BE395919A - - Google Patents

Info

Publication number
BE395919A
BE395919A BE395919DA BE395919A BE 395919 A BE395919 A BE 395919A BE 395919D A BE395919D A BE 395919DA BE 395919 A BE395919 A BE 395919A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
timbering
profiles
log
crushing
elements
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE395919A publication Critical patent/BE395919A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21DSHAFTS; TUNNELS; GALLERIES; LARGE UNDERGROUND CHAMBERS
    • E21D11/00Lining tunnels, galleries or other underground cavities, e.g. large underground chambers; Linings therefor; Making such linings in situ, e.g. by assembling
    • E21D11/14Lining predominantly with metal
    • E21D11/18Arch members ; Network made of arch members ; Ring elements; Polygon elements; Polygon elements inside arches
    • E21D11/24Knuckle joints or links between arch members

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Devices Affording Protection Of Roads Or Walls For Sound Insulation (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Boisage de galeries de mine au moyen d'éléments de soutènement dont les extrémité sont armées pour recevoir un rondin d'écrasement   ou.     antre   élément   similaire.   



   La présente invention a pour objet   un   disposi tif de boisage de galeries de mine au moyen d'éléments de soutènement dont les extrémités sont armées pour recevoir un rondin   d'écrasement.00.   autre élément similaire. Dans lea dispositifs de boibage de ce type connus   jusqu'ici,   9.'armature se composait de pièces forgées en matrice, ou bien dans le cas de blindage,l'extrémité de l'élément de soutènement était façonnée de manière convenable pour y loger le rondin d'écrasement. Ces armatures connues présentaient   l'inconvénient     d'être   de fabrication incommode et coûteuse.

   Au contraire,l'invention réside dans le   fait   de constituer l'armature   au.   moyen de fers laminés en U, en   double-Té@ en   cornière ou d'autres profils similaires, dans le creux   desquels   se loge entre deux aile le rondin d'écrasement   ou,'   les extrémités des éléments de soutènement. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  Afin de maintenir fixement le   rçndin     d'écrasement,et   suivant une autre caractéristique de l'invention, l'arma-   @   tare constituée par des profilés est agenoée de manière que les ailes des profilés pénètrent dans le rondin d'écrasement. 



   Dans une forme d'exécution da boisage conforme à l'invention, les profilés sont disposés en avant des extrémités des éléments de soutènement et, conformément à l'invention, leur longueur est déterminée de telle sorte qu'ils débordent latéralement de manière notable le profil des éléments de soutènement ou s'étendent même jusqu'au. cadre du soutènement voisin,afin de servir ainsi simultané- ment à renforcer et à contreventer les cadres. 



   D'autre part et toujours suivant l'invention, on peut   dispoaer   aussi les profilés reposant sur leurs ailes sur les faces longitudinales des extrémités des   arcs-boutant@   Le rondin d'écrasement est alors entouré et maintenu par dea organes de traction fixés aux profilés,tel qu'un fer plat ou autre. Cette forme de réalisation de l'invention est avant tout d'emploi avantageux dans le cas de boisage polygonal,les profilés étant cintrés suivant l'angle que font entre eux les éléments de soutènement qui sont ainsi fixés avec précision. 



   Le dessin annexé représente quelques exemples de réalisation de l'invention. 



   Les figures 1 à 8 représentent des formes de réalisation de l'invention dans lesquelles les profilés sont disposés en avant des extrémités des éléments du soutènement, tandis que dans les figures 9 à 12,ils sont fixés sur les faces longitudinales desdits éléments. 



   Sur la fig. 1, dea fers U 2 sont rapportéa par soudure aux extrémités des éléments de soutènement 1 qui sont constitués en l'espèce par des profilés, les ailes des fers U pénétrant dans le rondin d'écrasement 4. De la 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   aorte, on   obtient tout d'abord une plus grande élasticité, en cas de poussée des terres, et ce jusqu'à ce que les âmes des fers-U 2 soient en contact avec le rondin d'écrase- ment 4,une plus grande résistance étant alors offerte à la poussée. Les ailes 3 se trouvent alors profondément enfoncés: dans, le rondin 4 de sorte qu'il n'est plus possible à ce dernier de chasser sous l'effet de la forte poussée des terres qui agit à ce moment là. 



   Sur la fig. 2, on a substitué aux fers U 2 des fers en double Té 5, les autres éléments qui jouent le même rôle étant désignés par les   mêmes   chiffres de référence. 



   Sur la fig. 3,il est interposé deux rondins d'écrase- ment 4 entre les fers U 2. 



   Sur la fig. 4, les fera U 2 sont vissés sur des éléments de soutènement 1   constituas   par des madriers en bois. 



   La fig. 5 représente un exemple de réalisation d'un boisage complet conformément à l'invention. Les ans 6 sont pourvue à leurs extrémités de fers U 2 qui coopèrent avec des rondins d'écrasement 4 de la même faço4 que dans le cas dee figures 1 à 4. Afin d'augmenter l'élasticité, le cadre repose sur des piliers en bois 7. 



   La fig. 6 représente en coupe longitudinale une autre armature conforme à l'invention. En bout de l'élément de soutènement 1 est soudé le fer U 2 qui coopère avec le rondin d'écrasement   4.   Le fer U 2 déborde notablement la largeur de l'élément de soutènement 1 de sorte que nous l'effet de la poussée il ae cintre, ses extrémités 8 tournées vers le haut, et ne dégrade pas le bois,mais s'y encastre simplement. Dans les extrémités 8 incurvées vers le haut sont pratiqués des trous 9 qui permettent de fixer au. boisage un   câble   de traction ou organe équi- valent lorsqu!on déboise. , 
Sur les   figures  7 et 8,on a représente schématique- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ment en plan la disposition de l'armature.

   Sur la fig. 7, les fera U 2 débordent latéralement d'une notable quantité les éléments de soutènement 1, tandis que sur la   fig. ,8,   ils s'étendent d'un élément de soutènement jusqu'au, cadre voisin de aorte qu'en même temps,ils les contreventent et les   renforcent.   



   Sur la fig. 9, un profilé 10 qui peut être un fer U, un fer en double-T ou un profilé similaire, est déposé contre les côtés longitudinaux dea éléments de soutènement 1, Un organe de traction 11, tel qu'un fer plat ou élément analogue, entoure le rondin d'écrasement4 etest fixé au profilé 10 par coicement ou de toute autre manière. Le profilé 10 est cintré suivant l'angle que doivent faire entre eux les éléments de soutènement 1 et il présente l'endroit où repose le rondin   d'écrasement   une entaille 12 dont les arêtes 13 entaillentle rondin 4 et le maintiennent fixement.   Les   éléments de soutènement 1 peuvent glisser à l'intérieur du profilé 10. La fig. 10 représente une vue de profil du dispositif de la fig. 9 et montre la fixation du fer plat 11 par un coin 14 enfoncé dans un appendice 15 du profilé 10.

   Au lieu d'être en bois comme sur la fig. 9, l'élément de soutènement 1 est ici en fer profilé. 



   Sur la fig. 11 deux rondins d'écrasement 4 sont interposés entre les éléments de soutènement 1, des fers U 2 étant fixés sur les faces de bout en plus des   profilée   disposés sur les faces longitudinales des éléments de soutènement 1. 



   La fig. 12 montre l'application simultanée des deux formes de réalisation de l'invention dans le cas d'un boisage polygonal, les mêmes   chiffres   de référence qu'aux figures 1 à 11 étant utilisés pour désigner les éléments   semblables.   



   Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 aux formes de réalisation décrites et représentées,mais englobe   au.   contraire tontes les autres possibilités de réalisation basées sur la   même   idée fondamentale. On peat en   particulier   utiliser des cornières au lien des profilés en U et en double T qu'on a représentés. 
 EMI5.1 
 



  R 0 y e n d 1 0 a t 1 0 n a : 
1 - Boisage de galeries de mine au moyen d'éléments de soutènement aux extrémités armées pour recevoir un rondin   d'écrasement   ou élément similaire, caractérisé en ce que l'armature consisteen fera profilés, tels que des fera en U, en double-T, des cornières ou des profilés similaires dans le creux desquels se loge entre deux   ailes   le rondin d'écrasement ou les extrémités des   éléments   de soutènement.

Claims (1)

  1. 3'- Boisage de galeries de mine suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'armature constituée par des profilés est agencée de manière que les ailes des profilés pénètrent dans le rondin d'écrasement.
    3 - Forme de réalisation d'un boisage suivant les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les profilés sont disposés devant les extrémités des éléments de soutènement.
    4 - Boisage suivant la revendication 3,caractérisé en ce que les profilés débordent notablement dans le sens EMI5.2 transversal les te'tes des arca-boutanta ou. s'étendent même jusqu'au cadre voisin.
    5 - Forme de réalisation d'un boisage suivant les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les profilés sont appliqués par leurs ailes air les faces longitudinales des extrémités des arcs-boutants, le rondin d'écrasement étant entouré par des éléments de traction tels que fers @ plats ou autres fixée; auxdits profilés.
    6 - Boisage suivent la revendication 5, caractérisé en ce que les profilés présentent une ou plusieurs entailles <Desc/Clms Page number 6> au point d'appui du rondin d'écrasement.
    7 - Boisage suivant les revendications 5 et 6, caractérisé en ce qu'à l'endroit où repose le rondin d'éorasement, les profilés sont cintrés saivant le profil de la galerie.
    8 - Boisage suivant les revendications 1 à 7,caractérisé par la combinaison de la disposition suivant les revendica- tions 3 - 5 et de la disposition suivant les revendications 5 - 7.
BE395919D BE395919A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE395919A true BE395919A (fr)

Family

ID=62874

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE395919D BE395919A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE395919A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2537906A1 (fr) Ratelier a consoles
FR2793822A1 (fr) Glissiere de securite bois sur appuis a entraxes variables
BE395919A (fr)
EP0003087A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage d&#39;éléments longilignes d&#39;ossature en béton armé et ossature comportant des éléments assemblés par de tels dispositifs
FR2962468A1 (fr) Dispositif de fixation de la structure d&#39;une piscine
FR2482168A1 (fr) Element d&#39;armature pour la transmission des forces transversales dans des elements porteurs en forme de plaques, par exemple, des plafonds plats
BE573060A (fr)
EP0026009B1 (fr) Nouvelle palette pour appareil de levage à fourches
BE520857A (fr)
FR2899611A1 (fr) Construction de structure metallique porteuse grande portee
FR2806115A1 (fr) Piece destinee au coffrage de planchers en beton de batiments
BE522020A (fr)
BE470531A (fr)
CH368919A (fr) Cloison
BE418280A (fr) couvre-joint pour le soutenement metallique des mines
EP0294266B1 (fr) Structure porteuse pour la construction de salles polyvalentes, telles que des gymnases, des salles de tennis, des ateliers-relais, des usines...
CH362813A (fr) Etagère à rayons amovibles
EP2365161A1 (fr) Section de paroi métallique
FR3036124A1 (fr) Dispositif et procede de renforcement d&#39;une poutre
FR2631063A1 (fr) Dispositif ecarteur de banches pour ensembles de coffrage
BE503016A (fr)
WO1986005834A1 (fr) Cheville a fourreau rapporte destinee a la fixation dans le sol de poteaux ou piquets
BE409107A (fr)
BE549015A (fr)
BE548098A (fr)