BE556290A - - Google Patents

Info

Publication number
BE556290A
BE556290A BE556290DA BE556290A BE 556290 A BE556290 A BE 556290A BE 556290D A BE556290D A BE 556290DA BE 556290 A BE556290 A BE 556290A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
shaped
welded
middle section
section
beam according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE556290A publication Critical patent/BE556290A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G11/00Forms, shutterings, or falsework for making walls, floors, ceilings, or roofs
    • E04G11/36Forms, shutterings, or falsework for making walls, floors, ceilings, or roofs for floors, ceilings, or roofs of plane or curved surfaces end formpanels for floor shutterings
    • E04G11/48Supporting structures for shutterings or frames for floors or roofs
    • E04G11/50Girders, beams, or the like as supporting members for forms
    • E04G11/54Girders, beams, or the like as supporting members for forms of extensible type, with or without adjustable supporting shoes, fishplates, or the like
    • E04G11/56Girders, beams, or the like as supporting members for forms of extensible type, with or without adjustable supporting shoes, fishplates, or the like of telescopic type

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Rod-Shaped Construction Members (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention est relative à une poutre de planchéiage en forme de caisson avec rallonges qui se compose d'une section médiane et d'une ou de deux sections d'extrémités pouvant glis- ser télescopiquement dans la section médiane. Les poutres de ce genre connues présentent en règle génerale une section trans- versale en forme de triangle isocèle à base horizontale située à la partie supérieure. A cet effet, la tôle recourbée sous un profil triangulaire est soudée aux cotes qui se rencontrent au   sommet   de manière à former un caisson.

   Outre que le soudage 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de bords qui sejoignent bout à bout est une opération diffi- cile, une poutre de ce genre ne   possede   que trois arêtes, ce qui necessite un plus grand allongement des côtes et l'emploi de tôles relativement epaisses pour obtenir la résistance indispen- sable de la poutre au moment de flexion.

   Or, comme l'enseigne la théorie de la résistance des matériaux, un profil creux à arêtes multiples présente une résistance notablement plus élevee aux moments de flexion, 
Le but de -l'invention est d'éviter les inconvénients mentionnés et de procurer une poutre de planchéiage en caisson qui par suite de la forme de sa section transversale offre non seulement une grande résistance aux efforts de torsion; mais,' presente encore pour une longueur aussi réduite que possible des côtes une résistance considérable aux moments de flexion. 



   Ce but est atteint suivant la présente invention essen- tiellement en   donnanL   à la section transversale des différen- tes parties de la poutre la forme d'un cône tronqué. 



   Par suite de cette configuration   de   la section transver- .sale de la poutre celle-ci comporte quatre arêtes de telle sorte que non seulement elle acquiert une resistance plus élevée à la torsion ou au gauchissement, mais encore et surtout qu'en considération de ce que les arêtes situées en regard de la base sont plus étroitement rapprochées, l'entretoisement inférieur de la poutre résiste particulièrement bien au flambage par suite du rapprochement des coudes. En outre, on obtient l'avantage que les efforts de   compres'ion   des entretoises sur les faces latérales de la poutre creuse s'exercent à peu près dans la même direction, c'est-à-dire qu'ils sont absorbés par les parois latérales situées de champ. 



   Par suite de la configuration suivant l'invention de la section transversale de la poutre l'allongement et l'épaisseur* de la tôle peuvent en outre être   {Maintenus   aussi faibles que possible, sans que la résistance de la poutre soit influencée 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 prejudiciablement.   cet   avantage se fait   sentir   dans une mesure plus faible   pour   le   transport;     etc.;     ainsi   qu'au point de vue du prix. 



   Pour   permettre     la fabrication     d'unie   telle poutre d'une   maniera   très   simple;   les sections   de   poutre suivant   l'invention   sont établies sous   forme   d'un caniveau en V à sommet tronque; c.ont la face de base est   fermée   par une tôle à bords rabattus de section   transversale   en forme de U, fixée par soudage de ses rebords aux faces latérales du caniveau en V de manière à cons-   tituer   un caisson rigide fermé. 



   Une poutre creuse construite de cette façon peut non seulement être fabriquée facilement mais peut encore, du fait qu'aucune soudure ne doit être effectuée en bout mais qu'elles se font toutes en surface, être exécutée par des opérations de soudage plus simples et   plus     économiques,     indépendamment   de ce que par suite du recouvrement de la base ouverte du caniveau on obtient une stabilité accrue de la poutre. 



   Les sections   d'extrémité   qu'on peut faire glisser teles- copiquement dans la section   médiane   peuvent être fixées d'une   membre connue,   au moyen de vis de pression susceptibles d'être vissées dans la section médiane dans la position voulue pour obtenir la longueur totale nécessaire de la poutre. En règle générale, la vis de pression   s'enae   dans un ecrou taraudé or- dinaire soudé à la surface de la poutre. Un tel mode de montage des vis de pression ne résiste toutefois pas à de grands efforts de compression. Suivant l'invention on realise une monture   résistante   ues vis de compression en engageant celles-ci dans une pièce en U coiffant la partie en forme de carène de la section   médiane.   



   De cette manière la vis de press ion non seulement s'étend dans une ouverture   taraudée   relativement   longue,     mais   la piece en U stabilise en outre le caniveau en V et empêche son gauenis- sement, de telle   sorte   que les sections d'extremite peuvent être 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 glissées dans la section centrale sans se caler. 



   Four empêcher une   déformation,   spécialement aux extre-'   ruités   de la section centrale, la partie en forme de carène de la section centrale est, suivant l'invention, renforcée à ses ex- trémités par un étrier en U qui l'enveloppe et y est soudé. 



   En outre, suivant l'invention, les ailes de la tôle en U qui ferme le caniveau en V sont   recouvertes   aux   extrémités   de la section centrale par des pattes et soudées au caniveau en V. 



   Suivant l'invention, des joues de support allongées sont encore soudées aux extrémités de la section médiane, des deux côtés du caniveau en V, et sont renforcés par des nervures soudées aux faces latérales du caniveau. 



   De cette façon, la poutre présente pour une faible dépense de matière une surface d'appui large et resistante. 



   Par' suite de la forme de construction de la poutre suivant l'invention, on obtient une poutre qui dans son   ensem-   ble se distingue particulièrement par sa haute résistance pour une surface réduite dans la plus grande mesure. En outre, cette poutre offre l'avantage de conserver la forme de sa section transversale, même sous l'action aes charges les plus lourdes, grâce à l'étrier de renfort. Comme d'autre part, la poutre ne comporte pas d'élements susceptibles de se détacher et qui      pourraient donc se perdre, elle raste toujours utilisable. 



   Une forme d'exécution de l'invention est représentée, à titre'd'exemple sur le dessin annexédans lequel :   Fig.l   est une vue en élévation de côte d'une section médiane de la poutre, avec une section d'extrémité engagée dans celle-ci. 



     Fig.   en est une vue en plan. 



     Fig.  3 montre à plus grande  échelle     une   coupe   transver-   sale suivant la ligne A-B de la   lige   1. 



   Fig. 4 est une coupe transversale   suivit   la ligne C-D de la   fig.l.   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Fig. 5 est une vue de face vers la section médiane et 
Fig. 6 est une vue de la face frontale en regard de la section médiane. 



     '.Comme   exemple d'exécution on a pris une poutre compor- tant une section médiane 1 et une section d'extrémité 2 pouvant'y être engagée telescopiquement. De la même manière on pourrait evidemment pour francnir de grandes portées monter des sections d'extrémités aux deux extrémites de la section médiane. De même on pourrait augmenter la   portée   de la poutre en employant plu- sieurs sections médianes successives. La section médiane 1, comme les sections d'extrémité 2 aussi, se compose   d'une   tôle recour- bée en forme de V à sommet tronqué.

   Sur la base ouverte de la section médiane 1 et de la section d'extrémité 2 on enfonce des tôles 3 et 4 de section transversale en forme de U dont les bords sont soudés aux faces latérales des caniveaux en V de manière à former une poutre rigide fermée de toutes parts dont la section transversale présente la forme d'un cône tronqué. 



   La ou les sections d'extrémités 2-4 sont maintenues' sans pouvoir se déplacer, dans la section médiane 1-3 pour former la longueur totale nécessaire de la poutre, au moyen de vis de pression en forme de pitons 6 portant une plaque de com- pression 5. Les vis de pression 6 sont montées dans des pièces en U 7 qui coiffent la partie en forme de carène de la section médiane 1 et qui sont de préférence en acier moulé. Les extrémités libres des pièces d'extrémité 2-4 qui émergent de la section médiane 1 sont pourvues de cornières de support 8. 



   Aux endroits où les sections d'extrémités pénètrent dans la section médiane, celle-ci est renforcée par des étriers en V9 qui enveloppent la partie en forme de carène de la section mé- diane et y sont soudés. Aux extrémités où les sections d'extré- mités sont introduites les ailes recourbées de la tôle en U 3 de la section médiane sont recouvertes par des éclisses   10   et sont soudées aux faces laterales du caniveau en V 1. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   A   l'autre   extrémité de la section médiane : des pattes de   support     -Il   sont soudées dans le plan de la base du tronc de cône, des deux côtés du caniveau en V, dont elles dépassent l'extrémité et étayées par des nervures 12 soudées aux'faces latérales du caniveau. 
 EMI6.1 
 



  R E ïI L 1-< D 1 2 a T I Ci N b.,      
1.- Poutre de planchéiage en forme. de caisson suscepti- ble d'être allongée, constituée par une section médiane et une ou plusieurs sections d'extrémité pouvant y être engagées téles- copiquement, caractérisée en ce que, en coupe transversale, les sections (1,3) de la poutre affecte la forme d'un cône tronqué.

Claims (1)

  1. 2. - Poutre de planchéiage suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les sections (1,3) de la poutre sont constituées par un caniveau en V à sommet aplati sur la base ouverte duquel est enfoncée une t8le (3,4) de section transver- sale en U réunie par soudage de ses rebords aux faces latérales du caniveau en V (1,2) de façon à former un caisson rigide fermé.
    3.- Poutre de planchéiage suivant les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les sections d'extrémités (2,4) sont maintenues dans la section médiane (1) au moyen de vis de pression établies de manière connue sous forme de pitons (6), qui sont vissés dans une pièce en U (7) coiffant la partie en for. me de carène de la section médiane (1) et soudée à celle-ci.
    4. - Poutre de planchéiage suivant les revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la partie en forme de carène de la section médiane (1) est renforcée en ses extrémités par des étriers (9) en forme de U enveloppant cette partie et soudés à celle-ci.
    5. - Poutre de planchéiage suivant les revendications 1 à 4, caractérisée en ce que les ailes recourbées de la tôle (3) en U qui ferme le caniveau en V (1) sont recouvertes aux extré- mité de la section meuiane (1) par des éclisses (10) et sont <Desc/Clms Page number 7> soudées au caniveau (1).
    6.- Poutre de planchéiage suivant les revendications 1 à 5, caractérisée en ce que des pattes de support allongées (11) sont soudées aux extrémités de la section moyenne (1) sur les deux c8tés du caniveau en V et sont etayées par des nervures (12) soudées aux faces latérales de la pièce en forme de caniveau en V.
BE556290D BE556290A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE556290A true BE556290A (fr)

Family

ID=180123

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE556290D BE556290A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE556290A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5307601A (en) * 1992-02-06 1994-05-03 Mccracken Robert G Beam member for use in concrete forming apparatus

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5307601A (en) * 1992-02-06 1994-05-03 Mccracken Robert G Beam member for use in concrete forming apparatus

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2869630A1 (fr) Corps de poutre et poutre de support de panneau moule ayant un tel corps de poutre
BE556290A (fr)
FR2553646A1 (fr) Echelles ou chassis plan pour etageres
FR2586746A1 (fr) Assemblage d&#39;angle ou bout a bout de deux profiles creux pour cadres de fenetres, de porte ou d&#39;elements similaires
FR3065982B1 (fr) Structure de verriere comprenant une traverse intermediaire assemblee par cales
BE1007094A6 (fr) Liaison d&#39;entretoisement demontable pour des montants de rayonnages.
FR2558864A1 (fr) Piece d&#39;assemblage en acier moule pour la formation de noeuds de constructions en charpente
CH336974A (fr) Châssis pour panneau de coffrage
BE340920A (fr)
BE561842A (fr)
CH571168A5 (en) Device for assembled different sorts of members - uses internally threaded tube and screws to build wooden frames
FR2957376A1 (fr) Section de paroi metallique
BE552178A (fr)
FR2573799A1 (fr) Panneau a cadre d&#39;echafaudage
CH320680A (fr) Panneau métallique
BE515129A (fr)
BE495622A (fr)
CH183284A (fr) Raccordement d&#39;une conduite de branchement à une conduite principale de section droite curviligne.
CH463751A (fr) Brique de construction
BE440384A (fr)
BE395919A (fr)
BE484433A (fr)
FR2575267A1 (fr) Poutre pour machine oscillante
BE484452A (fr)
BE530674A (fr)