<Desc/Clms Page number 1>
L'affinage de fonte a lieu en général jusqu'à présent dans des convertisseurs. Il a également déjà été proposé d'utiliser dans ce but un four rotatif, qui peut tourner autour de son axe longitudinal et à l'intérieur duquel est introduite une lance à oxygène.
Les divers dispositifs destinés au soufflage d'oxygène et au chauffage intermédiaire doivent être amenés, dans ces fours, successivement en position active, ce qui peut provoquer des per- turbations-.
<Desc/Clms Page number 2>
L'alimentation de ces fours ne peut se faire qu'au moyen de machines centrifuges, dont la vitesse de transport limi- tée entraîne une durée notable de l'opération d'alimentation.Ceci a pour résultat l'inconvénient que le four se refroidit notable- ment, entraînant une importante perte de chaleur.
En outre, dans ces fours, l'on utilise pour le souffla. ge d'oxygène ainsi que pour le chauffage le même conduit de gaz d'échappement, de telle sorte que des interruptions de fonctionne- ment indésirables sont nécessairement provoquées par les travaux de réparation à effectuer à intervalles déterminés (réparation et nettoyage des canaux à gaz d'échappement).
L'invention offre un autre moyen pour l'affinage de la fonte. Elle met à profit dans ce but les avantages d'un four rota- tif mis au point pour un procédé de réduction.
L'invention consiste à utiliser un four rotatif pouvant pivoter autour d'un axe vertical, employé jusqu'à présent comme four de réduction, pour le soufflage d'oxygène de telle façon qu'un raccord avec une évacuation de gaz existe dans deux de ses positions de pivotement. L'une des évacuations de gaz est utilisée pour l'af- finage à l'oxygène, la seconde sert à l'évacuation des gaz d'échap- pement d'un chauffage intermédiaire, par exemple d'un brûleur à huile.
Suivant une autre caractéristique de l'invention; le déroulement des autres opérations a lieu dans au moins une autre position d'inclinaison, avantageusement cependant plusieurs.
Le nouveau four d'affinage offre une série d'avantages notables. La possibilité de mouvement du four autour de l'axe de pivotement vertical permet d'adjoindre à chaque opération nécessai- re pour l'affinage la position d'inclinaison la plus favorable du récipient. L'utilisation de deux conduits d'évacuation offre en combinaison avec cette possibilité l'avantage que le four peut être maintenu chaud au moyen d'un brûleur ou d'un autre moyen de chauf-
<Desc/Clms Page number 3>
fage pendant les travaux de réparation inévitables du conduit d'é- vacuation pour l'affinage ou pendant le remplacement des éléments du conduit.
Un autre avantage réside en ce que,pour le soufflage d'oxygène, l'extrémité du four peut être remplacée et donc la fer- meture du four s'use uniformément et la solidité du four est forte- ment augmentée.
Le four ne doit être relevé en aucune position où il est raccordé à un conduit d'évacuation, de telle sorte que des dif- ficultés à ].'évacuation des gaz sont évitées.L'alimentation en chaux, en fer et autres matières peut avoir lieu de façon analogue à celle des fours de réduction.
Le chargement des matières d'alimentation (chaux,mine- rai et mitraille) est effectué en un temps minimum par. une grue ou une trémie. Dans ce but, le four est basculé autour d'un axe horizontal et mis en rotation. Cette position du four favorise très fortement la répartition des matières d'alimentation, le bascule- ment. des scories ainsi que l'évacuation du résidu de scories.En outre, ceci empêche totalement que des résidus de scories restent dans le four, ce qui compliqua it jusqu'à présent très fortement la réparation du briquetage réfractaire.
La refermeture du four est exécutée en position verti- cale, comme pour les convertisseurs, tandis que le four peut être basculé à n'importe quelle position nécessaire pour la réparation de sa fermeture.
L'enlèvement de l'écume de scories et la coulée du bain de métal sont avantageusement effectués en deux positions d'inclinaison différentes,la position de la voie du wagonnet à scories par rapport au four étant choisie de telle sorte que cette voie s'étendeen position de basculement du four, approximative- ment perpendiculairement à l'axe longitudinal de celui-ci et que les poches à scories aussi bien que celles à acier puissent circu-
<Desc/Clms Page number 4>
1er sur la même voie.
Tandis que dans les installations déjà con- nues les poches pour le métal en fusion et les scories ainsi que tout l'appareillage nécessaire pour l'affinage et le chauffage doi- vent être amenés au convertisseur ou four rotatif au moyen d'une grue, l'on obtient avec l'installation suivant l'invention l'avan- tage appréciable que l'appareillage pour le soufflage d'oxygène et le chauffage peut être disposé à poste fixe.
Dans l'exemple de réalisation représenté, le four est amené d'une position de travail à la suivante par pivotement partie vers la droite et partie vers la gauche. Il est avantageux d'éta- blir le montage des dispositifs nécessaires pour la fonction d'af- finage à la périphérie de la zone de pivotement de telle sorte que le four parvienne, par pivotement progressif dans un même sens, successivement aux dispositifs se suivant pour le processus d'affi- nage.
D'autres détails et particularités de l'invention res- sortiront de la description ci-après d'une installation, donnée à titre non limitatif, et en se.référant aux dessins annexés, dans lesquels :
Les figures 1 et 2 sont des vues de dessus de la dis- position de tous les dispositifs nécessaires pour l'affinage par rapport au four rotatif, ainsi que du four dans les positions de travail 1 à V.
Les figures 3 à 9 sont des vues schématiques des opé- rations de travail individuelles.
Le four rotatif portant la référence 1 peut être amené à pivoter autour d'un axe vertical et peut'basculer autour d'un axe horizontal en position verticale ou inclinée. Le conduit d'éva- cuation des gaz pour le soufflage d'oxygène porte la référence 2 et celui pour le chauffage intermédiaire la référence 3, tandis qui la lance pour le soufflage d'oxygène est représentée en 4 et le brûleur à huile pour le chauffage intermédiaire en 5. La rigole
<Desc/Clms Page number 5>
d'admission pour la fonte est indiquée en 6 et en 7 une trémie pour l'alimentation en matières d'addition. Sur une voie/se trou- vent les wagonnets de coulée 9 et celui à scories 10. En 11 est représentée la voie d'une grue 12.
Le déroulement des opérations est le suivant :
En position I, l'alimentation du four 1 (voir figures 2 et, 4) en matières d'addition solides est effectuée au.moyen de la trémie ou goulotte 7 et le four en rotation est alors amené à la position représentée à la figure 4, ce qui permet d'obtenir une bonne répartition des matières d'alimentation. Le four 1 est ensui- te amené par pivotement à la position II (figure 3), dans laquelle a lie@ l'alimentation en fonte que la grue 12 amène, au moyen de la poche à fonte 13, à la rigole d'introduction 6.
Le soufflage d'oxygene (figures 1 et 5) est exécuté en position III, tandis que pour le chauffage intermédiaire ainsi que pour la coulée de l'acier et des scories, l'on prévoit une position IV (figures 1, 6, 7 et 8) Après la coulée de l'acier, le four 1 est amené, pour l'évacuation des scories, à la position représentée à la figure 8 et à la posi- tion IV. Le four 1 est muni d'un déversoir supplémentaire 14 pour le bain de métal, afin qu'une coulée du métal en fusion aussi exempte que possible de scories puisse être obtenue. Comme repré- senté aux figures $ et 9, la voie de balancement 15 pour la bascu- le 16 portant le four est divisée inégalement, de façon connue.
La partie la plus courte 17,prend part au mouvement de pivotement du four 1, tandis que la partie fixe plus longue,18, est supportée suivant l'invention-par un portique sous lequel passe la voie 8 pour les wagonnets à scories 10. La refermeture du four 1 a lieu en position verticale (figure 9), tandis qu'il peut être amené par basculement à toute position nécessaire pour la réparation de sa fermeture.