BE555258A - - Google Patents

Info

Publication number
BE555258A
BE555258A BE555258DA BE555258A BE 555258 A BE555258 A BE 555258A BE 555258D A BE555258D A BE 555258DA BE 555258 A BE555258 A BE 555258A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
valve
vacuum
pressure
outer casing
duct
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE555258A publication Critical patent/BE555258A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K17/00Safety valves; Equalising valves, e.g. pressure relief valves
    • F16K17/18Safety valves; Equalising valves, e.g. pressure relief valves opening on surplus pressure on either side
    • F16K17/19Equalising valves predominantly for tanks
    • F16K17/194Equalising valves predominantly for tanks weight-loaded

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Details Of Valves (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à une soupa- pe pour pression et vide, comme on les utilise, par exem- ple, pour des récipients contenant des liquides volatils ou pour des enceintes closes, afin de maintenir ces réci- pients, ou enceintes, normalement fermés par rapport à   @   l'air et pour n'établir une communication d'égalisation      de la pression que lors d'un dépassement d'une surpres- sion déterminje ou d'une dépression donnée. 



   Les soupapes de   ce,-genre   pour la pression et le vide se composent, en général, d'un corps dans lequel sont montés, l'un au-dessus de   l'autre-,   un   obturateur,..ou   clapet, pour la pression et un obturateur,.ou clapet, pour le vide, et qui est muni de canaux pour communiquer, d'une part, avec un. ou plusieurs récipients ou enceintes,   et:,   d'autre part, avec l'atmosphère.      



   On connaît une soupape de ce genre pour pres- sion et vides dans laquelle le filtre nécessaire ou plu- sieurs filtres'sont montés sur le corps même de la sou- pape, et,comme il faut qu'ils soient protégés contre les   protections   d'eau et les détériorations, et notamment aus- si-contre. ,les applications de peinture, on a proposé      d'utiliser autour du corps une cloche spéciale de protec- tion qui, pour rendre les filtres accessibles en vue du nettoyage, est montée de façon amovible sur ledit corps. 



  Cette disposition a conduit à des constructions qui 'sont à la fois d'une manipulation malaisée et relativement coûteuses, parce que la cloche qui se présente sous la forme d'un organe séparé conduit à une mauvaise   utilisa-   tion de l'espace, et, par conséquent aussi, à une con- sommation de matières relativement grande. 



    D'après la présente invention, on obtient, à   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 l'égard des difficultés précitées, une amélioration par le fait que le corps de la soupape comporte une envelop- pe extérieure venue d'une seule pièce avec ledit corps, et qui constitue, sur une partie de son pourtour, une chemise de   protection   pour   l'entrée   du vide et,   le.     cas   échéant, pour la sortie de la pression, et, sur une autre partie de son pourtour, la paroi extérieure des conduits de contournement nécessaires dans la soupape.

   Avec cette, exécution, on obtient les circuits de circulation néces- saires dans la soupape avec un minimum de consommation de matières, et   l'on   évite en même temps les inconvénients' de construction et d'utilisation d'une cloche spéciale de protection. L'exécution pratique peut, avec avantage, être telle que l'enveloppe extérieure forme la paroi ex- térieure d'une enceinte annulaire entourant les clapets, et divisée par des parois transversales radiales en un ou plusieurs conduits d'entrée pour le vide et un ou plu- sieurs' canaux de circulation. 



   La façon dont on utilise la section de passage entourée de l'enveloppe extérieure pour les différents circuits de circulation dépend de ce que c'est le clapet pour la pression qui se trouve dans le haut ou, au con- traire, le clapet pour le vide. Pour cela, l'invention prévoit des exécutions de   dét&ils,   tout comme pour la fixation du ou des filtres, soit à un organe amovible rapparié à l'intérieur du corps de   1&   soupape, soit, au contraire,- à l'extérieur sur ledit corps et à   l'extrémi..   té inférieure de   lrenveloppe   extérieure. 



   L'invention va être décrite de façon plus dé- taillée ci-après en regard des dessins annexés, dans les- quels : te   -'la   figure 1 est une coupe verticale   d'une   première forme d'exécution d'une soupape pour pression et      

 <Desc/Clms Page number 3> 

 vide selon l'invention; - la figure 2 est une coupe horizontale le long de la ligne II-II de la figure 1; - les figures 3 à 5 représentent trois autres formes d'exécution, en des coupes verticales. 



   Dans toutes les figures, les éléments qui se correspondent sont désignés par les mêmes signes de référence, mais avec adjonction de différentes lettres de caractérisation. 



   Dans la forme d'exécution des figures 1 et 2, la soup&pe pour pression et vide comprend un corps venu de fonderie d'une seule pièce et composé essentiellement d'une enveloppe cylindrique extérieure 1, un peu arrondie dans le haut, et à l'intérieur de laquelle sont prévues une cloison transversale horizontale et supérieure 2, une cloison transversale horizontale et inférieure 3, une paroi 4 semi-cylindrique reliant les deux cloisons transversales 2 et 3, et une paroi semi-cylindrique 5 en dessous de la cloison 3. Dans le bas., le corps de la soupape présente une tubulure 6 de raccordement à un récipient, pour la liaison de la soupape avec un réservoir ou une enceinte qu'il s'agit de fermer par rapport à l'atmosphère à l'aide de ladite soupape, mais en permettant une égalisation des pressions.

   A partir de l'extrémité inférieure du corps de la soupape s'étendent, jusqu'à la cloison de séparation horizontale et supérieure 2, deux cloisons de séparation 7   et 8   radiales, placées dia-   métralement   l'une par rapport à l'autre, qui vont de l'enveloppe extérieure 1 jusqu'aux parois cylindriques 4 et 5 et qui se raccordent à ces dernières. Sur une moitié du pourtour du corps de la soupape, à savoir à gauche dans les figures 1 et 2, l'enveloppe extérieure 1 est reliée, à son extrémité inférieure, par une paroi conique 9, di- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   rectement   à la tubulure 6 de raccordement avec le récipient.

   Sur l'autre moitié 'du pourtour du corps, l'enveloppe extérieure est libre à son extrémité inférieure; en revanche c'est la paroi cylindrique 5 qui est reliée à la tubulure 6 par une paroi conique 10 qui se raccorde aux cloisons transversales radiales 7 et 8. La cloison transversale horizontale inférieure 3 ne recouvre que. l'espace cylindrique- délimité par les deux parois 4 et 5. Il en est de même dans la moitié gauche du corps de la soupape pour la cloison transversale et horizontale supérieure 2, avec cette différence que cette dernière ne s'étend pas tout à fait, dans la moitié de droite dudit corps, jusqu'à l'enveloppe extérieure 1. On a désigné par 50 une nervure/d'appui entre l'enveloppe extérieure et la paroi cylindrique   4.   



   Dans une ouverture circulaire ménagée dans la cloison 3 se trouve un anneau 11 qui forme le siège de l'obturateur, ou clapet 12 pour la pression. Celui-ci est muni de nervures ou ailettes 13 qui sont guidées le long de la face intérieure de l'anneau 11. L'anneau 11 constitue, en outre, à l'extérieur d'une partie intérieure saillante 14 de son bord, un siège pour l'extrémité inférieure d'une pièce cylindrique 15, rapportée à l'intérieur de la soupape, vissée dans une ouverture ménagée dans la cloison 2, et constituant à son extrémité supérieure le siège du clapet pour le vide 16. Celui-ci est muni de nervures ou ailettes 17 qui sont guidées le long de la paroi intérieure de la pièce 15 rapportée dans   la   soupape. Le corps de la soupapeest fermé dans le haut par un couvercle amovible 18.

   Le clapet de pression 12 et le clapet pour le vide 16 portent chacun un goujon de guidage 19 et 20, respectivement, lesquels sont guidés dans des doigts creux 21 ot 22,respectivement, prévus 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 sur le clapet à vide 16 et le couvercle 18, respectivement. 



   L'organe cylindrique 15,rapporté à l'intérieur, présente ae grandes ouvertures de passage 23 qui sont recouvertes d'un filtre ou tamis   24.   



   Ainsi qu'on le voit, l'espace situé en dessous du clapet de pression 12 communique directement avec le raccord 6, tandis que l'espace situé au-dessus du clapet à vide 16 communique avec le raccord 6 par   l'intermédiai-   re d'un canal de contournement 25 formé entre l'enveloppe extérieure 1 et la paroi cylindrique   4.   L'espace compris entre le clapet de pression et le clapet à vide communique à travers le filtre 24 et à traversun canal 26, réalisé entre l'enveloppe extérieure et la paroi cylindrique 5, avec l'atmosphère. Ce canal sert donc aussi bien à la sortie de la pression qu'à l'entrée en cas de vide, l'enveloppe extérieure servant pour les deux d'enveloppe de pritection mettant le filtre et les clapets à l'abri de la pénétration des projections d'eau, de la peinture,etc... 



   Pour rendre les clapets accessibles, il suffit simplement d'enlever le couvercle 18, à la suite de quoi on dévissé aussi, si on le désire, la pièce 15 entière rapportée à l'intérieur et qu'on peut retirer à travers l'ouverture du couvercle, par exemple pour nettoyer ou remplacer le filtre   24.   



   Dans la forme d'exécution selon la figure 3, le clapet de pression 12a se trouve dans le haut et le clapet à vide 16adans le bas. La pièce 15a rapportée à l'intérieur est alors vissée dans le bas, dans la cloison transversale inférieure 3a et présente dans le haut un épaulement 27 qui s'applique contre la cloison transversale supérieure 2a. Les sièges pour le clapet à pre   .;;ion   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 12a et le clapet à vide l6a ainsi que les surfaces de guidage pour les ailettes 13a et 17a sont réalisés direc- tement sur la pièce rapportée à l'intérieur. Dans le      haut, la pièce 15 rapportée à l'intérieur porte des oreil-      les 29 pour l'engagement d'un outil servait à dévisser cette pièce. 



   Dans   cette/forme   d'exécution, l'espace situé en dessous du clapet l6a pour le vide est séparé par une cloison transversale supplémentaire 30 du raccord allant au récipient, tandis que l'espace compris entre le cla- pet 12a pour la pression et le clapet 16a pour le vide communique avec la tubulure de raccordement au récipient au moyen d'un conduit de contournement 31 réalisé dans la moitié de droite du corps de la soupape. Dans la moitié de gauche de ce corps, on a réalisé, à l'intérieur de l'enveloppe extérieure 1, un conduit semi-circulaire 32 ouvert vers le bas, qui fait communiquer avec l'atmosphè- re aussi bien l'espace situé en-dessous du clapet 16a pour le vide que l'espace situé au-dessus du.clapet 12a pour la pression, et sert, par conséquent, de conduit combiné pour la sortie de la pression et pour l'entrée en cas de vide.

   Ainsi qu'on le voit, l'espace annulaire qui entou- re les clapets est donc divisé dans ce cas, à l'intérieur de l'enveloppe extérieure, en deux espaces semi-circulai- res, tout comme dans les figures 1 et 2, sauf qu'on utili- se les sections de pussage ainsi formées pour des cir- cuits de circulation un peu différents. La division représentée pour l'ensemble de la section de passage est considérée comme particulièrement avantageuse', mais, dans le cadre de la présente invention, la division pourrait également se fiare d'une autre manière. 



   La forme d'exécution selon la figure 4 corres- pond sensiblement à   celle   de la figure 3, étant donné que, 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 dans ce mode de réalisation également, le clapet 16b pour le vide est dans le bas et le   clapet 12b   pour la pression dans le haut. L'espace situé au-dessus du clapet 12b pour la pression n'est toutefois plus en communication avec le canal 32b ; il est au contraire mis en communication avec un canal de sortie spécial 49 raccordé à l'extrémité supérieure du corps de la soupape. Comme représenté, ce canal de sortie peut être exécuté sous la forme d'une tubulure de raccordement pour un tuyau, tubulure par laquelle on peut assurer le raccordement avec un tuyau d'échappement, comme cela est souvent désiré, par exemple dans les installations minières.

   En variante, les sorties 49 d'un certain nombre de soupapes pour pression et vide peuvent être reliées à un coffre collecteur commun disposé transversalement, comme cela est souvent désiré par exemple dans les installations des bateauxciternes. 



   Pour montrer les possibilités de fixation d'autres filtres, la pièce rapportée à l'intérieur 15b est représentée dans cette figure avec un prolongement supérieur 33 et un prolongement inférieur 34 qui portent chacun un filtre, 35 et 36 respectivement. Les pièces 33, 15b et   34   peuvent être prévues chacune séparément ou dans n'importe quelle combinaison désirée, suivant le genre de l'effet de filtrage désiré ou de l'effet de protection, ou à la fois de l'effet de filtrage et de l'effet de protection, par exemple de protection contre les flammes. 



   Dans la figure 5 sont représentées encore d'autres possibilités de fixation de filtres, l'exécution du corps de la soupape correspondant d'ailleurs à celle de la figure 3, à la seule exception que la pièce 15a, rapportée à l'intérieur, a été supprimée et que les sièges 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 du clapet 12c pour la pression et du clapet l6c pour le vide sont, en revanche, réalisés directement dans les cloisons transversales 2c et 3c,.et que, d'autre part, le .clapet l6c pour le vide n'a pas d'ailettes de guidage, mais présente un goujon inférieur   37   de guidage qui est guidé dans un   moye   creux 38 prévu à cet effet dans la cloison transversale 30c. 



   Autour de la partie inférieure rétrécie 6c, du corps de la soupape, est disposé un anneau représenté sur le dessin, à gauche et à droite, par deux formes d'exécution différentes 39 et 39'. Cet anneau est vissé sur un pas de vis 40 à l'extrémité inférieure de l'enveloppe extérieure 1. Dans la partie gauche, on a monté dans l'anneau un filtre de bronze 51 placé obliquement. 



  Comme ce filtre a, en raison de sa position oblique, une extension superficielle plus grande que la section du conduit 32c, il-suffit qu'il s'étende simplement sur la même partie du pourtour de l'enveloppe que le-canal 32c pour fournir, malgré sa résistance au courant de circulation, la même section efficace de passage que ce dernier. 



   Sur le côté droit, on a représenté le montage d'un filtre 41 er. maillechort, comme on l'utilise, par exemple, dans les avions. Dans cette construction, on n'obtient pas d'augmentation de la section, comme cela se produisait avec le filtre en bronze. C'est pourquoi le filtre 41 doit s'étendre, de préférence, sur tout, le pourtour du corps de la soupape. L'anneau   39'   est exécuté,  pour   cette raison, de facon qu'entre ledit anneau et le corps de la soupape se forme un conduit 42 faisant tout le tour   dadit   corps et qui, dans la région du conduit, communique directement avec ce dernier.

   Dans les deux formes d'exécution,   l'nnneau   39 ou 39'est exécuté de façon à   protéger   le filtre   contro   un contact involon- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 taire et un traitement comme, par exemple, l'application d'une couche de peinture. Quand on détache l'anneau 39 ou 39' et   qu'on   le fait passer sur la partie rétrécie 6c du corps de la soupape, on a accès aux filtres. 



   En-dessous d'un épaulement 43 sur la tige 37 est prévu un levier 44 de soulèvement de la soupape, dont le tourillon 45 passe à travers la partie de l'espace annulaire formé à l'intérieur de l'enveloppe extérieure le qui sert à l'entrée dans le cas du vide (et également, dans la forme d'exécution représentée, de sortie en cas de pression), et porte à l'extérieur de l'enveloppe extérieure lc un bras de manoeuvre   46.   



   Les modes de fixation des filtres représentés dans les différentes formes d'exécution, les chemins suivis par les conduits ou canaux et les autres détails peuvent être combinés entre eux sous n'importe quelle forme. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Soupape pour la pression et le vide, composée d'un corps à l'intérieur duquel sont montés, l'un au-dessus de l'autre, un obturateur, ou clapet, pour la pression et un obturateur, ou clapet, pour le vide, et qui est munie de conduits pour la mise en communication, d'une part, avec un ou plusieurs récipients ou une ou plusieurs enceintes et, d'autre part, avec l'atmosphère, soupape caractérisée par le fait que le corps de soupape comporte une enveloppe extérieure venue d'une seule pièce et qui, sur une partie de son pourtour, constitue une enveloppe de protection pour le conduitd'entrés pour lu vide et, le cas échéant, pour le conduit, de .'sorti pour la pression, ed, sur une surtre partis de son pourtour,
    la paroi extérieure pour les conduite nécessiren de circulation dans la soupape. <Desc/Clms Page number 10>
    2. Soupape suivant la revendication 1, caractéri- sée par le fait que l'enveloppe extérieure forme la paroi extérieure d'un espace annulaire, entourant les obturateurs ou clapets, et divisé par des parois transversales radiales en un ou plusieurs conduits d'entrée pour le vide et un ou plusieurs conduits de circulation.
    3. Soupape suivant la revendication 1 ou 2, caractérisée par le fait que le clapet pour la pression se trouve dans le bas,.et que l'espace situé en-dessous de ce clapet communique directement avec un raccord prévu sur le fond du corps de soup&pe pour le raccordement avec un récipient, tandis qu'un conduit de contournement exécuté selon la revendication 1 ou 2 conduit du raccord précité pour un récipient au côté supérieur du clapet pour le vide.
    4. Soupape suivant la revendication 1 ou 2, caractérisée par le fait que le clapet pour la pression est situé-dans le haut et que l'espace compris entre le clapet pour la pression et le clapet pour le vide est relié par un conduit de contournement exécuté selon la revendication 1 ou 2, avec un raccord prévu sur le fond du corps de la soupape pour le raccordement à un récipient, tandis que l'espace situé en-dessous du clapet pour le viae communique avec le conduit d'entrée pour le vide.
    5. Soupape suivant la revendication 4, caractérisée par le fait que l'espace situé au-dessus du clapet pour la pression communique avec le même conduit d'entrée pour le vide que l'espace situé en-dessous du clapet pour le vide, de telle sorte que ce conduit d'entrée pour le vide sert en même temps de conduit de sortie pour la pression; 6. Soupupe suivant la revendication 4, caractérisée par le fait que l'espace situé au-dessus du clapet <Desc/Clms Page number 11> pour la pression communique avec un conduit de sortie spécial de la pression, disposé au-dessus .du corps de soupape.
    7. Soupape suivant l'une des revendications précédentes, caractérisée par le fait que l'espace compris entre le clapet pour la pression et le clapet pour le vide est entouré d'un filtre monts sur une pièce spéciale rapportée à l'intérieur, qu'on peut retirer du corps de soupape dans le sens de l'axe, de préférence vers le haut.
    8.l- Soupape suivant la revendication 7, caractéri- sée par le fait que l'un, au moins, des sièges de la soupape est venu d'une seule pièce avec la pièce rapportée à l'intérieur.
    9. Soupape suivant l'une des revendications 1 à 6, caractérisée par le fait que, sur l'extrémité inférieure de l'enveloppe extérieure et à l'extérieur du corps de soupape, sont disposés des éléments amovibles de maintien et de protection pour un ou plusieurs filtres qui s'éten- dent au moins par-dessus l'ouverture, tournée vers le bas, du conduit d'entrée pour le vide formé à l'intérieur de l'enveloppe extérieure.
    10. Soupape suivant la revendication 9, caractéri- sée par le fait que le ou les filtres sont montés dans un anneau qui entoure une partie rétrécie du corps de soupape en-dessous de l'enveloppe extérieure, et qui est fixé de manière amovible à l'extrémité inférieure de cette enveloppe extérieure.
    11. Soupape suivant la revendication 9 ou 10, caractérisée par le fait que le ou les filtres sont disposés obliquement.
    12. Soupape selon les revendications 9 et 10, caractérisée par le fait que l'anneau est exécuté de façon <Desc/Clms Page number 12> qu'entre lui et l'extrémité inférieure de l'enveloppe extérieure se forme un conduit annulaire faisant le tour du corps de la soupape, qui communique en direction de l'extérieur avec l'atmosphère à travers un filtre faisant également le tour, et qui communique vers l'intérieur avec le conduit d'entrée pour le vide, formé à l'intérieur de l'enveloppe extérieure.
    13. Soupape suivant l'une des revendications précédentes, caractérisée-par le fait qu'elle est munie d'un organe lève-soupape, organe dont le tourillon passe à travers la partie de l'espace annulaire formé à l'inté- rieur de l'enveloppe extérieure qui sert de conduit d'entrée pour le vide.
BE555258D BE555258A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE555258A true BE555258A (fr)

Family

ID=179442

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE555258D BE555258A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE555258A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3070847A1 (fr) Ensemble de preparation et/ou de cuisson d’aliments pour robot menager de cuisine
CH681731A5 (fr)
FR2905312A1 (fr) Vanne thermostatique destinee a etre interposee entre un reservoir de carburant et un moteur thermique, et circuit de circulation de carburant correspondant
CA2854130A1 (fr) Appareil electromenager de preparation culinaire comportant une vis de pressage
EP2927491B1 (fr) Pompe de circulation de fluide munie d&#39;un moteur comportant deux parties montees libres en rotation
BE555258A (fr)
EP0445020B1 (fr) Robinet-vanne
FR2578908A3 (fr) Appareillage pour la vidange des moteurs de vehicules automobiles et similaires
WO2009106771A2 (fr) Dispositif de montage et de raccordement de conduites d&#39;installations sanitaires prevues en arriere d&#39;une paroi et procede correspondant
EP3258020A1 (fr) Ensemble de toilettes comprenant un dispositif d obturation
EP2335796B1 (fr) Dispositif de filtre à huile et véhicule comportant un tel dispositif
FR2902120A1 (fr) Bonde pour orifice d&#39;evacuation d&#39;un appareil sanitaire
FR2625141A1 (fr) Goulotte de remplissage de carburant equipee d&#39;un dispositif de fermeture perfectionne commande de l&#39;interieur du vehicule
FR2825841A1 (fr) Dispositif de passage de cable
FR2681662A1 (fr) Ensemble de robinetterie et son procede de montage.
FR2552401A1 (fr) Bonde perfectionnee pour futs, conteneurs et recipients analogues
FR2773373A1 (fr) Bouche de lavage ou d&#39;arrosage perfectionnee
FR2803834A1 (fr) Dispositif de vidange pour cuves et citernes
EP1658799A1 (fr) Appareil pour raper les aliments
EP4116610B1 (fr) Robinet a assemblage simplifie et procede d&#39;assemblage associe
WO2002013346A1 (fr) Boitier etanche pour l&#39;encastrement d&#39;un appareillage dans une paroi
FR2844731A1 (fr) Boitier de lavage pour nez de vidange d&#39;un tank refroidisseur de lait
FR2711500A1 (fr) Friteuse électrique.
WO2001014647A1 (fr) Dispositif de liaison stable du type tripode, interpose entre un receptacle et un couvercle, et ensemble ainsi constitue
BE494076A (fr)