<Desc/Clms Page number 1>
L'invention a pour objet une chaîne pliable comprenant deux cadres en tube métallique, disposés en X et articulés à leurs points de croisement, ces cadres étant maintenus en position d'emploi par une pièce de toile formant siège et reliant deux côtés transversaux
<Desc/Clms Page number 2>
desdits cadres, alors qu'ils reposent our le sol par les deux autres cotés transversaux, un troisième cadre en tube métallique servant de dossier et étant articulée aux extrémités des Côtés longitudinaux de l'un desdits premiers cadres.
Cette chaise est en outre caractérisée en ce que l'un desdits côtés transversaux auxquels est reliée la pièce de toile est constitué par un rouleau passant dans une bouole que forme le bord de la pièce de toile, ce rouleau étant monté, de même qu'une tige parallèle au rouleau, sur deux plaquettes montées pivotantes aux extrémités correspondantes des côtés longitudinaux dudit cadre, ce qui permet, en faisant tourner d'environ un tour complet l'ensemble constitué par les plaquettes, le rouleau et la tige, d'amener la pièce de toile à entourer ladite tige en quittant le rouleau, au lieu d'être tendue directement entre ledit rouleau et le cô té transversal de l'autre cadre, ce qui a pour effet de rapprocher lesdits Côtés transversaux des cadres et par suite d'élever le niveau du siège, les extrémités des côtés longitudinaux du cadre,
auxquelles est articulé le dossier, présentant chacune une rainure dans laquelle' est engagé un pivot fixé près d'une extrémité du coté longitudinal correspondant du'cadre formant dossier, ce pivot étant susceptible d'occuper dans la rainure, deux positions déterminées par deux crans de la rainure, ce qui permet de donner au dossier deux inclinaisons différentes par rapport au siège.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la chaise pliable faisant
<Desc/Clms Page number 3>
l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue en perspective de la chai- se en position d'emploi.
La fige 2 montre la chaise repliée à plat pour le transport.
La fige' est une coupe selon III-III de fig. 1 lorsque le siège occupe sa position la plus basse.
La fig. 4 est une vue analogue à la fig. 3 lorsque le siège occupe sa position la plus haute.
La fig. 5 est un détail de l'articulation du dossier.
La fig. 6 est une vue analogue à la fig, 5, le dossier occupant une autre inclinaison par rapport au siège.
La fig. 7 est une vue de détail du cadre formant dossier.
La chaise pliable représentée comprend deux ca- dres 1 et 2 de forme générale rectangulaire formés au 'moyen de tubes métalliques. Le cadre 2 est légèrement plus étroit que le cadre 1 afin de pouvoir être disposé à l'intérieur du cadre 1, ces cadres étant normalement disposés en X lors de l'emploi, et articulés l'un à l'autre à leurs points de croisement 3 au moyen de bou- lons 4 traversant des parties aplaties des côtés longi- tudinaux des cadres, ainsi qu'une bague entretoise 5. chacun des cadres 1 et 2 est formé au moyen d'un tube métallique plié en forme de U, les branches du u formant les cotés longitudinaux du cadre, alors que le fond du u forme le côté transversal du cadre par lequel ce dernier prend appui sur le sol.
<Desc/Clms Page number 4>
Les cadres 1 et 2 sont maintenus en position d'emploi représenté en fig. 1 au moyen d'une pièce de toile 6 formant siège et reliant les deux autres eûtes transversaux des cadres 1 et 2. En ce qui concerne le cadre 2, ce second côté transversal est constitué par .une barre métallique 7 reliant les extrémités libres des côtés longitudinaux, cette barre étant maintenue en place au moyen de vis 8 traversant les extrémités des côtés longitudinaux du cadre 2. La barre 7 passe au travers d'un ourlet prévu au bord de la pièce de toile 6. Au bord opposé, la pièce de toile présente un autre ourlet à l'intérieur duquel passe le côté transversal supérieur du cadre 1. Ce côté transversal est constitué par un rouleau 9 dont chaque extrémité est fixée à une plaquette lu. Les plaquettes sont en outre reliées entre elles par une tige 11 parallèle au rouleau 9.
Chaque plaquette lu est pivotée en 12 à l'extrémité libre d'un côté longitudinal du cadre 1. Comme on le voit en fig. 3, le point de pivotement 12 de chaque plaquette lu se trouve sur une perpendiculaire à la droite joignant les centres du rouleau 9 et de la tige 11, perpendiculaire coupant cette droite environ à mi-distance entre le rouleau et la tige.-
Dans la position représentée en fig. 3, le siège est en position basse. La pièce de toile 6 est tendue directement entre le rouleau 9 et la barre 7. pour amener le siège, constitué par la pièce de toile 6, à un niveau plus élevé, il suffit de faite tourner, dans le sens de la flèche de fig. 3, l'ensemble constitué par le rouleau 9, la tige 11 et les plaquettes 10 autour des
<Desc/Clms Page number 5>
pivots 12.
Lorsqu'on aura tourné l'ensemble d'environ un tour complet, il occupera la position représentée en fig. 4. La pièce de toile 6, en quittant le rouleau 9, passera autour de la tige 11, ce qui aura pour effet de rapprocher les côtés transversaux des cadres, c'est à-dire la barre 7.et le rouleau 9, et par conséquent d'élever le niveau du siège.
La chaise représentée comprend encore un troi- sime cadre 13 constituant dossier. Ce cadre 13 est de forme générale rectangulaire. Il est formé de deux tubes métalliques 14 et 15 en forme de U, les branches du tube 14 étant montées coulissement dans les branches du tube 15, comme représenté plus particulièrement en fig. 7. Chaque branche du tube 15 présente deux rétrécissements circulaires 16 et 17, alors que l'extrémité de chaque branche du tube 14 présente un bourrelet 18.
Ce bourrelet 18 limite la sortie du tube 14 en venant buter contre le rétrécissement 17. Le rétrécissement 16 sert au guidage du tube 14.
Près de l'extrémité inférieure de chacun de ses côtés longitudinaux, le cadre 14 porte un pivot 19 au moyen duquel ledit côté longitudinal est articulé à l'extrémité supérieure du côté longitudinal du cadre 1, ce cadre 14 prenant d'autre part appui; par son côté transversal inférieur, derrière les côtés longitudinaux du cadre 1, ainsi qu'on le voit en fig. 1, ce qui fixe l'inclinaison du dossier par rapport au siège.
Afin de pouvoir donner au dossier deux inclinai-sons différentes,par rapport au siège, chaque pivot 19 est engagé dans une rainure 20 ménagée à l'extrémité supérieure du côté longitudinal correspondant du
<Desc/Clms Page number 6>
cadre 1, ainsi qu'on le voit plus particulièrement en fig. 5 et 6. Chaque rainure 20 présente deux crans 21 et 22. Selon que les pivots 19 sont en engagement avec les crans 21 ou 22 des rainures 20, le dossier sera plus ou moins incliné.
En cas de.non emploi, ou pour le transport, la chaise peut être amenée dans la position de fig. 2, dans laquelle tous les cadres sont disposés dans le même plan. Pour cela, on fait pivoter le cadre 2 à l'inté- rieur du cadre 1 afin que leurs côtés longitudinaux soient parallèles. La barre 7 vient appuyer contre le rouleau 9. On fait ensuite pivoter le cadre 14 dans le sens de la flèche de la fig. 1. Lorsque le cadre 14 arrive dans le mme plan que les cadres 1 et 2, il est arrêté par deux arrêts 23 de son côté transversal su- périeur qui viennent buter contre le côté transversal du cadre 1. La chaise occupe alors la position de fig.
2, le côté transversal inférieur du cadre 14 servant alors de poignée pour le transport de la chaise.
La chaise représentée comprend encore une housse 24 qui, en position d'emploi, est enfilée sur le cadre 14 formant dossier, comme représenté en traits mixtes en fig.1 Pour le transport, la housse est retirée du cadre 14 avant pliage de la chaise. Lorsque celle-ci occupe la position de fig. 2, elle est introduite dans la housse 24, comme représenté en traits mixtes en fig. 2. Une patte de fermeture de cette housse vient se replier autour des rouleau et tiges 7, 9 et 11 et est maintenue en position de fermeture au moyen de deux pressions 25.
On voit en fig. 2 que les tubes métalliques
<Desc/Clms Page number 7>
des cadres 1 et 2 sont aplatis aux endroits où ils sont pivotés l'un sur l'autre et aux extrémités libres des côtés longitudinaux, ce qui augmente la résistance de ces tubes.
Dans une variante, une pièce de toile pourrait tre tendue entre les eûtes longitudinaux du cadre formant dossier. Dans ce cas, la housse 24 pourrait être supprimée.
La chaise pourrait encore comporter des accoudoirs et des sous-pieds amovibles.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
The object of the invention is a foldable chain comprising two frames in metal tube, arranged in an X and articulated at their crossing points, these frames being held in position of use by a piece of canvas forming a seat and connecting two transverse sides.
<Desc / Clms Page number 2>
of said frames, while they rest on the ground by the other two transverse sides, a third metal tube frame serving as a backrest and being articulated at the ends of the longitudinal sides of one of said first frames.
This chair is further characterized in that one of said transverse sides to which the piece of canvas is connected is constituted by a roller passing through a bouole formed by the edge of the piece of canvas, this roller being mounted, as well as a rod parallel to the roller, on two plates pivotally mounted at the corresponding ends of the longitudinal sides of said frame, which makes it possible, by rotating the assembly constituted by the plates, the roller and the rod by approximately one full turn, to bring the piece of fabric to be surrounded by said rod leaving the roll, instead of being stretched directly between said roll and the transverse side of the other frame, which has the effect of bringing said transverse sides of the frames closer together and consequently of '' raise the level of the seat, the ends of the longitudinal sides of the frame,
to which the backrest is articulated, each having a groove in which is engaged a pivot fixed near one end of the corresponding longitudinal side of the backrest frame, this pivot being capable of occupying in the groove, two positions determined by two notches groove, which gives the backrest two different inclinations relative to the seat.
The accompanying drawing shows, by way of example, an embodiment of the folding chair making
<Desc / Clms Page number 3>
the object of the invention.
Fig. 1 is a perspective view of the chair in the use position.
Figure 2 shows the chair folded flat for transport.
The fig 'is a section along III-III of fig. 1 when the seat is in its lowest position.
Fig. 4 is a view similar to FIG. 3 when the seat is in its highest position.
Fig. 5 is a detail of the articulation of the file.
Fig. 6 is a view similar to FIG, 5, the backrest occupying another inclination with respect to the seat.
Fig. 7 is a detail view of the backrest frame.
The collapsible chair shown comprises two frames 1 and 2 of generally rectangular shape formed by means of metal tubes. The frame 2 is slightly narrower than the frame 1 in order to be able to be placed inside the frame 1, these frames being normally arranged in X during use, and articulated to each other at their points of crossing 3 by means of bolts 4 passing through flattened parts of the longitudinal sides of the frames, as well as a spacer ring 5. each of the frames 1 and 2 is formed by means of a metal tube bent in the shape of a U, the branches of the u forming the longitudinal sides of the frame, while the bottom of the u forms the transverse side of the frame by which the latter rests on the ground.
<Desc / Clms Page number 4>
The frames 1 and 2 are held in the position of use shown in FIG. 1 by means of a piece of canvas 6 forming a seat and connecting the other two transverse ribs of the frames 1 and 2. As regards the frame 2, this second transverse side is constituted by a metal bar 7 connecting the free ends of the longitudinal sides, this bar being held in place by means of screws 8 passing through the ends of the longitudinal sides of the frame 2. The bar 7 passes through a hem provided at the edge of the piece of canvas 6. At the opposite edge, the piece of canvas has another hem inside which passes the upper transverse side of the frame 1. This transverse side is formed by a roller 9, each end of which is fixed to a plate read. The plates are also interconnected by a rod 11 parallel to the roller 9.
Each plate read is pivoted at 12 at the free end of a longitudinal side of the frame 1. As seen in FIG. 3, the pivot point 12 of each plate read is on a perpendicular to the line joining the centers of the roller 9 and of the rod 11, perpendicular intersecting this line approximately halfway between the roller and the rod.
In the position shown in fig. 3, the seat is in the low position. The piece of canvas 6 is stretched directly between the roller 9 and the bar 7. to bring the seat, formed by the piece of canvas 6, to a higher level, it suffices to rotate, in the direction of the arrow in fig. . 3, the assembly consisting of the roller 9, the rod 11 and the plates 10 around the
<Desc / Clms Page number 5>
pivots 12.
When the assembly has been turned for about one full turn, it will occupy the position shown in fig. 4. The piece of canvas 6, leaving the roller 9, will pass around the rod 11, which will have the effect of bringing the transverse sides of the frames, that is to say the bar 7. and the roller 9, closer together, and therefore to raise the seat level.
The chair shown further comprises a third frame 13 constituting the backrest. This frame 13 is generally rectangular in shape. It is formed of two metal tubes 14 and 15 in the shape of a U, the branches of the tube 14 being mounted to slide in the branches of the tube 15, as shown more particularly in FIG. 7. Each branch of tube 15 has two circular narrows 16 and 17, while the end of each branch of tube 14 has a bead 18.
This bead 18 limits the exit of the tube 14 by abutting against the constriction 17. The constriction 16 serves to guide the tube 14.
Near the lower end of each of its longitudinal sides, the frame 14 carries a pivot 19 by means of which said longitudinal side is articulated to the upper end of the longitudinal side of the frame 1, this frame 14 on the other hand being supported; by its lower transverse side, behind the longitudinal sides of the frame 1, as can be seen in FIG. 1, which fixes the inclination of the backrest relative to the seat.
In order to be able to give the backrest two different inclinations, relative to the seat, each pivot 19 is engaged in a groove 20 made at the upper end of the corresponding longitudinal side of the
<Desc / Clms Page number 6>
frame 1, as can be seen more particularly in FIG. 5 and 6. Each groove 20 has two notches 21 and 22. Depending on whether the pivots 19 are in engagement with the notches 21 or 22 of the grooves 20, the backrest will be more or less inclined.
When not in use, or for transport, the chair can be brought into the position of fig. 2, in which all the frames are arranged in the same plane. For this, the frame 2 is rotated inside the frame 1 so that their longitudinal sides are parallel. The bar 7 comes to rest against the roller 9. The frame 14 is then pivoted in the direction of the arrow in FIG. 1. When the frame 14 arrives in the same plane as the frames 1 and 2, it is stopped by two stops 23 on its upper transverse side which abut against the transverse side of the frame 1. The chair then occupies the position of fig.
2, the lower transverse side of the frame 14 then serving as a handle for transporting the chair.
The chair shown further comprises a cover 24 which, in the position of use, is threaded onto the frame 14 forming the backrest, as shown in phantom in fig. 1 For transport, the cover is removed from the frame 14 before folding the chair. . When the latter occupies the position of FIG. 2, it is introduced into the cover 24, as shown in phantom in FIG. 2. A closing tab of this cover is folded around the roller and rods 7, 9 and 11 and is held in the closed position by means of two pressures 25.
We see in fig. 2 than metal tubes
<Desc / Clms Page number 7>
frames 1 and 2 are flattened at the places where they are pivoted on each other and at the free ends of the longitudinal sides, which increases the strength of these tubes.
In a variant, a piece of canvas could be stretched between the longitudinal ribs of the frame forming the backrest. In this case, the cover 24 could be omitted.
The chair could still have removable armrests and underfoots.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.