BE557548A - - Google Patents

Info

Publication number
BE557548A
BE557548A BE557548DA BE557548A BE 557548 A BE557548 A BE 557548A BE 557548D A BE557548D A BE 557548DA BE 557548 A BE557548 A BE 557548A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
butadiene
butene
chlorination
reaction
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE557548A publication Critical patent/BE557548A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C17/00Preparation of halogenated hydrocarbons
    • C07C17/013Preparation of halogenated hydrocarbons by addition of halogens
    • C07C17/02Preparation of halogenated hydrocarbons by addition of halogens to unsaturated hydrocarbons

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention concerne la préparation d'hydro- carbures chlorés, et, en particulier, un procédé perfectionné de préparation de dichlorbutènes par chloration en phase vapeur. 



   La réaction de butadiène-1:3 avec le chlore en phase vapeur, à température élevée, pour produire une chloration par addition, avec formation de dichlorbutènes, est bien connue. Dans ce procédé, une partie du butadiène est transformée en autres dé- rivés chloréstels que destétrachlorbutènes et des composés for- méspar chloration par substitution, tels que des chlorbutadiènes. ce qui réduit le rendement en   chlorbuténes   désirés. 



   La présente invention a pour objet un procédé perfection- né de préparation de dichlorbutènes, qui permet d'obtenir de meil- leurs   rendements   en évitant la formation de sous-produits non- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 désirés. 



   Suivant la présente invention, dans le   procède   de prépa- ration de dichlorbutènes par chloration par addition, de butadiène -1 :3 en phase vapeur 1 température élevée, on opère la chloration du butadiène en présence d'un alcane et/ou d'un alkène à quatre atomes de carbone. 



   Les   allranes   etalk1ènes présentasaucours de la chloration de bu- tadiène par addition dans le procédé de la présente invention, sont le butane, l'isobutane, le butène-1, le butène-2 et l'iso- butène. En particulier, on préfère utiliser le butène-1 et/ou le butène-2 ou des mélanges de butène et butane. Ces mélanges, ou bien des mélanges de butane, butène et   butadiène,   sont 'aisément disponibles comme fractions obtenues au cours de la distillation de pétrole brut. Au cours de la réaction, l'alkane ou l'alkène   son')   chlorés par substitution. C'est ainsi que le butène est trans- formé en monochlorobutène et le butane, en monochlorbutane. 



   On a découvert que de façon surprenante, la chloration de mélanges de butadiènes avec ces hydrocarbures aboutit à des rendements en dichlorbutènes supérieurs à ceux qu'on peut obtenir par chloration de butadiène seul. On a également découvert que, par la chloration mixte, la formation de sous-produits indésirables à partir du butadiène, en particulier le   1-chlorbutadiène   et les com- posés à points d'ébullition plus élevés, est réduite de façon ap-   préciable.   Le procédé offre l'avantage qu'on peut appliquer une température de réaction sensiblement plus élevée, et par conséquent avoir une vitesse de la chloration du butadiène beaucoup plus élevée que ce qui est permis lorsque l'on traite le butadiène seul par chloration, et ceci entraîne une économie dans les dimensions du réacteur.

   Un autre avantage du   procédé   préféré utilisant le butène, consiste en ce que la petite quantité de   3:4-dichlorbutène-   1 qui se   t'orme   normalement au cours de la chloration de butène par substitution, et qu'il, n'était pas économique de récupérer jusqu'à présent, se retrouve avec lesdichlorbutènes formés à partir du 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 butadiène. 



   Le rapport entre l'alcane et/ou l'alkène et le butadiène   utilisas   pour la chloratioin, n'est pas critique, et on peut   utili-   ser un rapport quelconque, mais l'influence de l'alcane ou de l'al- kène comme inhibiteur de réactions secondaires est moins pronon- cée quand il n'existe qu'en faible proportion par rapport aux hydrocarbures totaux dans le mélange de réaction. Un exemple de. source-convenable de matière première pour le procédé de la pré- sente invention, est la fraction brute d'hydrocarbures en C4 ré- sultant de la distillation de pétrole craqué. On soumet cette frac tion à une distillation extractive par du furfural aqueux ; le n- butane, l'isobutane, le butène-1 et l'isobutène passent dans la fraction de tête et on évacue   comme   résidu un mélange de butène-2 et de butadiène.

   On peut également disposer de mélanges de butène' butadiène cpontenant du a-butane et des quantités mineures d'iso composés,. tels que   l'isobutane   et   l'isobutène.   Ces mélanges ont tendance à être considérablement moins coûteux que leurs constituants à l'état pur. 



   Lesproportions de réactifs sont critiques, étant donné   qu'un     ra:oport   molaire entre les hydrocarbures (y compris les al-   cane,     al@ene   et butadiène remis en circulation) et le chlore, in-   férieur   à 1:1 environ, donne lieu à la production de dérivés plus riches en chlore que ce qu'on désire. Pour cette raison, on pré- fère utiliser des rapports molaires hydrocarbures   totaux:chlore   correspondant à un excès d'hydrocarbures. Quand on utilise un grand excès d'hydrocarbures, il peut être nécessaire de récupérer ou de remettre en circulation les hydrocarbures n'ayant pas réagi, pour rendre le procédé économique au point de vue industriel. 



   Il est désirable de réchauffer les hydrocarbures au voi- sinage de la   température.de   réaction avant de les mélanger au chlore.Un mélange rapide et efficace des réactifs est nécessaire pour   réaliser   les meilleurs rendements. 



   On effectue la réaction de préférence en présence d'un 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 gaz inerte ou d'un diluant, tel que l'azote ou, de préférence, l'acide chlorhydrique. La concentration en gaz inerte ou diluant,- peut varier entre de larges limites, par exemple entre environ 5% et 50% en volume du mélange de réaction.

   On préfère utiliser environ 10% à   50%   d'acide chlorhydrique en volume.   Comme   il se forme de l'acide chlorhydrique comme sous-produit lors de la. chlo- ration d'hydrocarbures par substitution, il n'est pas nécessaire de prévoir une source extérieure d'acide chlorhydrique dans un système de remise en circulation, et l'acide chlorhydrique peut être concentré à une teneur désirée quelconque par la remise en circulation des gaz qui se dégagent du réacteur après la sépara- tion des produits chlorés, une partie seulement du courant de.re- mise en circulation étant traitée pour en éliminer l'acide chlor-' hydrique de manière à maintenir la teneur désirée. 



   On peut effectuer la réaction de chloration sur une gam- me de températures modérément étendue, par exemple entre 300  et 500 C. Des températures en dehors de cette gamme peuvent être ap- pliquées, mais à des températures dépassant 500 C, l'extension de la chloration par substitution du butadiène en chlorbutadiènes augmente, et il peut se produire une pyrolyse des dichlorbutènes. 



  On effectue la réaction de préférence dans une tour exempte de remplissage, en réglant la température de réaction entre   330    et   420 C,   pour une durée de séjour ne dépassant pas 12 secondes. 



   On effectue la réaction de chloration, de préférence à la pression atmosphérique, bien qu'on puisse utiliser des pressions élevées ouréduites si on le désire. 



   La durée de séjour dans le réacteur n'est pas critique, et la durée   optimum,   varie suivant la température de réaction par- ticulière. Une gamme préférée de durées de séjour est comprise entre moins de 0,1 et 12 secondes, mesurées en mettant en relation le volume total de gaz introduit à la température et   à.la   pression   ordinaires,   avec le volume de réaction. 



   On effectue la réaction en phase vapeur dans un réacteur 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 approprié quelconque, par exemple dans un tube rempli, si on le désire,   d'une   matière de charge inerte ou d'un   catalyseur,   tel que du charbon actif   imprègne   de sels de cuivre, ou d'autres catalyseurs de chloration   appropries.'   On préfère effectuer la réaction de façon continue, dans un tube vide, en l'absence de catalyseur. 



   On peut effectuer une réaction adiabatique ou évacuer la chaleur de la zone de réaction. 



   On peut traiter les produits de réaction d'une manière appropriée quelconque, en utilisant, par exemple, des procédés de distillation ou d'extraction. On introduit de préférence les gaz qui se dégagent du réacteur, dans une colonne, en tête de laquelle on évacue les hydrocarbures qui n'ont pas réagi et l'acide chlor- .hydrique, pendant qu'on évacue les produits ,chlorés de la cuve et qu'on les sépare par fractionnement. On peut séparer l'acide chlorhydrique des produits de tête par des procédés appropriés quelconques, tels que le lavage à l'eau, et on remet les hydrocar- bures en circulation, de préférence après séchage. Ou bien, on peut absorber les produits du réacteur dans un système de lavage, pour extraire les matières organiques par lavage, et libérer de l'acide chlorhydrique gazeux sec comme sous-produit de valeur de la réaction.

   Le milieu de lavage peut consister de préférence en dichlorbutènes, dont on peut séparer les hydrocarbures pour les réintroduire dans le réacteur, et dont on sépare les produits chlorés avant deremettre les dichlorbutènesen circulation dans le système de lavage. Suivant un autre procédé, on sépare en pre- mier lieu les produits chlorés du produit de réaction par refroi- dissement partiel ou freactionement, avant de les laver, pour sé- parer les hydrocarbures n'ayant pas réagi de l'acide chlorhydrique 
Quand on effectue la chloration en présence diacide chlorhydrique comme diluant, il n'est pas nécessaire de séparer la totalité de l'acide chlorhydrique du mélange d'hydrocarbures n'ayant pas réagir obtenu par fractionnement du produit de réaction, 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 avant de remettre ce mélange en circulation à la co-chloration. 



  Dans une forme d'exécution de l'invention, on refroidit le mélange gazeux d'hydrocarbures n'ayant pas réagi et d'acide chlorhydrique pour liquéfier la plus grande partie des hydrocarbures avec un peu d'acide chlorhydrique, et on remet la fraction liquide en cir- culation dans le réacteur de chlor a tion. On peut récupérer le restant de l'acide chlorhydrique, par exemple par absorption dans l'eau. On peut également séparer de l'acide chlorhydrique sec du mélange gazeux d'acide chlorhydrique et d'hydrocarbures n'ayant pas réagi, par fractionnement, de préférence sous pression élevée. 



   Les produits de réaction consistent principalement en 
 EMI6.1 
 3:4-dicuorbutène-1 et l:!--di chlorbutène-2 provenant du .butadiène, et les dérivés monochlorés substitués des alcanes et alkènes. Les produits de la présente invention constituent des produits inter- médiaires intéressants, par exemple pour la préparation de chloroprène. 



   Les exemples comparatifs qui suivent illustrent le pro- cédé de   la-   présente invention. 



  EXEMPLE 1. - 
Un appareil de chloration continue de n-butane et buta- diène à la pression atmosphérique, comprend un tube sans remplis- sage, chauffé dans un bain de mélange fondu de nitrite de sodium et nitrate de potassium. On introduit séparément dans le réacteur, du chlore, et un mélange réchauffé de n-butane et de mélange   équi-   molaire de butadiène et d'acide chlorhydrique. On introduit l'effluent du réacteu.r dans une colonne de fractionnement au bas de laquelle on évacue de façon continue les produits de chloration. 



  En tète de la colonne, se dégage un mélange de bu.tane, butadiène. et acide chlorhydrique; on le lave à l'eau pour séparer l'acide chlorhydrique, on le sèche et on le retourne au réacteur de chlo- ration. 



   En marche continue, le produit introduit dans le réac- teur de chloration, y compris les gaz remis en circulation, a la 

 <Desc/Clms Page number 7> 

   composition   donnée au Tableau 1, essai 1. On analyse les produits par fractionnement et on examine les fractions par des   procédés     infra-rouges   et par chromatographie de gaz. Les résultats sont donnés au Tableau 2, essai   1.   



   A titre de comparaison vis-à-vis de l'exemple ci-dessus, quand, on chlore du butadiène en l'absence de butane (Tableau 1, essai 2) en utilisant l'acide chlorhydrique comme diluant, dans un appareil similaire, on obtient un rendement moins élevé en   dichlorbutène   (Tableau 2, essai 2) par suite de la formation d'une plus grande   quantité,   de sous-produits à bas points d'ébullition, tel que des monochlorbutadièns. 



    TABLEAU 1    
 EMI7.1 
 
<tb> Essai <SEP> Volume <SEP> du <SEP> Débits <SEP> de <SEP> gaz,Vol/heure <SEP> à <SEP> temp. <SEP> Durée <SEP> Tempéra
<tb> 
<tb> 
<tb> n  <SEP> réacteur <SEP> Dress. <SEP> standards <SEP> de <SEP> du
<tb> 
<tb> 
<tb> en <SEP> Vol. <SEP> n- <SEP> Bute.- <SEP> Acide <SEP> séjour <SEP> réacteur
<tb> 
<tb> 
<tb> butane <SEP> diène <SEP> Chlore <SEP> chlor- <SEP> sec.

   <SEP>  C
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> hydri- <SEP> sec.
<tb> 
<tb> 
<tb> que
<tb> 
<tb> 
<tb> 3 <SEP> 15800 <SEP> 15900 <SEP> 6800 <SEP> 15900 <SEP> 0,28 <SEP> 394
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 2 <SEP> 5 <SEP> zéro <SEP> 21700 <SEP> 5500 <SEP> 21700 <SEP> 0,66 <SEP> 406
<tb> 
 TABLEAU 2 
 EMI7.2 
 
<tb> Essai <SEP> Rapports <SEP> molaires <SEP> de <SEP> produits <SEP> dériv4s <SEP> de <SEP> ¯ <SEP> ¯ <SEP> ¯ <SEP> Dérivés
<tb> n  <SEP> n-butane <SEP> butadiene <SEP> bouilChlor- <SEP> Dichlor- <SEP> Chlorbu- <SEP> Dichlor- <SEP> Dérivés <SEP> bouil- <SEP> lant
<tb> butanes <SEP> butane <SEP> tadiènes <SEP> butènes <SEP> lant <SEP> plus <SEP> haut <SEP> plus <SEP> haut
<tb> % <SEP> en <SEP> poids <SEP> 
<tb> 
<tb> 1 <SEP> 94,9 <SEP> 5,1 <SEP> zéro <SEP> 95,6 <SEP> 4,4 <SEP> 3,2
<tb> 
<tb> 
<tb> 2 <SEP> zéro <SEP> zéro <SEP> Il,4 <SEP> 85,4 <SEP> 3,2 <SEP> 5,

  1
<tb> 
 * Exprimes sous forme de tétrachlorbutanes. 



  EXEMPLE   2.--   
Un appareil de chloration continue de butène et butadiè- ne à la   pression   atmosphérique, comprend un tube sans remplissage, chauffé dans un bain de   mélange   fondu de nitrite de sodium et ni- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 trate de potassium. On introduit séparément dans lé réacteur, du chlore et un mélange réchauffé de   n-butène-2   et d'un mélange équimolaire de butadiène et acide chlorhydrique. On introduit 1' effluent du réacteur dans une tour de   fractionnement   à la base de laquelle on évacue de façon continue les produits de chlora- tion.

   En tête de colonne, se dégage un mélange de   butène-2,   buta- diène et acide chlorhydrique, qu'on lave à l'eau pour séparer l'a- cide chlorhydrique, puis qu'on sèche et qu'on retourne au réacteur de chlor a tion. 



   Trois essais ont été effectués. Dans des conditions con-   tinues,   les produits introduits dans le réacteur de chloration, y compris les gaz remis en circulation, ont les compositions don- nées au Tableau 3 pour les essais 1 à 3. On analyse les produits par fractionnement et on examine les fractions par des procédés infra-rouges ou par chromatographie de gaz. Les résultats obtenus sont donnés au Tableau 4, essais 1 à 3. 



   A titre de comparaison avec l'exemple donné ci-dessus, la chloration de butadiène en l'absence de butène (Tableau 3, essai 4) en utilisant l'acide chlorhydrique comme diluant, dans un appareil similaire, donne un rendement moindre en dichlorbutène (Tableau   4,   essai 4), par suite de la formation d'une quantité plus grande de   tétrachlorbutanes   et sous-produits analogues. 



   T A B L E A U 3 
 EMI8.1 
 
<tb> Essai <SEP> Volume <SEP> du <SEP> Débit <SEP> de <SEP> gaz <SEP> Vol/heure <SEP> sous <SEP> tempo <SEP> Durée <SEP> de <SEP> Temper.
<tb> 
<tb> 
<tb> n  <SEP> réacteur <SEP> et <SEP> pression, <SEP> standards <SEP> séjour, <SEP> du
<tb> 
<tb> 
<tb> butène <SEP> Buta- <SEP> Acide <SEP> telle <SEP> que <SEP> réac-
<tb> 
<tb> 
<tb> diène <SEP> Chlore <SEP> chlorhy- <SEP> .définie <SEP> teur
<tb> 
<tb> drique <SEP> sec.
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 



  1 <SEP> 3 <SEP> 20000 <SEP> 13700 <SEP> 6000 <SEP> 3100 <SEP> 0,25 <SEP> 395
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 2 <SEP> 3 <SEP> 15400 <SEP> 14400 <SEP> 7900 <SEP> 4300 <SEP> 0,26 <SEP> 420
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 3 <SEP> 3 <SEP> 19600 <SEP> 10400 <SEP> 7300 <SEP> 2600 <SEP> 0,27 <SEP> 390
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 4 <SEP> 5 <SEP> zéro <SEP> 21500 <SEP> 4800 <SEP> 1700 <SEP> 0,64 <SEP> 400
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 TABLEAU 4 
 EMI9.1 
 
<tb> Essai <SEP> Rapports <SEP> molaires <SEP> de <SEP> produits <SEP> dérivés <SEP> Dérivés
<tb> 
<tb> n  <SEP> de <SEP> bouillant
<tb> 
 
 EMI9.2 
 3 Btti,âd..ene plus haut i'lion chlor- Dichlor- Chlorbii- Dïcï-t^r- De.vs bou.i- en Foids butène butane tadiène butène âe -produit ë4 15,3 4,9 91,6 3,5 2,1 
 EMI9.3 
 
<tb> 2 <SEP> 90,5 <SEP> 0,6 <SEP> 5,5 <SEP> 90,7 <SEP> 3,9 <SEP> 2,

  3
<tb> 
 
 EMI9.4 
 3 84 155,5 3,9 93,6 2,5 1,4 4 zéro zéro 44 88,5 'I,C 919 * exprimé en tétrachlorbutanes. 
 EMI9.5 
 EXF'TITE 3 . - 
Du butane-2 et du butadiène ont été chlorés en mélange, dans un appareil similaire à celui décrit dans l'Exemple 2. On n'utilise pas d'acide chlorhydrique diluant. On    pare   les produits de la manière décrite à   l'e:ceT.iple   2. Les résulta.ts obtenus sont donnés au Tableau 5, essai 5. 



   A titre de comparaison, les essais 6 et 7 du Tableau 5 représentent les résultats obtenus quand on soumet séparément respectivement le butène-2 et le butadiène à la chloration. 



     TABLEAU   5 
 EMI9.6 
 
<tb> Essais <SEP> n 
<tb> 
<tb> 5 <SEP> 6 <SEP> 7
<tb> 
<tb> Conditions <SEP> de <SEP> réaction
<tb> 
 
 EMI9.7 
 Volume du. r?8cteur en voltunes 5 3 
 EMI9.8 
 
<tb> Débit <SEP> de <SEP> gaz. <SEP> - <SEP> Butène <SEP> 6600 <SEP> 30.000 <SEP> zéro
<tb> 
<tb> Volumes/heure <SEP> à <SEP> Temp. <SEP> Butadiène <SEP> 16400 <SEP> zéro <SEP> 20. <SEP> 000
<tb> 
 
 EMI9.9 
 et press. stmd,rc1s Chlore 6400 9.500 4.560 Durée de séjour te.lle que défiDie ..¯. 



  .----121l- ..1LP1Jt IJi'.QQ..: l..eJL¯¯¯¯-¯.¯--, Ûl OyÎ 0 rÎ1 TQ::ip(re.ture du réacteur  C " ' " "'"' 390' 410 390 

 <Desc/Clms Page number 10> 

   TABLEAU   5 (suite)      
 EMI10.1 
 
<tb> Rapport <SEP> Lutène-2 <SEP> Monochlor-
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> molaire <SEP> butène <SEP> 96,3 <SEP> 83,0 <SEP> zéro
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> de <SEP> pro- <SEP> Dichlor-
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> duits <SEP> dé- <SEP> butanes <SEP> 3,7 <SEP> Il'3 <SEP> zéro
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> rives <SEP> de
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Butadiène <SEP> Chlorbutadiène <SEP> 2,1 <SEP> zéro <SEP> 3,4
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Dichlor <SEP> butène <SEP> 94,8 <SEP> zéro <SEP> 84,8
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Dérivés <SEP> bouillant
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> plus <SEP> haut <SEP> * <SEP> 3,1 <SEP> zéro <SEP> Il,

  8
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Dérivés <SEP> bouillant <SEP> plus <SEP> haut <SEP> % <SEP> poids/
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> poids <SEP> de <SEP> produit <SEP> 3,6 <SEP> 1,8 <SEP> 8,9
<tb> 
 * exprimés sous forme de tétrachlorbutane. 



   Les résultats montrent que l'orsqu'on chlore le buta- diène en   présence de     butène-2,,   on obtient un rendement sensiblement plus élevé en dichlorbutènes par suite de   la formation.réduite   de chlorbutadiène et de sous-produits bouillant plus   haut.   Le rende- ment en produits dérivés du butène-2 est également notablement plus élevé que celui obtenu quand le butène-2 est chloré seul.'   F..x.F'lI:'LE 4. -    
Un réacteur pour la chloration continue d'un mélange de   n-butène-1,   contenant 20% de n-butène-2, avec du butadiène, est en tube métallique calorifugé. On réchauffe le mélange d'hydro- carbures à   230 C,   et on le mélange   au.   chlore par un raccord en T juste avant l'entrée du réacteur.

   Le gradient de température dans le réacteur, qui n'est pas chauffé de   l'extérieur,   monte à 360 C. 



  On introduit l'effluent du réacteur dans une colonne de fraction-   nenent,   dont on évacue continuellement les produits chlorés au bas de la colonne. En tête de colonne, il se dégage un mélange de butène, butadiène et acide   chlorhydrique,   qu'on lave à l'eau pour séparer l'acide chlorhydrique puis qu'on sèche et réintroduit dans le réacteur de chloration. 



   Les débits et résultats obtenus sont renseignés au Tableau 6. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 
 EMI11.1 
 



  .T A B E A U 6 
 EMI11.2 
 
<tb> Volume <SEP> .du <SEP> réacteur <SEP> en <SEP> volumes <SEP> 6,9
<tb> 
 
 EMI11.3 
 Débit ¯des gaz,, vols/heure à temper. Butene(80%debutène--l) 1180 
 EMI11.4 
 
<tb> et <SEP> pression <SEP> standards <SEP> Butadiène <SEP> 1170
<tb> Chlore <SEP> 2360
<tb> 
<tb> Durée <SEP> de <SEP> séjour <SEP> -tel <SEP> que <SEP> défini
<tb> plus <SEP> haut- <SEP> Secondes <SEP> 2,0
<tb> 
 
 EMI11.5 
 Rapport molaire de Butène 1,'Îonochlorbutène 89 j, 6 produits dérivés de:

   Dichlorbutane 914 .Butadiène Chlorbutadiene 1,5 Dichlorbutënë 93 9 C 
 EMI11.6 
 
<tb> Dérivés <SEP> bouillant
<tb> 
<tb> plus <SEP> haut <SEP> 4,8
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Dérivés <SEP> bouillent <SEP> plus <SEP> haut, <SEP> % <SEP> en <SEP> poids/poids <SEP> de <SEP> produit <SEP> 2,1
<tb> 
 
 EMI11.7 
 . exprimés sous forme de têtra.ch3orbt?tane R E V E 1V T I.C A T I 0 rï S ,      
1. Procédé de préparation de dichlorbutènes par chlora- tion par addition de   butadiène-1:3   en phase vapeur à température élevée, caractérisé en. ce qu'on effectue la chloration du buta-   diène   en présence d'un alcane et/ou d'un alkène à quatre atomes de carbone.

Claims (1)

  1. 2. Procédé suivant la revendication 1 caractérisé en ce qu'on effectue la chloration du butadiène en présence de butène-1 et/ou de butène-2.
    3. -Procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on effectue la chloration du butadiène en présence d'un mélange de butène-'- et/ou de butène-2 avec du n-'butane.
    4. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on effectue la chloration du butadiène en présence de n- butane.
    5. Procédé suivant les revendications 2 à 4, caractérisé en ce qu'on obtient la matière première cornue fraetion. de distil- lation de pétrole craqué. <Desc/Clms Page number 12>
    6. Procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le rapport molaire de l'hydrocar- bute total au chlore est d'au moins 1:1.
    7. Procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on réchauffe les hydrocarbures avant de les mélanger au chlore.
    8. Procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on effectue la réaction en pré- sence d'un diluant inerte.
    9. Procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on effectue la réaction à une température comprise dans la gamme de 300 C à 500 C.
    10. Procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'on effectue la réaction de façon continue.
    11. Procédé suivant la revendication 10, caractérisé en ce qu'on effectue la réaction dans une colonne sans remplissa- ge, à une température comprise dans la gamme de 330 à 420 C pen- dant une durée de séjour ne dépassant pas 12 secondes.
    12. Procédé de préparation de dichlorbutènes, en sub- stances comme décrit dans les exemples cités.
    13.' Dichlorbutènes préparés par le procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes.
BE557548D BE557548A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE557548A true BE557548A (fr)

Family

ID=180937

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE557548D BE557548A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE557548A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2073533C (fr) Procede pour la preparation de 1-chloro-1,1,3,3,3-pentafluoropropane et de 1,1,1,3,3,3-hexafluoropropane
EP0689528B1 (fr) Procede de production d&#39;olefines alpha legeres de purete amelioree par oligomerisation de l&#39;ethylene
CA2232421C (fr) Procede pour la preparation de 1,1,1,3,3-pentafluoropropane
BE1013616A3 (fr) Chloration d&#39;ethylene obtenu par cracking d&#39;hydrocarbures.
FR2460905A1 (fr) Procede de production d&#39;alcool t-butylique
FR2474024A1 (fr) Procede de production de butene-1 a partir d&#39;une coupe c4 d&#39;hydrocarbures
FR2631959A1 (fr) Procede de preparation de 1,1,1,2-tetrafluoroethane a partir de 1,1-dichloro-1,2,2,2-tetrafluoroethane
CH381215A (fr) Procédé de préparation de l&#39;isoprène
CA1234128A (fr) Preparation de precurseurs d&#39;anhydride succinique alcoyle
BE557548A (fr)
Brooks et al. THE ACTION OF CONCENTRATED SULFURIC ACID ON OLEFINS, WITH PARTICULAR REFERENCE TO THE REFINING OF PETROLEUM DISTILLATES.
EP0637579A1 (fr) Procédé pour la préparation de 1-chloro-1-fluoroéthane et/ou de 1,1-difluoroéthane
US2318323A (en) Manufacture of halogenated hydrocarbons
FR2547297A1 (fr) Procede de fabrication de chloromethanes superieurs
BE588870A (fr)
KR100239231B1 (ko) 1,1,1-트리클로로-2,2,2-트리플루오로에탄의 제조방법
BE557549A (fr)
CH397643A (fr) Procédé de préparation de chlorure de vinyle
BE636443A (fr)
BE569440A (fr) Procede pour la fabrication de l&#39;isoprene
EP0272945B1 (fr) Procédé catalytique de carbonylation des alcanes
FR2606772A1 (fr) Procede catalytique de fabrication de fluorure d&#39;isobutyryle
BE622435A (fr)
BE381561A (fr)
EP0270398B1 (fr) Système catalytique et procédé catalytique de carbonylation des alcanes