BE555547A - - Google Patents

Info

Publication number
BE555547A
BE555547A BE555547DA BE555547A BE 555547 A BE555547 A BE 555547A BE 555547D A BE555547D A BE 555547DA BE 555547 A BE555547 A BE 555547A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
filter according
rotary filter
sheet
drum
cylinder
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE555547A publication Critical patent/BE555547A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D33/00Filters with filtering elements which move during the filtering operation
    • B01D33/06Filters with filtering elements which move during the filtering operation with rotary cylindrical filtering surfaces, e.g. hollow drums
    • B01D33/073Filters with filtering elements which move during the filtering operation with rotary cylindrical filtering surfaces, e.g. hollow drums arranged for inward flow filtration
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D33/00Filters with filtering elements which move during the filtering operation
    • B01D33/44Regenerating the filter material in the filter
    • B01D33/46Regenerating the filter material in the filter by scrapers, brushes nozzles or the like acting on the cake-side of the filtering element
    • B01D33/466Regenerating the filter material in the filter by scrapers, brushes nozzles or the like acting on the cake-side of the filtering element scrapers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D37/00Processes of filtration
    • B01D37/02Precoating the filter medium; Addition of filter aids to the liquid being filtered

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Filtration Of Liquid (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  La présente invention se rapporte aux filtres rotatifs G. précoucho avec tambour axe en substance horizontal pouvant être ia0rg dans un , nochore recevant la liqueur-mère. 



  Elis a pour i,ut de rom-'dier . certaines difficultés et \ certains inconvénients qui r:e zn?nife:tent dans des ,?ppareil;- legen connus nocensifent la mise nous pression du lait de rechar- gernent à pulv(:ri:;r;r et l'iatili. a.tion le becs de pulvérisation. 
 EMI1.2 
 



  En effet, ces becs se bouchent très aisément et s'usent '* 
 EMI1.3 
 rapidement ce qui entraîne l'obligation de pL'/tamiser soigneuse- ment la suspension \ pulv'ri;;er et ausci \ remplacer fréquemment <i 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 les becs de pulvérisation dont les orifices se   déforment   et s'agrandissent à, l'usage par suite de l'abrasion provoquée par le passage à grande vitesse des solides à travers le bec de pulvérisation. 



   Conformément à l'invention, pour la distribution de l'adjuvant de filtration, il est fait usage d'un cylindre ro- tatif qui s'étend en substance sur toute la largeur du tambour et qui happe et lance sous forme de projection vers la périphérie du tambour la suspension de solides destinée à constituer le sup- port filtrant. 



   D'autres caractéristiques importantes ressortiront de la description qui sera donnée ci-après en se référant-aux des- sins d'un exemple de réalisation de l'invention. 



   La figure 1 est une vue d'ensemble de l'installation. 



   La figure 2 est une vue de détail du dispositif de dis- tribution. 



   La figure 2A se rapporte à une variante de ce dispositif. 



   La figure 3 est relative à un détail. 



   Sur la figure 1 des dessins ci-joints, on a représenté en 1 le tambour rotatif tournant dans le sens indiqué par la flèche F et muni de sa toile 2 et en 3 la précouche d'adjuvant filtrant. 



   La liqueur filtrer est amende dans la nochère 4 par un tuyau 5; 51 désigne un trop-plein. 



     Conformément   à l'invention, on prévoit pour la distri- bution de la précouche un cylindre rotatif 6 qui s'étend en sub- stance sur toute la largeur du tambour 1. 



   Ce cylindre 6 lorsqu'il tourne dans le sens   indioué   par la flèche F1 (fig. 2) reçoit le liquide à projeter, en unelame liquide mince, sur son secteur montant   et ')   environ 30  avant la verticale. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La lame liquide mince est distribuée sur le cylindre tournant 6 à partir d'une tôle inclinée 7 dont l'extrémité   infé-   rieure se situe   \   quelques millimètres au-dessus du cylindre 6. 



   Avec la tôle 7 coopère une tôle 8 qui en substance est disposée normalement par rapport à la tôle   7   mais l'extré- mité inférieure de cette tôle 8 reste légèrement distante de la face supérieure de la tôle 7 de façon à laisser ainsi une fente par   où     s'écoule  la suspension à projeter. 



   Cette fente est réglable par coulissèrent de la tôle 8 de manie;e àrégler le débit admis sur le cylindre rotatif. 



   On réalise ainsi un distributeur   constitua   par deux tôles 7-8 formant entre elles une chambre 9 en V et dont chacune frit un angle de glissement naturel avec le plan horizontale. 



  En principe, cesdeux tôles   7-8   doivent chacune former avec le plan horizontal un angle supérieure à 35 . 



   La tôle 7 est inclinée à 45  et son extrémité inférieure se situequelques millimètres de la génératrice du cylindre 6 touchée par la   liquide   sortant du distributeur. 



   Cette   extrémité   ce situe en substance dans un plan qui passant par l'axe principal du cylindre 6 fait un angle de 60 ' avec le plan horizontal passant par le même axe. 



   Cetangle peut évidement varier   suivant la   viscosité de la   suspension   à projeter mais est normalement compris entre 45 et 90 . 



   Comme indiqué au dessin, l'arête supérieure de la tôle 8 se situe dans un plan horizontal B légèrement plus bas, que le plan horizontal A passant par l'arête   supérieure   terminale du plan incliné 7. 



   La chambre 9 en V est   \   niveau constant et est alimentée à débit forcé par un tube 10; afin de maintenir ce niveau, le liquide en excès peut déborder par dessus l'arête supérieurede la tôle 8 et to; ber dans un collecteur 11 pour retourner par gravité par un tuyau 12 dans une cuve de préparation 13 où un 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 agitateur 14 pare à toute décantation. Le lait est pris hors de la cuve 13 par une pompe 15 qui le refoule dans le conduit 10   d'ali     @entation   du distributeur. 



   De préférence le cylindre 6 est moleté ou dépoli par   rablages   ou tous autres moyens mécaniques, physiques ou chi- miques tels par exemple ceux décrits dans les brevets belges   56.976   du 27 juillet 1944 et 470-353 du 7 janvier 1947. 



   Ce cylindre peut cependant être lisse, mais dans cet état son rendement est moins efficace pour ce cas spécifique de rechargement d'une précouche de filtre rotatif. 



   L'expérience a montré qu'un cylindre moleté de 100 mm de diamètre tournant de   300   à 1600 t/m donnait toute satisfaction. 



   La tôla plane et inclinée 7 peut également et avantageu- sement être dépolie sur sa face supérieure par traitement par les moyens signalés ci-dessus pour le cylindre 6 afin que la totalité de la surface puisse se mouiller et ainsi assurer l'étalement par- fait de la couche liquide. 



   Le   liquide 3.   projeter qui s'écoule en lame uniforme mince du distributeur est happé dans sa chute libre par le cylindre 6 et est lancé dans l'espace ambiant suivant des tangentielles au cy- lindre et ainsi projeté . l'état de gouttelettes sur le secteur à recharger du tambour 1, lequel est naturellement soumis à une dé- pression intérieure. 



     Cependant,   lorsque ce   tambour.   est soumis à une pression extérieure supérieure \ la pression atmosphérique, le rechargement s'effectue tout aussi correctement. 



   La suspension à projeter est habituellement constituée par du   CaCo3,   du Kieselghur ou un autre support filtrant d'origine minérale irais peut   aus:i   être de l'amidon ou de la cellulose dé- chiquetée lorsqu'on désire filtrer des Liquides dont les boues d'origine organique   constituent   des matières alimentaires, de tels supports filtrants, tels que l'amidon (fécule de pommes de terre) ou la cellulose   ét:'nt   assi ilables par les animaux, comme ceci a été utilisé en Suède pondant la   derniers   guerre mondiale. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Dès son lancement par le   cylindre- tournant),.   la suspension de rechargement est pulvérisée à l'état de gouttelettes qui sont fixées sur le   secteur   voulu du tambour du filtre; le liquide de suspension traverse la précouche déjà formée et les solides res- tent fixés sur l'extérieur de la précouche. 



   La concentration-en solides ainsi que le débit de la suspension pulivérisée mécaniquement par le cylindre 6 sont tels que l'épaisseur de solides fixés sur le tambour 1 soit légèrement supérieure à celle nécessaire à la filtration du liquide boueux stocké dans la nochère 4.   Ce-   supplément d'épaisseur empêche la pollution, progressive de la précouche qui reste ainsi vierge et de durée illimitée.. 



   Apres un tour du tambour, la couche rechargée et les impuretés filtrées hors du liquide-mère à clarifier sont enlevées par un couteau 16 qui racle en continu l'épaisseur   préchargée.   



  De ce fait, le secteur du tambour qui se présente dans la zone de projection mécanique est vierge de toute impureté au moment de la réception des gouttelettes projetée par le cylindre 6 dépoli. 



   En raison de sa forme en V et de la disposition décrite, la chambre 9 est conçue pour parer à toute décantation intempos- tive des solides en suspension, constitutifs du support filtrant. 



   Pour   permettre   une utilisation aussi complète que pos- sible de la surface effective du tambour filtrant, le couteau racleur 16 est placé sur la partie descendante du tambour à en- viron 45  du plan médian horizontal   et], 'pour   maintenir ce couteau propre et évacuer les résidus de filtration, il est prévu de placer une ou plusieurs brosses circulaires 17 tournant à vi- tesse convenable. 



   Ces brosses sont juxtaposées et en général jointives; elles   &     glosent   de manière à racler cette face et à évacuer les résidus vers l'extérieur. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



     Ce±.   brosses peuvent être remplacées par d'autres moyens, comme par exemple une ou plusieurs chaînes sans fin.l8 (fig.3) portant des racleurs 19 poussant les résidus de filtration dans une fosse collectrice (non représentée). 



   Ce racleurs sont disposée sur une longueur telle que      l'évacuation des résidus filtres venant! d'avoir été raclés soit assurée. 



   Il est prévu en outre de placer éventuellement en fin de la zone de rechargement, et   parallèlement   au rouleau 6 un rou- leau 18 lise ou dépoli qui permet d'égaliser et de comprimer légèrement la précouche apportée. Les deux bouts d'axe de ce rouleau compresseur peuvent rouler ou glisser sur deux réglettes inclinées 19 placées sur le châssis du filtre rotatif et de part et d'autre de ce tambour. 



   L'appareillage objet de l'invention se distingue donc par l'utilisation d'un cylindre tournant, moleté, dépoli ou lisse' tournant \ vitesse judicieuse qui happe et lance sous'forme de projections, la suspension de solider constituant le support filtrant vers la zone fraîchement raclée de la précouche du filtre rotatif. 



   Toutes le faces constitutives du distributeur à lame liquide mince sont inclinées pour parer à toutes décantations intempestives. 



   Ces décantations sont en effet nuisibles parce qu'elles amorcent dos bouchages inadmissibles industriellement s'opposant une marche continue. 



     Uno   tôle inclinée 20 du collecteur est disposée de ma-   nière   à recueillir les gouttelettes projetées' qui pourraient   quit"   ter tardivement le cylindre rotatif 6. 



   Grâce au dispositif de   bronzage   ou de raclage mécanique place immédiatement derrière la lame coupante du couteau racleur 16, il est possible de situer celui-ci   immédiatement   au-dessus de la zone de projection ou de rechargement. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Dans l'exemple représenté, le racleur 16 et le distri- buteur sont mont' sur un support -commun 21 pouvant être déplacé au'moyen d'une   vi   22 entraînée par un groupe moto-réducteur   fixe-'23     mont:'-   sur un bâti fixe 24. 



   Sous l'action de ce groupe, le 'couteau 16 peut être amené dans la position représentée en 16' (figure 1) avec en même temps les brosses 17 et le cylindre   6- peut' être   rapproché du tambour 1 dans une masure correspondant au déplacement du couteau 16 de sorte que le rechargement peut toujours se faire en fonction de la quantité enlevée. 



   Outre les avantages   déjà   mentionnés, on constate que l'on peut effectuer le rechargement sans recourir à un préta- misage du lait de rechargement et que le-débit d'alimentation de ce lait ne doit plus être réglé rigoureusement, notamment en raison de le. possibilité d'un recyclage et de l'absence de toute décantagion intempestive. 



   De plus, cette distribution du lait de rechargement se faisant sans intervention d'air plus ou moins comprimé la capa- cité filtrante du tambour rotatif rente intact et optimum. 



   La figure 2A se rapporte 'Il une variante de réalisation dans laquelle le cylindre 6 au lieu de tourner dans le sens indi- qué par la floche F à la figure2 tourne dans celui de la flèche F2, ce qui donne lieu à une meilleure répartition du liquide lors de sa prise de contact avec le cylindre 6. 



   Dans ce cas, le tôle 7 vient en 7', la. tôle 8 est suppri- mée et cette tôle 7' porte un seuil de débordement 25. 



   Le liquide   ramené par   le tuyau 10 frappe tout d'abord   sur   unetôle 26 solidaire du   couvercle   27, puis s'écoule vers le b s dans   l'espace   28 d'où il est amené sur le cylindre 71 par d'berdement au-dessus du seuil 25.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1. Filtre rotatif à pré couche avec tambour à axe en substance horizontal pou'ant être immergé dans une nochère rece vant la liqueur-mère à clarifier caractérisé en ce que pour la distribution c'e l'adjuvant de filtration nécessaire en vue de la formation de la précouche, il estfait usage d'un cylindre rotatif (6) qui s'étend en substance sur toute la largeur du tam- bour rotatif et qui happe et lance sous forme de projections vers la périphérie du tambour la suspension de solides destinée à cons- tituer le souort filtrant.
    2. filtre rotatif suivant la revendication 1 caractérisé en ce que le cylindre rotatif (6) est moleté ou dépoli par sabla- ge ou tous autres moyens, par exemple par le procédé selon les brevets belges 456.976 et 470.533 afin d'assurer un bon étalement de la couche liquide et un bon mouillage.
    3. Filtre rotatif suivant la revendication 1 caractérisé en ce que l'on prévoit un dispositif de raclage qui est placé à proxivité du distributeur et en un emplacement tel que le sec- teur du tambour qui se présenta dans la zone de distribution soit vierge de toute impureté au moment de la réception des gouttelettes pr@jetées par le cylindre rotatif.
    4. Filtre rotatif suivant la revendication 3 caractérisé par un couteau racleur (16) placé sur la partie descendante du tambour \ environ 45 du plan médian horizontal.
    5,Filtre rotatif suivant la revendication 4 caractérisé en ce que sur la face supérieure du couteau racleur sont prévues des brosses circulaires juxtaposées et de préférence jointives.
    6. Filtre rotatif suivant la revendication 4 caracté- risé en ce que le dispositif de raclage comprend une ou plusieurs chaînes pans fin portant des racleurs. <Desc/Clms Page number 9>
    7. Filtre rotatif suivant la revendication 1 caracté- risé en ce que le cylindre distributeur rotatif (6) qui tourne en sens inverse par rapport au tambour reçoit le liquide à projeter en une lame liquide mince sur son secteur montant et de préférence à 30 avant la verticale.
    8. Filtre rotatif suivant les revendications 1 et 7 caractérise en ce que la lame liquide mince est amenée sur le cylindre rotatif (6) à partir d'une tôle inclinée (7) dont l'extrémité inférieure se situe a quelques millimètres au-dessus de la périphérie du cylindre rotatif, 9. Filtre rotatif suivant la revendication 8 caractérisé en ce que avec la tôle inclinée (7) coopère une tôle (8) qui en substance est disposée normalement par rapport à la tôle (7) et dont l'extrémité inférieure reste légèrement distante de la face supérieure de la tôle (7).
    10. Filtre rotatif suivant la revendication 9 caracté- risé en ce que la fente laissée entre la tôle (8) et la tôle (7) inclinée vers la périphérie du cylindre rotatif est réglable par coulissement de la première de ces tôles.
    11. Filtre rotatif suivant la revendication 9 caracté- risé en ce que les deux tôles (7) et (8) forment entre elles une chambre distributrice en V et en ce que la tôle (7) est inclinée à 45 et son extrémité inférieure se situe à quelques millimètres de la génératrice du cylindre rotatif touchée 'pfer la lame liquide sortant du distributeur.
    12. Filtre rotatif suivant la revendication 9 caractérisé en ce que l'arête supérieure de la tôle (8) se situe dans un pion horizontal (B) légèrement plus bas que le plan horizontal (A) posant par l'arête supérieure terminale du plan incliné (7).
    13. Filtre rotatif suivant la revendication 9 caractérisé par un collecteur (11) qui recueille le liquide en excès débordant par dessus l'arête supérieure de la tôle (8) et le ramène par gravité vers une cuve de prépartion. <Desc/Clms Page number 10>
    41) Filtre rotatif suivant les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que la face supérieure de la tôle inclinée (7) est également moletce ou dépolie par sablage ou tous autres moyens, par exemple par le procédé selon les brevets belges 456.976 et 700353o 15. Filtre rotatif suivant la revendication 1 caracté- risé par un rouleau (18) placé en fin de zone de rechargement et servant égaliser et éventuellement 3 comprimer légèrement la précouche projetée.
    16. Filtre rotatif suivant les revendications 1 et 3. caractérisé en ce que le dispositif de raclage et le distributeur sont montés sur un support commun (21) pouvant être déplacé par un groupe moteur-réducteur de sorte que le rechargement puisse avoir lieu en fonction de la quantité enlevée par raclage ou autrement.
    17. Filtre rotatif suivant la revendication 1 caractérisé en ce¯que le cylindre rotatif de distribution (6) tourne en sens inverse du tambour (1) et en ce que la tôle inclinée (7) coopé- rant avec ce cylindre porte un seuil vertical (25) qui sert d'or- gane de débordement pour le liquide amené.
BE555547D BE555547A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE555547A true BE555547A (fr)

Family

ID=179643

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE555547D BE555547A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE555547A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1070866A (fr) Procede pour le compactage et l&#39;essorage des boues fluides chargees de matieres fibreuses
FR2519873A1 (fr) Dispositif de separation d&#39;un liquide
EP0226478B1 (fr) Filtre pour liquides chargés de particules solides et installation de filtration comprenant un tel filtre
EP2364195A1 (fr) Dispositif de raclage pour installation de filtration sous pression
BE555547A (fr)
EP0000004B1 (fr) Dispositif de filtration centrifuge continue pour séparation, lavage ou épuisement, et application à une machine à café automatique
EP0241357B1 (fr) Procédé pour la co-biodégradation différentielle anaérobie d&#39;un substrat cellulosique et d&#39;un substrat propre à la fermentation et appareillage pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP0024980B1 (fr) Dispositif autonettoyant pour la coulée du plâtre
EP1117307B1 (fr) Dispositif de lavage en continu de produits, notamment de vegetaux
FR2796865A1 (fr) Tambour destine a un appareil de traitement de dechets et appareil correspondant
FR2502972A1 (fr) Filtre a bande transporteuse
WO1995009039A1 (fr) Dispositif pour epaissir des boues
FR2860785A1 (fr) Dispositif de reception d&#39;une installation de traitement et de clarification des effluents provenant de l&#39;industrie du batiment et des travaux publics
WO2000044674A1 (fr) Procede et machine d&#39;extraction, par evaporation, des residus solides contenus dans une matiere fluide
FR2916436A1 (fr) Dispositif de traitement d&#39;eau a disques et tambour rotatif, et procede correspondant.
FR2504151A1 (fr) Installation pour l&#39;extraction du jus sucre de la bagasse de canne a sucre ou produit analogue
EP2467661B1 (fr) Dispositif de traitement de biomasse humide par friture
FR2944712A1 (fr) Procede de filtration d&#39;un liquide contenant des particules solides en suspension.
BE550874A (fr)
BE572882A (fr)
BE536546A (fr)
CH287565A (fr) Procédé d&#39;extraction continue de liquides de matières solides à l&#39;aide d&#39;un solvant et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé.
FR2630022A1 (fr) Procede et dispositif de filtration continue de liquides charges a debit ameliore
BE494619A (fr)
CH613629A5 (en) Rotary filter