BE556230A - - Google Patents

Info

Publication number
BE556230A
BE556230A BE556230DA BE556230A BE 556230 A BE556230 A BE 556230A BE 556230D A BE556230D A BE 556230DA BE 556230 A BE556230 A BE 556230A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
projectiles
safety device
projectile
improved transport
transport safety
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE556230A publication Critical patent/BE556230A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42CAMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
    • F42C15/00Arming-means in fuzes; Safety means for preventing premature detonation of fuzes or charges
    • F42C15/20Arming-means in fuzes; Safety means for preventing premature detonation of fuzes or charges wherein a securing-pin or latch is removed to arm the fuze, e.g. removed from the firing-pin

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Emergency Lowering Means (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Il est bien connu que les fusées pour projectiles doivent être garanties contre un fonctionnement prématuré, qui est provoqué notamment par des chocs et des chutes pendant le transport et la manipulation. 



   Aussi les projectiles sont munie, en général, d'une goupille de sécurité ou d'un élément analogue qui verrouille d'une façon   absolue   le   mécanisme   de la fusée avant le tir. De tels éléments ont en outre l'avantage de rassurer le tireur d'une façon formelle de la sécurité totale au projectile et cela Par leur simple présence. biais il est bien évident que les alésages prévus pour ces 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 elements   affectent   d'une façon ou d'autre l'étanchéité des projectiles et que leur emploi devient prohibitif dès que cette   étanchéité   est une condition "sine qua non   . 



   Dans une bombe de mortier, par exemple, qui est   quipee   d'une fusée de culot, c'est à dire d'une fusée à l'arrière de la ceinture du projectile, l'emploi d'une goupille   ae   Sécurité de transport est exclu parceque les gaz de   propulsion ci.   haute pression, engendras par la combustion de la cartouche, entreraient par l'alésage de la goupille a l'intérieur au projectile, où il provo- queraient un fonctionnement prematuré, voir un éclatement instantané de la munition. 



   La présente invention a pour objet, à titre de produit industriel nouveau, un dispositif   perfectionne   de sécurité; de transport pour fusées de projectile qui est applicable à toute catégorie de munition sans égard au mode d'amorçage. 



  Toutefois elle revèle son plus grande avantage dans le domaine des projectiles amorcés par une fusée de culot et qui doivent, en outre, rester complètement étanches, comme, par exemple, bombes de mortier, grenades de fusil à charge creuse, etc. 



   L'invention part de l'idée que dans le mécanisme de toute fusée entre au moins un élément mobile et déplaçble par rapport au projectile et qu'un blocage de cet   élément -   qui peut être une pièce d'inertie reculant au depart du coup, un rotor porte-amorce, voir le percuteur même, - peut rendre la fusée inopérante.

   Au lieu de prevoir une goupille détachable du projectile, l'invention   preconise   un dispositif comportant notamment un teton escamotable, qui   s'effet.ce   automatiquement dïs qu'on a fait tourner une fourchette ae deverrouillage deuxième element substantiel auait dispositif 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 Un autretrait caracteristique de l'invention consiste en ce que la fourchette de déverrouillage,   bienque   rotatoire, ne sort jamais de son filetage qui   est   prévu dans la paroi du projectile. L'application au   dispositif   objet de l'invention n'affecte aonc en rien   l'étanchéité   parfaite au projectile. 



   L'invention pourra de toute façon être bien comprise à l'aide de la description qui suit et de dessins annexés,   lesquels     dessins   et descriptions sont, bien entenaù, donnes surtout à titre d'indication. si on a choisi soit dans la description, soit pour les dessins comme élément à être verrouille par l'objet d'invention un percuteur de fusée, tout autre modification en ce qui concerne cet élément reste possible, sans sortir du cadre de l'invention, pourvu que le mode de verrouillage par teton et fourchette de deverrouillage soit respecte. la figure 1 est une vue partielle, en coupe longitu dinale d'un projectile comportant un percuteur mobile en sens axial et le dispositif de sécurité de transport objet.de l'invention dans la positon de repos dite   1, de   sécurité".

   la figure   2   est un coupe en plan selon la ligne   II-II   de la figure 1. 



   La figure j   représente,     également   en coupe lungitu- dinale, ledit dispositif de sécurité de transport incor- poré dans la paroi d'un projectile, mais en   position   de tir dite   "armer".   



   A l'intérieur d'un projectile (1) est montée une fusée d'amorçage (non représentée) dont le percuteur (2) est conçu de telle   façon.qu'il   peut se déplacer axialement dans son logement, ce mouvement ayant lieu, par exemple, à l'impact du projectile où le percuteur se précipite sur un artifice explosif.

   Toutefois tant que ce percuteur est empêché d'exécuter un mouvement relatif, toute mise à feu - de la munition est exclue. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
 EMI4.1 
 Youl 11 i111TJlOoil.i::;t;;r pendant le tranbport et la manipulation du projectile, le percuteur est tenu terme- 
 EMI4.2 
 ment à une distance convenable de l'artifice a' amorçage grlce a un icion creux (3). le zctun ,3) est monte àanv un alésage (4), aménage dans la paroi   1)   au projectile, son   extrémité   antérieure faisant saillie de cette paroi (1) pour s'engager dans une echancrure (5) prévue dans le percuteur (2) 
Un ressort   6)   est enroule   hélicoidalement,   autour de la partie arrière au téton (3) entre deux qui 
 EMI4.3 
 boni formées reopectivement par le Zona ae l'alébage (4) et la colereite (7) au tuton.

   Dans le position ae ùçcurite, ce rcisoi,1 6), ust comprimé et tend donc à repousser.le teton dans son alésage. 



   Tout déplacement axial de celui-ci ebt cependant provisoirement bloqué par une fourchette ae déverrouillage encochée dont les deux branches (9) appuient contre une 
 EMI4.4 
 goupille (8) traversan'c le 'Giton creux (3) dans ::la partie supérieure et rendue fermement S011tla,lRt au celui-ci. 



  Pour eviter que les extrémites deb branches (9 ne 1<choent pue prise - en eas ae choc ou ae chute - aG la goupille (ti) , on les concevra préférablement sous une forme concave (voir figure   3),   afin qu'elles puissent chevaucher sur ladite goupille. La   fourchette,   qui est 
 EMI4.5 
 pourvue a son extrémité arrière d'un bouchon alooluration (10) , file'ce a bon pourtour, est senau moiiaaire au projectile grâce a ce bouchon et a un taraUdage.11 ae ]it l' dle5.ge (4) .

   Pour faciliter le vissage ou le aevibbage ae la fourchette ae deverrouillage, c'est à aire, pour la faire tourner autour de son axe longitudinal, l'ensemble fouruhF-Ite-briuu Lu terMine en bête de vin (1) qui peut prendre toute forme convendolc - carrée, hexagonale, fendue, etc. - pour donner prise a une cle ou a un instru- ment analogue, tourne-vis etc., destine a faire tourner 
 EMI4.6 
 Ilendemblu fourchette-aride aunb 1'dlebdge (4). 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Le dispositif de sécurité de transport fonctionne de la façon suivante : pendant le stockage, le transport et la   manipulation   au projectile, le téton creux (3) et les branches (9) de la fourchette de déverrouillage se trouvent dans la position représentée par les figures 1 et 2 quiconque doit toucher le projectile peut s'assurer facile ment et sans le moindre danger de la sécurité   complète   de   la   munition. On pourrait, Par exemple, pourvoir la tête de boulon (12) d'une marque ou   d'une   encoche,   qui -   en position de secrite se trouverait en   face   d'une marque   correspondante   figurant sur le projectile.

   Dans cette position de .La tête de vis et par conséquent des branches ae la fourchette (9), le téton creux (3) est tenu partielle- ment hors de la paroi (1) du projectile et verrouille ainsi le percuteur (20 
Dès   qu'il   y a lieu, c'està   aire, en   général, avant le chargement au projectile dans l'arme ou avant   ::la   mise en   place     sur   un tromblon de fusil ou sur une nuire dispositif de lancement, le tireur donnera un quart de tour à la tëte, de boulong (120 Ainsi la partie encochée exécute aussi une rotation ae   òU   et .Libère la goupille (8) qui peut maintenant monter dans le creux de la fourchette entre es deux braches (9) :

  Le teton creux (3) est   repoussé   sous l'action du ressort (6) dans l'intérieur de l'alésage (4) s' et emboîte avec la fourchette de deverrouillage pour occuper la position   représentée   par ligure 3   Ne   faisant plus saillie dans le logement de la fusée,   la sécurité   de transport est supprimee et la fusée peut fonctionner selon les conditions   imposées.   



   L'avantage de ce dispositif de   sécurité   de transport   réside   dans le fait que le tireur peut supprimer son efet au tout dernier moment sans pour autant diminuer l'etan-   cheite   complète du projectile, pourvu que le filetage (11) et le rebord de la bride d'obturation (10) ayent une   hauteur   convenable. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



  Toute l'opération se fait sans la moindre difficulté moyennant un instrument adapté comme un petit tourne-vis, une clé à ailettes,, etc., instrument qui pourrait, en outre, être attaché d'une façon permanente - ficelle, fil de fer,   été, -   au   projectile,.   



     @   deuxième avantage de l'objet de l'invention consiste en ce que le teton creux peut bloquer selon le cas N'importe quel élément mobile de la fusée de projectile, voire plusieurs éléments à la fois.   Ge   n'est pas toujours nécessairement le percuteur d'une fusée qui doit être immobilisée par le teton. Celui-ci peut s'engager aussi bien dans des échancrures prévues dans d'autres éléments comme rotors porte-amorce, douilles d'inertie reculant au depart du coup, etc., ou se mettre simplement dans leur chemin. ainsi ce dispositif de sécurité de transport est applicable à un grand nombre de fusées de projectile et peut être combine avec d'autre   sécurités,   restant cependant toujours la sécurité plus importante parcequ'absolue 
Revendications. 



  1. Dispositif de sécurité de transport perfectionné pour projectiles caracterisé en ce qu'il comporte un élément rotatif dont une extrémité est solidaire d'une tête de vis et d'un bouchon d'obturation visse dans la paroi du projectile et dont l'autre extrémité est constituée sous forme de fourchette encochee, qui - danb la position de sécurité de la fusée - tient un tenon escamotable dans une echancrure prévue dans un élément mobile de la fusée et qui, après une rotation autour de son axe longitu- dinal, provoquée par une rotation de ladite tête de vis et dudit bouchon   d'obturation,   libère ce tenon escamo table, lequel, sous l'action d'un ressort hélicoïdal, recule et dégage l'élément mobile de la fusée.

Claims (1)

  1. 2 Dispositif de sécurité de transport perfectionne pour projectiles selon revendication 1, caractérise en ce que ledit bouchon d'obturation, est solidaire du ladite <Desc/Clms Page number 7> tête de vis et de lad fourchette et qu'il comporte a son pourtour un filetage qui s'engage dans un tarau- dage correspondant, prévu dans un alésage de la paroi. du projectile.
    Dispositif de sécurité de transport perfectionne pour projectiles, selon les revendications 1 à 2 caractérise en ce que ladite tête de vis a une forme telle qu'elle donne prise à un instrument susceptible de la faire tourner'autour de son axe longitudinal.
    Dispositif de sécurité de transport perfectionné pour projectiles, selon les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les extrémités de ladite fourchette appuient - dans la position de sécurité - contre une goupille traversant un teton creux.
    Dispositif de sécurité de transport perfectionne pour projectiles, selon les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ledit teton creux comporte à une extrémite une colerette et qu'il est sollicité - dans la position de securité - par un ressort hélicoïdal qui est enroule autour de lui entre cette colerette, et le fond dudit alésage prévu dans la paroi du projectile.
    Dispositif de sécurité de transport perfectionné pour projectiles, selon les revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ledit teton - dans la position de securité - fait saillie, à l'interieur du projectile, dans un evidement aménagé entre les éléments de la fusée ou dans une echancrure prévue dans un ou plusieurs de ceb éléments.
    Dispositif de sécurité de transport perfectionne pour projectiles, belon les revendications 1 à 6, caractérise en ce que par le dévissage dudit bouchon, moyennant une manipulation de ladite tëte de vis, ladite boruchette est entraînée en rotation et dégage la goupille du teton de telle manière, que ce teton, sous l'action du rebbort helloidal, peut reculer, s'emboîter avec la <Desc/Clms Page number 8> fourchette et dégager la fusée ou un ou-'-plusieurs de ses éléments.
    8. Dispositif de sécurité de transport perfectionné pour projectiles, substantiellement tel comme décrit précédemment et illustré aux dessins annexés.
BE556230D BE556230A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE556230A true BE556230A (fr)

Family

ID=180085

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE556230D BE556230A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE556230A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5189250A (en) * 1988-10-05 1993-02-23 Frag, Ltd. Projectile for smooth bore weapon

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5189250A (en) * 1988-10-05 1993-02-23 Frag, Ltd. Projectile for smooth bore weapon

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0411996B1 (fr) Dispositif d&#39;amorçage de chaîne pyrotechnique pour sous-munitions d&#39;obus-cargo
EP0106263B1 (fr) Projectile explosif perforant encartouché
EP0180515B2 (fr) Dispositif pour réduire la trainée des munitions et munitions aptes à le recevoir
EP0572643B1 (fr) Tube douille pour grenade a fusil pouvant retenir les fragments de la balle
EP0539257B1 (fr) Obus cargo
EP0267090B1 (fr) Grenade à fusil
WO2021001607A1 (fr) Munition telescopee comprenant un obus
BE556230A (fr)
FR2820817A1 (fr) Projectile
CA1334908C (fr) Dispositif d&#39;ouverture d&#39;empennage pour obus
EP0234159B1 (fr) Projectile du type logeant une charge pyrotechnique et des moyens d&#39;initiation retardée de cette dernière
FR2719373A1 (fr) Dispositif de propulsion à portées variables pour grenade anti-émeutes.
EP4176225B1 (fr) Fusee comportant un dispositif d&#39;autodestruction pour projectile giratoire
EP2461129A1 (fr) Dispositif de durcissement d&#39;une liaison mecanique de propulseur pour munition de mortier et munition comportant une telle liaison
EP0230196A1 (fr) Projectile à charge pyrotechnique
FR2865272A1 (fr) Dispositif pour projectile a energie embarquee
FR2533687A1 (fr) Procede de fabrication modulaire de fusees de divers types pour projectiles, et fusees realisees suivant ce procede ainsi qu&#39;elements constructifs pour leur fabrication
BE556228A (fr)
BE549417A (fr)
FR2691795A1 (fr) Système d&#39;auto-destruction d&#39;une munition, en particulier d&#39;une sous-munition d&#39;obus cargo comprenant un générateur de chaleur.
BE527006A (fr)
BE556489A (fr)
CH499081A (fr) Dispositif pour le lancement d&#39;un projectile autopropulsé pourvu d&#39;une queue de guidage
EP1438546A1 (fr) Munition pour exercice de tir
CH163306A (fr) Matériel pour le tir à grenade.