BE554434A - - Google Patents

Info

Publication number
BE554434A
BE554434A BE554434DA BE554434A BE 554434 A BE554434 A BE 554434A BE 554434D A BE554434D A BE 554434DA BE 554434 A BE554434 A BE 554434A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
remarkable
vehicles
garage
platform
building
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE554434A publication Critical patent/BE554434A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H6/00Buildings for parking cars, rolling-stock, aircraft, vessels or like vehicles, e.g. garages
    • E04H6/08Garages for many vehicles
    • E04H6/12Garages for many vehicles with mechanical means for shifting or lifting vehicles
    • E04H6/18Garages for many vehicles with mechanical means for shifting or lifting vehicles with means for transport in vertical direction only or independently in vertical and horizontal directions
    • E04H6/28Garages for many vehicles with mechanical means for shifting or lifting vehicles with means for transport in vertical direction only or independently in vertical and horizontal directions characterised by use of turntables or rotary rings for horizontal transport
    • E04H6/282Garages for many vehicles with mechanical means for shifting or lifting vehicles with means for transport in vertical direction only or independently in vertical and horizontal directions characterised by use of turntables or rotary rings for horizontal transport turntables, rotary elevators or the like on which the cars are not permanently parked
    • E04H6/285Garages for many vehicles with mechanical means for shifting or lifting vehicles with means for transport in vertical direction only or independently in vertical and horizontal directions characterised by use of turntables or rotary rings for horizontal transport turntables, rotary elevators or the like on which the cars are not permanently parked using car-gripping transfer means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Types And Forms Of Lifts (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention concerne un garage à plusieurs étages pour voitures automobiles qui se distingue notamment par le fait qu'il possède une section circulaire ou une surface de garage circulaire pour les voitures automobiles et qui comporte un dispositif transporteur permettant   d'amener   des véhicules dans des box de garage ou vers des lieux de garage disposés de façon semblable, aux différents étages du bâtiment. 



   Le nombre de lieux de garage et d'espaces dits "parkings" pour véhicules automobiles crée des difficultés croissances, notamment dans les grandes cités et entraîne, ainsi que l'on sait, de sérieuses entraves à la circulation. 



  Pour éliminer ces inconvénients, on construit de plus en plus souvent de grands garages où l'on aménage d'importants parkings pour véhicules automobiles, de façon telle qu'un grand nombre de véhicules puisse être garé dans un espace aussi limité que possible, soit pendant une période réduite, soit pendant une longue durée. 



   On connaît des garages de différents types dans lesquels les véhicules sont.garés à différents étages. Ces garages possèdent des plans ichnographiques de configuration très différente. On connaît des garages à section rectangulaire ou sous forme de tours à section circulaire, etc. 



   Pour amener les véhicules aux différents lieux de garage, on se sert, dans la plupart des cas de rampes d'entrée et de sortie qui ont une inclinaison appropriée et qui relient les différents étages entre eux. Etant donné que l'inclinaison de ces rampes d'entrée et de sortie ne doit pas dépasser une certaine valeur maximum, elles occupent un espace relativement important du bâtiment en question. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  Pour économiser de l'espace, ces rampes d'entrée et de sortie ont généralement une largeur relativement faible et se présentent sous forme hélicoïdale, et par conséquent de nombreux conducteurs de véhicules n'aiment pas se servir de ces garages, notamment pour éviter les risques d'endommagement de leur véhicule ou éventuellement des véhicules d'autrui. 



   D'autre part, on connaît des garages équipés de monte-charge servant à amener les véhicules automobiles aux différents étages ou bien, lorsque le monte-charge est lui-même mobile, à amener ces véhicules vers les différents box du garage. On connaît,des monte-charge dits "mobiles" dans lesquels tout l'ensemble de levage, y compris une structure servant au guidage de la cage (ou d'un organe de levage analogue) peut se déplacer, soit en ligne droite, soit en tournant, le monte-charge de ce dernier type étant généralement disposé au milieu d'une tour ou d'un bâtiment analogue. Un tel garage présente des inconvénients sérieux en ce sens qu'un dispositif de levage de ce type - et par conséquent tout le garage en question est extrêmement onéreux, car de tels monte-charge doivent être d'une construction très solide. 



   En outre, presque tous les garages à plusieurs étages connus pour des voitures automobiles présentent un autre inconvénient grave, à savoir : l'entrée et la sortie des véhicules demanden beacoup de temps du fait des opérations à effectuer pour amener le véhicule à son lieu de garage et pour le ramener vers la sortie. 



   Pour éliminer ces inconvénients des garages classiques à plusieurs étages, la présente invention propose un garage présentant de préférence un plan ichnographique 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 circulaire, avec un monte-charge dont ,les rails de guidage sont solidaires du bâtiment, le plateau de levage qui se déplace le long de ces rails de guidage étant pourvu d'une plateforme pour le transport des véhicules qui comporte un dispositif pour le déplacement des véhicules. 



   Au rez-de-chaussée, on prévoit plusieurs voies d'entrée et de sortie orientées dans le sens radial vers . le centre du monte-charge, ce qui permet des entrées et des sorties rapides des véhicules. On peut prévoir une telle disposition du fait que la plateforme tournante du plateau de levage peut être amenée dans la position voulue pour, recevoir un véhiculeen attente. Les voies d'entrée et de sortie étant diamétralement opposées, les opérations d'entrée et de sortie se trouvent également accélérées, si bien que le monte-charge qui vient d'amener un véhicule vers son lieu de garage situé dans l'un des étages supérieurs peut, lors de la descente, amener vers le rez-de-chaussée un véhicule sortant.

   Ceci permet d'effectuer un nombre maximum d'entrées et de sorties'de véhicules dans un temps minimum et avec des moyens aussi réduits que   possible*,   c'est-à-dire à l'aide d'un seul monte-charge ; par ailleurs, les véhicules entrant et sortant ne se gênent pas mutuellement
Pour éviter aux conducteurs de voiture qui n'ont pas beaucoup d'expérience toute difficulté et pour leur permettre d'arriver a leur lieu de garage sans qu'ils aient besoin de manoeuvrer sur une voie étroite et peu commode ou ils risqueraient d'accrocher leur véhicule, le' dispositif de levage pour les véhicules automobiles est conçu' comme décrit ci-dessous. 



   De préférence, le garage est constitué par une tour a plusieurs étages ayant de préférence un plan   ichnographique   circulaire ;au milieu de cette tour se 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 trouve le monte-charge destiné à amener les véhicules vers leurs lieux de garage respectifs qui sont disposés radialement autour de la cage du monte-charge. Pour amener les véhicules sur la plateforme du monte-charge, et de cette plateforme vers leurs lieux de garage respectifs, cette plateforme tournante du plateau de levage est pourvue d'un dispositif de déplacement constitué, par exemple, par un chariot pouvant se déplacer d'une extrémité à l'autre de la plateforme ou bien par une ou deux bandes transporteuses.

   Le chariot est pourvu d'un dispositif d'attelage ou analogue permettant d'accoupler les véhicules qu'on désire amener sur la plateforme ainsi que les véhicules qui doivent quitter cette dernière. L'accouplement est, soit mécanique, soit électromagnétique et il est effectué au moyen d'une tête de construction appropriée à l'extrémité avant du dispositif d'attelage (ou analogue) prévu sur le chariot ; ce dispositif est de préférence escamotable en-dessous de la plateforme de levage et peut être déplacé en dessous- de cette plateforme, d'une extrémité à l'autre de celle-ci. 



  Pour que les dimensions de la plate forme tournante du plateau de levage puissent être maintenues minima, la tête d'accouplement ou l'organe analogue est disposé à l'extrémité avant d'un mécanisme téléscopique prévu sur le chariot ou son équivalent, ce qui permet d'amener les véhicules vers l'endroit voulu, aux différents lieux de garage. 



   Lorsque le déplacement des véhicules est effectue au moyen de bandes transporteuses, il est avantageux de prévoir des dispositifs de guidage sous forme de rails de guidage ou d'organes analogues qui sont de préférence munis de rouleaux ; on peut ainsi déplacer chaque véhicule sans difficulté, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 quelle que soit la position des roues et, notamment des roues directrices du véhicule en question. 



   On peut prévoir évidemment différents types de dis- positifs de déplacement dans le but d'obtenir un rendement optimum 'de la totalité du garage et de ses installat'ions. 



   Les Figs 1 à 8 des dessins ci-joints représentent      quelques modes de réalisation et indiquent, à titre d'exemple non limitatifs, des détails relatifs à l'objet de la présente invention. 



   Sur ces dessins : 
La Fig. 1 est une.coupe horizontale du garage, au niveau de l'un des étages supérieurs. 



   La Fig. 2 représente une coupe du rez-de-chaussée par lequel passent les véhicules entrant et sortant. 



   La Fig. 3 est une coupe verticale de la partie centrale du garage, dans la zone du monte-charge. 



   Les Figs. 4 et 5 montrent le chariot avec le dis- positif d'accouplement des véhicules, 
La Fig. 6 est une coupe verticale d'un garage com portant des bandes transporteuses pour le déplacement des véhicules, et 
Les Figs. 7 et 8 représentent des dispositifs de déplacements à bandes transporteuses avec un dispositif de guidage. 



   La Fig. 1 montre la construction fondamentale d'un garage d'après la présente invention. Le bâtiment 1 pré- sente, par exemple, une coupe ichnographique circulaire au milieu de laquelle se trouve la cage 2 du monte-charge. 



  Les différents véhicules 3 sont garés radialement'et orientés vers le centre du monte-charge aux différents étages. Les rails de guidage 4 du monte-charge sont solidaires du bâtiment ; le plateau de   levage. 5   se déplace le long de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 ces rails et porte une plateforme tournante 6 destinée à recevoir les véhicules qu'on désire amener vers leur lieu de garage respectif. 



   Dans le mode de réalisation des Figs 1 à 3, on      prévoit un chariot 7 qui permet de'déplacer les différents      véhicules. Ce chariot se déplace le long   d.'un   guidage 8 au-dessous de la plateforme 6. La plateforme 6 est pourvue, au milieu, d'une fente 9 par laquelle passe la partie 10 du chariot de façon telle que,, lorsqu'il   est   actionné, il puisse amener les véhicules sur la plateforme 6 ou les en faire descendre. 



   La Fig. 3 montre que la 'partie supérieure 10 comporte deux bras 11 supportant des têtes magnétiques 12 pour l'accouplement des   éhicules.   De préférence, ces têtes magnétiques se   placent,   dans la position supérieure de la partie 10 du chariot 7, au niveau des pare-chocs des véhicules. Au lieu des têtes magnétiques 12, on peut aussi prévoir des dispositifs d'accouplement mécanique. 



   Pour que le diamètre de la cage du monte-charge et la longueur de la plateforme de levage soient mainte- nus à des valeurs minima, le chariot 7 comporte, de préfé- rence,une partie supérieure 10 tournante munie d'un bras   tlscopique   13 dont l'extrémité avant porte le dispositif d'accouplement des véhicules, par exemple un électro-aimant 12 Pour que la partie supérieure 10 du chariot 7 puisse tourner de   180 ,   le cylindre hydraulique 14 est monté sur le chariot 7 de manière à pouvoir exécuter un mouvement rotatif. Il est pourvu d'une couronne dentée 15 qui est en prise avec une crémaillère 16 ; cette crémaillère peut être déplacée entre deux positions extrêmes au moyen de pistons 17 18 respectivement, actionnés hydrauliquement ou par air comprimé. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



  Au leau de la crémaillère on peut également utiliser, par   @   exemple, une vis sans fin commandée par un moteur. 



   Le mouvement montant et descendait de la partie supérieure 10 du chariot peut être obtenu mécaniquement, hydrauliquement ou par air comprimé, selon un procédé classique. 



   Pour accéléeer les opérations d'entrée et de sortie des véhicules, le rez-de-chaussée du garage 1, qui est représenté sur la Fig. 2, est conçu de façon telle que les voies d'arrivée, 19, se situent d'un côté et les voies de sortie, 20, de l'autre côté. Dans le mode de réalisation représenté sur les figures, on a prévu cinq voies d'arrivée et cinq voies de sortie, ce qui permet d'effectuer 5 entrées et cinq sorties de véhicules, simultanément ou successivement) et pendant le de-!roulement des formalités de   réception.-ou   de sortie, les véhicules pour lesquels lesdites formalités ont été remplies peuvent être amenés vers leur lieu de garage ou, au contraire, ramenés vers le rez-de-chaussée où ils peuvent occuper une place libre sur l'une   des 5   voies de sortie.

   Toujours dans le but de rendre les opé- rations rationnelles, on prévoit une   plateforme   qui peut effectuer un mouvement rotatif pendant la montée ou la descente du plateau de levage, si.bien que la plateforme et le véhicule se trouvent déjà dans leur position requise lorsque le monte-charge a atteint l'étage voulu, ce qui permet, soit de faire descendre immédiatement le véhicule se trouvant sur la plateforme, spit d'y amener le véhicule à transporter. Le monte-charge peut être commandé soit a partir d'un poste de commande prévu sur le plateau de 'levage, soit à partir d'un poste stationnaire disposé, par exemple au rez-do-chaussé du   bâtiment ;   dans ce 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 dernier cas, le transport des véhicules est effectué de façon entièrement automatique. 



   Suivant un autre mode de réalisation, le déplacement des/ véhicules amenés sur le plateau de levage ou quittant ce dernier, est effectué au moyen de bandes transporteuses 21 qui sont disposées aux différentes voies d'entrée et de sortie ainsi que sur le plateau de levage et aux différents lieux de garage, de façon telle que leur brin supérieur se trouve au niveau du sol. Afin d'obtenir un déplacement en ligne droite, indépendamment de la position des roues directrices des véhicules, on prévoit des dispositifs de guidage 22 qui se trouvent entre les roues. Lors du déplacement des véhicules, les surfaces intérieures des roues glissent, le cas échéant, le long des rails de guidage 23 des dispositifs de guidage 22.

   Au lieu des rails de guidage 23, on peut également prévoir, aux bords extérieurs des dispositifs de guidage 22, des galets tournants 24 De tels dispositifs de guidage peuvent également être utilisés dans des garages dans lesquels le déplacement des véhicules est effectué à l'aide du chariot décrit ci-dessus. 



   Pour bloquer les véhicules garés dans leur position correcte, on prévoit des dispositifs classiques, si bien que l'exploitation du garage peut se dérouler d'une façon irréprochable, sans perturbation ni accident. 



   Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée aux exemples décrits et représentés, elle est susceptible de nombreuses variantes, accessibles à l'homme de l'art, selon les applications envisagées et sans s'écarter, pour cela, de l'esprit de l'invention.

Claims (1)

  1. RESUME L'invention a pour objet : 1 ) Un garage à plusieurs étages pour véhicules automobiles, de préférence à section circulaire, comportant un dispositif transporteur permettant d'amener des véhicules vers des box de garage ou des aménagements analogues, remarquable par le fait que le bâtiment renferme un montecharge dont les rails de guidage sont solidaires du bâtiment, et dont le plateau de levage est muni d'une plateforme tournante destinée à recevoir les véhicules, latite plateforme étant pourvue d'un dispositif permettant de déplacer les véhicules.
    2 ) Un bâtiment suivant 1 , remarquable par le fait que le rez-de-chaussée comporte plusieurs voies d'entrée et de sortie disposées radialement par rapport au centre du monte-charge.
    3 ) Un mode de construction suivant 2 , remarquable en ce que le nombre de voies de sortie est égal au nombre de voies d'entrée et en ce que les voies d'entrée et de sortie se trouvent sur des côtés opposés du bâtiment, 4 Un garage suivant 1 , 2 ou 3 remarquable par le fait que la plateforme tournante du plateau de levage comporte un chariot qui peut être déplacé dans le sens longitudinal de ladite plateforme, d'une extrémité à l'autre de celle-ci, et est muni d'un' dispositif d'attelage ou analogue permettant d'entraîner les véhicules lorsque ceux-ci ont été accouplés.
    5 ) Un bâtiment suivant 4 , remarquable en ce que le dispositif d'entraînement du chariot est constitué par un dispositif mécanique ou, de préférnce par un dispositif électro-magnétique d'accouplement. <Desc/Clms Page number 10>
    6 ) Un mode de construction suivant If.0 ou 5 remer quable par le fait que le dispositif d'entraînement ou analogue pour le déplacement des véhicules est prévu à l'extrémité avant d'un bras extensible ou téléscopique monté sur le chariot, 7 ) Un garage suivant 6 , remarquable par le gait que le dispositif d'entraînement ou analogue est supporté par un ensemble déplaçable en hauteur du type téléscopique.
    8 ) Un garage'suivant 6 ou 7 remarquable en ce que le dispositif d'entraînement ou analogue peut pivoter autour d'un axe prévu sur le chariot.
    9 ) Un mode de construction suivant 4 à 8 , remarquable par le fait que le dispositif d'entraînement ou analogue pour l'accouplement des véhicules peut être escamoté au-dessous de la plateforme pendant le déplacement horizontal.
    10 ) Un garage suivant 1 à 9 remarquable par le fait que la plate-forme du plateau de levage peut exécuter un mouvement rotatif pendant sa montée ou sa descente., 11 ) Un bâtiment suivant 1 , 2 ou 3 , remarquable par le fait que le dispositif de déplacement des voitures est constitué par une ou deux bandes transporteuses dont le brin supérieur supportant le véhicule, est placé au niveau de la plateforme ou du plancher.
    12 ) Un garage suivant 10 ou 11 , remarquable par le fait qu'au milieu de la bande transporteuse, ou entre les deux bandes transporteuses, on prévoit un dispositif de guidage pour les véhicules, de préférence en forme de rainures, avec des rails de guidage aux bords extérieurs qui se rejoignent pour former une pointe à l'une des extrémités desdites rainures . <Desc/Clms Page number 11>
    13 ) Un garage suivant 12 , remarquable par le fait que le dispositif de guidage comporte des galets prévus sur toute la longueur des bords extérieurs ou sur une partie de ces bords., 14 Un bâtiment suivant 1 à 13 remarquable par le fait que le monte-charge est commandé à partir d'un poste de conmande stationnaire qui se trouve dans le bâtiment, ou bien à partir d'un poste de commande prévu sur le plateau de levage, 15 Un garage suivant 1 à 13 , remarquable par le fait que les mouvements du monte-charge et du dispositif de déplacement des véhicules sont commandés automatiquement.
BE554434D BE554434A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE554434A true BE554434A (fr)

Family

ID=178877

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE554434D BE554434A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE554434A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5915908A (en) * 1994-09-16 1999-06-29 Friedrich Maurer & Sohne Gmbh & Co. KG System for accommodating, temporarily storing and output of movable objects

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5915908A (en) * 1994-09-16 1999-06-29 Friedrich Maurer & Sohne Gmbh & Co. KG System for accommodating, temporarily storing and output of movable objects

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0567475B1 (fr) Installation mecanisee automatique de stockage d&#39;objets, notamment de voitures
EP0719368B1 (fr) Installation mecanisee automatique de stockage d&#39;objets
FR2508885A1 (fr) Procede permettant de retourner une unite de chargement autour d&#39;un axe sensiblement vertical et appareil pour sa mise en oeuvre
WO2014068239A1 (fr) Banc d&#39;essais pour vehicule automobile
FR2458483A1 (fr) Conteneur transportable pour le transport de voitures automobiles
FR2981311A1 (fr) Appareil de remorquage de vehicule automobile
FR2667101A1 (fr) Systeme de stockage, applicable aux parcs de stationnement, et procede de transfert.
BE554434A (fr)
EP1922458B1 (fr) Parc de stationnement automatique
FR2503644A1 (fr) Vehicule d&#39;enlevement et de transport des voitures automobiles
WO2002032740A1 (fr) Base de soutien en pivotement pour la structure porteuse pivotante d&#39;un wagon de transport combine rail/route
WO2021009420A1 (fr) Dispositif transporteur pour le déplacement de véhicules, et système robotisé comprenant un tel dispositif
EP0393286A1 (fr) Appareil de manutention automatique de charges allongées sur le toit d&#39;un véhicule
EP0064448B1 (fr) Dispositif d&#39;accès à un véhicule de transport de véhicules routiers
JP2004092354A (ja) 駐車装置
FR2685377A1 (fr) Garage pour vehicules automobiles en forme de silo d&#39;axe vertical.
FR2713262A1 (fr) Dispositif pour déplacer des véhicules sur des voies orthogonales dans un parking automatique.
EP1849720B1 (fr) Dispositif de stockage vertical mobile
FR2667100A1 (fr) Garage collectif pour vehicules automobiles en forme de silo d&#39;axe vertical.
FR3118732A1 (fr) Dispositif transporteur modulaire
FR2700354A1 (fr) Parc de stationnement automobile semi-automatique permettant de parquer une pluralité de véhicules dans un espace restreint.
WO2022152991A1 (fr) Dispositif transporteur modulaire
FR2716482A1 (fr) Procédé et dispositif de parcage automatique et protégé de véhicules.
FR2701052A1 (fr) Installation automatique pour le parcage de véhicules.
BE572924A (fr)