BE525094A - - Google Patents

Info

Publication number
BE525094A
BE525094A BE525094DA BE525094A BE 525094 A BE525094 A BE 525094A BE 525094D A BE525094D A BE 525094DA BE 525094 A BE525094 A BE 525094A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
burners
furnaces
furnace
ovens
oven
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE525094A publication Critical patent/BE525094A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21CPROCESSING OF PIG-IRON, e.g. REFINING, MANUFACTURE OF WROUGHT-IRON OR STEEL; TREATMENT IN MOLTEN STATE OF FERROUS ALLOYS
    • C21C5/00Manufacture of carbon-steel, e.g. plain mild steel, medium carbon steel or cast steel or stainless steel
    • C21C5/56Manufacture of steel by other methods
    • C21C5/567Manufacture of steel by other methods operating in a continuous way
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F27FURNACES; KILNS; OVENS; RETORTS
    • F27BFURNACES, KILNS, OVENS, OR RETORTS IN GENERAL; OPEN SINTERING OR LIKE APPARATUS
    • F27B3/00Hearth-type furnaces, e.g. of reverberatory type; Tank furnaces

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Vertical, Hearth, Or Arc Furnaces (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   GUTEHOFFNUNGSHUTTE Sterkrade   Aktiengesellschaft,   résidant à OBERHAUSEN (Allem agne). 



   INSTALLATION DE FOURS POUR LA SIDERURGIE, POUR LA PRODUCTION D'ACIER PAR 
EXEMPLE. 



   Les fours employés en sidérurgie se présentent généralement sous forme de tambours munis d'ouvertures aux deux bouts. Ainsi, par exemple, pour effectuer le chargement et le déchargement du four, on fait basculer ce dernier. 



   Conformément à l'invention, ce basculement peut être évité et   1? ensemble   des manoeuvres peut être simplifié lorsqu'on fait usage de fours tournants ou basculants,dont l'axe de rotation ou de basculement garde sa position approximativement horizontale aussi bien pendant le chargement que pendant le déchargement, et lorsque chaque four individuel est monté sur un plateau tournant.

   Les fours tournants ou basculants en question sont munis, par exemple, en plus des ouvertures centrales mentionnées ci-dessus, d'au moins une ouverture supplémentaire disposée excentriquement par rapport à   l'axe   de rotation ou de basculement, et qui peut servir au déchargement du four dans l'étendue du bain de fusion en faisant tourner le four sans écarter ce dernier de la position horizontale.   L'exécution   conforme à l'in- vention se prête particulièrement aux installations qui comportent plusieurs fours à plateau tournant disposés en   ligneo   
Ces caractéristiques du sujet de l'invention, ainsi que certai- nes caractéristiques supplémentaires, sont décrites ci-après sur la base d'un exemple d'exécution représenté par le dessin annexé. 



   Dans l'exemple précité, les quatre plaques tournantes, 1,2, 3,4 sont disposées sur une rangée, suivant la ligne, I-I. Chacune des pla- ques tournantes porte un four tournant ou basculant. Pour simplifier les choses, on n'a représenté sur le dessin que deux fours à tambour, 5 et 6 dont l'un 5. en coupe longitudinale et   l'autre, 6   vu d'en haut. Les fours sont employés comme fours de fusion pour la production de l'acier, comme 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 fours d'oxydation ou de réduction, ou comme fours à réchauffer. Dans ou parallèlement à l'axe de rotation ou de basculement de chaque four, ce der- nier est muni aux deux extrémités d'ouvertures 7-8 dont l'une 7 sert à l'ad- mission des gaz de chauffage, tandis que l'autre 8 sert à l'évacuation des gaz brûles.

   Quand le four est en position de marche, ces deux ouvertures placées vis-à-vis l'une de l'autre (voir four N  5), sont fermées par des dispositifs   fixes 9-10   dont   l'un .2   contient placé coaxialement avec l'ouver- ture d'admission du four, un brûleur à oxygène ou à air enrichi d'oxygène, muni ou non d'un récupérateur, et alimenté au gaz, à l'huile ou au poussier de charbon, tandis que 10 contient un conduit d'évacuation des gaz brûlés. 



   A part les deux ouvertures axiales 6   et 1   ménagées dans les faces terminales du four, il a été prévu au moins une ouverture supplémentai- re disposée excentriquement par rapport à l'axe de rotation ou de basculement du four et qui peut être amenée à hauteur du bain de fusion quand on veut décharger le four. En principe, cette ouverture supplémentaire peut être ménagée indifféremment dans le corps ou dans une des faces terminales du four. 



   Lorsque les souffleries des brûleurs et les dispositifs d'évacua- tion des gaz de deux fours consécutifs sont disposées, en directions opposées, on peut, comme le montre le dessin, prévoir un canal d'évacuation commun par paire de fours ce qui permet de réduire considérablement la longueur de l'ins- tallation dans les cas où celle-ci comprend un grand nombre de fours. Si l'on adopte cette disposition, il est bon de subdiviser le canal d'évacuation par une cloison, tout au moins à son entrée, pour éviter que les brûleurs de deux fours consécutifs n'exercent une action réciproque et soient mutuel- lement influencés s'ils devaient être réglés à un régime différent.

   Les brûleurs peuvent être construits de telle manière, que la flamme puisse être dirigée soit vers l'ouverture d'évacuation soit, en biais sur le bain de fu- sion, comme cela se pratique pour la fonte de mitraille. 



   Entre les installations de brûleurs 2. de fours adjacentes par paires, se trouve, légèrement décalé par rapport à la ligne des centres I-I des plaques tournantes, un dispositif de commande Il portant les organes nécessaires à la commande individuelle des deux fours. Avant de faire tour- ner un four au moyen de la plaque tournante, de sa position de fonctionnement dans celle qui convient au chargement et au déchargement (voir four N  6) il faut veiller d'une part à ce que le brûleur correspondant soit suffisamment modéré ou entièrement éteint, et d'autre part que l'ouverture d'évacuation des gaz brûlés soit fermée par une glissière. Afin d'éviter que ces précau- tions ne soient omises, le moteur commandant la rotation de la plaque tour- nante est interverrouillé en conséquence. 



   Le chargement du four avec des matières solides se fait au moyen d'un dispositif de chargement 12 dont le chariot se déplace sur des rails 13 parallèles à la rangée des fours. Ce dispositif de chargement introduit le contenu de chaque wagonet 15 par un déplacement perpendiculaire à la voie 13 dans l'une des deux ouvertures axiales du four, et de préférence dans celle par où se fait l'évacuation des gaz brûlés. Les wagonets 15 roulent sur des rails 14 parallèles aux rails 13. 



   Pour remplir le four d'une charge liquide, il est prévu un sup- port à gouttière 16 qui conduit dans le four la matière en fusion déversée d'une poche de coulée suspendue à une grue ou montée sur un wagonet de cou- lée. Comme le montre la figure, le support à gouttière 16 est disposé en retrait entre deux fours afin de ne pas gêner les mouvements des wagonets, et est amené en place au moment de l'emploi, en regard de l'ouverture de chargement du four au moyen du dispositif de chargement 12 par exemple. De cette manière, il est possible de faire passer les wagonets tout contre la tête du four que l'on désire charger, sans gêner d'aucune sorte les autres fours en service. 



   Pour décharger du four la matière fondue ou affinée, on fait tourner le four autour de son axe longitudinal de manière à amener l'ouver- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ture excentrique dans la région de la matière liquide et de permettre ainsi l'écoulement de cette dernière. La coulée est alors reçue dans une poche 17 dont le trop-plein 18 déverse le laitier dans une deuxième poche   19.   



   Pour pouvoir observer incidemment le contenu du four, il suffit de faire tourner la plaque correspondante d'un angle relativement petit tel qu'il est représenté par la droite II-II de la figure, par exemple. Même pour le chargement et le déchargement, il n'est pas absolument nécessaire de faire tourner les plaques de 90  comme le montre la figure, si la mise en place du dispositif de charge ou de la poche de coulée peut se faire à un plus petit angle. 



   Lorsqu'on actionne une plaque tournante en vue de charger, de vider ou d'examiner le contenu d'un four,on peut éventuellement interrom- pre momentanément le mouvement de rotation ou de basculement du four autour de son axe ou d'un axe parallèle à ce dernier. De même, ce sont les carac- téristiques particulières du dispositif d'écoulement du four qui décident si le laitier est retiré en même temps que le métal en fusion, ou séparément. 



  Dans ce dernier cas, la poche de coulée et la poche à laitier devront être amenées successivement en dessous de l'ouverture d'écoulement. 



   Comme le montre la coupe longitudinale du   four 2.,   les deux ou- vertures axiales 7-8 sont identiques et placées symétriquement par rapport au pivot de la plaque tournante. Vu que   l'ouverture 1   du côté du brûleur est soumise aux très hautes températures des gaz en combustion et souffrira plus que l'ouverture d'évacuation des gaz brûlés, il peut y avoir avantage à intervenir les positions de ces deux ouvertures après un certain temps de service en faisant tourner la plaque de 180 , de façon à interchanger leurs   rôles. A   cet effet, on a disposé à l'extérieur des deux têtes de four, des chambrages annulaires 20 dans lesquels peut venir s'engager une glissiè- re de fermeture 21 faisant partie du brûleur. 



   Un avantage marquant résultant de l'invention, découle du fait qu'il n'est plus nécessaire de faire basculer complètement les fours moder- nes rotatifs ou à basculement en vue de les vider, même ceux dont   l'envelop-   pe est entièrement fermée, de même qu'il est possible de chauffer les fours Siemens¯martin, les fours de fusion, d'oxydation, de réduction ou de chauffe au moyen de brûleurs. 



   REVENDICATIONS. 



   1.- Installations de fours pour procédés sidérurgiques tels que la production de l'acier, comportant plus particulièrement une batterie de fours à tambour rotatifs ou basculants, disposés côte à côte sur des plaques tournantes, et conçue de telle manière que l'axe de rotation ou de basculement de chaque four garde une position approximativement horizontale aussi bien pendant le chargement que pendant le déchargement.

Claims (1)

  1. 2. - Installation de fours conforme à la revendication 1, carac- térisée par le fait, que les souffleries des brûleurs ainsi que les dispo- sitifs d'évacuation des gaz brûlés de deux fours adjacents sont placés en directions opposées.
    3. - Installation de fours conforme à la revendication 2, carac- térisée par le fait que deux fours adjacents ont un dispositif commun d'é- vacuation des gaz, placé entre les deux fours.
    4.- Installation de fours conforme à l'une des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait, que les glissières d'étanchéité des brû- leurs et/ou des conduits d'évacuation sont inter-verrouillées avec la com- mande des plaques tournantes 1-4 de telle manière que les fours ne puis- sent être tournés.hors de leur position de fonctionnement qu'après modération ou arrêt des brûleurs et fermeture des ouvertures d'évacuation.
    5. - Installation de fours conforme à l'une des revendications <Desc/Clms Page number 4> 1-4. caractérisée par le fait, que les brûleurs sont inclinables afin de permettre de diriger la flamme soit vers l'ouverture d'évacuation, soit en biais sur le bain de fusion.
BE525094D BE525094A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE525094A true BE525094A (fr)

Family

ID=159499

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE525094D BE525094A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE525094A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1227487B (de) * 1958-05-30 1966-10-27 Voest Ag Verfahren zur Verlaengerung der Gebrauchsdauer des feuerfesten Futters von fuer Aufblaseverfahren mit Sauerstoff oder sauerstoffangereicherten Frischgasen zur Herstellung von Stahl verwendeten, in der Betriebsstellung aufrechten zylindrischen Frischtiegeln

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1227487B (de) * 1958-05-30 1966-10-27 Voest Ag Verfahren zur Verlaengerung der Gebrauchsdauer des feuerfesten Futters von fuer Aufblaseverfahren mit Sauerstoff oder sauerstoffangereicherten Frischgasen zur Herstellung von Stahl verwendeten, in der Betriebsstellung aufrechten zylindrischen Frischtiegeln

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE525094A (fr)
EP0514526B1 (fr) Installation de production de metal fondu dans un four electrique
FR1465796A (fr) Procédé pour prolonger la vie des garnissages réfractaires dans les fours kaldo, linz donawitz, demay ou du genre convertisseur acide ou basique
EP0468832B1 (fr) Four de maintien en température et de traitement métallurgique
BE432379A (fr)
JP5550730B2 (ja) 金属材料を溶融するシステムとそれに用いる可動炉床
GB2216640A (en) Scrap melting furnace
EP0785836B1 (fr) Une poche de chauffage et de coulee de metaux liquides
BE557072A (fr)
EP1060274A1 (fr) Procede de reduction d&#39;oxydes de fer et installation a cet effet
EP0629830A1 (fr) Installation de production de métal liquide par fusion de ferraille
JPH0351993B2 (fr)
RU2056023C1 (ru) Вращающаяся плавильная металлургическая печь
BE511480A (fr)
LU88628A1 (fr) Dispositif pour la fabrication d&#39;une éponge de fer à basse teneur en soufre
BE490704A (fr)
BE516327A (fr)
FR2694802A1 (fr) Four de maintien en température d&#39;une charge métallique fondue et procédé de mise en Óoeuvre.
RU2183803C1 (ru) Двухванный сталеплавильный агрегат
BE405651A (fr)
LU83399A1 (fr) Perfectionnements aux procedes de recharge des refractaires des recipients metallurgiques
BE688603A (fr)
FR2488911A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;affinage de l&#39;acier
EP0329566A1 (fr) Convertisseur d&#39;élaboration de métal
RU93014620A (ru) Вращающаяся плавильная металлургическая печь