BE557605A - - Google Patents

Info

Publication number
BE557605A
BE557605A BE557605DA BE557605A BE 557605 A BE557605 A BE 557605A BE 557605D A BE557605D A BE 557605DA BE 557605 A BE557605 A BE 557605A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
film
sep
biaxially oriented
stretching
polyethylene terephthalate
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE557605A publication Critical patent/BE557605A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C55/00Shaping by stretching, e.g. drawing through a die; Apparatus therefor
    • B29C55/02Shaping by stretching, e.g. drawing through a die; Apparatus therefor of plates or sheets
    • B29C55/10Shaping by stretching, e.g. drawing through a die; Apparatus therefor of plates or sheets multiaxial
    • B29C55/12Shaping by stretching, e.g. drawing through a die; Apparatus therefor of plates or sheets multiaxial biaxial

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Shaping By String And By Release Of Stress In Plastics And The Like (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention se rapporte à des pellicules orien- tables, en matière thermoplastique organique. 



   Il est bien connu que l'on peut améliorer les propriétés physiques des pellicules orientables en matières organiques thermo- plastiques, en particulier leur résistance à la traction, en les étirant pour leur donner une orientation, et que l'on peut rendre ces pellicules étirées irrétrécissables en les amenant à se cristal- liser après étirage, généralement en les chauffant à une températu- re de loin supérieure à celle à laquelle elles sont étirées. Cette dernière phase est généralement connue sous le nom de durcissage à chaud. 



   Dans certains cas, il est souhaitable que ces pellicules 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 aient une forte résistance à la traction dans un sens, par rapport à la résistance dans n'importe quel sens d'une pellicule de même épaisseur et de même matière présentant-une orientation biaxiale équilibrée, et   qu'elles   aient en même temps une résistance à la trac- tion adéquate dans le sens perpendiculaire au sens de la plus forte résistance à la traction. 



   Il est connu de produire une pellicule ayant une résistan- ce plus forte dans un sens en l'étirant de manière à ne l'orienter que dans un sens, ou en formant une pellicule biaxialement orientée dans laquelle le rapport d'étirage dans un sens est plus élevé que dans l'autre. On a cependant constaté que le premier de ces procédés donne une pellicule dont les propriétés dans le sens perpendiculai- re au sens d'orientation ne sont pas satisfaisantes, la pellicule étant cassante et tendant à se fibriller lorsqu'on la manipule.

   Dans le second procédé, on peut soit donner la plus forte orientation en premier lieu et dans ce cas la pellicule se fend lorsque l'on essaie de retirer dans le sens perpendiculaire, soit donner l'orientation la plus faible en premier lieu et dans ce cas l'opération d'étirage devient instable et peut produire des pellicules qui présentent de fortes variations d'épaisseur. Si, dans le dernier procédé, on don- ne suffisamment d'orientation dans le premier sens pour assurer des conditions d'étirage stables, on a découvert qu'il était impossible d'étirer la pellicule dans le sens perpendiculaire jusqu'à obtenir le rapport d'étirage élevé, parce que la pellicule se rompt.

   Chacun de ces procédés éprouvés aboutit à la production d'une pellicu- le dont les propriétés générales ne sont pas satisfaisantes ou dont la résistance à la traction dans le sens perpendiculaire au sens d'orientation principal n'est pas adéquates 
L'invention a pour   buts   de procurer un procédé pour pro- duire une pellicule orientée qui présente en combinaison une résis- tance à la traction relativemnt forte dans un sens et une   résistan-   ce à la traction dans le sens transversal au premier qui soit suffis sante pour permettre à la   pelcule   de résister à une manipulation 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 normale. ainsi qu'un procédé pour produire des pellicules durcies à chaud ayant ces propriétés. 



   Suivant la présente invention, on étire à nouveau suivant un seul axe une pellicule en matière thermoplastique organique, qui a étébiaxialemnt orientêe, cet axe étant un des axes de la pre-   mière   orientation. On donne ainsi à la pellicule une forte résis- tance à là traction dans le sens dans lequel elle est étirée deux fois. 



   Le terme étirage utilise dans cette description sert 'La décrire l'étirage bien connu de la pellicule lui donnant une orien- tation moléculaire. L'orientation biaxiale initiale peut être obte- nue en étirant la pellicule pratiquement amorphe dans deux sens per pendiculaires l'un à l'autre, soit simultanément, soit consécutive- ment dans n'importe quel ordre. La pellicule peut être   durie   à chaud soit avant, soit après l'étirage ultérieur de la pellicule biaxialement orientée. On préfère cependant appliquer le traitement de durcissement après cet étirage qui, autrement, nécessiterait des températures d'étirage élevées. On peut utiliser des procédés de durcissement à chaud classiques. 



   Pendant le processus d'étirage de la présente invention, on peut tolérer un rétrécissement partiel de la pellicule dans le sens perpendiculaire au sens d'étirage. Quoiqu'il se produise une légère perte d'orientation et de résistance à la traction dans ce sens, particulièrement si le rétrécissement est très fort, l'orien- tation qui reste est suffisante pour donner à la pellicule terminée des propriétés adéquates dans ce sens. 



   Le procédé conforme à la présente invention convient par-   ticulièrement     à   la production de pellicules orientées en téréphtala- te de polyéthylène, parce que cette matière donne des pellicules présentant une résistance à la traction exceptionnellement forte. 



  Lorsque l'on applique ce procédé à des pellicules en cette matière, il est préférable d'étirer en premier lieu une pellicule pratique- ment amorphe dans deux sens perpendiculaires l'un à l'autre pour ob- tenir un rapport d'étirage compris entre 2:1 et 5:1 dans chaque sens 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 (les rapports d'étirage dans les deux sens étant   identiques'ou   dif- férents) et de poursuivre cet étirage jusqu'à obtenir un rapport compris entre   1,,05:1   et 4:1 dans le sens qui nécessite la plus for- te résistance.

   On obtient des pellicules particulièrement bonnes en les étirant d'abord jusqu'à obtenir un rapport compris entre   2,5:1   et   4:1   dans les deux sens(à nouveau soit également, soit inégalement dans les deux sens) et en poursuivant l'étirage dans le sens qui nécessite la plus forte résistance jusqu'à obtenir un rapport com- pris entre 1,5:1 et 3:1.

   On peut ainsi obtenir des pellicules en té- réphtalate de polyéthylène qui présentent une meilleure résistance   à.   la traction dans les deux sens que les pellicules en cette matiè- re connues jusqu'à présent; elles peuvent en fait avoir un point de rupture d'au moins 40.000 p.s.i.   (2.811   kg/cm2) dans un sens, com- biné à un point de rupture d'au moins   8.000   p.s.i.   (562   kg/cm2) dans le sens perpendiculaire au premier. 



   La présente invention couvre donc aussi les pellicules en téréphtalate de polyéthylène présentant en combinaison un point de rupture d'au moins 40.000 p.s.i. (2.811   kg/cm2)   dans un sens et un point de rupture d'au moins   8.000   p.s.i. (562 kg/cm2) dans le sens perpendiculaire au premier. 



   ON peut donner l'orientation initiale biaxiale, comme dé- crit plus haut, en étirant la pellicule dans deux sens perpendicu- laires l'un à l'autre simultanément ou consécutivement. Lorsque la pellicule est étirée consécutivement dans les deux sens, il est préférable de retirer en premier lieu dans le sens dans lequel on désire obtenir la plus forte orientation dans la pellicule terminée, qui est habituellement le sens   de,la   machine. Lorsque l'on étire une pellicule en téréphtalate de polyéthylène de cette façon, il est pré férable d'étirer en premier lieu la pellicule dans ce sens à une température comprise entre 70  et 90 C et ensuite dans le sens per- pendiculaire au premier à une température comprise entre 80  et 90 C, et finalement à nouveau dans le premier sens à une température com- prise entre 100  et 220 C.

   Lorsque l'on étire la pellicule en téré- phtalate de polyéthylène   biaxialement   dans les deux sens simultané- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ment, on la chauffe à une température comprise entre 70  et   120 C,   et on l'étire à nouveau dans le sens qui nécessite une plus grande orientation, à une température comprise entre 80  et 200 C. La pel- licule peut dans chaque cas être durcie à chaud, de préférence à une température comprise entre 1500 et   230 C,   avant ou après l'éti- rage final, mais de préférence après cet étirage. 



   On peut utiliser dans la pratique de la présente invention n'importe quel procédé d'étirage de pellicule connu. Dans le cas d' une   pellicule   plane qui requiert une plus forte résistance dans le sens de la machine, .il est habituellement plus facile de lui donner l'orientation   biaxiale   initiale par un des processus en deux pha- ses connus, d'abord longitudinalement et ensuite transversalement, par un des procédés connus, et d'étirer ensuite la pellicule à nou- veau longitudinalement, par exemple au moyen de deux paires de rou- leaux pinceurs, la seconde paire étant entraînée à une vitesse pé- riphérique plus élevée que celle de la première paire.

   Dans le cas d'une pellicule tubulaire, il est préférable d'étirer la pellicule      initialement dans les deux sens simultanément en maintenant une bul- le de fluide sous pression dans la pellicule entre deux paires de rouleaux pinceurs entraînés de manière appropriée à des vitesses périphériques différentes, et d'étirer ensuite à nouveau la pelli- cule longitudinalement en formant une seconde bulle de fluide sous une pression permettant une contract.Lon transversale limitée, et d' étirer la pellicule vers l'avant par une troisième paire de rouleaux pinceurs entraînés à une vitesse périphérique plus élevée que celle de la seconde paire.

   On peut également réaliser la troisième phase lorsque la pellicule est partiellement dégonflée, ce qui permet une contraction transversale considérable sous   l'action   d'une traction d' étirage longitudinale positive. 



   Des procédés d'étirage de pellicules   conformes   à la pré- sente invention sont représentés schématiquement dans les dessins annexés, dans   lesquels :   la figure 1 représente un système servant à étirer une 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 pellicule plate, l'orientation biaxiale initiale étant donnée en deux phases ; la figure 2 représente un système servant à étirer une pellicule tubulaire, l'orientation biaxiale initiale étant donnée en une seule phase. 



   Sur la figure l, l désigne .un tronçon de pellicule prati- quement amorphe qui avance vers un système d'étirage comportant des rouleaux lents 2 et des rouleaux rapides 3, entre lesquels la pel- licule est étirée dans le sens de la machine jusqu'à présenter un rapport d'étirage initial désiré. Au delà des rouleaux rapides 3, la pellicule étirée vers l'avant passe   à   un dispositif élargisseur 5, ou. elle est étirée latéralement. En quittant le dispositif.élar- gisseur, la pellicule biaxialement orientée 6 passe à une paire de rouleaux   7,   qui sont les rouleaux lents d'un système d'étirage avant utilisés peur mettre en oeuvre le procédé d'étirage qui fait l'ob- jet principal de la présente invention.

   La pellicule biaxialement orientée est ainsi étirée dans le sens de la machine, entre ces rouleaux et les rouleaux rapides 8 du système   jusqu'à   présenter le rapport d'étirage final désiré. La pellicule préférentiellement   éti-   rée traverse alors un four de durcissement à chaud 9 pour aboutir à un dispositif de rognage marginal 10, et la pellicule rognée est finalement bobinée. Pour chaque phase d'étirage que comporte ce processus, la pellicule peut être chauffée à la température désirée d'étirage de n'importe quelle manière connue. 



   Sur la figure 2, 11 désigne la pellicule tubulaire qui vient d'un dispositif refroidisseur après avoir été extrudée et qui passe entre les rouleaux pinceurs 12 qui sont rainurés pour laisser passer une sonde tubulaire 13, par laquelle on peut introduire de   l'air   dans la pellicule tubulaire. 14 est un dispositif de chauffa- ge qui chauffe la pellicule à la température   d'étirage, à   laquelle elle est étirée transversalement jusqu'au point désiré, comme mon- tré en 15, par la pression d'air introduite par la sonde. Simultané- ment, la pellicule est étirée longitudinalement par les rouleaux pinceurs 16, qui tournent à une vitesse périphérique suffisamment 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 supérieure à celle des rouleaux   12   pour obtenir le rapport d'étira- ge requis.

   Après être passée entre les rouleaux pinceurs 16, la pellicule est à nouveau   chauffée,.   au moyen du dispositif de chauffa- ge 17, et est ensuite à nouveau étirée longitudinalement par une troisième paire de rouleaux pinceurs   18,   qui tournent à une vites- se périphérique calculée pour produire le rapport   d'étirage   requis. 



  La   pression     d'air,   introduite par la sonde tubulaire   19,   est réglée pour permettre une contraction partielle de la   pellicule   dans le sens transversal, comme montre en 20. Le chauffage de la pellicule par le dispositif de chauffage   17   se poursuit au delà de   l'endroit   d'étirage, et sert à durcir la pellicule à chaud. Immédiatement après être passée entre les rouleaux   pinceurs     18.,   la pellicule est fendue en deux nappes continues de longueur égale qui sont enrou- lées séparément. 



   Il est à remarquer que les dessins ne sont donnés qu'à titre   d'exemple   et que d'autres procédés connus pour étirer la pel- licule peuvent être utilises. De nombreuses modifications peuvent également être apportées aux procédés décrits en particulier. La pellicule tubulaire peut, par exemple, comme décrit plus   haut,,   être étirée séparément dans les deux sens pour lui donner l'orientation biaxiale initiale et être durcie à chaud dans une opération complè- tement séparée de la phase d'étirage initiale. 



   En dehors de leur excellente résistance à la rupture, les pellicules produites par le procédé suivant la présente invention, présentent un   allongement à     la   rupture dans le sens de résistance maximum, inférieur à celui des pellicules biaxialement orientées, ce qui constitue un avantage dans beaucoup de cas. Par exemple, les pellicules en téréphtalate de polyéthylène de la présente invention peuvent présenter un allongement à la rupture qui ne dépasse pas 20% dans le sens de la résistance maximum, généralement de l'ordre de 10 à 40%, comparé à un allongement à la rupture de l'ordre de 80 à 150% pour des pellicules biaxialment orientées. 



   Les pellicules orientées conforme à la présente invention 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 sont utiles lorsque l'on veut obtenir une pellicule qui présente en combinaison une résistance particulièrement élevée dans un sens et une résistance adéquate dans le sens transversal au premier. Ces pellicules conviennent, par exemple, comme support photographique; comme bandes pour enregistreurs magnétiques; comme rubans d'embal- lage et comme lacets; comme rubans adhésifs; comme courroies et comme bandes; comme rubans électriques; comme fils décoratifs ;    etcomme brins pour la tapisserie d'ameublement, pour la vannerie, etc.   



   Le pellicule est particulièrement utile comme support photographique, celui-ci devant être très mince et présenter une élasticité adéquate ; par exemple, la pellicule en téréphtalate de polyéthylène de la présente invention convient particulièrement bien comme support pour films cinématographiques, ainsi que comme sup- port pour pellicules et films utilisés dans la photographie . d'ama- teur, la photographique en couleurs, la diagnose aux rayons X, l' enregistrement sonore et la reproduction de documents. 



   L'invention est illustrée, sans y être limitée, par les exemples suivants, qui se réfèrent au tableau qui les suit. Dans ce tableau les propriétés de la pellicule de chaque exemple sont com- parées à celles d'une pellicule témoin en téréphtalate de polyéthy- lène désignée par A, qui a été préparée par étirage dans le sens de la machine uniquement jusqu'à présenter un rapport d'étirage élevé, et d'une pellicule témoin désignée.par B qui a été biaxialement orientée par un procédé classique en deux phases. 



    EXEMPLE 1.-    
Une pellicule plane en téréphtalate de polyéthylène amor- phe est étirée vers l'avant sur un rouleau chauffé jusqu'à présen- ter un rapport-de 5/2:l à une température de 85 C et à une vitesse de 5 pieds (1,50 m) par minute. La pellicule est alors étirée laté- ralement jusqu'à présenter un rapport de 3 1/4 :   1,   dans un bain d' eau à 85 C et à une vitesse de 10 pieds (3 m) par minute. La pelli- cule est finalement à nouveau étirée vers l'avant, jusqu'à présen- ter un rapport de 21/2:  1   sur un rouleau à 1500C et à une vitesse de 5 pieds par minute (1,50 m). 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



  EXEMPLE   2. -   
Une pellicule plane en   téréphtalatede   polyéthylène amorphe est étirée vers l'avant   jusquà     présenter un   rapport de 3:1 sous un dispositif de chauffage à rayonnement Infra-rouge, à une températu- re constante comprise entre   75    et 90 C. et à une vitesse de 9/2 pieds   (1,35   m) par minute.

   La pellicule est alorsétirée latéralement dans un bain d'eau à 90 C   jusque   présenter un rapport de 3 1/4 : 1, tra- verse ensuite sous tension un four de durcissement à chaud à   200 C;   et est finalement étirée vers l'avant jusqu'à présenter un rapport de 1 3/4: l sous Lui dispositif de chauffage à rayonnement infra- rouge, à une température constante comprise entre   100   et   150 C.   



  EXEMPLE 3. - 
Une pellicule tubulaire en téréphtalate de polyéthylène amorphe est étirée simultanément vers l'avant et latéralement jus- qu'à présenter des rapports de 3 1/3:l et 3 3/4 :l respective- ment, tout en étant chauffée par un dispositif de chauffage à rayons nement infra-rouge jusqu'à une température comprise entre 90 et 120 C, à une vitesse de 10 pieds   ( 3   m) par minute. La pellicule pas-' se alors dans une zone chauffée de la même façon à une température comprise entre 120 et   160 C,   et est étirée vers l'avant jusqu'à pré- senter un rapport de 3/2: l à cette température.

   Pendant ce dernier étirage vers 1-lavant, la pression   d'air   dans la   bulle   est réglée de sorte que la largeur de la pellicule soit réduite de 22 pouces à 10 pouces (56 cm à 25,4 cm)   EXEMPLE 4.-    
On reprend le processus de l'exemple 3 sauf que le rap- port d'étirage final est de 1   3/4 :   1 et que la largeur de la pel- licule est réduite à 16 pouces (   40,6   cm). 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



    TABLEAU.   
 EMI10.1 
 
<tb> 



  Echan- <SEP> Rapport <SEP> d'étirage <SEP> Epaisseur <SEP> Epaisseur <SEP> , <SEP> Résistance <SEP> dans <SEP> le <SEP> Allon- <SEP> Résistance <SEP> dans <SEP> le <SEP> Allontillon <SEP> de <SEP> la <SEP> pel- <SEP> d'une <SEP> pel- <SEP> sens <SEP> de <SEP> la <SEP> machine <SEP> gement <SEP> sens <SEP> transversal <SEP> sèment
<tb> obtenu <SEP> @ <SEP> licule <SEP> a- <SEP> licule <SEP> a- <SEP> en <SEP> livres/pouce <SEP> car- <SEP> à <SEP> la <SEP> en <SEP> livres/pouce <SEP> à <SEP> la
<tb> 
 
 EMI10.2 
 par le Avant Latéral Avant orphe en près l'é- ré x 10-' (eg/cm2 x ruptu- carré x 10 (kg/ ruptuprocédé pouce (mn) tirage fî- 103) re em2 x 103) re en de Fessn- nal en pou- ############# ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ 
 EMI10.3 
 
<tb> ple <SEP> n  <SEP> ce <SEP> (mm) <SEP> élasticité <SEP> rupture <SEP> % <SEP> élasticité <SEP> rupture
<tb> A <SEP> 5- <SEP> 0,006 <SEP> 0,

  0012 <SEP> 50 <SEP> (3,51) <SEP> 60 <SEP> (4,21) <SEP> 30 <SEP> ' <SEP> 
<tb> (0,1524) <SEP> (0,030)
<tb> B <SEP> 331/4 <SEP> - <SEP> 0,050 <SEP> 0,0050 <SEP> 13 <SEP> (0,91) <SEP> 22 <SEP> (1,54) <SEP> 180 <SEP> 14 <SEP> (0,98) <SEP> 23 <SEP> (1,61) <SEP> 130
<tb> (1,27) <SEP> (0,127)
<tb> 1 <SEP> 2 <SEP> 1/2 <SEP> 3 <SEP> 1/4 <SEP> 2 <SEP> 1/4 <SEP> 0,012 <SEP> 0,0018 <SEP> 30 <SEP> (2,10) <SEP> 56 <SEP> (3,93) <SEP> 55 <SEP> 10 <SEP> (0,70) <SEP> 12 <SEP> (0,84) <SEP> 300
<tb> (0,3048) <SEP> (0,04572)
<tb> 2 <SEP> 3 <SEP> 3 <SEP> 1/4 <SEP> 1 <SEP> 3/4 <SEP> 0,045 <SEP> 0,0038 <SEP> ' <SEP> 44 <SEP> (3,09) <SEP> 50 <SEP> (3,51) <SEP> 35 <SEP> 9 <SEP> (0,63) <SEP> 13 <SEP> (0,91) <SEP> 200
<tb> (1,143) <SEP> (0,09652)
<tb> 3 <SEP> 3 <SEP> 1/4 <SEP> 3 <SEP> 3/4 <SEP> 1 <SEP> 1/2 <SEP> 0,013 <SEP> 0,0008 <SEP> 52 <SEP> (3,65) <SEP> 55 <SEP> (3.,86) <SEP> 12 <SEP> 8 <SEP> (0,56)

   <SEP> - <SEP> 300
<tb> (o,3302) <SEP> (0.0203)
<tb> 4 <SEP> 3 <SEP> 1/3 <SEP> 3 <SEP> 3/4 <SEP> 1 <SEP> 3/4 <SEP> 0,013 <SEP> 0,0009 <SEP> 37 <SEP> (2,60) <SEP> 51 <SEP> (3,58) <SEP> 35 <SEP> 12 <SEP> (0,84) <SEP> 22 <SEP> (1,54) <SEP> 205
<tb> (0,3302) <SEP> (0,0228)
<tb> 
   * Rompu dans une machine d'essai.  

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS, 1.- Procédé pour la production d'une pellicule biexialement orientée présentant une résistance à la traction particulièrement forte dans un sens, caractérisé en ce que l'on étire à nouveau sui- vant un seul axe une pellicule de matière thermoplastique organique qui a été auparavant biaxialement orientée, cet axe étant l'un des axes de la première orientation.
    2.- Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on laisse la pellicule se contracter partiellement pendant cet étirage supplémentaire, transversalement à la direction de celui-ci.
    3.- Précède suivant les revendications 1 ou 2, caractéri- sé en ce que l'on obtient la pellicule biaxialement orientée en éti- rant une pellicule pratiquement amorphe simultanément dans deux sens perpendiculaires l'un à l'autre.
    4.- Procédé suivant la revendication 1 ou 2. caractéri- sé en ce que 1'on obtient la pellicule biaxialement orientée en éti- rant une pellicule pratiquement amorphe consécutivement dans deux sens perpendiculaires l'un à l'autre.
    5.- Procédé suivant la. revendication, 4, caractérisé en ce que la pellicule pratiquement amorphe est étirée en premier lieu dans le sens qui nécessite finalement la. résistance à la traction la plus forte.
    6.- Procédé suivant l'une'quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la pellicule est durcie à chaud dans un état biaxialement orienté.
    7.- Procédé suivant la revendication 6, caractérisé en ce que la pellicule est durcie à chaud après avoir été , nouveau étirée dans le sens qui nécessite la plus forte résistance.
    8.- Procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la matière organique thermoplas- tique est du téréphtalate de polyéthylène.
    9.- Procédé suivant la revendication 8, caractérisé en ce que l'on obtient la pellicule biaxialement orientée en étirant <Desc/Clms Page number 12> une pellicule pratiquement amorphe en téréphtalate de polyéthylène dans deux sens perpendiculaires l'un à l'autre jusqu'à obtenir un rapport compris.entre 2:1 et 5:1 dans chaque sens, et cette pelli- cule étant à nouvean étirée dans le sens qui nécessite la plus gran- de résistance jusqu'à présenter un rapport compris entre 1,05: 1 et 4 : 1.
    10.- Procédé suivant la revendication 8, caractérisé en ce que l'on obtient la pellicule biaxialement orientée en étirant une pellicule pratiquement amorphe en téréphtalate de polyéthylène dans deux sens perpendiculaires l'un à l'autre jusqu'à obtenir un rapport d'étirage compris entre 2,5 : 1 et 4 : 1 dans chaque sens, cette pellicule étant à nouveau étirée dans le sens qui nécessite la plus forte résistance jusqu'à, présenter un rapport compris entre 1,5 : 1 et 3 : 1.
    11.- Procédé suivant l'une quelconque des revendications 8 à 10 caractérisé en ce que l'on obtient la pellicule biaxialement orientée en étirant une pellicule pratiquement amorphe en téréphta- late de polyéthylène en premier lieu dans le sens qui nécessite fi- nalement la plus forte résistance, à une température comprise entre 70 et 90 C et ensuite dans le sens perpendiculaire au premier à une température comprise entre 80 et 90 C, la pellicule biaxiale- ment orientée étant ensuite à nouveau étirée dans le premier sens à une température comprise entre 100 et 220 C.
    12.- Procédé suivant l'une quelconque des revendications 8 à 10, caractérisé en ce que l'on obtient la pellicule biaxialement ' orientée en étirant une pellicule pratiquement amorphe en téréphta- late de polyéthylène simultanément dans deux sens perpendiculaires l'un à l'autre à une température comprise entre 70 et 120 C, la pellicule biaxialement orientée étant ensuite à nouveau étirée dans le sens qui nécessite la plus forte résistance à une température comprise entre 80 et 200 C.
    13.- Procédé suivant l'une quelconque des revendications @ 8 à 12, caractérisé en ce que la pellicule biaxialement orientée <Desc/Clms Page number 13> est durcie à chaud à une température comprise entre 150 et 230 C avant de subir l'opération d'étirage finale.
    14.- Procédé pour la production d'une pellicule de téré- phtalate de polyéthylène biaxialement orientée présentant une résis- tance à la traction relativement forte dans un sens, en substance comme décrit dans chacun des exemples précités.
    15.- Pellicule en téréphtalate de polyéthylène présen- tant en combinaison un point de rupture d'au moins 40. 000 livres/ pouces (2.811 kg/cm2) dans un sens et un point de rupture d'au moins 8. 000 livres/pouces (562 kg/cm2) dans le sens perpendiculai- re au premier.
    16.- Pellicules suivant la revendication 15 dont l'allon- gement à la rupture ne dépasse pas 40%.
    17.- Pellcules biaxialement orientées en matières organi- ques thermoplastiques, présentant une forte résistance à la trac- tion dans un sens, produites par un procédé suivant l'une quelcon- que des revendications 1 à 14.
    18.- Pellicule de support photographique en téréphtalate de polyéthylène produite par un procédé suivant l'une quelconque des revendications 6 à 14.
BE557605D BE557605A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE557605A true BE557605A (fr)

Family

ID=180970

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE557605D BE557605A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE557605A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
AU616397B2 (en) Process and apparatus for compressive transverse stretching of polymeric sheet material
JP4350095B2 (ja) 多孔性フルオロポリマーフィルムの製造方法
JP4965555B2 (ja) ヒートセット型光学フィルム
US8579621B2 (en) Porous film manufacturing method and successive biaxial stretching apparatus for manufacturing porous film
US20080020186A1 (en) Calendering process for making an optical film
JP2006150102A (ja) デンタルフロス
CA2319305C (fr) Appareil et processus a haute vitesse pour la fabrication de film tres etire
EP1095759A2 (fr) Film étiré ayant les bords thermosoudés
JP2019059574A (ja) フィルムの搬送方法及び搬送装置、ならびに処理フィルムの製造方法及び製造装置
JP6579752B2 (ja) 光学フィルムの製造方法
JPH11254521A (ja) フィルムの製造方法
BE557605A (fr)
JP4724481B2 (ja) 二軸延伸フィルムの製造方法及び二軸延伸フィルム製造装置
JP2017514720A (ja) 連続的に延伸されたポリマーフィルムを製造する方法、そのような方法のために使用される装置及びそれによって得られた製品
JPH01228825A (ja) 一軸延伸フイルムの製造法
EP0394081B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un matériau composite constitué d&#39;une matrice thermoplastique renforcée par des fibres longues et matériau composite obtenu par ce procédé
JP2017083839A (ja) ポリビニルアルコール系フィルムの製造方法、およびそれにより得られたポリビニルアルコール系フィルムを用いた偏光膜ならびに偏光板
JP2004246186A (ja) 偏光板、その製造方法、および液晶表示装置
JP2017140725A (ja) 光学フィルムの製造方法
JP7036030B2 (ja) 光学フィルムの製造方法
JPS59114028A (ja) 熱可塑性樹脂フイルムの製造方法
BE673158A (fr)
JPS61160222A (ja) 熱可塑性樹脂フイルムの縦延伸方法
JP2006327011A (ja) ポリマーフィルムの製造方法およびポリマーフィルムロール
KR20230035117A (ko) 광학 적층체 및 해당 광학 적층체를 이용한 편광판의 제조 방법