BE554717A - - Google Patents

Info

Publication number
BE554717A
BE554717A BE554717DA BE554717A BE 554717 A BE554717 A BE 554717A BE 554717D A BE554717D A BE 554717DA BE 554717 A BE554717 A BE 554717A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pump
turbine
pressure
fuel
valve
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE554717A publication Critical patent/BE554717A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04CROTARY-PISTON, OR OSCILLATING-PISTON, POSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; ROTARY-PISTON, OR OSCILLATING-PISTON, POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04C14/00Control of, monitoring of, or safety arrangements for, machines, pumps or pumping installations
    • F04C14/08Control of, monitoring of, or safety arrangements for, machines, pumps or pumping installations characterised by varying the rotational speed

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention se rapporte aux pompes à refoulement positif entraînées par une turbine,et elle a pour objet un dispositif perfectionné utilisable pour commander la vitesse de la turbine dans les conditions de charge variables d'un système hydraulique alimenté directement par la pompe. 



   Le dispositif de commande que prévoit l'invention comprend une pompe auxiliaire (qui peut être un compresseur) entraînée par la turbine, et un élément sensible à la pression sur lequel la pression engendrée par la pompe à refoulement positif agit en opposition à la pression de la pompe auxiliaire, qui augmente la puissance admise à l'entrée de la turbine quand la pression engendrée par la pompe à refoulement positif croit et (ou) quand la vitesse de la turbine décroît, et qui réduit cette puissance admise dans le cas inverse. Le liquide fourni par la pompe auxiliaire peut être utilisé à d'autres fins, outre son action sur l'élément de commande. 



   Suivant une particularité de l'invention, la turbine peut être une turbine à combustion interne, et la pompe auxiliaire peut être utilisée comme pompe à carburant, en vue de fournir le carburant liquide à une chambre de combustion alimentant la turbine, tandis que la pompe à refoulement positif est de préférence une pompe à engrenage, une pompe du type Roots, ou une autre pompe rotative à refoulement positif, capable de travailler à des vitesses élevées. 



   Suivant un mode de réalisation de l'objet de l'invention, la pompe auxiliaire est d'un type fonctionnant par effet aérodynamique ou hydrodynamique, afin de fournir une pression de liquide variant selon la vites-   se de la turbine ; est constituée par exemple par une pompe centrifu-   ge. Dans ce cas, la pompe auxiliaire peut être utilisée comme pompe à carburant pour alimenter la turbine si l'élément sensible à la pression commande une vanne prévue dans le conduit d'arrivée du carburant et qui est fermée progressivement au fur et à mesure que la pression engendrée par la pompe auxiliaire augmente pour une vitesse croissante de la turbine. 



   Suivant un autre mode de réalisation de l'objet de l'invention, on utilise une pompe auxiliaire du type à refoulement fournissant un volume de liquide sensiblement constant par tour, la pression de refoulement variant selon la résistance qui s'oppose à l'écoulement du liquide. Cette pompe fournit, dans un orifioe ou ajutage de dosage, une chute de pression qui varie en fonction de la vitesse de la turbine. On peut l'utiliser comme pompe à carburant pour alimenter la turbine si l'élément sensible à la pression commande une vanne de dérivation ou de déversement renvoyant le carburant en excès au réservoir, et qui est ouverte progressivement pour augmenter le débit de vidange ou de déversement quand la vitesse de la turbine tend à croître. 



   L'invention permet de maintenir la vitesse de la turbine à une valeur sensiblement constante dans des conditions de charge variables du système hydraulique, en combinant l'élément sensible à la pression avec un élément élastique judicieusement dimensionné, limitant le déplacement de l'élément sensible à la pression, à partir de sa position normale, à une quantité prédéterminée qui est fonction de la valeur de la différence de pression. 



   On décrira ci-après en détails, en regard du dessin annexé donné à titre non limitatif, deux modes de réalisation particuliers selon lesquels l'invention est appliquée à un groupe énergétique compact destiné à fournir un liquide à un système de circulation, par exemple avec un débit constant et sous une pression qui varie en fonction de la charge. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La figure 1 est une représentation schématique d'un premier mode de réalisation. 



   La figure 2 montre de même une variante. 



   Si l'on se reporte à la figure 1, on voit que le système comprend une chambre de combustion 2 à laquelle un carburant liquide est fourni (avant ou après sa vaporisation) par une pompe centrifuge 3, et qui envoie un courant de gaz de combustion à une turbine à gaz 1 laquelle entraîne à la fois la pompe centrifuge 3 et une pompe à engrenage 4 branchée entre un conduit d'admission 6 et un conduit de refoulement ou de distribution 5 destiné à être relié au système hydraulique en charge (non représenté). 



  Une vanne 8 de commande du débit est interposée entre les tronçons 12 et 13 d'un conduit reliant la pompe centrifuge 3 à la chambre de combustion 2. 



  Cette vanne comprend un clapet 8a en forme de cône ou pointeau qui est mobile axialement dans un siège, afin de faire varier la section droite effective d'écoulement du liquide en fonction de la position de ce clapet. 



   Le clapet 8a est relié positivement à un soufflet élastique extensible 9 qui est monté dans une chambre 10. Cette chambre communique avec   l'ouïe   de refoulement de la pompe centrifuge 3 et forme une partie du conduit par lequel le carburant est envoyé de cette pompe 3 vers la vanne 8. Le clapet 8a est porté par une tige 8b fixée sur l'extrémité du soufflet 9; il commande le débit du liquide quittant la chambre 10, ce qui évite ainsi le montage d'un joint à huile autour de la tige.   L'intérieur   du soufflet 9 communique avec l'ouïe de refoulement de la pompe à engrenage 4 par un conduit 7. La référence 11 désigne un ressort, qui est représenté sous la forme d'un élément séparé mais qui peut, dans la pratique, être remplacé par la caractéristique d'élasticité du soufflet 9. 



   Dans le second mode de réalisation que montre la figure 2, les éléments qui n'ont pas été modifiés par rapport à la construction représentée sur la figure 1 sont désignés par les mêmes références que sur cette figure. Ce second mode de réalisation diffère cependant de celui qui est représenté sur la figure 1 par le fait que la pompe à carburant est une pompe du type à refoulement ou pompe volume trique 3a, représentée ici par une pompe à engrenage, et que la vanne actionnée par le soufflet 9 et commandant le débit du liquide vers le conduit 13 aboutissant à la chambre de combustion 2 est une vanne de déversement 18.

   Le conduit 13 de distribution du carburant sert ainsi d'orifice de dosage puisque la pression régnant dans la chambre de commande 10a qui remplace la chambre de commande 10 représentée sur la figure 1, varie selon la quantité de liquide passant par le conduit 13o Cette vanne de déversement comprend un clapet 18a actionné par le soufflet 9 par l'intermédiaire d'une tige 18b, et qui commande le débit du liquide vers un conduit de déversement 17 par lequel le carburant en excès est renvoyé au réservoir (non représenté). 



   Pendant le fonctionnement du système, si la vitesse de la turbine augmente, la pompe à engrenage 3a refoule une plus grande quantité de carburant vers la chambre 10a En conséquence, si la position du clapet 18a   nest   pas modifiée, il en résulte un accroissement du débit de refoulement à travers le conduit   13.   La chute de pression dans ce conduit augmente alors, et la pression résultante accrue qu'on obtient dans la chambre 10a provoque l'ouverture de la vanne 18, en permettant ainsi à une partie du carburant refoulée par le conduit 12 d'être renvoyée au réservoir par le conduit de déversement 17. 



   D'autres particularités du fonctionnement du système se comprendront aisément à la lecture de la description faite en regard de la figure 1. Ainsi, une chute de la pression de refoulement de la pompe à engre- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 nage 4 telle que celle qui se produit quand un réservoir de liquide sous pression est complètement rempli et que la pompe 4 est par suite déchargée provoque une ouverture totale de la vanne 18, en permettant ainsi un déversement maximum et en réduisant la quantité de carburant acheminé par le conduit 13 à la valeur minimum qui est nécessaire pour entretenir la combustion et le fonctionnement de la turbine dans des conditions de marche à vide. 



   Bien que l'on ait décrit ici deux modes de réalisation possibles de l'objet de l'invention, on   comprendra   que celle-ci n'y est pas limitée, et que des modifications peuvent y être apportées dans le domaine des équivalences techniques. Ainsi, bien que l'on ait supposée dans la description faite en regard de la figure 2, que la résistance capillaire du conduit de refoulement 13 est utilisée pour produire la chute de pression correspondant au débit de refoulement du carburant vers la chambre de combustion 2, un ajutage de faible section ou un orifice étranglé peut être prévu par exemple au point de jonction entre le conduit 13 et la chambre 10a afin de fournir une chute de pression réalisant un dosage. 



    REVENDICATIONS.   



     1.  Pompe à refoulement positif entraînée par une turbine, combinée à des organes servant à commander automatiquement la vitesse de la turbine dans des conditions de charge variables d'un système hydraulique alimenté par la pompe, caractérisée en ce que ces organes de commande comprennent une pompe auxiliaire entraînée par la turbine et un élément sensible à la pression sur lequel la pression engendrée par la pompe à refoulement positif agit en opposition à la pression de la pompe auxiliaire, ces organes de commande agissant de manière à augmenter la puissance admise à l'entrée de la turbine quand la pression engendrée par la pompe à refoulement positif croît et (ou) quand la vitesse de la turbine décroît, et à réduire au contraire cette puissance admise dans le cas inverse.

Claims (1)

  1. 2.Dispositif suivant la revendication 1, dans lequel la pompe auxiliaire est une pompe dynamique fournissant une pression de fluide variant en fonction de la vitesse de la turbine.
    3. Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la turbine entraînant la pompe à refoulement positif est une turbine à combustion interne, la pompe auxiliaire servant de pompe à carburant pour cette turbine, l'élément sensible à la pression étant monté de manière à commander une vanne prévue dans le conduit d'alimentation en carburant de la chambre de combustion de la turbine à partir de cette pompe, afin de fermer progressivement cette vanne quand la pression produite par la pompe auxiliaire croît.
    4 Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la pompe auxiliaire est une pompe du type à refoulement fournissant un volume de liquide sensiblement constant par tour, un trajet étranglé étant prévu pour l'élément du fluide refoulé par cette pompe, afin d'engendrer à partir de la pompe auxiliaire une pression variant en fonction du débit d'é- coulement .
    5. Dispositif suivant la revendication 4 caractérisé en ce que la turbine entraînant la pompe à refoulement positif est une turbine à com bustion interne, cette pompe auxiliaire formant la pompe à carburant de la turbine, l'élément sensible à la pression étant monté de manière à commander une vanne de déversement, afin de diriger une partie variable du débit de la pompe à l'écart du conduit d'alimentation aboutissant à la chambre <Desc/Clms Page number 4> de combustion de la turbine.
    6. Groupe énergétique hydraulique comprenant une turbine à combustion interne, une pompe à refoulement positif entraînée par cette turbine, une pompe à carburant entraînée également par ladite turbine, et des organes commandant la vitesse de la turbine, dans des conditions de charge variables du système hydraulique, à partir de cette pompe à refoulement positif, qui est combinée aux organes de commande comme spécifié dans les revendications 1 à 5.
BE554717D BE554717A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE554717A true BE554717A (fr)

Family

ID=179067

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE554717D BE554717A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE554717A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0145636A1 (fr) * 1983-12-02 1985-06-19 United Technologies Corporation Système d'alimentation en combustible comprenant une pompe centrifuge principale à carburant

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0145636A1 (fr) * 1983-12-02 1985-06-19 United Technologies Corporation Système d'alimentation en combustible comprenant une pompe centrifuge principale à carburant

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2925594A1 (fr) Systeme de regulation d&#39;une turbomachine
EP2564045A1 (fr) Systeme carburant de turbomachine avec une pompe a jet
CH526718A (fr) Dispositif pour le graissage, la régulation et la sécurité d&#39;une turbine à gaz
FR2979004A1 (fr) Systeme de combustible ayant une unite de controle de combustible et echangeur de chaleur
FR2514114A1 (fr) Circuit ferme de pompe a chaleur ou a froid
EP3365545A1 (fr) Recirculation de fluide à travers une pompe centrifuge de turbomachine
FR2581129A1 (fr) Systeme de commande d&#39;alimentation en carburant
BE554717A (fr)
FR2666118A1 (fr) Circuit d&#39;alimentation en carburant d&#39;un turbo-moteur.
FR2815669A1 (fr) Bloc regulateur de pression et pompe a huile pour un circuit d&#39;huile de lubrification d&#39;un moteur a combustion interne
FR3020403B1 (fr) Circuit d&#39;alimentation en fluide de geometries variables sans pompe volumetrique et circuit d&#39;alimentation de chambre de combustion avec pompe volumetrique electrique
FR2673676A1 (fr) Procede de lubrification a carter sec pour moteur a combustion interne et dispositif pour sa mise en óoeuvre.
FR3021360A1 (fr) Circuit d&#39;alimentation en fluide de geometries variables et circuit d&#39;alimentation de systeme d&#39;injection
FR2543615A1 (fr) Dispositif de regulation de pression, notamment pour pompe a huile de moteur a combustion interne
FR3066536A3 (fr) Vanne by-pass echangeur moteur
BE498907A (fr)
FR3057019A1 (fr) Actionneur hydraulique pour turbomachine, comprenant un conduit de refroidissement alimente en derivation d&#39;une vanne de commande
FR2692821A1 (fr) Nettoyeur à jet haute pression entraîné par un moteur à combustion interne.
FR2655702A1 (fr) Dispositif formant vanne de regulation pour circuit de lubrification d&#39;un moteur thermique.
FR3116858A1 (fr) Ensemble pour turbomachine d’aeronef comprenant une vanne passive de contournement d’un echangeur de chaleur carburant / huile
FR3020405A1 (fr) Systeme d&#39;alimentation a plusieurs pompes centrifuges en amont d&#39;une pompe volumetrique
WO2021198602A1 (fr) Ensemble pour turbomachine d&#39;aeronef comportant un systeme ameliore de lubrification d&#39;un reducteur d&#39;entrainement de soufflante
BE455527A (fr)
FR2967467A1 (fr) Dispositif d’alimentation en fluide d’au moins un film fluide amortisseur d’un palier d’un moteur a turbine a gaz et procede d’alimentation
BE540073A (fr)