BE553558A - - Google Patents

Info

Publication number
BE553558A
BE553558A BE553558DA BE553558A BE 553558 A BE553558 A BE 553558A BE 553558D A BE553558D A BE 553558DA BE 553558 A BE553558 A BE 553558A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pipe
pole
pipes
fluid
move
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE553558A publication Critical patent/BE553558A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67DDISPENSING, DELIVERING OR TRANSFERRING LIQUIDS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B67D9/00Apparatus or devices for transferring liquids when loading or unloading ships
    • B67D9/02Apparatus or devices for transferring liquids when loading or unloading ships using articulated pipes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Quick-Acting Or Multi-Walled Pipe Joints (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à une installation pour transférer des fluides entre deux stations qui sont mobiles l'une par rapport à   1-'autre   et elle concerne plus particulièrement une installation de transfert de liquide spécialement destinée à servir au chargement et au déchargement de navires citernes. 



   Le mouvement qu'un navire flottant est susceptible de subir au cours du chargement et du déchargement exige que   l'instal-   lation qui relie le navire à son quai soit flexible. Il a été de pratique courante d'employer de lourds tuyaux de caoutchouc flexi- bles de gros'diamètre pour charger et décharger les navires citer- nes. Toutefois, ces tuyaux sont par nature peu maniables et exi- gent une main d'oeuvre considérable pour les manipuler et les raccorder et les déconnecter aussi bien qu'un matériel considérable 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 pour supporter le tuyau lorsqu'on le rapproche et qu'on l'éloigne de la position de service et pendant que le chargement et le déchargementsont en cours.

   Bien qu'on ait proposé d'utiliser des tuyaux articulés constitués par des sections métalliques inter- connectées par des joints à rotule., on n'a trouvé aucun système satisfaisant pour manipuler ces tuyaux. 



   Un but de la présente invention est de fournir une installation perfectionnée pour le transfert de fluides. 



   Un autre but est de fournir une installation perfectionnée destinée à servir au transfert de fluides entre deux stations mobiles l'une par rapport à l'autre. 



   Un autre but est de fournir un tuyau constitué par plu- sieurs sections relativement flexibles et articulées qui sont construites et supportées d'une manière qui leur permet de se prêter aisément aux mouvements d'un navire flottant par rapport à un quai de chargement pendant que le fluide est transporté par le tuyau entre le quai et le navire. 



   Un autre but est de fournir une installation de transfert de fluide qui comprend un tuyau articulé supporté par un tangon - pour l'amener en position pour établir une interconnexion entre un conduit sur une plateforme de chargement ou un quai et un conduit sur un navire flottant. 



   Un-autre but est de fournir un tangon qui supporte un ou plusieurs tuyaux pour établir des liaisons entre deux conduites mobiles l'une par rapport à l'autre, caractérisé en ce que les forces qui tendent à s'opposer au mouvement de rapprochement et d'écartement de la positionde chargement du tangon et du tuyau soient effectivement contrebalancées. 



   Un autre but est de fournir un assemblage de tuyaux qui puisse pivoter sur un grand arc entre une position active et une position d'arrimage de part et d'autre d'une position neutre, lequel assemblage soit effectivement équilibré dans n'importe quelle position sur toute l'étendue de son déplacement. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Un autre but est de fournir un tangon et un assemblage de tuyaux équilibrés comprenant des contrepoids placés de telle manière par rapport à l'ensemble qu'ils ne gênent pas le pivotement de   celui-ci.   



   Un autre but est de fournir un dispositif à moteur pour amener l'installation de transfert de fluides en place et l'en retirer. 



   Un autre but est de fournir une installation de transfert de fluides comprenant plusieurs groupes séparés comprenant chacun un tuyau articulé et un tangon de support pour ce dernier et un , dispositif à moteur pour amener en position de travail n'importe quel groupe choisi et l'en retirer. 



   Ces,buts et d'autres encore ainsi que les avantages de la présente invention ressortiront delà description ci-dessous et des dessins annexés dans lesquels : la figure 1 est une vue en perspective d'une installation multiple de transfert de fluides à laquelle la présente invention est appliquée, toutes les conduites hydrauliques étant supprimées; la figure 2 est une élévation de côté d'une des unités de l'installation de transfert de fluides de la figure 1; la figure 3 est une élévation postérieure de l'unité de transfert de fluide de la figure 2 vue dans la direction de   la   flèche 3 de la figure 2; la figure 4 est une élévation partielle à plus grande échelle de l'unité représentée sur les figures 2 et 3, certaines parties étant arrachées; la figure 5 est une coupe verticale suivant la ligne 5-5 de la figure 4;

   la figure 6 est une coupe hprizontale suivant la ligne 6-6 de la figure 4; les figures 7 à 10 inclusivement sont des vues schémati- ques montrant l'unité de transfert de fluide des figures 2 et 3 dans des positions successives de son déplacement de la position rentrée ou-inactive jusque dans la position active; 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 les figures 11 à 14 inclusivement sont des vues schémati- ques montrant les mécanismes d'équilibrage dans les positions successives qu'ils occupent lorsque l'unité de transfert de fluide se déplace de la position inactive à la position active et la figure 15 est un schéma du système hydraulique destiné à actionner les diverses unités de l'installation de transfert de fluide de la figure 1. 



   L'installation de transfert de fluide de   le.   présente invention (figures 2, 7 et 9) comprend un tuyau ou un ensemble de tuyaux Articulés A comprenant des sections rigides intérieure, centrale et extérieure respectivement B, C et D, reliées par des joints à rotule. L'ensemble des tuyaux est supporté par un tangon E de manière à pouvoir être raccordé à ou déconnecté d'un dispositif amenant ou recevant le fluide, par exemple les conduites F et G, respectivement, (figures 7 à 10) qui sont mobiles l'une par rapport à l'autre et entre lesquelles on désire transférer des fluides.

   Une de ces conduites G se trouve sur un navire flottant H, par exemple un navire citerne et l'autre conduite F se trouve sur un quai de chargement I ou un équivalent et un socle J destiné à supporter l'ensemble des tuyaux est monté sur le   quai .   Cependant, si on le désire, la disposition peut être inversée,  c'est-à-dire   que l'unité complète y compris l'ensemble A des tuyaux, le tangon E, le socle J et la conduite F peuvent se trouver sur le navire H et la conduite G se trouver sur le quai I. 



   L'ensemble A des tuyaux est supporté par le socle J de manière à pouvoir à la fois pivoter verticalement et tourner par rapport à la base autour d'un axe vertical. L'ensemble des tuyaux, appelé aussi ci-dessous le tuyau, est raccordé par son extrémité intérieure B' à la conduite F et il est suspendu au tangon E de manière à se déplacer avec lui pour occuper une position permettant de raccorder non extrémité extérieure D' à la conduite G.

   Le tangon E et l'ensemble A des tuyaux sont construits et montés de manière que lorsqu'ils se trouvent dans la position intermédiaire représentée sur les figures   7   et 12, ils se 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 trouvent en équilibre indifférent et un dispositif est prévu pour équilibrer en substance toutes les autres forces autrement non équilibrées qui se développent par suite du déplacement du tangon et de l'ensemble des tuyaux dans un sens ou dans l'autre à, partir de la position intermédiaire. L'ensemble des tuyaux peut donc être aisément et rapidement déplacé dans un sens ou dans l'autre entre les positions active et inactive sans avoir recours à une main d'oeuvre excessive. 



   Il est prévu que l'une des extrémités de l'ensemble A des tuyaux reste.raccordée à la conduite F et un moteur K ainsi que ses commandes appropriées L sont agencés de manière qu'un seul opérateur puisse manipuler rapidement et avec précision le tangon E de façon à entraîner l'ensemble de tuyaux A soit vers une position active dans laquelle l'autre extrémité D' du tuyau peut aisément être connectée à ou déconnectée de la conduite G, ou bien pour l'en écarter, 
On peut utiliser un seul tangon E avec un assemblage de tuyaux A (figure 2) ou plusieurs tangons E avec des assemblages de tuyaux A (figure 1) dans une seule installation et les commander par un seul mécanisme de commande L (figures 1 et 15).

   Un sélecteur approprié S est utilisé pour déterminer lequel des tangons avec l'ensemble des tuyaux associés répondra à tout moment au mécanisme de commande. 



   Le moteur et sa commande d'une pareille installation multiple sont montés de telle manière que si les commandes L restent reliées à une unité après que le tuyau A de cette unité a été amené dans la position active, cette unité est mainte- nue par le mécanisme à moteur dans la position active contre tout déplacement accidentel ou par inadvertance jusqu'à ce que le raccord entre 1 'unité et la commande L soit rompu.

   Malgré cette   partiel   d'auto-blocage de l'installation, le mécanisme maintenant une unité dans une position   choisie   tant que la commande L y est raccordée peut toutefois céder sous l'action de forces qui 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 lui sont communiquées et qui dépassent une grandeur prédéterminée de sécurité de manière que l'installation puisse s'ajuster   d'elle-   même afin de compenser le déplacement d'une des conduites F ou G par rapport à l'autre pendant que l'ensemble A des tuyaux de l'unité.assure une liaison permettant de transférer du fluide d'une conduite à l'autre. 



   D'autre part, lorsque la commande L est déconnectée d'une unité après que le tuyau A a été raccordé à la conduite G du navire, les différentes parties de l'installation sont libres de se déplacer l'une par rapport à l'autre de manière que le tangon E et le -tuyau A puissent se prêter aux mouvements du navire H par rapport au quai 1 sans résistance appréciable. 



   La 'figure 1 montre que l'installation multiple 20 comprend cinq ensembles de tangons et de tuyaux 22a, 22b, 22c, 22d et 22e respectivement que l'on désignera collectivement par unités 22 (figures 1 et 2). Chaque unité 22 comprenant un tuyau ou un ensemble de tuyaux A conduisant le fluide et un tangon E actionné par un moteur pour manoeuvrer le tuyau A entre une position rentrée (figures 1 et 2) et une position active (figures 9 et 10) dans la- quelle le tuyau A est destiné à être accouplé à une conduite G sur un navire H amarré au quai I sur lequel l'installation 20 de l'invention est montée.

   Toutes les unités 22 sont portées par un socle commun-J (figure 1) sur un châssis rigide   34   (figure 2) érigé sur le quai 1 et comprenant des pièces d'extrémité écartées 36 ayant en substance la forme d'un A et qui sont reliées par des poutres supérieure et inférieure 38 et   40   respectivement. Le châssis 34 comprend aussi des entretoises appropriées pour accroître la résistance et la rigidité du châssis ainsi qu'une plateforme 42 d'où un surveillant peut inspecter et entretenir toutes les unités 22. 



   Les unités 22 sont montées côte à côte et espacées sur le châssis 34 (figure 1) et comme leur construction est iden- tique, il suffira dans la présente description d'en décrire une 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 seule. Il est aussi à remarquer que sur tous les dessins, les mêmes indices de référence désignent les mêmes pièces. 



   Une unité 22 (figures 2à 5) comprend un chariot 50 en forme de T monté sur le châssis 34 de manière à pivoter autour d'un axe vertical W. Le châssis comprend une tige ou pièce verticale 52 et une traverse 54 montée de manière rigide à   l'extré-   mité de la tige. Un plancher 56 fixé de manière rigide à l'extré- mité de la tige 52 pivote sur une butée 58 qui le supporte et qui est montée sur la poutre inférieure 40 du châssis   34.   La section intérieure B de l'ensemble des tuyaux A a la forme d'un tube verti- cal qui traverse le bras transversal 54 sur lequel il est fixé de manière rigide et un manchon de portée 62, dans l'alignement vertical de l'axe de la butée 58 et porté par un support 64 qui fait corps avec la poudre supérieure 38 du châssis 34,

   entoure le tube B pour retenir le tube et le charriot 50 droits afin de leur per- mettre de prendre part au pivotement autour de l'axe W des paliers 58 et 62. 



   Pour permettre au tube B de tourner autour de son axe vertical W (figures 5 et 6) et permettre ainsi à l'ensemble de l'unité 22 de tourner, le tube B est pourvu à son extrémité inférieure d'un joint à rotule 66 (figures 2 et 3) qui établit une liaison permanente mais flexible permettant le passage du fluide avec la conduite fixe F qui communique avec une source de fluide à charger dans le navire citerne H ou avec un récipient approprié destiné à recevoir le fluide du navire citerne H suivant que ce dernier doive être chargé du déchargé au quai I. 



   Un dispositif est prévu pour faire tourner l'unité 22 autour de son axe vertical W. Un cylindre hydraulique à double action 70 placé horizontalement '(figures   1,   2, 4, 5, 6 et 15) est monté de manière à pivoter autour d'un axe vertical X (figures 4, 6 et 15) sur des tourillons verticaux 72 (figures 4 et 6 dans un support   74   qui est fixé de manière rigide sur la poutre supé- rieure 38 du châssis fixe 34. La tige 76 (figure 6) du cylindre 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 hydraulique 70 est reliée par un pivot 78 à un levier coudé 80 faisant corps avec le tube vertical B en saillie radiale. 



  Des conduites hydrauliques 82 et 84 (figure 15) en tubes appropriés et comportant des joints à rotule 86 et 88 respectivement sont toutes les deux montées en alignement coaxial l'une avec l'autre et avec les tourillons 72 et communiquent avec les extrémités inté- rieure et extérieure respectivement du cylindre 70 de manière qu'en raccordant la conduite 82 à une source de fluide hydraulique sous pression et en relâchant la pression dans la conduite   84,   la tige 76 peut être repoussée vers l'extérieur, faisant ainsi tourner toute l'unité 22 dans le sens inverse de celui des aiguilles d'une montre (figure 6) autour de l'axe vertical W. On peut faire tourner l'unité 22 en sens irverse en relâchant la pression dans la conduite 82 et en amenant le fluide sous pression dans la conduite   84.   



  La monture pivotante lu cylindre 70 sur les tourillons 72 permet au cylindre 70 de suivre de lui-même la trajectoire courbe suivie par le maneton 78 lorsque l'unité 22 tourne autour de l'axe W. 



   Les joints à rotule 86 et 88 permettent la flexion des conduites 82 et   84   lorsque le cylindre 70 pivote autour de 1' axe des tourillons 72 suite au mouvement rotatif de l'unité 22 autour de l'axe vertical W. 



   Un coude à angle droit 90 (figure 5) est soudé à l'extrémité supérieure du tube B avec la branche horizontale 92 se projetant'latéralement pour établir une communication entre le tube vertical B et une branche horizontale en saillie latérale 94 d'un autre coude à angle droit 96 (figures 1, 2, 4 et 5) qui fait partie de la deuxième section C de l'ensemble de tuyaux A. Les deux coudes 90 et 96 sont interconnectés par un joint à rotule 100 (figure 5) qui assure le passage du fluide entre la première et la deuxième section B et C (figure 5) de l'assemblage de tuyaux A et permet à la section C de pivoter autour d'un axe horizontal Y (figures 2, 4, 5 et 7 à 14) par rapport à la section B.

   La deuxiè- me section C comporte aussi un tube métallique allongé 102 qui est 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 rectiligne sauf un léger décalage latéral (voir figure 3) et qui est fixé de manière rigide sur l'autre branche   104   (figures 1 et 5) du coude 96. 



   La deuxième section C de l'assemblage de tuyaux A se termine à l'extrémité extérieure par un coude 106 (figures 2 et 3) fixé au .tube allongé 102 de manière que la branche extérieure   108   du coude 106 soit parallèle à la branche 94 du coude 96, toutes deux étant horizontales en tous temps. 



   La troisième section D (figure 3) de l'assemblage de tuyaux A est semblable à la deuxième section C en ce qu'elle comporte un tube'métallique allongé 112 comportant des coudes 114 et 116 fixés de manière rigide aux extrémités du tube 112 avec les branches en saillie latérale 118 et 120 respectivement, parallèles l'une à l'autre. La branche 118 du coude 114 à l'extré- mité intérieure du tube 112 est reliée à la branche 108 du coude 106 de la deuxième section C de tuyau par un joint à rotule 122 qui maintient le passage du fluide entre les sections C et D de l'ensemble de tuyau A et permet à la section D de pivoter autour d'un axe horizontal par rapport à la section C. 



   La troisième section de tuyau D porte à son extrémité extérieure un accouplement universel 130 comprenant un coude 132 articulé sur la branche horizontale 120 du coude 116 par un joint à rotule 138 et un flasque de fixation   140   (figure 2) relié au coude 136 par un court raccord 142 et un joint à rotule   144.   



  L'accouplement 130 procure donc un dispositif permettant de pré- senter le flasque de fixation 140 au flasque de pont standard 146 .(figures 7 à 10) prévu à l'extrémité de la conduite G précitée qui communique avec un ou plusieurs réservoirs (non représentés) d'un navire citerne H. Le joint à rotule 144 permet la rotation du flasque 140 autour de son axe central de manière que lorsqu'on le présente au flasque de pont   146,   les trous de boulon 141 (figure 1) du flasque   140   puissent être aisément amenés en face de ceux du flasque de pont 146 permettant ainsi de relier 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 l'extrémité extérieure du tuyau articulé A à la conduite G à bord du navire citerne H au moyen de boulons 143 (figure 10)

   d'une manière établissant une communication pour le passage du fluide entre la conduite F sur le quai I et la conduite G à bord du navire citerne. 



   Le tangon E destiné à la manipulation du tuyau A comporte une poutre rigide 150 et une paire de plaques espacées transversalement 152 et 152a (figures   2,   4 et 5) fixées de manière rigide sur la poutre. Les deux plaques se trouvent dans des plans verticaux parallèles et elles coopèrent l'une avec l'autre pour former un prolongement longitudinal de la poutre 150. Des pièces annulaires de portée 154 et 154a sont soudées aux plaques 152 et 152a respectivement en alignement coaxial l'une sur l'autre et avec leur axe commun perpendiculaire à l'axe longitudinal de la poutre 150 et sont espacées approximativement d'un tiers de la longueur des plaques des extrémités de celles-ci d'où la poutre 150 fait saillie.

   Les portées   154   et 154a sont engagées de manière à pouvoir tourner dans des portées intérieures coaxiales 156 et 156a respectivement qui sont supportées de manière rigide par le coude 90 à l'extrémité supérieure de la première section B du tuyau avec leur axe commun coïncidant avec l'axe Y. Les portées 156 et 156a   constituent   donc des tourillons qui supportent 1 a poutre 150 sur la première section de tuyau B pour se déplacer avec lui autour de son axe vertical W et pour pivoter indépendam- ment   de 3a.   deuxième section de tuyau C autour de l'axe horizontal Y. 



   L'extrémité extérieure de la section intermédiaire de tuyau C est reliée au tangon E par un bout de câble 160 (figures 1, 2 et 7 à 10) qui est attaché par ses extrémités au tangon E et à la section de tuyau C par des oeillets 162 et 164 respective- ment (figure 2). Le câble 160 limite le déplacement de la section de tuyau C vers le bas du tangon E lorsque ce dernier se trouve dans la position complètement rentrée (figure 2) dans laquelle le 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 tangon est supporté par un support 166 (figures 2 et 4) dressé à l'extrémité postérieure du bras transversal 54 dans une position telle qu'il peut recevoir l'entretoise 168 faisant partie du tangon E.

   Lorsqu'on tourne le tangon E dans le sens des aiguilles d'une montre, comme on le voit sur la figure 2, vers n'importe quelle position en avant de la verticale, la section de tuyau C peut pivoter vers le tangon (voir figure 10) jusqu'à ce que le joint à rotule 122 entre en contact avec le tangon pourvu qu'un câble 170 reliant la section de tuyau extérieure D au tangon E ait suffisamment de mou. 



   Le câble 170 est fixé sur la section de tuyau D par un oeillet 172 attaché à la section D entre les extrémités de celle-ci et il passe sur une poulie   174   à l'extrémité extérieure du tangon d'où le   câble'170   passe sur une poulie baladeuse 176 qui est guidée dans le déplacement longitudinal du tangon par des guides opposés 178 fixés dessus de manière rigide et dont un est représenté sur la figure 2. De la poulie baladeuse 176, le câble 170 passe sur une poulie 182 tournant entre des plaques   184   qui sont fixées de manière rigide sur le tangon.

   Après être passé autour de la poulie 182, le câble est attaché au cadre de la poulie baladeuse 176 complétant ainsi un   moufflae   de poulies qui augmente la force appliquée au câble 170 par un poussoir 186 qui porte la poulie baladeuse 176. Le poussoir 186 est associé de manière active à un cylindre hydraulique à simple action 188 (figures 2, 7 à 10 et 15) de manière qu'une force suffisante puisse être appliquée au câble 170 pour faire pivoter la section de tuyau D vers le haut autour de l'axe du joint à rotule 122 en   admettant   le fluide hy- draulique dans le cylindre 188 par la conduite d'arrivée 190 (figure 15). 



   Comme le cylindre 188 de réglage du tuyau est monté sur le tangon E et se déplace avec lui, sa conduite d'arrivée 190 est pourvue de joints à rotule 192 et 194 (figure 15) qui sont montés avec leurs axes alignés respectivement sur l'axe vertical W autour duquel tourne toute l'unité 22 et l'axe horizontal Y autour 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 duquel pivote le tangon E. 



   Le dispositif permettant de faire pivoter le tangon E et les sections de tuyaux C et D autour de l'axe horizontal Y comporte des guides de câbles 200 et 200a respectivement de forme annulaire et de section transversale en forme de   U.,   Les guides sont soudés sur les plaques 152 et 152a.avec leur. axe commun coïncidant avec aelui des: portées 154 et 154a. Par consé- quent, les guides 200 et 200a servent d'enrouleurs sur   lesquels   les câbles d'actionnement 202 et 202a respectivement sont enroulés, une extrémité de chaque câble étant fixée sur le dévidoir associé de manière que le dévidoir et avec lui le tangon E puissent tourner autour de   l'axe   horizontal Y en communiquant une tension à l'autre extrémité du câble.

   Les deux câbles 202 et 202a sont enroulés en sens opposés sur leurs dévidoirs respectifs, le câble 202 étant destiné à faire tourner le tangon E dans le sens des aiguil- les   d'une   montre, comme on le voit sur les figures 1, 2 et   4   tandis que le câble 202a est destiné à faire tourner le tangon en sens inverse. 



   Les câbles 202 et 202a descendent de leurs enrouleurs respectifs et sont guidés par des poulies folles   204   et   204a   res- pectivement et ensuite ils sont dirigés vers les extrémités supérieures des poussoirs verticaux 206 et 206a respectivement (figure 3) sur lesquelles ils sont fermement attachés. Les pous- soirs 206 et 206a sont engagés activement dans des cylindres hy- drauliques 208 et 208a respectivement par les extrémités supé- rieures desquels ils coulissent et dont les extrémités inférieures sont ancrées sur le plancher 56 (figure 4) ce qui fait que le chariot 50 est supporté par le cadre 34.

   Les cylindres 208 et 208a sont du type à simple action et, comme la figure 15 le montre schématiquement, des conduites hydrauliques 210 et 210a   communiquent   avec les cylindres 208 et 208a respectivement près de leurs extrémités supérieures. Ainsi, en reliant la conduite 210 à une source de fluide hydraulique sous une pression appropriée 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 et en ouvrant la conduite 210a pour permettre au liquide de s'échap- per du cylindre 208a, on impose une traction sur le câble 202 grâce au poussoir 206 afin de faire tourner le tangon E dans le sens des aiguilles d'une montre (figures 2 et 4). Ce mouvement du tangon provoque l'enroulement de l'autre câble 202a sur le dévi- doir 200a, élevant ainsi le poussoir 206a dans son cylindre 208a. 



  Inversement, en reliant la conduite hydraulique 210a à la source de liquide sous pression et en relâchant la pression dans la condui- te 210, on fait tourner le tangon en sens inverse   et la   poussoir 206 est élevé dans son cylindre 208. Comme les cylindres de commande du tangon 208 et 208a sont montés sur le chariot 50 pour tourner avec lui autour de l'axe vertical W, les conduites hydrauliques 210 et 210a reliées aux cylindres 208 et 208a sont pourvues de joints à rotule 212 et 212a respectivement, montés tous les deux avec leurs axes dans l'alignement de l'axe W.

   Une conduite de purge 216 (figure 15) relie les extrémités inférieures des deux cylindres 208 et 208a et elle est pourvue de préférence d'un raccord tourné vers le haut 218 qui est ouvert à l'atmosphère afin d'éviter qu'une pression en dessous d'un des plongeurs 206 ou 206a gêne le maniement du tangon E. 



   L'unité 22 comprend un système de contrepoids conçu de manière à neutraliser ou réduire fortement   la tendance     qu'a   le tangon E à tourner autour de l'axe horizontal Y quelle que soit la position du tangon E et du tuyau A   qu'@   est partiellement supporté par le tangon.

   Un contrepoids 220 estprévu sous forme d'un nombre approprié de blocs métalliques 222 portés par une chaise 224 qui est guidée dans son déplacement vertical sur une tige 226 s'étendant entre   1' extrémité   antérieure du bras transversal   54   et une plaque 228 (figures 1, 2 et   4)   fixée de manière rigide à l'extrémité inférieure de la tige 52 du chariot 50 en forme de T de laquelle elle fait saillie vers   l'avant.-Les   blocs 222 peuvent être conformés de manière à entourer librement la tige 52 pour faciliter le guidage du contrepoids 220.

   La chaise'224 et les 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 blocs 222 qu'elle porte sont suspendus à deux câbles 230 et 230a (figures 2, 4 et 5) passant sur des poulies alignées axialement 232 et 232a qui tournent de part et d'autre de l'extrémité antérieure du bras transversal   54.Les   câbles 230 et 230a sont enroulés autour des poulies 232 et 232a ainsi qu'autour des pou- lies 234 et   234a alignées   axialement et qui tournent de part et d'autre de l'extrémité postérieure du bras transversal   54.   



   Des poulies 234 et   234a,   les câbles 230 et 230a remontent vers l'avant dans des positions très voisines des faces intérieures des plaques 152 et 152a respectivement du tangon où ils sont attachés par un système .qui va être décrit. La liaison du câble 230 à la plaque 152 sera décrite avec l'idée que le câble 230a est relié de manière semblable à la plaque 152a. La plaque 152 (figure 4) porte deux guides de câbles 240 et 242 respectivement, fixés sur la face intérieure de la plaque 152. Le guide   240   est formé à partir d'un morceau de longueur appropriée de feuillard plat plié suivant la courbure longitudinale désirée et fixé le long d'un bord sur la plaque   152   en saillie latéralement.

   La région du guide 240 adjacente à une extrémité de celui-ci est disposée en substance radialement par rapport à l'axe Y du mouvement de rotation de la plaque 152 du tangon tandis que le restant du guide   240   est incurvé en sens inverse de celui des aiguilles d'une montre, comme on le voit sur la figure   4.   en une courbe qui se fond à l'extrémité extérieure .du guide graduellement dans le fond   244   d'un guide 246 en forme de U (figure 5) qui est fixé à la plaque 152 en s'é- tendant le long du bord périphérique. 



   Du point de convergence du guide 240 et du fond 244 et dans le sens des aiguilles d'une montre (figure 4), le fond 244 est percé d'une fente comme   c'est   indiqué en 248 et le câble 230 traverse cette fente 248, comme la figure 4 le montre le mieux, de sorte que l'extrémité supérieure du câble 230 puisse être fermement attachée à la partie en saillie radiale 250 du guide   240,   par exemple au moyen de brides 252 à boulons en U. 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 



   Du point de convergence du guide 240 et du guide 246 en forme de U, ce dernier s'étend en sens inverse de celui des aiguilles d'une montre (figure 4) en une courbe de rayon croissant graduellement jusqu'à un point P à la périphérie de la plaque 152 à une distance radiale maximum de l'axe Y, comme la figure 4 le montre le ni eux. La courbure du guide   246   en forme de U et celle du guide 240 sont telles qu'elles coopèrent toutes les deux pour former approximativement une volute de rayon graduellement décrois- sant depuis le point P dans le sens des aiguilles d'une montre (figure 4) jusqu'à la partie radiale 250 du guide   240.   



   Le guide 242 est formé à partir d'un feuillard plat de longueur appropriée plié longitudinalement pour lui donner en substance une forme courbe et il est fixé au fond 244 du guide en U 246 à l'extrémité delà fente 248 opposée à celle   où   le guide 240 est fixé, comme la figure 4 le montre clairement. Le guide 242 fait saillie dans les deux sens du fond 244 et par conséquent il est avantageusement fait en deux pièces. La partie 254 du guide 242 en saillie vers l'extérieur du fond 244 est pourvue de rebords auxiliaires 256 en saillie vers l'extérieur sur les bords latéraux de la partie 254 de manière à fournir un guide auxiliaire pour le câble s'étendant dans le sens des aiguilles d'une montre (figure 4) depuis la partie fendue du guide 246 en forme de U et en saillie radiale vers l'extérieur de celui-ci. 



   Les parties sont proportionnées et disposées de manière que lorsque le tangon E et le poids qu'il supporte se trouvent dans une position d'équilibre indifférent, c'est-à-dire lorsque le tangon est incliné vers l'arrière mais de quelques degrés sur la verticale comme le montrent les figures 2 et 12, la région de la plaque 152 à laquelle la partie radiale 250 du guide 240 est associée est tournée vers la poulie 234 permettant ainsi au câble 230 d'aller en ligne droite de son point de tangence sur la poulie 234 vers l'axe Y.

   Il est donc clair que lorsque le tangon E et sa charge se trouvent dans la position décrite d'équilibre indif- 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 feront dans laquelle les forces de pesanteur appliquées au tangon sont neutralisées et par conséquent n'exercent aucun moment de rotation sur le tangon, le câble 230 est incapable d'exercer un couple en sens inverse sur le tangon. Lorsque le tangon E tourne vers l'arrière, c'est-à-dire dans le sens inverse de celui des aiguilles d'une montre de la position de la figure 7 vers la position de la figure 2, le guide de câble 242 est en contact avec le câble 230 d'une manière produisant une flexion progressivement plus grande du câble au fur et à mesure de l'accroissement de l'écartement du tangon de la verticale.

   Par conséquent, lorsqu'on écarte progressi- vement le tangon'de sa position d'équilibre indifférent et que le moment de rotation produit par la pesanteur augmente progressive-   ment,   le câble 230 exerce un couple en sens inverse de grandeur progressivement croissante, équilibrant ainsi effectivement le tangon et.sa charge quelque soit le déplacement du tangon vers l'arrière à partir de sa position d'équilibre ou neutre. 



   Les sections de tuyau C et D sont supportées par le tangon E de manière à être maintenues en substance en relation fixe l'une par rapport à l'autre   et au   tangon E lorsque ce dernier se déplace vers l'arrière depuis sa position neutre vers sa position rentrée représentée sur la figure 2. Par conséquent, le centre de gravité de l'ensemble du tangon E et des sections de tuyau C et D reste à une distance radiale constante de l'axe Y lorsque   l'ensemble   du tangon et du tuyau tourne vers l'arrière depuis sa position neutre jusqu'à sa position inactive. Il est donc clair que la force due à la pesanteur et appliquée à l'ensemble du tangon et du tuyau augmente régulièrement au fur et à mesure delà rotation de l'ensemble vers sa position inactive.

   Le guide de câble 242 est conçu de manière à accroître le contre couple exercé par le câble 230 contre la plaque 152 à la même vitesse. Toutefois, lorsque l'ensemble du tangon et du tuyau tourne vers l'avant depuis sa position neutre,   c'est-à-dire   dans le sens des aiguilles d'une montre (figure   12),   son centre de gravité s'écarte plus de l'axe Y 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 parce que la troisième section du tuyau D est suspendue à l'extrémité extérieure de la deuxième section de tuyau C d'une manière permettant l'accroissement de l'angle entre les sections C et D lorsque 1 e tangon E approche de l'horizontale comme on peut mieux le comprendre en comparant les figures 8, 9 et 10.

   Par conséquent, le moment de rotation imposé au tangon E par son propre poids combiné à celui des sections de tuyau augmente avec une vitesse irrégulière mais plus rapide que lorsque l'ensemble du tangon et du tuyau tourne vers l'arrière à partir de la. position neutre,  c'est-à-dire   en sens inverse de celui des aiguilles d'une montre comme on le voit. sur la figure 12 et cet accroissement plus rapide est compensé parla courbure en volute des guides de câbles 240 et   246   sur desquels le câble 230 s'enroule lorsque le tangon tourne vers l'avant depuis la verticale, dans le sens de la flèche R comme le   montrent tes   figures 13 et 14.

   Lorsque le tangon approche de l'horizontale (figure   14),   le câble 230 arrive en contacttangentiel sur les guides 240 et 246 en des points progressi- vement plus espacés de l'axe Y, comme le montrent clairement les figures 13 et   14,   atteignant un maximum lorsque le tangon est horizontal (figure 14). 



   On peut donc voir que quelle que soit la position donnée au tangon E, les câbles 230 et 230a coopèrent avec les plaques 152 et 152a respectivement pour neutraliser le moment de rotation imposé au tangon par son propre poids et sa charge. 



   Une tour-de commande 300 (figure 1) à une extrémité du châssis   34   fournit une station 302 pour l'opérateur d'où ce dernier peut observer toutes les unités 22 de l'installation 20. Un groupe de quatre distributeurs 304, 306, 308 et 310 respectivement (repré- sentés schématiquement sur la figure 15) est monté sur un panneau 312 (figure 1) commodément accessible par l'opérateur à la station 302. Comme il sera expliqué dans la description ci-dessous, le distributeur 304 est actionné avant les autres distributeurs 306, 308 et 310 pour préparer les circuits hydrauliques associés aux 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 distributeurs 306, 308 et 310 pour commander une unité 22 choisie. 



  Par conséquent, chaque distributeur 306, 308 et 310 est une valve active tandis que le distributeur 304 est une valve maîtresse dont la manoeuvre établit laquelle des cinq unités 22 sera commandée, en réponse à la manipulation des valves de commande. Chaque distributeur 306, 308 et 310 commande des parties correspondantes des cinq unités 22 mais seulement une unité 22 pour chaque position de la valve maîtresse   304.   



   Tous les quatre distributeurs 304,   306,   308 et 310 sont de construction conventionnelle dont les détails ne font pas partie de la présente invention. Par conséquent, ils sont seulement représentés schématiquement et puisqu'ils sont de dessin identique, la description d'un seul suffit pour tous. Le distributeur 304 (figure 15) comprend un corps 316 avec une chambre de valve 318 à l'intérieur de laquelle un piston valve 320 à ajustage serré peut aller et venir grâce à une poignée de commande 322 manoeuvrée à la main et articulée   sur 3e   corps 316 et reliée de manière active au piston valve 320 par une tige 324 coulissant dans une extrémité du corps 316.

   Le corps du distributeur 316 est en outre pourvu   d'un   orifice d'admission 326 et d'un passage de sortie 328 dont les axes se trouvent dans le même plan transversal traversant le corps 316. Des orifices 330 et 332 sont prévus dans le corps 316 également espacés de part et d'autre de l'orifice d'entrée 326. 



  Le passage de sortie 328, au lieu de partir directement delà chambre 318 comme l'orifice d'entrée 326, se divise et communique avec la chambre de valve 318 par deux orifices de sortie 338 et 340 respectivement, l'orifice de sortie 338 se trouvant dans le même plan transversal que l'orifice 330 et l'orifice de sortie   340   étant dans le même plan transversal que l'orifice 332. 



   Lorsque le piston valve occupe sa position intermédiaire, comme le montre la figure 15, l'orifice d'entrée 326 est recouvert de sorte que le liquide ne peut pénétrer dans la valve. Le piston valve-320 est percé de passages 334 et   336,   respectivement, de con- 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 figuration telle que lorsque le piston valve est glissé vers la gauche de la figure 15, le passage 336 établit une communi- cation entre l'orifice d'entrée 326 et l'orifice 332 tandis que le passage 334 établit une communication entre l'orifice 330 et l'orifice de sortie 338.

   D'autre part, lorsque le piston valve 320 est glissé vers la droite (figure 15), le passage   334   établit une communication entre l'orifice d'entrée 326 et l'orifice 330 tandis que le passage 336 établit une communication entre l'orifice 332 et l'orifice de sortie 340. 



   Le sélecteur S précité comprend une valve de sélecteur 350 (figures 1 et 15) qui est commandée parla maîtresse valve   304.   La valve de sélecteur 350 établit une communication entre les distributeurs 306, 308 et 310 et les parties actives de l'unité 22 qui est choisie pour le service. La valve de sélecteur 350 comprend un corps allongé 352 délimitant une chambre de valve cy- lindrique dans laquelle un piston 356 peut aller et venir.

   Le piston 356 comprend une tige 358 et plusieurs disques ou flasques fixés de manière rigide sur la tige pour glisser en contact étanche au liquide avec la paroi cylindrique de la chambre de valve   354.   En fait, chaque flasque constitue une tête de piston et toutes les têtes de piston sont reliées de manière rigide l'une à l'autre pour se déplacer simultanément et également à l'intérieur delà chambre de valve. De tous ces flasques, ceux les plus   rapprochés   du fond et de la partie supérieure du corps 352 et désignés respectivement par 362 et 360, agissent pour déplacer le piston 356 axialement dans la chambre de valve 354.

   Avec cette fonction en vue, les flasques 360 et 362 sont écartés l'un de l'autre sur la tige 358 d'une distance suffisam- ment moindre que la longueur axiale de la chambre 354 pour per- mettre au piston 356 d'avoir la course désirée et des conduites hydrauliques 364 et 366 partent des orifices 332 et 330, respec- tivement, de la maîtresse valve 304 vers les extrémités supé- rieure et inférieure, respectivement, de la chambre de valve 354 du sélecteur. Un fluide hydraulique sous pression est amené au 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 distributeur principal 304 par une conduite 368 aboutissant à l'orifice d'entrée 326 du distributeur 304 et venant d'une pompe appropriée 370 destinée à aspirer le liquide d'un réservoir 372 et qui est entraînée par un moteur électrique 371 (figure 1) faisant partie du dispositif moteur K.

   Par conséquent, le piston valve 356 du sélecteur peut être déplacé vers le bas dans la chambre de valve 354 en déplaçant la poignée 322 du distributeur principal 304 vers la gauche comme on le voit sur la figure 15. On fait ainsi correspondre le passage 336 avec l'orifice 332 et l'orifice d'entrée 326 en établissant de cette façon une   communica-   tion entre la conduite d'arrivée 368 et la conduite 364 qui aboutit à la partie supérieure de la chambre de valve 354 du sélecteur. 



   Le piston 356 est donc repoussé vers le bas dans la chambre 354 et lorsque cela se produit, le flasque inférieur 362 chasse le liquide de l'extrémité inférieure de la chambre de valve 354 du sélecteur par la conduite 366 vers l'orifice 330 du distributeur principal 304. Le piston valve 320 du distributeur principal 304 ayant été glissé vers la gauche (figure 15), son passage 334 coin- cide avec l'orifice 330 et avec l'orifice d'échappement 338 permettant ainsi au liquide chassé de l'extrémité inférieure de la chambre 354 de s'échapper par le distributeur principal 304 vers une conduite d'échappement 374 qui va du passage de sortie 328 du distributeur principal 304 au réservoir 372.

   Lorsqu'on désire faire remonter le piston 356 dans la chambre 354 du sélecteur 350, il faut déplacer le piston valve 320 du distributeur 304   vers ]a   droite (figure 15) pour faire correspondre le passage 334 du piston valve 320 avec les orifices 326 et 330 et faire corres- pondre le passage 336 avec les orifices 332 et 340.

   La pression est ainsi amenée de la conduite 368 par le distributeur principal   304   à la conduite 366 qui amené le liquide à l'extrémité inférieure de la chambre de valve 354 du sélecteur repoussant le piston 356 vers le haut et par conséquent expulsant le liquide de la partie supérieure   de '.4     chambre   354 par la conduite 364 et l'orifice 332, 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 le passage 336 dans le piston valve et le passage de sortie 328 du distributeur principal   304   dans la conduite   374   de retour au réservoir 372. 



   Lorsqu'on a donné au piston 356 de la valve du sélecteur 350 la position désirée., il faut ramener la poignée 322 du distributeur principal   304   dans sa position intermédiaire dans la- quelle la conduite d'arrivée 368 est obturée comme le sont de la même manière les deux orifices 330 et 332 pour maintenir positive- ment le piston 356 de la valve du sélecteur 350 dans la position voulue. 



   Un indicateur,376 (figure 15) monté de préférence sur le panneau de commande 312- (figure 1) où il peut être facilement observé par un opérateur à la station 302, permet à ce dernier d'être informé de la position de la valve du sélecteur 350. 



  L'indicateur 376 comprend un cadran 378 (figure 15) et une aiguille 380 mobile par rapport à ce dernier. L'aiguille 380 est reliée par n'importe quel dispositif approprié 382 au piston 356 pour se déplacer proportionnellement avec lui et des repères   384   sont disposés sur le cadran afin que la position de   1'aiguille   380 par rapport à ceux-ci donne une indication visuelle permettant de se rendre compte si la valve du sélecteur 350 est dans la position neutre dans laquelle elle est représentée schématiquement sur la figure 15 ou bien si elle est dans une autre position permettant de diriger le'liquide vers une des unités 22 et l'en ramener et s'il en est ainsi, quelle est l'unité 22 particulière qui est sous contrôle. 



   Le développement d'une pression excessive dans la con- duite   d'arrivée   368 est   empêché   grâce à une soupape de sûreté   394   dont l'orofice d'entrée est relié par une conduite 396 à la conduite d'arrivée 368. L'orifice de sortie de la soupape de sûreté   394   est en communication par une conduite 398 avec la conduite de retour 374. 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 



   Un groupe 400 de dix orifices également espacés   verti-   calement est prévu dans le corps de la valve du sélecteur 350 à une distance en dessous de l'extrémité supérieure du corps telle que tous les orifices constituant le groupe   400   se trouvent en dessous du niveau du disque supérieur de réglage du piston 360 dans n'importe quelle position possible de ce dernier.

   Les orifices constituant 1 e groupe 400 fonetionnent par paires, les deux orifices les plus élevés dans le groupe, c'est-à-dire les orifices 402 et 404 respectivement, sont associés à l'unité 22a de manoeuvre de tuyau, les deux orifices immédiatement en dessous des orifices   402   et   404   sont associés à l'unité de manoeuvre de tuyau 22b et ainsi de suite puur tous les orifices du groupe   400   de sorte qu'une paire d'orifices du groupe   400   correspond individuellement à chacune des unités 22 de manoeuvre de tuyau. 



   Les orifices   402   et   404   sont reliés respectivement par les conduites 82 et   84   précitées aux   extrémités 'opposées   du cy- lindre horizontal 70 qui fait tourner l'unité 22a horizontalement autour de son axe vertical W et les autres paires d'orifices du groupe   400   sont reliées de manière analogue au cylindre 70 correspondant des quatre autres unités 22 de manoeuvre de tuyau. 



   La valve de sélecteur 350 intervient pour raccorder le distributeur 306 à volonté à l'un quelconque des cinq cylindres horizontaux 70 et on évite ainsi la nécessité de prévoir une valve de commande séparée pour chacun des cinq cylindres horizontaux 70. 



  Avec ce but en vue,- on a prévu un groupe   406   de trois disques ou têtes de piston espacés et en coopération avec eux, un seul disque 408 qui sont tous rigidement fixés sur la tige de valve 358. Le disque supérieur 360 de réglage du piston est séparé du groupe   406   par un espace   410   de longueur telle que même lorsque le piston est placé de manière à amener le groupe   406   de disques dans sa position inférieure extrême dans la chambre de valve, le disque 360 reste au-dessus du niveau de l'orifice le plus élevé   402.   L'écartement entre les disques 406 est le même que celui 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 entre les orifices 400,

   d'où il résulte que lorsque le piston 356 est placé de manière à ce que le disque intermédiaire 406 se trouve entre les deux orifices de n'importe laquelle des cinq paires d'orifices du groupe   400,   l'espace   412   entre le disque supérieur et le disque intermédiaire du groupe 406 coïncide avec l'orifice supérieur de cette paire et l'espace 414 entre les disques intermédiaire et inférieur du groupe 406 coïncide avec l'orifice inférieur de la paire. Un espace relativement long 416 est prévu entre 1 e disque inférieur 406 et le disque unique 408. 



   Un passage 418 est prévu dans la tige   358   pour établir une communication entre les espaces 410 et 412 de part et d'autre du disque supérieur   406   et un passage analogue 420 établit une communication entre les espaces 414 et 416 de part et d'autre du disque inférieur 406. Une conduite hydraulique 422 comprenant de préférence une valve 424 qui donne un passage non rétréci depuis le distributeur 306 mais qui réduit le débit en sens opposé, est reliée à une extrémité à l'orifice 330 du distributeur 306 tandis qu'une conduite hydraulique 426 comprenant une valve 428 qui fonctionne de la même façon que la valve régulatrice de débit 424, est reliée à l'orifice 332 du distributeur 306.

   Les autres extrémités des conduites hydrauliques 422 et 426 débouchent dans la chambre de valve 354 en des endroits tels qu'ils communiquent avec les espaces 410 et 416 respectivement lorsque le piston 356 se trouve dans n'importe quelle position sauf la position neutre représentée. Les deux conduites hydrauliques 422 et 426 sont inter- connectées par deux conduites de by-pass 430 et 432 compre- nant des soupapes de décharge 434 et 436 respectivement, réglées de manière que lorsque la pression hydraulique dans l'une ou l'autre des conduites 422 et 426 dépasse une valeur prédéterminée, la pression excessive est réduite par l'échappement du liquide par une des soupapes de décharge   434   ou 436 vers l'autre conduite 422 ou 426 suivant le cas. 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 



   L'orifice d'entrée 326 du distributeur 306 est raccordé par une conduite d'arrivée 438 à la conduite d'alimentation 368 et le passage de sortie 328 du distributeur 306 est raccordé par une conduite d'échappement   440   à la conduite de retour   374.   



   En supposant qu'on ait placé la valve de sélecteur 350 dans   la.position   dans laquelle elle dirige le fluide hydraulique de et vers les mécanismes hydrauliques de l'unité 22a de manoeuvre de tuyau, cette position de la valve de sélecteur 350 est indiquée par l'aiguille 380 de l'indicateur 376 qui se trouve devant le repère 384 associé à l'unité 22a de manoeuvre de tuyau. Le piston 356 de la   valve de   sélecteur 350 est abaissé de la position dans laquelle il est représenté (figure 15) vers celle dans laquelle le disque supérieur 406 se trouve immédiatement en dessous de l'en- droit où la conduite hydraulique   422   communique avec la chambre de valve 354.

   Le disque supérieur   406   se trouve toutefois au-dessus de l'orifice   402   avec lequel communique la*-conduite hydraulique 82 aboutissant au cylindre 70 de l'unité 22a. Le disque inférieur 406 se trouve immédiatement en dessous de l'orifice 404 avec lequel communique la conduite hydraulique 84 aboutissant à l'autre extrémité du cylindre 70 et 1 e disque intermédiaire 406 se trouve entre les orifices 402 et   404.   Le disque unique 408 a occupé une position intermédiaire en dessous de l'endroit où la conduite hydraulique 426 communique avec la chambre de valve   354.   



     Si;   pendant que la valve de sélecteur 350 se trouve dans la position ci-dessus, on déplace la poignée 322 du   distri-   buteur 306 vers la droite surla figure 15, le passage 334 du piston valve 320 du distributeur 306 établit une communication entre la conduite hydraulique d'amenée 438 et la conduite 422. 



  Le liquide sous pression peut ainsi pénétrer dans l'espace 410 au-dessus du groupe 406 de trois disques et de là il peut couler par le passage 418 et l'espace 412 entre les disques supérieur et intermédiaire 406 et par l'orifice 402 et la conduite hydraulique 82 vers une extrémité du cylindre 70 de l'unité 22a de manoeuvre 

 <Desc/Clms Page number 25> 

 de tuyau. Le piston 76 dans le cylindre 70 est ainsi forcé vers la droite sur la figure 15 ce qui a pour effet de faire tourner l'ensemble de l'unité 22a de manoeuvre de tuyau autour de son axe vertical W et forcer ainsi l'extrémité extérieure du ta.ngon E à se déplacer horizontalement. Lorsque le piston 72 se déplace, il chasse le liquide de l'autre extrémité du cylindre 70 par la conduite hydraulique 84 et l'orifice 404 vers l'espace 414 entre les disques intermédiaire et inférieur 406.

   Le liquide ainsi ramené dans la. chambre de valve 354 depuis le cylindre 70 peut s'échapper par le passage   420   vers l'espace 416 par la conduite hydraulique 426 le passage 336 du distributeur 306 et la conduite d'échappement 440 et de là au réservoir 372 parla conduite de retour 374. 



   Lorsqu'on désire faire tourner l'unité 22a en sens inverse il faut déplacer la poignée 322 du distributeur 306 vers la gauche sur la figure 15 ce qui déplace le piston valve 320 de manière que son passage 336 établisse une communication entre la conduite d'arrivée 438 et la conduite 426 et puisque la valve de sélecteur 350 a été placée de manière que son espace 416 communique avec la conduite 426, le liquide sous pression passe de la conduite 426 par l'espace 416, le passage 420, l'orifice 404 et la conduite 84 vers cette autre extrémité du cylindre 70 faisant tourner l'unité 22a en sens inverse.

   Lorsque cela se produit, le liquide est chassé du cylindre 70 parla conduite 82, l'orifice   402,   l'espace 412, le passage 418, l'espace 410, la conduite 422, le passage   334   du distributeur 306 et la conduite d'échappement   440   vers la conduite de retour 374 qui le ramène au réservoir 372. 



   Lorsque l'unité 22A a atteint la position horizontale désirée, il faut ramener la poignée 322 du distributeur 306 dans sa position intermédiaire dans laquelle les orifices 326, 330 et 332 du distributeur sont fermés. On empêche ainsi la cir- culation du liquide soit vers le cylindre horizontal 70 de l'unité 22a soit de ce cylindre, ce qui fait que l'unité 22a est effective- ment bloquée dans la position horizontale choisie. Néanmoins, les soupapes de décharge 434 et 436 empêchent tout dommage à   l'instal-   

 <Desc/Clms Page number 26> 

 lation en cas de force excessive exercée sur l'unité 22a forçant l'unité à tourner autour de son axe vertical W tant que la valve de sélecteur reste dans la position qui dirige le liquidé vers cette unité.

   Par exemple, en l'absence de cette protection, l'installation serait soumise à des dommages considérables si le navire citerne H auquel le tuyau A de l'unité 22a est raccordé se déplaçait d'une courte distance le long du quai I auquel il est amarré et force ainsi le piston associé 76 à se déplacer dans son cylindre 70. En pareil cas, une des soupapes de décharge 434 ou 436 entre en jeu pour relâcher la pression excessive qui se produit dans la conduite 82 ou   84   suivant le sens du déplacement du navire H.

   Le liquide s'échappant parla soupape de décharge   434   ou   436,   suivant le cas, coule dans la conduite 426 ou 422 respectivement d'où il est dirigé par la valve de sélecteur 350 vers l'extrémité du cylindre 70 de   l'unité   22a dans laquelle un vide partiel se produirait autrement par suite du déplacement du piston 76 sous l'action du déplacement vers l'avant ou vers l'arrière du navire citerne H. 



   Il est à remarquer que si une des unités 22 était forcée de tourner autour de son axe vertical soit pendant que la valve de sélecteur est placée de manière à diriger le liquide de et vers le cylindre 70 d'une unité 22 autre que 3'unité 22a, soit pendant que la valve de sélecteur 350 se trouve dans sa position neutre, le danger de dégâts résultant de cette situation est évité parce que le piston.76 de cette unité 22 est libre de se déplacer dans son cylindre horizontal 70. Il en est ainsi parce que le liquide peut passer librement d'une extrémité du cylindre 70 à l'autre puisque ses deux conduites hydrauliques 82 et 84 sont en communication libre l'une avec l'autre par l'espace 416 à l'intérieur du corps de valve 352. 



   Il est donc clair que le positionnement de la valve de sélecteur 350 de manière que les espaces 412 et 414 entre les disques   406   correspondent à la paire d'orifices 402 et 404 qui 

 <Desc/Clms Page number 27> 

 sont associés à l'unité 22a de manoeuvre de tuyau permet à l'opérateur de déplacer l'unité 22a au moyen du distributeur 306. 



  Lorsqu'on désire effectuer un.déplacement correspondant de n'importe quelle autre unité 22 de manoeuvre de tuyau, il faut replacer la valve de sélecteur 350 de manière, à amener les espaces   412   et   414   en coïncidence avec la paire d'orifices du groupe   400   qui est associée à l'unité à déplacer. Lorsque cette position est atteinte, l'indicateur 376 en avertit l'opérateur et ce dernier peut alors actionner 1 e cylindre horizontal .70 de l'unité 22 nouvellement choisie en manipulant de façon appropriée le même distributeur 306 dont le fonctionnement a été expliqué ci-dessus à propos de la manoeuvre du cylindre horizontal de l'unité 22a. 



   Un deuxième groupé   450   de' dix orifices est prévu dans le corps 352 de la valve de'sélecteur à un écartement tel en dessous du groupe   400   que les orifices du groupe   450   se trouvent hors de portée du disque unique   408..  Les orifices   450   sont écartés l'un de l'autre de la même façon.que les orifices   400   et ils sont de même destinés à travailler par paires car la paire supérieure d'orifices   450   est reliée par les'conduites hydrauliques précitées 210 et 210a aux cylindres 208 et 208a respectivement qui commandent le mouvement du tangon E autour de* l'axe horizontal Y,

   la deuxiè- me paire d'orifices   450   est raccordée de la même façon aux cylindres correspondant de l'unité 22b et ainsi de suite. En d'autres termes, chaque paire d'orifices 450 est associée indivi- duellement aux cylindres 208 et 208a d'une unité particulière 22 de manoeuvre de tuyau. 



   Un deuxième groupe 452 de trois disques est porté par le piston 356 de la valve de sélecteur dans une position telle que lorsque les espaces entre les disques 412 et 414 sont en coïncidence avec une paire d'orifices   400   associée à l'une quelconque des unités 22, les espaces correspondant entre les disques   454   et   456   respectivement du groupe 452 se trouvent en coïncidence avec la paire d'orifices   450   associés à la même'unité 22. 

 <Desc/Clms Page number 28> 

 



   Des passages 458 et 460 correspondant aux passages   418   et 420 sont prévus en association avec les disques 452 et un disque unique 462 correspondant au disque unique   408   est prévu dans une position correspondante sur le piston 356. 



   Le distributeur 308 est associé activement aux orifices 450 et aux disques 452 de la même manière que le distributeur 306 est associé aux orifices 400 et aux disques 406 puisque les orifices 330 et 332 du distributeur 308 sont raccordés par des conduites hydrauliques   464   et 466 respectivement à la valve de sélecteur 350 de sorte que lorsque cette dernière est placée dans une quelconque de ses cinq positions de commande, ils communiquent avec l'espace 465 au-dessus des disques 452 et avec l'espace 467 entre le disque inférieur 452 et le disque unique 462 respective- ment. Les conduites hydrauliques 464 et 466 comportent des soupapes de régularisation du débit 468 et 469 respectivement, chacune   d'elles  permet le libre passage depuis le distributeur 308 mais réduit le dégit en sens inverse.

   Les conduites 464 et 466 sont interconnectées par des conduites'de by-pass 470 et 471 comportant des soupapes de décharge 472 et   473   respectivement qui correspondent à et fonctionnent   de ]a   même façon que 1 es soupapes de décharge 434 et 436. L'orifice d'entrée 326 du distributeur 308 est relié à la conduite   d'arrivée   368 par une conduite 476 et le passage de sortie 328 du distributeur 308 est raccordé à la conduite de retour 374 par une autre   conduite '478.   



   Un troisième groupe 490 d'orifices est prévu dans le corps 352 de la valve de sélecteur à une distance en dessous des orifices 450 telle que les orifices 490 sont hors de portée du disque 462. Le groupe 490 n'est constitué que de cinq orifices et l'écartement entre eux est double de celui qui existe entre les orifices des groupes 400 et   450.   L'orifice supérieur 490 est relié parla conduite hydraulique précitée 190 au cylindre 188 à simple action de manoeuvre du tuyau sur le tangon E de l'unité 22a, l'orifice suivant en dessous 490 est relié par une conduite 

 <Desc/Clms Page number 29> 

 hydraulique analogue au cylindre correspondant de l'unité 22b et ainsi de suite. 



   Un troisième groupe de disques 492 constitué seulement par deux disques délimitant un seul espace interdisque 494, est porté   parle   piston 356 en coopération avec le groupe d'orifices 490, étant disposé   sur le   piston de manière que lorsque les espaces interdisques 412 et 414 coïncident avec la paire d'orifices 400 associés à une unité 22 particulière (en même temps les espaces interdisques 454 et 456 sont en coïncidence avec la paire d'orifices 450 associés à la même unité 22 comme il a été expliqué ci-dessus) l'espace interdisque 494 est en coïncidence avec l'orifice 490 associé également à la même unité 22.

   Un disque unique 496 est espacé en dessous des disques 492 d'une distance telle que lorsque De piston 356 de la valve de sélecteur se trouve dans sa position neutre, l'espace 498 entre le disque inférieur 492 et le disque unique 496 est en coïncidence avec tous les cinq orifices 490 comme le montre la figure 15. Un passage 500 dans le sens axial du piston 356 et radial vers l'extérieur aux extrémités maintient une communication entre l'espace entre les disques 494 et l'espace 502 entre le disque unique 496 et le disque inférieur actionnant le piston 362. 



   L'orifice 330 du distributeur 310 est relié à l'espace 502 par une conduite hydraulique 504 qui comprend une valve 506 qui restreint le passage dans les deux sens. Comme le cylindre 188 est du type à simple action, il n'est pas nécessaire de prévoir une seconde conduite hydraulique partant de l'orifice 332 du distributeur 310 et par conséquent cet orifice est obturé par un bouchon approprié 508. L'orifice d'entrée 326 du distributeur 310 est raccordé par une conduite d'arrivée 510 à la conduite d'alimentation 368 tandis que le passage 328 du distributeur 310 est raccordé par une conduite d'échappement 512 à la conduite de   retour   374.

   Une conduite de by-pass 514 comprenant une soupape de décharge réglable à la main 516 relie la conduite sous pression 

 <Desc/Clms Page number 30> 

   504   à la conduite d'échappement 512. 



   Le déplacement de la poignée 322 du distributeur 310 vers la droite de la figure 15 met les orifices de la valve 326 et 330 en communication de sorte que le fluide hydraulique sous .pression est amené de la conduite d'arrivée 510 par la conduite 
504, l'espace 502, le passage 500 et l'espace interdisque 
494 à un des cinq orifices 490 pour actionner le cylindre 188 de manoeuvre de tuyau et le piston 186 d'une unité particulière 22 suivant la disposition préalable de la valve de sélecteur 350. 



  Un orifice d'échappement 517 (figure 15) à l'extrémité inférieure du cylindre 188 empêche l'élévation de la pression à l'intérieur du cylindre qui pourrait autrement nuire au bon fonctionnement. 



  En ramenant la poignée 322 du distributeur 310 dans sa position neutre, on ferme les orifices 326 et 330 ce qui obture 1 a conduite 
504 et bloque ainsi le piston 186 du cylindre 188 choisi et la section de tuyau D qui y est raccordée dans leurs positions voulues pourvu que la section extérieure de tuyau D ne soit pas soumise à une force excessive tant que la conduite 504 est ainsi obturée. 



  Dans le cas où la section de tuyau D est forcée de se déplacer malgré la tension du câble   170   pendant que la conduite 504 est obturée, la soupape de décharge 516 entre en action pour empêcher un accroissement excessif de la pression dans les conduites 504 et 190, l'orifice associé de la valve de sélecteur 350 et le cy- lindre 188.Le déplacement de la poignée 322 du distributeur 310 vers la gauche (figure 15) relie la conduite 504 à la conduite d'échappement 512 permettant au liquide d'être chassé du cylindre 188 choisi et laissant ainsi la section de tuyau D associée retourner par son propre poids dans une position dans laquelle elle est suspendue verticalement à l'extrémité extérieure de la section de tuyau C associée. 



   Dans le cas où le cylindre 188 et'le piston 186 d'une unité 22 quelconque sont actionnés pour déplacer la section de tuyau D associée depuis sa position verticale et que la valve de sélecteur 

 <Desc/Clms Page number 31> 

 350 est placée de manière à écarter l'espace interdisque   494   de la coïncidence avec l'orifice 490 associé à la section de tuyau déplacée D, celle-ci ne peut pas retourner dans sa position verticale sous l'effet de la pesanteur parce que l'orifice 490 est en communication soit avec l'espace 502 en dessous du disque unique 496 soit avec l'espace 518 immédiatement au-dessus du groupe de disques 492.

   La pleine pression de fonctionnement est maintenue dans les deux espaces 518 et 502 par une soupape de décharge 520 réglable à la main qui est montée dans une conduite d'échappement 522 qui débouche dans la conduite de retour 374 en partant de deux'orifices 524 et 526 dans le corps 352 de la valve de sélecteur.

   Les orifices 524 et 526 sont disposés de manière que l'espace 498 ou l'espace 518 soit toujours en communication avec la conduite d'échappement 522 que les disques se trouvent au-dessus ou en dessous de l'orifice supérieur 524 de sorte que tous les orifices 490 sauf celui avec lequel l'espace   494   pourrait correspondre à tout moment sont susceptibles de laisser échapper le liquide de leurs différents cylindres 188 associés par la soupape de décharge 520 si et quand la pression qui y règne dépasse celle pour laquelle la soupape de écharge 520 est réglée;

   
Il est donc clair que du moment où la valve de sélecteur 350 est placée de manière à établir une liaison active entre le distributeur 306 et le cylindre horizontal 70 d'une unité particulière'22 de manoeuvre de tuyau., des liaisons actives sont établies en même temps entre le distributeur 308 et les cylindres de commande du tangon 208 et 208a de la même unité 22 et également entre le distributeur 310 et le cylindre 188 de manoeuvre du tuyau de la même unité. 



   FONCTIONNEMENT 
En décrivant le fonctionnement de l'installation 20 de la présente invention, on suppose qu'un navire citerne H (figures 7 à 10) a été amarré au quai I et qu'un opérateur se trou- vant à la station 302 (figure 1) est informé du type particulier de 

 <Desc/Clms Page number 32> 

 fluide qui doit être pompé dans ou du réservoir du navire avec lequel communique la conduite G. On suppose également que l'opé- rateur sait quelle unité 22 est destinée à manipuler ce fluide particulier en ayant sa conduite F (figures 2 et 7 à 10) raccordée à un réservoir d'emmagasinage (non représenté) pour ce fluide. 



   La première manoeuvre de l'installation 20 de l'invention est de connecter le moteur 371 (figure 1) à une source appropriée d'énergie électrique pour actionner la pompe 370 (figure 15) et créer ainsi une pression de travail dans la conduite d'amenée 
368 qui débouche dans les orifices d'admission 326 des trois distributeurs 306, 308 et 310 ainsi qu'à l'orifice d'admission 326 du distributeur principal 304. En manipulant la poignée 322 du distributeur principal   304   de la manière décrite ci-dessus, l'opérateur peut commander la valve de sélecteur 350 de manière à amener l'aiguille 380 de l'indicateur 376 sur le repère   384   associé à l'unité 22 qu'il désire faire fonctionner.

   Cela indique que 1 es distributeurs   306, 308   et 310 respectivement sont reliés de' manière active à l'appareil pour faire tourner horizontalement l'unité 22 choisie, l'appareil pour faire pivoter son tangon E verticalement et l'appareil pour faire tourner sa section de tuyau extérieure D vers le haut et vers l'extérieur autour de l'axe Z (figures 2 et 7 à 10) de son raccord articulé sur la section de tuyau intermédiaire C. L'opérateur doit alors ramener la poignée 322 du distributeur principal 304 dans sa position intermédiaire pour bloquer le piston de la valve de sélecteur 356 dans la position voulue. 



   Il faut alors faire pivoter le tangon E choisi vers l'extérieur,   c'est-à-dire   dans le sens des aiguilles d'une montre sur la figure 2 depuis sa position rentrée inactive dans laquelle il est représenté sur cette figure vers une position sortie ou active telle que celle représentée sur la figure 9. 



    On   y arrive en déplaçant la poignée 322 (figure 15) du distribu- teur 308 vers la droite pour raccorder la conduite d'amenée de 

 <Desc/Clms Page number 33> 

 liquide 368 au cylindre 208 de   lunité   22 choisie et pour raccorder le cylindre associé 208a au réservoir 372 comme il a été expliqué en détails ci-dessus. La pression du liquide ainsi amené dans le cylindre 208 pousse le piston 206 vers le bas dans 1 e cylindre 208 imposant une traction sur le câble associé 202 (figures 2, 3,   4   et 5) de manière à faire tourner le guide de câble 200 et avec lui les plaques 152 et 152a et le tangon E de   l'unité   22 choisie. 



  Le guide de câble associé 200a tourne également en enroulant le câble associé 202a et en tirant vers le haut le piston 206a auquel il est attaché, cela étant rendu possible par la liaison précitée du cylindre 208a au réservoir 372 par le distributeur 306. 



   Il est donc clair que la manipulation décrite du distributeur 308 provoque le pivotement du tangon E et des sections de tuyau   C et'D   de l'unité 22 choisie vers l'extérieur dans un plan vertical et autour de l'axe horizontal Y depuis la position repré- sentée sur la figure 2 et successivement par celles représentées sur les figures 7 et 8. Ce mouvement du tangon et des sections de tuyau progresse doucement et facilement puisque la conformation des guides de câble 240, 242 et 246 (figure   4)   est telle que le tangon E et les sections de tuyau C et D sont en substance équi- librés dans toutes leurs positions comme il a été expliqué ci- dessus. 



   Lorsque le tangon est suffisamment sorti pour amener le flasque 140 à l'extrémité D' du tuyau A approximativement dans l'alignement horizontal d u flasque de pont 146 auquel il doit être fixé ,comme le 'montre la figure   8,   il faut arrêter le pivotement vertical du tangon E en ramenant la poignée 322 du distributeur 308 dans sa position intermédiaire. Il faut alors employer le distributeur 310 pour amener du liquide au cylindre 188 sur le tangon E pour faire rentrer son piston 186 et tendre ainsi le câble 170 de manière à faire pivoter vers l'extérieur la section de tuyau extérieure D afin de rapprocher le flasque de tuyau 140 du flasque de pont 146, comme le montre la figure 9. 

 <Desc/Clms Page number 34> 

 



  Comme la section de tuyau D remonte légèrement   lorsqu'elle   pivote vers l'extérieur autour de l'axe Z, il peut être nécessaire d'abaisser plus le tangon E afin d'atteindre un alignement précis des flasques 140 et 146. En outre, il se peut que le navire citerne H eoit amarré de manière que 1 e flasque de pont   146   ne se trouve pas dans l'alignement transversal exact du flasque 140.A moins que ce manque d'alignement ne soit excessif, il peut être compensé en actionnant 1 e distributeur 306 pour amener du fluide hydraulique au cylindre horizontal 70 de l'unité 22 choisie forçant l'extrémité extérieure du tuyau A à se déplacer soit vers l'avant soit vers l'arrière suivant les circonstances. 



   Le flasque 140 à l'extrémité extérieure du tuyau A de l'unité 22 choisie peut être placé si près du flasque de pont 146 qu'il est facile de les boulonner ensemble. De cette façon, la conduite F sur le quai est accouplée à la conduite G sur le navire (figure 10) de sorte que le pompage peut commencer pour charger ou décharger le navire citerne. 



   Lorsque 1-'accouplement des flasques 140 et 146 est   terminée   on peut laisser l'unité 22 dans sa position projetée de manière à permettre le pompage   dans 13.   conduite qui a été raccordée pendant qu'on manoeuvre une deuxième unité 22 de l'instal- lation 20 pour mettre son tuyau A de la même façon en service pourvu que le navire citerne H soit équipé de manière à pouvoir recevoir un'deuxième raccord   de'   chargement ou de déchargement. 



  Cela nécessite le réglage de la valve de sélecteur 350 au moyen du distributeur principal   304   pour établir une liaison entre les distributeurs 306, 308 et 310 et le cylindre horizontal   70,   les cylindres verticaux 208 et 208a et le cylindre 188 porté par le tangon respectivement de la deuxième unité 22. Lorsque la valve de sélecteur 350 est   ainsi   placée, la deuxième unité 22 peut être manoeuvrée de la même façon que la première unité. Si on le désire, on peut continuer ce procédé jusqu'à ce que les tuyaux A de toutes les cinq unités 22 soient accouplés et en état de service pourvu évidemment qu'on dispose d'un nombre suffisant de flasques de 

 <Desc/Clms Page number 35> 

 pont 146 pour les recevoir. 



   Il est donc clair qu'un seul opérateur à la station 302 (figure 1) sur 1 a tour 300 peut, par une manipulation appropriée des distributeurs 304, 306, 308 et 310, manoeuvrer n'importe quelle unité 22 depuis sa position rentrée inactive (figure 2) jusque   dans .   position projetée active telle que celle représentée surla figure 9 de façon que les flasques de tuyau 140 puissent rapidement et avec un minimum d'effort être amenés en contact avec et fixés sur les flasques de pont 146. 



  Le pompage peut alors commencer pour charger ou décharger.le ou les réservoirs avec lesquels les conduites G raccordées communi- quent. 



   Lorsque l'opération de chargement ou de déchargement, suivant le cas, est terminée, le ou les tuyaux A qui ont été utilisés doivent être ramenés   dans.l eur   position repliée ou inactive (figure 2) en suivant en sens inverse le processus décrit ci-dessus. 



   Pendant tout le temps que l'installation fonctionne, elle se trouve sous le contrôle complet et précis de l'opérateur de sorte   que 3e   mouvement des pièces dans n'importe quelle direction peut être immédiatement arrêté, inversé ou repris. Par conséquent, l'opérateur est susceptible d'agir dans n'importe quelle   circonstan-   ce qui pourrait se présenter de manière à éviter les accidents qui pourraient autrement blesser le personnel ou endommager le matériel. 



  En outre,   1 '.installation   suivant l'invention permet de réglera tangon E et le tuyau A de chaque unité 22 avec une précision telle qu'elle supprime pratiquement tout levage et transport lourds qui caractérisent tout travail d'accouplement des tuyaux de chargement et de déchargement de navire citerne de type conventionnel. 



   Si une quelconque des pièces mobiles de   l'installation   devait rencontrer un obstacle pendant que l'unité à laquelle elle appartient est en cours de manoeuvre, le danger de dégât, soit à l'installation soit à l'objet faisant obstacle, est réduit par la 

 <Desc/Clms Page number 36> 

 conception et la disposition de l'installation suivant l'invention. 



  En premier lieu, la nécessité d'appliquer de grandes forces à l'appareil pour effectuer son déplacement est éliminée parla présence du contrepoids 220 associé à chaque unité 22 et la   nanière   suivant laquelle sa force est appliquée aux plaques de tangon 152 et   152a   de manière à maintenir le tangon et la charge qu'il porte en substance en équilibre neutre dans toutes les positions. 



  Par conséquent, même si le tangon E ou une autre pièce en mou- vement de l'installation devait rencontrer un objet stationnaire, par exemple une partie du grémènt du navire, la force que la partie mobile de l'appareil exercerait sur l'obstacle serait relativement légère. De plus, même si le distributeur 306, 308 ou 310, suivant le cas, qui commande le déplacement de la partie de l'appareil qui rencontre un obstacle, reste ouvert pendant que la pompe   370   continue à fonctionner, la pression ne s'élève pas dans les conduites hydrauliques à une valeur susceptible de provoquer des dégâts soit à l'installation suivant l'invention soit à l'objet qui fait obstacle grâce à la soupape de décharge 394 dans la conduite 396,

   398 qui entre en action pour empêcher toute élévation excessive de pression dans le système hydraulique quelle que soit la position occupée par le piston 356 de la valve de commande 350. 



   Si un déplacement relatif devait se produire entre la conduite G sur le navire citerne H et la conduite F d'une unité 22 pendant que ces conduites sont accouplées par le tuyau articulé A de l'unité, l'installation est susceptible de s'adapter d'elle même au déplacement relatif de façon à ne pas endommager l'instal- lation.

   Par exemple, si le mouvement relatif est tel qu'il résulte d'un déplacement du navire H parallèlement au quai I, le piston 76 de l'unité 22 en question est forcé de se déplacer dans son cylindre 70 chassant le liquide d'une extrémité du cylindre et créant un vide partiel à l'autre extrémité du cylindre.

     Si,   lorsque ce déplacement se produit, l'unité impliquée est accouplée   hydrauliquement   aux valves de commande (c'est-à-dire que la valve 

 <Desc/Clms Page number 37> 

 sélecteur 350 se trouve disposée de manière à diriger le liquide deetvers les cylindres hydrauliques 70, 208, 208a et 188 de l'unité 22 en question) la pression tendant à s'élever à une extrémité du cylindre est réduite par 1 a soupape de décharge   434   ou   4-36,   suivant le sens de déplacement du piston 76 et le liquide libéré par la soupape de décharge réduit le vide partiel créé à l'autre extrémité du cylindre.

   D'autre part, si une unité 22 n'est pas accouplée   hydrauliquement   aux distributeurs 306, 308 et 310   lorsque   piston associé 76 est forcé de se déplacer dans son cylindre 70 en réponse au déplacement du navire H le long du quai   I,   aucune différence de pression sensible ne se produit à l'intérieur du cylindré'70 puisque ses deux extrémités sont en communication libre par l'espace   416   à l'intérieur de la valve de sélecteur 350. 



   Un déplacement relatif entre les conduites F et G dans un sens vertical comme il s'en produit par suite de la marée ou par la variation de remplissage des citernes du navire, est   compen@é   d'une manière analogue grâce à la soupape de décharge 472 ou 473 suivant que le navire monte ou descend., si l'unité impliquée est accouplée hydrauliquement aux distributeurs 306, 308 et 310. Lorsque l'unité n'est pas accouplée aux valves de commande, une différence de pression entre les deux cylindres 208 et 208a ne peut se développer par suite de la circulation directe d'un cylindre au cylindre associé par l'espace   467   delà valve de sélecteur.

   Il est à remarquer que cette disposition non seulement protège l'installation   20   contre tout dégât lorsqu'une force mécanique excessive est appliquée-à un tangon E, mais empêche aussi les câbles 202 et 202a de prendre un mou dangereux parce que lorsqu'un piston 206 ou 206a est tiré vers le haut par suite du pivotement du tangon E, le liquide déplacé du cylindre associé coule dans le cylindre associé reprenant ainsi le mou qui autrement se produirait dans le câble associé 202 ou 202a lorsqu'il se déroule du guide de câble 200 

 <Desc/Clms Page number 38> 

 ou 200a respectivement. 



   La dérive du navire H s'écartant du quai 1 pendant qu'un tuyau A est accouplé à un flasque de pont 146 forçant la section extérieure de tuyau D à basculer vers l'extérieur autour de l'axe horizontal Z à l'extrémité extérieure de la section intermédiaire de tuyau C n'a d'autre effet sur l'installation que de donner du mou au c'âble 170. Le rapprochement du navire du quai pendant qu'un tuyau A est raccordé à un flasque de pont 146 et lorsqu'il n'y a pas de mou dans le câble 170 provoque cependant la traction du piston 186 vers l'extérieur de son cylindre de tangon 188 chassant du liquide parla conduite 190.

   Si la valve de sélecteur 350 est placée de manière que l'unité 22 en question soit accouplée aux valves de commande'lorsque ce déplacement du navire se produit, la soupape-de décharge 516 entre en action pour empêcher une élé- vation excessive de pression dans les parties associées du système hydraulique tandis que si l'unité 22 n'est pas accouplée hydrau- liquement, la soupape de décharge 520 entre en jeu pour éviter d'endommager l'installation par une pression excessive dans les parties associées du système hydraulique. 



   Bien qu'on ait représenté et décrit une forme préférée d'installation suivant   l'invention,   il est bien entendu qu'on peut y apporter des modifications et des variations tout en utilisant les principes de l'invention et en restant dans le cadre de celle-ci.

Claims (1)

  1. R E V E N D I C A T I O N S.
    1.- Installation destinée à établir une liaison pour le transfert d'un fluide entre un dispositif d'amenée du fluide et un dispositif de réception de ce fluide, comprenant un tuyau acouplé à une extrémité du dispositif d'amenée du fluide, un dispositif pour rapprocher et écarter 1 e tuyau du dispositif récepteur du fluide et un dispositif porté par le dispositif porteur du tuyau et actionnable pour amener l'autre extrémité du tuyau dans une position adjacente au dispositif récepteur de fluide. <Desc/Clms Page number 39>
    2. - Installation destinée à établir une liaison pour le transfert d'un fluide entre des dispositifs de manipulation de ce fluide séparés comprenant un tuyau accouplé par une extrémité à un de ces dispositifs de manipulation du fluide, un dispositif pour rapprocher et écarter le tuyau de l'autre dispo- sitif de. manipulation du fluide et un dispositif porté par le dispositif portant le tuyau et actionnable pour amener l'autre extrémité du tuyau dans une position adjacente à l'autre dispositif de manipulation du fluide.
    3.- Installation destinée à établir une liaison pour le transfert d'un fluide entre deux conduites, comprenant un tuyau raccordé à une extrémité à une des conduites, un dispositif portant le tuyau près d'une des conduites et pouvant se rapprocher et s'écarter de l'autre conduite, un dispositif supportant le tuyau sur le dispositif portant le tuyau pour se déplacer avec lui et un dispositif porté par le dispositif porteur du tuyau et actionnable pour amener l'autre extrémité du tuyau dans une position adjacente à l'autre conduite pour raccorder l'autre extrémité du tuyau à l'autre conduite.
    4.- Installation destinée à établir une liaison pour le transfert d'un fluide entre deux conduites, comprenant un tuyau raccordé à une.extrémité à une des conduites, un tangon supportant le tuyau et monté près d'une des conduites pour se rapprocher et s'écarter de'l'autre conduite, un dispositif porté par le tangon est actionnable pour amener l'autre extrémité du tuyau dans une . position adjacente à l'autre conduite et un dispositif pour accoupler de manière amovible l'autre extrémité du tuyau à l'autre conduite.
    5.- Installation destinée à établir une liaison pour le transfert d'un fluide entre deux conduites, comprenant un tuyau constitué par au moins deux sections rigides et un joint de tuyau à rotule pour articuler une section sur l'autre, un dispo- sitif accouplant une des sections à une des conduites, un <Desc/Clms Page number 40> tangon monté près d'une des conduites pour se déplacer d'une position repliée vers une position dépliée, un dispositif de liaison du tuyau au tangon pour se déplacer avec lui et un dispositif de liaison du tangon et de l'autre section et action- nable pour amener l'autre section dans une position adjacente à l'autre conduite.
    6. - Installation destinée à établir une liaison pour le transfert d'un fluide entre une conduite fixe et une con- duite placée temporairement dans le voisinage de la conduite fixe, comprenant un tangon monté de manière à se déplacer d'une position repliée vers cette conduite placée temporairement, un tuyau'raccordé à une'extrémité à la conduite fixe et porté par le tangon pour se déplacer avec lui, un dispositif reliant de manière réglable le tangon et l'autre extrémité du tuyau pour amener cette autre extrémité du tuyau dans une position adja- cente à cette conduite placée temporairement et un dispositif d'accouplement pour accoupler de manière amovible l'autre extré- mité du tuyau à la conduite placée temporairement.
    7. - Installation destinée à établir une liaison entre une-conduite fixe et une conduite portative temporairement placée au voisinage de la conduite fixe, comprenant un tangon monté près de la conduite fixe et pouvant se déplacer d'une position repliée vers l'autre conduite, un tuyau conduisant le fluide supporté par le tangon pour se déplacer avec lui et constitué par plusieurs sections de tube rigides et un accouplement de tuyau à rotule articulant les sections adjacentes, une de ces sections étant accouplée à la conduite fixe, un dispositif d'accouplement détachable porté par une des sections articulées et un dispositif reliant de manière réglable le tangon et la dernière section pour amener le dispositif d'accouplement dans une position adja- cente à la conduite portative.
    8.- Installation destinée à relier un dispositif d'amenée d'un liquide sur un quai à un dispositif récepteur de liquide sur un navire adjacent au- quai, comprenant un tangon <Desc/Clms Page number 41> monté sur le quai et pouvant se déplacer vers une position retirée du navire ou vers une position projetée vers le navire,,,-- un dispositif pour déplacer le tangon dans une de ces positions., un tuyau supporté par le tangon pour se déplacer avec lui et raccordé à une extrémité au dispositif d'amenée de liquide et un dispositif associé activement au tangon et au tuyau et actionnable lorsque le tangon se trouve dans la position en saillie pour amener l'autre extrémité du tuyau dans une position adjacente au dispositif récepteur de liquide.
    9.- Installation destinée gr relier un dispositif de manipulation de liquide.sur un quai à un dispositif de manipula- tion de liquide sur un navire adjacent au quai, comprenant un tangon monté sur le quai et pouvant se déplacer vers une position retirée du navire ou vers une position en saillie vers le navire, un dispositif pour amener le tangon dans l'une ou l'autre position, un tuyau supporté par le tangon pour se déplacer avec lui et raccordé à une extrémité au dispositif de manipulation de liquide sur le quai et un dispositif associé activement au tangon et au tuyau et actionnable lorsque le tangon est en saillie pour amener l'autre extrémité du tuyau dans une position adjacente au disposi- tif de manipulation du liquide sur le navire.
    10. - Installation destinée à relier une première con- duite sur un quai à une seconde conduite sur un navire adjacent au quai, comprenant un tangon monté près de la première conduite et mobile vers une position retirée du navire ou vers une position en saillie vers le navire,un dispositif pour déplacer l'e tangon vers l'une ou l'autre de ces positions, un tuyau supporté par le tangon pour se déplacer avec lui et raccordé à une extrémité à la première conduite, un dispositif associé activement au tangon et au tuyau et actionnable lorsque le tangon est dans la position sortie pour amener l'autre extrémité du tuyau dans une position adjacente à la seconde conduite et un dispositif pour accoupler de manière amovible l'autre extrémité du tuyau à la seconde conduite. <Desc/Clms Page number 42>
    11.- Installation destinée à établir uneliaison pour le transfert d'un fluide entre deux conduites, comprenant un tuyau constitué par une section intérieure, une section centrale et une section extérieure toutes rigides et articulées l'une sur l'autre par des joints à rotule, un dispositif d'accouplement de la section intérieure à une des conduites, un tangon monté près de cette conduite de manière à pouvoir pivoter autour d'un axe horizontal depuis une position rentrée vers l'autre conduite, un dispositif de liaison du tuyau au tangon pour le supporter, un dispositif relié de manière active au tangon pour équilibrer le tangon et le poids du tuyau qu'il supporte,
    un dispositif reliant le tangon à la section extérieure et actionnable pour amener la section extérieure dans une position adjacente à l'autre conduite pour accoupler cette section extérieure à l'autre conduite.
    12.- Installation destinée à établir une liaison pour le transfert d'un fluide entre deux conduites, comprenant un tuyau raccordé à une extrémité à une des conduites, un tangon monté près d'une des conduites de manière à pouvoir pivoter autour d'un axe horizontal pour se rapprocher et s'écarter de l'autre conduite, un dispositif de raccordement du tuyau au tangon pour le supporter, un dispositif pour équilibrer le tangon et le tuyau comportant un poids et un dispositif pour appliquer la force de la pesanteur de celui-ci au tangon excentriquement par rapport à.cet axe et à une distance radiale de l'axe qui varie lorsque la distance horizontale du centre de gravité du tangon et du tuyau à l'axe varie,
    un dispositif porté par le tangon et actionnable pour amener l'autre extrémité du tuyau dans une position adjacente à l'autre conduite et un dispositif pour accoupler de manière détachable l'autre extrémité du tuyau à l'autre conduite.
    13. - Installation destinée à relier une première con- duite sur un quai à une seconde conduite sur un navire adjacent au quai, comprenant un ensemble de tuyau constitué par plusieurs tubes rigides articulés les uns sur les autres, un tangon <Desc/Clms Page number 43> supportant l'ensemble de tuyau et pouvant se déplacer vers une position retirée du navire ou vers une position en saillie vers le navire avec un des tubes suspendu au tangon, un dispositif pour amener le tangon dans l'une ou l'autre position, un dispositif porté parle tangon et actionnable lorsque le tangon est dans'la position en saillie pour amener l'extrémité infé- r rieure du tube suspendu dans une position adjacente à la seconde conduite et un dispositif pour accoupler de manière détachable l'extrémité inférieure du tube suspendu à la seconde conduite.
    14.- Installation destinée à relier une première con- duite, sur un quai à une '.seconde conduite sur un navire adjacent au quai,'comprenant un tangon monté près de la première conduite de manière à pouvoir pivoter autour d'un axe horizontal vers une position retirée du navire ou vers une position en saillie vers le navire, un dispositif pour faire tourner le tangon autour de cet axe vers l'une ou l'autre position, un tuyau supporté par le tangon pour se déplacer avec lui et raccordé à une extrémité à la première conduite, un dispositif relié au tangon pour équilibrer le poids du tangon et du tuyau,
    un dispositif associé activement au tangon et au tuyau et actionna- ble lorsque le tangon se trouve dans la position en saillie pour amener l'autre extrémité du tuyau dans une position adjacente à la seconde conduite et un dispositif pour accoupler de manière amovible l'autre extrémité du tuyau à la seconde conduite.
    15.- Installation destinée à raccorder une première conduite sur un quai à une seconde conduite sur un navire adjacent au quai, comprenant un tangon monté près de la pre- mère conduite de manière à pivoter autour d'un axe horizontal depuis une position retirée du navire vers une position en saillie vers le navire, un dispositif pour mouvoir le tangon, un ensemble de tuyau comprenant plusieurs tubes articulés les uns sur les autres et supporté par le tangon pour se déplacer avec lui, un de ces tubes étant raccordé à la première conduite, un dispositif pour communiquer au tangon un moment de rotation <Desc/Clms Page number 44> autour de cet axe opposé à et approximativement égal au moment appliqué au tangon par le poids du tangon et du tuyau dans toutes les positions du tangon,
    un dispositif associé de manière active au tangon et au tuyau et actionnable lorsque le tangon se trouve dans la position en saillie pour amener un autre des tubes dans une position adjacente à la seconde conduite et un dispositif pour accoupler l'autre tube à la seconde conduite.
    16. - Installation destinée à accoupler une première conduite à une seconde conduite choisie dans un groupe de condui- tes, comprenant plusieurs tuyaux flexibles, chacune de ces con- duites étant accouplée à un de ces tuyaux, plusieurs dispositifs porteurs de tuyau, chaque dispositif porteur de tuyau étant monté de manière à pouvoir se déplacer indépendamment des autres dispositifs porteurs de tuyau, chacun des tuyaux étant porté par un des dispositifs porteurs de tuyau qui l'amène dans une position adjacente à la première conduite, un dispositif pour accoupler la. première conduite et un tuyau amené dans cette position et un dispositif pour déplacer de manière sélective ce dispositif porteur de tuyau.
    17.- Installation destinée à accoupler de manière sélective une conduite sur un véhicule transporteur de fluide à une conduite d'un groupe à une station de manipulation du fluide, comprenant plusieurs tuyaux flexibles, chacune des conduites à la station étant accouplée à un des tuyaux, plusieurs tangons montés de manière à pouvoir se déplacer individuellement depuis une position rentrée à cette station vers une position en saillie vers le véhicule, chacun des tuyaux étant supporté par un des tangons de manière à être entraîné par lui vers une position adjacente à la conduite sur le véhicule, un dispositif associé à chaque tuyau pour accoupler de manière détachable le tuyau à la conduite sur 3e véhicule et un dispositif pour mouvoir de façon sélective ces tangons.
    18.- Installation destinée à accoupler de manière <Desc/Clms Page number 45> sélective une conduite d'un groupe à une station de manipulation de fluide à une conduite sur un véhicule transporteur de fluide, comprenant plusieurs tuyaux, chaque tuyau étant accouplé à une des conduites de la station, un tangon associé individuellement à chaque tuyau, un dispositif reliant les tuyaux à leurs tangons respectivement associés de manière à être supportés par eux, chacun des tangons étant monté de manière à pouvoir se déplacer indépendamment des autres tangons d'une position rentrée écartée du véhicule vers une position en saillie adjacente au véhicule pour amener son tuyau associé dans une position adja- cente à la conduite sur,.le véhicule,
    un dispositif pour accoupler de manière détachable un tuyau à la conduite sur le véhicule et un dispositif commandé de manière sélective pour déplacer les tangons.
    19. - Installation destinée à établir de manière sélec- tive une liaison pour transférer un fluide entre une conduite sur un véhicule transporteur de fluide et une conduite choisie parmi plusieurs à une station de manipulation du fluide, comprenant plusieurs tuyaux flexibles, chaque tuyau étant accouplé à une des conduites de la station, plusieurs tangons montés de manière à pouvoir se déplacer individuellement d'une position rentrée à une position sortie, chaque tuyau étant supporté par un des tangons pour être entraîné avec lui dans une position adja- cente à la conduite sur le véhicule, un dispositif associé à chaque tuyau pour accoupler de manière détachable ce tuyau à la conduite sur 1 e véhicule,
    un dispositif associé à chaque tangon pour le déplacer et une commande manoeuvrable de manière sélective pour actionner n'importe quel dispositif choisi de déplacement de tangon.
    20. - Installation pouvant être commandée de manière sélective pour établir de manière temporaire une liaison pour le transfert d'un fluide entre une conduite portative et une conduite parmi plusieurs conduites fixes, comprenant plusieurs <Desc/Clms Page number 46> tuyaux flexibles, chacun des tuyaux étant accouplé à une des conduites fixes, plusieurs tangons, chaque tangon étant monté de manière à pouvoir se déplacer indépendamment des autres tangons, chacun des tuyaux étant supporté par un des tangons de manière à être entraîné par lui dans une position aljacente à la conduite portative, un dispositif associé à chaque tangon pour le déplacer et undispositif de commande pour actionner de manière sélective n'importe lequel des dispositifs de déplace- ment des tangons.
    21. - Installation destinée à accoupler une conduite portative de manière sélective à une conduite d'un groupe de conduites fixes, comprenant plusieurs tuyaux flexibles, chacun des tuyaux étant accouplé à une des conduites fixes, plusieurs tangons montés de manière à pouvoir se déplacer individuellement d'une position rentrée vers une position en saillie, chaque tuyau étant supporté par un des tangons de manière à être entraîné par lui dans une position adjacente à la conduite portative, un dispositif associé à chaquetangon pour le déplacer, un dispo- sitif de commande unique commun à tous 1 es dispositifs de déplace- ment des tangons et un dispositif pour relier de manière sélective ce dispositif de commande à un des dispositifs de déplacement de tangon.
    22. - Installation destinée à établir une liaison pour le transfert d'un fluide entre deux conduites mobiles l'une par rap- port à l'autre, comprenant un tuyau raccordé à une extrémité à une des conduites, un dispositif monté de manière mobile pour supporter le tuyau et ]'entraîner dans une position adjacente à l'autre conduite, un dispositif d'accouplement pour relier l'autre extrémité du tuyau à l'autre conduite,
    un dispositif à moteur pour déplacer le dispositif porteur du tuyau et un dispositif élastique interposé entre le dispositif porteur de tuyau et le dispositif à moteur pour limiter à une grandeur prédéterminée la force que l'on peut exercer contre l'autre ce qui fait <Desc/Clms Page number 47> que le dispositif porteur de tuyau peut s'adapter de lui-même au déplacement d'une conduite par rapport à l'autre sans déranger de manière correspondante le dispositif de déplacement.
    23. - Installation destinée à établir une liaison pour le transfert d'un liquide entre deux conduites mobiles l'une par rapport à l'autre, comprenant un tuyau raccordé à une extré- mité à une des conduites, un dispositif porteur du tuyau monté de manière mobile pour amener le tuyau dans une position lui permettant d'entrer en contact avec l'autre conduite, un système hydraulique pour déplacer le dispositif porteur du tuyau, une source de fluide hydraulique sous pression, une conduite hydrau- lique reliant cette source au système hydraulique pour actionner -le dispositif porteur et pour l'immobiliser avec le tuyau en contact avec la conduite,
    un dispositif d'accouplement pour amener le tuyau en contact avec l'autre conduite et une soupape de décharge interposée dans la conduite hydraulique pour permettre au dispositif porteur de s'adapter de lui-même au mouvement des conduites l'une par rapport à l'autre tandis que le système hydraulique est relié à la source de pression.
    24.- Installation destinée à établir une liaison pour le transfert d'un fluide entre deux conduites mobiles l'une par rapport à l'autre, comprenant un tuyau raccordé à une extré- mité à une de ces conduites, un tangon supportant le tuyau et monté de manière à pouvoir se rapprocher et s'écarter de l'autre conduite, un piston'hydraulique relié de manière active au tangon pour le déplacer, un piston hydraulique porté par le tangon et relié de manière active à l'autre extrémité du tuyau pour l'amener en position de contact avec l'autre conduite, un dispositif pour accoupler l'autre extrémité du tuyau avec l'autre conduite, une source de fluide hydraulique sous pression, deux conduites hydrauliques chacune reliant un des pistons à la source de liquide sous pression et deux soupapes de décharge,
    une interposée dans chacune des conduites hydrauliques pour laisser <Desc/Clms Page number 48> échapper le liquide pour compenser le fonctionnement en sens inverse du piston associé en réponse au mouvement des conduites. l'une par rapport à l'autre.
    25. - Installation destinée à établir une liaison entre deux conduites mobiles l'une par rapport à l'autre, compre- nant un tangon monté de manière à pouvoir effectuer un mouvement de pivotement universel,., un piston hydraulique relié au tangon pour le faire tourner autour d'un axe vertical, un piston hy- draulique relié au tangon pour le faire tourner autour d'un axe horizontal, un tuyau supporté par le tangon et raccordé à une extrémité à une des conduites, un piston hydraulique relié au tuyau près de son autre .extrémité pour amener cette extrémité en contact avec l'autre conduite, une source de fluide.hydraulique sous pression,
    'une conduite hydraulique associée à chacun des pistons pour le relier à la source de liquide sous pression et une soupape de décharge dans chacune des conduites hydrauliques pour libérer l'excès de pression pour compenser le fonctionnement en sens inverse du piston associé en réponse au déplacement d'une des conduites par rapport à l'autre pendant que le tuyau est rac- cordé à l'autre conduite.
    26. - Installation de transfert de fluide comprenant une conduite portative, plusieurs conduites fixes, plusieurs tuyaux, chacune des conduites fixes étant raccordée à un de ces tuyaux, plusieurs dispositifs porteurs de tuyau montés de manière mobile, un dispositif reliant chaque tuyau à un des porteurs pour être supporté par lui,un système hydraulique pour déplacer chacun des porteurs, une valve de commande, un dispositif amenant du fluide hydraulique sous pression à la valve de commande et un-dispositif pour relier de manière sélective cette valve au dispositif de déplacement d'un seul porteur de tuyau à la fois pour préparer le porteur choisi à être actionné par cette valve.
    27. - Installation destinée à relier une conduite portative à une conduite choisie parmi.plusieurs conduites fixes, <Desc/Clms Page number 49> comprenant un tuyau raccordé à chaque conduite fixe, plusieurs porteurs de tuyau montés de manière mobile, un dispositif de raccord de chaque tuyau à un des porteurs pour être supporté par le dernier, un système hydraulique pour déplacer chaque porteur, un système hydraulique monté sur chaque porteur et relié de manière active au tuyau associé pour le déplacer par rapport au porteur, une valve de commande du porteur, une valve de manoeuvre de tuyau, un dispositif amenant un fluide hydraulique sous pression à ces valves et un dispositif permettant de relier de manière sélective la valve de commande du porteur et la valve de manoeuvre du.
    tuyau respectivement au dispositif de déplacement du porteur et au dispositif de manoeuvre du tuyau d'un seul porteur de tuyau à la fois pour préparer le porteur et 1 e tuyau choisis à se déplacer en réponse à la manoeuvre des valve s .
    28.- Installation destinée à raccorder une conduite, choisie parmi plusieurs conduites fixes, à une conduite mobile par rapport aux premières, comprenant plusieurs unités de rac- cordement manoeuvrables individuellement, comprenant chacune un tuyau raccordé à une extrémité à une des conduites fixes, un tangon supportant le tuyau et monté de manière à pouvoir se rapprocher et s'écarter de la conduite mobile et un piston hydraulique relié de manière active au tangon pour le déplacer, une source de fluide hydraulique sous pression, une valve manoeuvrée à la main et reliée.à la source de liquide sous pression, une conduite hydraulique aboutissant à chacun de pistons et une valve de sélecteur pour relier la valve manoeuvrée à la main à une des conduites hydrauliques choisies.
    29. - Installation destinée à relier une conduite, choisie parmi plusieurs sur un quai, à une conduite sur un véhi- cule temporairement placé près du quai, comprenant plusieurs unités de raccordement pouvant être manoeuvrées individuellement, compre- nant chacune un tuyau raccordé à une extrémité à une des <Desc/Clms Page number 50> conduites sur le quai, un tangon supportant le tuyau et monté de manière à pouvoir effectuer un mouvement de pivotement universel, un piston hydraulique relié de'manière active au tangon pour le déplacer autour d'un axe vertical et un piston hydraulique relié de manière active au tangon pour le 'déplacer autour d'un axe horizontal, une source de fluide hydraulique sous pression,
    deux valves manoeuvrées à la main et reliées à cette source pour en recevoir du liquide sous pression et un dispositif pouvant être actionné de manière sélective pour relier les valves aux pistons hydrauliques d'une seule unité.pour préparer une unité choisie à être commandée parlesvalves.
    30.- Installation destinée à raccorder une conduite, choisie parmi plusieurs conduites sur un quai, à une conduite sur un véhicule placé temporairement près du quai, comprenant plusieurs unités pouvant être manoeuvrées individuellement, chaque unité comprenant un tuyau raccordé à une extrémité à une des conduites sur le quai,un tangon supportant le tuyau et monté de manière à pouvoir effectuer un mouvement de pivotement universel, un piston hydraulique relié de manière active au tangon pour le déplacer autour d'un axe vertical, un piston hydraulique relié de manière active au tangon pour le déplacer autour d'un'axe horizon- tal et un piston hydraulique relié de manière active au tuyau près de son autre extrémité pour déplacer cette autre extrémité du tuyau, trois valves de commande manoeuvrées individuellement,
    un dispositif pour amener le liquide sous pression aux valves et un dispositif pour relier de manière sélective les valves aux pistons hydrauliques d'une seule unité pour préparer l'unité choisie à être commandée par les valves.
BE553558D BE553558A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE553558A true BE553558A (fr)

Family

ID=178318

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE553558D BE553558A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE553558A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0478742B1 (fr) Dispositif et procede pour deroulement sensiblement vertical des conduites tubulaires flexibles
EP2134594B1 (fr) Dispositif de transfert d&#39;un fluide sur un navire, navire, ensemble de transfert et procédé associé
EP2029422B1 (fr) Dispositif de transfert d&#39;un fluide sur un navire
CA2424917C (fr) Systeme de transfert d&#39;un produit fluide entre un navire de transport et une installation terrestre
FR2533879A1 (fr) Navire de traitement a la mer et methode de fonctionnement de ce navire pour recevoir la production de petrole et/ou de gaz en provenance d&#39;un puits sous-marin
EP1173698B1 (fr) Dispositif pour le raccordement et la pose des parties successives d&#39;une conduite sous-marine depuis un navire et ses applications
EP0006076B1 (fr) Elévateur à cabine autonome pour grimper le long d&#39;un mât
FR2635500A1 (fr) Dispositif universel de montage et de mise en marche pour le lancement d&#39;un vehicule spatial
FR2601547A1 (fr) Appareil de pulverisation pour agriculture.
FR2964093A1 (fr) Bras de chargement sans embase
EP0020257B1 (fr) Dispositif pour la pose en J d&#39;une canalisation sous-marine
EP2940359B1 (fr) Dispositif du type tensionneur pour le serrage et l&#39;avancement contrôlés d&#39;un organe allongé
FR2954966A1 (fr) Ensemble de support d&#39;au moins une conduite de transport de fluide a travers une etendue d&#39;eau, installation et procede associes.
FR2624468A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs utilisant un bissel pour le renforcement de la capacite de chargement de vehicules tracteurs
BE553558A (fr)
EP1103512B1 (fr) Flèche de grue à portée variable et à équilibrage automatique
EP0056778B1 (fr) Dispositif pour mettre en place un câble dans une tranchée pratiquée au fond de la mer
FR2463048A1 (fr) Bouee d&#39;amarrage pour bateaux-citerne
FR2465148A1 (fr) Appareil perfectionne pour supporter des canalisations suspendues au-dessus de depressions du fond marin, y compris a une grande profondeur
FR2502081A1 (fr) Circuit hydraulique pour empecher l&#39;abaissement par fuite d&#39;instruments hydrauliques
FR2730750A1 (fr) Drague a benne preneuse suspendue
FR2792991A1 (fr) Dispositif pour le raccordement et la pose des parties successives d&#39;une conduite sous-marine depuis un navire et ses applications
FR2640680A1 (fr) Dispositif de manutention d&#39;un train de tiges equipe de moyens de limitation de flexion
FR2514854A1 (fr) Engin automoteur pour faciliter l&#39;assemblage bout a bout de troncons de tubes et equipement comprenant un ensemble de tels engins pour la realisation et la pose d&#39;un oleoduc
BE516889A (fr)