<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention a pour objet un dispositif d'encadrement et de maintien d'objets tels que par exemple des cartes géographiques murales ou autres planches de dessin ou images, pouvant être utilisé aussi bien 'pour le classement de plusieurs de ces cartes ou planches que pour le maintien de l'une d'elles en vue de sa réfection ou pour leur présentation par exemple à des fins pédagogiques.
Le dispositif selon l'invention se compose essen- tiellement d'un cadre extérieur sur la face postérieure duquel est fixée une plaque couvrant les dimensions intérieures de ce cadre et constituant un fond, et d'un cadre intérieur
<Desc/Clms Page number 2>
amovible dont les dimensions extérieures correspondent, avec un jeu convenable, aux dimensions intérieures du cadre extérieur, l'un de ces cadres comportant des parties en saillie s'engageant dans des évidements correspondants de l'autre pour maintenir les deux cadres dans leur position respective en emprisonnant les bords du ou des objets à encadrer ou maintenir entre la face postérieure du cadre intérieur et la plaque constituant fond fixée au cadre extérieur.
Les parties en saillie de l'un ou l'autre cadre peuvent être,fixes par rapport à ce cadre ou montées sur lui de manière à s'effacer élastiquement contre l'action d'un ressort ou autre organe élastique.
L'un des deux cadres peut comporter des parties en saillie fixes sur l'un de ses côtés et des parties en saillie pouvant s'effacer élastiquement sur le côté opposé.
Les parties en saillie d'un cadre et les évidements de l'autre peuvent être déterminés par des feuillures pratiquées respectivement sur la face antérieure du cadre intérieur et sur la face postérieure du cadre extérieur.
Enfin, la plaque constituant fond fixée au cadre est percée de trous, de préférence au voisinage des angles et le long des côtés, pour permettre le passage de crochets servant à la suspension du dispositif, et également le passage d'un doigt de la main pour écarter la ou les cartes ou planches du fond et les retirer plus aisément du cadre extérieur lorsque le cadre intérieur est enlevé.
Ces trous peuvent être prévus seulement le long de deux côtés adjacents de la plaque constituant fond.
L'invention va maintenant; être décrite en se référant à deux formes d'exécution données à titre d'exemples et à ce titre seulement et représentées aux dessins annexés sur lesquels :
<Desc/Clms Page number 3>
Fig. 1 est; une vue de face, avec arrachement partiel, d'un dispositif selon une première forme d'exécution;
Fig. 2 est une vue en coupe suivant la ligne 11-11 de la Fig. 1;
Fig. 3 est un vue de face, avec arrachement partiel, d'un dispositif selon une deuxième forme d'exécution;
Fig 4 est une vue en coupe suivant la ligne IVIV de la Fig. 3.
Le dispositif représenté aux figures 1 et 2 compor- te un cadre extérieur 1 et un cadre intérieur 2 s'emboîtant l'un dans l'autre.
Sur la face postérieure du cadre 1 est fixée une plaque formant fond.
Aux deux extrémités de son côté inférieur, le cadre 2 comporte des tenons 4 qui s'engagent dans des mortaises 5 légèrement plus larges du'cadre 1.
Sur son côté supérieur, le cadre 3 comporte deux systèmes d'enclenchement élastique constitués chacun par une bille 6 pouvant s'effacer élastiquement contre l'action d'un ressort 7 et s'engageant dans une cavité 8 correspondante du cadre 1.
La plaque 3 formant fond est percée de trous 9 aux extrémités et au milieu du côté supérieur et du côté gauche.
La carte ou planche de aessin 10, maintenue entre la face postérieure du cadre 3 et la plaque 3 formant fond, est représentée sur la figure 1 avec son coin supérieur gauche arraché pour montrer le trou 9 correspondant de la plaque 3 formant fond. tour placer une ou plusieurs cartes ou planches dans le dispositif, le cadre intérieur 3 étant enlevé, on pose cette ou cas cartes ou planches sur la plaque 3 formant
<Desc/Clms Page number 4>
fond, à l'intérieur du cadre 1. Puis en juxtapose les côtés inférieurs des cadres 2 et 1 en engageant les tenons 4 du premier dans les mortaises 5 du second, ce qui est possible sous un certain angle du fait que les mortaises sont légère- ment plus larges que les tenons.
Enfin, on fait pression sur le côté supérieur du cadre 2 pour le faire pénétrer à l'inté- rieur du cadre 1, les billes 6 s'effaçant d'abord contre l'ac- tion des ressorts 7 puis pénétrant sous l'action de ces menés ressorts à l'intérieur des cavités 8 du cadre 1. Le cadre 2 est ainsi maintenu élastiquement à l'intérieur du cadre 1, et il emprisonne, entre sa face postérieure et la plaque 3 forment fond, les bords de la ou.des cartes ou planches qui se trouvent ainsi encadrées et maintenues.
Dans les trous 9, on peut engager des crcenets pour accrocner l'ensemble au mur, soit dans le sens de la largeur soit dans le sens de la hauteur, suivant que l'on utilise les trous 9 de l'un. ou l'autre côté.
Pour retirer la ou les cartes ou planches du dis- ,positif, on tirera d'abord vers soi le côté supérieur du ca- dre 2, les billes 6 se dégageant élastiquement des cavités 8, et l'on dégagera le cadre 2 du cadre 1. Du fait que les cartes ou plancnes se trouvent contre la plaque 3 formant fond et à l'intérieur du cadre 1, il pourrait être malaisé de les dégager si l'on ne prévoyait pas les trous 9. L'opération est grandement facilitée par l'existence de ces trous caf il suffira de passer le doigt à travers ces trous pour écarter la ou les cartes ou planches ce la plaque 3 formant fond et leur faire dépasser le plan de la face antérieure du cadre 1 et l'on pourra alors aisément les saisir et les enlever.
Dans la forme d'exécution représentée aux figures
3 et 4, on retrouve le cadre extérieur 1, le cadre intérieur
2 et la plaque 3 formant fond, percée de trous 9.
<Desc/Clms Page number 5>
Le cadre 1 comporte intérieurement une feuillure 11 s'ouvrant sur sa face postérieure mais fermée par la plaque 3 formant fond, tandis que le cadre 2 comporte extérieurement une feuillure 12 s'ouvrant sur sa face antérieure et déterminant, du cote de sa face postérieure, une partie en saillie Sa¯.
Les dimensions respectives des cadres 1 et 2 et des feuillures qu'ils comportent sont telles, comme on peut le voir clairement sur la figure 4, que lorsque l'on engage la partie en saillie Sa¯ du côté supérieur du cadre 2 dans la feuillure 11 correspondante du cadre '1, le côté inférieur du cadre 2 peut pénétrer librement à l'intérieur du cadre 1, tandis que lorsque la partie saillante 2a du côté inférieur du cadre 8 vient reposer dans le fond de la feuillure correspondante 11 du cadre 1, la partie saillante 2a du côté supérieur du ca- dre 2 ne peut pas s'échapper de la feuillure 11 correspondante du côté supérieur du cadre 1.
Le mode d'emploi de ce dispositif se conçoit ai- sément. Après avoir placé la ou les cartes ou planches 10 contre la plaque 3 formant fond, à l'intérieur du cadre 1, on engage d'abord le côté supérieur du cadre 2 dans la feuillure 11 du côté supérieur du cadre 1, puis on laisse retomber le cadre 2 dont la partie en saillie 2a du côté inférieur vient buter dans le fond de la feuillure 11 du côté inférieur du cadre 1. La ou les cartes ou planches 10 se trouvent ainsi, comme dans la forme d'exécution précédente, maintenues par leurs bords entre la face postérieure du cadre 2 et la plaque 3 formant fond. Pour les dégager, il suffira de soulever le cadre 2 de manière à pouvoir dégager d'abord sont côté inférieur et de l'enlever ensuite complètement du cadre 1.
On utilisera les trous 9 de la manière décrite à propos de la forme d'exécution précédente.
L'invention n'est évidemment pas limitée aux deux
<Desc/Clms Page number 6>
formes d'exécution décrites et représentées dont on pourra faire varier les détails de construction et de montage sans sortir du cadre de l'invention. Les divers organes ou moyens décrits ou représentés à titre d'exemple seulement pourront être remplacés par d'autres jouant le même rôle ou donnant le même résultat. Il est bien entendu aussi qu'on pourra utiliser tous procédés, toutes matières et tous produits sus- ceptibles de convenir à la fabrication de ces dispositifs.
Il est évident en outre que cette invention pour- ra recevoir toutes les applications auxquelles elle est sus- ceptible de se prêter.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to a device for framing and maintaining objects such as, for example, wall maps or other drawing boards or images, which can be used both for the classification of several of these maps or boards as well as for the maintenance of one of them with a view to its repair or for their presentation, for example for educational purposes.
The device according to the invention consists essentially of an outer frame on the rear face of which is fixed a plate covering the inner dimensions of this frame and constituting a bottom, and of an inner frame.
<Desc / Clms Page number 2>
removable, the outer dimensions of which correspond, with suitable clearance, to the inner dimensions of the outer frame, one of these frames comprising projecting parts engaging in corresponding recesses of the other to maintain the two frames in their respective position by trapping the edges of the object or objects to be framed or maintained between the rear face of the inner frame and the plate constituting the bottom fixed to the outer frame.
The projecting parts of one or the other frame may be fixed relative to this frame or mounted on it so as to resiliently retract against the action of a spring or other elastic member.
One of the two frames may have fixed protruding parts on one of its sides and protruding parts which can be elastically erased on the opposite side.
The projecting parts of one frame and the recesses of the other can be determined by rebates formed respectively on the front face of the inner frame and on the rear face of the outer frame.
Finally, the plate constituting the bottom fixed to the frame is pierced with holes, preferably in the vicinity of the angles and along the sides, to allow the passage of hooks serving to suspend the device, and also the passage of a finger of the hand. to move the card (s) or planks away from the bottom and more easily remove them from the outer frame when the inner frame is removed.
These holes can be provided only along two adjacent sides of the bottom plate.
The invention now goes; be described with reference to two embodiments given by way of example and for this purpose only and shown in the accompanying drawings in which:
<Desc / Clms Page number 3>
Fig. 1 is; a front view, partially cut away, of a device according to a first embodiment;
Fig. 2 is a sectional view taken along line 11-11 of FIG. 1;
Fig. 3 is a front view, partially cut away, of a device according to a second embodiment;
Fig 4 is a sectional view taken along line IVIV of Fig. 3.
The device shown in FIGS. 1 and 2 comprises an outer frame 1 and an inner frame 2 which fit into each other.
On the rear face of the frame 1 is fixed a base plate.
At both ends of its lower side, the frame 2 has tenons 4 which engage in slightly wider mortises 5 of the frame 1.
On its upper side, the frame 3 comprises two elastic engagement systems each constituted by a ball 6 which can be elastically retracted against the action of a spring 7 and which engages in a corresponding cavity 8 of the frame 1.
The bottom plate 3 is pierced with holes 9 at the ends and in the middle of the upper side and the left side.
The drawing board or board 10, held between the rear face of the frame 3 and the base plate 3, is shown in Figure 1 with its upper left corner cut away to show the corresponding hole 9 of the base plate 3. turn place one or more cards or boards in the device, the inner frame 3 being removed, this or case cards or boards are placed on the plate 3 forming
<Desc / Clms Page number 4>
bottom, inside frame 1. Then juxtapose the lower sides of frames 2 and 1 by engaging the tenons 4 of the first in the mortises 5 of the second, which is possible at a certain angle because the mortises are light - ing wider than the tenons.
Finally, pressure is put on the upper side of the frame 2 to make it penetrate inside the frame 1, the balls 6 first withdrawing against the action of the springs 7 then penetrating under the action. of these led springs inside the cavities 8 of the frame 1. The frame 2 is thus held elastically inside the frame 1, and it traps, between its rear face and the plate 3 form the bottom, the edges of the or . cards or boards which are thus framed and maintained.
In the holes 9, you can engage crcenets to hang the assembly to the wall, either in the direction of the width or in the direction of the height, according to whether one uses the holes 9 of one. or the other side.
To remove the card (s) or boards from the device, first pull the upper side of the frame 2 towards you, the balls 6 releasing elastically from the cavities 8, and the frame 2 will be released from the frame. 1. Because the cards or planks are against the plate 3 forming the bottom and inside the frame 1, it could be difficult to release them if the holes 9 were not provided for. The operation is greatly facilitated. by the existence of these holes caf it will suffice to pass the finger through these holes to move aside the card (s) or boards this plate 3 forming the bottom and make them protrude from the plane of the front face of the frame 1 and we can then easily grab and remove them.
In the embodiment shown in figures
3 and 4, we find the outer frame 1, the inner frame
2 and the plate 3 forming the bottom, pierced with holes 9.
<Desc / Clms Page number 5>
The frame 1 internally comprises a rebate 11 opening on its rear face but closed by the plate 3 forming the bottom, while the frame 2 externally comprises a rebate 12 opening on its front face and determining, on the side of its rear face , a protruding part Sā.
The respective dimensions of the frames 1 and 2 and of the rebates which they comprise are such, as can be clearly seen in FIG. 4, that when one engages the projecting part Sā on the upper side of the frame 2 in the rebate 11 of the frame '1, the lower side of the frame 2 can enter freely inside the frame 1, while when the protruding part 2a of the lower side of the frame 8 comes to rest in the bottom of the corresponding rebate 11 of the frame 1 , the protruding part 2a on the upper side of the frame 2 cannot escape from the corresponding rebate 11 on the upper side of the frame 1.
The instructions for use of this device are easy to understand. After placing the card (s) or boards 10 against the plate 3 forming the bottom, inside the frame 1, the upper side of the frame 2 is first engaged in the rebate 11 on the upper side of the frame 1, then drop the frame 2, the projecting part 2a of the lower side abuts in the bottom of the rebate 11 on the lower side of the frame 1. The card (s) or boards 10 are thus, as in the previous embodiment, maintained by their edges between the rear face of the frame 2 and the plate 3 forming the bottom. To release them, all you have to do is lift frame 2 so that you can first release its lower side and then remove it completely from frame 1.
The holes 9 will be used in the manner described with regard to the previous embodiment.
The invention is obviously not limited to the two
<Desc / Clms Page number 6>
embodiments described and shown, the details of construction and assembly of which can be varied without departing from the scope of the invention. The various organs or means described or represented by way of example only may be replaced by others playing the same role or giving the same result. Of course, it is also possible to use any process, any material and any product that may be suitable for the manufacture of these devices.
It is further evident that this invention will be able to receive all the applications to which it is likely to lend itself.