étant prévue sur la plaque de support et recouvrant normalement l'ouverture de la gorge d'appui, tant en étant reliée à la plaque de support grâce à des vis, caractérisée en ce que ces vis traversent des trous oblongs prévus das la plaque de re- couvrement en permettant un déplacement de cette plaque vers et à l'écart de sa position opérante, dans laquelle elle recouvre l'ouverture de la,gorge d'appui ,
    et ce sans libérer les vis et sans enléver la plaque de recouvrement, de la plaque de support 2. Une fenêtre pivotant autour d'un axe horizontal dispo, sé environ à mi-hauteur de la fenêtre, les côtés extérieurs du châssis en bois de la fenêtre et du dormant en bois étant recou- verts par de la tôle métallique, les éléments latéraux du dormant e.
    t du châssis, perpendiculaires à l'axe de pivotement de la fenê- tre, étant recouverts par des éléments en tôle en forme de U se recouvrant l'un l'autre au voisinage de cet axe de pivotement de la fenêtre, caractérisée en ce que l'extrémité recouvrante de chacun de ces éléments en tôle en forme de U alaachés au dormant est pourvue d'un rebord s'étendant vers l'intérieur et qui est ' parallèle à l'axe de pivotement, ce rebord coopérant avec un autre rebord dirigé vers l'extérieur et s'étendant depuis l'ex- trémité recouvrante de l'élément en tôle en forme de U correspon- dant, attaché au châssis de fenêtre, de telle manière que, dans la position fermée du châssis de fenêtre,
    ces deux rebords formai un joint étanche entre les bases se recouvrant des éléments en forme de U respectivement du dormant et du châssis.
    3. Une fenêtre suivant la revendication 2, dans laquelle le rebord des éléments en tôle en forme de U attachés au dormant forme un angle aigu par rapport à la face extérieure de la base de ces éléments. <Desc/Clms Page number 10>
    4. Une fenêtre suivant les revendications 2 ou 3, dans laquelle les pivots horizontaux qui sont attachés au châssis dé fenêtre ou les éléments en tôle en forme de U attachés aux élé. ments latéraux du châssis, perpendiculaires à l'axe de pivote- ment, sont pourvus chacun d'une plaque sensiblement en forme de secteur de cercle et perpendiculaire à l'axe de pivotement, ces plaques étant agencées, dans la position fermée de la fenê- tre,pour recouvrir les côtés des cavités prévues dans le dor- mant de fenêtre, ces cavités étant réalisées pour procurer les espacés nécessaires aux extrémités à recouvrement des élé- ments en forme de U, attachés au châssis de fenêtre, lors du , mouvement de basculement de la fenêtre.
BE558013D BE558013A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE558013A true BE558013A (fr)

Family

ID=181220

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE558013D BE558013A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE558013A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1244612B (de) * 1959-10-13 1967-07-13 B Jensen & Son Maskinfabrik As Lager fuer um eine mittlere waagerechte Achse schwingbare Fluegel von Fenstern
DE1273366B (de) * 1960-05-19 1968-07-18 Evers & Co Aktiebolag Lager fuer um eine mittlere waagerechte Achse schwingbare Fluegel von schraeg geneigten Fenstern

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1244612B (de) * 1959-10-13 1967-07-13 B Jensen & Son Maskinfabrik As Lager fuer um eine mittlere waagerechte Achse schwingbare Fluegel von Fenstern
DE1273366B (de) * 1960-05-19 1968-07-18 Evers & Co Aktiebolag Lager fuer um eine mittlere waagerechte Achse schwingbare Fluegel von schraeg geneigten Fenstern

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0102270B1 (fr) Ecran destiné à l&#39;aménagement d&#39;une baignoire en cabine de douche
BE558013A (fr)
FR2897587A1 (fr) Dispositif de montage articule d&#39;une vitre sur une porte sans cadre de vehicule de type cabriolet ou coupe
FR2582702A1 (fr) Plancher pour echafaudages muni d&#39;une trappe d&#39;acces amovible a deux battants
EP0546971B1 (fr) Dispositif de jonction invisible, notamment pour toiles tendues
FR2486579A1 (fr) Charniere pour fenetres basculantes dotees de profiles externes de recouvrement
EP0665524A1 (fr) Objet tel qu&#39;une vitrine comprenant un cadre polygonal forme de profiles
FR2516147A1 (fr) Penture reglable
EP2061944B1 (fr) Ensemble a charniere a fixation coplanaire
CH219878A (fr) Dispositif d&#39;obturation d&#39;une baie.
EP1262627B1 (fr) Joue support de volet roulant
EP1247914B1 (fr) Ensemble d&#39;éléments pour la fabrication d&#39;une porte coulissante pour abri
FR2516155A1 (fr) Element d&#39;huisserie en plusieurs parties pliantes et coulissantes, pour des murs exterieurs et interieurs de batiments
BE503049A (fr)
FR2538840A1 (fr) Butee reglable pour un battant de menuiserie et notamment pour des fenetres, des volets, ou des portes-fenetres
FR2615091A1 (fr) Ecran pour baignoire ou bac de douche
FR2526530A1 (fr) Refrigerateur
FR2701987A1 (fr) Dispositif de fermeture de porte.
EP4194647A1 (fr) Poteau pour le montage d&#39;un panneau de clôture
FR2484006A1 (fr) Dispositif d&#39;articulation pour un cadre ouvrant realise en profiles, notamment pour un cadre de survitrage
BE422103A (fr)
FR3116854A1 (fr) Flasque de guidage d’écran de protection, notamment de volet roulant, installation de protection et procédé d’assemblage associés
EP1225293A1 (fr) Dispositif de guidage d&#39;un vantail coulissant par rapport à une ouverture
FR2464360A1 (fr) Ensemble vitre du type ouvrant
BE541960A (fr)