BE556489A - - Google Patents

Info

Publication number
BE556489A
BE556489A BE556489DA BE556489A BE 556489 A BE556489 A BE 556489A BE 556489D A BE556489D A BE 556489DA BE 556489 A BE556489 A BE 556489A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
barrel
primer
cocking
holder
ignition
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE556489A publication Critical patent/BE556489A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42CAMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
    • F42C15/00Arming-means in fuzes; Safety means for preventing premature detonation of fuzes or charges
    • F42C15/24Arming-means in fuzes; Safety means for preventing premature detonation of fuzes or charges wherein the safety or arming action is effected by inertia means
    • F42C15/26Arming-means in fuzes; Safety means for preventing premature detonation of fuzes or charges wherein the safety or arming action is effected by inertia means using centrifugal force

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Portable Nailing Machines And Staplers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'objet de la présente invention est une fusée percutante destinée à amorcer des projectiles explosifs lancés par une bouche à feu'qui présente les avantages suivants: - Etanchéité absolue - Sécurité'au transport - Sécurité de chute (sur le nez et sur le culot protégé ou non protégé) - Sécurité dans le tube - Sécurité en double alimentation - Grande sécurité de bouche - Percussion à grande incidence 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 - Fonctionnement par refoulement et inertie - Transmission de feu instantanée ou à retard - Possibilité de délivrance par-parachutage de projectiles amorcés. 



   - Fonctionnement à volonté instantané ou à retard 
Dans cette fusée un barillet monté axialement,   rotaif   entre une position de départ et une position d'armement et maintenu dans sa position de départ par un verrou à l'en- contre d'un ressort moteur est encoché dans sa face inférieure d'un passage diamétral dans lequel un porte-amorce d'allumage est monté coulissant, entre une position de départ suivant laquelle l'amorce d'allumage est excentrée par rapport à un percuteur axial et dans laquelle il est maintenu pour la position de départ du barillet et une position'd'armement suivant laquelle cette amorce d'allumage est placée axialement sous le percuteur et vers laquelle il peut coulisser pour la position d'armement du barillet,

   tandis qu'un système d'arme- ment opérant au début du trajet du projectile dans la bouche à feu par l'action des forces d'inertie longitudinales dégage le verrou en libérant le barillet qui peut alors tourner sous l'action du ressort moteur jusqu'à sa position d'armement dans laquelle le porte-amorce d'allumage achève l'armement de la fusée en allant se placer.lui-même et en se verrouillant dans sa position d'armement sous le percuteur par l'action de la force centrifuge ou, dans le cas d'une bouche à feu non rayée, par l'action d'un ressort de poussée. 



   .De plus dans la position de repos de la fusée l'axe commun de l'amorce d'allumage, du retard et de l'amorce détonateur passe dans une région de la gorge circulaire de la partie du corps qui est prolongée par un passage radial vers l'espace annulaire entre cette partie et la partie du corps qui 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 contient le ressort moteur. On réalise ainsi une bonne détente des gaz de combustion des amorces et du retard dans le cas   d'inflammation   accidentelle de ces amorces et de ce retard par-exemple dans le cas de double alimentation. 



   L'extrémité du porte-amorces opposée à celle qui loge le ressort est creusée d'un logement dans lequel est insérée une masselotte en une substance de forte densité, plomb par exemple qui est tirée par la force centrifuge dans le cas du tir du projectile dans une arme rayée. Dans le cas de ce genre de tir le mouvement d'arme du porte-amorces est ainsi commandé plus énergiquement que par le seul ressort. 



  La même disposition peut être appliquée au porte-retard. 



   Une rondelle métallique mince posée sur le verrou à pattes et emboutie par la bague d'armement au départ du coup en même temps que ce verrou, rigidifie ce verrou dans sa position dégagée en écartant tout risque de reverrouillage accidentel par l'action de la force centrifuge sur les pattes de ce verrou. 



   La régularité de la rotation du barillet est assurée par une rondelle de glissement interposée entre la bague d'armement et le ressort d'espacement. 



   La coupelle de l'amorce est montée coulissante dans son logement pour pouvoir se jeter par inertie dans le logement sur la pointe du percuteur, ce qui assure ainsi le fonctionnement de la fusée par inertie dans les cas où le refoulement du percuteur ne se produit pas au point de chute du projectile. 



   La rotation du barillet sous l'action du ressort moteur est ralentie et régularisée par un mode spécial de montage du barillet dans la fusée suivant ce mode de montage, quelques billes enfermées sur le pourtour de la face inférieure 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 du barillet assurant le portage sur un chemin de roulement périphérique de la surface d'appui   cir-culaire   du corps qui présente un profil ondulé par des dénivellations pouvant être formées par des cavités échelonnées et ce barillet, engagé par sa périphérie à frottement doux dans le corps, y est enfermé avec un léger jeu longitudinal par un épaulement intérieur d'une ogive vissée sur le corps. 



   Les caractères et avantages de l'invention ressortiront de façon plus complète de la description d'une forme   d'exe@ution   qui sera donnée ci-après, à titre démons- tratif et non limitatif, en référence au dessin dans lequel : 
La figure 1 est une coupe axiale parle plan diamétral suivant lequel le porte-amorce d'allumage coulisse dans le barillet. 



   La   figure   est une coupe transversale suivant II-II de la figure 1. 



   La figure 3 est une coupe axiale partielle mon-   trant   le mode de montage du barillet rotatif. 



   La figure 4 est une vue d'un corps dans lequel est monté le barillet. 



   La figure 5 est une vue du barillet par en dessus 
La figure 6 est une vue du barillet par en dessous. 



   La fusée comprend un corpe creux 1 formé de deux éléments la, 1b assemblés l'un à l'autre par sertissage et blocage au moyen'd'un pion 90. La surface supérieure de la partie la de ce corps 1 est creusée d'une gorge circulaire de guidage 2 obturée par un pion 3, pourvue d'un chemin circulaire creusé de cavités 4, d'un guide circulaire saillant 5 inter- rompu d'une ouverture 48 et d'un passage axial de transmission de feu 7 communiquant avec une amorce-détonateur 86 du détona- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 teur 88 pour la charge explosive du projectile sur lequel la fusée doit être vissée. La partie 1b du corps est creusés d'encoches radiales 25 pour engagement des pattes radiales d'un verrou 26. 



   Dans ce corps 1 est monté rotatif un barillet 
10 portant sur sa face inférieure un doigt fixe 11 plongeant dans la   gorge*2   et un certain nombre de billes 12 retenues dans des logements 13. Le barillet est creusé dans sa face inférieure d'une gorge circulaire 5a qui s'engage sur le guide saillant 5 du corps et d'un passage diamétral 14 dans le quel est monté coulissant l'ensemble rigide d'un porte-amorce d'allumage 68 et d'un porte-amorce détonateur 67 qui sont goupillés l'un à l'autre en 91. 



   Le porte-amorce détonateur 68 est percé d'une ouverture centrale de part et d'autre de laquelle sont creusés deux logements. Dans le logement de gauche suivant le dessin est disposé un téton   d'arrêt   73 poussé par un ressort 75, avec interposition d'une coupelle   74,   vers le haut de la surface intérieure du barillet 10 qui est creusée d'un forage corres- pondant 23. Dans le logement de droite est disposée une amorce d'allumage 69 montée dans un support mobile 70. 



   Le porte-amorce détonateur 67 porte à son extré- mité droite suivant le dessin un logement cylindrique radial dans lequel un ressort de compression 72 prenant appui contre la surface latérale intérieure du barillet 10 pousse ce porte- amorce détonateur jusqu'au contact de son extrémité opposée contre le guide circulaire 5 de la partie la du corps 1. 



   Latéralement par rapport à l'axe de la fusée une amorce- détonateur 71 est montée dans un logement de ce porte-amorce 67 en regard de l'amorce d'allumage 69 du porte-amorce 68. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Dans l'intervalle entre le porte-amorce d'allu- mage 68 et le porte-amorce détonateur 67, est monté coulis- sant un porte-retard 78 portant à une extrémité un logement cylindrique radial dans lequel un ressort de compression 80 prenant appui contre la surface intérieure latérale du baril- let 10 pousse ce porto-retard jusqu'au contact de son extré- mité opposée contre un des bouts d'une barrette radiale coulissante 77 dont l'autre-bout passant à travers une ouver- ture de la paroi latérale du barillet 10 s'appuie sur la surface latérale intérieure de la partie 1b du corps 1. 



  Dans cette position initiale un retard 79 monté dans ce porte-retard 78 se place exactement entre l'amorce d'allumage 69 et l'amorce-détonateur 71. Dans une ouverture circulaire de la partie 1b du corps 1 est logé un boisseau 58 protégé par une capsule de forme 59. La face interne de ce boisseau 58 qui est en contact avec la surface latérale extérieure du barillet 10 est creusé d'un logement cylindrique radial dont l'axe, par manoeuvre du boisseau en position angulaire, peut être placé au niveau de l'axe de la barrette 77.

   Les dimensions et le placement de ce logement sont déterminés de .telle sorte que le bout extérieur de la barrette 77 s'engage dans ce logement après une 'rotation du barillet 10 d'une amplitude peu supérieure à celle qui place l'extrémité du porte-amorce détonateur 67 opposée au ressort 72 en regard de l'ouverture 48 du guide circulaire saillant 5, en réali- sant par   l'action   du ressort 80 le placement transversal de ce porte-retard 78 qui met le retard 79 sur l'axe de la fusée entre l'amorce d'allumage 69 et l'amorce détonateur 71. 



   Le verrouillage du porte-retard 78, bien que facultatif, peut être assuré par un téton d'arrêt 81 poussé par un ressort 82 se trouvant en position initiale, dans 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 l'axe et en butée sous le téton d'arrêt 73 du porte-amorce , d'allumage 68 les tétons, après armement, verrouillant ainsi individuellement leurs supports respectifs. 



   De plus le porte-amorce d'allumage 68 est traversé en son milieu par un dégagement 24 dans lequel peut s'engager la pointe du percuteur 31 qui assure ainsi au   départ du   coup le verrouillage de ce porte-amorce. 



   Sous le barillet 10 est fixé un doigt fixe 11 convenablement calé par rapport aux encoches.radiales 25a creusées dans le rebord supérieur de ce barillet et en appui sur le pion 3. 



   Le barillet 10 est verrouillé au corps 1 par un verrou 26 constitué par,une rondelle à pattes. Un ressort moteur 27 engagé par son extrémité inférieure,au pied de la partie la du corps., s'enroule vers le haut autour de cette partie la dans l'intervalle annulaire 6 entre cette partie la et la partie lb jusqu'à une extrémité inférieure qui est fixée sous le barillet 10 et qui pousse ce barillet 10 en rotation par rapport au corps 1. 



   Autour de l'extrémité supérieure du barillet 10 sont montés une bague de portage 28, et un ressort d'espace- ment 29 qui maintient une bague d'armement   3Q   en butée sous le percuteur 31, avec zone de moindre résistance 33 dont la tête 32 à portée sphérique prend appui sous une rondelle 34 sertie sur une ogive 35 vissée sur la partie 1b du corps 1. 



  L'étanchéité est assurée par un paillet 36 serti sur la rondelle 34. 



   L'ogive 35 comporte un système de verrouillage de la bague d'armement 30 (parachutage et anti-sabotage) par l'adjonction   d'un   boisseau 37 à tête fendue dont la queue plate 38, formant verrou, vient se loger dans un trou   circu-   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 laire 39 de la bague d'armement 30. Une fente 40 d'une largeur légèrement supérieure à l'épaisseur de la queue plate du bois- seau, prolonge le trou circulaire 39 de la bague d'armement 30. 



   Sous le boisseau 37 est montée une rondelle de glissement 41 et, sur ce boisseau une capsule de forme 42 fixée par une rondelle de sertissage 43. Le boisseau 37 est arrêté dans la position ouvert ou fermé par une butée consti- tuée par un pion 44 logé dans l'ogive 35 sous le boisseau 37. 



   A l'extrémité supérieure de l'ogive 35 est creusée une gorge circulaire de moindre résistance 45 assurant par déformation une plus grande sensibilité de la percussion, et un coincement du percuteur après un choc   intempestif   ou volontairement provoqué rendant ainsi la fusée inoffensive. 



  L'ogive 35 une fois vissée sur la partie lb du corps 1 assemble tous les organes intérieurs de la fusée. 



   Le fonctionnement de cette fusée est le suivant: 
Avant chargement du projectile amorcé de la fusée on déchire, à l'aide d'un tournevis ou d'une pièce de monnaie, la capsule 42, et on amène le boisseau 37 dans la position ouvert. Si on veut obtenir le fonctionnement instantané de la fusée on ne touche pas à la capsule de forme 59 qui protège le boisseau 58. Au départ du coup, la bague d'armement 30 vient par inertie, frapper les pattes de verrouillage du verrou 26, en les emboutissant, ce qui a pour-effet, de libérer en rotation le barillet 10. 



   Pendant-le trajet du projectile dans la bouche à feu, le barillet 10 relativement verrouillé par les billes 12 est plaqué par inertie sur le corps 1 et ne tourne pas, tandis que le percuteur 31 étant dans la position de percussion enga- ge sa pointe dans le dégagement 24 du porte-amorce d'allumage 68 et constitue ainsi par lui-même une sécurité supplémentaire, en s'opposant à tout déplacemert accidentel de l'ensemble rigide du' porte.-amorce d'allumage 68 et du porte-amorce   détona-   teur 67. La sécurité dans l'âme est ainsi assurée. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   A la sortie   du   projectile de la bouche à feu et dès que l'accélération au projectile   amorcé   de la fusée cesse d'être positive le barillet 10 sous l'effet du ressort moteur 27 se met à tourner en sautillant sur le chemin circulaire creusé de cavités 4, d'un mouvement relativement lent qui s'arrête quand le doigt 11 vient en butée sur l'autre face- du pion   3.Cet   ensemble de mouvements assure la sécurité   de-   bouche.

   La durée de la rotation du barillet qui en résulte dépend évidemment du diamètre et du nombre des billes 12 montées dans le barillet 10 du profil du chemin circulaire du corps 1 sur lequel portent ces billes et qui est ondulé par les cavités 4 préférablement coniques échelonnées le long de ce chemin circulaire, ainsi que des forces respectives du ressort moteur 27 qui pousse le barillet 10 en rotation et du ressort d'espacement 29 qui pousse axialement ce barillet 10 contre les billes 12. Tous ces éléments étant fixés par la construction, cette durée de la rotation du barillet 10 peut être réglable par action sur le jeu longitudinal de ce barillet entre le chemin de roulement du corps 1 et l'épaule- ment de portage de l'ogive 35 entre lesquels il est enfermé. 



   Dès que le doigt 11 est en butée sur le pion 3, l'ensemble rigide du porte-amorce d'allumage 68 et du porte- amorce détonateur 67 poussé par le ressort 72 et de plus par la force centrifuge quand la bouche à feu est rayée, franchit le passage 48 du guide saillant 5 pour venir buter à l'opposé du logement 14. L'amorce   d'allumage   69 et l'amorce détonateur 71 se placent alors l'une et l'autre axialement en face de la pointe du percuteur 31, tandis que le porte-retard 79 qui conserve sa position représentée au dessin laisse en communi- cation par son trou central l'amorce d'allumage 69 et l'amorce détonateur 71. Dès cet instant la fusée est armée. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   La percussion de l'amorce d'allumage 69 est provoquée par enfoncement direct du percuteur 31. L'amorcé d'allumage 69 ainsi frappée transmet alors le feu à l'amorce- détonateur 71 qui elle-même excite le chargement explosif du projectile par l'intermédiaire des relais 86 et 88. 



   Si on veut obtenir le fonctionnement retardé de la fusée, après avoir manoeuvré le boisseau 37 comme dans le cas précédent, on déchire la capsule de forme 59 et on tourne le boisseau 58 de manière à placer son logement cylin- drique au niveau de l'axe de la barrette 77. Après le départ du coup et comme dans le cas précédent, l'ensemble des porte- amorces 68,67 et du porte-retard 78 est entraîné en rotation par le barillet 10 en conservant la disposition transversale représentée au dessin.

   Quand, dans ce mouvement de rotation, le porte-amorce détonateur 67 arrive en face de l'ouverture 48 du Guide saillant 5, le porte-amorces 67,68 sous l'in- fluence du ressort 72 ou, dans le cas du tir, dans une arme rayée, sous l'influence de la force centrifuge, vient occuper sa position armée dans laquelle l'amorce d'allumage 69 et l'amorce détonateur 71 se placent dans l'axe de la fusée en face de la'pointe du percuteur 31.

   Presque aussitôt après, à l'arrêt du barillet, le bout extérieur de la barrette 77 se ' place en face du logement cylindrique de la face intérieure du   boisseau-'58'et   s'engage dans ce logement cylindrique sous l'influence de la poussée du ressort 80 qui déplace ainsi transversalement le porte-retard 78 jusqu'à une position dans laquelle le retard 79 vient se placer sur l'axe de l'ogive entre l'amorce d'allumage 69 et l'amorce détonateur 71. La fusée est dès lors armée pour fonctionnement avec retard et - quand la pointe du percuteur 31 vient frapper l'amorce d'al- lumage 69, le feu de cette amorce ne se transmet à l'amorce détonateur 71 que par l'intermédiaire du retard 79. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



   La fusée à double effet ci-dessus décrite   pré -   sente de remarquables qualités au point de vue de la sécurité. 



  Dans cette   fusée   en effet, la chaîne pyrotechnique contenue dans le porte-amorces 68,67 et le porto-retard 78 est, dans la position de repos du dessin, complètement désaxée dans le barillet et placée en avant de la face d'appui de la fusée qui est également la tranche avant du projectile sur laquelle cette fusée est vissée. Si, pour une raison quelconque, incendie par exemple, l'éclatement du bloc 68,67, 78 se pro- duit sous l'effet de la chaleur, il n'y a pas à craindre la transmission aux relais explosifs 86 et 88. On peut craindre tout au plus une détonation incomplète du chargement explosif du projectile la fusée n'étant pas en cause. 



   L'étanchéité aux   gaz .est   assurée par le siège conique 49 sur lequel porte dans le mouvement-dans l'âme un épaulement tronconique correspondant du percuteur 31 et par des gorges de détente circulaires 50 creusées dans la péri- phérie cylindrique du barillet. 



   Dans la position de repos de la fusée l'axe commun de l'amorce d'allumage 69, du retard 79 et de l'amorce détonateur 71 passe dans une région de la gorge circulaire 2 de la partie la du corps qui est prolongée par un passage radial 92 vers l'espace annulaire   14   entre cette partie la et la partie 1b du corps qui contient le ressort moteur 27. 



  On réalise ainsi une bonne détente des gaz de combustion des amorces'69 et 71 et du retard 79 dans le cas d'inflammation accidentelle de ces amorces et de ce retard par exemple dans le cas de double alimentation. 



   L'extrémité du porte-amorces opposée à celle qui loge le ressort 72 est creusée   d'un   logement dans lequel est insérée una masselotte 83 en une substance de forte densité, 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 plomb par exemple qui est tirée par la force centrifuge dans le cas du tir du projectile dans une arme rayée. Dans le cas de ce genre de tir le mouvement d'arme du porte- amorces est ainsi commandé   plus. énergiquement   que par le seul ressort 72. La même disposition peut être appliquée au porte-retard 78. 



   Une rondelle métallique mince 84 posée sur le verrou à pattes 26 et emboutie par la bague d'armement 30 au départ du coup en même temps que ce verrou, rigidifie ce verrou dans sa position dégagée en écartant tout risque de reverrouillage accidentel par l'action de la force centri- fuge sur les pattes de ce verrou. 



   La régularité de la rotation du barillet est assurée par une rondelle de glissement 85 interposée entre la bague d'armement 30 et le ressort d'espacement 29. 



   La coupelle 70 de l'amorce 69 est montée cou- lissante dans son logement pour pouvoir se jeter par inertie dans le logement 63 sur la pointe du percuteur 31, ce qui, assure ainsi le fonctionnement de la fusée par inertie dans les cas où le refoulement du percuteur ne se produit pas au point de chute du projectile.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Une fusée percutante destinée à amorcer des projectiles explosifs lancés par une bouche à feu carac- térisée en ce que un barillet 10 monté axialement rotatif entre une position de départ, et une position d'armement, et maintenu dans sa position de départ par un verrou 26 à l'encontre d'un ressort moteur 27, est encoché dans sa face inférieure d'un passage diamétral 14 dans lequel un porte-amorce d'allumage 68 est monté coulissant entre une position de départ suivant laquelle l'amorce d'allumage 69 est excentrée par rapport à un percuteur axial 31 et dans laquelle il est maintenu pour la position de départ du barillet et une position d'armement suivant laquelle cette amorce d'allumage est placée axialement sous le percuteur, et vers laquelle il peut coulisser pour la position d'armement du barillet,
    tandis qu'un système d'armement 31, 29, 30, opérant au début du trajet du projectile dans la bouche à feu par l'action des forces d'inertie longitudinale;. dégage le verrou en libérant le.barillet qui peut alors tourner sous l'action du ressort moteur jusqu'à sa position d'armement, dans laquelle le porte amorce d'allumage achéve 'l'armement de la fusée en allant se placer lui-même et en se, verrouillant par 73, 23 dans sa position d'armement sous le percuteur par l'action de la force centrifuge ou, dans le cas d'une bouche à feu non rayée, par l'action d'un ressort de poussée.
    2. Une fusée percutante suivant la revendi- cation 1, caractérisée en ce que le porte-amorce d'allumage portant l'amorce d'allumage est solidaire d'un porte-amorce <Desc/Clms Page number 14> détonateur 67 portant une amorce détonateur 71, en face de l'amorcé d'allumage, tandis qu'un porto-retard 78 monté @ coulissant entre le porte-amorce d'allumage et le porte- amorce détonateur, traversé d'une ouverture de passage de feu centrale et portant un retard 79 qui se place entre l'amorce d'allumage et l'amorce détonateur quand cette ou- verture centrale est placée suivant l'axe de la fusée, est guidé radialement, au cours de la rotation du barillet et suivant position initiale d'un boisseau de commande, de manière, soit à conserver sa position radiale initiale,
    soit à suivre le mouvement radial du porte-amorce d'allumage et du porte-amorce détonateur lors de l'arme de la fusée.
    3. Une fusée percutante suivant la revendi- cation 2, caractérisée en ce que le porte-amorce et le barillet-sont montés sur la surface circulaire d'un corps lisse 1, creusé axialement d'un trou de communication avec des relais d'excitation 86,88 pour la charge explosive de l'obus sur lequel la fusée doit être montée.
    4. Une fusée percutante suivant la revendi- cation 3, caractérisée en ce que la surface circulaire du corps est creusée d'un logement annulaire 6 pour le ressort moteur 27 et d'une gorge circulaire de guidage 2, dans la- quelle s'engage un doigt-11 monté rigidement dans la face inférieure du barillet, et interrompue.par un pion 3 contre lequel ce doigt vient buter de part et d'autre pour les positions respectivement initiale et d'armement de ce baril- let.
    5. Une fusée percutante suivant la revendi- cation 4, caractérisée en ce que sur le pourtour de la face inférieure du barillet sont enfermées quelques billes 12 <Desc/Clms Page number 15> par lesquelles ce barillet porte sur un chemin de roulement périphérique de la surface circulaire du corps qui présente un profil ondulé par des dénivellations pouvant être cons- tituées par des cavités 4. échelonnées et cé barillet engagé à frottement doux dans ce corps y est enfermé avec un léger jeu longitudinal par un épaulement intérieur d'une ogive 35, vissée sur ce corps.
    6. Une fusée percutante suivant la revendi- cation 5, caractérisée en ce que le porte amorce détonateur est encoché sous sa face inférieure d'une rainure transver- sale, par laquelle il s'engage sur un guide saillant cir- culaire 5, qui le maintient en position initiale dans le barillet jusqu'au moment où ce barillet arrivant à sa positiol d'armement, le place en regard d'une interruption 48 du guide saillant circulaire, qui lui laisse le passage libre vers sa position d'armement dans laquelle il est maintenu par un bouton 73 monté dans le porte-amorce d'allumage et, poussé par un ressort, ce bouton s'engageant dans un logement 23 creuse à cet effet dans la barillet.
    7. Une fusée percutante suivant la revendi- cation 6, caractérisée en ce que le contour supérieur du barillet est entaillé d'encoches radiales 25a, qui dans la position initiale, sont placées en regard d'encoches radiales correspondantes 25 taillées dans le contour supérieur du corps..
    8. Une fusée percutante suivant la revendica- tion 7, caractérisé en ce que le verrou est constitué par une rondelle engagée autour de la partie supérieure du barillet et s'étendant extérieurment par des pattas rayonnant sur un espace libre au-dessus du barillet et se terminant par des extrémités engagées, en position initiale, dans les encoches en regard des deux contourrs supérieurs respectivement du barillet et du corps. <Desc/Clms Page number 16>
    9. Une fusée percutante suivant la revendi- cation 8, caractérisée en ce que le ressort moteur est fixé par une extrémité inférieure dans le fond d'un logement annulaire dans le corps, et s'enroule en hélice dans ce loge- ment jusqu'à une extrémité supérieure fixée sous le barillet.
    10. Une fusée percutante suivant la revendica- tion 9, caractérisée en ce que le système d'armement comprend une bague d'armement 30 montée coulissante maintenue en position initiale par un ressort d'espacement 29 au-dessus des pattes rayonnantes du verrou, et qui vient emboutir ces pattes, en dégageant leurs extrémités des encoches en regard des deux contours supérieurs, respectivement du barillet et du corps, quand elle est poussée en arrière à l'encontre du ressort d'espacement par les forces d'inertie longitudinales au début du trajet du projectile dans la bouche à feu.
    11. Une fusée percutante suivant la revendi- cation 10, caractérisée en ce que le ressort d'espacement prend appui sur le barillet par l'intermédiaire d'une bague de portage 49 et il pousse élastiquement sur le chemin de roulement périphérique de la surface circulaire du corps les billes enfermées sur le pourtour de la face inférieure du barillet.
    12. Une fusée percutante suivant la revendi- cation 11, caractérisée en ce que le porte-retard est fixé en position transversale par un ressort 80 monté dans un logement cylindrique d'une extrémité de ce porte-retard et prenant appui sur la surface intérieure latérale du barillet et par une barrette 77 engagée par son bout intérieur dans @ un logement cylindrique de l'extrémité opposée du porte- retard et dont le bout extérieur, traversant un trou percé dans la paroi latérale du barillet, porte contre la surface latérale'intérieure du corps. <Desc/Clms Page number 17>
    13. Une fusée percutante suivant la revendi- cation.12, caractérisée en ce que dans une ouverture circu- laire du corps est logé un boisseau dont la surface inté- rieure en contact avec la surface latérale extérieure du barillet est creusée d'un logement cylindrique capable de loger le bout extérieur-de-la barrette à la fin du mouvement de rotation du barillet dans le 'corps'quand ce boisseau a été décalé angulairement. @ 14.
    Une fusée.percutante'suivant.la revendi- cation 13, caractérisée en ce-que un bonhomme à ressort 81 monté dans le porte-retard et faisant face dans la position initiale au bonhomme à ressort- 73 monté dans le porte-amorce d'allumage pour s'engager dans un logement correspondant 23 du barillet et immobiliser ce porto-amorce détonateur quand il a pris sa position d'armement par rapport au barillet, s'engage dans le logement de ce second bonhomme quand le porte-amorce d'allumage et le porte-retard ont pris indivi- duellement l'un et l'autre leurs positions d'armement.
    15. Unefusée percutante-suivant la revendi- cation'14, caractérisée en ce que la bague d'armement est munie d'une fente '40 débouchant à la'-partie, supérieure, et terminée à la partie inférieure par une ouverture circulaire dans laquelle est logée-la partie.plate d'un boisseau de verrouillage 37 calé angulairement dans la position. qui place la partie plate en travers de l'ouverture circulaire en verrouillant la bague dans sa position dégagée en per- mettant ainsi la délivrance par parachutage des projectiles amorcés avec la fusée sans risque d'armement de-la-fusée.
    16. Une fusée percutante suivant la revendi- cation 15, caractérisée en ce que le boisseau dont la partie <Desc/Clms Page number 18> plate est engagée dans la fente de la baue d'armement est recouvert d'une capsule sertie de préférence transparente dont l'état intact garantit le verrouillage de la bague d'armement et qui est à déchirer avant le tir avec un tour= nevis ou uns pièce de monnaie qui sert ensuite à commander une rotation du boisseau d'un quart de tour qui place la partie plate de ce boisseau en long dans la fente de la bague d'armement en permettant ainsi le recul longitudinal de cette bague aans la rusée.
    17. Une fusée percutante suivant la revendi- cation 16, caractérisée en ce que la sécurité de la fusée pondant le trajet du projectile dans la bouche à feu est assurée par l'action des forces d'inertie longitudinale pous- sant le barillet contre le corps, en engageant dans les cavités coniques du chemin de glissement du corps les billes du barillet qui verrouillent ainsi en rotation le barillet à l'encontre au ressort moteur et par le percuteur qui est poussé en arrière par les mêmes forces d'inertie à l'encon- tre du ressort d'espacement et dont la pointe s'engage dans une ouverture centrale du porte-amorce d'allumage en empêchant tout coulissement de ce porte-amorce vers sa position d'armement.
    18. Une fusée percutante suivant la revendi- cation 17, caractérisée en ce que l'étanchéité intérieure de la fusée aux gaz pendant le trajet dans l'âme est assurée, axialement, par appui d'un épaulement tronconique du percu- teur sur une portée correspondante 49 du barillet et à la périphérie, par des gorges circulaires de détente 50 creusées autour de la surface extérieure cylindrique du barillet engagée à frottement doux dans le corps. <Desc/Clms Page number 19>
    19. Une fusée percutante suivant la revendi- cation 18, caractérisée en ce qu'un passage radial 92 creusé dans le corps fait communiquer, dans la position initiale, la ligne des passages de feu entre les deux amorcer et le retard avec l'espace annulaire 6 du corps dans le quel est logé le ressort moteur.
    20. Une fusée percutante suivant la revendi- cation 19, caractérisée en ce que la régularité de la rota-. tion du barillet est assurée par une rondelle de glissement 85 interposée entre la bague d'armement et le ressort d'espace,- ment .
    21. 'Une fusée percutante suivant la revendi- cation 20,caractérisée en ce que une rondelle métallique mince 84 posée sur le verrou à pattes et emboutie par le, bague d'armement au départ du coup en même temps que ce verrou, rigidifie ce verrou dans sa position dégagée.
    22. Une fusée percutante suivant la revendi- cation 21, caractérisée en ce que la fabrication du corps de la fusée est simplifiée par sa confection en doux éléments usinés séparément et assemblés l'un à l'autre par sertissage et blocage au moyen d'un pion.
BE556489D BE556489A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU35073T

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE556489A true BE556489A (fr)

Family

ID=19732126

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE556489D BE556489A (fr)

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE556489A (fr)
LU (1) LU35073A1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
LU35073A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0411996B1 (fr) Dispositif d&#39;amorçage de chaîne pyrotechnique pour sous-munitions d&#39;obus-cargo
EP0106263B1 (fr) Projectile explosif perforant encartouché
EP0687888B1 (fr) Dispositif de mise à feu d&#39;une charge pyrotechnique du type bouchon allumeur notamment pour grenade à main ayant trois modes de fonctionnement
EP2482027B1 (fr) Dispositif de sécurité et d&#39;armement pour une chaine pyrotechnique d&#39;un projectile
EP4409223A1 (fr) Fusee mecanique auto-percutante pour une munition non girante
BE556489A (fr)
EP1597534B1 (fr) Fusee de projectile
EP0234159B1 (fr) Projectile du type logeant une charge pyrotechnique et des moyens d&#39;initiation retardée de cette dernière
FR2737293A1 (fr) Systeme d&#39;amorcage de la charge explosive d&#39;une sous-munition embarquee dans un engin porteur
FR2465189A1 (fr) Bouchon allumeur pour grenade
EP1500902B1 (fr) Fusee comportant un dispositif d&#39;autodestruction pour projectile giratoire
EP0230196B1 (fr) Projectile à charge pyrotechnique
EP0627067B1 (fr) Systeme d&#39;amorcage et d&#39;auto-destruction d&#39;une sous-munition
EP4176225B1 (fr) Fusee comportant un dispositif d&#39;autodestruction pour projectile giratoire
FR2501360A1 (fr) Cartouche a actionnement pyrotechnique de charge utile explosant apres le rebond
CH617262A5 (fr)
EP0278837B1 (fr) Fusée temporisatrice à percussion tout azimut pour une munition tirée par une arme, notamment une grenade
EP0228386B1 (fr) Fusee pour projectile
FR3040482A1 (fr) Fusee d&#39;ogive a percuteur
FR2691799A1 (fr) Munition en particulier sous-munition destinée à être éjectée d&#39;un projectile porteur.
BE853076R (fr) Mecanisme de mise a feu d&#39;un projectile, tel qu&#39;une grenade a fusil
EP0709646A1 (fr) Fusée d&#39;impact à double sécurité
BE556228A (fr)
FR2691795A1 (fr) Système d&#39;auto-destruction d&#39;une munition, en particulier d&#39;une sous-munition d&#39;obus cargo comprenant un générateur de chaleur.
FR2539225A1 (fr) Tete de fusee perfectionnee a percussion, notamment pour roquette, a armement temporise