<Desc/Clms Page number 1>
Les conditions de fonctionnement de plus en plus sévères imposées aux machines pour la préparation au tissage, notamment des fils de chaîne, ainsi qu'à d'autres machines,soit pour la confection des bobines ou des fuseaux, et donc, en général, aux machines qui comportent un mesurage métrique, ont conduit à la mise au point d'un compteur-mesu- reur à enregistrement préalable,, qui puisse convenir en par- ticulier pour les fils les plus délicats, en permettant les plus grandes vitesses,,ce dispositif étant avant tout capable de s'arrêter d'une façon à la fois douce et certaine, lorsque la mesure voulue a été atteinte.
Cette dernière particularité, qui peut à première vue paraître d'un intérêt secondaire, présente au contraire
<Desc/Clms Page number 2>
une grande importance dans la pratique, vu qu'elle exige des appareils extrêmement sensibles pouvant être facilement con- trôlés par des fils délicats tels que les organismes naturels les fils de soie Bemberg, les fils de rayonne, etc...
La présente invention se rapporte précisément à un tel dispositif d'arrêt et est applicable, en ce qui con- cerne son principe technique, à n'importe quel type de comp- teur-mesureur à enregistrement préalable, quitte à procéder auparavant à des mesures d'adaptation peu importantes .''et fa- ciles à exécuter.
Les dessins annexés représentent schématiquement dans les figures 1 et 2 le principe technique en question, sans que l'invention soit limitée aux proportions, à la dis-. position des organes, etc., toutes ces particularités étant variables suivant le type du compteur-mesureur qu'il s'agit d'employer ainsi que les divers travaux à exécuter.
La figure 3,de caractère démonstratif, montre une application typique de l'invention à un compteur-mesureur vu d'au-dessus.
Comme montré dans les figures 1 et 2, les tambours chiffreurs C du compteur-mesureur doivent être munis d'une entaille transversale D assez profonde, pratiquée sur le zéro de préférence, ou éventuellement sur un autre chiffre, mais' toujours le même et, de toute manière, en coïncidence avec la fenêtre de lecture.
Au dessus des tambours' chiffreurs, longitudinale- ment par rapport à ceux-ci est prévu un étrier S dont l'ex- trémité opposée au centre de pivotement R exerce une certaine pression sur ces tambours, cette extrémité étant appelée à s'abaisser jusque dans l'entaille D dès qu'elle vient coinci- der avec cette dernière, ce qui se produit lorsque la mesure @ préalablement enregistrée est atteinte.
<Desc/Clms Page number 3>
L'étrier S est muni, sur sa face supérieure, d'un taquet ou ergot U, contre lequel s'applique à pression le levier ou doigt de détente T, fixé sur'l'arbre A.
.Lorsque l'étrier s'abaisse, il en résulte-la li- bération du levier T, lequel est ainsi amené à .tourner, soli- dairement avec l'arbre A entraîne suivant le sens Z, par le . ressort prévu à cet effet.
Sur l'arbre' il. est en 'outre fixée la lame tran- chante G, contre laquelle est pressée par le ressort L, l'au- tre lame tranchante H, cette dernière étant maintenue dans la position voulue 'par l'arbre de support B.
La rotation de l'arbre il. et, par conséquent, celle de la lame G en direction de l'autre lame H, qui est fixe, exerce l'effet d'une paire de ciseaux qui se ferme et provoque naturellement le sectionnement du fil N qui est gui- dé dans une position'exacte à laide de trois oeillets ou guide-fil I, fixés sur l'arbre de support B.
En considérant que le mouvement du compteur-me- sureur est produit par la poulie P, autour de la gorge de .laquelle le fil N passe en formant au moins une spire, fil . qui est à son tour entraîné par la bobine d'enroulement appelée à le recevoir et qui est placée à la sortie K de ce fil, et en considérant d'autre part que lorsque le fil est sectionné, ou fait défaut pour une autre raison, la poulie P conserve encore une force vive centrifuge due à la.rotation, il est nécessaire de freiner immédiatement ce mouvement afin de ne pas fausser les résultats réels du me- surage ni endommager le mécanisme délicat du compteur-mesu- reur lorsque la rotation des tambours chiffreurs vient à être bloquée par l'étrier S.
On prévoit à cet effet la tige coudée M montée à pivotement en X. Cette tige est munie à son extrémité supérieure, d'un crochet guide-fil dans lequel passe le fil
N, à savoir, entre les guide-fil I et est en outre munie à
<Desc/Clms Page number 4>
à sa partie inférieure qui est très courte et légèrement déviée vers l'extérieur, d'un appendice de faible longueur, contre le- quel est pressée la tige de commande du frein E, montée à pivo- tement autour du centre Q et soumise à la pression du ressort
F prévu à cet effet.
Si. le fil vient à faire défaut pour une raison quelconque, la tige M, agissant sous l'effet de la poussée exercée contre son appendice inférieur par la tige de frein E, s'éloigne de sa position de travail normale et vient occuper la position M 1 libérant ainsi la tige de frein E, laquelle vient agir brusquement sur le point V du moyeu 0 portant la poulie P, . ce qui provoque un freinage plus ou moins doux et d'ailleurs réglable, sous l'effet du ressort F.
REVENDICATIONS
1. Dispositif d'arrêt pour compteurs-mesureurs à enregistrement préalable destinés aux fils, caractérisé par -l'emploi d'un étrier transversal destiné à bloquer des tambours chiffreurs pourvus d'une entaille à cet effet, dès que la valeur .préalablement enregistrée est atteinte.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.