FR2711500A1 - Friteuse électrique. - Google Patents

Friteuse électrique. Download PDF

Info

Publication number
FR2711500A1
FR2711500A1 FR9412391A FR9412391A FR2711500A1 FR 2711500 A1 FR2711500 A1 FR 2711500A1 FR 9412391 A FR9412391 A FR 9412391A FR 9412391 A FR9412391 A FR 9412391A FR 2711500 A1 FR2711500 A1 FR 2711500A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
opening
internal tank
sealing element
electric fryer
fryer according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9412391A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2711500B3 (fr
Inventor
Ratingen Van Jos
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RATINGEN VAN
Original Assignee
RATINGEN VAN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RATINGEN VAN filed Critical RATINGEN VAN
Publication of FR2711500A1 publication Critical patent/FR2711500A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2711500B3 publication Critical patent/FR2711500B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J37/00Baking; Roasting; Grilling; Frying
    • A47J37/12Deep fat fryers, e.g. for frying fish or chips
    • A47J37/1204Deep fat fryers, e.g. for frying fish or chips for domestic use
    • A47J37/1209Deep fat fryers, e.g. for frying fish or chips for domestic use electrically heated
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J37/00Baking; Roasting; Grilling; Frying
    • A47J37/12Deep fat fryers, e.g. for frying fish or chips
    • A47J37/1257Deep fat fryers, e.g. for frying fish or chips electrically heated
    • A47J37/1261Details of the heating elements; Fixation of the heating elements to the frying vessel

Abstract

Friteuse électrique qui comprend une cuve interne (1), une enveloppe externe (2) qui l'entoure, un couvercle pivotant (5) comprenant un filtre incorporé (6) et un boîtier de commande (3) monté sur l'enveloppe externe (2), une résistance immergée (4) étant disposée dans la cuve interne (1), caractérisée en ce que, entre le bord de la cuve interne (1) et l'enveloppe externe (2) d'une part, et le couvercle (5) à l'état fermé d'autre part, est pratiquée, localement, une ouverture (7, 8) pour procurer un passage à la résistance immergée (4) munie ou non de petits conduits capillaires (29), et la friteuse comprend un élément d'étanchéité amovible (16) que traverse la résistance immergée (4) munie ou non de petits conduits capillaires (29), qui vient se loger de manière amovible dans l'ouverture (7, 8) destinée au passage et qui ferme cette ouverture (7, 8) destinée au passage en procurant une étanchéité pratiquement complète à la vapeur.

Description

FRITEUSE ELECTRIQUE
L'invention concerne une friteuse électrique qui comprend une cuve interne, une enveloppe externe qui l'entoure, un couvercle pivotant comprenant un filtre incorporé et un boîtier de commande monté sur l'enveloppe externe, une résistance immergée étant disposée dans la cuve interne.
Pour éviter l'odeur de friture et les vapeurs grasses, les friteuses électriques sont, pour la plupart, munies aujourd'hui d'un couvercle à filtre incorporé, qui est maintenu fermé pendant la friture.
L'utilisation d'une résistance immergée de réchauffement dans la cuve interne au lieu d'une résistance de réchauffement qui est disposée en dessous de la cuve interne, permet de créer, dans la cuve interne, une zone froide en dessous de la résistance immergée dans laquelle des particules de friture, qui subsistent dans la cuve interne, peuvent se rassembler et ne pas brûler.
On connaît déjà des friteuses qui possèdent, et un couvercle avec filtre, et une résistance immergée. Dans ces friteuses connues, la résistance immergée traverse également des ouvertures pratiquées dans la partie inférieure de la paroi de la cuve interne. De cette manière, cette résistance immergée ne peut être retirée de la cuve interne, ce qui gêne très fort le nettoyage de la cuve interne.
De là, vient le fait qu'aujourd'hui encore, beaucoup de friteuses à résistance immergée ne possèdent pas de couvercle avec filtre, qui peut rester sur la friteuse lors de la friture. Dans des friteuses de ce type, la résistance immergée passe par-dessus le bord supérieur de la cuve interne et de l'enveloppe externe pour se raccorder à un boîtier de commande qui est monté de manière amovible sur le côté externe de l'enveloppe externe, ce qui rend impossible l'utilisation d'un couvercle avec filtre qui se raccorde de manière pratiquement étanche à la vapeur, à la cuve interne et/ou à l'enveloppe externe, lors de la friture.
L'invention a pour objet d'éliminer ces inconvénients et de créer une friteuse électrique comprenant une résistance immergée amovible, une cuve interne amovible, ainsi qu'un couvercle avec filtre, qui ferme la friteuse de manière pratiquement étanche à la vapeur.
A cet effet, entre le bord de la cuve interne et l'enveloppe externe d'une part, et le couvercle à l'état fermé d'autre part, est pratiquée, localement, une ouverture pour procurer un passage à la résistance immergée munie ou non de petits conduits capillaires, et la friteuse comprend un élément d'étanchéité amovible que traverse la résistance immergée munie ou non de petits conduits capillaires, qui vient se loger de manière amovible dans l'ouverture destinée au passage et qui ferme cette ouverture en procurant une étanchéité pratiquement complète à la vapeur.
Par l'invention, on combine les avantages d'une friteuse comportant un couvercle avec filtre, à savoir la possibilité de faire frire sans odeurs, avec les avantages d'une friteuse comportant une résistance immergée amovible et, par conséquent, une cuve interne comprenant une zone froide et qui peut être facilement nettoyée.
Dans une forme de réalisation particulière de l'invention, l'ouverture pour le passage de la résistance immergée et, le cas échéant, pour les petits conduits capillaires, est disposée complètement dans la cuve interne et dans l'enveloppe externe.
L'ouverture pour le passage comporte une ouverture pratiquée dans l'enveloppe externe et une ouverture pratiquée dans la cuve interne, et l'élément d'étanchéité ferme, de manière pratiquement étanche à la vapeur, au moins l'ouverture pratiquée dans la cuve interne.
De préférence, la résistance immergée est fixée à un boîtier de commande qui est monté de manière amovible sur le côté externe de l'enveloppe externe et qui peut être retiré de la friteuse, conjointement avec la résistance immergée.
Ce boîtier de commande peut être monté à n'importe quel endroit sur l'enveloppe externe.
Dans une forme de réalisation avantageuse de l'invention, l'élément d'étanchéité est réalisé en une matière synthétique résistant à la chaleur.
De préférence, pour des motifs de construction, l'élément d'étanchéité est constitué de deux parties entre lesquelles viennent se loger les extrémités de la résistance immergée et qui sont fixées l'une à l'autre.
D'autres particularités et avantages de l'invention se dégageront de la description ci-après d'une friteuse électrique selon l'invention. Cette description est donnée seulement à titre d'exemple et ne limite pas l'invention.
Les chiffres de référence concernent les dessins annexés dans lesquels
la figure 1 représente une vue latérale, partiellement
écorchée, d'une friteuse électrique selon l'invention;
la figure 2 représente une coupe prise le long de la
ligne II-II de la figure 1, dessinée à plus grande
échelle;
la figure 3 représente une coupe prise le long de la
ligne III-III de la figure 2, dessinée à plus grande
échelle;
la figure 4 représente une vue en perspective de
l'élément d'étanchéité de la friteuse des figures
précédentes;
la figure 5 représente une vue en perspective, vue de
l'intérieur, d'une partie d'une friteuse selon
l'invention, mais dont les éléments sont représentés
séparément;
la figure 6 représente une coupe transversale prise à
travers la partie de la figure 5;
la figure 7 représente le détail qui est indiqué dans
la figure 1 par F7, dessiné à plus grande échelle;
la figure 8 représente une vue prise selon la flèche F8
de la figure 7;
la figure 9 représente le détail de la figure 7, mais
elle concerne une autre position du bouton;
la figure 10 représente une vue selon la flèche F10 de
la figure 9;
la figure 11 représente une vue en perspective analogue
à celle de la figure 5, mais concernant une variante
simplifiée de l'invention.
La friteuse électrique représentée dans les figures 1 à 10 comprend principalement une cuve interne métallique 1, une enveloppe externe 2 en matière synthétique, un boîtier de commande 3 qui est monté de manière amovible sur le côté externe de l'enveloppe externe 2, une résistance immergée 4 fixée sur ce boîtier de commande 3, qui est disposée principalement dans la cuve interne 1, et un couvercle 5 monté en pivotement sur le boîtier de commande 3, muni d'un filtre incorporé 6.
Du côté du boîtier de commande 3, aussi bien la cuve interne 1 que l'enveloppe externe 2 sont munies d'une ouverture 7, respectivement 8. Les deux ouvertures 7 et 8 donnent sur le bord supérieur de, respectivement, la cuve interne 1 et l'enveloppe externe 2 et forment ensemble une ouverture pour le passage de la résistance immergée 4.
La résistance immergée 4 possède une partie principale 9 en forme de boucle, qui s'étend sur une distance définie audessus du fond de la cuve interne 1 et dans laquelle est disposé l'élément de résistance de chauffage proprement dit, à savoir deux parties 10 s'étendant vers le haut et deux extrémités 11 s'étendant vers l'extérieur, auxquelles se raccordent les parties 10 à leur sommet. Ces extrémités 11 traversent les ouvertures 7 et 8 et sont fixées à une plaque de fixation 12 qui est fixée par des boulons 13 avec des écrous 14 au boîtier de commande 3. Pour renforcer la fixation au boîtier de commande 3, entre les écrous 14 et la paroi de ce boîtier de commande 3, on dispose une contreplaque 15.
A l'endroit des ouvertures 7 et 8, les extrémités précitées 11 de la résistance immergée 4 viennent se loger dans un élément d'étanchéité amovible 16 qui ferme l'ouverture 7 de manière pratiquement étanche à la vapeur autour des extrémités 11.
Pour des motifs de construction, l'élément d'étanchéité 16 est constitué par deux parties 17 et 18 en matière synthétique, disposées l'une par-dessus l'autre. Les extrémités 11 de la résistance immergée 4 viennent se loger entre les parties 17 et 18 qui sont fixées l'une à l'autre au moyen de vis 19.
Bien que l'élément d'étanchéité 16 ferme de manière pratiquement hermétique également l'ouverture 8 pratiquée dans l'enveloppe externe 2, c'est surtout l'ouverture 7 pratiquée dans la cuve interne 1 qui est hermétiquement fermée. L'élément d'étanchéité 16 est d'ailleurs fixé exclusivement sur cette cuve interne 1, non pas directement sur la paroi métallique de la cuve interne 1, mais à l'intervention d'une pièce de réception 20 en forme de U qui est serrée ou encliquetée sur les bords d'un évidement 21 pratiqué dans la cuve interne 1 et dans lequel vient se loger l'élément d'étanchéité 16.
Le bord supérieur de la cuve interne 1 est replié vers l'extérieur et, à l'endroit de ce bord, l'évidement 21 est un peu plus large. Les branches verticales de la pièce de réception 20 parviennent jusqu'à ce bord replié de la cuve interne 1 et, en dessous de ce bord, ces branches sont munies, sur leur côté externe, d'une rainure 22 qui s'étend également sur le côté inférieur du fond de cette pièce de réception 20. Dans cette rainure 22, viennent s'engrener les bords de l'évidement 21 lors de l'incorporation unique de la pièce de réception 20 pendant le montage de la friteuse 1.
L'ouverture 7 pratiquée dans la cuve interne 1 est ainsi délimitée par la pièce de réception 20.
Sur le côté interne, les branches et le fond de la pièce de réception 20 sont munis d'une nervure 23, comme on peut le voir surtout dans les figures 5 et 6. Sur les branches, la largeur de la nervure 23 diminue en direction ascendante.
L'élément d'étanchéité 16 est muni, sur son côté inférieur et dans ses parois latérales en biais, d'une rainure 24 qui correspond à la nervure 23. Les parties de la rainure 24 pratiquées dans les parois latérales de l'élément d'étanchéité 16 s'élargissent ainsi vers le bas, ce qui facilite le glissement de cet élément d'étanchéité 16 pardessus la nervure 23.
Lorsque l'élément d'étanchéité 16 a été complètement inséré dans la pièce de réception 20, comme indiqué dans les figures 2 et 3, la rainure 24 est complètement remplie par la nervure 23 et l'ouverture 7 est fermée de manière étanche à la vapeur. Le côté supérieur de l'élément d'étanchéité 16 et de la pièce de réception 20 possède, en coupe transversale, la même forme que celle de la coupe transversale du bord de la cuve interne 1 à côté de l'ouverture 7, si bien que le bord supérieur de la cuve interne 1 passe, de manière pratiquement ininterrompue, pardessus l'élément d'étanchéité 16 et la pièce de réception 20. Ainsi, le couvercle 5 peut se raccorder, de manière étanche à la vapeur, à la cuve interne 1 également à l'endroit de l'élément d'étanchéité 16 et de la pièce de réception 20.
Dans le boîtier de commande 3, la résistance immergée 4 est reliée à un cordon secteur 25. La partie inférieure du boîtier de commande 3 forme un espace de rangement pour ce cordon secteur 25. L'extrémité supérieure de ce boîtier de commande 3 fait saillie au-dessus de la cuve interne 1, voire du couvercle 5 à l'état fermé. Sur cette extrémité faisant saillie, est monté un bouton de commande 26, tandis que sont disposés, dans cette extrémité, aussi bien le thermostat réglable 27 que le thermostat de sécurité 28. Les palpeurs de thermostats se trouvent au niveau de la partie principale 9 de la résistance immergée 4 dans la cuve interne 1 et sont reliés aux thermostats 27 et 28 via des petits conduits capillaires 29 qui traversent une ouverture 30 pratiquée dans la partie inférieure 17 ou dans la partie supérieure 18 de l'élément d'étanchéité 16.
Comme représenté en détail dans les figures 7 à 10, le boîtier de commande 3 est fixé de manière amovible sur le côté externe de l'enveloppe externe 2 au moyen d'un déclic 31.
Ce déclic 31 est constitué d'un bouton 32, d'un arbre 33 qui s'y raccorde et d'un élément de verrouillage 34 à l'extrémité de l'arbre. Le bouton 32 est accessible via une ouverture 35 pratiquée dans le côté externe du boîtier de commande 3, et on peut modifier sa position en le tournant.
L'arbre 33 s'étend complètement à travers une douille 36 qui est formée dans une partie saillante d'un côté du boîtier de commande 3 qui vient s'appuyer contre l'enveloppe externe 2.
Un ressort 37, qui est disposé dans la saillie et qui entoure la douille 36, pousse le bouton 32 vers l'extérieur dans l'ouverture 35 lors du déverrouillage. Ceci est nécessaire pour pouvoir détacher le boîtier de commande 3 de l'enveloppe externe 2. L'élément de verrouillage 34, qui se trouve du côté de la douille 36, éloigné du bouton 32, possède un corps conique 38 qui est entouré par une bride 39 du côté de i'arbre 33 et qui est muni, à une certaine distance de la bride, de deux branches 40 s'étendant en direction radiale et disposées diamétralement l'une par rapport à l'autre.
Entre ces branches 40 et la bride 39, peut venir se loger une partie de ltenveloppe externe 2 qui entoure une ouverture 41, 42. Cette ouverture 41, 42 est disposée face à la douille 36 et est formée par une partie ronde 41 décentrée vers le bas par rapport à l'axe de la douille 36, dans laquelle le corps conique 38 vient s'insérer, et par deux saillies 42 disposées en position diamétrale.
Dans une position, notamment la position représentée dans les figures 9 et 10, les branches 40 sont disposées face aux saillies 42. Dans cette position, on peut enfoncer le bouton 32 à l'encontre de l'action exercée par le ressort 37, le corps conique 38 pénétrant dans la partie ronde 41 de l'ouverture jusqu'à la bride 39 qui est disposée contre le côté externe de l'enveloppe externe 2. En l'occurrence, les branches 40 ont traversé les saillies 42 et sont disposées contre le côté interne de cette enveloppe externe 2. En décentrant la partie 41 de l'ouverture 41, 42 par rapport à la douille 36, le corps conique 38 est tiré vers le bas lors de l'insertion de ce corps 38 dans la partie 41.
Conjointement avec ce corps conique 38, la douille 36, qui forme à son tour un tout avec le boîtier de commande 3, est également tirée vers le bas.
En faisant ensuite tourner de 900 le déclic 31 à l'aide du bouton 32, les branches 40 viennent s'accrocher contre le côté interne derrière l'enveloppe externe 2, comme représenté dans les figures 7 et 8, faisant en sorte que l'élément de verrouillage 34 est serré contre cette enveloppe externe 2. D'après ce qui précède, on sait que l'élément de verrouillage 34 forme un tout avec le bouton 32 au moyen de l'arbre 33.
Au cours de la première partie du mouvement combiné de pression et de rotation du déclic 31, le boîtier de commande 3 est d'abord tiré vers le bas suite à l'insertion du corps conique 38 dans la partie décentrée 41 de l'ouverture 41, 42; après quoi, le boîtier de commande 3 est pressé contre l'enveloppe externe 2. Par le fait que l'élément d'étanchéité 16, après le montage, forme un tout avec la résistance immergée 4 qui, à son tour, forme un tout avec le boîtier de commande 3, par la traction du corps conique 38 vers le bas, l'élément d'étanchéité 16 est correctement positionné dans l'ouverture 7 pratiquée dans la cuve interne 1 ou bien, en d'autres termes, l'élément d'étanchéité 16 est inséré avec sa rainure 24 par-dessus la nervure 23 de la pièce de réception 20. Par la fixation du boîtier de commande 3 contre l'enveloppe externe 2, l'élément d'étanchéité 16 est fixé indirectement sur la cuve interne 1.
Non seulement le boîtier de commande 3, mais encore le couvercle 5 sont fixés simultanément sur la friteuse, étant donné que ce couvercle 5 est monté en pivotement sur le boîtier de commande 3.
A cet effet, le couvercle 5 est muni de deux joues 43 qui sont disposées de part et d'autre de la partie supérieure du boîtier de commande 3 et qui sont fixées au moyen d'un axe de pivotement 44 à cette extrémité supérieure. Cet axe de pivotement 44 est aplati, tandis que les joues 43 sont munies d'une encoche de telle sorte que, lorsque le couvercle 5 s'ouvre en pivotant de 900, il peut se détacher par coulissement en direction verticale de l'axe de pivotement 44.
Dans la cuve interne 1, est encore disposée, d'une manière connue et qui n'est pas décrite ici plus en détail, une corbeille qui est munie d'une poignée.
Pour nettoyer la cuve interne 1, il suffit d'ouvrir le couvercle 5 par pivotement et de le détacher par coulissement en direction verticale, et de libérer le boîtier de commande 3 de l'enveloppe externe 2 en faisant tourner le déclic 31; après quoi, on peut retirer le boîtier de commande 3, conjointement avec la résistance immergée 4 et l'élément d'étanchéité 16 de la cuve interne 1 et de l'enveloppe externe. Ensuite, on peut retirer la cuve interne 1 de l'enveloppe externe 2 à des fins de nettoyage.
Après le nettoyage de la cuve interne 1, on procède dans l'ordre inverse et on replace d'abord la cuve interne 1 dans l'enveloppe externe 2; après quoi, on replace le boîtier de commande 3 avec la résistance immergée 4 et l'élément d'étanchéité 16 sur l'enveloppe externe 2 et dans la cuve interne 1, de telle sorte que l'élément d'étanchéité 16 vient se disposer dans l'ouverture 7. Ensuite, on remonte le couvercle 5.
En figure 11, on représente une variante simplifiée de l'élément d'étanchéité. Cette variante se distingue de la forme de réalisation décrite ci-dessus, par le fait que l'élément d'étanchéité 16 vient s'engrener directement pardessus le bord de ~'évidement 21 de la cuve interne 1, faisant en sorte que la pièce de réception 20 est superflue.
Bien entendu, la rainure 24 pratiquée dans l'élément d'étanchéité 16 est adaptée à l'épaisseur de la cuve interne 1.
Contrairement à la première forme de réalisation, le bord de l'évidement 21 doit être usiné sans bavures, ce qui nécessite fréquemment une opération supplémentaire.
Lorsqu'on replace la résistance immergée 4, par exemple après le nettoyage, on doit faire glisser l'élément d'étanchéité 16 avec sa rainure 24 par-dessus le bord de l'évidement 21 de la cuve interne 1.
Les friteuses décrites ci-dessus combinent les avantages qu'offrent une résistance immergée amovible et un couvercle avec filtre. Ainsi, on peut faire frire avec le couvercle fermé, on dispose d'une zone froide dans la partie inférieure de la cuve interne et on peut malgré tout nettoyer facilement la cuve interne en retirant la résistance immergée.
L'invention n'est, en aucune manière, limitée aux formes de réalisation décrites ci-avant et, en restant dans le cadre de la demande de brevet, on peut procéder à un grand nombre de modifications des formes de réalisation décrites, entre autres, en ce qui concerne la forme, la composition, la destination et le nombre des éléments que l'on utilise pour sa mise en oeuvre.
En particulier, dans la forme de réalisation dans laquelle la pièce de réception entoure l'évidement pratiqué dans la cuve interne, l'élément d'étanchéité ne doit pas nécessairement être muni d'une rainure sur son côté externe.
Au lieu d'une rainure, cet élément peut comprendre un bord saillant; dans quel cas, l'élément de réception possède une rainure correspondante au lieu d'un bord saillant.
Il n'est pas nécessaire non plus que enveloppe externe soit en une matière synthétique. Cette enveloppe externe peut également être réalisée en métal.
L'ouverture pour le passage de la résistance immergée et des petits conduits capillaires ne doit pas non plus être disposée nécessairement, de manière exclusive, dans la cuve interne et dans l'enveloppe externe. Cette ouverture peut être pratiquée, dans la même mesure ou non, en partie dans cette cuve interne et dans l'enveloppe externe, en particulier dans le couvercle, faisant en sorte que l'élément d'étanchéité est monté aussi bien sur la cuve interne que sur le couvercle. L'ouverture pour le passage de la résistance immergée et pour les petits conduits capillaires peut même être exclusivement prévue dans le couvercle.
L'élément d'étanchéité ne doit pas nécessairement fermer l'ouverture pratiquée dans la cuve interne, de manière pratiquement étanche à la vapeur. Il peut aussi bien fermer l'ouverture pratiquée dans l'enveloppe externe de manière pratiquement étanche à la vapeur ou encore fermer aussi bien l'ouverture pratiquée dans la cuve interne que l'ouverture pratiquée dans l'enveloppe externe.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Friteuse électrique qui comprend une cuve interne (1), une enveloppe externe (2) qui l'entoure, un couvercle pivotant '5) comprenant un filtre incorporé (6) et un boîtier de commande (3) monté sur l'enveloppe externe (2), une résistance immergée (4) étant disposée dans la cuve interne (1) , caractérisée en ce que, entre le bord de la cuve interne (1) et l'enveloppe externe (2) d'une part, et le couvercle (5) à l'état fermé d'autre part, est pratiquée, localement, une ouverture (7, 8) pour procurer un passage à la résistance immergée (4) munie ou non de petits conduits capillaires (29) , et la friteuse comprend un élément d'étanchéité amovible (16) que traverse la résistance immergée (4) munie ou non de petits conduits capillaires (29) , qui vient se loger de manière amovible dans l'ouverture (7, 8) destinée au passage et qui ferme cette ouverture (7, 8) destinée au passage en procurant une étanchéité pratiquement complète à la vapeur.
2. Friteuse électrique selon la revendication précédente, caractérisée en ce que l'ouverture (7, 8) destinée au passage pour la résistance immergée (4) munie ou non de petits conduits capillaires (29) est disposée complètement dans la cuve interne (1) et dans l'enveloppe externe (2).
3. Friteuse électrique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'ouverture (7, 8) destinée au passage comprend une ouverture (7) pratiquée dans la cuve interne (1) et l'élément d'étanchéité (16) ferme au moins cette dernière ouverture (7) de manière pratiquement étanche à la vapeur.
4. Friteuse électrique selon la revendication précédente, caractérisée en ce que l'élément d'étanchéité (16) est muni d'une rainure (20) sur son côté inférieur et sur ses côtés dressés en biais, par laquelle l'élément d'étanchéité (16), à l'endroit de l'ouverture (7), vient s'engrener par-dessus le bord d'un évidement (21) pratiqué dans la cuve interne (1)
5. Friteuse électrique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'ouverture (7) pratiquée dans la cuve interne (1) ou dans le couvercle (5) ou encore, dans la même mesure ou non, dans la cuve interne (1) et dans le couvercle (5), est délimitée au moins partiellement par une pièce de réception (20) qui est montée sur le bord d'un évidement (21) pratiqué dans la cuve interne (1) ou dans le couvercle (5), cette pièce de réception (20) et l'élément d'étanchéité (16) étant reliés l'un à l'autre de manière amovible au moyen d'une rainure (24) pratiquée dans un des éléments formés par la pièce de réception (20) et l'élément d'étanchéité (16) et au moyen d'une nervure (23) formée sur l'autre de ces éléments.
6. Friteuse électrique selon les revendications 2, 3 et 5, caractérisée en ce que la cuve interne (1) est munie d'un évidement (21) donnant sur un de ses bords supérieurs, la pièce de réception (20) étant montée sur le bord de cet évidement (21) et délimitant l'ouverture (7) pratiquée dans la cuve interne (1).
7. Friteuse électrique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la résistance immergée (4) est fixée à un boîtier de commande (3) qui est monté de manière amovible sur l'enveloppe externe (2) et qui peut être retiré de la friteuse, conjointement avec la résistance immergée (4).
8. Friteuse électrique selon la revendication précédente, caractérisée en ce qu'elle possède un déclic (31) pour le verrouillage du boîtier de commande (3) sur l'enveloppe externe (2), ledit déclic (31) faisant en sorte que l'élément d'étanchéité (16) soit positionné de telle sorte qu'il procure une fermeture étanche à la vapeur et qu'il forme un tout avec le bord de la cuve interne (1).
9. Friteuse électrique selon la revendication précédente, caractérisée en ce que le déclic (31) comprend un bouton (32) qui est relié par un arbre (33) à un élément de verrouillage (34), ledit arbre (33) étant monté en rotation dans une partie (36) du boîtier de commande (3) et ledit élément de verrouillage (34), dans une première position, étant apte à traverser une ouverture (41, 42) pratiquée dans l'enveloppe externe (2) et, dans une autre position, venant s'accrocher avec une partie (40) derrière un bord de cette ouverture (41, 42)
10. Friteuse électrique selon la revendication précédente, caractérisée en ce que l'élément de verrouillage (34) possède un corps conique (38) et l'ouverture (41, 42) possède une partie ronde correspondante (41) qui est décentrée par rapport à l'axe géométrique de l'arbre (33) lorsque le déclic (31) se trouve à l'état déverrouillé, de telle sorte que, lors du verrouillage et ainsi, lorsque le corps (38) vient se loger dans la partie (41) de l'ouverture (41, 42), ce déclic (31), partant le boîtier de commande (3) est tiré légèrement vers le bas par rapport à l'enveloppe externe (2)
11. Friteuse électrique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle possède un thermostat réglable (27) et un thermostat de sécurité (28) muni de petits conduits capillaires (29), qui sont montés dans le boîtier de commande (3), lesdits petits conduits capillaires (29) étant guidés à travers une ouverture (30) pratiquées dans l'élément d'étanchéité (16).
12. Friteuse électrique selon la revendication précédente, caractérisée en ce que élément d'étanchéité (16) est constitué de deux parties (17, 18) entre lesquelles sont enserrées les extrémités (11) de la résistance immergée (4), et est muni d'une ouverture (30) à travers laquelle sont guidés les petits conduits capillaires (29).
13. Friteuse électrique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'élément d'étanchéité (16) est réalisé en une matière synthétique.
FR9412391A 1993-10-29 1994-10-18 Friteuse électrique. Expired - Lifetime FR2711500B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9301170A BE1008015A3 (nl) 1993-10-29 1993-10-29 Elektrische friteuse.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2711500A1 true FR2711500A1 (fr) 1995-05-05
FR2711500B3 FR2711500B3 (fr) 1995-12-29

Family

ID=3887495

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9412391A Expired - Lifetime FR2711500B3 (fr) 1993-10-29 1994-10-18 Friteuse électrique.

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE1008015A3 (fr)
DE (1) DE9416793U1 (fr)
FR (1) FR2711500B3 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2820299B1 (fr) * 2001-02-02 2003-10-24 Seb Sa Appareil de cuisson a couvercle separable du dispositif de filtration

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1461189A (fr) * 1965-12-22 1966-01-07 Illi Del Magro S P A F Perfectionnements apportés aux appareils ménagers à frire
US3797563A (en) * 1971-11-18 1974-03-19 Carter Hoffmann Corp Portable food service equipment
GB1455238A (en) * 1972-11-08 1976-11-10 Still & Sons Ltd W M Fryers
EP0183281A2 (fr) * 1978-09-13 1986-06-04 Itt Industries, Inc. Couvercle détachable pour un appareil de cuisson
DE3600294A1 (de) * 1986-01-08 1987-07-09 Konstantin Rederer Elektrisches kuechen-mehrzweckgeraet
FR2668913A1 (fr) * 1990-11-14 1992-05-15 Rosinox Systeme d'assemblage des elements chauffants d'une friteuse electrique.

Also Published As

Publication number Publication date
BE1008015A3 (nl) 1995-12-12
DE9416793U1 (de) 1994-12-15
FR2711500B3 (fr) 1995-12-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3070847B1 (fr) Ensemble de preparation et/ou de cuisson d’aliments pour robot menager de cuisine
EP0344026B1 (fr) Couvercle muni d'un verseur à débit variable et d'un dispositif de mise à l'atmosphère
EP0156669B1 (fr) Dispositif de sécurité à la fermeture et à l'ouverture d'un appareil de cuisson sous pression
EP1267690B1 (fr) Appareil de cuisson a couvercle separable du dispositif de filtration
EP1547497B1 (fr) Appareil domestique de cuisson d'aliments sous pression à dispositif de verrouillage amélioré
EP0183281A2 (fr) Couvercle détachable pour un appareil de cuisson
EP0786221B1 (fr) Bouilloire électrique à fond chauffant
FR3006875A1 (fr) Bouilloire munie d'un ensemble filtre et clapet anti-poussiere amovible
EP1006849A1 (fr) Appareil de cuisson electrique comportant un dispositif de condensation des vapeurs de cuisson
FR2711500A1 (fr) Friteuse électrique.
FR2806283A1 (fr) Bouilloire electrique a plaque metallique de chauffe
EP1658799B1 (fr) Appareil pour raper les aliments
FR2970634A1 (fr) Dispositif amovible de prehension d'un ustensile de cuisson.
EP3260028B1 (fr) Dispositif de préhension amovible pour anse, en forme d'oreille, d'ustensile de cuisine
BE1003836A5 (fr) Appareil de cuisson.
FR2742327A1 (fr) Bouilloire electrique avec filtre
EP0145511A1 (fr) Friteuse comportant une poignée de manipulation de son panier à friture
FR2473868A1 (fr) Friteuse electrique
EP1060702B1 (fr) Dispositif de monte et baisse pour panier de cuisson
FR2701376A3 (fr) Friteuse.
FR2777633A1 (fr) Aspirateur mecanique de fumees escamotable par degagement lateral
EP1428465B1 (fr) Appareil electrique de cuisson comportant un boitier muni de moyens de prehension
WO2003032795A1 (fr) Appareil de cuisson a cuve comportant un dispositif de vidange avec filtre
EP0726055B1 (fr) Appareil électrique de cuisson
FR2573643A1 (fr) Couvercle de recipient a degagement de vapeur reglable