FR2694802A1 - Four de maintien en température d'une charge métallique fondue et procédé de mise en Óoeuvre. - Google Patents

Four de maintien en température d'une charge métallique fondue et procédé de mise en Óoeuvre. Download PDF

Info

Publication number
FR2694802A1
FR2694802A1 FR9209942A FR9209942A FR2694802A1 FR 2694802 A1 FR2694802 A1 FR 2694802A1 FR 9209942 A FR9209942 A FR 9209942A FR 9209942 A FR9209942 A FR 9209942A FR 2694802 A1 FR2694802 A1 FR 2694802A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
furnace
oven
burner
charge
extreme position
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9209942A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2694802B1 (fr
Inventor
Pascarel Louis
Queval Bernard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Air Liquide SA
Original Assignee
Air Liquide SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Air Liquide SA filed Critical Air Liquide SA
Priority to FR929209942A priority Critical patent/FR2694802B1/fr
Priority to IT93MI001574A priority patent/IT1268415B1/it
Priority to ES09301705A priority patent/ES2071575B1/es
Publication of FR2694802A1 publication Critical patent/FR2694802A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2694802B1 publication Critical patent/FR2694802B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F27FURNACES; KILNS; OVENS; RETORTS
    • F27BFURNACES, KILNS, OVENS, OR RETORTS IN GENERAL; OPEN SINTERING OR LIKE APPARATUS
    • F27B7/00Rotary-drum furnaces, i.e. horizontal or slightly inclined
    • F27B7/20Details, accessories, or equipment peculiar to rotary-drum furnaces
    • F27B7/2083Arrangements for the melting of metals or the treatment of molten metals
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F27FURNACES; KILNS; OVENS; RETORTS
    • F27BFURNACES, KILNS, OVENS, OR RETORTS IN GENERAL; OPEN SINTERING OR LIKE APPARATUS
    • F27B3/00Hearth-type furnaces, e.g. of reverberatory type; Tank furnaces
    • F27B3/06Hearth-type furnaces, e.g. of reverberatory type; Tank furnaces with movable working chambers or hearths, e.g. tiltable, oscillating or describing a composed movement
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F27FURNACES; KILNS; OVENS; RETORTS
    • F27BFURNACES, KILNS, OVENS, OR RETORTS IN GENERAL; OPEN SINTERING OR LIKE APPARATUS
    • F27B3/00Hearth-type furnaces, e.g. of reverberatory type; Tank furnaces
    • F27B3/10Details, accessories, or equipment peculiar to hearth-type furnaces
    • F27B3/20Arrangements of heating devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Vertical, Hearth, Or Arc Furnaces (AREA)
  • Manufacture And Refinement Of Metals (AREA)
  • Furnace Details (AREA)
  • Feeding, Discharge, Calcimining, Fusing, And Gas-Generation Devices (AREA)

Abstract

Le four (1), du type à symétrie cylindrique par rapport à un axe horizontal (8), et associé à des moyens d'entraînement en rotation (9, 7) comporte, à une extrémité, deux orifices de décharge diamétralement opposés (121 , 122 ) dont l'un est obturé, et un brûleur oxycombustible central, le four étant soumis à une oscillation alternative de part et d'autre d'un plan vertical entre une première position extrême, où l'orifice non obturé est situé au-dessus du niveau de la charge fondue dans le four, et une deuxième position extrême symétrique par rapport au plan vertical.

Description

La présente invention concerne les fours de maintien en température d'une charge métallique fondue, du type basculables autour d'un axe et munis d'un brûleur.
Un four de ce type, basculable en position de prélèvement de la charge fondue et de géométrie particulière, est décrit dans le document FR-A-2.664.516, au nom de la Demanderesse.
On connaît d'autre part des fours rotatifs à brûleurs, utilisés pour la fusion de charges métalliques solides et soumis à une rotation continue.
Quel que soit le four de fusion, si le prélèvement n'est pas immédiat et total, on utilise, à côté du four de fusion, un four annexe, généralement électrique, pour assurer le maintien en température et/ou le réchauffage de la charge fondue.
La présente invention a pour objet de proposer un four simple, de mise en oeuvre aisée et efficace, et de faibles coûts de revient.
Pour ce faire, selon l'invention, le four de maintien présente une symétrie cylindrique par rapport à l'axe, horizontal, et comprend, à une extrémité axiale, une ouverture de chargement et, à l'autre extrémité axiale, un brûleur oxycombustible central et deux orifices de décharge diamétralement opposés, et des moyens pour faire osciller le four de part et d'autre d'une position médiane.
La présente invention a pour autre objet un procédé de mise en oeuvre d'un tel four, comprenant les étapes d'obturer un des orifices de décharge, de placer le four dans une première position extrême où l'orifice de décharge non obturé est situé au-dessus du niveau de la charge fondue dans le four, et de faire osciller le four autour de son axe, entre la première position extrême et une deuxième position extrême symétrique de la première par rapport à un plan vertical.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention
- on met en oeuvre le brûleur, typiquement de façon séquentielle ou pulsée, pendant l'oscillation du four
- on introduit dans le four au moins une charge de produits carbonés
- le procédé comporte l'étape initiale de mettre en oeuvre le brûleur, typiquement à forte puissance, pour préchauffer le four avant l'introduction d'une charge fondue dans ce dernier
- le procédé comporte l'étape initiale de fondre, au moyen du brûleur, au moins une partie de la charge métallique introduite dans le four.
Avec un tel agencement et la mise en oeuvre d'un tel procédé, le réfractaire du four est convenablement refroidi, même lorsque le brûleur est mis en oeuvre à forte puissance, par transfert thermique avec la charge liquide, ce qui permet d'utiliser des puissances élevées de brûleurs afin de remonter rapidement la température (jusqu'à 7"C/minute), l'orifice non obturé de décharge demeurant ouvert pour permettre, à la demande, le prélèvement immédiat d'au moins une partie de la charge fondue dans le four.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description suivante d'un mode de réalisation, donnée à titre illustratif mais nullement limitatif, faite en relation avec les dessins annexés, sur lesquels
- la figure 1 est une vue schématique d'une installation mettant en oeuvre un four selon l'invention
- la figure 2 est une vue schématique, en bout, du four, illustrant la phase d'oscillation ; et
- les figures 3A et 3B sont des vues analogues à la figure 2 illustrant les positions de prélèvement et de vidange de la charge du four.
Sur la figure 1, on reconnaît un four rotatif 1 interposé entre un chenal 2 provenant d'un four de fusion, par exemple un cubilot, et une poche 3 via une goulotte 4. Le four 1 présente une configuration générale cylindrique avec une carcasse métallique 5 munie d'un revêtement intérieur en briques réfractaires et comportant, périphériquement, deux arceaux cylindriques 6 coopérant avec des galets 7 d'entraînement du four en rotation autour d'un axe horizontal 8 et actionnés par un moteur 9 à fonctionnement réversible. Le chenal 2 débouche dans une ouverture de chargement centrale 10 à une extrémité axiale du four 1. L'autre extrémité axiale du four 1 comporte, centralement, un brûleur oxycombustible 11 et, de part et d'autre du brûleur 11, deux orifices de coulée 121, 122, diamétralement opposés.Le brûleur 11, dont les tuyauteries d'amenée de fluides sont munies de vannages, est par exemple du type décrit dans la demande de brevet FR 91.09304 au nom de la Demanderesse, autorisant, par variations cycliques du débit d'au moins un des fluides d'alimentation du brûleur, un fonctionnement pulsé ou séquentiel du brûleur entre des extrêmes de puissance dans un rapport supérieur à 5, typiquement de 1 à 10, tout en contrôlant parfaitement la stoechiométrie des flammes.
La mise en oeuvre du four est la suivante : avant tout chargement on effectue un préchauffage du four, tournant ou non, à forte puissance du brûleur. Un des orifices de coulée est obturé (en l'occurrence 122), l'autre (121) demeurant ouvert. On déverse ensuite, par le chenal 2, une charge liquide dans le four. Dans le cas de fonte, ce transfert ramène la température de la charge liquide à environ 1420"C à l'entrée du four.
Comme on le voit sur la figure 2, on amène alors l'orifice de coulée 121 dans une première position extrême (P1) juste au-dessus du niveau de la charge liquide dans le four puis l'on fait osciller en permanence, pendant toute la période de maintien et/ou de réchauffage, le four autour de son axe horizontal 8 de façon que l'orifice de coulée non obturé 121 parcoure un arc de cercle, typiquement supérieur à 1800, entre la première position extrême P1 et une deuxième position extrême P'1 sensiblement symétrique à la première par rapport à un plan vertical 13 contenant l'axe horizontal 8.
Le brûleur 11 est mis en oeuvre en permanence, au ralenti, et sélectivement actionné à plus fort régime, en mode pulsé, pour ramener tout d'abord et maintenir ensuite la température de la charge dans le four à une valeur déterminée (environ 1480"C pour la fonte).
Le fonctionnement pulsé du brûleur permet de doser la puissance introduite dans le four et notamment de la répartir de façon homogène sur toute la longueur du four, ce qui évite de dégrader le réfractaire en tête de four. Pour conserver dans la charge métallique les éléments d'alliages qui pourraient s'oxyder au contact des fumées de combustion, de vapeur d'eau et de C02, même en présence d'une flamme réglée sous-stoechiométrique pour être réductrice, on ajoute, si nécessaire, dans le four, en une ou plusieurs fois, une charge de produits carbonés solides et/ou liquides, tel que de l'anthracite, du coke de pétrole, des électrodes broyées, du méthanol ou de l'isopropanol.
Lorsqu'un prélèvement de métal fondu est requis, on interrompt momentanément l'oscillation et on amène, comme représenté sur la figure 3A, l'orifice de coulée non obturé 121 au-delà d'une de ses positions extrêmes P1, P'1 pour effectuer une coulée dans la goulotte 4. Pour vidanger totalement le four, on amène, comme représenté sur la figure 3B, l'orifice de coulée non obturé 121 en position basse, le four pouvant éventuellement être basculé autour d'un axe horizontal orthogonal à l'axe 8.
Quoique la présente invention ait été décrite en relation avec un mode de réalisation particulier, elle ne s'en trouve pas limitée pour autant mais est au contraire susceptible de modifications et de variantes qui apparaîtront à l'homme de l'art. En particulier, un tel four de maintien peut être utilisé, indépendamment, comme four de fusion, ce qui permet d'amortir les investissements d'une installation de fonderie. D'autre part, selon les besoins, le même four peut servir de four de fusion puis de four de maintien.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Four de maintien en température d'une charge métallique fondue, du type basculable autour d'un axe (8) et muni d'un brûleur (11), caractérisé en ce que le four présente une symétrie cylindrique par rapport à l'axe (8) qui est horizontal, et comprend, à une extrémité axiale, une ouverture de chargement (10) et, à l'autre extrémité axiale, un brûleur oxycombustible central (11) et deux orifices de décharge diamétralement opposés (121, 122), et des moyens (9, 7) pour faire osciller le four (1) autour de l'axe (8) de part et d'autre d'une position médiane (13).
2. Four selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de pulsation du débit d' au moins un des fluides d'alimentation du brûleur (11).
3. Procédé de maintien en température d'une charge métallique fondue mettant en oeuvre un four selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes
- obturer un (121) des orifices de décharge
- placer le four dans une première position extrême (P1), où l'orifice de décharge non obturé (121) est situé au-dessus du niveau de la charge fondue dans le four ; et
- faire osciller le four autour de l'axe horizontal ( & entre la première position extrême (P1) et une deuxième position extrême (P'1) symétrique à la première position par rapport à un plan vertical (13).
4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que, pour effectuer un prélèvement de la charge fondue, on fait dépasser l'une des positions extrêmes (P1 ; P'1) par l'orifice de décharge non obturé (121).
5. Procédé selon la revendication 3 ou la revendication 4, caractérisé en ce qu'on met en oeuvre le brûleur (11) pendant l'oscillation.
6. Procédé selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte en outre l'étape d'introduire dans le four au moins une charge de produits carbonés.
7. Procédé selon l'une des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que le brûleur est mis en oeuvre entre des extrêmes de puissance dans un rapport supérieur à 5.
8. Procédé selon l'une des revendications 3 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte l'étape initiale de mettre en oeuvre le brûleur (11) pour préchauffer le four (1) avant introduction d'une charge fondue le four.
9. Procédé selon l'une des revendications 3 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte l'étape initiale de fondre au moins une partie de la charge métallique introduite dans le four (1).
FR929209942A 1992-08-12 1992-08-12 Four de maintien en température d'une charge métallique fondue et procédé de mise en Óoeuvre. Expired - Fee Related FR2694802B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR929209942A FR2694802B1 (fr) 1992-08-12 1992-08-12 Four de maintien en température d'une charge métallique fondue et procédé de mise en Óoeuvre.
IT93MI001574A IT1268415B1 (it) 1992-08-12 1993-07-16 Forno di mantenimento a temperatura di una carica metallica fusa e procedimento di messa in opera
ES09301705A ES2071575B1 (es) 1992-08-12 1993-07-29 Horno de mantenimiento de la temperatura de una carga metalica fundida y procedimiento de empleo.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR929209942A FR2694802B1 (fr) 1992-08-12 1992-08-12 Four de maintien en température d'une charge métallique fondue et procédé de mise en Óoeuvre.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2694802A1 true FR2694802A1 (fr) 1994-02-18
FR2694802B1 FR2694802B1 (fr) 1994-09-16

Family

ID=9432801

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR929209942A Expired - Fee Related FR2694802B1 (fr) 1992-08-12 1992-08-12 Four de maintien en température d'une charge métallique fondue et procédé de mise en Óoeuvre.

Country Status (3)

Country Link
ES (1) ES2071575B1 (fr)
FR (1) FR2694802B1 (fr)
IT (1) IT1268415B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995034791A1 (fr) * 1994-06-16 1995-12-21 L'air Liquide, Societe Anonyme Pour L'etude Et L'exploitation Des Procedes Georges Claude Procede de fusion d'une charge metallique dans un four rotatif et four rotatif pour la mise en ×uvre d'un tel procede

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB331791A (en) * 1929-08-20 1930-07-10 Carl Brackelsberg Method and apparatus for melting down easily fusible and easily oxidisable metals and alloys
USRE19610E (en) * 1935-06-18 Process and device for the produc
DE967566C (de) * 1953-06-04 1957-11-21 Gutehoffnungshuette Sterkrade Trommelfoermiger Dreh- oder Schaukelofen
FR1437764A (fr) * 1965-04-15 1966-05-06 Davy & United Eng Co Ltd Appareil pour fabriquer de la fonte

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3933259A1 (de) * 1989-10-05 1991-04-11 Knut Willi Dipl Ing Weber Drehrohrofen

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
USRE19610E (en) * 1935-06-18 Process and device for the produc
GB331791A (en) * 1929-08-20 1930-07-10 Carl Brackelsberg Method and apparatus for melting down easily fusible and easily oxidisable metals and alloys
DE967566C (de) * 1953-06-04 1957-11-21 Gutehoffnungshuette Sterkrade Trommelfoermiger Dreh- oder Schaukelofen
FR1437764A (fr) * 1965-04-15 1966-05-06 Davy & United Eng Co Ltd Appareil pour fabriquer de la fonte

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995034791A1 (fr) * 1994-06-16 1995-12-21 L'air Liquide, Societe Anonyme Pour L'etude Et L'exploitation Des Procedes Georges Claude Procede de fusion d'une charge metallique dans un four rotatif et four rotatif pour la mise en ×uvre d'un tel procede
ES2114388A1 (es) * 1994-06-16 1998-05-16 Del Oxigeno S A Soc Esp Procedimiento para la fusion de metales en hornos rotativos y horno de fusion rotativo para la aplicacion de este procedimiento.
AU691628B2 (en) * 1994-06-16 1998-05-21 L'air Liquide, Societe Anonyme Pour L'etude Et L'exploitation Des Procedes Georges Claude Process for melting a metal charge in a rotary kiln, and rotary kiln for implementing such process
US6039786A (en) * 1994-06-16 2000-03-21 L'air Liquide, Societe Anonyme Pour L'etude Et L'exploitation De Procedes Georges Claude Process for melting a metal charge in a rotary furnace and rotary furnace for implementing such a process

Also Published As

Publication number Publication date
ITMI931574A0 (it) 1993-07-16
ES2071575A2 (es) 1995-06-16
FR2694802B1 (fr) 1994-09-16
IT1268415B1 (it) 1997-02-27
ES2071575B1 (es) 1998-03-16
ITMI931574A1 (it) 1995-01-16
ES2071575R (fr) 1997-07-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR20010080242A (ko) 알루미늄괴(塊)의 용해 유지로
WO1996001967A1 (fr) Ensemble de combustion pour un four et procede de mise en ×uvre
EP1742870B1 (fr) Procede et installation de fabrication de blocs d'un materiau semiconducteur
FR2694802A1 (fr) Four de maintien en température d'une charge métallique fondue et procédé de mise en Óoeuvre.
FR2523005A1 (fr) Procede et installation de coulee d'un metal non ferreux en lingotiere
EP0875319B1 (fr) Répartiteur de coulée continue des métaux, du type comportant au moins une torche à plasma pour le réchauffage du métal
FR2529575A1 (fr) Appareil pour la gazeification du carbone
EP0734458B1 (fr) Dispositif de chargement pour alimenter en metaliquide un four electrique
EP0649477B1 (fr) Four electrique pour fusionner de ferraille
EP0032343A1 (fr) Procédé de brassage pneumatique d'un bain de métal en fusion
US4031309A (en) Arrangement for producing steel
EP0468832A1 (fr) Four de maintien en température et de traitement métallurgique
CA2243523A1 (fr) Procede de rechauffage d'un metal liquide dans un repartiteur de coulee continue au moyen d'une torche a plasma, et repartiteur pour sa mise en oeuvre
FR2701412A1 (fr) Poche de coulée d'un nouveau type.
EP0332483B1 (fr) Busette de coulée pour ouverture assistée,dispositif l'incorporant et procédeé de mise en oeuvre
CA2204137C (fr) Une poche de chauffage et de coulee de metaux liquides
EP0495723B1 (fr) Procédé et dispositif d'obtention de fibres minérales
JPS6021760Y2 (ja) 口縁を円弧状に延長した注湯口のあるるつぼ
EP0916435B1 (fr) Four de coulée pour moulage automatique
FR2488380A1 (fr) Procede de melange des gaz chauds d'un four avec un autre gaz avant l'evacuation de ces gaz, et hotte destinee a la mise en oeuvre de ce procede
CA1206752A (fr) Procede et dispositif pour vidanger des recipients metallurgiques
FR1464758A (fr) Nouveau dispositif de coulée
FR2555719A1 (fr) Dispositif de fermeture d'un trou de coulee
FR2674946A1 (fr) Four electrique de production de metal.
RU2079788C1 (ru) Устройство для плавления радиоактивных отходов

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse